Liberté ...

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Liberté ...

Message par Denis » 28 avr. 2005, 08:48

On entend souvent des gens dire : " J'ai une envie de liberté" ou 'J'aimerai plus de liberté".
C'est souvent un sentiment assez flou, un vague à l'âme ou un cris de l'âme.
Certains qui suivent cette envie se retrouvent dans d'étranges situations.
Cette idée de liberté ne serait elle pas, dans l'inconscient, un profond désir d'échapper à la vie et à la mort, de sortir de l'emprise des sens, du désir, des affres de l'existence.
Ne serait-ce pas là les prémisses d'une quête spirituelle, d'une envie de trouver un havre de paix, une immobilité de bonheur en dehors du temps et de l'espace dans la lumière.
Mais son inverse peux aussi exister, brimé par une existence un être peut avoir envie de brûler sa vie dans une idée de "liberté" où tout sera consommé, consumé, expérimenté jusqu'au bout, à la vie à la mort.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Partage.

Message par Aurore » 28 avr. 2005, 14:55

"Que peux-tu connaître de la liberté si tu n'as pas crié tout haut dans tes
chaînes ?" (J. Krishnamurti.)

Il nous faut aller jusqu'au bout de l'impasse du moi pour que la liberté
jaillisse. Une liberté qui n'appartient pas à "quelqu'un" mais qui est la vie
libérée de toutes les fausses identités nées de la pensée.

Il nous faut pendant longtemps perdre notre temps à errer parmi les objets du désir avant d'oublier le temps où l'ultime Sujet est ce que nous sommes dans l'instant présent, vide de toute représentation mentale, libre de toute projection dans un hier ou un demain.

Notre première et derniére liberté est de VOIR le leurre d'un moi qui se prétend libre et de laisser ce VOIR dissoudre l'illusion de la dualité d'un toi et d'un moi.

Oui, il nous faut du temps, beaucoup de temps pour revenir à l'instant présent !!

Bonjour à toi, cher Denis, et avec toi, avec vous tous, au coeur de ce qui
nous pousse sans cesse à brûler ce que nous ne sommes pas...
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Re: Partage.

Message par Seule » 01 mai 2005, 23:49

Bonsoir à tous,

Je viens vous parlez, dans un autre langage, de cela que vous parlez ici. Et Dieu sait si j'aime lire ce que vous dite si justement sur la liberté.

Voilà, j'ai la chance de m'offrir un extraordinaire voyage, je le nomme voyage cosmique.

C'est cool, je suis ici et je suis plus loin. C'est vertigineux, tout ce que je regarde je le suis. Les montagnes avec leurs plus hauts sommets, je m'y transporte en un clin d'oeil !

Le ciel par exemple, cette vaste étendu miraculeuse, mystérieuse mais qui inspire un sentiment de liberté et de beauté, j'y vole dans le ciel.
Bon, ne tombons pas dans la l'illusion, moi je voyage vraiment, mais le voyage s'effectue sans moi...

Il a lieu ici et maintenant, au moment précis où je trouve une certaine harmonie avec moi-même, au moment même où le corps, le coeur est l'esprit sont un.

C'est alors que je ne sais plus qui je suis, c'est alors que le silence de ma mémoire se produit, m'abandonnant à une écoute sensitive, une perception globale, au suprasensible, son royaume.
Tout ce qui est alors perçu et neuf, frais, vivant, sensible, intelligence, beauté, liberté.

C'est le seul royaume, le notre, celui-là même ici et maintenant, impersonnel, illimité, aux possibilités considérables. C'est ce paradis là, cette terre là, cette végétation là, ce monde animal là, et cette humanité là, aux possibilités énormes.

Ce n'est qu'un fragment de mon voyage, j'espère qu'il vous plaira, je viens juste de l'écrire pour vous... :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 mai 2005, 00:08

Merci "seule" pour ton texte et ton offrande en ce texte que tu viens d'écrire pour nous.

Peut-être auras tu envie de te présenter et peut-être nous dire pourquoi un pseudo qui me semble si triste "seule" :?

Cette ouverture, ce voyage don tu parles comment est-il venu, comment ces qualités sont apparues en toi ?

J'espère que tu apprécieras le forum, encore merci pour ton intervention qui, je l'éspere, n'ai que le début d'un long échange :D

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 mai 2005, 22:17

[
quote="Denis"]Merci "seule" pour ton texte et ton offrande en ce texte que tu viens d'écrire pour nous.

Peut-être auras tu envie de te présenter et peut-être nous dire pourquoi un pseudo qui me semble si triste "seule" :?
Bonsoir Denis,

C'est vrai ça, moi aussi je trouve ce pseudo un peu triste. Seule ne veut pas dire isolée cependant, mais seule, oui.
Cette ouverture, ce voyage don tu parles comment est-il venu, comment ces qualités sont apparues en toi ?
Le tout départ est une soif de découvrir si un autre possible existait.
L'Evangile m'ayant profondément troublé, j'ai cherché à suivre Jésus. Mais cela ne marchait pas, il était impossible pour moi de vivre l'amour du prochain tel en parle Jésus, quel amour ? Je ne m'aimais pas moi-même..., je n'en avais jamais reçu, faire semblant d'y croire ?

Alors je cherchai encore, lisant ici et là, jusqu'à ce que je tombe sur la non dualité, le Tao...

Et puis, j'ai eu l'occasion de lire Krishnamurti, que j'ai mis des années à comprendre, tout comme le concept de non dualité, d'aillaurs...
Lui, il me disait de regarder sous mon crâne, les pensées... Jusqu'alors, je dois reconnaître que je cherchai dehors, à l'extérieur.
Par exemple, j'étais persuadée que les gens religieux, des institutions en place, possédaient la vérité et qu'il me fallait la mériter.
Mais aucune porte ne s'est jamais ouverte de ce côté là. D'autant plus que j'étais si nulle, si arriérèe, si pleinne de défauts, si peu instruite...

Alors le concept de non dualité plus la rencontre de Krishnamurti, peu à peu, renvèrsèrent ma façon de regarder non plus extérieurement mais intérieurement, cela produit son propre résultat.

J'ai très vite compris que Krishnamurti et la non dualité était la même chose. Mais c'est vraiment l'attention qui oeuvre, une vigilante attention à la façon dont je fonctionne au quotidien.

C'est la découverte d'une mécanique consciente et inconsciente qui fut importante, la compréhension du processus qui engendre la séparation, qui la créait, l'entretient et la perpétue. "Le reste vous sera donné par surcroît", dit Jésus.
J'espère que tu apprécieras le forum, encore merci pour ton intervention qui, je l'éspere, n'ai que le début d'un long échange :D
Je suis ravie d'être ici avec vous, d'échanger, de partager. Je chemine seule donc et mes premiers pas sur des forums sont un peu maladroits, mais j'apprends et avec vous également.

Merci de votre accueil :D

Denis[/quote]
anam

Message par anam » 17 nov. 2006, 23:20

aller au bout de l'impasse du moi...(aurore) j'ai pensé qu'être fort solide efficace en équilibre enraciné et connecté devrait nous permettre d'endosser tous les costumes ou presque en accueillant même inacceuiable. Liberté du relâchement des muscles, liberté de l'écoute sans analyse, liberté libérée yoga du rire
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 18 nov. 2006, 00:01

anam a écrit :aller au bout de l'impasse du moi...(aurore) j'ai pensé qu'être fort solide efficace en équilibre enraciné et connecté devrait nous permettre d'endosser tous les costumes ou presque en accueillant même inacceuiable. Liberté du relâchement des muscles, liberté de l'écoute sans analyse, liberté libérée yoga du rire
Bonsoir,

Être libre permet en effet d'endosser n'importe quel costume ou de vivre le rôle qu'il nous est demandé de vivre sans nous y identifier.

Est-ce cela que vous voulez dire ?

Une telle liberté n'offre pas un rire content, car personne n'est présent pour rire de quoi que ce soit. Une telle liberté est la mort du "je", l'écroulement du centre moi, ce qui reste et vatusté, vacuité...
N'être rien c'est être tout ! :D
Répondre