l'amour est-il douloureux ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

La douleur d'aimer...

Message par Aurore » 22 févr. 2005, 05:13

On parle souvent de la douleur d'aimer.

Mais l'amour est-il douloureux ? Qu'est-ce qui le rend douloureux ?

L'amour et le désir semblent inextricablement liés dans notre façon humaine d'aimer. On dit même que sans désir il n'y a pas d'amour.

Pourtant un sage de l'orient a dit : "Là où il y a amour, il n'y a pas de désir."

Alors... qu'en pensez-vous ?

L'amour est pour nous tous le thème préféré de notre vie.
Alors, cher amie, cher ami inconnus... à vos versions !
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 févr. 2005, 11:11

'Bonjour Aurore,
Je pense que le seul désir qui puisse rester quand on a atteint la plénitude de l'Amour en soi est celui de donner. On s'oublie totalement dans l'acte de donner. Nul désir résiduel personnel ne peut subsister après cela. En fait, se dire dans l'Amour et ne rien faire pour les autres ou l'humanité serait un amour stérile et finalement déssèchant.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:33, modifié 1 fois.
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Une Force en action...

Message par Aurore » 22 févr. 2005, 14:38

Bonjour ,

Oui, qu'est-ce que l'Amour sans les actes ? Une idée ? Un voeu pieux ?

Je sens que l'Amour est la Force du Non-Agir en nous. La Force qui jaillit spontanément du coeur quand ont disparu toutes nos fausses identités.

Aimer, c'est mourir... et alors, la Vie est !
Une Vie pleine, abondante, courant continu qui se déverse d'un coeur à un autre coeur. Courant inépuisable de la Vie même.

C'est dans la nature de l'Amour de donner, de se donner (libéré de la croyance qu'il y a quelqu'un qui donne..)

L'Amour est don de la Vie libérée à la vie emprisonnée dans des concepts, des représentations mentales.

L'Amour cherche partout l'Amour. Car autre que Lui n'est pas.
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 févr. 2005, 09:04

"C'est dans la nature de l'Amour de donner, de se donner"
"se dire dans l'Amour et ne rien faire pour les autres ou l'humanité serait un amour stérile et finalement déssèchant"

C'est vrai ce que vous dites !
J'ai une question cependant, que puis-je faire pour autrui, quels sont les actes d'amour que nous pouvons réaliser, concrétement, pour "aider" les autres et comment ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Ce que l'amour n'est pas...

Message par Aurore » 23 févr. 2005, 17:13

Bonjour Denis,

Tu demandes : " que puis-je faire pour autrui, quels sont les actes d'amour que nous pouvons réaliser, concrètement, pour "aider" les autres et comment ?".

Tu vois... quand l'Amour se passe dans un "faire", je ne le sens pas être l'amour. Plutôt de la bienveillante attention à l'autre, un service que l'on rend de bon coeur à l'autre mais qui ne délivre pas de l'illusion de quelqu'un qui donne de l'amour...

Tant que l'amour est associé à la croyance d'être quelqu'un, il est gêné dans son expression naturelle qui est d'être sans objet et libre de la personne.
Aider les autres, ce n'est pas encore de l'amour...
Qu'est-ce que je peux faire d'abord pour m'aider moi-même à sortir de cette illusion tenace d'être "moi" et pas un autre, un moi qui agis et fais plein de choses pour les autres... ?

L'Amour agit concrètement quand il est laissé libre d'être ce qu'Il est qui est... ce que nous sommes libérés de la pensée "je suis quelqu'un et quelque chose".. Une pensée toujours projetée dans le temps et qui consolide la croyance d'être un ego.

L'Amour n'agit jamais dans le temps (Il n'est pas le domaine des oeuvres philanthropiques..). Il est l'élan spontané et irrésistible d'un coeur vers un autre coeur. Il va infailliblement là où le besoin s'en fait sentir. Il est l'acte toujours juste (dans le Tao) qui jaillit de l'instant présent.

Alors... demander quels sont les actes concrets d'Amour que nous pouvons réaliser... je dirai plutôt :
laisser l'Amour prendre toute la place dans mon coeur, la soif d'amour sans raison... et le laisser agir à sa guise où bon lui semble dans une totale spontanéité libre de toute intention personnelle...

Voilà pour moi la manifestation concrète du véritable Amour.

A +
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 24 févr. 2005, 07:39

En fait, cela, c'est tout l'enseignement de la Baghavad Gita.
L'impulsion première de servir vient de l'Ame et c'est par le service que l'égo se purifie progressivement. Et non en se demandant éternellement d'où vient l'impulsion de servir, de mon égo ou de je ne sais quoi ?
Aurore, j'ai l'impression que tu réfléchie un peu trop alors que c'est très simple. L'égo cherche "un échange" par rapport à ce qu'il donne. Le vrai don n'attend rien.
Un Maître Indien n'a-t-il pas dit : "Une main qui donne est préférable à des lèvres qui prient". En fait tout le reste n'est que spéculation philosophique...
Mais je ne donne de leçons à personne, soyez certain. La manière dont on peut être utile aux autres est une question personnelle. Quelle que soit la forme que prendra l'aide donnée aux autres, l'essentiel est de s'oublier un peu...

OM,
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:33, modifié 1 fois.
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Partage.

Message par Aurore » 24 févr. 2005, 09:37

Dans ma démarche, cher , je préfère aller à la racine de l'illusion qui est de se croire un ego, de voir comment il se forme plutôt que de m'en servir dans le temps pour arriver à un résultat.

La connaissance de soi pointue qui inclut l'exigence du véritable amour est, à mon avis, un formidable raccourci en ce qu'il fait voir instantanément le faux.

Voir le faux (se croire une personne, un ego,), c'est laisser agir la vérité de son être et non l'illusion qui a pris la place du vrai.
Voir ce que l'amour n'est pas, c'est laisser agir le véritable amour qui est une force impersonnelle en action. Cela me paraît au contraire être une démarche très simple et très saine.

Se servir du faux (de l'illusion de l'ego mental) pour arriver à la libération du vrai, pourquoi pas ?
Je préfère de loin creuser maintenant le faux, le déraciner plutôt que de m'en servir dans un but de purification de l'ego.
Cette idée de purification m'a quittée alors qu'avant et pendant de longues années elle a été omniprésente dans mon existence (comme l'idée de combat).

Désencombrer le regard plutôt que de purifier l'ego, telle est ma démarche.
Voir maintenant avec cette vision pénétrante qui ne laisse aucune place à l'illusion comme moteur de l'action plutôt que cheminer avec le sens de la personne, de l'ego qui se purifie dans le temps. L'ego se révèle être une formation mentale temporaire nourrie par la pensée jour après jour, année après année jusqu'à donner l'impression d'une fixité totalement irréelle...
Voir que l'ego est une illusion fait exploser le silence dans le mental et amène spontanément l'unification du coeur et de l'esprit. Une vision libératrice coeur-esprit s'installe et le mental devient alors le canal d'une Parole inspirée qui n'appartient plus à personne mais à la Vie même, libérée de l'illusoire ego. Le "moi, je" est en vérité une façon de se parler, de communiquer ensemble mais n'a pas plus de consistance que cela..

Merci de permettre ce partage très riche entre nous.
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 24 févr. 2005, 11:34

Aurore,
Commençons par définir ce qu'est l'égo. C'est un élément composite né de la réunion esprit/matière. Et dans mon optique une personnalité/égo bien construite et intégrée (alignement parfait des corps subtils et équilibre élémentale) devient l'instrument pour les desseins de l'Ame sur cette Terre. En quoi un "paillasson" serait utile à l'Ame ??
Au contraire, le "Temps" est utilisé par l'Ame pour permettre cette purification que tu cherches par une attitude mentale à refuser ce qui ne change rien aux choses : tu es inscrite dans le "Temps" et c'est grâce à lui que tout ton être se purifie afin que la Lumière de l'Ame puisse refléter en toi. Ton "approche" qui cherche à contourner cette réalité ne change rien A CE QUI EST.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:34, modifié 1 fois.
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Partage.

Message par Aurore » 24 févr. 2005, 16:15

J'aime, cher , ces échanges entre nous surtout quand notre vision semble différente. Trouver un chemin d'entente dans le coeur de l'autre, tel a toujours été mon but dans une rencontre digne de ce nom.

Ma vie a été bouleversée depuis l'irruption explosive du silence survenue à l'âge de 28 ans. Ce silence est maintenant vécu comme l'arrière-plan immuable de mon être. Il est le siège de la Connaissance spontanée qui se manifeste sous le forme de chants mystiques ou de méditations sur la vie. Cet arrière-plan est la toile de fond toute blanche de mon être : rien d'inscrit, rien de connu, de su d'avance...Je sens simplement la présence par moments de Sri Aurobindo, de J. Krishnamurti et du Christ tout au fond de mon coeur.
Sri Aurobindo a dit : "l'ego fut une aide, l'ego est l'entrave." C'est ce que je sens très fort maintenant. L'ego, je le rattache à "mon" histoire personnelle. Mon âme, je ne la rattache à rien de connu, je la rattache à l'intemporalité de ma véritable Nature. Et ce sentiment intense d'être une âme me fait vivre dans l'instant présent et dans le coeur spontanément, sans aucune ascèse ou effort particuliers. Voilà mon vécu d'aujourd'hui.

Quant à l'amour, il se déverse spontanément dans mon entourage. J'ai accompagné mon père jusqu'à la mort (il est mort il y a deux jours). Nous avons tissé un lien d'âme très puissant entre nous (il était devenu grabataire et aveugle). Je suis très proche de ma mère qui a déjà tenté de se suicider. Il n'y a dans mon histoire personnelle depuis des années
que drames, tragédie, détresse des coeurs en exil. J'ai été sans cesse confrontée à la mort et à l'absurde. Sans cet Amour que je sens impersonnel tout au fond de mon âme, je ne pense pas que j'aurai pu survivre mentalement et affectivement à tous ces drames. Voilà pour te parler de ma vie dans ce monde que je ressens vraiment par mon entourage proche comme une vallée de larmes.. Et pourtant, malgré cela, la Joie sans cause demeure dans mon coeur. La grâce existe.. Oui, sans l'ombre d'un doute.

Voilà, mon cher . A la joie -toujours- de te lire et d'approfondir avec toi ce qui nourrit notre âme d'instant en instant.
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 févr. 2005, 08:44

Bonjour ,
"Au contraire, le "Temps" est utilisé par l'Ame pour permettre cette purification que tu cherches par une attitude mentale à refuser ce qui ne change rien aux choses : tu es inscrite dans le "Temps" et c'est grâce à lui que tout ton être se purifie afin que la Lumière de l'Ame puisse refléter en toi. Ton "approche" qui cherche à contourner cette réalité ne change rien A CE QUI EST. Sinon tu ne serais tout simplement pas là ! "
Le temps est un des tattvas qui constituent la manifestation, en fait le temps n'existe pas, il y a la succession (Kalâ) et le dynamisme (Kâla), c'est le mixe de ces 2 éléments qui donne l'illusion du temps.
Dans le silence dont parle Aurore, le temps n'existe plus, il n'y a plus rien à "purifier" non plus, puisque les Gunas sont en équilibre parfait.
La posture de Yoga est un élément qui tente de faire sortir le pratiquant de toutes les dualité et surtout du temps et de l'espace qui sont les contenant de la manifestation, c'est la faille qui est recherchée, l'instant entre 2 succession de temps, cet instant où tout se fixe et se fige.

Tu parles aussi "d'utilité" pour les autres, c'est un concept intéressant….
Juste une question en quoi un moine au fond de sa cellule est-il Utile pour les autres ???
Je crois que seul un bon Ego peut prétendre être utile à quelqu'un, je ne crois pas en cette idée. Je pense que nul ne peut rien pour autrui, si ce n'est témoigné d'une solidité et rester dans le non-agir, l'amour.
Pour le bateau perdu en mer, le phare devient un point de repère uniquement si il reste à sa place, si le phare se "met à porté" du bateau, il ne servirait plus à rien.

Notre monde est rempli de prétentions sans sens. Les Anglais ont colonisaient l'Inde pour lui supprimer ses castes et établir un "nouveau monde", bilan de l'opération, Linde à perdu de sa lumière, les hors castes meurent toujours de faim et de soif et bien plus triste et surtout pathétique en Angleterre des gens meurent aussi de froid et de faim à ce jour.
Prétention d'aider l'autre ???

Aide toi toi-même, et peut-être pourra tu devenir un sillon pour emmener avec toi quelques personnes, tout au mieux.

Humilité et Amour.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 25 févr. 2005, 09:56

'Bien entendu que le Temps est une illusion mais pourquoi le Créateur aurait-Il créé l'Espace/Temps avec la notion d'évolution s'il n'y avait rien à purifier en soi pour laisser briller la Lumière de l'Ame ??
Krishnamurti subit l'Eveil de la kundalini ce qui le purifia.
Sri Aurobindo avant de s'enfermer dans une chambre pendant 23 ans a dû subir les affres de son karma avec l'occupation anglaise. De là également un processus de purification karmique.
Il n'y a qu'à l'état d'Avatar que la "purification" n'existe plus. Et ces Avatars sont finalement très rares !
Si l'Ame était parfaite, que viendrait-Elle chercher dans la matière ??
J'ai la réponse. Les mondes de l'espace/temps représente une "inconnue" pour Elle. Et son exploration Lui ramène "Quelque Chose" de grandes valeurs.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes engagés dans un processus gigantesque d'évolution. Pour des buts que personne ne connaît !! Même les Maîtres ne connaissent pas la suite à partir d'un "certain seuil". Comme tu disais Denis, ils nous incombes simplement de poser les pierres les unes après les autres sans trop se soucier du But Ultime (parler de fusion avec Dieu ne nous avance guère...). En fait les Bouddhistes ne se posent pas ce genre de questions... Ils posent simplement des pierres une par une...
Un débat qui pourrait durer longtemps et qui se transformerait vite en démarche philosophique... et je ne suis pas philosophe !!

Bien à vous pour ces échanges...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 févr. 2005, 10:37

Et si simplement il y a avait involution à chercher et non évolution à attendre !!!!

Rien n'évolue, tout se transforme, mais l'esprit est immuable !!

L'âme est tombée dans la vallée des larmes, elles doit simplement réintégrer la source et non évoluer vers on ne sais quoi de mieux ou de plus beau.

Du fait, l'humanité n'hexiste pas, l'homme non plus.
Il n'y a pas de sens à tout cela si ce n'est un non sens, se perdre dans le temps et la manifestation. La "vraie" démarche" spirituelle est de ne plus agir et de remonter à la source.

Le créateur n'a pas créé le temps, ni la manifestation, c'est l'energie sous la force du désir qui à déséquilibré les gunas, donnant lieu à l'illusion de la manifestation (mayashakti).

Bien à toi

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 25 févr. 2005, 11:04

Je me demande qui aurait bien pu créer le Temps et l'Espace ou les mondes de la manifestations si ce n'est pas le Créateur... Faudra que tu m'en parles...
Rien n'évolue ???
Je te signale au passage que nous que nous sommes issues de l'évolution antérieure des formes minérales, végétales et animales !! Et que le But de l'homme est d'arriver à l'Etat d'Adepte ce qui lui permettra de ne plus être obligé de s'incarner (ce qui correspond à la Cinquième Initiation).
Que l'Ame soit tomber dans une Vallée de larmes OK pour la Vallée mais pas d'accord pour y voir une "chute". Cela ne veut strictement rien dire dans la vastitude des projets créateurs de Dieu.
Au commencement, nous étions parfait mais dans un état d'ignorance. Et nous entreprîmes le grand voyage dans l'involution où le processus d'oubli de son origine s'impose de plus en plus jusqu'à nous envelopper dans un état de séparation "apparent" d'avec le Créateur. Nous sommes actuellement au point où les Forces Involutives et Evolutives sont en équilibre. De là beaucoup de chercheurs sont tiraillés par des besoins vitaux qu'ils ne contrôlent pas et des aspirations à s'élever. Jusqu'au jour où les Forces évoltives reprendront le dessus sur les Forces Inverses.
Je ne considère pas qu'il y a un "non-sens" mais que le sens profond dans notre ignorance fondamentale nous échappe. Il n'y a rien pour rien. Dieu dans son Infinie Sagesse permet certaines choses. Et nous n'avons d'autres choix que de le vivre...

Bien à vous,
Répondre