les gens bêtes

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

les gens bêtes

Message par Alexandra » 23 mai 2008, 15:25

je voulais aborder ce thème avec vous, car beaucoup de questions se posent a moi a ce sujet.

je lis et je pratique le yoga , et si il y a un thème récurrent c'est bien l'ego .

il apparait qu'il n'est pas favorable de se sentir supérieur , mais a quel moment , se sent on supérieur ?
est ce a partir du moment ou on émet un jugement ?
je dirais que oui , puisque je juge en fonction de mon conditionnement , de mes principes , valeurs , attributions morale etc...

mais sérieusement , et sans vouloir me sentir supérieure , mais vraiment pour être rassurée , il y 'a bien des gens bêtes , voir même bête et méchant?
des gens qui ne comprendront jamais rien a rien , qui n'évolueront plus (dans cette vie en tout cas) , et qui de surcroit se sentent vraiment vraiment supérieur ?

ça me rassurerait que vous me disiez oui , je me dirais oula j'ai de la chance , a la place de : oula je suis pas a ma place ici !

pourtant parfois , je vois ces gens bêtes et méchants , et puis j'ai de la peine pour eux , même si d'un coté j'estime qu'on est responsable de soi-même , j'ai de la peine , mais pas parce que je pense a leur enfance torturée ou autre , non j'ai de la peine au présent (je précise juste comme ça)

bon j'ai un gros ego , je le vois tous les jours , et j'avoue vivre assez bien avec lui , sauf quand il s'agit d'un jugement sur une personne .

puis le pire c'est les personnes bêtes , méchantes et qui détiennent la vérité !
celles qui vous disent comment élever vos enfants , dresser votre chien ,savent tout sur tout ou par fausses modestie font semblant de vous écouter certaines fois pour mieux vous juger (lol)
mais en étant attentif , ces personnes ont une vie de m**** et ne se remettent jamais en question !

si vous n'en connaissez pas , soi vous avez vraiment de la chance , soi vous êtes tellement élevé que rien ne vous atteint , soi vous ne parlez plus a personne !

et j'ai l'impression de tourner en boucle a ce sujet et de louper quelque chose .
plus je réfléchis la dessus , plus je m'énerve , et moins j'arrive a une solution .

C'est vrai que ce n'est pas un thème très spirituel , mais pour moi c'est un thème très pratique , parce que ça je le vis tous les jours ,et puis que souvent mes superbes résolutions spirituelles s'évanouissent devant la stupidité de mes contemporains ...!

puis je peux pas dire a tout le monde , non mais ce que tu dis n'est pas important , on s'en fout ! (parfois j'en rêve)
alors aussi des fois je me dis que je vais plus parler a personne mais ce n'est pas possible et puis ça me ferait raté des personnes super par renfermement sur moi même , et je suis pas fan de l'auto -suffisance lol

enfin comment gérez vous ces difficultés , comment trouvez vous les accords entre l'extérieur , l'intérieur , comment faites vous pour n'être pas envahis par les autres , pour ne pas subir les événements ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 23 mai 2008, 17:47

En fait c'est très spirituel.

Arriverais-tu à leur pardonner d'être comme il sont?

Et que , si derrière la bêtise apparante des ces gens, bêtise qui souvent nous illumine parfois de manière plus éclatante que le soleil, tu y imaginerais la pureté du Soi qui brille en eux, en tous, en toi... n'y tr'ouverais-tu pas une aide à le faire ce pardon?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2008, 22:20

Rho !!!! Alassea, pourquoi parles tu de moi !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En te disant cela, je me dis que c'est vrai parfois (si je vous juge que parfois !!! :lol: ) je me sens bête et méchant, à donner des leçons aux autres, à me dire, "J'ai tout compris MOAAAAAAAAAAAAAAA" et les autres ne sont que des c***... :D

Alors il est important de voir que finalement nous sommes aussi cela.
Comprendre que par moment ce que nous reprochons aux autres est bien la même chose qui est en nous...

De ce fait une chose devient agréable c'est d'accepter ce que nous sommes...

Mais sinon, je te rassure, moi aussi je peste souvent sur les comportements de certains qui me semblent bêtes, mais comme nous dit si bien Jugulé, on peut aussi voir en eux, la particule de lumière qu'ils ont...

Tiens tu vois, Jugulé au début était vraiment */-+*%#&&&&***, puis il est devenu le bouffon du roi, et maintenant c'est un Saint !!! :D :lol: :wink:

Tout est possible !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 23 mai 2008, 22:57

Jugulé a écrit :En fait c'est très spirituel.

Arriverais-tu à leur pardonner d'être comme il sont?

Et que , si derrière la bêtise apparante des ces gens, bêtise qui souvent nous illumine parfois de manière plus éclatante que le soleil, tu y imaginerais la pureté du Soi qui brille en eux, en tous, en toi... n'y tr'ouverais-tu pas une aide à le faire ce pardon?
bonsoir vous tous ! :wink:

il fallait que je te dise, alléssea , combien j'ai eu à souffrir et même encore , de l'impossibilité d'être , d'êtres qui me sont ou me furent trés proches pourtant ! si tu savais le venin que j'ai secrété comme en réponse à celui d'autruis , la colére et la révolte :qui font notre égo surpuissant ( au passage)
et puis avec tout autre élan de ma vision , une approche inconditionnelle du coté lumineux( qui préte les contours à l'obscurité )
je t'assure que le monde s'est entiérement redéssiné sous mes yeux éblouis . Et, entre autres , les "gens bêtes ", comme presque toutes choses , n'éxistent et ne nous font souffrir que par ce qui nous " attache" à eux !

faut s'éloigner des détonateurs :lol: nucléaires

:lol:
bon je faisais que passer :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2008, 23:43

bon je faisais que passer
Tu peux rester un moment si tu veux.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 24 mai 2008, 09:25

Oui e temps en temps je suis cela moi aussi , mais j'ai tendance a mieux me pardonner qu'a pardonner aux autres :roll:

C'est vrai que c'est l'attachement , la base du problème , mais alors pour ne plus subir cela , il faut se déconditionner ! (ça parait si simple!)

Je pense qu'il y a des schémas , parfois même des schémas de famille , qui se répètent et se répètent , de génération en génération , qui se transmettent comme une malédiction ...
Je pense aussi que le mental n'aime pas qu'on lui bouge sa structure et qu'il cherche beaucoup a nous empêcher de nous déconditionner , de briser le cercle , de détruire les schémas.

Un exemple : je mange mes doigts , ma mère mange ses doigts , la mère de ma mère mange ses doigts , et surement que ça continue ...
dans ces cas la quel lien doit on briser pour que le schémas se termine ?!

je suis sure pourtant qu'il existe une puissante énergie en nous capable de nous permettre ce travail titanesque de déconditionnement .
mais aussi quel serait le danger d'un tel travail ?
comment une personne déconditionnée réagirait elle dans la société , au sein de sa famille etc ?

Puis de toute façon , vous avez du remarquer que même en tant qu'adulte nous nous formons toujours de nouveaux schémas ...

Peut-être quelque chose devrait être stoppé , dans la pensée ou autre je ne sais pas , peut-être que la réponse est juste la , dans l'arrêt
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2008, 10:04

Je crois que ce que tu évoques Alassea est la peur de l'évolution.
Mais pourtant toute notre vie nous montre que cela est superbe, pourquoi alors avoir peur...

Exemple :
Je me sens bien, je suis dans la nature et tout semble à sa place, ma conscience est fortement éveillée, mes sens m'apportent des perceptions sublimes des fleurs, de l'eau qui court du ruisseau, des oiseaux...
C'est une fête énorme en moi !
En revenant de cette foret je suis calme et heureux, et je rencontre quelqu'un qui est dans ses soucis, ses boucles intérieurs noires, ses démons et je lui dis, tu devrais aller dans la foert pour voir le printemps qui est juste arrivait. Et lui me répond, trop difficile d'aller voir tout cela, cette joie me gène et me fait peur, j'aurai l'impression après de ne plus être dans ma vie...

je ne crois pas qu'il y ait une possibilité de couper le conditionnement par une démarche intellectuelle, je crois simplement qu'on peut on un instant trouver la paix en soi et tenter de la garder comme on ferait pour garder une toute petite pousse d'un arbre promis à devenir un très grans arbre...
Attention, force, courage, honneur... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 24 mai 2008, 10:09

c'est vraiment beau ce que tu as dis !
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 24 mai 2008, 12:18

Oui, la nature ou côtoyer les enfants aussi, par exemple. J'ai remarqué aussi chez moi que plus que d'essayer de résoudre le problème (ou un autre) de façon intellectuelle, se laisser porter par le moment présent est ô combien plus efficace. Mais là aussi je dois me déconditionner de ma façon d'aborder mes soucis de façon intellectuelle ! Pas simple, mais on y croit et on va y arriver ;)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 24 mai 2008, 14:45

j'ai tellement aimé que ça m'a inspiré une chanson .
elle est pas fini , c'est juste un "premier jet" , alors un peu d'indulgence :D

J’ai planté une toute petite graine
Pour qu’elle pousse et s’enracine
devienne une petite pousse saine
un peu d’amour et elle s’affine

elle est devenue une jolie plante
pleine de vie et mystères
elle correspond a mes attentes
mais je dois la mettre sous serre

la petite graine elle a poussée
dans sa serre elle languie
le soleil que si fort elle aimait
est maintenant filtré et terni

la petite graine est desséchée
elle a abandonnée la vie
elle aimait juste la liberté
croyant bien faire je lui ai pris
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 24 mai 2008, 14:53

dilidam a écrit :faut s'éloigner des détonateurs :lol: nucléaires
Tu veux dire que je n'aurais jamais dû t'approcher?
Denis a écrit :Tiens tu vois, Jugulé au début était vraiment */-+*%#&&&&***, puis il est devenu le bouffon du roi, et maintenant c'est un Saint !!! :D :lol: :wink:
Cachez ce saint que je ne saurait voir, et veillez à ce que la sainte n'y touche!

Un bon moyen de ne plus être touché par la bétise, c'est de ne plus penser aux bêtes. Ne fréquenter que la bonne companie n'est pas une mauvaise chose pour aider la graine, il ne faut pas qu'elle se fasse picorer par un vorace. Ensuite la jeune pousse aura besoin d'un grillage pour être protéger le temps qu'elle se fortifie.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 mai 2008, 17:42

Salut

Les cxxx plus tu les pousse plus ils sont cxxx et puis de guerre lasse tu essayes autre chose et soudain tu te rends compte que eux aussi ont des neurones qui l'eût cru !

alors quand un indécrottable cxxx te saoule, eh bien il est peut être très calé en quelque chose mais tu sais pas quoi.

Avec un peu de chance tu le sauras un jour à moins de t'en foutre.

Tout ça pour dire que le conflit renforce le conflit,l'opposition renforce l'opposition alors un c est il un c probablement pas c'est un intelligent en puissance qui ne s'est pas encore dévoilé


rhhooo! j'ai bien fait de passer par là :D :lol: :lol: :lol: j'espère qu'Alassea me pardonnera cette petite réponse!
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 24 mai 2008, 21:02

Jugulé a écrit :
dilidam a écrit :faut s'éloigner des détonateurs :lol: nucléaires
Tu veux dire que je n'aurais jamais dû t'approcher?


Un bon moyen de ne plus être touché par la bétise, c'est de ne plus penser aux bêtes. Ne fréquenter que la bonne companie n'est pas une mauvaise chose pour aider la graine, il ne faut pas qu'elle se fasse picorer par un vorace. Ensuite la jeune pousse aura besoin d'un grillage pour être protéger le temps qu'elle se fortifie.
merci pour le compliment :D !

mais dis moi c'est quoi cette histoire de grillage ?
:shock:

sinon je suis bien d'accord avec grand chef denis :D
j'avais tapé un long post pour surenchir sur ta question allésséa , mais c'est un "sujet " qui me touche de trop prés pour être sur de mon objectivité et que je puisse en débattre sans m'y piquer !
par contre , chére philo , quand tu écris :
" alors quand un indécrottable cxxx te saoule, eh bien il est peut être très calé en quelque chose mais tu sais pas quoi. "
je ne pense pas que le fait d'être calé en qqlchse soit une preuve de clarté de Discernement , et on peut trés bien avoir les neurones sans le mode d'emploi ...
vrai que le conflit renforce le conflit , pourtant n'est-ce pas cette crainte du conflit qui nous pousse à ne pas accepter de faire face à ce que denis nomme " l'évolution" ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mai 2008, 00:33

Dilidam a écrit :vrai que le conflit renforce le conflit , pourtant n'est-ce pas cette crainte du conflit qui nous pousse à ne pas accepter de faire face à ce que denis nomme " l'évolution" ?
Pas tout compris, peux tu développer ??? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 25 mai 2008, 10:24

Et si… dans ce jeu des relations nous était offert la possibilité de mieux nous voir nous même?

Pardonner, aimer ??? Ah, le pardon, qui pardonne et à qui, et de quoi et au nom de quoi? Je ne comprends pas.

Aimer, cela ne se décide pas !

Denis, je n'ai pas compris cette histoire d'évolution... :)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 mai 2008, 10:37

Bonjour dilidam et bonjour à tous

Tout le monde peut évoluer,et d'ailleurs dans les deux sens .Il y a un sens définitif à l'injure qui présage de l'avenir .

Or je sais seulement que je ne sais pas.

Bonne journée
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 25 mai 2008, 10:46

philoneta a écrit : Tout le monde peut évoluer,et d'ailleurs dans les deux sens .Il y a un sens définitif à l'injure qui présage de l'avenir .
Or je sais seulement que je ne sais pas.
Oui, la possibilité de nous voir nous même, en ce mouvement, ce travail de l'évolution en nous, cette ondulation qui fait la vie. Nous ne savons rien de l'autre, juste l'idée que nous pouvons nous en faire.
Se faire une idée de quelqu'un, c'est être à coté de la vie.

Bonne journée à toi Philoneta, et à tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mai 2008, 13:14

Miche a écrit :Et si… dans ce jeu des relations nous était offert la possibilité de mieux nous voir nous même?
Entièrement d'accord avec toi, l'échange permet de comprendre les autres et aussi nous même. L'effort d'écrire me semble une merveille cela demande beaucoup d'attention...
Aimer, cela ne se décide pas !
Oui, c'st vrai, après on peu essayer d'avoir de l'amitié et de la gentilles pour tout le monde, mais je reconnais que ce n'est pas simple même pour moi... :oops:
Denis, je n'ai pas compris cette histoire d'évolution... :)
Géant !!!
Moi je ne vois même pas où j'ai employé le mot évolution, donc je ne sais même pas de quoi tu parles ou du moins à quel post tu fais référence...
On est tout les 2 dans le noir ! :D :lol: :lol:
Peux tu insérer mon post que tu n'aurais pas compris pour tenter d'y apporter un peu de lumière... :wink:
Philoneta a écrit :Or je sais seulement que je ne sais pas.
Oui, je crois que cela doit rester une constante pour ne pas trop avoir les chevilles qui gonflent avec la tête aussi. :wink:

Bonne fête des mères, si il y a des mères ici !!! :wink: :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 25 mai 2008, 13:27

Denis a écrit :Je crois que ce que tu évoques Alassea est la peur de l'évolution.
Mais pourtant toute notre vie nous montre que cela est superbe, pourquoi alors avoir peur...
Juste un peu plus haut dans ce sujet...
Voilà, cher Denis, là où tu utilises le mot évolution, que je ne comprends pas. :)

Pour l'amour, j'insiste! Ce qui décide de cette énergie, ce n'est pas nous, comme nous sommes là entrain d'échanger sur ce forum.
Aimer est une ouverture sans fin à l'autre, ne gardant rien pour soi, ne se protégeant plus de rien, ce n'est ni le mental, ni la srtucture égotique qui peuvent décider de ça.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 mai 2008, 00:38

L'évolution est une force qui pousse une énergie à être de plus en plus intense puis de plus en plus faible puis de plus en plus intense puis de plus en plus faible, suivant l'opposition que cette force rencontre.

Aimer est une force qui force.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 26 mai 2008, 03:40

Jugulé a écrit :
Aimer est une force qui force.
Aimer est un feu sans fumée ni residu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mai 2008, 09:27

Miche a écrit : Juste un peu plus haut dans ce sujet...
Voilà, cher Denis, là où tu utilises le mot évolution, que je ne comprends pas. :)

Pour l'amour, j'insiste! Ce qui décide de cette énergie, ce n'est pas nous, comme nous sommes là entrain d'échanger sur ce forum.
Aimer est une ouverture sans fin à l'autre, ne gardant rien pour soi, ne se protégeant plus de rien, ce n'est ni le mental, ni la srtucture égotique qui peuvent décider de ça.
Oui, je vois...
Je tentai de décrire le fait qu'on puisse avoir peur de l'évolution, peur de passer des portes qui ne fermeront à jamais sur notre chemin et qui risqueraient de nous faire voir "notre vie" sous un nouvel angle qui finalement serait un jugement négatif.

Mais pourtant, et c'est le sens de ma petite phrase après, quand nous avons plus 'ouverture, plus de connaissances, plus de "pouvoirs", plus de coeur, finalement tout cela nous permet de mieux vivre le quotidien et les dualités et difficultés ne sont pas abolies pour autant, mais nous sommes moins réactifs ou possédés par tout cela...
Aimer est un feu sans fumée ni residu.
Oui, mais que dire à quelqu'un qui n'a pas trouvé l'amour dans son coeur, dans sa vie...
Cette ouverture est une belle chose, mais finalement peu de gens y arrivent, et restent dans les difficultés de la vie, dans les idées noires...
Quel chemin pour eux ?
Et une fois le coeur ouvert, est ce la fin du chemin, ou juste une étape sur le chemin ?
Personnellement je ne pense pas que ce soit la fin du chemin...
Je vis et vois cela comme encore une illusion, celle du "sensible" qui a comme evolution possible soit la sensiblerie, soit la sensitivité...
Enfin pensez vous que le chemin spirituel doive obligatoirement passer par là ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 26 mai 2008, 09:38

en fait nous sommes capables de dire de trés jolies choses , laissant supposer grandeur d'ame et abnégation ,
pourtant il arrive qu'on soit confronté à des gens capables de solliciter le bête :? en nous , tant tout avec eux est vain ,
:arrow: je viens juste de voir quelqu'un qui m'a " forcée" à me souvenir que " quand on est con on est con" , et face à çà autant lacher l'affaire ,
l'évolution est un vaste débat qui a commencé avec darwin et qui se poursuit dans nos individualités , c'est aussi ce qui fait qu'on est plus clairvoyant à certaine époque de nos vies .et, , par exemple il est facile d'observer que nos enfants , non seulement grandissent plus vite et plus que nous , mais de plus , ne sont plus en contradiction systématique avec nous ( leurs parents ) , et abordent les vrais questions trés tôt ; ce qui fait que la vie leur paraîtra plus remplie et moins insensée , du fait qu'ils se seront intérressés plus tot à" tout çà "
mais ce n'est pas tout , car là ou il y a changement il y a conflit exemple:quand philonéta écrit "Il y a un sens définitif à l'injure qui présage de l'avenir . "
je comprends que tenant compte de ce fait là , l'évolution prenne un aspect " coup de gong" , instigateur de conflit et d'imcompréhension, l'évolution c'est aussi faire avec notre méchant et notre fou ,et pas seulement la surface polissée . c'est ne plus répeter les mêmes comportements et s'arréter pour regarder tout çà de plus loin .
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 mai 2008, 09:49

dilidam a écrit :c'est ne plus répeter les mêmes comportements et s'arréter pour regarder tout çà de plus loin .
Yoga et évolution alors ne font qu'un.

1°/ S'arrêter

2°/Observer à partir d'un point de plus en plus intérieur, de plus en plus loin de l'extérieur.

3°/Changer

4°/ Repartir

Evoluer, involuer, evoluer, involuer, à l'infini...

Une chaine qui, quand le maillon est connu, dévoile la Réalité.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 26 mai 2008, 10:04

Denis a écrit : [
Aimer est un feu sans fumée ni residu.
Oui, mais que dire à quelqu'un qui n'a pas trouvé l'amour dans son coeur, dans sa vie...
Cette ouverture est une belle chose, mais finalement peu de gens y arrivent, et restent dans les difficultés de la vie, dans les idées noires...
Quel chemin pour eux ?
Et une fois le coeur ouvert, est ce la fin du chemin, ou juste une étape sur le chemin ?
Personnellement je ne pense pas que ce soit la fin du chemin...
Je vis et vois cela comme encore une illusion, celle du "sensible" qui a comme evolution possible soit la sensiblerie, soit la sensitivité...
Enfin pensez vous que le chemin spirituel doive obligatoirement passer par là ? :wink:
Ah, cette chose que je nomme là "amour" n'habite pas, ni en le coeur, ni ailleurs, et elle nous fait défaut à tous et pourtant elle est là.
S'ouvrir, lol, ne concerne pas le coeur, mais tout de l'être, si non en effet on arrive à ce que tu dis là de la sensiblerie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mai 2008, 10:13

Huummm...
Voila le danger de rester sur des sensations...
La discussion ne peut pas avoir lieu, car ce que tu décris ne peut être qualifié et sera perçu par d'autres de manières totalement différentes...
Alrs tentons d'avoir une vision plus "précise".
Hanahata Chakra est le siège du sens du touché, ce sens en se transcendant (en sortant de la limite de la peau du corps) nous donne cette sublime sen,sation d'être en contact "sensuel", "amoureux", avec le monde, c'est une sublime sensation d'unité, où celui qui vit cette chose ne sent plus coupé du reste du monde.
Et contrairement à ce que tu dis, cette sensation peut-aller vers la sensiblerie si on est finalement assez faible ou un peu trop romantique ou alors partir vers la sensitivité, et faire de nous un être aux perceptions fines et précises, avec une tendance à l'isolement, tant l'écoute sera grande et donc finalement à une attitude mystique, spirituelle...

Mais tout cela est lié au coeur et à son éveil.
Etape importante, car c'est le point de passage enre les centres du bas et du haut...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 26 mai 2008, 10:15

dilidam a écrit :l'évolution est un vaste débat qui a commencé avec darwin et qui se poursuit dans nos individualités .
Par soucis de clarification, il y a dans cette phrase quelque chose qui me gêne.
L'évolution ne date pas de Darwin, bien entendu. Tu parles de débat sur la question, mais alors je ne comprends pas en quoi ce débat se poursuit dans nos individualités???
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 26 mai 2008, 10:17

les sensations viennent des sens non ?
et les sens ne doivent ils pas se retirer ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mai 2008, 10:26

Alassea a écrit :les sensations viennent des sens non ?
et les sens ne doivent ils pas se retirer ?
Les sens se retirent au moment de la pratique et cela se nomme le pratyahara.
Mais une fois sortit de la pratique les sens sont bien là et peuvent être transcendés par le fait de connecter quelque chose quidépasse les limites des organes des sens (oreille, peau, langue...). Les Tanmatras (facultés sensitives) sont omniprésentes et il est possible à l'esprit d'entrer en contact avec. Au passaga la racine Tan (tanmatra) à donné le tantrisme... :wink:
Miche a écrit :Par soucis de clarification, il y a dans cette phrase quelque chose qui me gêne.
L'évolution ne date pas de Darwin, bien entendu. Tu parles de débat sur la question, mais alors je ne comprends pas en quoi ce débat se poursuit dans nos individualités???
Que vient faire darwin dans tout cela ???????? :shock:
J'ai l'impression que tu ne lis même pas mes réponses...
C'est bien dans l'expérience de nos vies (toi, moi, Alassea, tout les autres) que ce que je d'écris se met en place...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 26 mai 2008, 10:34

Denis a écrit :Huummm...
Voila le danger de rester sur des sensations...
.
Je te remercie pour ces précisions. Elles sont vraiment intéressantes, voici bien un domaine où l’expérience d’autrui à son intérêt, lorsqu’il ne s’agit pas de convaincre d’un modèle mais d’apporter des informations sur un vécu.
Dans mon post précédent je disais, il ne s’agit pas du cœur seulement, parce que je pensais que tu parlais du cœur en tant que symbole et non en tant que chakra.
Là, je suis en parfait accord avec ce que tu dis.

Ce que tu nommes ici, sensiblerie et sensitivité, tu sembles les opposer, ou encore dire que l'une est incorrecte et l'autre juste. Peux-tu développer un peu plus?

Aurais-tu les coordonnées d'articles ou autres, qui traitent de cet aspect de l'éveil ?
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 26 mai 2008, 10:40

Denis a écrit :
Miche a écrit :Par soucis de clarification, il y a dans cette phrase quelque chose qui me gêne.
L'évolution ne date pas de Darwin, bien entendu. Tu parles de débat sur la question, mais alors je ne comprends pas en quoi ce débat se poursuit dans nos individualités???
Que vient faire darwin dans tout cela ???????? :shock:
J'ai l'impression que tu ne lis même pas mes réponses...
C'est bien dans l'expérience de nos vies (toi, moi, Alassea, tout les autres) que ce que je d'écris se met en place...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Qui est pris qui croyait prendre!
Ces mots étaient pour
dilidam a écrit:
l'évolution est un vaste débat qui a commencé avec darwin et qui se poursuit dans nos individualités .
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 26 mai 2008, 10:49

Miche a écrit :
dilidam a écrit :l'évolution est un vaste débat qui a commencé avec darwin et qui se poursuit dans nos individualités .
Par soucis de clarification, il y a dans cette phrase quelque chose qui me gêne.
L'évolution ne date pas de Darwin, bien entendu. Tu parles de débat sur la question, mais alors je ne comprends pas en quoi ce débat se poursuit dans nos individualités???
oui oui j'ai mal formulé ! :? ce n'est pas le débat qui continue dans nos individualités , mais l'évolution , d'ailleurs c'est évident , il faut bien qu'on devienne , chacun, plus capable de voir nos faiblesses et de les utiliser , avant que des peuples évoluent
(et darwin n'a fait que constater !)
mais en fait le plus important c'est d'agir pour le mieux , ici et maintenant , tout en sachant que rien n'a d'importance
tu vas, probablement , me demander le mieux pour qui?
à quoi je dirais le mieux pour soi ( étant, d'ailleurs, presque toujours le mieux pour l'autre ) , la nature n'est-elle pas remarquable ?

:D tu m'étonnes que denis es l'impression que tu lises pas ses réponses !!! :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mai 2008, 11:29

Ce que tu nommes ici, sensiblerie et sensitivité, tu sembles les opposer, ou encore dire que l'une est incorrecte et l'autre juste. Peux-tu développer un peu plus?
Dans la démarche vers la lumière, le pratiquant devient de plus en plus confiant et "fort". Fort dans l'idée d'être capable de supprorter la montée des énergies et dominer ses peurs, ses craintes, ses états d'âmes...
A l'inverse on voit parfois des gens qui sous pretexte d'une "évolution spirtituelle sont entrés dans la sensiblerie, et ont les nerfs à fleur de peau, sans compter l'agitation interne. Alors sion porte claque, ils sont les premiers à sursauter dans un grand cris d'épouvante... :D
A l'inverse la sensitivité se rapproche de la "médiumnité" un mot bien oublié...
Aurais-tu les coordonnées d'articles ou autres, qui traitent de cet aspect de l'éveil ?
Je crois que tous les textes traditionnels parlent de cela et de tout le reste au dessus...
Je peux te conseiller : La Bhakti : Le Stavacintamani de Bhattanarayana : Traduction de Lilian Silburn : Editeur Collège de France.
Qui est pris qui croyait prendre!
J'avoue ! :oops: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 26 mai 2008, 12:38

Denis a écrit : Je crois que tous les textes traditionnels parlent de cela et de tout le reste au dessus...
Je peux te conseiller : La Bhakti : Le Stavacintamani de Bhattanarayana : Traduction de Lilian Silburn : Editeur Collège de France.
Merci Denis.
Bien sûr que tous les textes parlent de ça... Lol.
Répondre