Théisme

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Ava, hridaya, micka, Milie, Odile, pashupati, Regard, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets
Règles du forum
Tenue et respect de chacun
Répondre
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Théisme

Message par Regard » 14 févr. 2015, 17:38

Surtout pour en apprendre je souhaite vous entendre à ce sujet (suite à la discution sur shiva entre amandine et micka).

Ce qui suit est un peu fouilli et ne doit pas être trop pris au sèrieux. Quand on cherche la paix au travers de la spiritualité, Bouddha conseille de ne pas s'encombrer de telles discutions. C'est plus un jeux donc.
Et quand on a vu à quel point l'absolu est relatif :lol: comme ici quelqu'un qui se reconnaîtra et que j'ai toujours envie de bousculer parce qu'il est peut être l'exception si rare. Il a le don de me faire plonger dans l'abysse à l'intérieure de l'abysse.

Personnelement dieu m'a parlé d'une voix sans mots (voix universelle). Le mots dieu, j'ai mis des années à vraiment l'accepter après cette expérience (ce cadeau). Je préfère dire que la conscience universelle m'a parlé plutôt que Dieu m'a parlé.
Donc pour moi ce n'est plus une croyance mais une vérité, la seule s'il doit y en avoir qu'une. Depuis il m'est plutôt facile d'être avec lui en tant qu'humain car je reste un homme bien-sur.

Pour moi la matière (énergie), condensé ou non est arrivé avant la conscience, un instant avant. La conscience à donner, ben la conscience du monde :mrgreen: :lol:, ça reconnaissance, son organisation et son histoire. Sinon a quoi bon.
Alors je suis entièrement d'accord avec Bouddha quand il dit que Dieu existe et n'existe pas suivant vos croyances. Car l homme donne le pouvoir aux pensées. Autrement dit, les croyances dans un mots sont l'ignorance nécessaire à la vie, la part d'ombre qui cache les racines. Tout le monde a raison. (sujet vertigineux)

D'une façon générale, je dirait que cette vielle expérience d'illumination sur Dieu m'a vraiment rapproché de ce que dit Bouddha et que j'ai lu bien ultérieurement.

Donc les question sur la croyance en un ou plusieurs dieux, c'est toujours la même chose, et cela sous entend forcement qu'il n'existe peut être pas. Ne pas croire en dieu quelque part c'est aussi lui donner la pôssibilité d'une existance. La fameuse dualité :mrgreen:

Evidement, Bouddha ne pouvais pas non plus tomber dans ce piège.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 14 févr. 2015, 19:13

Tourner 3 fois la roue du dharma? J'apprend et comprend mieux :)

Alors? Dieu ou pas Dieu?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théisme

Message par Denis » 14 févr. 2015, 19:45

Désolé d'être l’empêcheur de tourner en rond mais en quoi cela à un lien avec les 11 éléments supplémentaires de la vision tantrique par rapport au Samkhya ?
Je crois qu'il y a beaucoup d'espaces sur le forum pour s'exprimer et que si on essaye de faire une étude, c'est un peu un lieu particulier, comme une classe où des gens se réuniraient pour travailler. Pas sur que ta remarque fasse avancer l'étude, même si tout le monde, une fois de plus viendra te répondre et au passage se moquer un peu de moi qui tente de donner encore un sens à cet endroit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 14 févr. 2015, 20:09

Je ne crois pas que quelqu'un se moque de toi Denis. Je suis le premier à apprecier ce que tu fait.
De toute façon ce doit être trop bizarre personne ne répond. Tu peut l'effacer si tu veut. Merci.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Théisme

Message par ava: » 14 févr. 2015, 20:46

Regard a écrit :De toute façon ce doit être trop bizarre personne ne répond.
C'est normal, dans cette partie du forum dédiée à l'étude des 11 Tattva, très peu de personnes peuvent répondre.
Si je peux me permettre, tu pourrais créer le même topic dans la partie "spiritualité", où tout le monde peut écrire. :)
(Personnellement parler ou entendre parler de Dieu m'intéresse !) :wink:
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 14 févr. 2015, 20:53

ha ok, merci Ava:
Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemp :mrgreen:
Bon n'empêche je sais pas comment réparer mon erreur. Si tu peu m'aider Denis?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Théisme

Message par amandine » 15 févr. 2015, 09:50

bonjour, :)
je suis d'accord avec Denis, ça ne va pas ici .
on peut déplacer cette conversation ? ou bien tu la rouvres dans une autre partie Regard?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théisme

Message par Denis » 15 févr. 2015, 09:54

C'est pas grave si cette discussion reste là...
Pour parler de Dieu, Regard, tu peux ouvrir une discussion où tu veux dans le forum...
Ava, tout le monde peut répondre ici mais pour s'exprimer il faut entrer dans une étude, faire un vrai travail, chose rare sur ce forum...
Soit on pense qu'on a pas assez de connaissance et alors on ne fait rien, on reste dans notre immanence et de fait notre ignorance et on ressasse nos dires inlassablement, soit on essaye de lire des choses mais aussi de les vivres et alors voila une étude qui prend du sens et apporte du sens, à nous et aux autres.
Si tu prends le temps de relire l'étude, on part d'un point très haut, celui de la manifestation de l'énergie de la conscience qui va se cristalliser pour donner tout en bas la terre, ce n'est pas une histoire que de savoir, c'est aussi ton histoire, notre histoire, tout cela est au coeur de nous
La seule chose que j'ai comprise dans mon petit chemin, c'est que nous devons pratiquer et prendre quelques textes dans la même vision, textes traditionnels et non commentaires de Pierre ou Jacques, et considérer ces textes comme le chemin que nous suivrons. C'est à dire les lire, la apprendre même par coeur (par le coeur !!!) les comprendre, les intégrer et surtout pour qu'ils se révèlent en nous travailler avec dans nos pratiques, car ce qui est magnifique dans les textes c'est qu'il ne sont qu'intention pour notre pratique...
De fait qu'il nous ai quasiment impossible de trouver un véritable maître, hormis intérieur qui apparaîtra des années après les premières véritables pratiques, la connaissance dans les textes peut vraiment devenir notre fil d’Ariane...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 15 févr. 2015, 12:16

Ok Denis, si tu pense que ça ne gène pas ici.
faut que je soi plus attentif ou je post tout de même :oops:

Pour se que tu dis au dessus. je suis d'accord, l'expérience ne sert pas. Chacun doit faire la sienne. Partager cela est impossible. Les textes eux sont sans égo, il n'y a pas de confrontations.

Je suis un prétentieux. Je voudrais faire comprendre que le mental, la conscience et les pensées (conscience, pensées, y a t'il une différence) qui vont avec, ne sont que croyance et illusion. En jouant avec, en provoquant. Découvrir cela ne donne pas la haine du mental au contraire. Mais c'est impossible à partager. C'est une source de conflit. Et de plus, moi même je me reprends très vite dans le piège.
C'est comme se mêler de la discutions d'enfants.
Et tu es jugé aux mots que tu utilises, sans envisager que derrière il y a un message plus profond, ou la recherche d'une réaction, et qu'il y a un être infini en chacun.

Il y a un moment, où tu sais et ne crois plus. Alors il n'y a plus rien à dire ou à lire. Et pourtant t'es encore touché par la douleur au travers de chacun. Et tu te recharges de plomb parce que tu crois pouvoir faire quelque chose.

C'est tellement divin :) de voir sa conscience/présence (pas l'imagination mais la présence) s'élargir sur des centaines de mètres. Dans la nature, dans la foule, mais tu ne peu élargir cette présence avec le mental de l'homme comme avec l'esprit des arbres animaux air rocher etc... On peut faire un avec tout, sauf le mental.

J'ai plaisir à croire quand utilisant ce mental au delà de ses forces une brèche fini par s'ouvrir. Mais bon, cela ne peut être provoquer par un autre.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Théisme

Message par ava: » 15 févr. 2015, 18:05

Denis a écrit :Si tu prends le temps de relire l'étude, on part d'un point très haut, celui de la manifestation de l'énergie de la conscience qui va se cristalliser pour donner tout en bas la terre, ce n'est pas une histoire que de savoir, c'est aussi ton histoire, notre histoire, tout cela est au coeur de nous
La seule chose que j'ai comprise dans mon petit chemin, c'est que nous devons pratiquer et prendre quelques textes dans la même vision, textes traditionnels et non commentaires de Pierre ou Jacques, et considérer ces textes comme le chemin que nous suivrons. C'est à dire les lire, la apprendre même par coeur (par le coeur !!!) les comprendre, les intégrer et surtout pour qu'ils se révèlent en nous travailler avec dans nos pratiques, car ce qui est magnifique dans les textes c'est qu'il ne sont qu'intention pour notre pratique...
De fait qu'il nous ai quasiment impossible de trouver un véritable maître, hormis intérieur qui apparaîtra des années après les premières véritables pratiques, la connaissance dans les textes peut vraiment devenir notre fil d’Ariane...
:coeur: Oui, lire les Textes et aussi lire cette étude, c'est pour moi une grande source d'inspiration et de motivation.

Etude des 11 Tattva du Tantrisme: 0/ Shiva
Regard a écrit :Il y a un moment, ou tu sais et ne crois plus. Alors il n'y a plus rien à dire ou à lire. Et pourtant t'es encore touché par la douleur au travers de chacun. Et tu te recharge de plomb parce que tu crois pouvoir faire quelque chose.
C'est peut-être la raison pour laquelle des êtres "réalisés" ont continué de lire malgré tout: afin de trouver les mots pour aider les personnes qui les questionnaient, leur parler en fonction de leur contexte religieux et culturel.
Par exemple il paraît que Ramana Maharshi, de culture hindoue, pouvait citer la Bible, ou des Textes sanskrits (qu'il a lu après son "éveil").
Ramana Maharshi a dit:

"La Bible dit : "Le Royaume des Cieux est en vous"...si vous vous considérez comme étant le corps, vous éprouverez quelques difficultés à comprendre cette affirmation. Si, en revanche, vous avez qui vous êtes réellement, vous découvrirez que le Royaume des Cieux et tout le reste sont inclus en votre Soi véritable. Tous ces concepts prennent naissance après que l'ego s'est manifesté.

Drishtim jnânamayim kritvâ pashyed brahmamayam jagat*

La vision rendue pleine de sagesse, on doit voir le monde en tant que Brahman*


Dirigez donc votre regard vers l'intérieur et il deviendra absolu. Une fois cette conscience absolue réalisée, dirigez votre regard vers l'extérieur et vous découvrirez que l'Univers n'est pas séparé de l'Absolu réalisé.

C'est parce que votre vision est dirigée vers l'extérieur que vous parlez d'un extérieur. Aussi vous conseille-t-on de tourner votre regard à l'intérieur. Cet intérieur est en relation avec l'extérieur que vous avez l'habitude de chercher. En réalité, le Soi n'est ni extérieur ni intérieur."

*La phrase sanskrite citée par Ramana est extraite d'un traité sanskrit attribué à Shankara l'Aparokshanubhuti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théisme

Message par Denis » 15 févr. 2015, 21:07

Regard, partager est possible, mais la pédagogie est bien plus importante !
On peut parler de ses expériences pendant des années, dire que la banane à un gout génial, sucré, agréable, mais cela ne sert pas à grand chose.
Par contre trouver une pédagogie pour expliquer comment sortir des vrilles de notre mental, de nos souffrances, et étape par étape, par une pédagogie intuitive et puissante permettre à certains de rencontrer eux aussi la lumière, ça c'es possible, alors les échanges deviennent des pierres blanches sur le chemin, ils doivent être donnés avec parcimonie, juste au bon moment pour nourrir l'envie de ceux qui cheminent. Alors textes, partages, pratiques tout cela devient bienveillant et forment des boucles positives pour que tout le monde avance...

Un exemple tu te poses cette question : "conscience, pensées, y a t'il une différence ?"
Elle est énorme la différence !!!
Même si tu as vécu un éveil, il te faut maintenant travailler sur cela pour pouvoir parler avec des gens et tenter de leur apporter ton expérience.
Il te faut avoir du vocabulaire, de la compréhension fine, car la chose qui s'illumine c'est le mental !
Le texte du Samkhya et l'étude que nous avons faite pendant 2 ans, peut répondre à ta question ou du moins apporter des idées qui te permettront d'avancer vers la compréhension de l'existence et qui sait peut-être vivre une nouvelle étape d'éveil, car Regard, il n'y a pas un seul état d'éveil...

Alors tu vois, pour moi parler de Conscience et pensées, faire un travail de lecture, de confrontation d'idées, de pratiques et de méditations sur le thème me semble une belle possibilité, voila que nous entrerons dans un vrai travail...
ava a écrit :Oui, lire les Textes et aussi lire cette étude, c'est pour moi une grande source d'inspiration et de motivation.
C'est bien Ava, voila maintenant que dans cette étude on parle du Smakhya et d'autres textes, prend un un, met toi à lire une strophe par semaine, à la lire 50 fois, à l'apprendre et voir comment elle interagit dans ton existence, entre dans une danse spirituelle, fait "sien" d'un livre en toi, au fond de ton être, ne reste pas juste lectrice, devient actrice... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Théisme

Message par ava: » 15 févr. 2015, 23:06

Merci Denis :)

Oui, choisir un texte, le laisser mûrir en soi, le faire sien, l'apprendre "par coeur": avec le coeur comme tu l'as dit une fois...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 16 févr. 2015, 01:22

La pédagogie. Tu m en a déjà parler :oops:
Bouddha était un excellent pédagogue.

Comme tu le dit mon "mes" éveils ( qui ne m'appartiennent pas d'ailleurs) ne sont le réveil définitif ( s'il existe, car dieu c'est l'infini).
Et je crois que je vais t'écouter et commencer à étudier le vocabulaire utilisé ici.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 16 févr. 2015, 10:06

Denis a écrit :Un exemple tu te poses cette question : "conscience, pensées, y a t'il une différence ?"
Elle est énorme la différence !!!
Contant que tu relève cela :)
Comme tu peu le lire plus haut, je donne pour définition de Dieu, la conscience universelle. Une conscience non délimité par un corps. Mais la je suis limité bien sur dans sa définition.

Comprendre la conscience est une clef magistrale. Au niveau humain, en méditation, on prend conscience que faire le vide reste une pensé :mrgreen: , celle de penser à rien. Confus non? Je suis donc je pense, je pense donc je suis c'est la même chose?

Puis il y a la présence, la présence est difficile à maintenir, c'est un entrainement, et là il y a conscience sans pensées. A vivre :) plus qu'a expliquer.

C'est donc une conscience différente. Plusieurs types de conscience. La conscience de la pensé se prend pour la pensé, la conscience du corps se prend pour le corps, la conscience de dieu se prend pour dieu, la conscience de la conscience se prend pour... :lol:

Il me semble important de saisir qu'il n'y a personne derrière la conscience. Elle est simplement la connaissance de quelque chose. S identifier à la conscience est créer une particularité distincte en dieu. Créer une personne.

Tout est là.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 16 févr. 2015, 10:07

Peut tu m'indiquer ou dans les textes il parlent de la conscience? Merci.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théisme

Message par Denis » 16 févr. 2015, 10:39

La conscience apporte le fait d'être, elle EST !
Etre est sans avoir, donc impossible d'avoir des idées, des pensées si la Conscience se manifeste...
La philosophie occidentale dit "Je pense donc je suis" mais la vision du Yoga dit "je suis quand j'arrête de penser"...
Stephen Jourdain a écrit :L'action de penser et l'acte de la conscience, qui est celui d'être, sont antinomiques. Le verbe penser est la négation du verbe moi.
L'IRRÉVÉRENCE DE L'ÉVEIL
Tu trouveras un petit texte amusé sur cette page au sujet de je pense donc je suis

Sinon, pour le Samkhya, il y a le texte en entier qui est là : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=17&t=902
Lis le, essaye de comprendre quelque chose et vois les strophes qui parlent de Conscience, il y en a beaucoup, puis après va lire nos commentaires strophes par strophes (une strophe dans ce texte est un karika...)

Bon travail !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 16 févr. 2015, 10:58

Merci pour le lien.

A tu remarqué que nous disons la même chose?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théisme

Message par Denis » 16 févr. 2015, 11:18

Je n'ai pas l'impression, mais peut-être que je me trompe...
Je suis donc je pense, je pense donc je suis c'est la même chose?
Non... "Je suis" ne peut penser...
Puis il y a la présence, la présence est difficile à maintenir, c'est un entrainement, et là il y a conscience sans pensées. A vivre :) plus qu'a expliquer.
Oui !
C'est donc une conscience différente. Plusieurs types de conscience. La conscience de la pensé se prend pour la pensé, la conscience du corps se prend pour le corps, la conscience de dieu se prend pour dieu, la conscience de la conscience se prend pour...
Non, la conscience EST, elle est sans avoir un corps, sans pensée, sans idée de Dieu, elle ne peut se prendre pour quelque chose, car elle n'est pas l'objet qu'elle révèle...
Il me semble important de saisir qu'il n'y a personne derrière la conscience. Elle est simplement la connaissance de quelque chose. S identifier à la conscience est créer une particularité distincte en dieu. Créer une personne.
Comment pourrait on s'identifier à la conscience ?
On s'identifie à ce que nos sens nous permettent de connaitre, de voir, toucher, mais l’œil ne peut se voir lui même. La personne se créé car dans la conscience un champ de perception s'est localisé, géolocalisé dans un temps et un espace, c'est une compression de Conscience, il y a donc des différences de perceptions qui apparaissent et qui donne l'illusion d'une personne présente, d'une séparation entre le tout et ce "moi" qui perçoit des choses du à la densité de ma compression...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 16 févr. 2015, 13:12

Ben je lis la même chose dans se que tu dit. Comme quoi....
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théisme

Message par Denis » 16 févr. 2015, 13:29

Alors soit je n'arrive pas à bien comprendre ce que tu dis, soit tu t'exprimes mal, ou alors les deux en même temps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Théisme

Message par Regard » 16 févr. 2015, 16:15

"""mon dieu"""
en lisant purusha et prakriti dans le Samkhya http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=17&t=902 c'est tout mon éveil que je relie/revois.

Je sais tout ça parce que je l'ai vu.

Et pourtant si difficile à partager.

C'est un effort de "se relire" du coup, pour apprendre ce vocabulaire.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théisme

Message par Denis » 16 févr. 2015, 18:11

Tu comprends pourquoi maintenant la pédagogie est importante, car pour communiquer il faut des mots précis, des idées claires et comme disait Boileau :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre