Voila

Modérateur : Modérateurs
Je pense que le plus simple c'est d'éviter de se le représenter et de partir dans des idéaux propres au mental.Reiyel a écrit :voila, je n'ai pas choisis un sujet facile, mais jaimerai savoir qui est pour vous dieu qu'est ce qu'il représente, ou meme, y croyer vous?
Voila
Justement, si on ne peut pas le conceptualiser, peut-être pouvons-nous définir ce qu'il n'est pas. On retrouve ça dans l'attitude du bouddhisme zen, qui ne définit pas l'état de Bouddha, mais définit ce qu'il n'est pas.On peut souvent appréhender quelque chose par sa non existence.(...)
Dieu ne se conceptualise pas
Oui je suis d'accord avec ça.Enlève les croyances, les idées, les histoires, les religions, les hommes, enlève tout ce que tu peux, et au fond de toi, si il ne reste plus que la conscience de l'instant présent, vaste, immobile, lumineuse, calme il te sera difficile d'en enlever encore...
[/quote]Je pense que le plus simple c'est d'éviter de se le représenter et de partir dans des idéaux propres au mental.
Disons que plus on tente de le définir, plus on s'en éloigne. Enfin ce n'est que mon humble avis.
Je suis désolé, mais ton commentaire est erroné.]uste un petit commentaire : on ne peut non plus définir ce que le Divin n'est pas puisque qu'Il est tout. Rien ne peut exister en dehors du Divin.
Pareil ici, tu es en contradiction. Tu dis d'abord que le Divin ne se définit, puis tu nous mets tout de suite une définition du Divin. "Le Divin ne se définit pas, mais il est un absolu de perfection" Hum, hum, ce n'est pas du tout logique, ton raisonnement.Le Divin se vit, mais ne peut se définir...
Le Divin est un absolu de perfection, source éternelle de tout ce qui existe, dont nous devenons conscients progressivement, tout en L'étant de toute éternité.
On retombe sur ce que j'ai dit: Si il faut que l'homme soit pour Dieu existe, cela revient bien à dire que l'homme est nécessaire à Dieu pour qu'il soit, non?vijnamars a écrit :Attention l'interrogation que je porte n'est pas 'dieu a besoin de nous' comme tu le dis jugulé, mais s'il est indispensable que l'homme soit afin que dieu existe, ce n'est pas la même chose.
Là on entre un peu dans le principe ésotériste des égrégores. La croyance des gens va alimenter une énergie, un égrégore. Plus il y a de croyants, plus l'égrégore est puissant. Donc, dans cette logique, les dieux ont besoin de l'homme. Certains ésotéristes pensent que les dieux font tout pour que les hommes continuent de croire afin de pouvoir continuer à alimenter les égrégores.L'homme est il indispensable afin que dieu soit ?
Oups, désolé, j'ai mal compris alors ton point de vue.Jugulé a écrit :Créateur, non pas pour moi!Yog a écrit :Maintenant, on a inventé un principe de Dieu immuable et transcendant, un Créateur, et c'est dans cette optique que raisonne Jugulé. (je ne partage pas ce point de vue)
Mais de rien. J'ai discuté avec pas mal de monde par le passé pour comprendre le principe d'égregore. Cela dit, même si j'ai expliqué son sens, ça ne veut pas dire non plus que je suis d'accord avec ça. L'égregore semble être un concept apparu assez tardivement, surtout dans les milieux ésotéristes du XIXème S. Certaines personnes expliquent tout par les égregores. Mais, il me semble intéressant de noter que ce principe n'apparait pas dans les textes très anciens, ce qui me fait douter de sa validité.Merci yog pour ton analyse fine et equilibrée qui, en, plus, m'a permie de faire la connaissance d'un nouveau mot : egregore. j'essaierai de m'en souvenir
L'un ne va pas sans l'autre, on ne peut pas dire que Dieu aie besoin de nous si on n'affirme pas du même côté être entité séparée.neurotica a écrit :pour moi le vrai orgueil, ce n'est pas de penser que Dieu a besoin de l'homme pour être mais de croire qu'on est une entité différente de la Nature.
SOUFI a écrit :slt a tous
pour moi dieua besoin de nous pour se connaitre lui meme voyez vous definir dieu c'est comme vouloir lui trouver une limite parce que les mots avec lesquels on le definira ne sont que lui méme alors on avance pas !! j'ai lu sur un des poste "DIEU C'EST TOUT " une question comment ?
La nature est le coté manifestée, la Prakriti, cause de toute chose manifesté comme la vie...Pascal a écrit :C'est pourquoi je trouve qu'il est préférable de parler de Nature, de la vie...
Tu rejoint là la vision des hébreux, qui donne un nom à Dieu qui n'est même pas prononçable...Yog a écrit :Ne peut-on pas rester plutôt dans un questionnement sans réponse au lieu de partir dans des hypothèses ?
Non, ils ne restent pas dans le questionnement. Dans l'Exode, Dieu est défini. Moise devant le buisson ardent demande à Dieu qui Il est. Dieu dit "je suis celui qui est". Il me semble que cette réponse est très importante. "celui qui est". C'est à méditer.Tu rejoint là la vision des hébreux, qui donne un nom à Dieu qui n'est même pas prononçable...
Le problème c'est que la vision du judaisme a évolué au fil des siècles. Dieu est à la base bien et mal, puis il y a une scission où Dieu ne devient plus que le Bien. Mais là, je crois à nouveau que ça touche plus du pouvoir religieux politique que du réel mysticisme.En fait ils en donnent plusieurs, et même Dieu est un pluriel.
Tu as parfaitement raison.Yog a écrit : Dieu dit "je suis celui qui est". Il me semble que cette réponse est très importante. "celui qui est". C'est à méditer.