A tous les potes et les moins potes de Jésus Christ !

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

A tous les potes et les moins potes de Jésus Christ !

Message par Justin » 15 avr. 2008, 22:32

Bonsoir,
J'ai envie de m'exprimer ce soir sur le thème suivant: quelle est ma relation avec Jésus en tant que catholique ET adepte du yoga; bien entendu, le contenu n'engage que moi et je ne me fais l'écho d'aucun courant reconnu, peut-être certaines voies rejoindront-elles ma façon de pensée. Je structure volontairement mon texte de façon carrée et me permets les remarques préliminaires suivantes:

1. Je n'aime pas les dogmes, surtout en matière de religion. De ce fait, certaines prélatures de l'Eglise me gênent
2. Je suis pourtant catholique, croyant et pratiquant. Cela ne m'empêche pas une pratique assidue du yoga,
3. Beaucoup de choses je ne comprends pas et ce n'est pas le lecture du Da Vinci Code qui a éclairci ma lanterne (!):
a. Pourquoi Jésus n'est-il pas resté parmi nous ?
b. A-t-il rit ? Fut-il pauvre ? [On a jadis brûlé pour répondre à cette question]
c. Quid de sa relation avec Marie-Madeleine ? [Personnellement j'espère que Jésus a entretenu des relations charnelles, pour ce faire homme, mais là n'est pas le débat]
d. Enfin qu'a-t-il fait entre 16 et 31 ans ? Et après sa résurrection ?

Le constat est le suivant: personne ne sait vraiment. Nous pouvons nous réclamer de telle ou telle courant, la question reste ouverte et entière. Il existe néanmoins la mention de Jésus dans une tradition Cachemirienne. Sans chercher à défendre la validité scientifique de cette hypothèse ni même en critiquer le contenu, je me permets de vous en dresser le contours: Jésus serait parti en Inde et y apprit le yoga avant de devenir lui-même un grand yogi. Il crée une secte, revient en Palestine. Il se proclame fils de Dieu, marche sur l'eau, pèche miraculeusement des poisons. Au sujet des poissons, les plus "allumés" (c'est dit gentil et j'appartiendrais à ce courant) y verraient un lien entre cette fameuse pèche et la posture matsyasana, le poisson qui devint homme à force de pratiquer le yoga ! Bref, finalement on l'arrête et on le crucifie ! Et trois jours plus tard, il ressuscite. C'est ce qu'on nomme le mystère de Pâques. Et si, selon cette même tradition, Jésus, en grand yogi, aurait simplement suspendu ses fonctions vitales, semblant ainsi mort ? Pour rappel, Jésus est toujours représenté avec une blessure du côté droit et non du côté du cœur, de sorte que ce-dernier n'aurait jamais été atteint ! Toujours selon cette tradition, Jésus sort de son tombeau et ce qui passe pour une élévation au ciel n'est en fait qu'un retour en inde. D'ailleurs, il y existe encore aujourd'hui un tombeau "de Jésus".

Conclusions.
1. Je ne prétends pas faire de révélations ! D'ailleurs, mes sources se limitent à Google et quelques articles de presse. Mais peu importe
2. Je suis conscient de la limite de ce que je dis, que cette théorie n'est sans doute pas la plus juste. Mais peu importe !
3. Ce qui compte, c'est que dès lors, j'ai pu apprivoisé Jésus. La dernière fois que je suis rentré dans une église, je n'ai plus observé le visage de vieux barbus tenant de gros livre sur des vitraux mais j'ai considéré ses saints hommes comme des yogis. Du coup, il m'a semblé que les rituelles de la messe trouvent un sens nouveau, qui personnellement me font du bien; je pense que mon processus d'identification à ses êtres devient possible et que je peux m'en servir à présent comme modèles ! Par ailleurs, dans le même état d'esprit "Amen" est un superbe mantra que je redécouvre, très doux et très proche de "Om". Quant à "Shalom", que dire, je le trouve magnifique.

Voilà, c'était l'expérience que j'avais envie de partager. Je profite aussi d'ouvrir la discussion de la manière suivante:
-Comment percevez-vous Jésus ? En tant que yogi avez-vous des problèmes à accepter votre religion ?
-Avez-vous une référence sur la tradition "cachemirienne" de la vie de Jésus ?

Bien à vous,
Justin

PS. Si cette question a déjà été traitée, je supprimerai ce messa.ge. Après une brève recherche, je n'ai pourtant rien trouvé de similaire
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 avr. 2008, 22:51

Je crois que tu résumes assez bien ce que je pense aussi de tout cela...
Par contre je n'ai pas fait de recherche sur Jésus au Cachemire, même si j'en ai entendu parler, cela ne reste que suppositions, mais de toutes évidences ont peut comprendre qu'il a eu des maîtres et des enseignements...

Après sa mort et sa résurrection ne me gène pas, je ne crois pas non plus qu'il soit resté en vie entre les 2 moments. Mais je ne crois pas non plus qu'il est ressuscité avec son corps d'os et de sang, j'ai plus l'impression qu'il était dans un corps d'énergie, d'où le fait que ses apôtres ne l'ont pas reconnu. Mais qu'est devenu son corps ? Mystère ???

Sinon ce qui compte le plus pour moi, c'est sa présence en tant qu'être de lumière, cela est une belle et grande joie profonde, une connexion par de là le temps, l'espace et son histoire…
Donc aucune difficulté d'accepter et de vivre dans ma religion, car tous les Grands êtres sont des phares qui illuminent notre route !
Finalement ils ne se contredisent jamais...

De ce fait il devient important comme un Bouddha, un Mahomet, un Abhinavagupta, une source de lumière, de connaissances, un exemple !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 avr. 2008, 09:53

Bonjour Justin

J'ai moi aussi aimé piocher dans les sources que tu cites

L'Histoire tranchera peut être un jour si personne ne vient effacer à tout jamais les traces qui ne correspondent pas au récit officiel.

Et même sion ne saura jamais tout il se dessine en filigrane une compréhension de la spiritualité du message de Jesus.

Moi non plus je n'aime pas les dogmes.Un dogme c'est un refus de l'avis de l'autre cf concile de Trente.Un dogme c'est dire que l'autre est un hérétique c'est à cela que ça sert avant tout .

D'ailleurs cette phrase "paix aux hommes de bonne volonté" est une inflexion très importante en faveur du dialogue interreligieux et et ntercroyance;enlever aux dogmes leur valeur de décider qu'un homme qui ne les croit pas est criminel.

Qu'une Église décide d'un dogme pour ceux qui y croient est une chose ,tout en sachant que la limite de l'exercice c'est la vraisemblance,la vérité historique qui fera peut être un jour pousser les lignes comme elle l'a déjà fait;

Maintenant le Vatican fait appel à des conseillers scientifiques pour prendre position alors que jadis il se sentait inspiré par le Divin lui même et contredisait la science sans souci de la vraisemblance.

Sur cette histoire de dogme d'une certaine manière les choses ont changé alors qu'on a l'impression que c'est écrit dans du marbre ...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 avr. 2008, 22:08

Il y a un truc qui me revient, c'est que Saint Esprit, si je me souvient bien est traduit de l'hébreux "rouach", qui veut dire souffle....

Etonnant non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 avr. 2008, 00:01

Il y a un truc qui me revient, c'est que Saint Esprit, si je me souvient bien est traduit de l'hébreux "rouach", qui veut dire souffle....
Tu sais si tu compares le saint esprit avec la vision de l'énergie tu trouveras beaucoup de similitudes... :wink:
En poussant encore la visions des tanmatra me semble encore plus précise...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 29 avr. 2008, 19:49

Jésus serait parti en Inde et y apprit le yoga avant de devenir lui-même un grand yogi.
D'après une autre source, il aurait passé une partie de sa vie au Tibet. Dès qu'il y a un trou dans la vie de quelqu'un, on y projete nos fantasmes.

Et si, tout simplement, il était resté tout ce temps en prière ? Le problème, c'est que ce n'est pas avec ça qu'on peut relancer la presse à sensation.
D'ailleurs, il y existe encore aujourd'hui un tombeau "de Jésus".
En réalité, il y en a au moins trois. Un en inde, un au cachemire et un au japon. Il faut donc ajouter l'ubiquité à la liste de ses miracles.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 avr. 2008, 20:26

Il n'y a qu'un seul tombeau pour tout le monde.

"Après la partie le roi et les pions retourne dans le même boite." Proverbe Italien.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 29 avr. 2008, 22:25

Il n'y a qu'un seul tombeau pour tout le monde.
Exact. Je trouve cependant intéressant que, de par le monde, il y ait trois tombeaux attribués au Christ. Je vous fais remarquer, qu'à l'époque, le tourisme n'était pas si développé.

:wink:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 avr. 2008, 23:31

Wilfrid a écrit : Je vous fais remarquer, qu'à l'époque, le tourisme n'était pas si développé.
Non, mais le commerce avec ses voies de communications était déjà bien établit, même si les lignes direct moyen-orient vers l'extrême-orient étaient inexistantes.
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 30 avr. 2008, 08:45

Il est passé par ici,
Il est retourné par là,
Il a posé sa tête sur cette pierre,
Il a ceint ses reins de ce cuir
Il a aimé ici le parfum des figues
Cuites par le soleil,
Là le sourire des enfants
Qui suçaient des cailloux noirs
Il a écouté la musique des poulies et des cordes
Le chant de l’eau remontée de l’obscurité

Et maintenant, où est-il ?
Le cherchons-nous ?
Qui saura tourner la manivelle de notre âme ?
Pour irriguer des terres nouvelles
Jadis sauvages, naturelles,
Devenues plus belles que belles.
Ron
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 avr. 2008, 18:09

Ca t'inspires l'air de l'aveyron, dis-donc. D'ailleurs, j'ai habité pas loin des gorges de l'aveyron pendant un moment.
Denis a écrit :mais de toutes évidences ont peut comprendre qu'il a eu des maîtres et des enseignements...
Tu saurais rendre plus clair ces évidences?
Et aussi pourquoi personne ne réponds quand je demande qui a initié l'Inde?
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 30 avr. 2008, 18:19

Non loin des gorges ?? Cela ne m'étonnera point pour un Jugulé. :D
Ron
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 30 avr. 2008, 20:25

Et aussi pourquoi personne ne réponds quand je demande qui a initié l'Inde?
Ca remonte aux extra-terrestres. Ca serait trop compliqué à expliquer dans le cadre de ce forum. Je te suggère les ouvrages de Raël.
Non loin des gorges ?? Cela ne m'étonnera point pour un Jugulé.
Et sinon, l'homme des bois, ça marche comment internet dans ta hutte ? Soit dit sans dérision, car j'admire sourdement ce mode de vie.
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 30 avr. 2008, 20:29

Avec une ligne téléphone, des batteries et panneaux solaires ou groupe de secours, et un portable.
Ron
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 30 avr. 2008, 20:39

Enorme !

Et côté chauffage ? Car j'imagine que tu dois chauffer de temps en temps.
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 30 avr. 2008, 20:43

Un bon poële à bois, qui peut fonctionner avec des bûches à fumier de cheval.
Ron
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 30 avr. 2008, 21:02

Compliments.

Je crois savoir que, pendant la fermentation, le fumier de cheval chauffe à 50°. L'odeur, c'est une autre histoire ...
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 30 avr. 2008, 21:06

il n'y a pas de fermentation, le fumier est sèché donc pas d'odeur.
Ron
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 30 avr. 2008, 21:22

J'ai bien compris. Je soulignais qu'à une époque, la fermentation du fumier était utilisée comme source de chaleur.
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 30 avr. 2008, 21:26

En effet.
Ron
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 avr. 2008, 22:11

Et pourquoi t'as besoin de chauffage?
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 30 avr. 2008, 22:20

Jugulé a écrit :Et pourquoi t'as besoin de chauffage?
Ta question est-elle sérieuse ?
Ron
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 avr. 2008, 22:47

Elle peut l'être! :D
Non loin des gorges ?? Cela ne m'étonnera point pour un Jugulé
Excelent!

Encore deux, trois comme celle-là et je considèrerais mon titre de Grand Comique du Forum comme défié, alors que je l'ai déifié! ;)
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 30 avr. 2008, 23:16

Encore deux, trois comme celle-là et je considèrerais mon titre de Grand Comique du Forum comme défié
Tu as raison. Ta réputation est en jeu. A ta place, je me méfierais de cet homme des bois qui pourrait bien devenir calife à la place du calife.
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 01 mai 2008, 11:55

loll, l'homme des bois ne peut pas devenir calife ni prendre la place d'un autre, il n'y aurait pas assez de place de toute façon.
:D
Ron
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 mai 2008, 14:45

C'est bien parce qu'il n'y a pas assez de places que les places sont à prendre.
De plus un homme des bois brille autant qu'un calife.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 01 mai 2008, 15:18

Tolto a écrit : Et maintenant, où est-il ?
Le cherchons-nous ?
Qui saura tourner la manivelle de notre âme ?
Pour irriguer des terres nouvelles
Jadis sauvages, naturelles,
Devenues plus belles que belles.
Ces mots sont beaux, lol, et forts de sens!
Oui, où est t'il?
Le cherchons nous?

Mais que cherchons nous?

Et que pouvons-nous découvrir dans les traces plus ou moins hypothétiques du grand livre d'histoire, de l'histoire réduite à l'humain? :)
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 01 mai 2008, 16:26

l'homme des bois ne peut pas devenir calife ni prendre la place d'un autre, il n'y aurait pas assez de place de toute façon.
C'est fort juste.

J'ai souvenir d'un principe philosophique qui veut qu'on ne peut pas se mettre à la place d'autrui, parce qu'il y est déjà ...
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 02 mai 2008, 11:44

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a d'innombrables ouvrages sur la vie soi disant "cachée" de Jésus.

Je souhaite toutefois vous recommandé un ouvrage unanimement reconnu qui traite de l'histoire secréte des religions et qui parle de la vie de Rama, Krishna, Hermès, Moïse, Orphée, Pythagore, Platon et Jésus. Ce livre s'intitule "Les Grands Initiés" par Edouarh Schuré
C'est un livre extraordinaire que j'ai lu il y a très longtemps. voici le lien où vous pourrez télécharger le livre (c'est un peu long, la qualité est pas super mais bon à voir) : ftp://ftp.bnf.fr/003/n0037030_pdf_1_-1.pdf
si ça ne marche pas vous pouvez aller sur le site ici : http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... res.langFR

Je partage assez les visions présentées dans le livre. Il est dit que dans la partie de la vie de Jésus dont on ne parle pas c'est à dire entre son enfance et le moment où il réapparait à 30 ans, Jésus serait effectivement parti en Inde pour être initié aux grands Mystère. Ces Mystères étant à l'origine des grandes religions, qui sont donc communes dans leur essence. Jésus serait ainsi devenu un Mage, Théurge, ou un grand yogis, pourquoi pas.

Je ne sais plus si cela est dit dans ce livre, mais la mission de Jésus en tant que Grand Initié était d'incarné le Christ sur terre. Seule une personne de cette envergure, de haute initiation pouvait incarné et personnifié le Christ. Car le Christ est l'énergie solaire en provenance des hautes sphères, l'énergie d'amour, qui rayonne sur la terre et nous donne la vie. C'est l'énergie de Tipheret (pour les kabbalistes). C'est l'énergie du fils de Dieu. Et donc Jésus en incarnant le Christ, est donc la personnification du Fils de Dieu sur Terre.

Je suis bien incapable et je serais présomptueux de dire quelles étaient les missions du Christ sur terre, mais il est dit que c'était pour "réequilibrer" les énergies sur terre. Moi je dirais plutot montrer le chemin de l'union à Dieu, avec son haut enseignement mais dans avec des mots compréhensible par la foule, faire atteindre un certain niveau de conscience aux humains. IL est dis que Jésus a eu 2 enseignements, un pour la foule, et un plus ésotérique destiné à des initiés.

Une fois la mission d'incarnation du Christ terminée, Jésus l'initié, est reparti en Inde (au cachemire) ou au Japon oui j'ai déja entendu une telle version. Mais je crois à cette théorie d'un Jésus initié qui n'est pas mort sur la croix, et qui n'est donc pas resussité et encore moins monté au ciel avec son corps de chair. Jésus était un homme d'une qualité incomparable, qui après avoir accompli sa mission a continué sa vie "normalement" sans doute en continuant son enseignement.

Je vais d'ailleurs reprendre la lecture de ce livre.

Je n'aime pas non plus les dogmes, c'est la raison pour laquelle je "n'appartiens" à aucune religion. Car les dogmes enferment, nous limitent dans nos impressions, nos intuitions. Ils nous empechent d'être libre.

A bientot
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 02 mai 2008, 14:35

Bonjour Pablo,
Jésus serait effectivement parti en Inde pour être initié aux grands Mystère
Je ne sais pas pourquoi on a absolument besoin d'envoyer Jésus en Inde, ou je ne sais où, pour se faire initier. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais j'ai trop le sentiment qu'on a besoin de se raccrocher à quelque chose qu'on connaît.

Pour ma part, je crois qu'il portait le message du Père à la naissance et qu'il était relié à la source ( ce qui n'enlève rien à sa dimension humaine ).
je dirais plutot montrer le chemin de l'union à Dieu, avec son haut enseignement mais dans avec des mots compréhensible par la foule, faire atteindre un certain niveau de conscience aux humains
C'est exactement ça.
je crois à cette théorie d'un Jésus initié qui n'est pas mort sur la croix
Qui est mort sur la croix ?
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 03 mai 2008, 14:25

Bonjour Wilfried,

Je ne sais pas pourquoi on a besoin d'envoyer Jésus en Inde.

Sans doute parce qu'à son époque la tradition veut que l'Inde soit le dépositaire de la connaissance de Dieu et de l'univers. Connaissance qui proviendrait des temples d'Egypte qui étaient eux-mêmes dépositaires de la connaissance transmise par l'atlantide.

mais je ne fais que rapporter ce que j'ai lu... je ne sais pas si c'est vrai ou non, je n'ai d'ailleurs par d'opinion là dessus, ce n'est pas ça que je trouve le plus important
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 03 mai 2008, 16:01

je ne sais pas si c'est vrai ou non, je n'ai d'ailleurs par d'opinion là dessus, ce n'est pas ça que je trouve le plus important
Je suis entièrement d'accord. Son enseignement me paraît plus important que le fait qu'il soit parti Dieu sait où. Je pense que pour certains, se dire qu'il a reçu une initiation, le rend finalement plus abordable.
pablo9623
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008, 17:05
Localisation : CLERMONT FERRAND

Message par pablo9623 » 03 mai 2008, 22:53

je vois qu'on est d'accord alors... :wink:

l'enseignement c'est le plus important et quand on voit les énergies qui sont dépensées pour démontrer que telle théorie ou telle autre est la VRAIE savoir s'il a eu des relations sexuelles avec Marie Madeleine... on s'en fou... enfin moi en tout cas...
"Ne laissez rien vous déranger, ne laissez rien vous effrayer, tout passe, excepté Dieu, et Dieu seul suffit" Sainte Thérèse d'Avila
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 04 mai 2008, 03:09

Pour ma part, je m'en fous également. Dans le contexte de l'époque, le Christ aurait pu être marié et avoir des enfants, que ça n'aurait choqué personne. Il n'y a qu'aux tordus de notre époque que ça pose un problème.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 04 mai 2008, 07:03

Wilfrid a écrit :
je ne sais pas si c'est vrai ou non, je n'ai d'ailleurs par d'opinion là dessus, ce n'est pas ça que je trouve le plus important
Je suis entièrement d'accord. Son enseignement me paraît plus important que le fait qu'il soit parti Dieu sait où. Je pense que pour certains, se dire qu'il a reçu une initiation, le rend finalement plus abordable.
Oui, comme si "l'éveil" ne pouvait résulter que d'une initiation transmise par un maître incarné, ou encore une tradition reconnue.
C'est en oublier Bouddha et tant d'autres, connus ou anonymes.

Ceux qui ont transmis l'enseignement de Jésus, ont vu dans le déroulement de son existence de quoi éclairer ses paroles. Peut être aussi, on t'ils voulu, illustrer, comme il a été fait avec les vitraux des églises et cathédrales.
Une chose est certaine nos façons de vivre en disent long sur notre authenticité, mais pour ce qui est de celles de Jésus, il y a eu trop d'interventions humaines, pour y faire référence.

Ne reste qu’un écho dont je peux trouver trace parfois dans ses paroles transcrites, parfois dans son histoire, mais surtout dans ma propre existence, ce que cela vient dire là, dans le monde et en moi.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 05 mai 2008, 01:48

Une chose est certaine nos façons de vivre en disent long sur notre authenticité
Entièrement d'accord.
mais pour ce qui est de celles de Jésus, il y a eu trop d'interventions humaines, pour y faire référence.
Les Evangiles sont un témoignage. A nous d'en tirer profit si nous nous sentons quelque affinité pour la présence du Christ.
Ne reste qu’un écho dont je peux trouver trace parfois dans ses paroles transcrites, parfois dans son histoire, mais surtout dans ma propre existence, ce que cela vient dire là, dans le monde et en moi.
Tes paroles ne manquent pas de profondeur.
Répondre