Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Ava, hridaya, micka, Milie, Odile, pashupati, Regard, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets
Règles du forum
Tenue et respect de chacun
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Message par Denis » 10 oct. 2014, 19:22

Aux 25 éléments (tattvas) du Samkhya, le tantrisme rajoute 11 éléments supplémentaires pour arriver à une vision moniste avec Shiva tout en haut.
On trouve :

1/ Sat-cit-ananda - Brahman - Parasamvid - Shiva - Shakti dans une union immuable et transcendantale, au-delà de tout concept.

TATTVA PURS :
2/ Shiva – (Puruscha) : le Principe – conscience pure
3/ Shakti – (Prakrti) : Energie primordiale de manifestation, maintien et résorbtion de l’univers.
4/ Sadâkhya ou Nâda : Le son primordial – La vibration cosmique.
5/ Îshvara ou Bindu : le point ultime.
6/ Shuddhavidyâ ou Sadvidyâ : La connaissance pure.

7/ Atman : Ubiquité de soi

TATTVA PURS-IMPURS
8/ Mâyâ-Shakti : Puissance de différentiation
9/ Karman : Mesure et loi de causalité
10/ Les 3 gunas : Tamas, Rajas, Sattva : Fonctions de la manifestation
11/ Les 5 Kañcuka : Pouvoirs de relation présidant à la manifestation
  • Kâla : Le temps – le Dynamisme.
    Niyati : La nécessité – l’ordre établi, limité.
    Kalâ : la succession ou pouvoir déterminé dans le temps.
    Vidyâ : La connaissance existentielle.
    Râga : l’attraction ou la dépendance, le désir.
Le Purusha du samkhya arrive là avec la notion de Jivatman : conscience incarnée, âme, La conscience en tant que Principe spirituel en chaque individu. L'esprit
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Message par amandine » 16 nov. 2014, 14:26

salut à vous.
j'aimerais bien revenir sur la liste.
est ce que vous connaissez la provenance de celle proposée par Denis?
on me l'avait fournie comme ça aussi en formation, mais sans en indiquer la provenance.
j'en ai trouvé une dans un livre de Jean Bouchart d'Orval.
elle comporte quelques différences. je la mets ici.
celle de Wikipedia aussi va dans ce sens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva%C3%A ... _Cachemire) .
je ne sais pas si c'est important :?: mais les différences sont flagrantes au niveau des tattvas purs.

du coup le 4eme tattva devient par ex le 3eme tattva et est Sadasiva.

voilà la liste du livre de Bouchart d'Orval

"Les niveaux de l'existence: (je recopie le "niveau d'existence" suivi du nom en sanskrit en vert)
1. Siva siva
2.Sakti sakti
3.Eternel Siva sadasiva
4.Le Seigneur isvara
5.Connaissance pure suddhavidya
6.Illusion maya
7.Différenciation kala
8.Connaissance limitée vidya
9.Attachement raga
10.Necessité niyati
11.Temps kâla
12.Subjectivité purusa
13.Objectivité prakriti
14.Intellect buddhi
15.Individuation(ego) ahamkâra
16.Mental manas
17.Ouïe srotra
18.Toucher tvac
19.Vue caksus
20.Goût rasana
21.Odorat ghrâna
22.Parole vâc
23.Saisie pâni
24.Copulation upastha
25.Evacuation pâyu
26.Mouvement pâda
27.Son sabda
28.Contact sparsa
29.Forme rûpa
30.Saveur rasa
31.Odeur gandha
32.Ether spatial âkâsa
33.Air vâyu
34.Feu tejas
35.Eau jala
36.Terre prthivi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Message par Denis » 16 nov. 2014, 15:58

C'est une très bonne question Amandine et c'est amusant, je me faisais cette réflexion ce matin en écrivant mon dernier pots...
J'ai proposé cette liste qui vient du livre de Jean Papin : "La voie du Yoga" collection Dervy Livres.
Je mets en copie le schéma qu'on trouve page 95 dans son livre et j'avoue que ce n'est pas simple de compter les 11 Tattvas supplémentaires dans ce tableau.
Il y a une chose c'est que Papin propose les gunas dans son tableau qui ne sont pas dans la liste que tu as mise en ligne, mais la question reste posée et vos réponses seront intéressantes
Fichiers joints
elements.jpg
elements.jpg (201.52 Kio) Vu 6704 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Message par amandine » 18 nov. 2014, 07:49

Denis a écrit :C'est une très bonne question Amandine et c'est amusant, je me faisais cette réflexion ce matin en écrivant mon dernier pots...
J'ai proposé cette liste qui vient du livre de Jean Papin : "La voie du Yoga" collection Dervy Livres.
Je mets en copie le schéma qu'on trouve page 95 dans son livre et j'avoue que ce n'est pas simple de compter les 11 Tattvas supplémentaires dans ce tableau.
Il y a une chose c'est que Papin propose les gunas dans son tableau qui ne sont pas dans la liste que tu as mise en ligne, mais la question reste posée et vos réponses seront intéressantes
salut Denis :)
d'accord le tableau vient de J.Papin. ce sont ses annotations à lui qui sont rajoutées alors?
c'est vrai que c'est éclairant avec les gunas dans le tableau.
ça délimite nettement les tattvas purs des tattvas impurs.
je l'ai retrouvée aussi formulée comme ça, sur le blog de D.Dubois, cette liste des 5 premier tattva purs: Siva, Shakti,Sadasiva,Isvara, Suddha-vidyâ.
en fait, où sont écrits ces 11 tattvas (je veux dire a part dans le livre de J.Papin et celui de J.Bouchart D'Orval ? ) :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Message par Denis » 18 nov. 2014, 09:53

Il semble que beaucoup en parlent, mais je n'ai pas d'Upanishad ou de texte précis qui montrent cette descente de la lumière vers la terre...
Je vais chercher...
Et si vous trouvez vous aussi quelque chose revenez le mettre ici.
Après il y a nos expériences personnelles qui sont là aussi pour éclairer notre chemin, je crois que nous devons avoir confiance en cela
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Message par Denis » 18 nov. 2014, 10:33

Je viens de trouver cela dans la Akshamalika Upanishad
11. Il faut ajouter « Salutations aux trente-six catégories fondamentales (Tattvas)* » et invoquer la présence des Tattvas supérieurs dans le rosaire, en les priant de donner à celui-ci la capacité de porter le fruit désiré, comme une vache d'abondance (Kamadhenu).

Et aussi cela :
Varaha Upanishad Traduction de M. Buttex a écrit :I-1. « Certains philosophes soutiennent qu'il y a vingt-quatre Tattvas ou principes premiers (1), d'autres trente-six, tandis que d'autres maintiennent qu'il y en a quatre-vingt seize !
1 Tattvas : la Vérité vraie, l'ipséité, la Réalité ontologique. Cf. diagramme « Les 36 Tattvas, ou catégories d'être ». La notion de tattva désigne, selon le cas, 1) le principe premier , authentique; 2) un élément ou substance primordiale; 3)la nature réelle de l’Âme humaine ou du monde matériel; 4) l’Esprit suprême universel qui pénètre tout, la Réalité absolue.
I-2. Je vais te les décrire dans l'ordre. Écoute-moi attentivement. Les organes des sens (jnanendriyas) sont au nombre de cinq, à savoir les oreilles, la peau, les yeux, la langue et le nez.
I-3. Les organes d'action (karmendriyas) sont au nombre de cinq, à savoir la voix ou organe de la parole, les mains, les pieds, l'anus et le sexe. Les souffles vitaux (Prana) sont au nombre de cinq (1), tout comme les principes subtils (2).
I-4. Le mental, l'intellect, la conscience et l'ego sont les quatre composants de l'organe interne (1); ainsi, les connaisseurs de Brahman les reconnaissent pour être les vingt-quatre Tattvas.
I-5. Par ailleurs, les sages considèrent que les éléments (1) à la base de ces quinternités (2) sont également au nombre de cinq, à savoir la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace-éther ou akasha.
I-6. Ils considèrent que les corps sont au nombre de trois, à savoir le corps physique, le corps subtil et le corps causal (1); les états de conscience sont au nombre de trois, à savoir la veille, le rêve et le sommeil profond (2).
I-7-8. Les silencieux (Munis) savent que le nombre total de Tattvas est trente-six, tous associés à l'individu incarné (Jiva). C'est par eux que se produisent les six changements : naissance, existence, croissance, transformation, déclin, mort.
I-9. La faim, la soif, la souffrance, l'illusion, la vieillesse et la mort sont connues comme les six infirmités.
I-10. La peau, le sang, la chair, la graisse, la moelle et les os sont connus comme les six fourreaux. Le désir, la colère, l'avidité, l'égarement, l'orgueil, la méchanceté sont connus comme les six poisons intérieurs.
I-11. La Totalité universelle (Vishva), le Lumineux (Taijasa) et la Sagesse du Soi (Prajna) sont les trois aspects du Jiva, l'individu incarné. Lumière, activité et inertie sont les trois modes de l'être (1).
I-12. Le karma accumulé, le karma activé et le karma en création, voilà les trois Karmas (1). Parler, saisir, marcher, excréter et jouir sont les cinq activités des organes d'action (karmendriyas).
I-13. Il y a encore la pensée, la certitude, l'égoïsme, la mémoire, l'autosatisfaction, la sympathie et l'indifférence.
I-14. Il y a enfin les six directions de l'espace (Disha), le vent (Vayu), le Soleil (Surya), les Eaux (Varuna), les deux cavaliers de l'aube et du crépuscule (les Ashvins), le Feu (Agni), le Tonnerre (Indra), Vishnu, le second Indra (Upendra), et la Mort (Mrityu); et aussi la Lune (Chandra), Brahma aux quatre visages, Rudra le Destructeur, Kshetrajna le Maître du champ de la Nature, et Ishvara, le Dieu suprême.
I-15-16. Voilà donc les quatre-vingt seize Tattvas. Ceux qui M'honorent avec dévotion sous Ma forme de Sanglier, Moi qui suis autre que l'agrégat de ces Tattvas et qui suis éternel (sans déclin), ceux-ci sont libérés de la nescience (1) et deviennent des libérés vivants (2).
I-17. Ceux qui connaissent ces quatre-vingt seize Tattvas parviendront au salut, quelle que soit l'étape de l'existence (ashrama) où ils se trouvent, qu'ils portent leurs cheveux emmêlés, qu'ils aient le crâne rasé ou qu'ils ne portent que la touffe sacrificielle (shikha). Il n'y a aucun doute à ce sujet. »
Ainsi s'achève le premier chapitre de la Varaha Upanishad.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Message par Denis » 31 janv. 2015, 15:00

Voici donc le tableau que nous retenons, j'ai donc remis de l'ordre dans les autres posts pour garder cette suite numérique...

0/ Sat-cit-ananda - Brahman - Parasamvid - Shiva - Shakti dans une union immuable et transcendantale, au-delà de tout concept.

TATTVA PURS :
1/ Shiva – (Puruscha) : le Principe – conscience pure
2/ Shakti – (Prakrti) : Energie primordiale de manifestation, maintien et résorption de l’univers.
3/ Sadâkhya ou Nâda : Le son primordial – La vibration cosmique.
4/ Îshvara ou Bindu : le point ultime.
5/ Shuddhavidyâ ou Sadvidyâ : La connaissance pure.

0/ Atman : Ubiquité de soi

TATTVA PURS-IMPURS
6/ Mâyâ-Shakti : Puissance de différentiation et Karman : Mesure et loi de causalité

0/ Les 3 gunas : Tamas, Rajas, Sattva : Fonctions de la manifestation

Les 5 Kañcuka : Pouvoirs de relation présidant à la manifestation
7/ Kâla : Le temps – le Dynamisme.
8/ Niyati : La nécessité – l’ordre établi, limité.
9/ Kalâ : la succession ou pouvoir déterminé dans le temps.
10 Vidyâ : La connaissance existentielle.
11/ Râga : l’attraction ou la dépendance, le désir.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Les 11 tattvas supplémentaires du tantrisme

Message par pashupati » 16 déc. 2020, 06:00

NAMASTÉ ET NAMASKAR
YOGINI ET YOGIN

QU EST-CE QUE C EST LA RÉALITÉ ULTIME ?

L ORIGINE DE PURUSHA ?

EST-CE LE VIDE LA RÉALITÉ ULTIME ? THÉ VOID ?

SERAIT CE UNE ILLUSION LA RÉALITÉ ?

Que des questions qui me hantent

L ORIGINE de SHIVA PURUSHA
EST-CE LE VIDE ?

ÉCLAIREZ MA CHANDELLE

NAMASTÉ
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre