11. Il faut ajouter « Salutations aux trente-six catégories fondamentales (Tattvas)* » et invoquer la présence des Tattvas supérieurs dans le rosaire, en les priant de donner à celui-ci la capacité de porter le fruit désiré, comme une vache d'abondance (Kamadhenu).
Varaha Upanishad Traduction de M. Buttex a écrit :I-1. « Certains philosophes soutiennent qu'il y a vingt-quatre Tattvas ou principes premiers (1), d'autres trente-six, tandis que d'autres maintiennent qu'il y en a quatre-vingt seize !
1 Tattvas : la Vérité vraie, l'ipséité, la Réalité ontologique. Cf. diagramme « Les 36 Tattvas, ou catégories d'être ». La notion de tattva désigne, selon le cas, 1) le principe premier , authentique; 2) un élément ou substance primordiale; 3)la nature réelle de l’Âme humaine ou du monde matériel; 4) l’Esprit suprême universel qui pénètre tout, la Réalité absolue.
I-2. Je vais te les décrire dans l'ordre. Écoute-moi attentivement. Les organes des sens (jnanendriyas) sont au nombre de cinq, à savoir les oreilles, la peau, les yeux, la langue et le nez.
I-3. Les organes d'action (karmendriyas) sont au nombre de cinq, à savoir la voix ou organe de la parole, les mains, les pieds, l'anus et le sexe. Les souffles vitaux (Prana) sont au nombre de cinq (1), tout comme les principes subtils (2).
I-4. Le mental, l'intellect, la conscience et l'ego sont les quatre composants de l'organe interne (1); ainsi, les connaisseurs de Brahman les reconnaissent pour être les vingt-quatre Tattvas.
I-5. Par ailleurs, les sages considèrent que les éléments (1) à la base de ces quinternités (2) sont également au nombre de cinq, à savoir la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace-éther ou akasha.
I-6. Ils considèrent que les corps sont au nombre de trois, à savoir le corps physique, le corps subtil et le corps causal (1); les états de conscience sont au nombre de trois, à savoir la veille, le rêve et le sommeil profond (2).
I-7-8. Les silencieux (Munis) savent que le nombre total de Tattvas est trente-six, tous associés à l'individu incarné (Jiva). C'est par eux que se produisent les six changements : naissance, existence, croissance, transformation, déclin, mort.
I-9. La faim, la soif, la souffrance, l'illusion, la vieillesse et la mort sont connues comme les six infirmités.
I-10. La peau, le sang, la chair, la graisse, la moelle et les os sont connus comme les six fourreaux. Le désir, la colère, l'avidité, l'égarement, l'orgueil, la méchanceté sont connus comme les six poisons intérieurs.
I-11. La Totalité universelle (Vishva), le Lumineux (Taijasa) et la Sagesse du Soi (Prajna) sont les trois aspects du Jiva, l'individu incarné. Lumière, activité et inertie sont les trois modes de l'être (1).
I-12. Le karma accumulé, le karma activé et le karma en création, voilà les trois Karmas (1). Parler, saisir, marcher, excréter et jouir sont les cinq activités des organes d'action (karmendriyas).
I-13. Il y a encore la pensée, la certitude, l'égoïsme, la mémoire, l'autosatisfaction, la sympathie et l'indifférence.
I-14. Il y a enfin les six directions de l'espace (Disha), le vent (Vayu), le Soleil (Surya), les Eaux (Varuna), les deux cavaliers de l'aube et du crépuscule (les Ashvins), le Feu (Agni), le Tonnerre (Indra), Vishnu, le second Indra (Upendra), et la Mort (Mrityu); et aussi la Lune (Chandra), Brahma aux quatre visages, Rudra le Destructeur, Kshetrajna le Maître du champ de la Nature, et Ishvara, le Dieu suprême.
I-15-16. Voilà donc les quatre-vingt seize Tattvas. Ceux qui M'honorent avec dévotion sous Ma forme de Sanglier, Moi qui suis autre que l'agrégat de ces Tattvas et qui suis éternel (sans déclin), ceux-ci sont libérés de la nescience (1) et deviennent des libérés vivants (2).
I-17. Ceux qui connaissent ces quatre-vingt seize Tattvas parviendront au salut, quelle que soit l'étape de l'existence (ashrama) où ils se trouvent, qu'ils portent leurs cheveux emmêlés, qu'ils aient le crâne rasé ou qu'ils ne portent que la touffe sacrificielle (shikha). Il n'y a aucun doute à ce sujet. »
Ainsi s'achève le premier chapitre de la Varaha Upanishad.