Little Buddha

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Little Buddha

Message par Wilfrid » 28 juin 2007, 19:43

Quelqu'un a des informations sur cette adresse ?

http://www.buddhapraying.com/

Je me suis amusé à observer les clichés sur 24 heures et les changements d'éclairages me paraissent cohérents. D'un autre côté, il est facile de stocker des images et de les diffuser en boucle. Comme tout le monde, j'ai regardé le documentaire sur "Envoyé spécial", mais j'ai par la suite lu dans la presse que le Petit Bouddha était parti dans la forêt pour fuir l'agitation qui régnait autour de son arbre, chose facile à comprendre. Il me parait donc légitime de s'interroger sur la crédibilité de ces images censées être diffusées en direct.
Modifié en dernier par Wilfrid le 28 juin 2007, 20:27, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 28 juin 2007, 19:58

Ce sujet a été déjà abordé ici : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=207

Si tu as le courage, tu peux lire les plus de 160 posts. :D Il y a eu un débat passionné.
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 28 juin 2007, 20:26

Je te remercie. Je les ai parcourus, mais ça ne répond pas à ma question. De plus, dans le post de Denis sur la réapparition du Petit Bouddha, on peut lire que "D'après Shrestha, qui, lui, a pu s'approcher du jeune homme, ce dernier a désormais une chevelure tombant sur ses épaules et il était assis en position du lotus sous un petit arbre." et lorsque je regarde les photos de la webcam, je constate qu'il est passé chez le coiffeur.
Yog

Message par Yog » 28 juin 2007, 20:31

Ben, de toute façon pour moi, c'est une supercherie. Il me semble d'ailleurs que lorsqu'ils n'avaient plus d'argent pour la construction du temple non loin de l'arbre de méditation, le jeune homme est réapparu. Puis franchement, quel intérêt de mettre une webcam ? Ca tourne à l'idolâtrie. On est juste en d'assister à la naissance d'une nouvelle religion. Hop, une de plus.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 28 juin 2007, 20:57

Yog a écrit :Ben, de toute façon pour moi, c'est une supercherie. Il me semble d'ailleurs que lorsqu'ils n'avaient plus d'argent pour la construction du temple non loin de l'arbre de méditation, le jeune homme est réapparu. Puis franchement, quel intérêt de mettre une webcam ? Ca tourne à l'idolâtrie. On est juste en d'assister à la naissance d'une nouvelle religion. Hop, une de plus.
Pour ma part, je crois que c'est vrai. Et que c'est l'agitation qui est faite autour qui fait que beaucoup croient à une supercherie.
Je crois qu'il veut être tranquille et non pas idolatré, et que c'est pour ça qu'il a disparut de son arbre. Les quelques mots qu'il adresse aux personnes qui l'ont retrouvé sur la vidéo récente sont clairs: "chacun son esprit, laissez les parler." Littéralement: laissez leur la paix ce n'est rien, et laisser moi tranquille moi aussi, je ne sais pas quoi dire d'autre.

Puis franchement, quel intérêt de mettre une webcam ?
Pour faire croire que c'est faux ?
C'est vrai que c'est abusé, d'ailleur comme le précise Wilfrid il avait les cheveux tombant jusqu'aux épaules lorsqu'il a été retrouvé et ici les images ont l'air moins récentes...

On est juste en d'assister à la naissance d'une nouvelle religion. Hop, une de plus.
Evidemment, les gens seront surment tenté de créer une religion à partir de cette histoire, eux-même. Lui ne leur à rien dicté ni demandé (apparemment).
Et puis la religion serait basée sur quoi ? Méditer sous un arbre plusieurs mois non stop en se nourrissant de prana, n'est pas à la portée de n'importe qui... :) :roi:
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Message par Fabrice » 28 juin 2007, 21:02

Bonsoir à vous,

A savoir aussi que des amis radiesthésistes avaient analysés des photos, et il semble que l'arbre alimente une énergie dont le jeune méditant se servirait, donc en gros au niveau énergétique cet arbre cache autre chose, soit une supercherie dans celle-ci, soit plus certainement une énergie tellurique provenant du fond de la Terre.

Bonne soirée à vous!
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juin 2007, 22:17

Je partage ta vision sur cette très belle histoire Pyro.

Pour moi il n'y a là aucune supercherie, juste un homme en méditation.

Je ne crois pas non plus qu'il faille chercher à l'extérieur une solution, cette attitude est bien trop occidentale, peut-être simplement ce dire que le monde est bien plus mytérieux que ce qu'on pense.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 28 juin 2007, 23:12

Fabrice a écrit : A savoir aussi que des amis radiesthésistes avaient analysés des photos, et il semble que l'arbre alimente une énergie dont le jeune méditant se servirait, donc en gros au niveau énergétique cet arbre cache autre chose, soit une supercherie dans celle-ci, soit plus certainement une énergie tellurique provenant du fond de la Terre.
Ca me semble naturel, un arbre c'est un peu comme un bâtonnet de prana enraciné dans la terre, donc pour méditer, en s'y connectant par le simple fait d'être à dos contre lui, cela peut être très utile en effet...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juin 2007, 10:48

Je viens de voir le site http://www.buddhapraying.com/ et ce site est une profonde mystification juste bonne à récupérer une liste de mails.

La preuve en image !!!

Voici l'image que j'ai mise dans mon site en 2006 au début de la sadana, c'est même qui est soit disant diffusée par la webcam.

C'est vraiment navrant de voir que notre monde est aussi cupide et cherche par tous les moyens à récupérer des renseignements, des événements...

Voici l'image que j'ai mise dans mon site...

Image
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 10:53

:lol:

Oui en effet. Mais Denis, tu n'as pas compris ? Il est hors du temps maintenant tellement sa méditation est profonde. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juin 2007, 11:03

Yog a écrit ::lol:

Oui en effet. Mais Denis, tu n'as pas compris ? Il est hors du temps maintenant tellement sa méditation est profonde. :D
Pour une fois que tu dis quelque chose de vrai sur lui, c'est bien :D :lol:

En tout cas, il est là, là maintenant en train de méditer et cela c'est la simple vérité, et cela dur depuis plus d'un an et demie...
C'est juste cette formidable réalité qui doit être observée et surtout sortie de tout le reste pullulant qu'il y a autour de lui !!!

Si tu ne regardes que ça Yog, je suis sur qu'il peut être une chance pour toi Yog, juste un instant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 11:08

Une chance pour moi de quoi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juin 2007, 18:39

Ce qui attache, est la source de la libération ...

Peut-être que ton coeur peut être touché par la grâce de ce jeune homme et du coup atteindre d'une manière fulgurante le Divin, tu sais ce lieu que tu refuses :D

Tu sais quoi, entre nos 2 posts il y aeu des heures et Ram est resté lui immobile pendant des ces heures à méditer...

C'est la simple vérité, c'est touchant aux larmes !! :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 19:35

Mais Denis, je ne refuse pas le Divin. :)
Je refuse l'idolâtrie, la superstition, la soumission inconditionnelle aux illusions. En ce jeune homme, je ne vois pas le Divin, je ne vois qu'imitation. Je vois aussi la récupération.
S'il voulait vraiment être tranquille et ne pas se montrer comme un singe savant, il se serait retiré en un lieu secret. Ne me dis pas que c'est profondément utile ce qu'il fait, car quand on voit toute l'idôlatrie qu'il y a autour, je doute de l'impact spirituel sur les gens. Mais bon, je ne vais pas revenir sur mes arguments, tu les connais, j'en ai déjà parlé très longuement.
Naturellement, je peux me tromper. Il est peut-être saint ce gamin. Mais je ne vois pas en quoi ça va aider le monde que de rester là assis sous son arbre. Ca ne résout pas les conflits intérieurs, le chaos mental, etc.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juin 2007, 19:46

Tes mots sont :
l'idolâtrie
superstition
récupération
singe savant
utile

Ils ne sont pas faux, tout cela existe autour de lui, tout cela est le bon peuple perdu entre croyances et désirs, jalousies, superstitions, blabla...

Mais lui est là, là maintenant sous l'arbre en train de méditer et le monde tourne autour de lui comme une danse éfreinée et débile.
Il n'est pas Divin mais humain comme toi et moi, il imite personne, il est juste là, là, là, là, et toujours là !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 19:50

il imite personne
Minute, si si, il imite le Bouddha. C'est lui-même qui l'a dit. :D
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 29 juin 2007, 20:07

Yog a écrit : Il est peut-être saint ce gamin. Mais je ne vois pas en quoi ça va aider le monde que de rester là assis sous son arbre. Ca ne résout pas les conflits intérieurs, le chaos mental, etc.
Ce n'est pas génant, il n'a jamais prétendu être un élu, un messie ou un sauveur.

Pourra-t-on dire qu'il a simplement imité Bouddha après ses 6 années de méditation ? J'ai du mal à y voir une imitation...

Ca ne résout pas les conflits intérieurs, le chaos mental, etc.
Là je ne suis pas sur de comprendre la phrase... :?
Rester assis à méditer résoudra au moins les siens, après, éveillé ou pas, c'est sur qu'on ne résoud pas ceux des autres à leur place.
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 20:13

Ce n'est pas génant, il n'a jamais prétendu être un élu, un messie ou un sauveur.
En fait, ce qui me gène c'est tout le fratas autour, toute cette idolatrie et ce commerce. Je peux me tromper, mais si ce jeune homme est aussi profond qu'on le prétend, je pense qu'il se serait retiré définitivement pour mettre fin à ce qu'il y autour de lui. Car, lorsqu'il y aura toute une série de moines autour, de disciples, de croyants, qui vont créer une nouvelle religion et vont dire à nouveau que c'est eux les élus, alors il n'y aura encore plus de confusion et de conflits dans ce monde.
Là je ne suis pas sur de comprendre la phrase...
Rester assis à méditer résoudra au moins les siens, après, éveillé ou pas, c'est sur qu'on ne résoud pas ceux des autres à leur place.
Oui, tu as compris ma phrase. :)
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Message par Fabrice » 29 juin 2007, 20:18

Bonsoir à toutes et tous,

Je désirerai juste vous poser une question à ce sujet:

Selon vous, le jeune méditant se charge de quoi? Une Energie apte à donner un nouveau messie ou plutôt une Energie donnant l'Illusion d'un nouveau messie (cf: l'Apocalypse de Saint Jean).
J'en appelle là à votre pure intuition, je vous donnerai la mienne après (qui peut être fausse, je le souhaite).

A vous lire et bon WE ! :fool2:
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juin 2007, 22:36

Je crois qu'il faut avoir un jour approché la méditation pour se rendre compte de ce qui se passe, l'énergie est très forte et le temps et l'espace n'existe plus.
Certains sont déjà resté très longtemps dans des méditations profondes, on parle de 2 ans pour Osho, des moines tibétains font cela pendant des mois...
La capacité à prendre d'autres énergies est un mystère pour nous tous, mais pourtant il montre cela.
Pour moi, qu'il mange la nuit où pas cela n'a aucune importance, le fait de rester des heures immobile, depuis des mois et la simple réalité, et cela est vraiment remarquable.
tentez de rester assis ne serais-ce que 3 ou 4 heures, totalement immobile et vous comprendrez qu'il faut autre chose, une nature spéciale, avec un corps qui a des capacités spéciale, sans parler du mental, du cerveau...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 23:11

tentez de rester assis ne serais-ce que 3 ou 4 heures, totalement immobile et vous comprendrez qu'il faut autre chose, une nature spéciale, avec un corps qui a des capacités spéciale, sans parler du mental, du cerveau...
Ok, mais pour toi lorsque Iyengar pratiquait le yoga pendant 8 heures par jour, ce n'est pas un yogi, alors qu'un jeune homme qui reste sous un arbre l'est. Il n'y a pas un léger parti pris dans l'histoire. Peut-être que l'un répond mieux à ta tradition mais pas l'autre. Pourtant, lorsqu'ici on parle de vouloir faire une posture parfaite, tu nous dis de ne pas chercher la performance, alors que là tu nous parles de capacité spéciale, ce qui sonne bizarrement à de la performance.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 30 juin 2007, 00:45

Mise en scène...

Voilà ce que cette "belle histoire" m'inspire.

La robe de la couleur de l'arbre, la photo qui fait mouche dans l'imaginaire collectif, un jeune homme qui fait des prouesses spirituelles dans notre monde si moche ah ! quel beau symbole, ah finalement tout n'est pas si pourri, je me sens mieux...

Finalement c'est peut être ça le côté positif de la chose: c'est médiatisé et ça permet à ceux qui en ont besoin de s'identifier au héros et d'avoir une idole fraiche.

Ceci dit je n'ai pas été sur place et je ne connais pas personnellement le jeune homme. De son côté il est peut être totalement sincère et un véritable ascète qui se moque qu'il y ai récupération médiatique, idolatrie ou autre et est juste dans sa bulle.je ne sais simplement pas...

Il est jeune, il faudrai pouvoir voir ce qui se passe dans sa tête et dans celles des gens son entourage pour se faire une idée qui échapperait aux préjugés (dans un sens ou dans l'autre) et aux fantasmes.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 11:24

Yog a écrit : Ok, mais pour toi lorsque Iyengar pratiquait le yoga pendant 8 heures par jour, ce n'est pas un yogi, alors qu'un jeune homme qui reste sous un arbre l'est. Il n'y a pas un léger parti pris dans l'histoire. Peut-être que l'un répond mieux à ta tradition mais pas l'autre. Pourtant, lorsqu'ici on parle de vouloir faire une posture parfaite, tu nous dis de ne pas chercher la performance, alors que là tu nous parles de capacité spéciale, ce qui sonne bizarrement à de la performance.
Tu t'égares...
Je pense que Iyengar est un Yogi, j'ai même dit à plusieurs reprises que si on cherches une description fidèle et traditionnelle de comment prendre une posture son livre YOGA DIPIKA est une bible. Après sa démarche dans le Yoga ne me convient pas, son insistance sur le corps à outrance fait même dire à son fils que c'est le "style Iyengar". Son refus de la posture de méditation (lotus) me laisse aussi entrevoir un problème psychologique lié à son histoire d'un être malade dans sa jeunesse ne souhaitant pas vivre l'arrêt et l'immobilité, certainement trop synonyme de mort pour lui...

Dans une posture la performance de souplesse, d'esthétisme extérieur ne me semble pas intéressante, mais une posture traditionnelle avec un pranayama à 16/64/32, des bandas, des drishtis,... me semble bien dans les choses que j'aime. Des postures tenues des dizaines de minutes me semble aussi une belle chose et une chance.
L'idée est simple, pour faire bouillir de l'eau dans une casserole il faut un bon feu et laisser la casserole dessus un moment....

Enfin j'ai toujours dit que le chemin avait comme axes d'évolution
Le pouvoir sur soi...
La connaissance...

Voila Yog, il faut juste aller un peu plus dans le subtil pour voir les différences ou pas... :wink:

Au fait Ram est sous l'arbre depuis hier soir et encore là, maintenenant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 30 juin 2007, 23:37

Son refus de la posture de méditation (lotus) me laisse aussi entrevoir un problème psychologique lié à son histoire d'un être malade dans sa jeunesse ne souhaitant pas vivre l'arrêt et l'immobilité, certainement trop synonyme de mort pour lui...
Je dois dire que je suis surpris. Dans Lumière sur le pranayama, B.K.S. Iyengar fait une longue description avec force de détails de la posture du lotus et dans le chapitre "L'art de s'asseoir pour le pranayama" précise que "bien que de nombreuses postures soient utilisées, padmasana est d'après mon expérience personnelle le roi des asanas pour pratiquer le pranayama ou la méditation".
Yog

Message par Yog » 01 juil. 2007, 00:01

Je pense que Iyengar est un Yogi, j'ai même dit à plusieurs reprises que si on cherches une description fidèle et traditionnelle de comment prendre une posture son livre YOGA DIPIKA est une bible.
C'est bien la première fois que je lis ça venant de ta part.
Après sa démarche dans le Yoga ne me convient pas, son insistance sur le corps à outrance fait même dire à son fils que c'est le "style Iyengar".
Je pense que tu devrais plus lire ses ouvrages et tu pourras voir qu'il ne s'arrête de loin pas au corps.
Son refus de la posture de méditation (lotus) me laisse aussi entrevoir un problème psychologique lié à son histoire d'un être malade dans sa jeunesse ne souhaitant pas vivre l'arrêt et l'immobilité, certainement trop synonyme de mort pour lui...
Dans son dernier livre, il parle souvent de la fin de l'expir. Il y voit un moyen de pouvoir expérimenter la mort.

Je pense surtout que Iyengar est mal vu par certains yogis, parce qu'il a refusé de suivre la tradition, il a refusé de devenir un renonçant.
Voila Yog, il faut juste aller un peu plus dans le subtil pour voir les différences ou pas...
Ainsi que de modération et de recul.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 juil. 2007, 11:13

Yog a écrit ::lol:

Oui en effet. Mais Denis, tu n'as pas compris ? Il est hors du temps maintenant tellement sa méditation est profonde. :D
Bonjour à tous je ne sais pas qui est ce gars il dit qu'il imite Bouddha mais il ne dit peut être pas tout parfois les mots sont durs à trouver pour expliquer.Il a sa raison de le faire qui appartient à son histoire mais il est là et il médite.Il a pas été faire la queue pour acheter le dernier téléphone couteau suisse de chez Apple et c'est très beau et c'est important très important ce parallèle entre ces deux choses qui se sont passé le même jour , lui ici et tant d'autres là bas. !La photo est belle le type est beau et pour ma part je n'ai pas envie de me permettre de dire quelque chose de déplacé là dessus.
non je n'ai pas dit qu'on n'a pas le droit de critiquer c'est juste un sentiment de paix et de fraternité que ce type m'inspire je n'en sais pas assez pour dire plus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2007, 12:38

Yog a écrit :C'est bien la première fois que je lis ça venant de ta part.
Pourtant si tu lisais bien mes posts tu aurais vu cela :
Denis a écrit :Tu sais, j'ouvre souvent Yoga Dipika du Monsieur et c'est une bonne chose.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =3599#3599
Denis a écrit :Les livres de Iyengar me semble bien plus traditionnels que AVL.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =3634#3634
Denis a écrit :Personnellement je trouve Iyengar intéressant pour connaitre comment prendre une posture physiquement et je le trouve bien clair dans ses explications et dans le fait de n'avoir jamais dévié de la tradition dans ses explications sur les postures.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =9888#9888
Denis a écrit :Merci Yog pour ce texte, qui pour moi confirme la vision de Iyengar qui ne sort pas du corps.... Mais je lui reconnais cette formidable précision pour définir physiquement les postures...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =4309#4309

Je n'ai pas recherché toutes mes même phrases, mais tu as déjà là un bel échantillon...
Yog a écrit :Je pense que tu devrais plus lire ses ouvrages et tu pourras voir qu'il ne s'arrête de loin pas au corps.
Bien sur Yog, le temps est passé, et la sagesse l'oblige à revoir un peu sa copie, il commence même à se préocuper de comprendre la vie et la mort, bientôt il ferra pour la première fois de sa vie du Yoga... :D :wink:

Au fait, tu sais que ram est toujours là, sous son arbre en méditation...
Toujours là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2007, 12:47

Wilfrid a écrit :
Son refus de la posture de méditation (lotus) me laisse aussi entrevoir un problème psychologique lié à son histoire d'un être malade dans sa jeunesse ne souhaitant pas vivre l'arrêt et l'immobilité, certainement trop synonyme de mort pour lui...
Je dois dire que je suis surpris. Dans Lumière sur le pranayama, B.K.S. Iyengar fait une longue description avec force de détails de la posture du lotus et dans le chapitre "L'art de s'asseoir pour le pranayama" précise que "bien que de nombreuses postures soient utilisées, padmasana est d'après mon expérience personnelle le roi des asanas pour pratiquer le pranayama ou la méditation".
J'avai lu cela dans un de ses livres, mais malgrès une recherche importante je n'arrive pas à remettre la main sur le texte...
Le doute apparait... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 01 juil. 2007, 13:13

Et pourtant, Iyengar parle bien de sortir de l'ego, faire le yoga en ayant l'impulsion qui vient du Soi. Il parle de prolonger le corps, de créer de l'espace en lui. Il parle de vacuité, de présence. De découvrir le pranayama, de ne pas le forcer, de l'accompagner.

Ce que je trouve étrange c'est que tu dis qu'il respecte la tradition, alors qu'il dit clairement qu'il a dû découvrir les choses par lui-même.

En tout cas, je constate que c'est récurrent ici le mépris des autres traditions. Iyengar ne fait pas de yoga (tiens je croyais qu'il était un yogi), AVL n'est pas mieux, etc. Alors qui fait du yoga ?

Je vois donc bien que l'attachement à une tradition obscurcit la vision.
Au fait, tu sais que ram est toujours là, sous son arbre en méditation...
Toujours là...
Ah bon, tu viens de le voir ?
Pendant ce temps, des gens meurent, d'autres naissent, d'autres souffrent, d'autres ont du plaisir. La Vie continue son chemin.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2007, 14:21

Et pourtant, Iyengar parle bien de sortir de l'ego, faire le yoga en ayant l'impulsion qui vient du Soi. Il parle de prolonger le corps, de créer de l'espace en lui. Il parle de vacuité, de présence. De découvrir le pranayama, de ne pas le forcer, de l'accompagner.
J'espère que tu as vu mon petit sourire en fin de ma phrase...
Iyengar a toujours respecter la tradition par le fait que toutes les postures qui montre ne sortent pas d'un millimètre de la tradition du Hatha Yoga. Les noms, la prise, la tenue le retour sont impeccable.
J'aime moins son livre sur le Pranayama, quoique son livre soit très bien aussi...
Ce que je n'aime pas c'est son enseignement que j'ai pu vivre et voir par son disciple direct qui est M. Pisano à Nice. Le travail avec des cordes, des crochets, des sangles, des objets de tout genre dans la salle me font plus penser à une salle de torture qu'a une salle de Yoga.
Le coté "démembré" et totalement laxe des articulations de Pisano, me font comprendre pourquoi il est devenu le disciple de Iyengar. de plus il faut savoir que Iyengar est la cause de pas mal de blessures chez les Yogis, la phot où il est en mayurasana sur une personne en pascimotanasana en dit long...
De plus depuis 18 ans que je donne des cours, systématiquement les gens que j'ai croisé se revendiquant de l'enseignement de Iyengar avaient de belles postures avec énormément de point prècis à observer dans la posture, mais aucune connaissance du pranayama...
Cela me fait dire, que je n'aime pas l'enseignement de Iyengar, qui en plus dans ma tradition n'est pas vraiment reconnu comme un grand Yogi, plus un contorsionniste...

Quant à AVL, il fini sa vie dans l'alcool après nous avoir rabattu les oreilles avec des idées débiles du genre, les greffes de couilles de taureau pour rajeunir...

Pour finir, ni Iyengar ni AVL ne témoignent d'une tradition différente de la mienne, vu qu'ils faisaient du Hatha Yoga...

Pour te répondre à "qui fait du Yoga", il se trouve que chez les vrais Yogi il n'y a pas beaucoup de pub, ni de blabla...
A ce jour les vrais Yogi ne sont pas connu, ou très peu...
Pour moi, un personnage comme Tikomiroff est exemplaire, un autre comme J. Papin l'est aussi, ou Jean Klein, sans oublier toute la tradition du cachemire.

Enfin, Yog, je ne meprise aucune tradition, je partage volontier mes idées avec des bouddhistes, des musulmans, des souffis, des juifs...
ce qui m'importe c'est de sentir la lumière qui pointe et remplace l'ego.

Pour avoir écrit Yoga Dipika (grande lumière sur le yoga), Iyengar à tenter de faire beaucoup mieux que Yoga Pradipika (petite lumière sur le Yoga), il fallait avoir une belle prétention... cependant je trouve Yoga Pradipika 1000 fois plus proche du Yoga et il est vrai beaucoup moins accès sur le corps et les postures...

Oui, pendant ce temps, des gens meurent, d'autres naissent, d'autres souffrent, d'autres ont du plaisir. La Vie continue son chemin, c'est la danse de la vie, mais une personne est immobile sous un arbre et témoigne d'autre chose...
Pas besoin de le voir à la télé, il suffit juste d'écouter son coeur...
Il est là !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 juil. 2007, 16:08

tiens je finis ma phrase pendant que j'y suis le parallèle entre ces deux choses prétendument inutiles rester assis sous un arbre à méditer ou faire la queue devant apple pour un gadget bon ça fait un peu redondant tant pis
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2007, 16:20

philoneta a écrit :tiens je finis ma phrase pendant que j'y suis le parallèle entre ces deux choses prétendument inutiles rester assis sous un arbre à méditer ou faire la queue devant apple pour un gadget bon ça fait un peu redondant tant pis
Piges pas à quoi ser ton post ??? :?
Est-ce que question ?
Est-ce une affirmation ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 juil. 2007, 17:01

Bonjour Denis je reformule ci dessus se trouve la photo de ce jeune homme qui médite et il s'est posé quelques questions sur l'utilité de son message la médiatisation la récupération etc

En regardant cette sublime photo m'est venu en superposition la photo du premier homme qui a décroché le fameux téléphone dit "couteau suisse" de chez Apple .Vous savez que certains ont payé des personnes pour faire la queue de nombreux jours avant l'ouverture pour être dans les premiers à l'avoir et voilà.A la télé lorsque j'ai vu ce premier homme qui avait décroché le premier téléphone j'ai pensé à ce jeune homme c'est un parallèle visuel et ce mot inutilité.
j'ai eu envie d'en parler j'ai eu envie d'y penser.
et de le dire je ne sais pas s'il pense à la société de consommation en faisant cela et probablement que ceux qui étaient à cette queue n'ont pas pensé à lui en tout cas pour moi cela a été important de penser aux gens qui méditent en voyant cette queue là .En fait j'ai fait court pour éviter les répétitions et maintenant il faut que je fasse long pour expliquer .
Non ce n'est pas une question c'est un instantané.Le fait est qu'il n'y a pas à débattre des heures sur la nécessité d'aller faire la queue chez apple peut être même pas de necessité à vous en faire part j'admets bien volontiers que cela alourdit les pages .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2007, 17:14

Nos vies sont futiles, c'est l'impermanence des choses, des gens, des vies.
Le fait qu'il médite ne sert pas à grand chose, pas plus que le "couteau suisse", cependant certains font des choses qui peuventmarquer l'humanité pendant longtemps.
je crois que Ram marquera l'humanité pendant longtemps par sa démarche assez unique et son témoignage.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 01 juil. 2007, 17:20

J'avai lu cela dans un de ses livres, mais malgrès une recherche importante je n'arrive pas à remettre la main sur le texte...
Pranayama Dipika ( Lumière sur le Pranayama ) Editions Buchet / Chastel page 81.
Le travail avec des cordes, des crochets, des sangles, des objets de tout genre dans la salle me font plus penser à une salle de torture qu'a une salle de Yoga.
Ça devient excitant ... :D
De plus il faut savoir que Iyengar est la cause de pas mal de blessures chez les Yogis, la photo où il est en mayurasana sur une personne en pascimotanasana en dit long...
Je n'ai jamais vu cette photo. Tu as un exemplaire ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2007, 17:42

Wilfrid, nous nous sommes pas compris, c'est moi qui est un doute sur cette idée que Iyengar aurait dit que la posture du Lotus ne servait à rien...

Voici la fameuse photo :
Image
Elle est dans Yoga Dipika Page 129.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 01 juil. 2007, 17:51

Spectaculaire ! Je cherchais justement une idée pour la pub de mon prochain stage. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2007, 17:58

Wilfrid a écrit :Spectaculaire ! Je cherchais justement une idée pour la pub de mon prochain stage. :D
C'est sur que ceux qui viendront seront à quoi s'en tenir... :D :lol:
Mais pourquoi pas ???

Le tout est de ne pas mettre quelqu'un dans une chaise roulante pour le reste de sa vie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 01 juil. 2007, 18:19

Le travail avec des cordes, des crochets, des sangles, des objets de tout genre dans la salle me font plus penser à une salle de torture qu'a une salle de Yoga.
Je suis sur qu'il y a une idée à creuser. Le public risque d'être un peu particulier, mais ne soyons pas difficiles.

Bon, j'arrête le délire, sinon ça va dégénérer.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 01 juil. 2007, 19:17

Wilfrid a écrit :
Le travail avec des cordes, des crochets, des sangles, des objets de tout genre dans la salle me font plus penser à une salle de torture qu'a une salle de Yoga.
Je suis sur qu'il y a une idée à creuser. Le public risque d'être un peu particulier, mais ne soyons pas difficiles.
Y'en a qui ont déjà creusé :-)

http://www.universal-yoga.com/?id=540611
http://www.universal-yoga.com/?id=542211

Ou encore :



oh, y'a bon, la bonne bouillie de vertèbres !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2007, 19:42

oh, y'a bon, la bonne bouillie de vertèbres !
Tu as raison !!!

Je ne voudrais pas habiter son corps dans 30 ans.....

C'est vraiment debile !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 01 juil. 2007, 21:47

Je ne voudrais pas habiter son corps dans 30 ans
J'ai eu ce genre d'entrainement à l'époque où je pratiquais les arts martiaux chinois. Aujourd'hui, je trouve ça parfaitement débile, mais, à l'époque, quelle jubilation pour l'égo !
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 01 juil. 2007, 23:51

Ca fait froid dans le dos...

Mais de quel gars parlez vous ? Le pendu ou le supplicié ?
Wilfrid
Messages : 411
Enregistré le : 31 mai 2007, 19:38
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Wilfrid » 02 juil. 2007, 01:19

Le supplicié. Ceux qui ont vu le film "Adieu ma concubine" comprendront. Les sévices corporels à part, c'est exactement comme ça que les chinois entrainent leurs élèves. En France, ils se contentent de jeter quelques miettes aux ignorants que nous sommes - toi pas encore prêt, travailler encore beaucoup années ... euh, pas oublier payer cotisation - on ne sait jamais, des fois qu'un élève un peu doué leur fasse concurrence.
Répondre