karma

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

karma

Message par Cinderie » 22 juil. 2007, 16:49

Bonjour .Il y a peu on m'a fait une réponse dans un post en évoquant le karma presque comme un occidental aurait évoqué la fatalité.
j'aimerais bien que ceux qui peuvent en dire quelque chose m'expliquent ce qu'ils entendent par karma

je vous propose comme point de départ deux citations offrant un point de vue assez différent. cela permettrait de completer l'une des deux définitions ou d'en proposer d'autres .
Le karma est une loi spirituelle, tirée de l'hindouisme, qui affirme que tout acte, grand ou petit, va éventuellement revenir affecter son auteur avec la même force que celle de I'action initiale. Le bien viendra récompenser le bien, le mal sera rendu pour le mal. Comme les hindous croient à la réincarnation, le karma transcende les limites de la naissance et de la mort. S'il vous arrive de bonnes ou de mauvaises choses, c'est que vous avez fait quelque chose pour le mériter, dans cette vie-ci ou dans une vie antérieure.
dictionnaire sceptique
On l'aura compris, le karma n'est pas cette forme de déterminisme qui conditionnerait l'existence des individus d'une vie à l'autre et ce de réincarnation en réincarnation. Le bouddhisme n'est d'ailleurs pas catégorique sur la notion de réincarnation (cette notion est d'abord l'idée d'un principe de perpétuation d'éléments qui ne sont ni le sujet, ni l'être, ni l'âme Le karma, c'est simplement l'idée que ce qui est vécu par le sujet n'est pas forcément l'émergence d'une situation entièrement nouvelle, mais peut être le produit d'un ensemble d'actions, de faits, d'événements vécus antérieurement par ce même sujet. Le travail de connaissance consiste non pas à trouver une explication arbitraire, mais à remonter aux causes de la situation vécue pour mieux la comprendre et mieux la maîtriser. De la même manière, les actes réalisés aujourd'hui auront des effets plus tard, qu'on doit être en mesure d'évaluer.
.
A.David-Neel
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2007, 18:14

Je suis assez étonné que A D nell ait pu écrire une chose pareille...
Le travail de connaissance consiste non pas à trouver une explication arbitraire, mais à remonter aux causes de la situation vécue pour mieux la comprendre et mieux la maîtriser.
Il me semble que la connaissance n'est pas du tout cela, mais...
Cela est une bonne vision occidentale liée à la psychologie et me semble bien loin de l'idée du karma...

Le Karma est une loi de causalité.
C'est à dire que tout effet à une cause.
Pas simplement les choses agréables ou désagréables qui nous arrivent, mais toute la manifestation à une cause que le samkhya nomme Prakriti.
Rattachée à notre petite existence on arrive à cette idée que tout est a sa place et que tout arrive n'arrive pas pour rien, peut-être même pour le mieux.
L'idée du Karma va avec l'idée du Darma, le fait que nous avons un axe dans notre vie. Quand on découvre son darma, du moins quand on sent dans sa vie qu'on fait se que notre Darma avait prévu de nous faire faire, on se sent à sa place et les événements passent facilement. Sinon on a l'impression que le monde entier nous en veut, que nous nous battons contre des moulins...
Encore une fois, il faut voir que la vision indienne de la quête de la libération se préoccupe plus de l'instant présent que d'un futur hypothétique, mais bon je devrais rajouter, la vision indienne tantrique...

Sur un plan social l'idée du Karma a permis de mettre en place des règles sociales qui ont gérées le bon peule, un peu comme chez nous où on nous a dis, seuls les bons chrétiens auront droit au paradis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 juil. 2007, 18:18

Je suis assez étonné que A D nell ait pu écrire une chose pareille...
la suite parlait de la psychanalyse .C'est une citation peut être sortie de son contexte ...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 juil. 2007, 18:50

Le travail de connaissance consiste non pas à trouver une explication arbitraire, mais à remonter aux causes de la situation vécue pour mieux la comprendre et mieux la maîtriser.
ad neel
Darma, le fait que nous avons un axe dans notre vie. Quand on découvre son darma, du moins quand on sent dans sa vie qu'on fait se que notre Darma avait prévu de nous faire faire, on se sent à sa place et les événements passent facilement.
la différence serait que tu parles d'"axe" là ou elle parle de cause?
Une cause serait dans le passé alors qu'un axe ne serait pas forcément en rapport avec le temps.Mais malgré tout il reste un aspect déterministe dans l'une ou l'autre explication.N'aurait on que le choix de se conformer à son darma ,est ce ton point de vue ou une explication plus littérale?
Pour en revenir à quelque chose de plus gai dans le film smoking ou no smoking de Resnais un geste (une cigarette) change une histoire.J'ai l'impression que la vie est quand même une longue série de choix pas forcément déterminés .Même si tout arrive pour le mieux dis tu l'idée que notre histoire est plus ou moins écrite n'est pas très agréable surtout si on y voit une bonne raison pour ne rien changer à notre destin et de ne rien faire pour les autres?
bref le karma,le darma sont ils une fatalité à laquelle on ne peut rien changer ?

quoique ce que fait la vision tantrique du karma cest peut être plus dynamique que cette simplification
(encore une fois j'utilise cette simplification parce qu'on a a plusieurs reprises utilisé le karma comme argument pour ne pas agir)
Peut-être peux tu dire un peu plus ?
Encore une fois, il faut voir que la vision indienne de la quête de la libération se préoccupe plus de l'instant présent que d'un futur hypothétique, mais bon je devrais rajouter, la vision indienne tantrique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2007, 22:11

Des sont là est nous imposent de les vivres...
Tu es une femme et moi un homme.
Je suis venu avec une capacité à communiquer, à faire passer des messages, j'aurai pu être terroriste, curé, homme politique ou encore commercial. Tous souhaite faire passer un message et ont finalement les mêmes qualités. Mais il vari que le chemin qu'ils ont choisit est différent et les conséquences aussi. Cela est notre libre arbitre. Mais pour celui qui a du mal à parler devant 200 personnes, il pourra toujours tenter de prendre des cours mais sa nature n'étant en harmonie avec cela il aura toujours plus de difficultés que celui qui venu avec le don de la communication...
Alors oui il a des choses écrites, mais après se poser la question de savoir d'où elle viennent me semble pas avoir de sens ni d'importance, il faut faire avec ce que nous avons, faire avec pour le mieux et comme le dit Don Juan, être impeccable... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 juil. 2007, 22:27

Denis a écrit : : :wink:
:lol: ok!

il me semble que ma signature est ici bien placée...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 23 juil. 2007, 00:21

Denis, tu dis souvent que ce qui arrive, bien ou mal (tout est relatif) arrive pour le mieux...
Bien que je sois tout fait d'accord que cela ne sert à rien de refuser ce qui arrive (et donc de souffrir) et bien que j'aime voir les verres à moitié plein, il me semble que ce qui arrive arrive et....et point final.
Car que cela arrive pour le mieux de quoi ? et selon quel point de vue ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juil. 2007, 09:18

Oui, Lifepath, les choses arrivent quand elles doivent arriver...
Mais cette idée que les choses arrivent toujours pour le meilleurs est superbe car elle dédramatise l'événement, elle nous oblige à voir plus loin, plus beau...
Tu vois si Rico appliquait cela il nous casserait pas les c.... avec ses histoires de catastrophes que l'humanité va devoir subir... :D

Dans notre on peut être confronté a des choses qu'on ne comprends pas et qui peuvent devenir de grandes souffrances physiques comme morales et les idées noires que nous pouvons avoir peuvent très bien nous masquer le sens précis de l'épreuve qui nous arrive. Avec cette idée que tout arrive pour le mieux, il ne reste plus qu'une seule chose à faire se mettre en mouvement.
Frère Antoine dit : "Tout arrive pour le mieux, car quand un homme se redresse il a devant lui une ligne droite".
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 23 juil. 2007, 14:54

Je me répète Denis car ce que tu dit ne réponds pas à ma question :

Quel est cette entité qui juge que ce qui arrive est pour "le mieux" ?
Et ce mieux, pour quel sujet s'applique t-il ? pour l'âme, pour l'univers, pour l'évolution, pour la vie ?

Parceque pour moi actuellement, ce mieux, même si je le trouve beau aussi et encourageant dans l'idée, je le trouve vide aussi...

j'èspère que tu vois ce que je veux dire

Félix
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2007, 18:51

Quel est cette entité qui juge que ce qui arrive est pour "le mieux" ?
Ce n'est pas une entité, on peut voir cela dans l'idée de samtocha, dans les niyama du Yoga. C'est en fait une attitude mentale qui permet de voir la vie d'une belle façon, rien de plus...

Pour le vide que tu ressents et que je ne ressents pas, je pourrais juste te dire que d'autres personnes penses tout le temps que ce qui arrive est une fatalité, une horreur et là il y a un grand vide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 28 juil. 2007, 09:40

Le karma ,le dharma semblent vouloir dire que tout est déjà écrit.Mais parfois dans la vie il y a des pages où il semble qu'on doive écrire tout seul.Prendre position sans la moindre aide de quiconque et Dieu n'est pas toujours là pour répondre. Même si frère Antoine parle d' une ligne droite parfois il faut quand même en choisir une de ligne ,on n'a pas toujours son chemin tout tracé,son idée de la vie bien ancrée dans la tête.Il y a des enfants qui savent depuis toujours ce qu'ils veulent faire mais beaucoup tâtonnent en se demandant quoi faire .Ou en attendant "la suite" .Demain quand j'aurai mon examen,demain ...

Parfois je crois qu'il faut se creer des obligations pour remplir sa vie . Les jeunes qui m'entourent vivent de tchatt;de jeux vidéo et autres amusements.Cela les rend heureux si par ailleurs ils travaillent sinon très vite ils ne savent plus quoi faire de leur peau.Même à 14 ans il faut avancer sur un projet de vie le temps passe vite .

J'en reviens à ma question du début,karma et dharma d'accord mais en aucun cas ce n'est une invitation à se laisser vivre ou à laisser faire le destin .
Voici en conclusion une phrase tirée de preceptes de la tradition tibetaine
Dès que nous avons évalué de façon juste les disponibilités intérieures dont nous disposons, il est absolument nécessaire de tracer une ligne claire et ferme d'action.
je rajoute le lien
http://www.univers-yoga.org/articles/preceptes1.htm
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2007, 10:52

Dès que nous avons évalué de façon juste les disponibilités intérieures dont nous disposons, il est absolument nécessaire de tracer une ligne claire et ferme d'action.
Belle phrase, mais au combien stérile...
En fait dire ce genre de phrase est bien une fois !
Puis après les gens font comme ils veulent...
Bien sur que que tracer une ligne droite est un très beau souhait, mais combien ne vont pas si loin que cela sur cette ligne.
Je ne sais plus qui disait, le matin, le réveille sonne, j'ai mis du temps pour le yoga, mais je repousse le moment de me lever et en fin de compte l'heure passe et je ne fais pas ma pratique...
Pourtant nous pensons tous que cela srait bien et qu'il faut le faire...
Mais l'ego est retord, malin et Kali te dis, dors mon petit c'est mieux pour toi, tu voudrais quand même pas me violer ??? :wink:

Un exemple, dans un texte que j'i donné on dit que celui qui pratquerait Nadi Shodana pendant quelques mois, le matin, à midi, le soir et à minuit aurait la chance de voir ses nadis totalement purifié et aurait de merveilleux pouvoir sur son corps et son esprit.
C'est écrit noir sur blanc, tout est expliqué et si vous voulez plus d'explication vous pouvez en parler ici...
Mais je crois que personne ne tente la chose, dommage, c'est juste là à notre portée... :wink:

Alors on avance tout doucement, si on avance....
Pour ce qui est du karma, je crois qu'on l'a déjà dis, nous avons un libre arbitre, nous pouvons prendre des decissions, mais tout cela reste dans un axe qui est notre vie et ....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 11:00

j'aime bien distordre les axes .N'ayant pas pris une direction parfaite dès le début je n'ai pas envie de suivre tout droit une voie devenue stérile.Mais la sérénité ne vient que lorsqu'on est engagé ,ancré dans quelque chose qui "roule" qui est cohérent,une remise en question c'est une mise en danger on est forcément plus à vif dans ces moments là et on ne dégage pas de l'harmonie.Mais il n'empèche que j'ai l'impression d'avoir eu plusieurs vies peut être plusieurs karmas et que je me suis échappée de certains ...
Répondre