Le son primordial, la force du principe, on trouve aussi comme traduction SadâSuhiva : le bénéfique ou celui qui dispense continuellement les bienfaits !
Il semble que pour qu'il y est quelque chose qui apparaisse à la manifestation il doit y a avoir une vibration, un spanda avant tout.
Dans l'expérience personnelle, quand toute la manifestation s'est évaporée comme un nuage, il reste souvent très présent, très sonore ce Nada qui offre parfois aussi des sons assez extraordinaires...Jean Papin a écrit :C'est la vibration première naît de l'union de Shiva et de Shakti, de cette vibration sont issus tous les sons, les langages, les idéations. Nous assistons à ce niveau à une première réduction de la conscience en esprit. Il s'agit en quelque sorte d'une volonté de nier l'unité de son être que la Shakti assume en qualifiant son pouvoir. C'est le premier "désir" de mouvement vers la multiplicité. Ainsi le désignent les Upanishad. Ce "vouloir-vivre" animera tous les êtres et toutes les choses, tel un écho du désir originel, jusqu’au retour à l'unité.
C'est lui qui permettra l'expérience du vécu et du fini. Le "Je" (Aham) et le cela (idam), bien toujours liés, deviennent distincts. "Cela" qui va devenir "autre" émerge de la subjectivité.
A vos plumes !