Simplicité volontaire

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Simplicité volontaire

Message par virginie » 16 mai 2008, 14:38

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire connaitre la notion de "simplicité volontaire". Récemment il y a eu un artcile dans le Courrier International qui en parlait en titrant ironiquement "Travailler moins, pour gagner moins, et vivre mieux".

Je ne trouve pas le terme très élégant, mais il parle d'un courant, une philosophie, je ne saurais pas dire exactement, d'une façon de vivre qui consiste à se contenter de vivre avec moins pour vivre mieux, qualitativement.

J'ai été très agréablement surprise de lire quelque part que le yoga tenait en haute estime le principe de la simplicité volontaire. Je vous mets la définition du site d'Ekopedia pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus : http://fr.ekopedia.org/Simplicité_volontaire (je n'arrive pas à faire marcher le lien, je crois qu'il faudra faire un copier-coller dans la barre d'adresses, désolée...)

Faire le tri dans sa vie, d'abord (souvent) matériellement, puis au niveau relationnel, des loisirs, de ses activités professionnelles, pour privilégier ce qu'on aime vraiment, ce qu'on veut vraiment, débouche souvent aussi sur une véritable recherche intérieure, voire spirituelle. Je trouve que cela nous rapproche de l'essentiel.

Cette notion me tient très à coeur, c'est pourquoi je me permets de vous la faire connaître, car elle est pour moi très proche de tout ce que peut impliquer le yoga :)
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 16 mai 2008, 14:52

Bonjour Virginie.

Je crois que le vrai Yoga consiste à apprendre à jouir de tout ce qui est essentiel à la vie, regarder trop longtemps une fleur, c'est pour moi, abuser de la beauté des fleurs.
Ce que je dis là est à entendre au second degré bien entendu, mais au troisième aussi si on le veut.
Ron
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 16 mai 2008, 14:57

je ne sais pas trop si c'est par choix réel ou , pour essayer de pallier a la frustration de "manque" de matériel ...
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 16 mai 2008, 15:48

Alassea, il y a certainement des gens qui s'accommodent bien de ce choix comme tu le suggères justement (par souci économique ou autre), mais je suis intimement persuadée qu'il est possible et même sensé de le faire par choix réel, conscient et réfléchi.

Tolto je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :oops: (pardon, je ne suis sans doute pas au meilleur de ma forme aujourd'hui).
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 16 mai 2008, 17:39

Ma réponse semblera standardisée. Et pourtant, tant que chacun trouve l'équilibre dans son quotidien, que demander de plus ? Personellement j'adore mon travail (je suis étudiant) que j'exécute avec minutie et beaucoup d'engagement; le jour où ça ne me plaira plus, j'arrêterai !
Ce qui compte est de vivre l'instant et de se sentir en osmose avec le cosmos ! :D Trouver son juste milieu, sa voie ! Mais là où tu as raison c'est qu'il faut faire le ménage parfois (dans les relations, au travail, en famille.

En fait, d'une manière encore plus directe, le yoga ne préconise-t-il pas le non-attachement ? Partant, on doit être prêt à tout lâcher: travail, argent,... de la même manière un jour la vie nous lâchera.

La notion de simplicité dont tu parles ne me semble cependant pas être synonyme de privation. Etre simple c'est aussi se contenter d'être heureux en compagnie d'amis en étant riche. Cette simplicité évoquée doit provenir du coeur et je ne crois pas qu'en Inde il soit forcément bien vu d'être volontairement pauvre (Ganesha n'est-il pas censé amener aussi la prospérité matérielle ?). Bien sûr, à 50 ans, certaines personnes quittent tout pour vivre d'aumônes. Sans porter un jugement sur ces coutûmes, je pense qu'il faille les remettre dans leur contexte. Là où il faut faire attention je te l'accorde, c'est au fait que les richesses ne pervertissent pas les coeurs.

Donc oui pour la simplicité ! Non pour la privation volontaire sous prétexte de mieux vivre démuni !
Modifié en dernier par Justin le 16 mai 2008, 17:51, modifié 1 fois.
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 16 mai 2008, 17:44

virginie a écrit :
Tolto je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :oops: (pardon, je ne suis sans doute pas au meilleur de ma forme aujourd'hui).
Ce n'est pas un bon jour pour mourir alors.

Pas grave....je mourrai bien demain.

Douceur.
Ron
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 16 mai 2008, 17:46

Justin j'aime tout ce que tu dis là, c'est exactement la vison que j'ai de la "simplicité" (qui n'est en effet ni pauvreté ni privation à mes yeux) :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mai 2008, 01:15

virginie a écrit :Justin j'aime tout ce que tu dis là, c'est exactement la vison que j'ai de la "simplicité" (qui n'est en effet ni pauvreté ni privation à mes yeux) :)
Oui je crois que la vie est bien là !

Ce qui me semble étrange finalement c'est que dans le texte que tu as proposé on dit qu'il ne sert à rien d'avoir 10 crèmes de ..., le dernier ..., et la dernière ... à la mode...
Mais finalement que je regarde autour de moi, des gens qui sont acros à la consommation je n'en vois pas beaucoup...
Nous avons tous un domaine où nous dépensons un peu plus d'argent car cela nous apporte de la joie (qui a dit moto ! :lol: ), mais pour parler de moi, je travaille dans l'informatique et pour autant j'en ai rien à faire de la dernière technologie à la mode...
J'avais un tel portable depuis 4 ans et j'ai oublié son chargeur lors de mon dernier stage de Yoga, alors je suis allé chez ... pour demander un nouveau chargeur, la dame m'a dit vous avez 40000 points prenez en un neuf...
Me voila avec un truc "débile", photos, net, agendas, jeux, vidéos.... tout cela pour simplement téléphoner et cette fonction est plus pénible à mettre en marche que mon vieux tel... Bref, la nouvelle technologie je m'en passe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 17 mai 2008, 15:18

Effectivement, la recherche de simplicité dans sa vie n'apporte pas les mêmes réponses aux personnes, il n'y a (et heureusement) pas de voie unique en ce domaine. J'avais lu par exemple, sur un autre forum, un long échange pour tenter de savoir si oui ou non le sèche-linge relevait de "la simplicité" : une mère de famille nombreuse, habitant une région humide, ne répondrait simplement pas la même chose qu'une personne vivant seule, dans une maison avec un jardin ensoleillé.

Ce que je trouve d'intéressant justement, c'est que cette démarche amène à se poser la question de ce dont on a vraiment besoin/envie. Et donc de chercher à se connaître mieux. Pour ma part, j'ai remarqué que beaucoup de choses que je faisais, achetais, ou des personnes que je côtoyais, ou des activités que je faisais, ce n'était pas tant que je le voulais vraiment, que je les aimais vraiment, mais juste que je suivais simplement le mouvement (pubs, médias, petits jeux de pouvoirs entre "amis", reproduction du schéma parental etc). J'ai ainsi découvert, à mon grand désespoir, que j'étais bien plus influencée (et influençable) que je voulais le croire. Aujourd'hui, j'ose croire que ce que je fais, je le choisis vraiment, et j'ai moi aussi mes petits faibles, mais qui me qui me procurent cette fois une joie bien réelle :)

C'est intéressant de noter aussi qu'une bonne partie des personnes qui sont dans cette démarche de recherche de simplicité (chacun à son rythme bien entendu) finissent par se soucier plus ou moins d'écologie et d'environnement, quand ce n'est pas directement l'écologie et l'environnement qui les a amenées dans cette voie là.

A l'inverse du monde actuel qui nous offre tout, tout-de-suite et tout à la fois, la simplicité implique de faire des choix conscients. Et ça, ce n'est pas toujours si... simple ! ;)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 17 mai 2008, 21:10

je dois être a fond simplicité volontaire , j'ai toujours vécu d'amour et de musique , refusant les emplois en usines ou aux fruits mc do et autres
je dépense mon argent pour le yoga , la musique et la bouffe , je suis classée feignante parce que je veux pas travailler a la mine , et je souris aux gens dans les super marché voir pire , je chante aux rayons "pauvre" lol !
je rêve de faire le tour du monde avec mes économies , mon homme une guitare et ma voix !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 mai 2008, 00:28

Attention ausi au romantisme, il peut nous laisser dans notre vie longtemps et nous faire tourner en rond...
J'aime la phrase de Don Juan qui dit :
" Un sorcier cherche et traque sa volonté toute sa vie"
Que cherchons, qu'attendons nous de notre vie ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 18 mai 2008, 09:36

http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire

Bonjour

Merci d'avoir évoqué cette notion,je vais raconter un aspect de ma vie qui va assez bien dans le sujet

Depuis peu (1 an et demi) je me suis mis un chantier,un style de vie sur le dos.Contrainte par mon choix (achat d'un lieu de vie à restaurer) je me suis vue obligée de limiter d'autres frais et ...
C'est incroyable le nombre d'habitudes qui sont tombées en désuétude d'elles mêmes
-recherche de vêtements
abonnements à des encyclopédies
recherche du dernier jeu sorti

Je parle là de mes enfants qui pourtant ne sont pas contraints par la restriction budgétaire et pourtant ils ne réclament plus rien au point que l'argent des étrennes de Noël n'a pas encore été dépensé.

Alors je me demande ce qui dans nos vies était si insatisfaisant qu'ils en étaient obligé de consommer des produits de substitution pour combler ce manque.Ou alors c'est l'influence de la publicité qui s'insinue même chez ceux qui se croient au dessus de cela. Qu'est ce qui a changé dans leur vie?Un jardin agréable clos de mur,une jolie végétation,une maison ancienne qui excite l'imagination tant que leur vie sociale ne leur laisse plus le temps de suivre la mode,et à peine le temps pour regarder la télé .

Drôle d'histoire non?J'aurais voulu les contraindre j'aurais eu du mal et là sans y penser;
En effet je crois qu'un profond effort de questionnement donne des résultats surprenant ,mais aussi cela peut se faire suite à un choix de mode et de lieu de vie propice pour cultiver son jardin.

@+ je tombe le plâtre,il y a des travaux d'électricité dans la maison je n'ai plus trop l'esprit à parler de certaines choses pour l'instant

Amicalement.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 18 mai 2008, 14:34

Tolto a écrit : Je crois que le vrai Yoga consiste à apprendre à jouir de tout ce qui est essentiel à la vie, regarder trop longtemps une fleur, c'est pour moi, abuser de la beauté des fleurs.
Ce que je dis là est à entendre au second degré bien entendu, mais au troisième aussi si on le veut.
Jouir de ce qui nous est indispensable à vivre, sans rien en garder pour demain, oui, cela est la simplicité dont il est question dans le yoga de la vie.
Jouir parce que cela est mourir et renaître, parce qu'on est tout entier dans cet acte, mettant fin aux peurs, aux attentes qui y sont liées.
Apprendre? C'est faire chaque fois le mieux que l'on peut.

Oui, ces mots viennent dire une évidence, et pourtant!
Chaque jour la simplicité me fait défaut, je file en des occupations, que je fuis tout autant.
Je me fais croire que j'ai compris, lamentable tricherie!

Si "apprendre" est bien ce que j'en dis, faire à chaque fois le mieux que l'on peut, et que cela s'échappe quand même, quel est le point incontournable, qui fera de chacun de mes actes une flèche allant droit son but ? La simplicité étant une des parures de l'efficacité, je crois.

Est ce une question de choix, de technique, de non-attachement...?

Tu parles d'un second et troisième degré, quels sont t'ils pour toi?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 mai 2008, 15:44

Chaque jour la simplicité me fait défaut, je file en des occupations, que je fuis tout autant.
Je me fais croire que j'ai compris, lamentable tricherie!
Pourtant nous devons aussi comprendre que nous sommes tout cela en même temps...
Tenter de ne valoriser qu'une patie de ce que nous sommes ou ce que nous faisons n'est qu'un vision d'un observateur extérieur, discocier de tout. Alors on entre dans un process où on parle de but et d'efficacité, de réussite et d'echec...
Tout cela ne peut donc être lié au fait d'avoir un choix à faire, d'avoir une meilleure technique ou d'avoir de l'attachement ou pas, mais être.
Etre celui qui dit parfois des insultes, être celui qui revendique, être celui qui est dans la mauvaise foi, être celui qui est dans la lumière, être tout cela car nous sommes tout cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 18 mai 2008, 16:46

Merci denis, je suppose que c'est toi qui a effacé le post que je voulais supprimer.
Denis a écrit : Pourtant nous devons aussi comprendre que nous sommes tout cela en même temps...

Oui, et pour cela le voir à l'oeuvre! Mais Voir met fin à ce qui n'est que réaction et non création. Je ne suis donc pas en accord avec ce qui suit.
Etre celui qui dit parfois des insultes, être celui qui revendique, être celui qui est dans la mauvaise foi, être celui qui est dans la lumière, être tout cela car nous sommes tout cela...
Il y a des mots comme simplicité, intention, maîtrise, et d'autres, qui pointent du doigt quelque chose d'une juste attitude qui serait enfin possible. Mais dès que nous nous approchons, nous nous en éloignons.
Le message de Tolto parlent fort d'une "compréhension" de la simplicité, il pourra sûrement en dire plus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 mai 2008, 17:14

Oui c'est moi qui ai effacé ton post... :wink:
Miche a écrit :Il y a des mots comme simplicité, intention, maîtrise, et d'autres, qui pointent du doigt quelque chose d'une juste attitude qui serait enfin possible. Mais dès que nous nous approchons, nous nous en éloignons.
Oui, bien sur Miche, je n'ai pas dis que voir cela était suffisant et nous dispensé de tenter de faire mieux...
Un chercheur d'absolu est toujours dans une quête de l'impeccabilité, pour autant il reste un humain avec ses forces et faiblesses et doit accepter cela.
En même temps je me méfie de l'idée d'une "juste attitude" elle risque de devenir une espèce de comportement où beaucoup de plans se mêlent au risque de nous mener vers finalement une "attitude politiquement correcte" qui va mal avec la recherche, car parfois il faut faire des choses qui ne sont pas forcément comprise par tout le monde ou accepter pour tenter d'accéder vers la lumière. Tu sais quand je quitte mon couple pour partir 15 jours en retraite, beaucoup autour de moi ne comprennent pas et jugent cela pas "normal"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 18 mai 2008, 17:26

Denis a écrit :Oui, bien sur Miche, je n'ai pas dis que voir cela était suffisant et nous dispensé de tenter de faire mieux...
Lol, mais moi je l'ai dit! Parce que Voir est d'une efficacité totale si ce n'est pas qu'une opération intellectuelle.
En même temps je me méfie de l'idée d'une "juste attitude" elle risque de devenir une espèce de comportement où beaucoup de plans se mêlent au risque de nous mener vers finalement une "attitude politiquement correcte"

C'est que "juste" fait parti de ces mots qui désignent du doigt, il ne faut pas l'entendre comme un comportement adapté à une norme.
Tu sais quand je quitte mon couple pour partir 15 jours en retraite, beaucoup autour de moi ne comprennent pas et jugent cela pas "normal"...
Voici un bon exemple de réaction en rapport avec une norme!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 mai 2008, 17:37

Voici un bon exemple de réaction en rapport avec une norme!
Oui, tu as malheureusement raison et nous devons bien faire avec aussi car beaucoup réagissent ainsi...

Qu'elle serait alors cette "juste attitude" don tu parle ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 18 mai 2008, 18:44

Chère Miche.


« Jouir » est pour moi synonyme de « recevoir »,
« recevoir requiert en effet de la place, de la vacuité, ou de la disponibilité (choisir le terme qui convient le mieux).

Quant au terme « apprendre », il m’est un peu hermétique, je vais devoir l’entendre comme le terme « inventer », ou découvrir, mettre au vent.

On ne fait que mettre en plein vent ce qui est en nous caché sous une pierre, parfois juste un linge de coton, quelques feuilles mortes. L’échange, le dialogue avec autrui est un bon levier pour déplacer ces pierres.

Nous cherchons souvent à nous distraire, il nous faut pour cela désirer, posséder, défendre, s’attacher, toutes ces actions nous éloignent de la « simplicité. Il reste la question : mais pourquoi avons-nous autant besoin de nous distraire ?

La sincérité est un bon moyen d’économiser de l’énergie, devant un miroir, qui ne demande rien, nous faisons encore mille grimaces, toutes formes de grimaces est manque de simplicité.

Le besoin de séduire est énorme chez nous, les humains, et à tout besoin correspond une inquiétude de même nature. La sincérité, c’est pour moi l’attitude simple.

L’impeccabilité est souvent perçue comme une attitude issue de moult efforts, pourtant dans le dernier soupir que nous rendons à la vie, tout homme est impeccable, tu sais ce moment où la faiblesse de la voix ne permet pas d’entendre le dernier mot que nous prononçons tous : maman…

Tout homme est impeccable devant son dernier instant, parce qu’il sait qu’il n’y aura pas « d’instant suivant », alors il se donne tout entier à sa tâche qui est de mourir, mourir est la chose simple par excellence, sinon nombre de gens n’y parviendraient pas.

L’impeccabilité est donc chose simple, c’est être tout entier dans ce que nous faisons, la division est une chose compliquée.
L’efficacité est une question délicate car elle concerne « l’ego », c’est lui qui est soucieux de la rentabilité de ses actions.

Tel est le second niveau, le troisième reste à « inventer ».

Pardon pour ce texte si long.
Ron
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 19 mai 2008, 07:06

Tolto a écrit :
« Jouir » est pour moi synonyme de « recevoir »,
« recevoir requiert en effet de la place, de la vacuité, ou de la disponibilité (choisir le terme qui convient le mieux).
Voici donc pour toi, le second degré de ce qu'est jouir. Ce mot à forte résonnance sexuelle, ne parle que de ça, la jouissance physique, dans l'acte d'amour, est aussi une ouverture. Mais il est vrai qu'on emploie aussi ce mot pour dire "jouir de..." , est-ce là, pour toi le premier degré? E

L’échange, le dialogue avec autrui est un bon levier pour déplacer ces pierres.
Dis-tu là, que dans la relation nous nous dévoilons à l'autre et à nous même?
Mais que dévoilons nous de nous? L'expression de notre égo? Quelque chose d'autre qui serait de notre nature profonde?
Il reste la question : mais pourquoi avons-nous autant besoin de nous distraire ?
Pourquoi? Ne devrions nous pas plutôt se poser la question, "Mais que fuyons-nous ainsi?"
La nature de cette peur peut se décliner de tant de façons! Du premier, au troisième degré, je crois! La peur de perdre le connu, plus bas la peur face à "soi même", après, je ne sais pas...
L’impeccabilité est donc chose simple, c’est être tout entier dans ce que nous faisons, la division est une chose compliquée.
L’efficacité est une question délicate car elle concerne « l’ego », c’est lui qui est soucieux de la rentabilité de ses actions.
Oui, il en est ainsi, au delà des mots!
Ces deux plans entrent souvent en conflit, l'un doit t'il céder sur l'autre, vont t'ils fusionner?

Pardon pour ce texte si long.
Bah, moi je ne l'ai pas trouvé trop long! :( :cry: :) :D


Denis a dit :
Qu'elle serait alors cette "juste attitude" don tu parle ?
Et bien, je crois que nous sommes là, entrain d'essayer de voir ce que cela pourrait être, non?
Echangeons, et nous y verrons un peu plus clair.
Voilà ce qui fait pour moi, l'intérêt de participer à un forum, où je sais que je rencontrerai des personnes concernées comme moi par une certaine recherche, une autre sensibilité...
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 19 mai 2008, 07:55

Oui, tu as saisi le premier degré de "jouir" dans mon vacabulaire.

Dans nos échanges nous dévoilons en effet sûrement à l'autre comme à nous-mêmes des morceaux de notre "personne" ou "psychologie", mais parfois nous atteignons l'autre côté de la "personne", "l'être", et celui-ci est relié au "grand être".

A la base de toutes les peurs, nous fuyons par peur de toucher à la mortalité, à la fin.

Pour fusionner, il faut allèger, purifier.

:) :)
Ron
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 20 mai 2008, 05:57

Miche a écrit :
Denis a dit :
Qu'elle serait alors cette "juste attitude" don tu parle ?
Et bien, je crois que nous sommes là, entrain d'essayer de voir ce que cela pourrait être, non?
Echangeons, et nous y verrons un peu plus clair.
Voilà ce qui fait pour moi, l'intérêt de participer à un forum, où je sais que je rencontrerai des personnes concernées comme moi par une certaine recherche, une autre sensibilité...
Etes vous tous en vacances? Allo, la terre...

Je revenais avec des questions sur les besoins, que nous avons chacun les notres, enfin c'est ce que nous nous disons, mais dans autant de silence, silence de cathédrale, je n'ose pas.

Je vais attendre que quelqu'un passe par là.
Bonne journée à tous :sad2:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 mai 2008, 08:22

Je revenais avec des questions sur les besoins, que nous avons chacun les notres, enfin c'est ce que nous nous disons, mais dans autant de silence, silence de cathédrale, je n'ose pas
Je crois que si tu attends des réponses il te faut prendre en premier le risque de dire quelque chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 20 mai 2008, 09:35

Moi j'ai besoin de mon mac , de wikipédia , de surfer , de download !
j'ai également besoin du micro onde ,et du lecteur divx usb !!
mais après j'ai pas besoin de fringues , rouges a lèvres etc , alors ben je dépense mes sous la ou je veux par exemple mon prochain achat c'est une barrette de ram apple 1go lol
mes achats paraissent superficiel pour certains qui préfèrent d'autres choses , mais pour moi avoir un ordi qui starpe , avoir accès a l'information sont une priorité .
Pour d'autres ça peut être un loisir , une activité , les fringues et autres .

Je parle de besoin hors des besoins fondamentaux évidement !
parce qu'en temps de survie je revendrais mon mac ,mon ipod , ma télé , et mon divx usb lol !! :lol:

Bon aller j'ai assez dis de bêtises pour aujourd'hui, je vais pratiquer un peu maintenant :roll:
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 20 mai 2008, 09:36

Denis a écrit :
Je crois que si tu attends des réponses il te faut prendre en premier le risque de dire quelque chose...
Ah! Quel tranchant! Lol
Je reprends le post de Virginie "Travailler moins, pour gagner moins, et vivre mieux".
Cela parle de nos besoins, conditionnés, ou essentiels.
Quand je parle de besoins conditionnés, il est question du conditionnement social, culturel, et non pas biologique parce qu'alors tout besoin est en rapport avec un conditionnement.

Est t'il question là, comme le laisse entendre les mots tirés de l'article d'une attitude en tant que citoyen responsable?
Ou bien comme le dit Tolto, de quelque chose de plus profond qui engage un changement dans la personne?

Il a été dit, chaque personne jugera de ce qui lui est indispensable. Il a été dit aussi, oui mais il ne s'agit pas de se priver, ni de suivre un modèle.
Cela suffit t'il à voir quels sont nos besoins essentiels? Ceux qui nous permettrait de vivre pleinement, parce que notre vie prendrait sens et ne serait pas qu'une course aux plaisirs.
Alors quel rapport entre la simplicité et les besoins ?
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 20 mai 2008, 09:58

Alassea a écrit :Moi j'ai besoin de mon mac , de wikipédia , de surfer , de download !
Moi aussi, mon ordinateur et sa connection internet, me semblent tout à fait indispensables!
S'il faut m'en passer, je le ferai, mais avant ça j'aurai fait le maximum pour le garder.

Pourquoi? Est-ce un besoin? Non, pour moi c'est un outil, un outil qui dans les circonstances présentes répond à un besoin de relations.
Ah, j'entends les critiques fuser de toute part, relationner via son clavier!
Je le dis, histoire de couper court, ce n'est pas là, le sujet. :D

Alors, si nous dépassons la question, des outils, des moyens, des circonstances, quels sont nos besoins essentiels?
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 20 mai 2008, 10:01

Miche a écrit : Est t'il question là, comme le laisse entendre les mots tirés de l'article d'une attitude en tant que citoyen responsable?
Ou bien comme le dit Tolto, de quelque chose de plus profond qui engage un changement dans la personne?
En ce qui me concerne, ce "quelque chose de plus profond qui engage un changement dans la personne", qui a découlé de ma recherche de simplicité, a entraîné, malgré moi (dans le sens où je ne l'avais pas du tout prémédité), un commencement "d'une attitude en tant que citoyen responsable". A mes yeux, il est donc question des 2 aspects à la fois.

Tu demandes : "Alors quel rapport entre la simplicité et les besoins ?"

Je crois que ça dépend de chacun. Il n'y a pas, selon moi, de réponse universelle que l'on pourrait énoncer ici. Ma réponse à moi, pour l'instant, est que plus je tends dans cette direction, plus je vois mes besoins (matériels, relationnels) de moins en moins importants, de moins en moins si indispensables, et je trouve mon bonheur quotidien dans des choses à la fois simples, écologiques, sans apparats, ni rien de compliqué (jouer avec mes enfants, prendre le temps de les écouter, les observer, les comprendre, être là pour eux, me promener dans la nature, écouter le silence, m'étirer... disons tendre vers une vie de "pleine conscience", être dans l'instant tout simplement, mais pas si évident n'est-ce pas).

Mais à chacun de chercher de son côté, en tentant de ne plus se mentir à soi-même (le plus dur je trouve) et de trouver sa propre réponse ou définition de simplicité. Voilà mon humble avis :)
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 20 mai 2008, 10:13

virginie a écrit :
Mais à chacun de chercher de son côté, en tentant de ne plus se mentir à soi-même (le plus dur je trouve) et de trouver sa propre réponse ou définition de simplicité.
Ah, ça je suis bien d'accord avec toi, c'est déjà une belle prise de conscience!
Et loin de moi de vouloir voir ici énoncer des vérités universelles. :)
Mais il y a une chose que je remarque, c'est que dans les échanges, il nous est possible de vivre notre niveau de sincérité, de simplicité.
Pour pouvoir se trouver des réponses, aussi éphémères, soient t'elles, ne faut t'il pas aller écouter ce qui se dit ailleurs?
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 20 mai 2008, 10:34

Miche a écrit : Pour pouvoir se trouver des réponses, aussi éphémères, soient t'elles, ne faut t'il pas aller écouter ce qui se dit ailleurs?
Oui les témoignages sont toujours enrichissants et nous permettent souvent d'avancer :) Mais j'ai le sentiment qu'il y a aussi un piège à chercher absolument des éléments de réponses chez les autres en faisant ainsi. C'est toujours le même problème : fuir en avant, d'une manière ou d'une autre, pour ne pas se retrouver face à soi, à ses questions et donc à ses réponses. Trouver le juste équilibre en tout... pas si facile hein.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 mai 2008, 10:53

miche a écrit :Quand je parle de besoins conditionnés, il est question du conditionnement social, culturel, et non pas biologique parce qu'alors tout besoin est en rapport avec un conditionnement
Bonjour
Je crois qu'il en est de nos besoins comme de pas mal de chose,nous nous dispersons si nous n'y prenons pas garde.

En notre for intérieur nous discourons pendant des heures sur des sujets anodins,perte d'énergie.
Nos besoins c'est la même chose se laisser aller à les exprimer puis supprimer l'inutile ne suffit pas ,je crois utile la capacité au silence qui donne toute sa force à ce qui est exprimé .

Et si demain ...notre vie s'arrêtait qu'est ce qui deviendrait important J'observe chaque jour des vies qui s'arrêtent mais les personnes sont tellement aux prises avec la superficialité qu'elles ne le voient pas.

J'ai une anecdote récente un copain d'enfance de mes enfants un peu perdu de vue qui fait du stop tous les jours.Je remarque les signes d'arrêt sale,négligé regard terne .Mais la vie continue,rires en bandes,bons mots etc.

Il y a peu il a cassé une fenêtre avec une bande pour voler . C'est déjà trop tard pourtant les signes de faiblesse étaient visibles depuis un certain temps derrière le sourire .

À quoi sert tout ce bruit,toute cette distraction sinon à cacher l'essentiel ? Le souffle de vie,la Conscience,l'énergie comment appeler cette force essentielle ,centrale,la nôtre et celle des autres ?
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 20 mai 2008, 17:41

virginie a écrit :
Oui les témoignages sont toujours enrichissants et nous permettent souvent d'avancer :) Mais j'ai le sentiment qu'il y a aussi un piège à chercher absolument des éléments de réponses chez les autres en faisant ainsi. C'est toujours le même problème : fuir en avant, d'une manière ou d'une autre, pour ne pas se retrouver face à soi, à ses questions et donc à ses réponses. Trouver le juste équilibre en tout... pas si facile hein.
Je comprends ce que tu dis, mais il arrive que chez l'autre se fasse un écho à ce qui t'habite au plus profond, et que cela te ramène plus sûrement encore à ce qui t'habite.
Et puis, je ne parlais pas de chercher des réponses chez l'autre, :) , il n'y a pas de réponse, en vérité, ni chez soi, ni chez l'autre.
Fuir en entrant en relation est extrèmement difficile! Et occassionne beaucoup de souffrances conscientes ou inconscientes, celles qu'on nous infligent, celles que nous infligeons aux autres.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 20 mai 2008, 17:56

philoneta a écrit : Nos besoins c'est la même chose se laisser aller à les exprimer puis supprimer l'inutile ne suffit pas ,je crois utile la capacité au silence qui donne toute sa force à ce qui est exprimé .
Cette capacité au silence peux-tu en dire plus? Je le vois dans l'attention à ce qui est, mais est-ce de cela dont tu parles ?

À quoi sert tout ce bruit,toute cette distraction sinon à cacher l'essentiel ? Le souffle de vie,la Conscience,l'énergie comment appeler cette force essentielle ,centrale,la nôtre et celle des autres ?
Je ne pense pas que ceux qui font tout ce bruit, et nous en faisons tous, le fassent pour se cacher l'essentiel. Mais bien parce que cet essentiel échappe.
Appeler l'essentiel ? Oui, comme il serait bon de pouvoir le faire... Nous mettons sûrement trop de nous, de nos arrogances qui cachent mal nos peurs, dans ces appels qui restent sans réponse.
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 mai 2008, 18:30

Miche a écrit :Je ne pense pas que ceux qui font tout ce bruit, et nous en faisons tous, le fassent pour se cacher l'essentiel. Mais bien parce que cet essentiel échappe.
Appeler l'essentiel ? Oui, comme il serait bon de pouvoir le faire... Nous mettons sûrement trop de nous, de nos arrogances qui cachent mal nos peurs, dans ces appels qui restent sans réponse.
Yep !!!
Voila enfin une affirmation de toi !... :D :wink:

"Mais bien parce que cet essentiel échappe." Oui, tu as bien raison, je crois que nous courons toujours après plein de choses qui restent finalement très futiles, pour autant la vie étant elle aussi futile, que pourrions nous faire de non futile, personnellement je ne sais pas trop...
Philoneta a écrit :Et si demain ...notre vie s'arrêtait qu'est ce qui deviendrait important J'observe chaque jour des vies qui s'arrêtent mais les personnes sont tellement aux prises avec la superficialité qu'elles ne le voient pas.
SI demain notre vie s'arrêtait le monde entier s'en contre ficherait totalement, les cimetières son remplis de gens importants...
Nous nous battons pour nos enfants, nos biens, nos idées mes que restera t il à la fin de notre vie...
Une vague idée de nos idées, des enfants dans leur trajectoire, parfois bien loin des parents, quelques biens que nous perdrons, des combats déjà perdus....
Alors pour moi dans cette futilité de la vie, je ne vois que la relation avec le Divin, avec l'absolu, qui justement permet de dépasser se "moi" qui prend trop de place et se sent tellement important...
Alors tout en étant partie du tout je deviens le tout, mais ce "je" disparait dedans et ne devient plus rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 mai 2008, 10:08

pourtant il y a bien des choses dans lesquelles tu es très impliqué même si il est vrai que nous ne sommes pas très important .En tout cas je m'implique ,je ne me dis pas à chaque évènement de la vie "autant ne rien faire puisque nous sommes sans importance"

Sinon autant dire je laisse au hasard ou à Dieu le soin de faire évoluer les choses,je confie à Dieu l'éducation de mes enfants et il ne fera rien si je ne fais rien à mon avis
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 mai 2008, 10:18

philoneta a écrit :pourtant il y a bien des choses dans lesquelles tu es très impliqué même si il est vrai que nous ne sommes pas très important .En tout cas je m'implique ,je ne me dis pas à chaque évènement de la vie "autant ne rien faire puisque nous sommes sans importance"
Mon post n'avait pas pour axe de dire un seul instant ce que tu dis...
Nous devons faire, car nous ne pouvons pas faire autrement.
Nous devons faire d'une manière impeccable, au mieux...
Mais ce que nous faisons est futile, c'est au moins important de le voir !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 22 mai 2008, 12:41

Denis a écrit : Mais ce que nous faisons est futile, c'est au moins important de le voir !
Comment une chose que tu chercheras à faire d'une manière impeccable, peut t'elle être futile?

Pourquoi devrions nous faire ce qui est futile? Pour ma part, je préfère me coucher là, au doux soleil, la tête à l'ombre, écouter le chant des oiseaux, sentir le contact de l'air sur ma peau, sous ma peau...

:)
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 22 mai 2008, 16:18

Je rejoins entièrement l'idée de Denis. C'est ça le sva-dharma, on doit faire parce qu'on ne peut pas faire autrement !
L'avocat défend son client, il ne peut pas faire autrement...
Le médecin soigne, parce qu'il ne peut pas faire autrement...
Le brigand vole, parce qu'il ne peut pas faire autrement...
... chacun y mettre toute son énergie et sa bonne volonté !
Pourtant, le résultat est, lui, futil ! Qu'est-ce une vie dans la myriade de vies passées, présentes et futures ? Finalement pas grand chose, c'est aussi simple que ça !
Et d'ailleurs, acceptez que nos actes ne remplissent que l'instant présent est non seulement une belle chose, mais surtout une chose réaliste, sans quoi nous serions vaniteux. Nous sommes l'instant, pas le futur. Le détachement commence ici.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 22 mai 2008, 17:35

Justin a écrit :Je rejoins entièrement l'idée de Denis. C'est ça le sva-dharma, on doit faire parce qu'on ne peut pas faire autrement !
L'avocat défend son client, il ne peut pas faire autrement...
Le médecin soigne, parce qu'il ne peut pas faire autrement...
Le brigand vole, parce qu'il ne peut pas faire autrement...
... chacun y mettre toute son énergie et sa bonne volonté !
Pourtant, le résultat est, lui, futil ! Qu'est-ce une vie dans la myriade de vies passées, présentes et futures ? Finalement pas grand chose, c'est aussi simple que ça !
Et d'ailleurs, acceptez que nos actes ne remplissent que l'instant présent est non seulement une belle chose, mais surtout une chose réaliste, sans quoi nous serions vaniteux. Nous sommes l'instant, pas le futur. Le détachement commence ici.
Dans toute approche explicative de la vie, il y a des extrémismes, qui ont de facheuses conséquences. Ces sectarismes relevant le plus souvent d'une interprétation erronnée de textes mal compris, enfin peu importe, on se retrouve devant ce genre d'aberration sans même sourciller.

La question du non choix, liée au conditionnement, ne fait pas de nous des êtres sans conscience.

Tu dis "accepter que nos actes ne remplissent que l'instant présent", ne vois-tu pas ce qui se passe autour de toi?
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 22 mai 2008, 18:28

ne vois-tu pas ce qui se passe autour de toi?
Est-ce que tu pourrais développer ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir ni ce que tu sous-entends.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mai 2008, 18:59

Bien sur miche il existe le libre arbitre dans la vie, et nous pouvons toujours aller vers la lumière ou vers l'ombre...
En même temps il faut tenter de voir dans toutes les dualités une finalité totale, la lumière existe grâce à l'ombre...
Une personne qui vient sur terre avec une capacité à communiquer peut devenir, un homme politique, un curé, un professeur, un terroriste, le lieu, les coutumes, la culture, ses envies le conditionneront directement...
Tout cela apporte alors des manifestations en tout genre dans le monde, et le monde est ainsi, c'est une prolifération de tout dans le temps et l'espace...
Pas de solution directe pour arrêter cela, voir même la ralentir...
Même une catastrophe humanitaire qui raserait l'humanité en entier n'arrêterait pas cela, la vie reprendra le dessus sur cette planète ou ailleurs et tout réapparaitra, comme l'histoire nous le prouve déjà...
Mais une chose est certaine, beaucoup ont cette illusion qui vont changer le monde, mais ils ne comprennent pas que la seule possibilité pour le changer c'est d'en sortir... Personnellement je ne crois pas à l'évolution de l'humanité, pour peu que la chape sociale que nous connaissons se fissure un tout petit peu, la bestialité des hommes est là avec violence et détermination farouche... Un pays comme la Yougoslavie nous a montré cela... Des gens qui ont participés aux jeux olympiques à Sarajevo en 1984 sont devenus des bourreaux sanguinaires quelques années après...
Si un jour il devait y avoir un gros problème d'approvisionnement, toi la première tu iras certainement voler chez ton voisin...

Quand à ton idée de textes mal compris, relis la Bhagav Ghita et le passage de la guerre avec Arjuna. Arjuna qui tente d'arrêter la guerre et Krisna qui lui dit "ton darma est de faire la guerre"...
Ce passage est d'ailleur l'explication du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 22 mai 2008, 19:22

Justin a écrit :
ne vois-tu pas ce qui se passe autour de toi?
Est-ce que tu pourrais développer ? Je ne vois pas trop où tu veux en venir ni ce que tu sous-entends.
Je ne sous-entend rien. Je dis tout simplement "ne vois-tu pas ce qui se passe autour de toi ?"
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 23 mai 2008, 04:49

Denis a écrit : Quand à ton idée de textes mal compris, relis la Bhagav Ghita et le passage de la guerre avec Arjuna. Arjuna qui tente d'arrêter la guerre et Krisna qui lui dit "ton darma est de faire la guerre"...
Ce passage est d'ailleur l'explication du Yoga...
Alors, si Krisna a dit!
Il y a des formations mentales à manipuler avec beaucoup de précautions, à moins de cautionner toute souffrance infligée à autrui, par le fait de la non dualité, ou encore de la loi de cause à effet, ou...

Ne réduit pas ce qui me motive profondément à une idée simpliste, je vais tenter de faire la même chose avec toi.
Je n'entrerai pas dans une joute qui désignerait une vérité, pour une contre vérité.
Ces échanges me permettent de mieux voir encore ce qui se dit en moi, ils ne peuvent rien d'autre.

Il y a un tel décalage, entre ce que l'on prétend et ce que l'on est vraiment.

Peux-tu, s'il te plait expliquer "...sortir du monde."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2008, 10:20

Peux-tu, s'il te plait expliquer "...sortir du monde."
A quoi bon pour toi, pour nous ?
Je te donnerai que des mots liés à mes connaissances et mon chemin, et tu tellement avancée pour nous que tu repousseras tout cela d'une simple pichenette, comme dab...
De toute façon tu ne participes pas à ce forum, juste tu poses des questions à la mode d'un inspecteur. Il n'y a aucun échange avec toi...

Dans le genre :
Je ne sous-entend rien. Je dis tout simplement "ne vois-tu pas ce qui se passe autour de toi ?"
Superbe !
Moi je vois un monde merveilleux, où naissent, vivent, et meurent des milliards d'êtres en une journée, une grande bouillie, un grand cris de la nature, une seule grande souffrance...
Tu vois cela se nomme une réponse, pas un sous entendu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 23 mai 2008, 10:42

Denis a écrit :
Je te donnerai que des mots liés à mes connaissances et mon chemin, et tu tellement avancée pour nous que tu repousseras tout cela d'une simple pichenette, comme dab...
De toute façon tu ne participes pas à ce forum, juste tu poses des questions à la mode d'un inspecteur. Il n'y a aucun échange avec toi...
Tu exagères, mais je suis désolée d'avoir pu donner l'impression que je me crois avancée. Ce n'est assurément pas le cas. Et je ne repousse pas non plus d'une pichenette ce que tu dis.
Bon, j'aime l'efficacité, alors cela induit des choses dans le style.

Mais toi aussi tu es assez tranchant à tes heures.
Nous faisons connaissance, c'est tout, à la manière des animaux que nous sommes encore.
Je n'aime pas cette façon, mais bien obligée de voir que je la pratique.

:)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 23 mai 2008, 17:49

Denis est vraiment le maître de l'illusion sur ce forum! ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2008, 22:03

Miche a écrit : Tu exagères, mais je suis désolée d'avoir pu donner l'impression que je me crois avancée. Ce n'est assurément pas le cas. Et je ne repousse pas non plus d'une pichenette ce que tu dis.
Bon, j'aime l'efficacité, alors cela induit des choses dans le style.

Mais toi aussi tu es assez tranchant à tes heures.
Nous faisons connaissance, c'est tout, à la manière des animaux que nous sommes encore.
Je n'aime pas cette façon, mais bien obligée de voir que je la pratique.

:)
Bien sur que j'exagère "un peu"... :D :wink:

Mais je te remercie pour cette petite analyse de ta part...

Alors si vraiment tu souhaite que je te dise ce qu'est cette "idée" de sortir du monde, voila mes mots, certainement maladroit, car je n'ai pas non plus la prétention de détenir la vérité...

L'idée de sortir du monde vient du fait que le monde serait un piège dans lequel la conscience tombe en s'incarnant dans un corps.
Une Upanishad dit que "tout est souffrance ici" et que donc la vie sur terre est une grande vallée des larmes.
Sortir du monde est tenter de voir en toute chose la vacuité qui est la source de tout, de ce fait les prises de positions restent que des visions duelles d'une vision déjà parcelaire de la réalité.
Dans l'acte, sortir du monde est le fait de mettre fin à la discrimination de se sentir dissocier de tout et ainsi retrouver l'unité qui est en toute humain.
Dans la pratique du Yoga cela correspond à cet état assez méconnu du Pratyâhâra, où monde intérieur et extérieur cessent, pour laisser le pratqiuant hors du temps et de l'espace, simplement dans la conscience lumineuse.
Certes, nos vis "animées" nous font replonger dans la dualité et la discrimination au bout de quelques instants plus ou moins long après une pratique, (c'est du moins le cas pour moi...) mais en tentant de garder nos énergies "actives" cette discrimination tant à disparaitre de plus en plus, avec des pics parfois dans l'arrêt du souffle, du temps et de l'espace qui ne sont plus volontaire et d'une profondeur abysiale parfois...

En espérant que cela puisse répondre un peu à ta question... :wink:
Jugulé a écrit :Denis est vraiment le maître de l'illusion sur ce forum!
:lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 24 mai 2008, 04:35

Alors, nous voici rendus à plus de simplicité, pour un instant peut être.
Sortir du monde, comme tu le dis, est bien la façon dont je parle, la seule qui soit. Elle ne se fait pas dans le mépris de ce qui se passe là, mais au contraire dans l’écoute de cette souffrance induite par nos façons de faire.
Parce que ce monde est nous, et nous sommes ce monde, aussi laid soit t’il. En changeant, entends là, en « sortant de la dualité » qui n’est sortir de rien, c’est le monde qui change.
Mourir n'est pas un problème, que nous n'y pouvons rien, c'est vivre qui est notre défit.

Se quereller sur la façon de faire, comme s’il y en avait une, que toutes sont vaines et utiles à la fois…
Nous le ferons encore, cela me paraît tellement inutile, mais puisque nous le faisons cela doit bien participer à quelque chose que j’ignore !

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2008, 09:55

Se quereller sur la façon de faire, comme s’il y en avait une, que toutes sont vaines et utiles à la fois…
Nous le ferons encore, cela me paraît tellement inutile, mais puisque nous le faisons cela doit bien participer à quelque chose que j’ignore !
Personnellement je pense que dans cette remarquable idée, si humaine (...), de vouloir aider l'autre, témoigner du Hatha Yoga Traditionnel peut être une belle chose, parmi tant d'autres.

Alors je ne pense pas un instant que ma voie soit la seule et unique.
Je remarque cependant que cette sublime voie est elle aussi tombée dans la matérialisation, pour beaucoup le Yoga s'est réduit à sa seule partie visible : les postures et cela me semble assez triste.
Dans cette voie, la tradition apporte de grandes précisions qui me semblent fondamentales à connaitre, intégrer totalement, avant de prétendre les modifier, mais cela n'est que ma quête et l'une des raisons de ce forum.

Enfin, si parfois il y a des querelles, ce qui me semble incontournable, je crois que globalement ce forum sait se tenir et accuillir tout le monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 24 mai 2008, 14:45

Miche a écrit :Se quereller sur la façon de faire, comme s’il y en avait une, que toutes sont vaines et utiles à la fois…
Nous le ferons encore, cela me paraît tellement inutile, mais puisque nous le faisons cela doit bien participer à quelque chose que j’ignore !
Nous participons à ce que nous sommes.

"Si vous plongez à l'intérieur de vous même, vous allez expérimenter le silence, et par ce silence, vous commanderez les lois naturelles. Je vous souhaite à tous de communiquer avec votre silence intérieur, et soyez heureux " Sri Sri Sri Satchidanananda Yogi de Madras.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2008, 15:32

Jugulé a écrit :Si vous plongez à l'intérieur de vous même, vous allez expérimenter le silence, et par ce silence, vous commanderez les lois naturelles. Je vous souhaite à tous de communiquer avec votre silence intérieur, et soyez heureux " Sri Sri Sri Satchidanananda Yogi de Madras.
Amen ! :allah:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre