Qu'est-ce que l'âme ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Aurore » 13 févr. 2005, 18:42

Qu'est-ce que l'âme pour vous ? Comment la sentez-vous ? Comment la vivez-vous ? Ou qu'est-ce qui vous empêche de la goûter ?
C'est avec joie que je partage avec vous mon ressenti de l'âme.

L'âme, c'est le parfum de la vie, c'est un chant original qui naît d'un coeur déserté par la peur, déserté par le temps.
L'âme est la spontanéité, la simplicité même de la vie.
L'âme, c'est mon être original, unique, sans histoire personnelle, un avec tous les êtres, porteur d'une vie qui ne se répète jamais, car libre d'hier et de demain et qui exprime un son, une vibration originale provenant de la source : Dieu, l'Amour ou la Vie, qu'importe le nom qu'on lui donne.

L'âme, c'est la Parole de vie qui naît du silence. L'âme s'abreuve au silence. L'âme baigne dans le silence éternel de la vie. L'âme est partage, à partir du silence, d'une parole vivifiante qui chante...

L'âme, c'est aussi ce qui est libre, à jamais incorruptible. L'âme est le maître de la nature humaine : du corps, du coeur et du mental. L'âme n'est pas possédée par ses instruments de manifestation alors que l'ego, le pseudo-ego né du temps, est dépendant et esclave de la nature humaine : prisonnier de la pensée, prisonnier du désir, dépendant du corps pour jouir de la vie.

L'âme ne dépend pas du corps pour éprouver de la Joie. Sa nature même est Joie. Joie sans objet alors que la nature de l'ego est plaisir dépendant d'un objet, dépendant d'un corps.

L'âme est une avec la Vie, avec Dieu qui est Joie. Et pourtant elle a une relation unique avec la Source. "Mon Père et moi sommes UN". Et pourtant le Fils (l'âme que Je suis) n'est pas le Père. L'âme n'est pas Dieu mais elle est UNE avec Lui. Voilà un bien grand mystère à vivre.... sur lequel il est impossible de discourir mentalement.

Nous sommes UN et en même temps différents dans l'Unité. Différents dans l'expression de l'âme, dans l'expression de la vie, du Divin, mais le même UN en essence...L'Un qui est Amour, (alors qu'être différents dans l'ego, c'est être séparativité et tentative d'union d'objet à objet vouée à l'échec).

Nous ne sommes qu'Amour dans une relation toujours différente les uns avec les autres. L'Un seul... dans une multiplicité d'âmes... Quel miracle ! ne trouvez-vous pas ?

Et vous... comment vivez-vous ce que vous êtes depuis toujours ?
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 juin 2005, 00:04

Oh merveilleuse Aurore...

Je ne sais pas pourquoi ce post je ne l'avais jamais lu... :cry:
Mais tu m'as permis l'espace d'un instant de vibrer dans mon âme. Merci ! :D
Aurore a écrit :L'âme est une avec la Vie, avec Dieu qui est Joie. Et pourtant elle a une relation unique avec la Source. "Mon Père et moi sommes UN". Et pourtant le Fils (l'âme que Je suis) n'est pas le Père. L'âme n'est pas Dieu mais elle est UNE avec Lui. Voilà un bien grand mystère à vivre.... sur lequel il est impossible de discourir mentalement.
Oui, quel extraordinaire paradoxe que quelque chose puisse être en même temps partie du tout et le tout en même temps !!
Aurore a écrit :L'âme, c'est le parfum de la vie, c'est un chant original qui naît d'un coeur déserté par la peur, déserté par le temps.
Je crois être à 100% d'accord avec toi, l'âme c'est le parfum de la vie.
Le parfum c'est ce qui reste quand une personne passe et vous fais un sourire dans la rue, son parfum... Mon parfum ...
Sublime synthèse de notre vie et de notre être. Juste une note parfumée, c'est ce qui restera de notre passage sur terre...

Merci à toi Aurore

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Merci !

Message par Aurore » 18 juin 2005, 00:18

Merci à toi, Denis, pour cette vibration du même avec le même,
qui est comme un parfum qui se diffuse spontanément d'un
coeur à un autre coeur.

Mystère de la vie Une qui ne laisse pas de trace... Juste une saveur
à goûter au plus intime de nous-mêmes, libre de tout savoir, de toute
mémoire, dans la fraîcheur et l'innocence de notre Être qui se renouvelle sans cesse dans l'instant vierge de toute attente...
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
utpala
Messages : 14
Enregistré le : 07 avr. 2006, 08:55
Localisation : Les Yvelines (78)
Contact :

Message par utpala » 08 avr. 2006, 21:06

Bonjour à vous et bravo pour ce forum lumineux. :thup:

Toujours très touché par la grâce qui se dégage des poèmes d’Aurore. ;)
Aurore a écrit :Et vous... comment vivez-vous ce que vous êtes depuis toujours ?
Voici en quelques mots comment est ressentie cette Réalité que vous décrivez admirablement :

Elle est l’espace vivant où se produit l’éternel ballet du monde des apparences, l’océan de Silence où résonne la mélodie de l’univers ;

Elle est le sujet à la source du ‘je’, la présence abyssale pour laquelle ‘je’ ne suis qu’un rêve ;

Elle est l’unique firmament apparaissant au travers d’une multitude de fenêtres ;

Elle est l’axe éternel de l’univers, le berceau de présent…

Au plaisir de vous lire. :D
Modifié en dernier par utpala le 08 avr. 2006, 23:13, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que le présent, sinon une porte ouverte sur l'éternité ?
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

Merci !

Message par Aurore » 08 avr. 2006, 22:17

Très touchée, cher Utpala, par le parfum qui se dégage de tes paroles
que je laisse infuser en silence au plus profond de mon coeur...

Merci !
Homme, si tu es vide, l'eau jaillit de toi,
comme de la source d'éternité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 avr. 2006, 10:18

Bonjour utpala,

Bienvenue et merci pour le compliment !

Merci aussi pour ton post.
utpala a écrit :Elle est l’unique firmament apparaissant au travers d’une multitude de fenêtres ;
C'est très beau et très fort, merci !!

Souhaites tu te présenter ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
utpala
Messages : 14
Enregistré le : 07 avr. 2006, 08:55
Localisation : Les Yvelines (78)
Contact :

Message par utpala » 09 avr. 2006, 21:20

Je ressens depuis ma plus tendre enfance une aspiration pour l'harmonie et pour une réalité plus vaste que moi-même. J'ai toujours ressenti mon parcours spirituel comme un élan de vie naturel à la lumière d'une Foi profonde à l'égard de cette même vie.

Ma voie spirituelle est laïque. Sans avoir adhéré à une tradition plus qu'à une autre, je me suis intéressé à l'essence commune de toute. Où en suis-je ? Ici et maintenant.
Modifié en dernier par utpala le 09 avr. 2006, 22:48, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que le présent, sinon une porte ouverte sur l'éternité ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 avr. 2006, 22:34

As tu une pratique particulière ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
utpala
Messages : 14
Enregistré le : 07 avr. 2006, 08:55
Localisation : Les Yvelines (78)
Contact :

Message par utpala » 09 avr. 2006, 22:41

L’acceptation et la contemplation.
Qu'est-ce que le présent, sinon une porte ouverte sur l'éternité ?
Vijnana

Message par Vijnana » 16 déc. 2006, 06:42

Oui c'est là une manière poétique de parler de l'âme ...

Mais ma question est : est-ce suffisant?...l'homme peut-il être comblé par une définition si belle soit-elle?
Répondre