La peur

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

La peur

Message par Alexandra » 11 févr. 2008, 14:03

Plus je travaille , et paradoxalement d'un certains coté , je m'élève et d'un autre , je m'ancre .
Souvent ce qui me retiens c'est moi-même et lorsque le soir je pourrais me libérer et atteindre un état de joie et de calme , alors vient la peur.
De quoi? je ne sais pas le dire , la peur de comprendre qui sait?
J'ai lu dans un livre , un roman initiatique , qu'après la peur vient la clarté , connaissez vous cette clarté ? Avez vous dépassé votre , vos peurs , vos enracinements et conditionnements ?Ou vivez vous avec en paix et en symbiose?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 févr. 2008, 14:32

Bonjour ma belle

Oui on va dire ça j'ai dépassé mes peurs

J'entretiens mon calme intérieur avec deux choses simples

-pranayama la respiration est très sensible à l'émotion et l'émotion à la respiration

-Le silence j'ai chassé une à une toutes les paroles de mon dialogue intérieur
je ne me sers de ma réflexion que de façon utile.

Mais la peur c'est aussi ce qui va avec l'enthousiasme et voilà si on perd l'un est ce qu'on ne risque pas d'émousser l'autre?

Bonne après midi!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 11 févr. 2008, 16:09

C'est quoi philo le dialogue intérieur ? C'est ce qui fait que l'esprit est toujours agité et turbulent , comme un enfant qui a un peu sommeil ?
J'espère qu'un jour je parviendrais a être calme et ne plus avoir peur .

Tu es pourtant enthousiaste parfois dans tes post philo , par exemple quand tu donne des recettes de cuisines , je trouve que tu donne ta joie , ton savoir faire et donc un peu d'enthousiasme :)

Bisous , merci pour ta réponse , si gentille
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 févr. 2008, 16:23

le dialogue intérieur c'est le commentaire bavard ,les pensées qui nous traversent l'esprit.
Je trouve que les limiter calme l'agitation du mental.
Alors je chasse toutes les pensées qui me viennent cela fait du vide dans ma vie pour y mettre autre chose de plus choisi.
merci pour ton petit mot :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 11 févr. 2008, 17:39

tu as une technique ( je comprend si tu préfère la garder pour toi)
parce que moi au plus je ne veux pas penser et au plus je pense :?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 févr. 2008, 18:16

Pour être précise je fais de la relaxation et de la gymnastique douce depuis près de 30 ans.
La méthode part de là.
je suppose que dans tes cours tu as des exemples de séance de relaxation.
souviens toi des moments où tu es arrivée à une excellente détente ,un niveau de calme mental presque total.
A chaque fois que tu es encombrée par tes pensées rappelle toi ce souvenir et maintiens le le plus longtemps possible.
Au début ce sera très court mais petit à petit tu reprends le contrôle de ta pensée .
Une séance de relaxation pour finir que je mettrai en fin d'A.M
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 11 févr. 2008, 18:44

Une séance de relaxation.résumé

Installe toi dans la pièce la plus calme de la maison avec un éclairage doux . La pièce doit être bien chauffée sinon prévois une couverture car en cours de scéance la température du corps baissera
Prends une position qui facilite la détente musculaire. couché ou assis confortablement.Si tu es allongée le matelas doit être ferme comme un tapis de gymnastique par exemple
Ferme les yeux au début pour éliminer les stimuli visuels et t’ aider à te concentrer.
Porte des vêtements amples et enlèves tes chaussures
Le secret c’est la répétition plus tu pratiques régulièrement plus le corps et l’esprit peuvent recréer facilement la détente
La relaxation demande que je adoptions une attitude passive. On doit se laisser aller à la relaxation et se détacher du quotidien
En fin de séance. Ne te releve pas immédiatement. Commence par bouger
doucement les orteils et les doigts, puis les pieds et les mains, inspirez profondément, étire toi doucement en
bâillant. Puis tu ouvres les yeux et tu te lèves lentement.

La séance

Installé confortablement dans une position de relaxation.. je ferme les yeux pour m’ isoler du monde extérieur. Je prends conscience des points d’appuis de mon corps Je prends conscience de l’air qui entoure mon corps, j’ expire doucement et je me laisse aller dans cette position.

Je relâche tout mon corps, en commençant par la tête. Je sens le poids de ma tête,je déplisse les plis de mon visage mon front est lisse, j’effaçe les rides de mon front….
Je détends les muscles de mes yeux ils sont libres et détendus , je sens s’alourdir mes paupières……
Je relâche les joues, la face externe de mes joues se relâche, la pommette et le creux des joues….Je .relâche la face interne des joues,
je desserre mes dents mes mâchoires sont détendues, la langue se pose librement dans mon bouche, la bouche s’entrouvre et le menton est relâché
Je me concentre sur la région antérieure du cou la nuque se relâche, le devant du cou et les régions latérales du cou se détendent.

Je relâche mes épaules, elles s’abaissent, se détendent, elles se posent sur le matelas La partie extérieure des épaules, de la partie externe des bras est sans tension, relâchés, les doigts se relâchent jusqu'à leurs extrémités.. -je sens un fourmillement au bout des doigts ou une sensation de chaleur, que provoque le relâchement musculaire…

Je peux maintenant me centrer sur mon sternum. mon thorax, la partie intérieure des bras je les relâche,ils sont parfaitement détendus
. Ma respiration est détendue et légère
Ma respiration forme un ballon depuis les clavicules jusqu’à l’abdomen
Le ballon se gonfle doucement à l’inspiration et il se vide complètement à l’expiration
A chaque fois que j’expire j’en profite pour relâcher tout mon corps qui retombe doucement vers le sol

A chaque fois que j’inspire je sens mes vertèbres qui descendent vers le sol
Je détends maintenant mes cuisses ,mes genoux,le creux du genou,mes mollets.Je sens le poids de mes jambes,elles sont lourdes,détendues
Je détends mes pieds,mes orteils.Je peux peut être sentir une chaleur ou des fourmillements si je suis bien relâché

Je pense à une grande surface blanche ou à un lac ou une plage .
Je plonge dans cette surface accueillante et je m’imprègne des sensations.
je m’enfonce encore plus dans la détente Je me concentre uniquement sur cette surface de couleur je me laisse envahir par la couleur et je reste ainsi un long temps

Puis je reviens à moi
….Je respire profondément plusieurs fois. je remue les pieds, les jambes, les genoux, les jambes ,je baille. Je m’étire très fort. Et lorsque je le souhaite , je peux ouvrir les yeux.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 12 févr. 2008, 09:22

Merci philo pour ton post et ton effort :)
J'essaierais dès demain cette technique .
Oui je vais faire de la relaxation mais pour l'instant je ne l'ai pas encore abordée , j'ai eu plusieurs dharana , mais pas de relaxation a part en vrikasana .
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 févr. 2008, 10:41

De rien c'est un plaisir :wink:
En conclusion apaiser l'esprit va à peu près en sens inverse de l'effort c'est plutôt se souvenir de cette impression qu'on a après une séance de yoga ou de relaxation et le recréer en se laissant aller .Autrement dit le mental s'agite dès qu'on le sollicite donc selon moi il faut passer par "ailleurs" pour calmer la peur.

Plus j'ai pratiqué plus il m'a été possible de rappeler cet état là .
La relaxation dont je te décris la séance au début il me fallait environ 3/4 d'heure pour arriver à me détendre.
maintenant quelques minutes de concentration suffisent après un gros stress pour récupérer.
Répondre