qu'entendez vous par le vide.
Modérateur : Modérateurs
qu'entendez vous par le vide.
boujours a toutes et tous.
on utilyse souvent pour décrire l'état suprème(sat chit ananda:etre conscience felicitée)le mot vide.
personnellement cela m'evoque le paroxysme de l'état tamasique,a moins que cela exprime le vide de matière.
ce serait alors le vide du mental et la plénitude de l'esprit.
je pense que plénitude conviendrait mieu . l'absolu ne peut ètre vide si ce n'est d'irrealitées.
j'aimerais connaitre vos opignons.
on utilyse souvent pour décrire l'état suprème(sat chit ananda:etre conscience felicitée)le mot vide.
personnellement cela m'evoque le paroxysme de l'état tamasique,a moins que cela exprime le vide de matière.
ce serait alors le vide du mental et la plénitude de l'esprit.
je pense que plénitude conviendrait mieu . l'absolu ne peut ètre vide si ce n'est d'irrealitées.
j'aimerais connaitre vos opignons.
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations
om namah shivaya
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le vide multiple
salut
petite réponse à ta question , voila à mon sens il à plusieurs manifestations du vide , de fait plusieurs mots;
par exemple il y le vide , le creux , le néant quoi
le vide de la vacuité à rapprocher à l'idée de plénitude
le vide de ce qui manque, de ce qui a été retranché ou sabordé ;
ds une approche yogin rien deviendrait tout ?
petite réponse à ta question , voila à mon sens il à plusieurs manifestations du vide , de fait plusieurs mots;
par exemple il y le vide , le creux , le néant quoi
le vide de la vacuité à rapprocher à l'idée de plénitude
le vide de ce qui manque, de ce qui a été retranché ou sabordé ;
ds une approche yogin rien deviendrait tout ?
Re: qu'entendez vous par le vide.
Je crois quekalagni a écrit : personnellement cela m'evoque le paroxysme de l'état tamasique,a moins que cela exprime le vide de matière.
ce serait alors le vide du mental et la plénitude de l'esprit.
vide = état méditatif parfait
Mais il ne faut pas le confondre avec l'état tamasique, c'est en état satvique que la méditation se fait...
Re: qu'entendez vous par le vide.
pour moi le vide c'est cesser les ruminations inutiles du mental .Combien d'heures dans la journée passées à ressasser des évènements porter une interpretation sans fondement ,souffrir de telle ou telle attitude ou parole , se souvenir à quel point on manque d'une chose ou à quel point on est malchanceux.Bref taire les ruminations stériles du mental ce qui rend au contraire l'esprit plus vif et plus efficace pour ce qui en vaut la peine
Revue Française de Yoga, n°13, "Passages, seuils, mutations", janvier 1996
La recherche de l’expérience du vide, sans tomber dans l’excès pathologique, relève bien d’une quête mystique : il s’agit alors parfois d’une véritable dévotion pour le vide. Le but ultime espéré étant, au-delà du vide du bavardage et des images intérieurs, le vide des sensations.
la Vacuité "guérit du mental", de cette forme essentielle de malaise qu'est l'agitation constante du mental
Revue Française de Yoga, n°13, "Passages, seuils, mutations", janvier 1996
Re: qu'entendez vous par le vide.
je complète par une vision plus théorique et vous propose un texte d'une de mes encyclopédies
Satchitananda (Sanskrit : le सच्चिदानंद) est un composé de trois mots de Sanskrit, reposé (सत्), de note (चित्), et de Ānanda (आनंद) (le ā est d'une plus longue longueur vocale), signifiant être vrai, conscience pure et bonheur respectivement. L'expression est employée dans le yoga et d'autres écoles de philosophie indienne pour décrire la nature du Brahman comme éprouvé par un yogin entièrement libéré soit un Jivanmukta (du Sanskrit exprime le jiva et le mukti) un qui est libéré tandis que vivant
Cet « être » dans le Brahman, implique automatiquement une vue equinanime de chaque être dans le monde en tant que même individu que celui ce des angles de saturation dans les scombres. Cette vue équilibrée de tout car on, tout en tant qu'individu, est une expérience heureuse, appelée Brahma-ananda (bonheur dans le brahman) lui ne sort pas nécessairement des études ou de la bourse. C'est un état à apprécier intérieurement, pas par l'appareil externe. . Juste comme se réveiller d'un rêve, vous savez quand vous êtes éveillé, pas avant. C'est une perception divine d'équanimité, celle pousse en avant intuitivement. Quand cette expérience se cristallise, il n'y a plus de connaissance, plus d'ignorance, aucun percepteur, rien perçu, aucune perception. Elle est quelque chose de exempt du triple de connaissant, de connaissance et de connus. De telles personnes éclairées ne voient pas ce monde, elles ne voient rien. Tout qu'ils voient est la piété de l'amour infini et de l'amabilité de Dieu omniprésent. En leur monde, il n'y a aucun individu, aucun non-individu ; partout seulement grâce et amour. Ils n'ont aucune limitation du temps, rien action, aucun mérite, aucun démérite, aucun bonheur, aucune douleur, aucune obscurité. C'est une illumination pure permanente. C'est un état dépassant tous les discours et pensée.
je suis assez daccord avec vous sauf que la je parle du vide suprème(plénitude)ou mème l'état satvique est dépassé.
les trois etat raja ,tamas et sattva font partie de la manifestation mais sat chit ananda est au dela des trois. cet état est turiya le quatrième suprème infini le but parfait.
les trois etat raja ,tamas et sattva font partie de la manifestation mais sat chit ananda est au dela des trois. cet état est turiya le quatrième suprème infini le but parfait.
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations
om namah shivaya
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Il y a une discussion qui parle déjà de cela sur le forum :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ight=vides
kalagni, tu pourras trouver là une vision "des vides" qu'un pratiquant peut trouver sur son chemin...
Philoneta, le vide n'est effectivement pas que l'arrêt du mental, c'est un état de conscience très particulier qui n'a rien à voir avec la vacuité assez stérile que nous pouvons vivre assez rapidement dans la pratique du Yoga. Simple état de torpeur, où effectivement le mental n'est plus très actif, mais où en fait rien n'est plus trop actif...
Peut-être kalagni fais tu un parallèle entre vacuité et turiya, ce qui serait bien dommage, puisque la vision du quatrième état n'a rien de comparable avec une simple vacuité. On dit que cet état du "mystique" se déverse sur les 3 autres états (sommeil paradoxal (rêve) , sommeil profond, et veille (comme maintenant)) comme de l'huile imprègne une chose. Il y a donc apparition d'une conscience spéciale qui reste présente même dans le sommeil profond...
Merci philoneta pour ce petit texte sur SatChitAnanda, je rajouterai juste une chose qui me semble fondamentale et qui ne semble pas être abordée dans cet extrait de texte.
La vision indienne dans ses textes utilise toujours un mode intentionnel...
C'est un peu le coté secret des choses qui font que l'intellect ne peut rien comprendre à ce qui est écrit car cela n'est pas fait pour lui....
En fait SatChitAnanda est la description précise d'une très belle technique, et vu sous l'angle de l'intention voici ce que cela donne :
Sat : est le fait d'être
Chit : est la conscience qui s'ouvre
Ananda : la félicité.
Le message est le suivant : tente d'Être dans l'instant présent et la conscience s'ouvrira, une fois la conscience ouverte la félicité sera là...
Tentez d'Être dans l'instant présent, c'est la première porte...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ight=vides
kalagni, tu pourras trouver là une vision "des vides" qu'un pratiquant peut trouver sur son chemin...
Philoneta, le vide n'est effectivement pas que l'arrêt du mental, c'est un état de conscience très particulier qui n'a rien à voir avec la vacuité assez stérile que nous pouvons vivre assez rapidement dans la pratique du Yoga. Simple état de torpeur, où effectivement le mental n'est plus très actif, mais où en fait rien n'est plus trop actif...
Peut-être kalagni fais tu un parallèle entre vacuité et turiya, ce qui serait bien dommage, puisque la vision du quatrième état n'a rien de comparable avec une simple vacuité. On dit que cet état du "mystique" se déverse sur les 3 autres états (sommeil paradoxal (rêve) , sommeil profond, et veille (comme maintenant)) comme de l'huile imprègne une chose. Il y a donc apparition d'une conscience spéciale qui reste présente même dans le sommeil profond...
Merci philoneta pour ce petit texte sur SatChitAnanda, je rajouterai juste une chose qui me semble fondamentale et qui ne semble pas être abordée dans cet extrait de texte.
La vision indienne dans ses textes utilise toujours un mode intentionnel...
C'est un peu le coté secret des choses qui font que l'intellect ne peut rien comprendre à ce qui est écrit car cela n'est pas fait pour lui....
En fait SatChitAnanda est la description précise d'une très belle technique, et vu sous l'angle de l'intention voici ce que cela donne :
Sat : est le fait d'être
Chit : est la conscience qui s'ouvre
Ananda : la félicité.
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Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
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salut denis.
si tu as lu ce que j'ai écris je dis que je préfère la vision de plénitude a celle de vide pour l'etat suprème je ne fait donc certainement pas de paralèle entre le vide et turiya.
mème plénitude n'est q'un mot donc incapable de décrire un état or de tout état de toute dualitées que ni toi ni moi n'avons réalisés.
on ne peu donc citer que les témoignages de ceux qui l'on vécu et décrits comme ils le pouvaient.
Chankaracharia le décrit très bien.
sat chit ananda est braman il imbibe tout ne dépend de rien auto engendré mais tout dépend de lui.
si tu as lu ce que j'ai écris je dis que je préfère la vision de plénitude a celle de vide pour l'etat suprème je ne fait donc certainement pas de paralèle entre le vide et turiya.
mème plénitude n'est q'un mot donc incapable de décrire un état or de tout état de toute dualitées que ni toi ni moi n'avons réalisés.
on ne peu donc citer que les témoignages de ceux qui l'on vécu et décrits comme ils le pouvaient.
Chankaracharia le décrit très bien.
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om namah shivaya
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Plénitude est le même terme que vacuité...
Plénitude est un état où la conscience est en paix et emplie le tout.
Vacuité est un vide empli de conscience...
Le tout n'étant qu'un grand vide, tout est dit...
Plénitude est un état où la conscience est en paix et emplie le tout.
Vacuité est un vide empli de conscience...
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