Ce qui suit est un peu fouilli et ne doit pas être trop pris au sèrieux. Quand on cherche la paix au travers de la spiritualité, Bouddha conseille de ne pas s'encombrer de telles discutions. C'est plus un jeux donc.
Et quand on a vu à quel point l'absolu est relatif

Personnelement dieu m'a parlé d'une voix sans mots (voix universelle). Le mots dieu, j'ai mis des années à vraiment l'accepter après cette expérience (ce cadeau). Je préfère dire que la conscience universelle m'a parlé plutôt que Dieu m'a parlé.
Donc pour moi ce n'est plus une croyance mais une vérité, la seule s'il doit y en avoir qu'une. Depuis il m'est plutôt facile d'être avec lui en tant qu'humain car je reste un homme bien-sur.
Pour moi la matière (énergie), condensé ou non est arrivé avant la conscience, un instant avant. La conscience à donner, ben la conscience du monde

Alors je suis entièrement d'accord avec Bouddha quand il dit que Dieu existe et n'existe pas suivant vos croyances. Car l homme donne le pouvoir aux pensées. Autrement dit, les croyances dans un mots sont l'ignorance nécessaire à la vie, la part d'ombre qui cache les racines. Tout le monde a raison. (sujet vertigineux)
D'une façon générale, je dirait que cette vielle expérience d'illumination sur Dieu m'a vraiment rapproché de ce que dit Bouddha et que j'ai lu bien ultérieurement.
Donc les question sur la croyance en un ou plusieurs dieux, c'est toujours la même chose, et cela sous entend forcement qu'il n'existe peut être pas. Ne pas croire en dieu quelque part c'est aussi lui donner la pôssibilité d'une existance. La fameuse dualité

Evidement, Bouddha ne pouvais pas non plus tomber dans ce piège.