présentation de aube

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
aube
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2007, 13:39

présentation de aube

Message par aube » 28 août 2007, 14:18

Bonjour à vous qui me lisez,

J'ai eu le plaisir de découvir ce forum il y a quelques semaines et au fil de vous lire ai décidé de me joindre à vous. Mon premier cours de yoga date de ce matin :) . Je pratiquais seul sur un livre " J'apprend le yoga" depuis janvier et suis maintenant inscrite à un cours de yoga dit classique pour 1h par semaine. Je vais essayer de pratiquer tous les jours afin de travailler ma souplesse et ma concentration et puis je me sens si bien après ma pratique :) .

Je suis venue au yoga sur conseil de mon médecin généraliste. J'avais une facheuse tendance à tomber systématiquement malade à la veille de mes examens ( souvent des angines ). Il ma donc conseillé de travailler mon souffle et la gestion de mes émotions par le yoga. Ma pratique en solo de ces derniers mois a commencé à porter ses fruits puisqu'en mai dernier j'ai passé mes examens sans tomber malade :D .

Sinon je suis étudiante en 4ème année de droit international et européen et vit en Norvège. Je suis végétarienne depuis tout début janvier. Ne mangeant ni viande ni oeuf ni poisson à l'exception des oeufs de ferme. Je n'a d'ailleur spas trouver de poste sur le lien entre yoga et alimentation, y en a t'il?

A vous lire et à vous écrire.
Sincèrement
Aube
" Dans connaître il y a naître "
Yog

Message par Yog » 28 août 2007, 14:28

Bienvenue à toi. :)

Je vois que nous avons des points communs, car je pratique le yoga et je suis végétarien depuis plus de 7 ans maintenant.

Au plaisir de te lire.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 28 août 2007, 16:07

Bonjour Aube.Bienvenue.Je me sentais un peu isolée comme débutante en yoga !

Comme post sur le yoga et les végétariens il me revient seulement quelques reflexions sur la non-violence .La souffrance infligée aux animaux étant le plus grand facteur de rejet de l'alimentation animale.
Maintenant à part un petit sondage

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ation#5844

je ne me souviens de rien de précis sur l'alimentation,je veux dire sur ce forum.

mon tout ptit avis au passage je travaille depuis quelques mois sur les énergies ce qui m'a amené à réfléchir sur mon régime alimentaire car je me sentais relou ... psychiquement parlant .
Bon c'est pas glorieux je pourrais dire que je mange des légumes par ethique mais on se sent un tel prédateur sur terre suffit de voir nos déchèts donc la peine des animaux je n'y avais pas assez réfléchi.

Mon régime à moi essayer de ne manger que ce qui est beau,que j'aurais eu plaisir à voir cultiver ou que j'ai fait pousser moi même.Autrement dit commerce équitable,petit producteur du coin et produits de mon jardin au maximum .
Bien sûr on peut pas tout filtrer par exemple je ne sais pas où mon boulanger achète sa farine ... je fais au mieux, si c'est bon pour le plus de monde possible c'est bon pour moi ,en suivant des regles de diététique basiques sur la proportion des aliments.

Mais bon moi je suis toute jeune végétarienne de plus anciens auront sans doute mieux à raconter
Yog

Message par Yog » 28 août 2007, 17:19

Mais bon moi je suis toute jeune végétarienne de plus anciens auront sans doute mieux à raconter
Il y a des choses à dire sur le végétarisme, c'est un long sujet. J'ai mis quelques articles à ce sujet sur mon site. Je vous mets le lien : Végétarisme

Sinon, il y a aussi des sites qui parlent plus en particulier du végétarisme. Je vous mets ma page de liens vers les sites vg : Sites végétariens
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: présentation de aube

Message par Pyro » 29 août 2007, 13:04

Bienvenue sur ce forum Aube :)
aube
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2007, 13:39

Message par aube » 30 août 2007, 09:02

bonjour,

Merci beaucoup de votre accueil!

Pour mon régime végétarien, j'y suis venue par le yoga, je n'ai aucun végétarien dans ma famille et mes amis, ca a été un chemin en solo, beaucoup de questionnements, de remise en cause des idées préconcues et de mes habitudes. Tout d'abord j'ai lu que la viand contenait des toxines que le corps peinait à évacuer, mais je pense que tout en équilibre n'est pas mauvais pour la santé. Le problème devanait le TROP. On nous dit de manger un produit animal ( proteine animal) par repas, et c'est beaucoup trop comme mon médecin gégéraliste me l'a confirmé.

Donc tout d'abord je me suis dit je réduis. Et puis j'ai découvert avec stupéfaction les conditions de "vie" des animaux.... L'horreur, des camps ou on fait naitre vivre et mourir de manière barabare des êtres doués de sensibilité et qui ressentent la douleur. Là ca a été trop j'ai tout stoppé pour une seule raison, je refuse de collaborer à un tel système de souffrance ( et au passage de destruction de l'envireonnement ).

Voilà comment je suis devenue végétarienne, et ce qui est drôle c'est que mon compaagnon et sa famille son très viande et bien ma prise de position les a fait réfléchir et mon homme a décidé lui de ne plus consommer de viande pour des raisons de protections de l'environnement.

Voilou.

Bonne journée à vous

Aube
" Dans connaître il y a naître "
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 30 août 2007, 15:40

Je suis végétarien pour les même raisons que toi...
Et surtout, avec le Yoga ce régime alimentaire m'a paru, instinctivement, comment étant le mieux adapté à la pratique.

:)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 sept. 2007, 10:47

Bienvenue! :D

Si dans connaître il y a naître, méfiance il y a aussi les trois premières lettres! :wink:

Si l'idée de manger des animaux pose un problème de conscience n'en mangeons pas. Mais il y a aussi à prendre en compte l'effet excitant de l'alimentation, mais pour un esprit sous le joug cela devient négligeable.
Je ne sais si sur ce forum on a décrit les charactéristiques d'une alimentation sattvique, qui fait partie du domaine de la discipline alimentaire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 sept. 2007, 11:34

Bonjour Aube, Bienvenue !!

On trouve dans la Gheranda Samhita des conseils pour l'alimentation pour ceux qui pratiquent le Hatha Yoga.
Voici le texte :
Extrait de la Gheranda Samhita :

16. Celui qui aborde le yoga sans une certaine modération alimentaire risque également de contracter des maladies et de ne parvenir à aucun résultat.
17. Le yogin mangera du riz cuit, de la farine d’orge ou de froment, des haricots mungo (phaseolus mungo ), des haricots phaseolus radiatus , des pois chiches. Tous ces végétaux devront être purs, blancs et décortiqués.
18-19. Il pourra consommer : concombre patola, fruit de l’arbre à pain , taro , noix de muscade, jujube , noix de bombuc, concombre, banane, figue, fruit de l’épineux kantaka, banane plantain verte , banane cueillie avant maturité, tige de bananier et ses racines, aubergine et des racines médicinales.
20. Les yogin apprécient également les cinq légumes verts dont les légumes frais de saison, les feuilles de concombre patola, le chenopodium album et le légume d’hiver himalocikâ.
21. Cette modération alimentaire consiste à manger avec plaisir ce qui est savoureux et à ne remplir l’estomac qu’à moitié, toujours avec des produits purs, très doux et onctueux.
22. On remplira l’estomac pour moitié de nourriture, pour un quart d’eau, laissant l’autre quart vide pour la circulation de l’air.

23. Au début on évitera le piquant, le salé, l’amer, les aliments frits, le lait caillé et le petit lait, l’excès de légumes surtout mélangés au fruit de l’arbre à pain, les boissons alcoolisées et les noix de palme,
24. Ainsi que les pois doliques , les lentilles rouges , le fruit du pându, la courge benincassa cerifera , les tiges des légumes verts, la courge sauvage lagenaria vulgaris, les jujubes, la feronia elephantum , le kantabilva (genre de solanée, comme la pomme de terre ou l’aubergine), les feuilles de butea frondosa (L'acacia catechu butea frondosa ou arbre à réglisse).
25. Il faut y ajouter le kadamba, le citron, le fruit rouge de la momordica philadelpha, le fruit laiteux du lakuca, l’ail, l’aconit, le kamaranga, le fruit du pyal, l’assa foetida , le fruit du kapokier et le kemuka.
26-27. Le débutant devra aussi éviter les voyages, la compagnie des femmes et les rituels du feu. Il s’abstiendra de beurre frais, de beurre clarifié, de lait, de mélasse, de sucre candi, de sucre de canne, de noix de coco, de grenade, de curcuma, de raisin, de lavani, de myrobolam emblique et de tout ce qui contient des jus et des saveurs acides.
28. Par contre le yogin pourra toujours consommer du cardamone, des clous de girofle très énergétique, de la pomme-rose stimulante, du myrobolam chebule et des dattes.
29. Il s’alimentera à son goût et selon ses désirs pourvu que sa nourriture reste légère, cuite à point, agréable, onctueuse et roborative pour les constituants fondamentaux du corps physique (dhâtu).
30. Mais les aliments secs et dur à digérer, dangereux, avariés ou puants, brûlants ou rassis, trop chauds ou glacés sont prohibés pour lui.
31. Il évitera également le bain de l’aube, les jeûnes et toutes les macérations qui pourraient affliger le corps, se gardera de ne prendre qu’un repas par jour, ou a fortiori, de s’abstenir totalement, mais pourra manger toutes les trois heures.
32. C’est en suivant ces préceptes avec méthode que le yogin accomplira les exercices de contrôle du souffle. D’une façon générale, chaque jour avant de commencer sa pratique, il prendra du lait et du beurre fondu, puis il fera deux repas quotidiens à midi et le soir. Voilà ce que l’on peut dire sur les choix diététiques.
Je crois que les strophes 21 et 22 sont très explicites...
On retrouve aussi quelques conseils dans la Yogatattva Upanishad et le Yoga Pradipika...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 sept. 2007, 14:32

Tous ces conseils n'ont d'autre but que repos de l'esprit pendant la préparation, la mastiquation et la digestion. On doit rester calme, tout le yoga vise à ça. Il ne faut donc se crisper sur la nourriture par des règles rigides, mais l'acceuillir dans la sérénité.
Et je viens d'écrire ça en mangeant!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 sept. 2007, 14:55

Oui, Jugulé tu as bien raison :
Il ne faut donc se crisper sur la nourriture par des règles rigides, mais l'acceuillir dans la sérénité.
L'ego, les tendances actuelles, nos idées et limitations ont vites fait de venir nous rendre rigide, de nous faire encore une fois devenir un être qui tente d'affirmer, "je ne mange pas de viande pour.... Blabliblabla"...
Alors en affirmant cela que ferons nous si nous sommes invités chez des gens pauvres qui vous offre un repas de viande, ou dans plein d'autres situations ???
Je crois que nous devons là aussi ne plus totalement se sentir concerner par tout cela, juste avoir une attitude intérieure qui te fais sentir qu'un excès de ceci ou cela pourra engendrer ceci ou cela...
Alors on connait réellement et profondément la chose et de ce fait on recouvre la liberté par rapport à tout cela...
Sinon le blanc ou le noir restent toujours une dualité sans fin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 01 sept. 2007, 20:32

"je ne mange pas de viande pour.... Blabliblabla"...
Je ne pense pas que les animaux écorchés vifs pour leur fourrure voient ça de l'angle du Blabliblabla. Je ne pense pas non plus que lorsque la vache voit venir son bourreau, elle pense que c'est du baratin.
Alors on peut me dire qu'être végétarien, ça ne change pas grand chose. Mais on peut ne pas cautionner ça, refuser de participer à ça.
Je pense aussi que la souffrance se fiche royalement des concepts idiots de sortir de la dualité, ces concepts qui ne nourrisent finalement que notre mental bien malade.

Je voulais mettre un lien vers une vidéo montrant la souffrance animale, mais je n'ai pas eu le courage de chercher, écoeuré de toutes ces images de tortures. Il suffit d'aller sur youtube ou dailymotion pour en trouver.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 01 sept. 2007, 22:28

Ne plus manger de viande pour se sentir plus "léger" spirituellement est tout sauf une démarche de l'ego :) Je trouve les raisons donnée par Aube saines et simples...

De plus le végétarisme est loin d'être extrême comparé au veganisme (plus de viande, ni aucun produit issu de l'exploitation animale, oeufs ou produits laitiers ou miel, ni plus aucun produit testé sur les animaux, plus de cuir, etc). C'est vrai que dans ce milieu il y en a beaucoup qui sont à la limite de l'extrêmisme...
Mais surment qu'une partie d'entre eux l'ont écouté, leur voie intérieure, donc il n'y a pas vraiment de "rigidité" non plus.

31. Il évitera également le bain de l’aube, les jeûnes et toutes les macérations qui pourraient affliger le corps,
Je vois que le texte plus haut déconseille le jeûne, pourtant je peux dire qu'après 3 jours de jeûnes non-stop associé à une pratique du Yoga toute la journée, on se sent rajeunit de 20 ans même si on a qu'un quart de siècle... :D Je ne recommande pas le jeûne à l'aveuglette, ni à n'importe qui, ni les jeûnes extrêmes (il s'agit là de quelques jours pas plus) mais je ne regrete pas d'avoir essayé... Explorer des sentiers totalement inconnus ne fait pas de mal de temps en temps. :)

Denis a écrit : L'ego, les tendances actuelles, nos idées et limitations ont vites fait de venir nous rendre rigide, de nous faire encore une fois devenir un être qui tente d'affirmer, "je ne mange pas de viande pour.... Blabliblabla"...
Alors en affirmant cela que ferons nous si nous sommes invités chez des gens pauvres qui vous offre un repas de viande, ou dans plein d'autres situations ???
Et bien, je répondrais humblement "non merci, un yogi [certains yogis?] ne mange pas de viande, mais pour vous remerciez de votre gentillesse vous êtes inventé à ma table quand vous le souhaiterez." :)

Et dans "les autres situations", j'explique simplement que je n'en mange pas, parfois on ne me demande pas mes raisons alors je ne les étale pas, ça ne les empêche pas eux de faire ce qu'ils veulent...

:)
Denis a écrit : Je crois que nous devons là aussi ne plus totalement se sentir concerner par tout cela, juste avoir une attitude intérieure qui te fais sentir qu'un excès de ceci ou cela pourra engendrer ceci ou cela...
Alors on connait réellement et profondément la chose et de ce fait on recouvre la liberté par rapport à tout cela...
Sinon le blanc ou le noir restent toujours une dualité sans fin...

Quand je vois quelques chiffres comme ça: (liste non-exhaustive)
- Plus de 80 produits différents peuvent être injectés aux cochons modernes avant d'être abattus.
- 80% des animaux élevés en batterie sont malades.
- Une trentaine d'hectares de forêts sont détruites chaque minute.
- Les excréments de bétail représentent 110 tonnes par seconde pour les USA et l'Europe : cela entraîne 50% de toute la pollution des nappes phréatiques du monde.
- Plus de 75% des terres arables qui existaient lorsque les Européens colonisèrent l'Amérique ont disparu.
- Environ 97% des variétés de légumes qu'on trouvait habituellement sur la liste du ministère de l'Agriculture des Etats-Unis sont maintenant considérées comme disparues.
- Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les Indiens et les Chinois réunis.
- Un boeuf fournit 200 kg de viande, soit 1.500 repas. Les céréales qu'il a mangées auraient pu servir 18.000 repas.
- La consommation de «viande» utilise 60% des réserves d'eau mondiale.
- Il faut 400 litres d'eau/heure, 24h/24h pour faire face aux besoins alimentaires d'une seule personne carnivore.
- Plus de 50 millions d'enfants meurent de faim chaque année.
- Un Américain sur trois et un Français sur quatre sont obèses.
- En une année, vous absorbez environ 2.7 kg d'additifs, surtout les enfants, avec les sucreries et les boissons artificielles.
- 71% des graisses et protéines qui sont consommées en France sont d'origine animale.
- 90% de tous les résidus de pesticides se retrouvent dans les produits animaux alors que les fruits, les légumes et les céréales en recèlent moins de 10%.
- Pour fournir 50 kg de protéines, un animal a du consommer au minimum 800 kg de protéines végétales.
- 5 espèces végétales sont définitivement perdues chaque jour.
- Tout individu supplémentaire dans les pays riches «pèse» aussi lourd sur l'environnement que 20 Indiens ou Bengalais.
- On a fait plus de dégâts en 30 ans que depuis que l'homme existe sur la terre.
Source : http://terresacree.org
Je n'ai pas envie de me dire: "Bon allez, je retourne méditer et manger d'la viande après, j'suis pas concerné."


Yogi du soir, bonne soirée à vous. :)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 sept. 2007, 22:40

bonsoir pyro et merci pour les chiffres
là encore j'ai envie de dire que tous les plans sont importants pas seulement le plan spirituel
penser aux animaux est un point de vue qui n'annule pas la vie sociale au pire il est possible d'inventer un pieux mensonge type je suis allergique cela permet de pacifier la situation.
D'un mal ne peut pas naître un bien
aube
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2007, 13:39

Message par aube » 03 sept. 2007, 07:41

Bonjour!!

Et bien, la diversité de nos points de vue fait plaisir à voire. Pour ce qui est des extrèmes je pense aussi qu'elles sont nuisibles, la difficulté de la vie, pour moi, réside dans l'équilibre entre ce que je suis ( et je suis en perpetuelle évolution ) et le monde tel que je le concois/vois/percois ( qui lui aussi est en perpétuel et rapide évolution).

Pour ce qui est du végétarisme je pense avoir trouvé les mots pour décrire les raisons qui m'ont fait choisir ce régime alimentaire. Ce que je n'ai pas abordé et qui influence cela comme toutes les parties de ma vie d'ailleurs, c'est la vision que j'ai de mon influence sur mon environement en ce monde.

Je m'explique. Je pars du principe que nous faisons partie d'un tout. Faisant partie de ce tout nos actes, paroles et choix influence ce tout. J'essaie, au maximum de vivre en cohèrence avec mes îdées car, je pense sincèrement que nous nous influencons les un les autres. Et de cette influence consciente ou non peut naitre le pire comme le meilleur.

Surement que cette notion de responsabilité va vous paraitre étrange, c'est surement ma formation de juriste qui ressurgit, mais il me semblerait vraiment étrange voire complétement incohèrent de dire " les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles" et de continuer à manger de la viande. En souhaitant mettre en cohèrenc mes pensées/dires avec mes actes je ne dois pas être actrice, même passive ( manger de la viande par exemple ) d'un système que je rejette.

Je vous souhaite une bonne journée.

Aube
" Dans connaître il y a naître "
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 05 sept. 2007, 23:29

Bonjour Aube, sois la bienvenue sur ce Forum.

Je ne suis pas végétarien, mais j'en prends le chemin petit à petit.
Pour moi aussi, c'est le respect des animaux et la notion que je peux éviter d'être la cause de cette souffrance.

Il y a une chose cependant que je voudrai discuter: Prendre la vie d'un autre être vivant n'est pas en soi quelque chose de "mal" ou de regrétable... en effet, tous les animaux prédateurs tuent leur proies pour s'en nourrir.

Je pense que lorsque nous étions chasseur/cueilleur, la chair animale était parfois une source de nourriture indispensable à notre survie et qu'à ce moment là, être végétarien aurait été un suicide...

Alors pour moi si j'ai envie d'être végétarien c'est parceque j'ai le choix de l'être ou non et parceque les conditions d'élevage sont radicalement différentes d'un prédateur prélevant un animal (assurant ainsi une régulation de l'espèce chassée)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 sept. 2007, 11:58

Quelques reflexions sur vos posts...
Philoneta a écrit :D'un mal ne peut pas naître un bien
Et pourtant toute la vie est là.
Après un incendie on vois une herbe verte d'une extraordinaire couleur sortir de terre à la première pluie, les arbres qui résistent au feu repartent de plus belle... La vie repart souvent des cendres...
Aube a écrit :Je m'explique. Je pars du principe que nous faisons partie d'un tout. Faisant partie de ce tout nos actes, paroles et choix influence ce tout. J'essaie, au maximum de vivre en cohèrence avec mes îdées car, je pense sincèrement que nous nous influencons les un les autres. Et de cette influence consciente ou non peut naitre le pire comme le meilleur.
Description d'une belle et grande boucle sans fin, où seule ta certitude et ton sens de la cohérence priment...
Te voici juge est partie...
Qui pourrait alors s'opposer à la "cohérence" de tes idées...
les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles".
Voila ton postulat de départ, ta vision, ta cohérence...
Il faut peut-être se dire que cela n'est pas une vérité totale, mais juste un point de vue et prise de position...
Pyro a écrit :Ne plus manger de viande pour se sentir plus "léger" spirituellement est tout sauf une démarche de l'ego
Même les tibétains mangent de la viande, sont-ils alors lourd spirituellement ???
Je connais beaucoup de "grand" yogi qui mangent de la viande...
Que penser aussi de Frère Antoine, ermite dans le rocher de Roquebrune qui dit que la nourriture ne le concerne plus...
Qu'elle belle idée je trouve, "ne plus être concerné par ..." :D
Pyro a écrit :Je vois que le texte plus haut déconseille le jeûne, pourtant je peux dire qu'après 3 jours de jeûnes non-stop associé à une pratique du Yoga toute la journée, on se sent rajeunit de 20 ans même si on a qu'un quart de siècle...
Oui comme tu dis :D ...
Je crois que le Yogi tente de sortir de l'extraordinaire, pour trouver dans son ordinaire la lumière. De ce fait les textes disent qu'un Yogi ne se couchera pas tard, ne fera pas de jeune, ne prendra pas de bain... Tout cela dans l'idée de préserver ses énergies et sa quiétude...
Je n'ai pas envie de me dire: "Bon allez, je retourne méditer et manger d'la viande après, j'suis pas concerné."
En même temps chaque fois que tu inspires tu tues des millions d'êtres, quand tu te tapes sur la cuisse avec la main, c'est un véritable génocide de cellules... Bref, à chaque seconde de notre vie, des millions d'êtres meurent pour nous...
Alors ont peut mettre le focal sur certains d'eux...
Où alors pousser cette idée jusqu'au paroxysme et devenir Jnaïne (me rappel plus de l'orthographe...)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 06 sept. 2007, 12:41

Chic chic, du Denis :D

Denis, toi qui es dans l'opposition, quel est ton programme ?
Manges tu de la viande ?
Les conditions d'élevages actuelles ne te semblent t elle pas "inhumaines" comparées à la chasse d'antan ?
Après c'est sûr, le bien, le mal ça n'existe pas et pis de toute façon qui se soucie/se souciera de nos génocides nous qui ne sommes qu'un infime rien dans l'infini du temps et de l'espace...

As tu lu la contre argumentation au cri de la carotte sous l'arbre de Bô ?
Quand a ta critique de la vision des choses de Aude j'ai carréménet pas compris ta phrase...Je ne crois vraiment pas qu'elle essaye d'être juge et partie et je pense qu'elle n'est pas fermée à la discussion...
Tu semble toujours vouloir remettre en question les certitudes des autres...mais est tu certain qu'il s'agit de certitudes ?

Personnellement sans être mièvre et dire amen à tout, je pense qu'un peu de courtoisie ne fait pas de mal vis à vis des nouveaux venus...les gens ne viennent pas forcément sur ce forum pour se prendre des coups de bambous sur les doigts...
Yog

Message par Yog » 06 sept. 2007, 13:39

Il y a une chose quand même qui ne colle pas. Denis, tu nous sors tout le temps le discours, tout est dans les textes. Or dans le Hatha-yoga pradipika il est dit :
"La nourriture amère, acide, cuisante, trop salée, chaude, les légumes verts, le gruau aigre, les huiles, les grains de sésame, la moutarde, les boissons enivrantes, le poisson, la viande de chèvre ou d'autres animaux, le lait caillé, le petit lait, le lègume à gousse kulattha, les jujubes, les gâteaux de sésame, l'assa foetida et l'ail, sont contre-indiqués pour un yogin." Traduction de Tara Michael.
(chap. I 59)
Donc, il faut te mettre en accord avec ton argument. Soit les textes disent tout, soit ils ne disent rien. Mais prendre certaines choses dans un texte et laisser de côté des choses dans un autre, ce n'est pas cohérent avec l'argumentation "tout est dit dans les textes". Ce que je veux dire surtout, c'est quand ça t'arrange, tu nous sors des citations de texte comme référence, mais lorsque ça ne t'arrange pas, certains textes sont alors occultés ou alors on entend d'un coup, "ah ben non, faut pas tout prendre au pied de la lettre".

Puis autre chose. Pourquoi, comme le dit Lifepath, vouloir toujours mettre en question les certitudes des gens ? A la limite ça devient presque de l'obsession. Vouloir toujours les mettre à mal. Mais de quel droit peut-on faire cela ?
je pense qu'un peu de courtoisie ne fait pas de mal vis à vis des nouveaux venus...les gens ne viennent pas forcément sur ce forum pour se prendre des coups de bambous sur les doigts...
Oui et bizarrement les gens qui foutent le souk sur le forum, eux sont tolérés alors qu'ils pourrissent royalement les discussions, laissant un véritable chaos à travers les topics.

Pour finir sur le végétarisme. Je crois que chacun doit agir selon sa conscience. Au diable les concepts délirants de la non-dualité qui permettent de cautionner tout et n'importe quoi. Je suis végétarien suite à un choix en accord avec mon être intérieur. C'est un choix intime et je ne me permets pas de vouloir convertir les autres à ce mode de vie. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 sept. 2007, 14:27

Yog a écrit :Je suis végétarien suite à un choix en accord avec mon être intérieur.
Que dire de plus...

La vigilance de la nourriture ne sert qu'à amener la paix de l'esprit. Si quelqu'un y arrive une fois pleinement, il n'a plus à y penser à la bouffe, donc plus de stress instincto-animaliers liés à la bouffe. Si quelqu'un y arrive, quelque soit sa méthode, il n'y a rien à dire de plus....
dilidame

Message par dilidame » 06 sept. 2007, 14:57

Yog a écrit :Il y a une chose quand même qui ne colle pas. Denis, (...)
Donc, il faut te mettre en accord avec ton argument. (...) Mais prendre certaines choses dans un texte et laisser de côté des choses dans un autre, ce n'est pas cohérent avec l'argumentation "tout est dit dans les textes". Ce que je veux dire surtout, c'est quand ça t'arrange, tu nous sors des citations de texte comme référence, mais lorsque ça ne t'arrange pas, certains textes sont alors occultés ou alors on entend d'un coup, "ah ben non, faut pas tout prendre au pied de la lettre".

Puis autre chose. Pourquoi, comme le dit Lifepath, vouloir toujours mettre en question les certitudes des gens ? A la limite ça devient presque de l'obsession. Vouloir toujours les mettre à mal. Mais de quel droit peut-on faire cela ?
je pense qu'un peu de courtoisie ne fait pas de mal vis à vis des nouveaux venus...les gens ne viennent pas forcément sur ce forum pour se prendre des coups de bambous sur les doigts...
(...)Au diable les concepts délirants de la non-dualité qui permettent de cautionner tout et n'importe quoi. (...) Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Ah, je ne suis donc pas paranoïaque.
Je m'en vais retirer ma signature de ce pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 sept. 2007, 17:41

Jugulé a écrit :La vigilance de la nourriture ne sert qu'à amener la paix de l'esprit. Si quelqu'un y arrive une fois pleinement, il n'a plus à y penser à la bouffe, donc plus de stress instincto-animaliers liés à la bouffe. Si quelqu'un y arrive, quelque soit sa méthode, il n'y a rien à dire de plus....
Je crois que tu décris bien mon idée Jugulé, Merci !!!
Yog a écrit :Ce que je veux dire surtout, c'est quand ça t'arrange, tu nous sors des citations de texte comme référence, mais lorsque ça ne t'arrange pas, certains textes sont alors occultés ou alors on entend d'un coup, "ah ben non, faut pas tout prendre au pied de la lettre".

Il y a peut-être une autre vision que la vision binaire...
Regarde les textes que je cite, bien souvent il sont dans la lignée de l'énergie, de la voie Shaktopaya. Dans cette voie, les yamas et Niyamas ne sont pas pris au pied de la lettre.
Je donne donc plus d'importance à l'esprit et à la possibilité de le connaitre que de trouver dans le Yoga une hygiène de vie ou des techniques pour aller mieux, se guérir, penser qu'on vivra plus vieux, sans maladie... Bref tout cela n'a que très peu d'importance pour moi...
De plus je vois souvent des gens avec des lourdeurs de prise de positions sur telle ou telle dualité bien plus grandes que le simple fait de dire : "il m'arrive de manger quelque fois de la viande" ce que je fais d'ailleurs.
A oui, je fume aussi, je fais l'amour, roule en moto et en voiture, consomme de la technologie, aime la clim dans la voiture et mon bureau...
Bref, je souhaite témoigner simplement que je suis un occidental moyen englué dans une vie physique comme les autres, mais juste avec un chemin parcouru dans le Yoga et non dans les postures ou les prises de positions à la mode... :D
Je crois à la simplicité, en l'équanimité en tout.

Enfin, je crois aussi qu'une personne qui arrive avec ses gros sabots et tente de tout casser ou de se positionner comme "sachant tout" est une personne en souffrance qui cherche à respirer enfin... Alors avec ces gens je tente d'être courtois et de leur laisser une chance.
Ce fut le cas pour jugulé et Philoneta et je suis assez heureux de voir le travail sur eux qu'ils ont fait...
Alors oui, titiller un peu les gens sur leurs certitudes est une bonne chose, surtout dans un forum, et de ce fait j'accepte qu'on me titille aussi
Yog a écrit :Pour finir sur le végétarisme. Je crois que chacun doit agir selon sa conscience. Au diable les concepts délirants de la non-dualité qui permettent de cautionner tout et n'importe quoi. Je suis végétarien suite à un choix en accord avec mon être intérieur. C'est un choix intime et je ne me permets pas de vouloir convertir les autres à ce mode de vie. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
C'est bien et là dessus je n'ai rien à dire...
Je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité et de vouloir l'imposer, juste poser des questions…
Chacun fait comme il veut, mais si tu viens en parler sur un forum, c'est pour témoigner de tout cela, alors celui qui en parle doit s'attendre à ce que certains ne voient pas la chose comme eux, ils ont aussi ce droit là.
De ce fait une discussion peut avoir lieu et je dois aussi avouer que j'aime me positionner dans 'l'opposition' comme dit Lifepath, c'est bien souvent intéressant de défendre des idées qui ne sont pas les siennes…

Pour finir, je ne crois avoir manqué de respect à Aube et si elle pense ça, je la pris de bien vouloir accepter mes excuses. La courtoisie n'est pas de dire amen à tout et de tout accepter, c'est juste le fait de ne pas être sévère ou méprisant, ce que je crois faire que très rarement…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 06 sept. 2007, 20:42

Je pense que tu pourrai prendre un peu plus de précautions avec les gens qui ne te connaissent pas...car sincèrement je pense que l'on peut se sentir agressé par ta manière de t'exprimer tant qu'on ne te connais pas Denis...c'est en tout cas ce que j'ai ressenti.

Une fois qu'on connait quelqu'un on peut d'avantage se permettre de lui dire les choses sans soigner la forme car on sait chacun que c'est le fond qui compte et que la brutalité du verbe n'est que le reflet de la sincérité de sentiments exprimés...

Cependant Denis, toi qui aime l'équanimité, je pense que tu peux réfléchir au fait que tu ressentes la nécessité de piquer les gens...les gens qui m'ont appris de grandes choses ne l'ont pas nécessairement fait en me piquant...je dirai même au contraire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 sept. 2007, 02:25

Sans vouloir te piquer Lifepath :D je crois que tu devrais relire mon post de dessus...

Après, personnellement, j'ai toujours aimé les gens qui m'ont bousculé dans ma vie, du moins ceux qui me semblaient apte à faire cela.
Ils m'ont apportés beaucoup, eux...
N'ayant rien à vendre ni même à convaincre qui que ce soi la porte est ouverte dans les 2 sens sur ce forum...
Pour moi seul compte le plaisir que nous pouvons avoir à échanger, discuter, argumenter, voir même "se battre" sur le forum, après je n'ai aucun interet dedans et n'en recherche pas, je ne crois pas non plus que nous soyons pour boire des bières ensemble et fumer un petit petard... 8)

Mais chacun son chemin et son envie d'avancer... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 07 sept. 2007, 09:34

Denis a écrit :
Aube a écrit :Je m'explique. Je pars du principe que nous faisons partie d'un tout. Faisant partie de ce tout nos actes, paroles et choix influence ce tout. J'essaie, au maximum de vivre en cohèrence avec mes îdées car, je pense sincèrement que nous nous influencons les un les autres. Et de cette influence consciente ou non peut naitre le pire comme le meilleur.
Description d'une belle et grande boucle sans fin, où seule ta certitude et ton sens de la cohérence priment...
Te voici juge est partie...
Qui pourrait alors s'opposer à la "cohérence" de tes idées...
En lisant ce paragraphe je me suis senti crispé, je n'aurai pas aimé qu'on me dise que je me berce gentiment d'illusions en me mentant à moi même et en me fermant à la critique...
En fait je vois les choses un peu de la même manière que Aude: Un grand tout au sein duquel tout est interactif...donc logiquement, si je souhaite voir un changement dans ce monde, je l'opère sur moi même...

Je ne vois vraiment pas sur quoi tu fonde ta critique de ça...tu pose un diagnostic : c'est une boucle sans fin ; qu'est ce qui est une boucle sans fin ?
Et que juge t-elle dans celà ?
Bref, tu l'aura compris, je ne comprends pas ta critique qui n'est pas du tout argumenté à mon sens et donc je la ressent comme un agression gratuite.

Ps : j'ai relu ton post au dessus et ça ne change rien a ce que je pense. En revanche je te pose des questions précises auxquelles tu réponds rarement.
Yog

Message par Yog » 07 sept. 2007, 10:49

Je te rejoins Lifepath. Sur le passage que tu cites, en effet, je sens comme une condamnation sans appel de la part de Denis des idées qu'Aube défend.

Quant au fait de piquer les gens. Peut-être que ça peut aider certains, mais crisper les gens, ça ne peut pas les faire avancer. De toute façon, je le répète, qui peut prétendre de faire avancer quelqu'un ? Car piquer en disant, ça peut faire avancer les choses, c'est alors se placer en tant qu'autorité et placer ses propres convictions comme référence absolue.
Je donne donc plus d'importance à l'esprit et à la possibilité de le connaitre que de trouver dans le Yoga une hygiène de vie ou des techniques pour aller mieux, se guérir, penser qu'on vivra plus vieux, sans maladie... Bref tout cela n'a que très peu d'importance pour moi...
Pour toi. Mais ça l'est peut-être pour d'autres. Or, lorsque quelqu'un vient ici pour faire du yoga pour sa santé, il est tout de suite rejeté et condamné.
Pourtant, une bonne hygiène de vie, essayer d'aller mieux, c'est déjà entre-ouvrir la porte vers une plus grande intériorité.
Je crois à la simplicité, en l'équanimité en tout.
En quoi être végétarien empêcherait d'être dans la simplicité ? Tu es parti dès le départ d'un préjugé. Tu laisses même entendre que c'est une mode. Bref...

Alors entre les piques, les préjugés, la lourdeur de la tradition, où peut se placer le dialogue ?
dilidame

crache ton venin ou linchage appliqué

Message par dilidame » 07 sept. 2007, 11:42

et, pour ma part je partage les affirmations de yog et de lifepath ,je trouve qu'avant d'abborder des conversations sérieuses ( au sens qui conduisent quelque part, il faut tant se faufiler entre ces fameux ( il ne faut pas, tu devrais, il faudrait, et autres abaissements de la personne chers à denis ) que de conversation sérieuse point!
sauf si quelqu'un aborde un sujet qui te permettra, denis, de montrer ta science ( dont pourtant je doute , quand on sait on joue pas celui qui sait à mon avis ).
grosso modo, pour moi qui suis novice en yoga ( pas en" spiritualité") , c'est une représentation du yoga peu représentive et nuisible au véritable fondements de cette science, que tu montres denis.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 sept. 2007, 11:49

Analyse d'un texte...
Je pars du principe que nous faisons partie d'un tout
Non, nous ne faisons partie d'un tout nous sommes le tout, la souffrance de l'animal, la souffrance de la personne malade, toute cette misère c'est nous, pas les autres...
Faisant partie de ce tout nos actes, paroles et choix influence ce tout. J'essaie, au maximum de vivre en cohèrence avec mes îdées car, je pense sincèrement que nous nous influencons les un les autres.
Oui, bien sur, mais en même temps cela est !
Cela est la vie, dans sa partie cruelle et belle, voir cela est important aussi, se battre contre cela me semble une perte de temps énorme et le temps nous est compté...

Mais je crois qu'il faut aller jusqu'au bout du texte et ne pas sortir juste une phrase...
Surement que cette notion de responsabilité va vous paraitre étrange, c'est surement ma formation de juriste qui ressurgit, mais il me semblerait vraiment étrange voire complétement incohèrent de dire " les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles" et de continuer à manger de la viande. En souhaitant mettre en cohèrenc mes pensées/dires avec mes actes je ne dois pas être actrice, même passive ( manger de la viande par exemple ) d'un système que je rejette.
les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles", huuummmmmmm.....
Je crois que le gros problèmes de notre monde actuel est le fait que les gens se focalisent sur un seul aspect des choses, puis le monte en drapeau. Alors tout devient aseptiser. Le souhait qui anime toutes ces idées serait de voir un monde sans danger, sans risque, sans cruauté, sans laideurs, sans souffrance et au nom de tous cela en génère des individus sans vie, sans force, malade et consommateurs d'antidépresseurs et autres chimies pour trouver un peu de sens à leur vie ou simplement masquer le vide...
Désolé mais je ne vois pas que de la cruauté dans le fait d'élever des animaux pour les manger, je vois un monde qui tourne qui se diversifie, qui propose de belles et bonnes choses.
Je vois de belles traditions qui se perpétuent, je vois des gens vivre dans de belles relations autour d'un plat... Je vois de toute part la vie renaitre d'un mal, et de ce fait je vois que le mal, la cruauté, la laideur, la souffrance n'existe pas vraiment.
Que le 1 existe grasse au 0…
Finalement le fait de se nourrir est une chose, mais là aussi il y a bien autre chose, le sens de tout cela peut-échapper à beaucoup, en coupant tout en petit bout notre intellect notre mental "cohérent" se coupe de toutes les autres choses et ne voit que toujours un aspect des choses jamais sa totalité.
Mais n'oubliez pas une chose, vous aussi vous serez dévoré par des bouches affamées...

- - - - - - - - - - - - - -

Je dois vous aussi vous avouer une chose, je ne suis en rien votre maitre ou votre guide, j'ai donc le droit de poser des questions et de dire ce que je pense...

J'ai le droit aussi de me fourvoyer dans mes idées et questions, comme vous...

En aucune façon je ne souhaite me positionner comme un sachant qui aurait toute la science infuse...

De ce fait je demande le droit de dire et affirmer, POUR MOI, que la partie du Yoga, qui me semble bien occidentalisée et qui voudrait faire du Yoga une thérapie pour gens stréssés ou en recherche de prolonger la vie dans un bien être, bonheur, ou je ne sais qu'elles autres idées ne me m'interesse pas vraiment....

Ma démarche vise l'esprit, et tente d'y arriver par l'énergie.
L'énergie est indépendante du corps.
On en puise quand on en a besoin et plus l'invocation est forte et plus nous sommes capable d'en prendre.
Une preuve à cela : Une femme qui soulève une voiture pour sauver son enfant.
Elle n'a pas fait de la musculation pendant 20 ans pour y arriver et peut-être qu'elle sortiat du MacDo juste 30 secondes avant.
L'énergie quand elle se manifeste en nous, ce n'est pas un bout de viande qui va la bloquer...
A oui, au passage ce genre de tentative peut occasionner des dégâts pour le pratiquant, qui prends le risque, mais qui prends des risques ???

Alors je regarde les prises de positions sur le monde, l'humanité, la maladie, les vaccins, l'écologie, la politique, ..., avec cette même idée, ce n'est que la danse de Shiva, chacun son baluchon, ses croyances et certitudes....
Je regarde un monde qui se referme se resserre sur ces certitudes, je me dis qu'un jour il y aura bien quelqu'un qui dira que le chocolat est une mauvaise chose car dedans il y a un¨% de petites bébêtes et que même que l'Europe à voulu l'interdire. Que les fromages chez les fermiers peuvent nous rendre malade et que bientôt nous n'auront plus de camembert et autre fromage en lait cru...
Tout cela au nom de la cohérence !!!!
De nos intellect empoisonné par le fait de ne voir qu'un aspect des choses et de ce dire, maintenant je suis sur de cela : "les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles"
Pour continuer je vous renvoi à ce merveilleux texte...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=101 :wink:

A oui Lifepath, merci de me coller ici les fameuses questions auquelles je ne réponds pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 07 sept. 2007, 12:57

On en reste au même point. Tu es dans le préjugé et tu n'écoutes pas les motivations des personnes. Tu restes englué dans ta tradition. Tu en témoignes, c'est très bien, mais s'il n'y a plus personne pour écouter, ça ne sert à rien. Mais c'est la danse de Shiva, n'est-ce pas ? Il n'y a que l'énergie qui compte...
Je ne reste pas insensible à la souffrance. Je ne suis pas dans l'utopie, car je sais bien que le monde ne changera pas. Mais je préfère essayer à mon niveau d'arranger les choses et de ne pas être le complice de certaines choses.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 sept. 2007, 13:53

Yog a écrit :Il n'y a que l'énergie qui compte...
(...)
Mais je préfère essayer à mon niveau d'arranger les choses et de ne pas être le complice de certaines choses.
Alors ne soit pas l'acteur de tes arrangements.

Quand Denis écrit que le temps nous était comptée, je comprends mieux par quoi... J'espère que l'énergie ne compte pas en euros.
Mais seulement, il n'y a que l'esprit qui compte, qui est compté et qui est le nombre, et ce même pour Denis, qui l'a rappelé dans son post précédent.

Par contre, la science est infuse dans l'esprit. Donc...
Yog

Message par Yog » 07 sept. 2007, 15:04

Ca c'est du Jugulé tout craché. :D Ca tourne en rond.
:D
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 07 sept. 2007, 15:23

Denis a écrit :"]

Je dois vous aussi vous avouer une chose, je ne suis en rien votre maitre ou votre guide, j'ai donc le droit de poser des questions et de dire ce que je pense...

J'ai le droit aussi de me fourvoyer dans mes idées et questions, comme vous...
En aucune façon je ne souhaite me positionner comme un sachant qui aurait toute la science infuse....
le soucis c'est que si nous le savons bien , tu l'oublies souvent :?
et si tu ne positionnes pas en" sachant" pk faire de nous de petits ignorants fatalement dans l'erreur
FAUX!tu ne poses presque jamais de question , pas plus que tu ne réponds à celles qui te déplaisent
ce qui laisse une impression de "fermeture" à des visions autres,
comme un dédain systématique de l'idée de l'autre , exemple récent : philonéta souléve le voile de la différence de perceptivité homme/ femme , et tu laisses lourdement retomber ( le sujet importe peu, c'est l'exemple qui est interressant)
Denis a écrit :L'énergie quand elle se manifeste en nous, ce n'est pas un bout de viande qui va la bloquer....
évidemment , pour une phrase comme çà moi j'éfface " l'ardoise" mais c'est que je manque de vigilance et suis facilement corompue par l'envie de rire :wink:
Denis a écrit : De nos intellect empoisonné par le fait de ne voir qu'un aspect des choses et de ce dire, maintenant je suis sur de cela : "les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles"....
laissons un peu de coté la condition animale , la condition humaine me concernant mieux, plus haut tu écris "je ne me pose pas en sachant" et là tu affirmes comme de droit divin!
on peut , aussi ne voir qu'un aspect plus un autre plus un autre , ainsi on connaitra BIEN de NOMBREUX ASPECTS d'une chose donnée. tandis que de ne pas vouloir n'en voir qu'un ,c'est n'en voir qu'un ,de façon trés réstrictive pour les autres (aspects)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 sept. 2007, 15:46

Un bon yogi végétarien ne doit pas s'énérver contre un bout de viande, parce que sinon:
Denis a écrit :L'énergie quand elle se manifeste en nous, ce n'est pas un bout de viande qui va la bloquer...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 sept. 2007, 16:14

Yog a écrit :On en reste au même point. Tu es dans le préjugé et tu n'écoutes pas les motivations des personnes. Tu restes englué dans ta tradition. Tu en témoignes, c'est très bien, mais s'il n'y a plus personne pour écouter, ça ne sert à rien. Mais c'est la danse de Shiva, n'est-ce pas ? Il n'y a que l'énergie qui compte...
Je ne reste pas insensible à la souffrance. Je ne suis pas dans l'utopie, car je sais bien que le monde ne changera pas. Mais je préfère essayer à mon niveau d'arranger les choses et de ne pas être le complice de certaines choses.
Tu as peut-être raison Yog... :oops:
Finalement chacun dans sa tradition, c'est bien ainsi... :(

Ne penses tu pas que "les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles" soit aussi un préjugé.

Ce que tu ne comprends pas aussi c'est que je suis d'accord avec cela, oui la naissance, la vie et la mort des animaux de "viande" font qu'ils ont une existence cruelle, mais ne doit-on voir que cela et prendre position juste sur une seule des facettes de toute cette danse de la vie ?

Enfin Yog, penses tu être le seul d'entre nous deux à avoir un coeur et connaître la souffrance, penses tu que je sois dénoué de compassion ?

Que penses tu alors de cette belle idée de Jugulé :
La vigilance de la nourriture ne sert qu'à amener la paix de l'esprit. Si quelqu'un y arrive une fois pleinement, il n'a plus à y penser à la bouffe, donc plus de stress instincto-animaliers liés à la bouffe. Si quelqu'un y arrive, quelque soit sa méthode, il n'y a rien à dire de plus....
Que penses d'un être si beau comme Frère Antoine qui dit la nourriture ne me concerne plus ?
Est-ce un être méprisable selon ta vision, puisque les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles et qu'il mange de la viande il serait donc cruel et pas en "cohérence" avec sa beauté...
Doit-on faire une association de défense des animaux de viandes pour alerter les citoyens sur cette si forte et cruelle action... :lol:

Je veux bien être plein de préjugés Yog, mais je crois qu'a bien regarder je ne suis pas le seul, tien une belle phrase plein de beaux préjugés...
Dilidame a écrit :grosso modo, pour moi qui suis novice en yoga ( pas en" spiritualité"), c'est une représentation du yoga peu représentive et nuisible au véritable fondements de cette science, que tu montres denis.
Woaarfff.... :lol:
Grosso modo je n'ai aucune connaissance du Yoga mais je juge ceux qui en témoignent....

Que penses-tu Yog de la strophe 47 des Yoga Sutra de Patanjali dans le livre du chemin spirituel qui dit :

47. C'est en se concentrant sur l'infini que l'on calme l'agitation physique,
48. de façon à n'être plus affecté par le trouble provenant du jeu des contraires.

Contraires et préjugés…. :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 07 sept. 2007, 16:23

Yog a écrit :Ca c'est du Jugulé tout craché. :D Ca tourne en rond.
:D
En rond carré trapézoïdale :D

Yog a écrit :Je ne reste pas insensible à la souffrance. Je ne suis pas dans l'utopie, car je sais bien que le monde ne changera pas. Mais je préfère essayer à mon niveau d'arranger les choses et de ne pas être le complice de certaines choses.
(Pour ma part) je ne concois pas qu'on puisse dire que c'est se focaliser sur un ptit détail pour prétendre avoir la vérité que de dire que "l'élevage industriel a fait plus de dégâts en 30ans que depuis que l'homme est sur terre".

Quand le point de non-retour sera atteind et franchit, qu'on aura laissé aux futurs générations un monde en état quasi-invivable, que restera t il à dire ... qu'ils se débrouillent avec, tout cela ne nous concerne pas, nous la-haut dans notre non-dualité ?

Denis a écrit :En même temps chaque fois que tu inspires tu tues des millions d'êtres, quand tu te tapes sur la cuisse avec la main, c'est un véritable génocide de cellules... Bref, à chaque seconde de notre vie, des millions d'êtres meurent pour nous...
Alors ont peut mettre le focal sur certains d'eux...
Raison de plus, si je peux limiter les dégâts au maximum sans problème (en arrêtant la viande et en limitant ma consommation de dérivés de produits animals) alors pourquoi ne pas le faire ? :)

Les acariens qui pourraient se trouver sous mes fesses quand je m'assois ne font pas partie d'un système qui pile les ressources de la planète en laissant entendre que l'animal n'est qu'une banale marchandise et que pour cela il faudrait être indifférent à sa souffrance.

Denis a écrit :Que penser aussi de Frère Antoine, ermite dans le rocher de Roquebrune qui dit que la nourriture ne le concerne plus...
Qu'elle belle idée je trouve, "ne plus être concerné par ..." :D
Frère Antoine est respirien/pranayovore ??

Denis a écrit :
Aube a écrit :Je m'explique. Je pars du principe que nous faisons partie d'un tout. Faisant partie de ce tout nos actes, paroles et choix influence ce tout. J'essaie, au maximum de vivre en cohèrence avec mes îdées car, je pense sincèrement que nous nous influencons les un les autres. Et de cette influence consciente ou non peut naitre le pire comme le meilleur.


Description d'une belle et grande boucle sans fin, où seule ta certitude et ton sens de la cohérence priment...
Te voici juge est partie...
Qui pourrait alors s'opposer à la "cohérence" de tes idées...
Je trouve que ... être cohérant avec ses idées, militer pour une bonne cause, est déjà une bonne chose, et c'est toujours mieux que de suivre la masse ou ne pas avoir de conviction du tout. (Dieu ne vomirait il pas les tièdes? :D )

L'idée de Aube est claire, et ça me parle beaucoup...
Peut on prétendre le contraire: "personne ne fait parti d'un tout et rien n'influence rien ?"

Il y en a qui veulent révolutionner un monde qui tombe en miette, et il y en a qui veulent juste suivre une tradition datant de plusieurs siècles... Bref :roll:
Modifié en dernier par Pyro le 09 sept. 2007, 00:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 sept. 2007, 16:32

Dilidame a écrit :
Denis a écrit : De nos intellect empoisonné par le fait de ne voir qu'un aspect des choses et de ce dire, maintenant je suis sur de cela : "les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles"....
laissons un peu de coté la condition animale , la condition humaine me concernant mieux, plus haut tu écris "je ne me pose pas en sachant" et là tu affirmes comme de droit divin!
on peut , aussi ne voir qu'un aspect plus un autre plus un autre , ainsi on connaitra BIEN de NOMBREUX ASPECTS d'une chose donnée. tandis que de ne pas vouloir n'en voir qu'un ,c'est n'en voir qu'un ,de façon trés réstrictive pour les autres (aspects)
Oui Dilidame, cela va te sembler difficile à comprendre mais le Yoga ne cherche pas à avoir une vision extérieure multiple des choses, non il tente de diminuer les agitations du mental.
Et pour y arriver il entrevoit le jeu des dualités et des contraires et tente de les transcender non pas en prenant position pour l'une ou l'autre des visions mais en voyant que cela est la vie, la danse de Shiva et le piège de l'idée de l'individuation, ou de s'identifier à notre personnage.
Il n'y a pas là un droit Divin de ma part, le personnage Denis n'y est pour rien, c'est toute la vision de l'Inde qui est là dans ce merveilleux texte, mais j'en conviens si loin de nos idées de développement personnel, de politiquement correct et de réflexions intellectuelles cohérentes.

Prends le temps de le lire ce merveilleux texte et surtout son commentaire, tente de le comprendre…
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=101
Pyro a écrit :Je trouve que ... être cohérant avec ses idées, militer pour une bonne cause, est déjà une bonne chose, et c'est toujours mieux que de suivre la masse ou ne pas avoir de conviction du tout. (Dieu ne vomirait il pas les tièdes? )
Oui je suis d'accord à 10000% avec toi, chacun sa cause alors... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 07 sept. 2007, 17:27

Enfin Yog, penses tu être le seul d'entre nous deux à avoir un coeur et connaître la souffrance, penses tu que je sois dénoué de compassion ?
Je n'ai jamais dit cela.
Que penses-tu Yog de la strophe 47 des Yoga Sutra de Patanjali dans le livre du chemin spirituel qui dit :

47. C'est en se concentrant sur l'infini que l'on calme l'agitation physique,
48. de façon à n'être plus affecté par le trouble provenant du jeu des contraires.
Et que penses-tu alors de yama et nyama ? Que penses-tu alors du passage du hatha-yoga pradipika que je t'ai mis plus haut ?
Au final que se passe-t-il ? On peut prendre comme ça des bouts de textes lorsqu'ils vont dans notre sens et rejeter le reste.
Mais ce n'est pas parce qu'on veut sortir de la dualité, qu'il faut devenir aveugle et nier la réalité du monde.

On peut discuter de long en large et de travers, mais au final, pourquoi donc une telle discussion ? Aube avance sa vision du monde, sans l'imposer. Elle explique ses motivations. Qu'a-t-elle en retour de ta part ? "Woarf, c'est de l'illusion, c'est une belle c.... de mode."
Alors peut-être aimes-tu lancer des piques, mais à un moment, il faut savoir reconnaitre quand ça peut blesser. J'ai vécu des remarques agressives sur mon mode d'alimentation. Je me suis fait traité de débile parce que je ne mange pas de viande. Quels arguments m'a-t-on avancé ? C'est débile puisque depuis tout temps on a mangé de la viande.
Qu'on ne soit pas d'accord est une chose, mais qu'on se permette de lancer des attaques gratuites, avec de pics qui se veulent spirituels alors qu'ils sont lourds de préjugés, là je dis qu'il y a irrespect. Tu peux tourner les choses dans tous les sens comme tu veux, à nous balancer des textes à foison, des concepts de dualité à outrance, ça ne change rien au fait que les pics peuvent blesser. Alors je sens déjà qu'on va dire, que oui, c'est l'ego qui est blessé. Bien, alors on peut tout se permettre...

En ce qui me concerne, je trouve dommage que sur ce forum, les discussions sont régulièrement pourries par des pics inutiles et des confrontations. Au final, beaucoup de membres sont partis, lassés de tout ce chaos. Je les comprends. D'ailleurs, j'ai franchement autre chose à faire que perdre mon énergie dans un forum alors que la vie amène déjà son lot de luttes.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 sept. 2007, 18:18

Oui, Yog....

Aube a le droit de dire ce qu'elle pense sur son régime alimentaire et en cela c'est bien.
Tu as aussi le droit de dire que tu es végétarien, je n'ai rien contre cela...

Mais j'ai aussi le droit de dire que penser que "les conditions de naissance/vie/mort des animaux de "viande" sont cruelles" est un préjugé qui occulte beaucoup d'autres choses et que cette démarche, focale est parfois dangereuse.
J'ai aussi le droit de dire que la cohérence intellectuelle est aussi parfois dangereuse...

Maintenant si vous ne voyez là que des pics...

Et je ne te ferrai pas non plus l'affront de te dire "tu te réponds pas à mes questions..." :D

A plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 07 sept. 2007, 20:57

Et je ne te ferrai pas non plus l'affront de te dire "tu te réponds pas à mes questions..."
Pourtant tu le fais. :wink:
47. C'est en se concentrant sur l'infini que l'on calme l'agitation physique,
48. de façon à n'être plus affecté par le trouble provenant du jeu des contraires.
J'ai une autre version (Bouanchaud):
47. Elle résulte à la fois de l'effort juste vers la détente et de la rencontre avec l'infini en soi.
48. Il en résulte l'absence de perturbations dues aux paires d'opposés.
Pour comprendre ces deux sûtras, il faut naturellement connaitre le sutra 46 : Ferme et aisée est la posture. (dommage de l'avoir occulté)

Patanjali explique donc ici ce qu'est asana. Ferme et aisée. Pour y parvenir, il est nécessaire de trouver un équilibre entre l'effort juste et la détente. Lorsque celui-ci est atteint, il y a possibilité de rencontrer l'infini en soi.

L'atteinte d'un équilibre intérieure n'empêche pas de s'occuper des affaires de ce monde. D'ailleurs, Patanjali affirme la réalité du monde. De plus, il ne faut pas oublier non plus, que le yoga de Patanjali est à huit membres et que donc il y a yama et nyama, principes relationnels et principes personnels.
Donc mon cher Denis, tu sembles vouloir interpréter les sutras 47-48 pour justifier une certaine attitude alimentaire selon une non-dualité. D'autres pourraient voir en ahimsa, la justification du végétarisme. Intellectuellement, les deux arguments se tiennent.

Mais, une chose me frappe. Le principe tantrique, faire feu de tout bois, semble donner justification à toute attitude. S'il est possible en effet d'être conscient en toute chose, ça ne veut pas dire non plus qu'il faut cautionner certaines attitudes. C'est après la porte ouverte à n'importe quoi.

Puisque tu sembles aimer Patanjali, je te mets un autre sûtra intéressant :

"La sérénité psychique provient de l'attitude mentale d'amitié face au bonheur d'autrui, de compassion active devant son malheur, de joie face à sa vertu et de neutralité vis à vis de son erreur" (I.33)

J'avoue ne pas parvenir encore à cette état de sérénité psychique. Toutefois, je ne vois pas où les pics trouvent leur place là-dedans.

Maintenant je vais prendre certains de tes arguments
Désolé mais je ne vois pas que de la cruauté dans le fait d'élever des animaux pour les manger, je vois un monde qui tourne qui se diversifie, qui propose de belles et bonnes choses.
Préjugé. Tu prends le préjugé de croire que parce qu'on critique l'élevage industriel de la viande, on rejette le monde en bloc. Je n'ai lu ça nulle part ici et je n'ai jamais dit ça. Donc tu préjuges.
Je vois de belles traditions qui se perpétuent, je vois des gens vivre dans de belles relations autour d'un plat...
Deuxième préjugé, le manger triste. Tu préjuges qu'être végétarien, c'est manger triste. Comme si la viande était un ingrédient indispensable à la préparation d'un plat. Là c'est toi qui focalise sur un détail. Or, il est possible de faire des plats succulents végétariens. C'est très riche et ça n'empêche nullement le fait de passer un bon moment autour d'un plat.
Je vois de toute part la vie renaitre d'un mal, et de ce fait je vois que le mal, la cruauté, la laideur, la souffrance n'existe pas vraiment.
La souffrance existe. Chacun la ressent en lui. On peut peut-être sans soustraire, mais encore faut-il être un jivan-mukta.

II. 22 "La relation avec la nature cesse pour ceux qui ont atteint la libération, car elle a réalisé son objectif, mais ces mécanismes continuent à affecter les autres êtres."

Patanjali affirme donc que les mécanismes de la nature existent bel et bien. On peut se soustraire de la souffrance mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas.
Alors je regarde les prises de positions sur le monde, l'humanité, la maladie, les vaccins, l'écologie, la politique, ..., avec cette même idée, ce n'est que la danse de Shiva, chacun son baluchon, ses croyances et certitudes....
Oui tu as raison Denis, l'écologie est une croyance. Les abeilles meurt par milliard en ce moment, mettant en danger la pollénisation. 80 % des espèces végétales utilisent ce moyen pour se perpétuer. En gros, extinction massive de millions d'espéces vivantes. Mais les écologistes sont de doux illuminés avec leurs croyances de mode, n'est-ce pas ? A suivre ton raisonnement Denis, ce n'est pas étonnant que le monde crève à grande vitesse. Puisque tout ça n'est que baliverne. Je me vois bien dire à tous les enfants, "mais vous savez c'est la danse de Shiva, c'est normal l'écosystème est en train de mourir, mais ce n'est pas grave, tout est énergie". Belle illusion et surtout bonne excuse pour fermer les yeux et laisser les misères du monde se propager et tout détruire. Voilà où mène cette non-dualité. On est dans un syllogisme flagrant. C'est de l'absurde tout ça. Mais quand les espèces végétales auront disparu et qu'on va tout crever, on aura qu'à dire, ben non, c'est normal, il faut rester dans la non-dualité.
On est dans le syndrome de la grenouille.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 sept. 2007, 22:56

Oui, Yog je crois que je pourrai reprendre tes réponses une par une pour te montrer que toi aussi tu préjuges beaucoup de chose et que la voie du Yoga est un peu plus complexe que tout cela, je vais juste t'en montrer deux...
Donc mon cher Denis, tu sembles vouloir interpréter les sutras 47-48 pour justifier une certaine attitude alimentaire selon une non-dualité
Non, Yog, je n'ai rien contre les végétariens, tu n'es pas du tout sur la bonne longueur d'onde... Je parle depuis le début sur nos boucles intellectuelles et sur le fait que nous nous focalisons sur un aspect des choses en oubliant le reste, je te remets ma phrase de dessus...
Denis a écrit :Ce que tu ne comprends pas aussi c'est que je suis d'accord avec cela, oui la naissance, la vie et la mort des animaux de "viande" font qu'ils ont une existence cruelle, mais ne doit-on voir que cela et prendre position juste sur une seule des facettes de toute cette danse de la vie ?
Yog a écrit :Préjugé. Tu prends le préjugé de croire que parce qu'on critique l'élevage industriel de la viande, on rejette le monde en bloc. Je n'ai lu ça nulle part ici et je n'ai jamais dit ça. Donc tu préjuges.
Je ne vois pas où j'ai dis que vous rejetiez le monde, je dis encore une fois que rester sur un préjugé ( :D ) comme "la vie des animaux de viande est cruelle" est bien restrictif et c'est cette attitude que je met en avant et n'aime pas…

Je n'ai jamais dis que manger végétarien était triste, tu t'égares...
Pendant les 15 jours de retraite nous avons fait que des plats végétariens (nous même puisque dans tous les stages et retraites nous sommes en autonomie) et ils furent tous succulents...
Au passage, sache que je ne mange pas beaucoup de viande, mais sans plus....
Patanjali affirme donc que les mécanismes de la nature existent bel et bien.
Merci Yog de me le dire je n'avais jamais vu cela.... :(

Après je crois que tu continue sur ta lancée et entre un peu dans un bon délire, mais bon, chacun le sien...
Faut il en plus que je te dise que j'ai moi aussi un coeur et participe activement à faire en sorte que le monde soit plus beau en aidant beaucoup de gens autour de moi, faut il aussi que je te dise que je n'ai rien contre l'écologie bien au contraire (et surtout qui pourrait dire une chose pareille ????) mais que dans cette nouvelle prise de conscience il nous faut aussi rester lucide et ne pas tout prendre pour argent comptant ne pas tout avaler et tout croire...
Que là aussi on peut tenter de voir clair parmi tout ce qui est dit et surtout bien renforcer par nos médias qui usent depuis des années des peurs et phobies des citoyens...

Bref, Yog....
Voila mon constat ce soir....
Chaque fois que j'ai apporté un texte ou une réflexion qui tente de montrer un aspect précis du Yoga pas grand monde n'a put voir autre chose que ses certitudes et ses préjugés, puisqu'en on parle…
Certes, mon coté piquant n'a pas arrangé les choses, mais il me semble important que des gens deviennent des empêcheurs de tourner en rond...
Je crois que ceux qui souhaitaient parler Yoga sont partis non pas à cause de mes "pics", mais bien parce que ce forum ne parle plus de yoga et que cette chance est partie depuis que la tenue à été oubliée, mais excusez moi pour cette dernière pic...

Exemples :
Méditation sur la nourriture et la boisson
Qui a tournée bien court...

Entre deux !! Une si belle technique restée dans l'oublie...

Vijnana Bhairava Tantra
Merci à Aurore et seule... Ce fut l'une des plus belles approches...

Stance 48 du Vijnana Bhairava Tantra Superbement délirant...

Une méditation juste avant le sommeil Il y eu là un beau et grand feu...

VijnanaBhairava Tantra et Pranayama grand flou artistique....

Ceci maintenant est quelque chose que je connais... Restée sans grand intérêt...

Les vides du chemin..........................

Sans oublier tout cela resté vide......
Non voie
Voie de Siva
Voie de l'énergie
Voie de l'individu

Sans oublier cela aussi qui est resté qu'une bouteille à la mer, et pourtant : Du chemin lumineux de chacun ...

Bref ce soir je pense qu'il n'est pas vraiment possible de témoigner du Yoga sur un forum....
Vu de toute façon que mon témoignage n'est pas "cohérent" selon la pensée de beaucoup ce ne sera pas une grande perte, alors je vais disparaitre pendant un moment, je ne serai là que pour gérer les nouveaux venus et vider les paniers...

Nous verrons bien ainsi où va le forum, quel axe il prendra....

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 07 sept. 2007, 23:55

Je pense surtout qu'il y a un problème de communication. Tu dis que tu es pour l'écologie, mais j'ai souvenir d'une discussion animée avec Rico à ce sujet. Si tu te places à chaque fois juste en contre-pied, il ne faut pas s'étonner qu'on pense après que tu es contre l'écologie. Sinon, sur le principe, je n'ai rien contre le fait qu'il est important de pratiquer le discernement.

Quant au végétarisme, ta prise de position n'est pas claire.

Pour les fameux textes. Il est difficile pour des personnes n'ayant que très peu de connaissances sur la tradition dont tu témoignes, de s'engager dans des discussions basées sur des textes précis. C'est comme si je mettais un texte de philosophie occidentale devant le nez de personnes n'ayant que peu de connaissance sur le sujet. Sans le contexte, c'est difficile.
Vu de toute façon que mon témoignage n'est pas "cohérent" selon la pensée de beaucoup ce ne sera pas une grande perte, alors je vais disparaitre pendant un moment, je ne serai là que pour gérer les nouveaux venus et vider les paniers...

Nous verrons bien ainsi où va le forum, quel axe il prendra....
Ce n'est pas à toi de te mettre en retrait. C'est ton forum et tu le gères comme tu l'entends. C'est moi qui part, n'étant pas en harmonie avec ce forum. De toute façon, je n'étais déjà plus vraiment là.

Bonne route à tous.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 08 sept. 2007, 00:11

Pour ce qui est de la "tenue", je pense que certains se sont bien améliorés après des débuts difficiles et on su se tenir tranquille ensuite; d'autres sont bien partis, pas à cause de soi disant "pics" de Denis, mais bien parce qu'ils n'ont pas supportés que leur science infuse ne soient pas accepté (ce n'est que mon avis).

Nous étions déjà quelques un à penser qu'il ne sert pas à grand chose de parler de ses expériences...
Ca c'est parfois confirmer avec certains venus "partager"...
J'ai eu la même impression lors du récent sujet sur l'éveil...

Pour ce qui est des textes traditionnels, la plupart ne sont peut être pas assez avancés sur le chemin pour y discerner ce qu'il faut, ou peut être pas assez "ancrés" dans cette tradition.


Yogi du soir, Om Shanti
aube
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2007, 13:39

Message par aube » 08 sept. 2007, 12:48

Oulà!!!

Je viens de lire tous vos témoignages et réponse à mon post et là seule chose que j'ai ressenti c'est beaucoup d'agressivité. Ce qui me frappe c'est cette réaction :


Denis dit:

Je ne vois pas où j'ai dis que vous rejetiez le monde, je dis encore une fois que rester sur un préjugé ( Très content ) comme "la vie des animaux de viande est cruelle" est bien restrictif et c'est cette attitude que je met en avant et n'aime pas…

Denis, objectivement les conditions de vie de ces animaux sont cruelles. Je l'ai découvert avec beaucoup d'étonnement il y a quelques mois et oui elles le sont et si tu ne le penses pas je te donne ce lien, un reporatage justement sur les conditions de vie des animaux de "viande". Je souhaite avoir, si ca t'est possible ton point de vue après le visionnage de ce reportage (attention âme sensible s'abstenir ):







Et je souhaiterais revenir sur la définition du mot préjugé :

On nomme préjugés des opinions adoptées en l'absence d'information ou de pratique suffisante.

Denis, quand je dis que les conditions de naissance\vie\mort de ces animaux sont cruelles ce n'est donc pas un préjugé puisque mon opinion c'est forgé par la mise en contradiction de nombreuses sources d'informations.

Pyro et Yog ont, dans leur post exprimé les réponses que je t'aurais apporté quoiqu'avec moins de connaissance des textes :oops:.

Je suis venue sur ce forum pour partager mon début de pratique du yoga et ma rencontre avec tout ce que constitue cette discipline avec d'autres pratiquant. Ce forum réunit des gens interessant et avec qui, des discussions très fécondes se sont formées. J'espère pouvoir continuer de discuter avec vous.

Je vous souhaite une excellente journée.

Aube
" Dans connaître il y a naître "
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 09 sept. 2007, 00:43

Tu à raison de partir Denis.

Tu à raison de fuir, c'est vraiment plus simple que d'affronter son petit ego.

Il semble trop dur pour toi de te remettre en question, tu dis le faire mais parfois j'en doute.

Une discussion m'as montré combien tu été englué dans ton dharma, à vouloir l'éveil, les gens s'éloignent de l'essentiel, ils brisent leurs chaînes de plomb pour s'offrir de belles chaînes en or (dixit un ami qui m'est cher).

Alors tes chaînes sont peut être plus belles que d'autres Denis, elle sont peut être serti de joyaux, de dorures et de splendides gravures.
Mais tu à peut être oublié que tu reste attaché comme tout le monde.

Si ta connaissance t'amène à penser savoir quoique ce soit que d'autres ne sauraient pas, alors met toi à la pèche plutôt qu'au yoga.

Je connais d'humbles pécheurs avec qui je prend plaisir à partager, mais vois tu je ne prend plus plaisir à partager sur ce forum, car c'est la course à celui qui péchera le plus beau poisson.

Je ne dis pas cela seulement pour toi, mais comme tu nargue de quiter le forum, comme si cela allais soulever de la compassion, je me permet de dire que non ce n'est pas le cas, pas chez moi du moins, peut être chez d'autres qui sait ?

Quoiqu'il en soit, ce forum n'as jamais été qu'un nid à embrouille, des discutions à n'en plus finir, des gens qui parlent de nature, d'harmonie et qui passent leur temps à en débattre plus qu'a la vivre.

La palme reviens tout de même à notre frustré, maître parmis les chastes et prêcheur parmis les prêcheurs.

Vous ne faite que brasser de l'air, discuter, débattre pour au final espérer gagner une bataille perdue d'avance.

Je ne vois pas cette idée de départ comme une remise en question de ta part Denis, mais plutôt comme une fuite devant le refus de t'écouter.

On s'en balance que aube soit végétarienne, c'est sa vie.
Et si demain j'ai envie de coucher avec ma femme je ne vais pas attendre l'accord des vedas, si je veux manger de la viande je ne vais pas attendre l'accord des upanishad.

Ces enseignements formatent à ce que je vois, il formalisent l'esprit à une doctrine, à une manière de penser carré.

Si j'ai envie d'être végétarien, alors je végète à rien si ça me plais.

Mais que diable, de quel droit on pénètre la vie des gens, jouons aux instructeur spirituels ?

Voici une citation:
"Ce qui nous perd, c'est que nous n'avons pas plus tôt goûté la philosophie du bout des lèvres, que nous voulons faire les sages et être tout de suite utiles aux autres ; nous voulons réformer le monde. Eh ! Mon ami, réforme-toi auparavant toi-même, et ensuite fais voir aux hommes un homme que la philosophie a formé. En mangeant avec eux, ente promenant avec eux, instruis-les par ton exemple ; cède-leur à tous, préfère-les tous à toi, supporte-les tous. Ainsi, tu leur seras utile."

Et une autre:

"O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas"

Voila, je n'ai fais qu'alimenter le vide de ce forum, mais peut être que certains ce remettrons en question.

Moi je suis le vilain, faut toujours un vilain pour que le gentil subsiste.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 09 sept. 2007, 02:05

Toi, T'Es vraiment trop génial! :lol:
:D
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

çà alors!

Message par dilidam » 09 sept. 2007, 02:09

qu'ajouter à un tel playdoyer pour la survivance des dilettantes que nous devenons , (sans qqle vigilance,et subtilité)
une fois passées les portes d'un forum ... dhruva cet éclat de lucidité est fort brillant :)

Yog a écrit : [Je pense aussi que la souffrance se fiche royalement des concepts idiots de sortir de la dualité, ces concepts qui ne nourrisent finalement que notre mental bien malade.
tu veux dire "LES maladies mentales"
Modifié en dernier par dilidam le 09 sept. 2007, 09:53, modifié 5 fois.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 09 sept. 2007, 02:10

bon on est unanimes jugu?:D voila ici vous prendrez un dédommagement!
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 09 sept. 2007, 12:31

bonjour , hier soir j'ai été trés inspirée par ton avatar et tes remarques so merci :wink:
d'autre part, pour ma part ce n'est nulle haine , simple "facherie" , si haine j'avais j'aurais pris la peine( prendre la peine pour de la haine , 8) ) ,d'écrire un post long comme celui des 2 gadjos ci plus haut.



en vrai je trouve qu'il n'y a là pas de quoi lincher un homme , cré nom !
mais bon c'est important de communiquer honnétement avec tout le monde , voili voilou :wink:
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 09 sept. 2007, 12:40

ah! bon, car on ne sait jamais trop comment no posts résonnent sur le forum...bye j'ai du travail :wink: bonne journée !
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 10 sept. 2007, 15:35

a écrit :Dommage qu'une conversation finisse sur des échanges aussi aigres (et souvent injustes)...

Je vois mal ce forum continuer sans l'impulsion de Denis...
Désolé Madame nous ignorions que sur les rives du Styx les autres ne servent à rien. Et que le verbiage autour de l'éveil lui est précieux.

Nous en tiendrons compte à l'avenir... :yuck:

a écrit :Il y a tant de frustrations et d'acrimonie exprimée sur ce forum qu'il pourrait y être vendu de la haine en cachets ou en comprimés effervescents.

Cela manque vraiment de tolérance, de toute part. Pourquoi rester tout le temps dans le jugement ?
Pour dire cela, tu n'as pas du être exposée souvent à la haine dans ta vie... C'est facile de parler d'amour universel et de tolérance en fesant du yoga dans une chambre.

Comparé à ce qu'il se passe dans le monde et dans la rue, il n'y a pas de violence ici.
Comparé aux endroits dans le monde où il y a vraiment de la haine, sur les forums la liberté d'expression est totale.

Des forums dégoulinant de guimauve avec de belles couleurs roses où tout le monde accepte tout, par peur de contredire les autres, le tout sur le ton le plus millieux possible, cela existe déjà: il y a plein de sites "New age" sur le web.

Il n'y a de jugement dans ce sujet ci que la part de Denis... Je ne concois pas qu'on puisse dire que la souffrance d'un animal est un préjugé, cela fait penser à l'obscurantisme qui disait que les animaux n'ont pas d'âmes; quand on commence à considérer certains êtres comme étant sans âme, la pente devient glissante, très glissante.
Les autres n'ont fait qu'exprimer les motivations qui les ont amené au végétarisme.

Enplus ce n'est que la première fois que ce sujet est abordé. Ne fesons pas un cake parce qu'il y a quelques Yogis végétariens en occident. :P Bientôt les Yogis suivant tout les Yamas, Niyamas seront vu comme des parias ? Bref...

Ce qui est dommage aussi, c'est de s'éclipser alors que c'est la 1ère fois que plusieurs personnes le contredisent...
Alors que d'autres "grands gurus" qui n'ont pas été ménagés, comme , sont restés à défendre seuls leurs idées.

Etre trop ancré dans une tradition n'est peut être la meilleure des choses... Avec les personnes bien ancrés dans leur tradition c'est souvent le même refrain, ça sonne dialogue de sourds.
On parle de "ceci". Réponse: mais non les choses sont "cela" la tradition le dit bien.

Après, certains tendent une perche tellement énorme que cela incite forcément au "jugement"; pourquoi faudrait il se montrer tolérant face à tout ses gourous-auto-proclamés qui brandissent leur méthodes sortie de nulle part, et qui se disent les seuls détenant de la grande vérité suprême ?
Pourquoi faudrait il se montrer tolérant face aux imbus à l'ego surdimensionnés qui sont les premiers à se montrer méprisant ?

Et toi qui était la première à reprocher à Denis sont côté piquant qui soi-disant aurait fait partir quelques personnes, comme par magie tu retourne ta veste, et maintenant le forum est plus rien sans le côté impulsif de Denis ?

Il parait que dans la vie il faut savoir ce qu'on veut. :roll:
dilidame

Message par dilidame » 10 sept. 2007, 17:53

écoutes pyro , je ne parlerais pas au nom d'Jean pour qui j'ai beaucoup de respect pour avoir suivi ces conversations avec denis, wilfrid et d'autres , mais on peut partager ton avis comme quoi le végétarisme, ne fut qu'un prétexte à la querelle avec denis, on peut, être, ou avoir été froissé par son attitude évoquée dans nos post , oui on peut ,
seulement , de la à s'acharner ainsi , il y a un abime que je ne franchirais pas , moi, j'appelle pas çà "retourner sa veste" mais être ce que nous sommes supossé être en venant débattre ici . :wink:
Yog

Message par Yog » 10 sept. 2007, 20:48

Bon, je crois qu'à un moment, il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et laisser les choses se calmer. On ne va pas tergiverser pendant des heures sur le sujet. Je pense qu'on a tous plus ou moins réagi de façon impulsive sur ce qu'on pense être bien ou pas.
Je ne pense pas que ce soit le sujet de la discussion qui ait produit le "clash" chez Denis, Yog... Il faut voir cela avec un angle plus grand.
J'ai eu le tort, je le reconnais, de mettre laisser emporter et je pense que le sujet de la discussion à son importance. Je fréquente plusieurs forums sur le net et j'ai rarement vu une discussion sur le végétarisme ne pas mal tourner. C'est un sujet sensible qui est beaucoup dans l'émotionnel.

Sinon, j'ai discuté avec Denis en privé et j'ai mieux compris son point de vue.

Maintenant, , lorsque je lis que tu dis qu'il y a eu de la haine ici, je crois qu'il faut pas pousser non plus. En ce qui me concerne, il n'y a jamais eu un tel sentiment en moi au cours de cette conversation. J'ai été sûrement agacé, dû au fait que c'est un sujet où j'entends toujours les mêmes arguments ressortir.

Pour finir, je trouve dommage qu'on mette tant d'énergie et de temps à de vaines querelles. Et malheureusement, ça devient une habitude sur ce forum. Donc passons à autre chose et entrons dans des conversations plus respectueuses. ( ce qui n'empêche pas de creuser en profondeur et d'avoir des divergences d'opinions)
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 10 sept. 2007, 21:44

a écrit :
Désolé Madame nous ignorions que sur les rives du Styx les autres ne servent à rien. Et que le verbiage autour de l'éveil lui est précieux.

Nous en tiendrons compte à l'avenir...
Pyro, tu sais que tu es drôle !? :lol:
Merci, je l'espère bien. :D
Sans prétendre détroner Jugulé... :oops:

a écrit : Là, Pyro, tu inventes ! :wink: Je ne me base pas sur des analyses aussi manichéennes...
Alors, ce n'est qu'une impression que j'avais eu dans certaines conversations sur le moment...

Mais bon, si le forum n'est rien sans "l'impulsion" de Denis comme tu dis, cela revient à dire que la participation des autres ne sert à rien... :?
Ca sonne comme de la provocation, il ne faut pas s'étonner si après d'autres renvoient le volant par de la provocation également.

dilidame: j'ai du mal m'exprimer alors, je voulais dire que, même avec un sujet autre que le végétarisme, il arrive qu'on retrouve cet espèce de dialogue de sourd, où l'un dit "je pense que ceci" et l'autre répond "mais non la tradition dit cela".

En titre de forum je vois: "Forum d'échange sur la recherche spirituelle".
Je ne lis pas "Forum consacré à la Tradition de l'Inde".

Yog a écrit :Pour finir, je trouve dommage qu'on mette tant d'énergie et de temps à de vaines querelles. Et malheureusement, ça devient une habitude sur ce forum.
Pour ma part je m'interviens plus que sur les sujets où il n'y a rien de tout cela, et où cela vaux la peine d'y mettre un peu d'attention. C'est dit.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 11 sept. 2007, 00:07

Pyro a écrit :dilidame: j'ai du mal m'exprimer alors, je voulais dire que, même avec un sujet autre que le végétarisme, il arrive qu'on retrouve cet espèce de dialogue de sourd, où l'un dit "je pense que ceci" et l'autre répond "mais non la tradition dit cela".
Si, si, tu t'es tout à fait bien comprendre c'est peut-être toi qui n'as pas fait attention, qu'en disant "on" je suis comprise dans le lot de fichus bavards orgueilleux et implacables que "nous" sommes. ;)
Pyro a écrit : En titre de forum je vois: "Forum d'échange sur la recherche spirituelle".
Je ne lis pas "Forum consacré à la Tradition de l'Inde".
Moi non plus, même que certains disent que ça devient n'importe quoi.
Yog a écrit :Pour finir, je trouve dommage qu'on mette tant d'énergie et de temps à de vaines querelles. Et malheureusement, ça devient une habitude sur ce forum.
La velléité est malheureusement, bien souvent de mise et les forums sont lieu de prédilection, comme j'ai déjà dit à Martine, ce n'est pas haine ce ne sont que fâcherie d'enfants gâtés boudeurs et égocentriques. :lol:
Pyro a écrit : Pour ma part je m'interviens plus que sur les sujets où il n'y a rien de tout cela, et où cela vaux la peine d'y mettre un peu d'attention. C'est dit.
Et comment tu vas faire?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 11 sept. 2007, 01:47

Pyro a écrit :
a écrit :Pyro, tu sais que tu es drôle !? :lol:
Merci, je l'espère bien. :D
Sans prétendre détroner Jugulé... :oops:
A pyro, et aux admins du forums, pour l'emporter il faut savoir renoncer à vaincre.

Et pour Denis, voici son Mantra: "Je ne dois pas bouddher, Je ne dois pas Bouddher!"
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 11 sept. 2007, 10:38

Quand même ce serait bien que l'on parvienne à dialoguer sans s'engueuler...
Parceque ça ne sert à rien de se battre comme ça, ça ne fait avancer personne, au contraire.

Ne me répondez pas : sans clash, c'est la guimauve, c'est une vision binaire du dialogue.

Personnellement, voici ma croyance: il est possible de dialoguer de manière toujours constructive ET respectueuse du point de vue d'autrui. MAIS, pour que cela fonctionne, il est nécessaire que tous les participants de la discussion fassent la démarche.

Je me base sur mon expérience personnelle en communication inter-personnelle et sur la grille de lecture proposée dans la prophétie des andes que je vous résume ici:

La majorité des interactions humaines sont, sous leur surface apparente, un combat pour l'énergie dans lequel nous utilisons pour la plupart des mécanismes de domination. Ils sont au nombre de quatre du plus passif au plus agressif: Plaintif, indifférent, interrogateur, intimidateur.

Nous avons appris dès nos premiers échanges à employer tout ou partie de ces mécanismes, mais on a aussi la possibilité (par un travail sur soi) de les identifier et de s'en débarrasser.

En effet, l'énergie n'est pas une ressource limité que l'on doit piquer aux autres, on peut (toujours selon James redfield) se connecter à l'énergie de l'univers (en regardant de la beauté, en étant dans un lieu d'harmonie, en pratiquant un art...) on peut ensuite décider de donner de l'énergie a son interlocuteur au lieu de se battre avec lui et cela l'aide aussi à ne pas utiliser ses mécanismes de combat.

J'adhère personnellement à cette vision des chose et, en pratique, j'ai repéré les quatre mécanismes chez les autres et en moi même. Ensuite, cesser d'utiliser mes mécanismes est une tâche qui n'est pas aisée mais qui est, à mon sens, un outil merveilleux dans la vie.

Si cela en intéresse certains, et si cela colle a l'esprit du forum, je vous propose que l'on ouvre une discussion dans le forum afin d'expérimenter un peu autour de cela: dans un premier temps, nous formons un groupe de volontaire, puis nous mettons au clair les principes exposés afin que chacun ai bien compris, puis nous tentons d'identifier les mécanismes des participants et enfin nous nous lançons dans une discussion "test" autour d'un thème (potentiellement conflictuel) afin de voir ce que ça donne.

Je vous souhaite à tous une bonne journée

Félix
Yog

Message par Yog » 11 sept. 2007, 10:51

J'avais lu, il y a une dizaine d'années, les livres de Redfield. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais ce qu'il introduit dans la relation à autrui est intéressant. L'idée de rester centré est quelque chose d'important à mon avis. En se laissant mener par nos mouvements mentaux, on entre alors dans un jeu de domination. Je pense aussi qu'il est possible de discuter sans s'engueuler, sans pour autant être d'accord. Mais comme le dit Lifepath, il faut que tous les participants prennent conscience de ça, et c'est peut-être bien à ce niveau que ça pose problème.
Si cela en intéresse certains, et si cela colle a l'esprit du forum, je vous propose que l'on ouvre une discussion dans le forum afin d'expérimenter un peu autour de cela
Ca pourrait être intéressant. :wink:
aube
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2007, 13:39

Message par aube » 11 sept. 2007, 12:47

Hello,
Lifepath a écrit : Si cela en intéresse certains, et si cela colle a l'esprit du forum, je vous propose que l'on ouvre une discussion dans le forum afin d'expérimenter un peu autour de cela: dans un premier temps, nous formons un groupe de volontaire, puis nous mettons au clair les principes exposés afin que chacun ai bien compris, puis nous tentons d'identifier les mécanismes des participants et enfin nous nous lançons dans une discussion "test" autour d'un thème (potentiellement conflictuel) afin de voir ce que ça donne.

Moi j'en serais volontier!

Aube
" Dans connaître il y a naître "
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 11 sept. 2007, 16:21

C'est une excellente idée Lifepath :)

Tiens puisque tu entres dans le sujet, je proposerais un résumé des "révélations" de la prophétie des andes... Il y a matière à réflexion et ça peut être constructif.

Lifepath a écrit :Quand même ce serait bien que l'on parvienne à dialoguer sans s'engueuler...
Parceque ça ne sert à rien de se battre comme ça, ça ne fait avancer personne, au contraire.

Ne me répondez pas : sans clash, c'est la guimauve, c'est une vision binaire du dialogue.
Oui tu as raison...
On peut parler sans le clash ni la guimauve.

Seulement entre un Denis qui se barre de son propre forum, et une qui trouve que le forum est bourré de haine ... Forcément on en arrive à avoir l'impression que les gens ici ne fonctionnent qu'à cou d'extrêmités.

A pyro, et aux admins du forums, pour l'emporter il faut savoir renoncer à vaincre.
Pour moi il n'y a rien à vaincre ou à emporter. :D

Faudra proposer une élection de la mascotte du forum, tu as tes chances... :roi:


Pour dilidam: je répond pas et j'invite les autres à faire de même: "Don't feed the troll"
dilidame

Message par dilidame » 11 sept. 2007, 20:45

Lifepath a écrit :(..)

La majorité des interactions humaines sont, sous leur surface apparente, un combat pour l'énergie dans lequel nous utilisons pour la plupart des mécanismes de domination. Ils sont au nombre de quatre du plus passif au plus agressif: Plaintif, indifférent, interrogateur, intimidateur.

(..), l'énergie n'est pas une ressource limité (...) on peut ensuite décider de donner de l'énergie a son interlocuteur au lieu de se battre avec lui et cela l'aide aussi à ne pas utiliser ses mécanismes de combat.

Ensuite, cesser d'utiliser mes mécanismes est une tâche qui n'est pas aisée mais qui est, à mon sens, un outil merveilleux dans la vie.

Si cela en intéresse certains, et si cela colle a l'esprit du forum, je vous propose que l'on ouvre une discussion dans le forum afin d'expérimenter un peu autour de cela: dans un premier temps, nous formons un groupe de volontaire, puis nous mettons au clair les principes exposés afin que chacun ai bien compris, puis nous tentons d'identifier les mécanismes des participants et enfin nous nous lançons dans une discussion "test" autour d'un thème (potentiellement conflictuel) afin de voir ce que ça donne.
tout à fait ok! trés interessant ! j'avais instinctivement l'idée de "cette mécanique" mais savoir que tout ceci est identifiable et peut ainsi nous permettre d'apprendre et évoluer c'est parfait , on commence quand vous voulez!
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 11 sept. 2007, 21:36

Denis qui d'aillieur n'est plus là.

Alors Denis aurais tu oublié la bhagavad gita ?

La neutralité est à mes yeux plus une fuite qu'autre choses.

Action mon cher denis, action.

Pour les autres, Denis est assé grand pour se défendre et je l'estime assé grand pour encaisser ce qui lui est reproché.

La fuite ou l'affrontement ?
La fuite lui permettra de se fuir lui meme, l'affrontement lui permettra de se comprendre, de s'analyser et d'avencer...

Chacun de mes mots est donc pesé au lourd poids de la conscience spirituelle et je pense que c'est rendre service à un ami que de lui offrir les joie d'une remise en question, enfin, s'il ecoute.

Bien à vous.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 11 sept. 2007, 22:57

Pyro a écrit : Seulement entre un Denis qui se barre de son propre forum, et une qui trouve que le forum est bourré de haine ... Forcément on en arrive à avoir l'impression que les gens ici ne fonctionnent qu'à cou d'extrêmités.

A pyro, et aux admins du forums, pour l'emporter il faut savoir renoncer à vaincre.
Pour moi il n'y a rien à vaincre ou à emporter. :D
alors pk le soulignes-tu ?

et puis tu dis à Jean "faut savoir ce qu'on veut ds la vie" ce qui t'empéches pas de railler jugulé aprés avoir manifesté de l'estime, idem avec moi d'ailleurs :arrow:
on pourrait commencer illico à tenter de pas s'engueuler , pour çà il faut accepter de s'être fourvoyer et se remettre en cause , mais franchement c'est lassant ; parler de ce qu'on va parler !! j'suis plus à l'école de plus , malgré vos onces de pratique,( tiens !coucou , noble sport que l'escrime) je vois personne se remettre en question de façon sincére et ancrée dans une continuité
Pyro a écrit : Pour dilidam: je répond pas et j'invite les autres à faire de même: "Don't feed the troll"
j'ai du dire un truc qui t'as froissé , car sauf ce que je pense et un rien d'humour sur moi_même, je vois pas le probléme?
denis à peine sorti tu veux prendre les commandes ? et bien, moi ça m'éttonne qu'il vous ait pas lachés plus tôt denis ,
maintenant , je la vois la rancoeur et l'acidité
tu devrais aller t'assoir par terre ( oui je m'engueule , mais je m'en vais aussi )
car personne n'a à coeur de passer un balai que certains ont là ou vous savez ,
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 11 sept. 2007, 23:08

Dhruva a écrit : Chacun de mes mots est donc pesé au lourd poids de la conscience spirituelle
les mots que l'on a pesé sont parfois trop lourds...

un peu de respect et d'auto questionnement, que diable!
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 11 sept. 2007, 23:31

dilidam a écrit : on pourrait commencer illico à tenter de pas s'engueuler , pour çà il faut accepter de s'être fourvoyer et se remettre en cause , mais franchement c'est lassant ; parler de ce qu'on va parler !! j'suis plus à l'école de plus , malgré vos onces de pratique,( tiens !coucou , noble sport que l'escrime) je vois personne se remettre en question de façon sincére et ancrée dans une continuité
Salut dilidam,
J'ai appris que pour "ne pas s'engueuler", il suffit de ne pas s'engueuler...
Donc, cela nécessite un peu de calme et d'écoute (de l'autre), ce que nous apprenons notamment à travers le yoga (que certains ici pratiquent). Pour ma part, je suis encore à l'école de la vie.
Tu as donc, en face de toi un premier exemple, une personne qui peut se remettre en question de façon sincère et (je l'espère) ancrée dans une continuité.
L'acceptation, l'écoute,.... ce sont des thèmes importants dans toute démarche spirituelle..., non ?
dilidame

Message par dilidame » 12 sept. 2007, 08:20

Oliver a écrit :,
J'ai appris que pour "ne pas s'engueuler", il suffit de ne pas s'engueuler...
Donc, cela nécessite un peu de calme et d'écoute (de l'autre), ce que nous apprenons notamment à travers le yoga (que certains ici pratiquent). Pour ma part, je suis encore à l'école de la vie.
Tu as donc, en face de toi un premier exemple, une personne qui peut se remettre en question de façon sincère et (je l'espère) ancrée dans une continuité.
L'acceptation, l'écoute,.... ce sont des thèmes importants dans toute démarche spirituelle..., non ?
oui , évidemment, oliver ,(bonjour), tu prouves qu'il y des façons de dire les choses qui n'attaquent pas, mais disent ...
et je suis bien contente de lire ta réponse
donc, ceux qui pratiquent le yoga et /ou cx dont l'esprit vise plus loin que l'accpomplissement d'un désir personnel, pourraient-ils pour commencer, re-expliquer le but de ce forum? (et on titillerait aimablement les trops grdes gueules qui l'acceptent , la critique) , à priori...
avec ma pratique trés basique de position en tailleur , c'est pas moi qui lancerait quoique ce soit, rassurez-vous! :wink: bonne journée à tous
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 sept. 2007, 08:51

Plutôt que de proposer d'élire une mascotte, en me demant si ce titre olé-olé peut avoir une valeur réel, vu que je ne pourrait en aucun cas accepter deux honneurs à la fois et préférant de loin celui attribué par Denis Grand, je pencherai vers l'idée d'ajouter deux sections:

Un coin débutant, je pense que ceux qui se pose tout simplement la question "Le Yoga? C'est chiant ça? C'est bon pour ma femme?" seront ravis d'avoir une vue de la fantastique passion qui vous donne autant d'énergie à revendre. Quant aux questions qui demandent des connaissances techniques poussées et un vocabulaire philo-spirituel sur le Yoga riche, on peut faire confiance à l'expérience de Denis Grand, auxquelles, au passage, il me semble bien qu'il continue de répondre... il devrait suffire d'essayer. :D
La deuxième section porterait justement sur la philosophie Samkahya, quitte à supprimer une ou deux sections où il y a beaucoup d'obscures ténèbres.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 12 sept. 2007, 12:04

C'est quoi la philosophie Samkahya ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 sept. 2007, 12:47

Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 12 sept. 2007, 23:22

dilidame a écrit : donc, ceux qui pratiquent le yoga et /ou cx dont l'esprit vise plus loin que l'accpomplissement d'un désir personnel, pourraient-ils pour commencer, re-expliquer le but de ce forum? (et on titillerait aimablement les trops grdes gueules qui l'acceptent , la critique) ,
Ce que j'ai compris dans ce forum, c'est que c'est une grande famille, avec un père, un mère, un frère par-ci, une sœur par là, un oncle, une tante, quelques grands parents et pleins, pleins d'enfants.... de tous ages, de tous bords, à tous les stades (du nouveau né à l'adolescent en pleine crise, ou l'adolescent attardé... en passant par ceux qui font un complexe d'œdipe, sont bons ou moins bons à l'école, bagarreurs etc ...) :)

Il y a des rapports de forces, des échanges, des partages, de l'amour, de la transmission de connaissance, de l'humour.... Quand les parents sont pas là, ça devient une auberge espagnole yoguiique... Des rapports humains quoi ! Non ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 sept. 2007, 17:46

Denis a dit
Quelques reflexions sur vos posts...
Philoneta a écrit :D'un mal ne peut pas naître un bien
Et pourtant toute la vie est là.
c'est une façon de parler je t'accorde que cela n'est pas entièrement vrai ni faux, je suis loin d'être stricte là dessus parfois il faut faire des choix j'ai fait celui là . A vrai dire ma voisine élevait des lapins elle les traitait doucement et les mangeait ensuite ou nous les vendait c'est aussi une autre façon de voir les choses à l'ancienne du coup l'abattage animal à la chaîne j'en peux plus.en tout cas pour mon compte perso la formule je me sens lourde est à priori une description de mon état.Si je manquais d'une certaine forme de fer ou de ces nutriments qu'on ne trouve que dans la viande j'aurais fait d'autres conclusions par exemple ne manger que sous certaines conditions d'élevage ,je n'ai pas à y réfléchir vu ma santé actuelle voilà tout

denis tu parles de t'en aller du forum?

On s'est pas mal disputé cependant je tiens à dire que tu tiens le seul forum repérable sur le yoga,googleuse acharnée à ce jour je n'en ai pas repéré d'autre ,penses-y avant de saborder ce bel engin
Par contre j'ai vu un grand nombre sur la "spiritualité" dont quelques uns plutôt remplis de rêveurs peut être même raveurs qu'il est ta création et de ce fait je trouve dommage que tu t'y sentes comme un intrus c'est un comble ,enfin en même temps je devrais regretter de t'avoir chatouillé les méninges pourtant j'aimerais n'avoir qu'à m'en féliciter car cela t'a amené à répondre!
j'ai cru que sur un forum on pouvait débattre donner ses idées même si elles ne sont pas très bonnes pas abouties,parler de son ressenti même si on n'a pas un avis autorisé de spécialiste pas seulement des rires des reflexion simili psymachin chose du dénigrement,des noms d'oiseaux,de la rancoeur.
Pour être honnête les propos les plus blessants pour ce qui me concerne n'ont pas été tenus par Denis par contre nombre de propos qui m'ont été utiles viennent de lui.
Enfin c'est mon avis malgré les grosses bagarres.
cependant une question me traverse souvent l'esprit Denis qu'attends tu au juste du forum , parfois tu ne développe pas assez tes attentes et du coup y répondre est malaisé.

A part cela bonjour à tous je suis peu présente sur le forum pour cause de rupture de connexion .
A bientôt j'espère et je ne vais pas me gêner pour le crier haut et fort j'ai beaucoup appris sur le forum et ce que j'ai appris ailleurs je n'aurais même pas eu l'idée de le chercher si les échanges ne m'en avaient pas donné l'idée, donc merci Denis et merci à tous les autres riches forumeurs qui ont pu s'exprimer grâce à lui.
je me sens punie! C'est malin ...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 14 sept. 2007, 08:49

HOLA HOLA!!!!!!! Ca chauffe dure sur ce topic!!!! :lol: Quoiqu'il en soit je me range derrière les posts de yog dont la similitude de pensée me dispense de donner mon avis perso. Attention ce n'est pas un pic destiné à Denis! :D :wink:
Aller quoi reviens Denis! Tiens je te donne une astuce : arrange toi pour que ton ultime post avant départ définitif soit une boutade bien délirante; eh bien tu verras que la boutade l'emportera sur la "boudade"!!!!! :D :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 15 sept. 2007, 00:30

D'un mal ne peut pas naître un bien
Je ne suis pas d'accord, c'est du mal que nait le bien. :)

Et si j'ai boosté Denis, ce n'est certainement pas pour le plaisir de le rabaisser car je suis sur que c'est quelqu'un de bien.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 sept. 2007, 11:46

D'un mal ne peut pas naître un bien


Je ne suis pas d'accord, c'est du mal que nait le bien.
Oui ce sont les 2 mêmes phrases!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 15 sept. 2007, 15:57

On peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes...non, c'est pas ça...euh
On peut tromper mille fois une personnes mais...euh non c'est pas ça non plus...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 sept. 2007, 16:46

:lol:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

Message par soseme » 15 sept. 2007, 19:14

bonjour

j'interviens très rarement sur le forum mais je regarde tous les jours les posts.
Aujourd'hui j'ai envie de participer.
Vous parlez de l'horreur de la souffrance des animaux de consommation. Mais le destin de ceux-ci n'est-il pas d'être consommé? La vie n'a t'elle pas crée le boeuf pour être mangé? La souffrance? mais qu'en connaissez-vous? la vivez-vous? l'homme préhistorique qui chassait pour se nourrir était-il moins cruel?
N'est-ce pas le mental, pour se donner soit disant une bonne conscience, qui se pose la question de la souffrance des animaux aux abattoirs?
Peux-on tuer un animal sans souffrance?
Dans ce cas alors, ne tuons plus les moustique qui nous piquent, la guêpe qui nous assaillent etc car en les tuant ont les fait souffrir, et balayons, devant nous, en marchant, pour éviter d'écraser ce qui peux se présenter sous nos pas.
Bon d'accord là je vais pas faire l'unamité.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 16 sept. 2007, 16:43

soseme a écrit : bonjour

j'interviens très rarement sur le forum mais je regarde tous les jours les posts.
Aujourd'hui j'ai envie de participer.
Vous parlez de l'horreur de la souffrance des animaux de consommation. Mais le destin de ceux-ci n'est-il pas d'être consommé? La vie n'a t'elle pas crée le boeuf pour être mangé? La souffrance? mais qu'en connaissez-vous? la vivez-vous? l'homme préhistorique qui chassait pour se nourrir était-il moins cruel?

Cela m'étonne que sur un forum de Yoga, ou l'un des Yama (1er marche du Yoga) est la non-violence (inclus le respect de la vie animale), personne ne réagit après une telle énormité...
A part les asanas et pranayamas qui vous donnent l'impression d'être tout puissant le reste c'est d'la daube ?

Pourquoi la chaire des animaux ne leur appartiendrait pas et devrait être vue comme un banal objet de consommation pour l'espèce humaine ?

Le désir de tout étiquetter, tout dévorer, tout s'approprier de l' humain devrait avoir ses limites; les gens ne s'en rendent pas compte, il n'y a plus aucun respect pour l'ecosystème, on ne peut même plus parler de relation chasseur/chassés, il y a un seul énorme prédateur qui menace tout sur son passage à lui seul dans son désire de tout consommer et tout justifier : l'humain.

De nos jour, il n'y a RIEN de compliqué a être végétarien ou même végétalien... Il n'y a pas a lutter, il y a juste à consommer différemment. Il y a TOUT ce qu'il faut, tout les produits/aliments, à notre disposition pour être végétarien ou vegan sans aucun problème! Alors jusqu'où ira le caprice?!

(il faut encore savoir remettre en question les petites croyances qu'on nous a imposer étant enfant, c'est vrai...)


Tiens, si ils pouvaient parler leur réponse seraient probablement:

Image

Alors tu t'imagines charcuter un animal de compagnie et dire aux personnes qui étaient attachées à lui:
"Pfff mais ce n'est qu'un animal c'est son destin, et puis sa chair ne lui appartient pas..."

Entre un chat et un porc il n'y a pas tellement de différence, se sont des animaux, ensuite l'ethnocentrisme fait le reste, et dit, untel: "je le caresse", untel: "à l'abattoire on a le droit de vie et de mort sur toi".

Image

soseme a écrit : N'est-ce pas le mental, pour se donner soit disant une bonne conscience, qui se pose la question de la souffrance des animaux aux abattoirs?
Peux-on tuer un animal sans souffrance?
La encore il n'a vraiment que l'ego humain pour trouver normal ce genre de dérives.

On retombe dans le "non-mental" utilisé pour justifier ce qu'on veut... Je vais finir par croire que ce n'est qu'une croyance dangeureuse inventée, tout comme le dieu chrétien "tyrannique" était inventé pour maintenir les gens dans la peur et l'obscurantisme.
Effectivement si on exige des autres de ne plus penser, tout et n'importe quoi sera gobé ! :roll:

Quant à la souffrance considérée comme du blabla, du mental ... L'histoire de l'humanité nous a montrée à maintes reprises par ses taches noires, que ce genre de pente est glissante, très glissante!

Il fut un temps il était courant de se dire que ces êtres n'ont pas d'âmes, que seuls les humains en ont une, que c'est la terre le centre de l'univers, qu'elle est plate et qu'il n'y a rien à part nous et notre nombril dans l'univers...

Alors le non-mental pour se donner bonne conscience et se la couler douce ... non il faut aussi tenir compte des faits.
Enfin, chacun son karma.

Il est certain qu'une fois que tout s'effrondera, peu de gens se diront: "ben zut alors, on avait pu prévoir tout cela et empêcher que cela arrive, mais imbus de nos habitudes et de notre confort, nous n'avons pas su réagir à temps".
Non il se diront plutôt: "mais pourquoi une telle chose nous arrive à nous, nous ne méritons pas cela, pas nous."


Je vous invite à jeter un oeil objectif sur les comparaisons anatomique entre les carnivores, omnivores, herbivores et humains:

http://img524.imageshack.us/img524/5735 ... ecakd4.jpg

Vous pouvez également faire vos propres recherches sur le sujet, les études qui ont été faite ne manquent pas...

L'être humain a tout d'un herbivore (végétaLien), et rien d'un omnivore encore moins d'un carnivore... Forcément l'empire du dollar en prendrait un sacré coup sur la gueule si la nouvelle était officielle.


Enfin, je vous laisse avec quelques citations de grands sages, grands penseurs et autres grands philosophes (tous végétariens évidemment) sur lesquelles il y a de quoi méditer :)
"Peu d'hommes pourraient supporter pendant 5 minutes l'observation d'un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté."
"Il est évident que la nourriture normale de l'homme est végétale..."
Darwin

"Je suis végétarien et anti-alcoolique: ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau".
Thomas Edison

"Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne."
"Le végétarisme, par son action purement physique sur la nature humaine, influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l'humanité."
"Je pense que les transformations et les effets purificateurs d'un régime végétarien sur l'homme sont très bénéfiques à l'espèce humaine. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible."
Albert Einstein

"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux."
"Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels."
"Vous devez incarner le changement que vous souhaitez voir se produire dans le monde."
"S'abstenir de viande est d'un grand secours pour l'élévation de l'âme."
Mahatma Gandhi

"J'ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd'hui le meurtre de leurs semblables."
Léonard de Vinci

"Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour."
"Tant que l'homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il ne connaîtra ni la santé, ni la paix."
Pythagore

"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis".
Marguerite Yourcenar

"Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l'idée qu'une bête souffre, au point de me relever la nuit, l'hiver, pour m'assurer que mon chat a bien sa tasse d'eau ? [..]
Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu'elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n'a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n'est ce pas affreux, n'est ce pas angoissant?"
Emile Zola

"Depuis une quinzaine d'années, l'ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l'échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l'homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s'attaquait pas aussi à lui sur l'autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l'homme envers ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie."
Claude Levi-Strauss

"L'animal est le sous-prolétariat le plus exploité de la Terre.» L'animal est utilisé dans tous les domaines : compagnie, consommation, médecine, recherche, tradition, distraction.... Animal utilisé, maltraité, exploité, martyrisé."
Alfred Kastler

"Les personnes intelligentes, conscientes
de leur responsabilité ne mangent pas
ceux qui ont des yeux..."

"Celui qui sait et se tait se fait complice des faussaires et des menteurs."
Charles Péguy

"Les parents élèvent bien leurs enfants. Est-ce que cela donne aux parents le droit de manger leurs enfants?"
Maître Ching Hai

"Le végétarisme est une marque de respect envers les êtres que nous pouvons à juste titre considérer non seulement comme de jeunes frères mais aussi comme des créatures intelligentes qui savent ce que souffrir signifie. Il est donc un signe pur et simple d'humanité et de compassion. Qu'éprouverions-nous si des êtres dotés d'une forme de vie plus élaborée que la nôtre et ne nous laissant que peu de chances de dialoguer avec eux, trouvaient normal et appétissant de nous inclure dans leur menu ?"
Anne et Daniel Meurois Givaudan
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 16 sept. 2007, 18:18

rico a écrit :
D'un mal ne peut pas naître un bien


Je ne suis pas d'accord, c'est du mal que nait le bien.
Oui ce sont les 2 mêmes phrases!!
je trouvais que ça sonnait bien et puis en l'écrivant je me suis dit immédiatement que Denis allait dire non très exactement ce qui s'est produit...
bah ce pourrait être une chanson pas même un slogan ...
mais je ne pardonne rien aux souris qui tentent de dévorer mes livres pourtant elles aussi elles souffrent et rien non plus aux moustiques :cry:

on fait avec ses contradictions
dilidame

Message par dilidame » 16 sept. 2007, 22:12

Pyro a écrit :Image
le cochon il est égoïste , trop attaché à son propre corps , il doit apprendre le détachement :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 sept. 2007, 01:44

Pyro a écrit :L'être humain a tout d'un herbivore (végétaLien), et rien d'un omnivore encore moins d'un carnivore...
YS- I.7. Les preuves d’une connaissance juste sont la perception sensorielle directe, la déduction exacte par inférence, l’enseignement traditionnel.

La perception sensorielle directe infirme ce que tu racontes!

J'ai plus l'impression que l'on est dans le cadre:

YS- I.9 Les opinions personnelles proviennent de l’attribution d’une valeur à des mots privés de sens réel et sans objet.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 19 sept. 2007, 19:08

Bon, pas de jaloux !

Les végétariens sont aussi des assassins...

Vous avez déjà vu une plante carnivore en action ?

Allez voir sur youtube à quel point c'est vivant une plante.

Et puis, carnivore ne se gène pas de savoir si la mouche qu'elle chope est vivante, il y en a une qui à même mangé une souris, c'est la plus grosse proie retrouvée dégustée par une plante carnivore.

La plante ne se pose pas la question de savoir si la mouche est heureuse ou vivante.

D'ailieurs un animal ne se pose la question de savoir si sa proie va morfler. :)

Enfin, moi je préfère un bon steak haché, j'ai trop de respect pour les plantes pour manger un végétal.
J'aime trop la beauté d'une fleur pour la cueillir et la manger.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 19 sept. 2007, 19:23

Mort aux Vaches !
Elles mangent des milliards de tonnes d'herbe et surement un tas de malheureux insectes !

Protégeons la nature en mangeant ses prédateurs !!
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

Message par soseme » 20 sept. 2007, 19:59

N'oublions pas non plus le boa qui étouffe ses proies ne se soucie pas du tout de la souffrance engendrée, tout comme le crocodile qui n'a pas de pitié.
Désolé pour les irréductibles du végétarisme.
Yog

Message par Yog » 20 sept. 2007, 20:16

Tout ça me fait penser à la "Planète des singes". Vous savez, ce film et livre qui raconte comment les humains sont asservis par des singes. Les humains sont traités comme des animaux.

Dans Matrix, les humains sont mis en batterie (dans tous les sens du terme d'ailleurs) pour servir de piles aux machines. Il y a des champs d'humains.

Si un jour, des extraterrestres venaient sur terre pour nous manger, peut-être diront-ils aussi que c'est le destin de l'homme que de se faire manger...

Pourtant, tous ces exemples révoltent. Il est difficilement tolérable que les humains soient traités comme des bêtes.

L'humain est doué de conscience. Il est capable de changer son comportement. Il a la capacité de ressentir de la compassion pour d'autres êtres. Dans notre société occidentale, alors que nous avons profusion de produits alimentaires, pourquoi continuer à massacrer en masse des animaux pour les manger, alors qu'il est possible de se nourrir sans mise à mort d'un animal ? On vit dans une société où il y a animalicide. Des millions de bêtes meurent à chaque instant. Combien de carcasses vont être jetées pour rien ?
Le régime carné est une catastrophe écologique ! Pour "produire" 1 kg de boeuf, il faut 15 kg de céréales, l'équivalent énergétique de 7 litres de pétrole et 10 000 litres d'eau.
Pour nourrir chaque mangeur de viande, il faut 5 ha de terres pour nourrir l'animal consommé or :
Avec 5 ha de maïs, 5 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de blé, 12 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de soja, 30 personnes peuvent se nourrir.

Naturellement, il n'est pas possible de mener jusqu'au bout le raisonnement et ne causer aucune souffrance. Mais est-ce une raison suffisante pour ne rien faire et continuer à causer le maximum de souffrance ?

Pour finir, je vais donner la définition suivante :
"Nous appellerons végétariens toute personne qui, de sa propre volonté librement réfléchie, sans que ce comportement soit une contrainte, et sans que ce soit pour un motif de bénéfice égoïste, s'abstient, lorsque cela est humainement évitable dans les conditions où elle se trouve, de supprimer directement ou indirectement la vie des animaux, pour quelque raison que ce soit, et, si cela arrive néanmoins, d'en tirer un quelconque profit."
Source : André Méry, Les végétariens, raisons et sentiments, la plage éditeur, p.27
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 20 sept. 2007, 23:36

Yog a écrit :Tout ça me fait penser à la "Planète des singes". Vous savez, ce film et livre qui raconte comment les humains sont asservis par des singes. Les humains sont traités comme des animaux.

Dans Matrix, les humains sont mis en batterie (dans tous les sens du terme d'ailleurs) pour servir de piles aux machines. Il y a des champs d'humains.

Si un jour, des extraterrestres venaient sur terre pour nous manger, peut-être diront-ils aussi que c'est le destin de l'homme que de se faire manger...

Pourtant, tous ces exemples révoltent. Il est difficilement tolérable que les humains soient traités comme des bêtes.

Et oui, l'ego humain aime se donner tout droit sur le reste de la planète tout en parlant de sagesse et de spiritualité, mais lui-même ne tolèrerait pas qu'on colle un prix et un code barre sur sa chaire en disant que la discussion est inutile, que la vie est ainsi faite.

Il y a un peu de temps une nouvelle planète soi-disant habitable a était découverte, et voila que dans un article on colle déjà l'étiquette "planète toute neuve à vendre", comportement typique, imaginons qu'elle soit déjà habitée par une espèce infiniement plus avancée que la notre et qui n'a nulle intention de se laisser coloniser. :roll:

dilidame a écrit :le cochon il est égoïste , trop attaché à son propre corps , il doit apprendre le détachement
Les gens aiment coller le mot égoïste sur tout ce qui refuse de ne penser qu'à eux. ;)


Ha et aussi, un végétarien ne mange pas les arbres, les fleurs et l'herbe, il consomme les fruits, les graines qu'ils fournissent (légumineuses, blé, riz, etc etc), car c'est dans l'ordre naturel des choses, sinon ça pousse ça tombe sur le sol et ça pourrit, en attendant la nouvelle pousse. Le respect de la vie végétale est bien la. :)

Alors que chaque kilos de viande produit par l'industrie de l'élevage détruit/pille la planète un peu plus.
La pratique de l'autruche finira un beau jour par atteindre ses limites...

YS- I.7. Les preuves d’une connaissance juste sont la perception sensorielle directe, la déduction exacte par inférence, l’enseignement traditionnel.
La Tradition comme monopole de la vérité...

L'homme a cru pendant des siècles que les éclairs dans le ciel venaient des dieux en colères, pourtant un jour il lui a fallut sortir de sa grotte.


Quant à mon affirmation où je disais que l'humain est un végétalien (n'ayant rien en commun avec les carnivores et omnivores), il ne s'agit pas de perception-sensorielle-machin-chose, mais d'une simple observation de l'anatomie humaine et son fonctionnement, en toute objectivité, suivit d'une comparaison avec l'anatomie des carnivores ou omnivores qui n'ont donc rien en commun avec nous à ce niveau. :)

Darwin c'est intéressé au sujet de l'évolution humaine sa vie entière, il en est aussi arrivé à cette évidence.
Mais bon, c'est sur Darwin était libre penseur, on ne lui a pas fait avaler des textes traditionnels avec des vérités toutes faites.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 21 sept. 2007, 00:39

Pour nourrir chaque mangeur de viande, il faut 5 ha de terres pour nourrir l'animal consommé or :
Avec 5 ha de maïs, 5 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de blé, 12 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de soja, 30 personnes peuvent se nourrir.
Oui, d'aillieur la revente de ton pc pourrais nourrir 10 petits sénégalais, tu sais ce qu'il te reste à fair. :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 sept. 2007, 07:55

Oui, d'aillieur la revente de ton pc pourrais nourrir 10 petits sénégalais, tu sais ce qu'il te reste à fair. :)
Dans le même ordre d'idée il y a un mouvement contre les cultures destinées au carburant vert au motif que tout le monde n'a pas à manger?
En tout cas les vidéos d'élevage et execution des animaux ont fini de me décider sans le moindre calcul.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 sept. 2007, 08:06

Pyro a écrit :
YS- I.7. Les preuves d’une connaissance juste sont la perception sensorielle directe, la déduction exacte par inférence, l’enseignement traditionnel.
La Tradition comme monopole de la vérité...
Pas monopole: YS- I.7. Les preuves d’une connaissance juste sont la perception sensorielle directe, la déduction exacte par inférence, l’enseignement traditionnel.
Pourquoi t'occultes la perception sensorielle directe et la déduction par inférence. Tu sais ce que sais au moins?
Pyro a écrit :L'homme a cru pendant des siècles que les éclairs dans le ciel venaient des dieux en colères, pourtant un jour il lui a fallut sortir de sa grotte.
Quand l'homme cherche la vérité à l'extérieur elle évolue avec le temps, quand il cherche et découvre sa nature intérieur non, elle est toujours la même depuis belle lurette.
Pyro a écrit :Mais bon, c'est sur Darwin était libre penseur, on ne lui a pas fait avaler des textes traditionnels avec des vérités toutes faites.
Darwin n'est pas un libéré, il ne révéle rien sur notre esprit.
Est-ce que la théorie de l'évolution a une quelconque utilité dans la pratique yogique?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 21 sept. 2007, 08:44

incroyable l'énergie et le talent utilisé pour défendre vos opinions ! si des extraterrestres décident qu'on est de la bouffe ou des piles (merci yog) j'ai vu matrix , surtout le 2 , une dizaine de fois et j'avais toujours pas exactement pigé le topo ) c'est sur il auraient du boulot avant de vous asservir :D et çà j'adore

par contre , selon mon frére qui bosse avec médecins sans frontiéres, la planéte est déja trés abimée , et la politique préventive "du bout des doigts" appliquée de nos jours le fait rire jaune pastéque tant il parait que la vie de la planéte est DEJA trés atteinte ;

pour le sujet du végétarien et du carnivore , je penche pour la loi du plus fort . pourtant appartenir à un genre menacé je sais bien ce que ça implique !! si je ne savais ou ne pouvais me défendre je n'en voudrais pas à mon ennemi mais je m'en reférerais à l'injustice des lois naturelles , et chercherais à remonter à la source ...

il est vrai que le cri du cochon est insuportable ! (son odeur aussi ) :wink:
et, à l'instar de drhuva ( ton h il est comme le h de hawaï, il sert à rien :wink: ) , voire arracher une fleur , se recroviller un arbre,mourrir une plante etc.. est une chose que je fais tout pour ne pas voir arriver , :arrow: assez irrationnel que je n'applique ce respect par extension , qu'aux agneaux :?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 sept. 2007, 09:00

TA-LA!
Voici une page qui résume le propos de Darwin et consort

http://www.european-vegetarian.org/evu/ ... ivore.html

et une conclusionnette
André Méry, docteur ès Sciences, "Les Végétariens, Raisons & Sentiments", éd. La Plage, 1998.
"le carnivorisme n'est pas une donnée essentielle chez les ancêtres de l'homme moderne. On entend souvent dire que l'homme est par nature omnivore ; en fait il faudrait plutôt dire "adaptivore", c'est-à-dire capable de s'adapter à de nombreux régimes ; mais "adaptation" ne signie pas forcément "adéquation"... [...] Nos ancêtres ont consommé ce qu'ils trouvaient, et ensuite suivant ce que les techniques de culture et d'élevage leur ont permis de produire."


l'homme que la science officielle dit "omnivore" PEUT ajouter de la viande à son menu si elle est cuisinée de telle sorte qu'il ne la reconnaisse plus sinon elle inspire le dégoût ,faut il y voir là une inadaptation à l'alimentation carnée certains le pensent..

maintenant la fausse question qui tue:
Il y a une théorie qui évoque: L'homme est doué de raison depuis qu'il est omnivore. De là une lente modification s'est mis en route et Il a fallu du temps. Qu'est ce qui se produirait si les animaux domestiques à force de manger ''de tout'' finissent par avoir des comportements proches de l'homme. On est parfois étonné des réactions des animaux et c'est à s'arracher les cheveux.
Comment sera le monde animal dans un million d'année?
Le porc est aussi omnovore mais depuis peu.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 21 sept. 2007, 09:18

tu as le sens du théatral :D j'adore :D !

sur le lien que t'as mis ce qui m'a le plus "parlé" c'est que d'un coup j'ai eu cette horrible image du poulet ou de la dinde rotis , crevés et les jambes en l'air sur la table de certains repas ( gamine je trouvais çà trés choquant les rotis d'animaux avec les cuissses écartelées !)
Yog

Message par Yog » 21 sept. 2007, 12:40

Dhruva a écrit :
Pour nourrir chaque mangeur de viande, il faut 5 ha de terres pour nourrir l'animal consommé or :
Avec 5 ha de maïs, 5 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de blé, 12 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de soja, 30 personnes peuvent se nourrir.
Oui, d'aillieur la revente de ton pc pourrais nourrir 10 petits sénégalais, tu sais ce qu'il te reste à fair. :)
Puisque tu en émets l'idée, à toi de montrer l'exemple. :wink:
maintenant la fausse question qui tue
Ce n'est pas une question qui tue, car :
Il y a une théorie qui évoque
C'est une théorie. :wink:

De plus, les grands singes sont herbivores et pourtant ils développent des signes évidents d'intelligence, ce qui va déjà à l'inverse de la théorie évoquée plus haut.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 sept. 2007, 13:27

par contre , selon mon frére qui bosse avec médecins sans frontiéres, la planéte est déja trés abimée , et la politique préventive "du bout des doigts" appliquée de nos jours le fait rire jaune pastéque tant il parait que la vie de la planéte est DEJA trés atteinte ;
C'est exactement mon avis. Les mesures prises contre le réchauffement climatique par exemple sont du pipo. C'est une goutte d'eau dans l'océan qui ne changera rien à la donne. Face à une situation catastrophique il n'y a que des solutions radicales qui soient efficaces et l'une de ces solutions devrait passer par l'interdiction pure et simple de la bagnole. Autant dire que l'individu moyen préfère sacrifier sa planète que sa bagnole. Bref on va droit dans le mur. Les carottes sont cuites.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 sept. 2007, 13:36

Où est le rapport avec le Yoga?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 sept. 2007, 13:41

Les carottes sont cuites
dangereuse conclusion à mon sens car dans ce cas continuons à polluer puisque tout est fini
sans vouloir faire dans le rose bonbon appliquons les bonnes idées même petites on jugera du résultat après même si c'est le monde pourri du fric et des bagnoles qui les propose.

as tu entendu quelque chose sur la couche d'ozone qui se reconstitue et est ce à prendre au sérieux?
Yog

Message par Yog » 21 sept. 2007, 13:47

Face à une situation catastrophique il n'y a que des solutions radicales qui soient efficaces et l'une de ces solutions devrait passer par l'interdiction pure et simple de la bagnole.
J'ai pu voir sur le net, des scientifiques disant que le réchauffement climatique ne venait pas du CO2, comme c'est généralement admis. En fait, ce serait une combinaison plus complexe où l'influence de l'activité solaire aurait un rôle important.
Diaboliser la voiture, c'est bien réduire le problème écologique, car il y a aussi d'autres choses qui polluent et font beaucoup de dégats. (nucléaire, centrales chimiques, etc.)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 sept. 2007, 14:02

J'ai pu voir sur le net, des scientifiques disant que le réchauffement climatique ne venait pas du CO2, comme c'est généralement admis. En fait, ce serait une combinaison plus complexe où l'influence de l'activité solaire aurait un rôle important.
Il existe une multitude de négateurs du RC. Attention aux informations fausses et dangereuses qui sont colportées mêmes parmi les scientifiques. Cela dit ces négateurs se font de plus en plus rares car il devient de plus en plus difficile au regard des preuves observables de nier l'influence directe de l'activité humaine. Ces négateurs sont dangereux car ils tendent à faire croire à l'individu qu'il n'a pas besoin de remettre son mode de vie en question. Heureusement ces négateurs sont minoritaires.
dangereuse conclusion à mon sens car dans ce cas continuons à polluer puisque tout est fini
sans vouloir faire dans le rose bonbon appliquons les bonnes idées même petites on jugera du résultat après même si c'est le monde pourri du fric et des bagnoles qui les propose.
C'est ce que nous faisons : nous continuons à polluer même en ayant conscience que nos comportements quotidiens nous détruisent lentement mais sûrement. C'est en ce sens que je dis que les carottes sont cuites.
Diaboliser la voiture, c'est bien réduire le problème écologique, car il y a aussi d'autres choses qui polluent et font beaucoup de dégats. (nucléaire, centrales chimiques, etc.)
Oui il n'y a pas que la bagnole il y a tout le reste. Mais autant c'est dure individuellement d'agir sur une centrale nucléaire autant chacun peut décider de se débarasser de sa bagnole ce que j'ai fait.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 21 sept. 2007, 14:49

On a déjà eu cette conversation et je trouve que tu restes toujours aussi réducteur. Non il n'est pas si évident de se débarasser de sa voiture. J'en ai besoin plusieurs fois par semaine pour aller au travail. Je suis dans un village où il n'existe aucun transport en commun. Le vélo n'est pas envisageable non plus.

Par rapport aux scientifiques dont je parlais, ils ne niaient pas le réchauffement climatique, mais juste les causes. Un ami physicien m'avait montré cette vidéo car il était très troublé par la démonstration. Cela dit, même si ce n'est pas le CO2 qui est en cause, il y a d'autres facteurs de pollutions. Mais, si le CO2 n'est réellement pas en cause, alors ça veut dire que l'investissement mis pour réduire le CO2 ne sert à rien et pourrait être utilisé plus efficacement pour lutter contre d'autres formes de pollution. Attention à la manipulation de masse faite par les médias. Ils jouent tous sur l'émotionnel. On en voit déjà les conséquences. Les industriels nous vendent des produits soit-disant écolos alors qu'ils ne le sont pas.

En fait, il est nécessaire d'avoir une authentique réflexion sur notre mode de vie. C'est bien là le noeud du problème. Mais parler de décroissance en occident passe relativement, mais lorsqu'on essaie de dire aux pays en voie de développement qu'ils ne doivent pas aller vers une croissance, ils le prennent très mal, et ils ont d'ailleurs raison de mal le prendre. Ils le vivent comme une injustice.
Ce que je veux dire surtout, c'est que le problème écologique est bien plus complexe qu'on veut bien le penser et jeter les bagnoles à la casse ne résoudra rien au problème.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 sept. 2007, 15:59

Plus qu'une interdiction c'est d'un changement individuel des comportements librement consenti qui serait efficace. Il est clair qu'avec des politiques qui n'ont qu'un mot à la bouche "la croissance" et des citoyens préoccupés avant tout de "leur pouvoir d'achat" on ne peut qu'aller dans le mur. La seule issue salvatrice serait l'adoption par les sociétés riches occidentales d'un mode de vie type décroissant. Autant dire que cela ne se produira jamais à l'inverse du réchauffement climatique qui lui aura raison de l'espèce humaine. A moins que comme je le crois le peak oil intervienne suffisament rapidement (Peak Oil prévu pour 2012 en moyenne !) pour mettre définitivement un terme à cette croissance folle et délirante mais malgré tout le réchauffement climatique à atteint un point de non retour quoi qu'on fasse. Mais vu qu'on ne fait rien ça sera pire encore.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 21 sept. 2007, 16:23

Pour moi l'évolution globale doit se faire au niveau individuel (changement de priorités et de comportement) cela influence ensuite le collectif qui en retour influence les possibilités d'évolution individuelles.

Ex: Je décide de manger Bio autant que je le peux ---> Quand suffisement de gens le font sur mon secteur, une coop Bio apparait ---> Quand suffisement de Coop Bio apparaissent, je peux m'en tenir à mon choix de manger Bio même quand je vais en vacance avec des amis ---> peux être qu'un de mes amis du coup se mettra au Bio ---> De nouvelles exploitations Bio ouvrent ---> certains décideurs entament une réflexion personnelle et politique autour de cette préocupation de tant de citoyens...

Idem avec tout la gentilesse ou la méchanceté, le succès d'un chanteur etc...

Les niveaux individuels et collectifs s'influencent mutuellement. Ou vais-je situer mon action individuelle dans tout celà ?

Arretter la voiture comme Rico si je le peux, l'arrêter quand cela me sera structurellement possible ? Ou bien est ce que je décide que après moi le déluge ?

Pour moi le yoga est un manière de me réformer, me découvrir, m'accepter afin d'avoir l'influence la moins négative ou la plus positif sur les individus que je croise et sur le collectif.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 21 sept. 2007, 18:15

superbe raisonnement! et que de maturité :) chat alors!

plus je vous lis et moins je me sens seule :D :)


******
ô que oui il s'agit d'individidualités ,

"plutot que de vouloir corriger certains hommes de travers insupportables à la société, il faudrait corriger la faiblesse de ceux qui les souffrent"
cela date d'environ 1770 , ça vous évoque un truc :roll: ?

coluche disait"dire qu'il suffirait que les gens n'en achéte plus pour que ça ne marche plus" :wink:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 sept. 2007, 18:36

coluche disait"dire qu'il suffirait que les gens n'en achéte plus pour que ça ne marche plus"
C'est exactement ça!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 21 sept. 2007, 20:24

Personnellement je me suis remis encore une fois au régime lacto-végétarien encore avec des oeufs depuis mon mariage, mon épouse faisant de l'excellente cuisine végétarienne principalement indienne. Je crois que cette fois c'est la "bonne", les deux dernières fois j'ai eu quelques problèmes de santé, pas vraiment graves mais que j'impute à des carences alimentaires.

En fait c'est aussi culturel, mis à part le plaisir purement gustatif, beaucoup de gens comme moi ne savent pas vraiment cuisiner végétarien, sain et équilibré.

Philippe
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 sept. 2007, 20:35

les deux dernières fois j'ai eu quelques problèmes de santé, pas vraiment graves mais que j'impute à des carences alimentaires.
Quel était alors ton régime???
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 22 sept. 2007, 01:34

Yog a écrit :
Dhruva a écrit :
Pour nourrir chaque mangeur de viande, il faut 5 ha de terres pour nourrir l'animal consommé or :
Avec 5 ha de maïs, 5 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de blé, 12 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de soja, 30 personnes peuvent se nourrir.
Oui, d'aillieur la revente de ton pc pourrais nourrir 10 petits sénégalais, tu sais ce qu'il te reste à fair. :)
Puisque tu en émets l'idée, à toi de montrer l'exemple. :wink:
Moi mon steak, je le deguste avec une joie infini... :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 22 sept. 2007, 02:48

rico a écrit :
les deux dernières fois j'ai eu quelques problèmes de santé, pas vraiment graves mais que j'impute à des carences alimentaires.
Quel était alors ton régime???
Végétarien, mais pas assez équilibré.

Philippe
Yog

Message par Yog » 22 sept. 2007, 08:29

Dhruva a écrit :
Yog a écrit :
Dhruva a écrit : Oui, d'aillieur la revente de ton pc pourrais nourrir 10 petits sénégalais, tu sais ce qu'il te reste à fair. :)
Puisque tu en émets l'idée, à toi de montrer l'exemple. :wink:
Moi mon steak, je le deguste avec une joie infini... :)
Tu me déçois. Non pas parce que tu manges un steack, peut-être d'ailleurs est-ce pour toi une façon de prouver ton amour pour tout l'univers, mais en fait tu me déçois car tu viens tellement souvent ici avec tes leçons de morale et finalement, tu ne les appliques pas. Finalement, ton ton moralisateur n'est-il pas une façon d'assouvir ta provocation et ta révolte ?
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 22 sept. 2007, 12:25

Si tu est déçu, alors viens passer le week end à la maison, passer un bon moment ensemble, tu verra que je ne suis rien qu'un humain, un homme plein d'humour et d'humanité.
Je comprend qu'on puisse être déçu d'un maitre, mais pas d'un humain.

Donc garde ta déception pour des gens qui te promettent monts et merveilles. Moi je ne t'ai jamais rien promis.

Ha oui, la spiritualité se trouve dans l'être, non dans le pare-être.

D'aillieur tu ne me supporterais peut être pas, je suis chiant, capricieux, rebarbatif et j'en passe.
Bref, peut être rien de divin à tes yeux.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 22 sept. 2007, 13:13

Dhruva a écrit :
Pour nourrir chaque mangeur de viande, il faut 5 ha de terres pour nourrir l'animal consommé or :
Avec 5 ha de maïs, 5 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de blé, 12 personnes peuvent se nourrir.
Avec 5 ha de soja, 30 personnes peuvent se nourrir.
Oui, d'aillieur la revente de ton pc pourrais nourrir 10 petits sénégalais, tu sais ce qu'il te reste à fair. :)
Yog parle de nourrir des personnes. Dhruva parle de "petits sénégalais".
"C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup..." :-)
Sans rire, j'imagine qu'il n'y avait aucune malignité de ta part, Dhruva, mais songe que quelqu'un venant pour la première fois sur ce forum pourrait trouver cela assez déplacé.
De plus, sur le fond tu compares des choses qui ne sont guère comparables. Yog parle d'une énergie, celle que l'on peut tirer de la terre, qu'il s'agit de rendre disponible pour un autre usage que celui de servir à nourrir du bétail. Dans ton cas il s'agit de revendre un objet manufacturé pour assister quelqu'un par un don financier. C'est toujours ça de pris, mais ce n'est pas la même chose.

Lifepath a écrit :Pour moi l'évolution globale doit se faire au niveau individuel (changement de priorités et de comportement) cela influence ensuite le collectif qui en retour influence les possibilités d'évolution individuelles.

Ex: Je décide de manger Bio autant que je le peux ---> Quand suffisement de gens le font sur mon secteur, une coop Bio apparait ---> Quand suffisement de Coop Bio apparaissent, je peux m'en tenir à mon choix de manger Bio même quand je vais en vacance avec des amis ---> peux être qu'un de mes amis du coup se mettra au Bio ---> De nouvelles exploitations Bio ouvrent ---> certains décideurs entament une réflexion personnelle et politique autour de cette préocupation de tant de citoyens...

Idem avec tout la gentilesse ou la méchanceté, le succès d'un chanteur etc...
C'est une manière d'envisager les choses très positive et qui au niveau local peut être porteur mais je crois qu'il faut se garder d'un certain aveuglement en la matière. Si la prise de conscience individuelle est une donnée importante, sans articulation avec le politique et l'économique, je ne crois pas que cela puisse dépasser un certain seuil d'efficacité.
Au début des années '70, nombreuses étaient les femmes qui étaient obligées de partir à l'étranger pour se faire pratiquer un avortement. Ce n'est pas seulement leur nombre croissant qui à donné naissance à la loi Veil mais bien le fait que ce sujet devienne l'onjet d'une lutte politique avec des acteurs identifiés, un manifeste etc.
Tu pourras me répondre à juste titre que les deux exemples ne sont pas comparables car il s'agissait dans le cadre de l'avortement de réformer la loi alors que le fait de s'approvisionner dans un magasin bio est tout ce qu'il y a de plus légal. Mais dans ce second cas de figure, le frein n'est pas d'ordre jurudique mais politico-économique. Il ne suffit pas qu'il y ait plus de consommateurs, il faut encore que l'état accorde un véritable soutien à l'agriculture biologique, ce qui n'est pas le cas, bien au contraire, dans notre pays. Le politique enregistre certes les désirs de ses concitoyens mais a souvent tendance à chercher à les combler à moindre frais.
Cela dit, tout acte que l'on choisit d'accomplir en cohérence avec une éthique personnelle est bien entendu une belle chose.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 22 sept. 2007, 14:51

Je suis d'accord avec toi et même si j'exprime souvent des idées qui semble naive et utopiques, c'est afin d'exposer une certaine logique mais je fais cela en sachant bien que la réalité est loin d'être aussi simple et facile.

Cependant je ne vois pas d'opposition entre ce que nous disons. Je crois comme toi que le changement individuel est nécéssaire mais non suffisant. Cependant, il me semble que c'est sur lui que nous avons le plus de prise (soyons le changement que nous voulons voir dans le monde)
Et c'est je crois grace à une masse critique et divers facteurs qui vont faire que l'organisation collective va évoluer.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 22 sept. 2007, 17:49

Bonjour bande de gens yogis :)

Yog a écrit :
Dhruva a écrit :
Moi mon steak, je le deguste avec une joie infini... :)
Tu me déçois. Non pas parce que tu manges un steack, peut-être d'ailleurs est-ce pour toi une façon de prouver ton amour pour tout l'univers, mais en fait tu me déçois car tu viens tellement souvent ici avec tes leçons de morale et finalement, tu ne les appliques pas. Finalement, ton ton moralisateur n'est-il pas une façon d'assouvir ta provocation et ta révolte ?
Vous voulez voir du décevant allez faire un tour sur le topic de Claude le Brocoli, qui a promis la révolte des grands frères contre les petits frères avec le retour en force de la métamatière pour bouleverser les choses grâce à sa divine présence parmis nous, et finalement il s'est rien passé. :( :D


Pour en revenir au sujet du végétarisme, c'est aussi une question d'écouter sa voix intérieure ... Depuis que je pratique le Yoga, je sens que mon corps réclame une nourriture exclusivement végé à dominante végétalienne, à une époque je continuais de manger du poisson de temps en temps par peur d'éventuelles carences (résidus d'anciennes croyances) et ça m'avait causé des brûlures d'estomac. Si le fait de manger de la chaire animale me rend malade et tamasique, forcément je ne vais pas continuer. Depuis ma diet végé: plus jamais malade.
Alors bon, si on me rabache que c'est du blabla du mental envers le non-mental... :roll:

D'ailleurs Denis, tu dis que lors de ta retraite de Yoga vous n'avez préparé et mangé que des plats végétariens, si tu reconnais les bienfaits d'une telle alimentation pour une personne engagée dans une sadhana régulière, pourquoi ne pas le faire toute l'année, et surtout pourquoi te mettre en contre pied face à ceux qui le font toute l'année ?

Tu dis aussi que la santé ne t'intéresse pas (abberant, car tu dis toi-même avoir faillit y rester lors d'une infection), la je ne comprend pas comment on peut dire cela quand on est marié et qu'on a une famille...
Moi j'ai la santé et je la considère comme une bénédiction. (ce n'est pas un corps malade qui va nous aider à remplir nos obligations et poursuivre nos objectifs...)
Yog

Message par Yog » 22 sept. 2007, 19:51

Dhruva a écrit :Si tu est déçu, alors viens passer le week end à la maison, passer un bon moment ensemble, tu verra que je ne suis rien qu'un humain, un homme plein d'humour et d'humanité.
Je comprend qu'on puisse être déçu d'un maitre, mais pas d'un humain.

Donc garde ta déception pour des gens qui te promettent monts et merveilles. Moi je ne t'ai jamais rien promis.

Ha oui, la spiritualité se trouve dans l'être, non dans le pare-être.

D'aillieur tu ne me supporterais peut être pas, je suis chiant, capricieux, rebarbatif et j'en passe.
Bref, peut être rien de divin à tes yeux.
C'est dommage que tu n'aies pas saisi le ton ironique de mon post. Naturellement, comment pourrais-tu me décevoir, puisque je n'attends rien de toi. Par contre, je constate à quel point tu es plein de préjugés et que tu aimes faire la morale sur ce forum. A la vitesse à laquelle tu réagis, ce n'est pas étonnant que tu supportes mal les pics de Denis.

Allons, un peu de recul dans tout ça. D'ailleurs tu n'arrêtes pas de crier haut et fort que tu n'es qu'un simple humain. Pourquoi donc tant d'acharnement ? Crois-tu que nous ne sommes pas humains ? Ou crois-tu qu'on pense qu'on est pas humain ?
En tout cas, le matin dans ma glace, je vois quelqu'un qui a du mal à se réveiller, rien de plus humain en fait. :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 sept. 2007, 20:01

Pyro a écrit :Pour en revenir au sujet du végétarisme, c'est aussi une question d'écouter sa voix intérieure ...
Ca te tracasse encore cette histoire là?

Comment ça se fait que personne n'aie répondu à:
Denis a écrit :Que penser aussi de Frère Antoine, ermite dans le rocher de Roquebrune qui dit que la nourriture ne le concerne plus...
Vous cherchez l'esprit, alors en quoi l'esprit est concerné par la viande ou les légumes ou les fruits ou le chocolat ou la glace ou quoi?
Yog

Message par Yog » 22 sept. 2007, 20:21

Qui te dit que c'est l'esprit que je cherche ?
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 22 sept. 2007, 20:33

Jugulé a écrit :
Pyro a écrit :Pour en revenir au sujet du végétarisme, c'est aussi une question d'écouter sa voix intérieure ...
Ca te tracasse encore cette histoire là?
?

Jugulé a écrit : Comment ça se fait que personne n'aie répondu à:
Denis a écrit :Que penser aussi de Frère Antoine, ermite dans le rocher de Roquebrune qui dit que la nourriture ne le concerne plus...
Peut être parce qu'ici plus personne n'est concerné par les forums.
Modifié en dernier par Pyro le 22 sept. 2007, 20:43, modifié 1 fois.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 22 sept. 2007, 20:48

a écrit :S'il y a un non-humain dans la salle, qu'il se dénonce ! :evil:
En voilà un démasqué :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=520

:) :ange:
Yog

Message par Yog » 22 sept. 2007, 20:48

a écrit :S'il y a un non-humain dans la salle, qu'il se dénonce ! :evil:
:lol:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 sept. 2007, 21:30

Yog a écrit :Qui te dit que c'est l'esprit que je cherche ?
Parce que lui, il te cherche! :wink:
Yog

Message par Yog » 22 sept. 2007, 23:25

Là on est surtout dans un jeu d'esprit. :wink:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 sept. 2007, 00:09

Vous cherchez l'esprit, alors en quoi l'esprit est concerné par la viande ou les légumes ou les fruits ou le chocolat ou la glace ou quoi?
en tout cas Jugulé ne cherche plus rien ,Va-t-il nous aider à trouver! :?:

Que penser aussi de Frère Antoine, ermite dans le rocher de Roquebrune qui dit que la nourriture ne le concerne plus...
Je trouve que c'est à reserver aux discussions en privé il ne faut pas donner des idées à Ana
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 23 sept. 2007, 01:39

philoneta a écrit :
Vous cherchez l'esprit, alors en quoi l'esprit est concerné par la viande ou les légumes ou les fruits ou le chocolat ou la glace ou quoi?
en tout cas Jugulé ne cherche plus rien ,Va-t-il nous aider à trouver! :?:

Que penser aussi de Frère Antoine, ermite dans le rocher de Roquebrune qui dit que la nourriture ne le concerne plus...
Je trouve que c'est à reserver aux discussions en privé il ne faut pas donner des idées à Ana
Je sais quoi penser de frere Antoine, c'est devenu un vieu con comme on dis.
Il à vecu reclu et ne supportais plus les gens.
Suffit de lire "une bouffée d'hermite" pour comprendre qu'il devenais seul dans tous les sens du terme.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 sept. 2007, 09:47

Moi j'ai la santé et je la considère comme une bénédiction. (ce n'est pas un corps malade qui va nous aider à remplir nos obligations et poursuivre nos objectifs...)
Ca Denis il a du mal à le comprendre! :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 sept. 2007, 10:40

Je sais quoi penser de frere Antoine, c'est devenu un vieu con comme on dis.
Il à vecu reclu et ne supportais plus les gens.
Suffit de lire "une bouffée d'hermite" pour comprendre qu'il devenais seul dans tous les sens du terme.
http://rocherderoquebrune.ifrance.com/e ... ntoine.htm

tiens donc ! dans cette page il partage une délicieuse tourte aux orties ...
ne serait ce pas un provocateur comme certains forumeurs que je ne dénoncerai pas?
Yog

Message par Yog » 23 sept. 2007, 10:58

Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ce Frère Antoine et franchement, ça ne donne pas envie de le connaitre. Finalement son isolement ressemble plus à une fuite du monde qu'autre chose.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 23 sept. 2007, 11:30

Je crois que j'ai enfin compris ta signature Rico:

Corrige moi si je me trompe:

Le yoga n'est pas une pratique exclusivement mentale: le corps et l'esprit sont inséparables et un corps faible perturbe le mental.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 sept. 2007, 13:10

Yog a écrit :Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ce Frère Antoine et franchement, ça ne donne pas envie de le connaitre. Finalement son isolement ressemble plus à une fuite du monde qu'autre chose.
sur le plan affectif ou spirituel peut être qu'il n'a rien à apporter du moins à titre d'exemple ,sa démarche est extrêmement personnelle et ne peut sans doute convenir qu'à lui ,mais sur le plan de la connaissance qui sait si sa communion avec la nature ne lui a pas révélé quelque chose ? A moins qu'il ne m'intrigue sur un plan disons artistique
" Frère Antoine ma vie mon oeuvre"
Il faut que je pense à lire son livre...
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 23 sept. 2007, 13:51

Yog a écrit :Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ce Frère Antoine et franchement, ça ne donne pas envie de le connaitre. Finalement son isolement ressemble plus à une fuite du monde qu'autre chose.
La je crois que certains ne vont pas aimer non plus :?

"Salué par les médias, il acceptera leurs invitations sur certains plateaux ("Combien ça coûte" et "Ex Libris" TF1, "ça se discute" France 2)."

http://www.monalisa-prod.com/vf/catalog ... ntoine.htm
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 sept. 2007, 17:16

Je crois que j'ai enfin compris ta signature Rico:

Corrige moi si je me trompe:

Le yoga n'est pas une pratique exclusivement mentale: le corps et l'esprit sont inséparables et un corps faible perturbe le mental.
Je n'ai rien inventé, cette citation n'est pas de moi mais de Iyengar. Mais je la trouve tellement vraie que je l'ai mise dans ma signature. Sinon oui je trouve que tu as bien résumé. Et surtout j'insiste : observez comme l'individu se coupe de lui même lorsqu'il est malade peu importe la gravité mais dès l'instant où la douleur envahit tout son champ de conscience. On peut observer cela sur soi même rien que par une petite poussée de fièvre.....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
dilidame

Message par dilidame » 23 sept. 2007, 23:45

Yog a écrit :[Tu me déçois. Non pas parce que tu manges un steack, peut-être d'ailleurs est-ce pour toi une façon de prouver ton amour pour tout l'univers, mais en fait tu me déçois car tu viens tellement souvent ici avec tes leçons de morale et finalement, tu ne les appliques pas. Finalement, ton ton moralisateur n'est-il pas une façon d'assouvir ta provocation et ta révolte ?

bon , je n'ai pas lu les chiffres, ni suivi aprés avoir "tu me déçois " pourquoi tu voudrais, vraiment? :? qu'il ou qu''on te fasse la morale!
zut aloors on croirait denis dans ses plus mauvais jours ; :?: qu' passa?
pourquoi, aussi, dénigres-tu ainsi la révolte ?
l'impernétinence qui est peut-être l'enfant gàtée de la révolte , ne vient-elle pas au monde dans ses tumultes ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 sept. 2007, 08:03

Merci Pyro pour le lien sur Frère Antoine

Je crois que les chieurs sont parfois tout simplement des gens qui ne perdent pas leur temps en mondanités tellement ils ont de choses à faire.
dilidame

Message par dilidame » 24 sept. 2007, 08:35

philoneta a écrit :Merci Pyro pour le lien sur Frère Antoine

Je crois que les chieurs sont parfois tout simplement des gens qui ne perdent pas leur temps en mondanités tellement ils ont de choses à faire.
salut philonéta :wink: ne pense-tu pas que l'on ne peut etre un "chieur" qu'au regard d'aures chieurs :D
plus simple, on ne peut emmerder que les emmerdeurs, tu mé sui?
ceux qui sont zen ne sentiront pas les mémes vibrations que ceux qui sont préalablement en colére , ne cherches aucun autre sens qu'une réponse à ton affimation ! 8) ... ,et zut toi comprendre :) !
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 sept. 2007, 09:03

non en bref je ne crois pas que les gens soient toujours sur la même mauvaise longueur d'onde .Je pense plutôt qu'il faut savoir mettre la bonne distance . Parfois juste n'avoir aucun a-priori sur ce qui va se passer permet de mieux saisir une situation ou une personne .
dilidame

JUSTEMENT!

Message par dilidame » 24 sept. 2007, 09:22

c'est sans aucun à priori ,ni rien, que lisant "tu me déçois" adressé comme le souligne drhuva à un huma :wink: inj, que j'attrappe mon clavier pour répondre et
.... mais ?tu fais idem, é ké toi si bien savoir de la buene longueur?? d'onde? vous avez dit ONDE! coucou à tous et bonne journée philonéta :wink: la prochaine fois apporte une preuve j'aime les preuves moi! na! mauvaiseu longeurd'ondeu! :roll:
Yog

Message par Yog » 24 sept. 2007, 10:01

pourquoi, aussi, dénigres-tu ainsi la révolte ?
Où as-tu lu que je dénigrais la révolte ? Lis bien, je n'ai pas dénigré la révolte. Là c'est ton interprétation.
Je crois d'ailleurs que c'est bien le problème ici et c'est ce que souligne Denis. Trop souvent les discussions tournent en rond parce que les différents interlocuteurs ne parviennent pas à sortir du prisme de leur croyance et interprétent alors les propos d'autrui. Puis lorsqu'un argument est contré, trop souvent la seule réponse est l'attaque personnelle, attaque ad hominem. Observez-bien les discussions.
Lorsqu'on dit à Drhuva qu'on est pas en accord avec son point de vue, il part dans des jugements du genre "vous n'êtes pas spirituel, vous avez la grosse tête vous ne vous prenez pas pour des humains, etc.".
Mais il n'est pas le seul à fonctionner de la sorte. Ca m'arrive ausi, ça arrive à tout le monde. Lorsque Denis a piqué sa "crise" à un moment donné, c'était justement pour souligner cet état de fait. Par provocation, il a appelé ça des discussions de comptoir.

Il y a certains membres ici sur ce forum qui n'interviennent que pour critiquer autrui. Pas d'arguments constructifs, que des attaques personnelles ou alors des délires qui n'ont rien à voir avec le sujet de la discussion. Heureusement, il y a aussi des interventions intéressantes, remplies d'humilité, de compassion et surtout d'humanité.

Naturellement, je m'attends bien à subir le même sort que Denis en écrivant tout ça, mais qu'importe...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 24 sept. 2007, 10:55

Haro sur le Baudet !
Mort aux élites du forum !
Le pouvoirs aux moins de 500 messages !
Tirlipinpon sur le chihuahua !
Arrêtez de tout prendre au sérieux ou vous allez perdre vos cheveux

:wink:
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 24 sept. 2007, 14:19

oué, t'as pas tort, yog, pour moi, il arrive souvent qu'une phrase me touche affectivement plus qu'effectivement , et de fait me ferme à l'entiéreté de la compréhension du texte ,

hey lifepath! si tu veux virer les "leaders " commences par te virer toi-même :wink:
Yog a écrit :Puis lorsqu'un argument est contré, trop souvent la seule réponse est l'attaque personnelle, attaque ad hominem.
c'est trés juste , à ce sujet il y a une bon plan à faire c'est (si vous avez une wii ou une psp , ) ne lire que le contenu , sans se soucier de l'auteur , sauf exceptions utiles
Yog a écrit :Pas d'arguments constructifs, que des attaques personnelles ou alors des délires qui n'ont rien à voir avec le sujet de la discussion.
j'aimes bien les délireuuu! :D
Modifié en dernier par dilidam le 24 sept. 2007, 14:30, modifié 1 fois.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 25 sept. 2007, 18:56

Lifepath a écrit :Haro sur le Baudet !
Mort aux élites du forum !
Le pouvoirs aux moins de 500 messages !
Tirlipinpon sur le chihuahua !
Arrêtez de tout prendre au sérieux ou vous allez perdre vos cheveux

:wink:
Non, le pouvoir rien qu'a moi !
Non aux chiwouaouah !
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 sept. 2007, 19:15

perdre vos cheveux
:(
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 26 sept. 2007, 13:40

bichette! philonéta , ajoute le shampoing "anaphase" à ta liste de courses , c'est radical ! (en pharmacie)
:)






en tous cas çà m'améne à une question , la pudeur , certaine pudeur, ne serait-elle un refuge pour la lacheté?ou quoi?
d'ailleurs j'ai mieux, ou commence la pudeur? ou commence la lacheté?
ou finit l'insolence ou commence l'indéscence?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 sept. 2007, 14:15

Merci. c'etait un post de lifepath et va savoir à quoi m'a fait penser la perte de cheveux après coup.
dilidame

Message par dilidame » 26 sept. 2007, 15:12

je t'en pries :wink: , oué j'avais lu ce post et j'avais moi_même imaginé des gens s'arrachant les cheveux à force de refléchir et leurs bouches formant de grand O hystériques :lol: !
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 sept. 2007, 15:39

la pudeur et l"indécence,la lâcheté et l'insolence . Sont-ce des concepts universels dont l'application est toute individuelle pire encore leur application varie selon les heures,les lieux même avec les mêmes personnes ?
dilidame

Message par dilidame » 27 sept. 2007, 20:41

philoneta a écrit :la pudeur et l"indécence,la lâcheté et l'insolence . Sont-ce des concepts universels dont l'application est toute individuelle pire encore leur application varie selon les heures,les lieux même avec les mêmes personnes ?
oui! si alléatoires ces "états d'être" ! pourtant, pourtant, quelque chose me dit que cette dépendance aux conditions extérieures doit s'amenuiser et disparaître avec la conquéte d'une forme de "gai savoir" .
et, la pudeur, celle dont on fait preuve (ou non) n'est-elle pas celle des autres , par là je veux dire une politesse spirituelle , un peu comme si ce qui est concept universel , au niveau de la lacheté de l'indécence du courage ou de la pudeur, ne pouvait se reconnaître qu'à travers un acte ?
c'est sans doute avec mes propres craintes que je définerais la lacheté , ajoutant l'admiration à mes peurs, j'aurais sans doute une médiocre idée du courage , par contre devant La lacheté etc..comment se fait-il que je la reconnaisse , à moins que je n'y reconnaisse quelque chose qui aurait pu appartenir?
mais, puisque tu parles de concept universel , c'est qu'il doit y avoir de bonnes vieilles définitions à ces mots, je :arrow: wiki 8) !
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

Message par soseme » 06 oct. 2007, 20:22

le courage commence là ou finit la lacheté, et vice versa.
Bon ce concept posé, on est loin du post de ceux qui prone le végétarisme(nul n'est parfait)
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 06 oct. 2007, 23:37

philoneta a écrit :Merci Pyro pour le lien sur Frère Antoine

Je crois que les chieurs sont parfois tout simplement des gens qui ne perdent pas leur temps en mondanités tellement ils ont de choses à faire.
Je me permet de reprendre ton message à mon tour.

Parfois la mondanité peux être d'une spiritualité déconcertante, faire la vaisselle un acte sacré et aider une personne un acte d'une profonde charité.

Mais oui, certains sont si préoccupé par leur petite évolution égoïste effectivement, il leur reste peu de temps à consacrer aux autres.

Pourtant, je suis convaincu qu'aider une personne peux être bien plus spirituel parfois qu'une méditation sur l'amour.

S'il suffisais de méditer, pourquoi s'incarner ? le but n'est il pas d'incarner nos principes spirituels dans la matiere ?
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 07 oct. 2007, 19:26

(Si je peux me permettre : écriture verte sur fond gris c'est parfaitement illisible. )
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 07 oct. 2007, 20:28

C'est vrai que tout ce gris, pour une disciplique telle que le yoga qui se veut dissipatrice des ténèbres.... :shock:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 07 oct. 2007, 21:25

Histoire du gris....

Le forum est en deuil par la dispaition de Yog...

Après il faut entrevoir que la lumière dans le dessin est apportée par un contrast fort entre du noir et du blanc ou une couleur claire.
Le texte est en blanc, les liens en bleus...
C'est donc vos textes qui devront apporter la lumière :D :lol:
Voici une idée de cela

Image

Enfin, j'aime cela... :D

Et le l'aigle en haut à gauche, il vous gène ??? :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 07 oct. 2007, 22:11

C'est le côté obscure de la force :espion:

Je croyais que Denis allait répondre que le forum est resté du côté clair (jaune) trop longtemps... :ange:
Au moins on ne risque pas de confondre ce forum avec un forum new age... :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 oct. 2007, 08:01

Oui Pyro, et Garuda, l'aigle en haut à gauche est là pour effrayer les pleutres, comme à l'entrée de tous les temples...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 08 oct. 2007, 09:04

dhruva a écrit :Parfois la mondanité peux être d'une spiritualité déconcertante, faire la vaisselle un acte sacré et aider une personne un acte d'une profonde charité.
.
bonjour

très juste je suis bien placée pour le savoir
Qui sont les égoïstes en question je ne sais pas à qui tu pensais ?
en fait par mondanité je me figurais ces espèces de politesses sucrées genre où mettre le couteau et dans quel sens sur la table ,moi mes convives sont nombreux souvent des enfants alors les gobelets sont en plastique mais il y a toujours de quoi recevoir , l'expression était un peu facile.en même temps c'est le reflet de ma carrière j'ai fréquenté beaucoup de gens qui travaillaient 35 heures ... de suite et non pas par semaine dans le milieu médical.Ceci dit je crois que dans les écrits il y a un acte d'amour envers ceux qui les lisent et il sont parfois d'un profond réconfort .
Il arrive des deceptions cuisantes dans les activités humaines se replonger alors dans les livres permet de se souvenir de la perfection et de reprendre force.

Il ne suffit pas de rien en fait aucun homme je suppose ne peut accomplir tout ce qu'il faut faire dans une vie.par contre méditer pour soi tout seul sans faire parvenir son message ou son amour à quiconque c'est peut être stérile en effet.
Denis a écrit :Histoire du gris....

Le forum est en deuil par la dispaition de Yog...
va jusqu'au bout !sais tu pourquoi il est parti?
Que veut dire pleutre dans ton esprit ?
Le ton neutre du fond permettra-t-il des débats plus sereins?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 oct. 2007, 09:19

Denis a écrit :Oui Pyro, et Garuda, l'aigle en haut à gauche est là pour effrayer les pleutres, comme à l'entrée de tous les temples...
Plutôt de faire fuir ceux dont l'idée de la religion s'en tient à l'imagerie, çàd aussi ceux qui donnent aux couleurs des attributs. Mais là, je crois que tu vas en faire fuir plus d'un.

Quant à la définition simpliste du courage de Sosème, je demande où se trouve le courage de la lacheté, et la lacheté du courage. Posséder tous les courages, c'est n'en avoir plus aucun, et il est nécessaire de tous les avoir pour prétendre à une spiritualité renonçante. On ne renonce qu'à ce que l'on a.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 08 oct. 2007, 09:48

jugulé a écrit :çàd aussi ceux qui donnent aux couleurs des attributs.
je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais cela me donne l'occasion de dire que j'ai eu une réaction semblable lors de l'arrêt forcé de mes activités pendant quelque temps j'ai écrit tout sur fond noir je ne suis pas sûre qu'il faille être sarcastique sur ce coup là mais bon c'est ton truc semble-t-il ainsi que les jeux de mots.
Gainsbourg a écrit :Amour des feintes , des faux semblants
et d'ailleurs de là date la reprise de mes recherches spirituelles .
bien sûr chacun réagit à sa façon .
Modifié en dernier par Cinderie le 08 oct. 2007, 15:41, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 08 oct. 2007, 10:21

Le ton neutre du fond permettra-t-il des débats plus sereins?
Il est certain que s'attaquer à la forme a peu de chance de transformer le fond. Enfin le changement est minime est minime : il s'agit juste des couleurs.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 oct. 2007, 10:29

rico a écrit :
Le ton neutre du fond permettra-t-il des débats plus sereins?
Il est certain que s'attaquer à la forme a peu de chance de transformer le fond. Enfin le changement est minime est minime : il s'agit juste des couleurs.
Woaarrfffff, j'attendais cela....

Que voulez vous qu'il advienne….

Le fond est ce que nous avons écrit, nous tous, cela ne changera pas, à moins de supprimer les choses, ce que je ne souhaite pas faire….

Maintenant pour ce qui est de nouvelles fonctionnalités sur le forum, des choses vont arriver, mais Paris ne sait pas fait en 15 jours….

En fait il y aura un glossaire qui donnera des liens vers des posts…
Un lieu où tout le monde pourra raconter ce qui lui chante….
Puis quelques modifs encore top secrètes…

Mais, bon, je crois que le Yoga nous apprends en premier la patience, non ??? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre