re: sita

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Message par Yog » 22 mai 2007, 12:58

Bon, chacun croit ce qu'il veut, mais personnellement, moi ces histoires de karma, de purification, je n'y adhère pas du tout.
Déjà ça sonne comme de l'élitisme avec une tendance à de l'eugénisme. Certains parlent de sélection par les gènes, et là c'est par purification du karma. Bref, c'est assez pourri comme concept. C'est de l'enflement d'ego à tout va.
Alors on assiste sur le net à une émergence de personnes se prennant pour des élus, ayant ingurgitées des concepts new-age et ésotéristes et prenant tout le monde de haut. Ben oui, elles sont les élues. Ben voyons. C'est du pur fantasme.

Dans les alentours de 1995, on a vu sortir le livre de Redfield, la prophétie des Andes. Vlan, plein de gens se sont mis à cette forme d'élitisme new-age. Il y avait aussi l'attente de la prédiction d'Edgar Cayce, pour le retournement des pôles (physiques selon lui, pas les magnétiques) en 1998. Et bien, qu'a-t-on vu ? Rien, il ne s'est rien passé.
Argument des partisans de Cayce : c'est normal on a prié pour que ça n'arrive pas.

Très sincèrement, cette mouvance new-age qui veut qu'on règle nos histoires avec tout le monde, ça tourne à de la paranoia et c'est très aliénant. En effet, on voit alors des gens devenir miéleux comme c'est pas possible, juste parce qu'ils ont peur de se créer du karma. Ils s'enferment dans un nouveau dogme. On rajoute encore les histoires d'enfants d'indigo et on atteint le summum. Pour la petite histoire, les indigos, c'est une invention sectaire d'un gourou new-age. Son mouvement a été reconnu comme une secte. (une vraie secte, càd, avec manipulation mentale, et tout le tralala)
Et je pense que ceci est une chance
pour beaucoup de gens qui desire atteindre ces nouvelles
energies. Pour ceux qui resistent les consequenses risquent
d etre plus dur a vivrent.
Et là on baigne dans le manichéisme. D'un côté les élus, de l'autre les mauvais. On culpabilise les autres, ceux qui ne font pas d'effort soit-disant. C'est une pensée sectaire, tout simplement. C'est le refus de la différence, et vouloir imposer une pensée unique. Je ne comprends pas comment on peut marcher dans de tels délires, alors que ça saute aux yeux que c'est une manipulation. Il suffit de regarder attentivement pour voir les ingrédients qui enchainent. On retourne dans un gloubiboulga spirituel où on mélange hindouisme, yoga, christianisme, spiritisme. Bref, une soupe indigeste.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 22 mai 2007, 16:30

Yog a écrit : Alors on assiste sur le net à une émergence de personnes se prennant pour des élus, ayant ingurgitées des concepts new-age et ésotéristes et prenant tout le monde de haut. Ben oui, elles sont les élues. Ben voyons. C'est du pur fantasme.

Très sincèrement, cette mouvance new-age qui veut qu'on règle nos histoires avec tout le monde, ça tourne à de la paranoia et c'est très aliénant. En effet, on voit alors des gens devenir miéleux comme c'est pas possible, juste parce qu'ils ont peur de se créer du karma. Ils s'enferment dans un nouveau dogme. On rajoute encore les histoires d'enfants d'indigo et on atteint le summum. Pour la petite histoire, les indigos, c'est une invention sectaire d'un gourou new-age. Son mouvement a été reconnu comme une secte. (une vraie secte, càd, avec manipulation mentale, et tout le tralala)
Je ne pense pas que les enfants indigos soient une secte au sens propre du terme, juste un délire issu du "channeling", comme on peut en trouver à la pelle dans ce mouvement.
Après avoir assisté à certains "channeling" je me suis vite rendu compte qu'on peut lui faire dire n'importe quoi, il suffit de poser une question bidon (exemple: alors un telle que je connais est elle vraiment mon âme soeur? (même si, enfaite, je ne connais pas un telle) ) et le channel répond comme si la question était véridique.

Faut dire aussi qu'à cause du new age pas mal d'éléments des traditions spirituelles sont vite classées comme sectaire (comme les chakras et la kundalini).

Le coup de la "sélection par les gènes" je trouve cela carrément dangereux comme mentalité, cela voudrait dire qu'ils ont des gènes d'être évolués et que ceux qui ne pensent pas comme eux ont des gènes pas évoluées? Bref inutile de faire un dessin... :shock:

Le coup des prédictions qui n'arrive pas "parce qu'ils ont prié pour ça n'arrive pas" on a encore vu ça l'été dernier, avec la prédiction d'un méga tsunami par Eric Julien (qu'il aurait reçu des extra terrestre)... suivit par un pseudo-message de Jesus prédisant la même chose, et qui a fait le tour du monde new age.

Bizarrement quand une catastrophe d'ampleur mondiale est prédit, ils prient, il ne faut surtout pas que cela arrive, est-ce la peur soudaine que leur petit confort personnel soit réellement mis en péril ?! :?: :!:

Yog a écrit :
Et je pense que ceci est une chance
pour beaucoup de gens qui desire atteindre ces nouvelles
energies. Pour ceux qui resistent les consequenses risquent
d etre plus dur a vivrent.
Et là on baigne dans le manichéisme. D'un côté les élus, de l'autre les mauvais. On culpabilise les autres, ceux qui ne font pas d'effort soit-disant. C'est une pensée sectaire, tout simplement. C'est le refus de la différence, et vouloir imposer une pensée unique. Je ne comprends pas comment on peut marcher dans de tels délires, alors que ça saute aux yeux que c'est une manipulation. Il suffit de regarder attentivement pour voir les ingrédients qui enchainent. On retourne dans un gloubiboulga spirituel où on mélange hindouisme, yoga, christianisme, spiritisme. Bref, une soupe indigeste.
Tout à fait d'accord avec toi Yog, pour avoir jeté un oeil dans des groupuscules new ageux comme il en fleurit par milliers sur le net, c'est tout à fait ce que j'avais constaté...

Et quand on en sort, c'est encore une fois de plus l'impression qu'on a, celle d'avoir mis les pieds dans une secte: on se prend des insultes à tout va, comme si leur colère était "justifiée" et qu'on les avait trahit... Leçons de moral, culpabilisation, etc. Evidemment ce n'est pas le cas de tous, certains sont plus subtils et intelligents que ça...
Et quand on y est, on nous fait patienter pour de soi-disant "secrets, découvertes", bien entendu on y apprend jamais rien, tout n'est que flatterie de l'égo et élitisme "c'est bien mon petit protégé te voila remplie de sagesse, tu es maintenant grand et tout puissant", le ton employé est souvent enfantin, peut-être que de parler aux gens comme à des enfants en bas âge les rend plus dociles et naïfs.

L'histoire des "nouvelles énergies qui descendent sur terre et des vilains pas beaux qui osent resister plutôt qu'aller vers l'amour universel", pardonnez moi mais depuis des millenaires il y a des yogis et méditants en inde et au tibét qui ne font que méditer, et donc certains qui ont atteind l'éveil, et eux n'ont jamais parlé d'une chose pareil... C'est toujours des médiums américains qui font des best seller qui nous la sorte. :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mai 2007, 16:49

à 1000% d'accord avec vous Yog et Pyro...
Et je pense que ceci est une chance
pour beaucoup de gens qui desire atteindre ces nouvelles
energies. Pour ceux qui resistent les consequenses risquent
d etre plus dur a vivrent.
Cela me fait penser à toutes ses mer.. qu'on reçoit dans nos boites emails, genre, les voeux de Dalaï Lama, Un ami vous veux du bien....
Bref toutes ses mièvreries qu'il faut renvoyer à 10 personnes sous 10 mn, sinon les pneux de la voiture se dégonfflent, le frigidaire se vide, et la terre s'arrêtre de tourner....
Depuis le temps que je les jete à la poubelle, je devrai déjà être totalement noir.... Woarffffff !!!

Voici venue l'ère de l'ignorance et donc des croyances...

A oui, une chose vraie, faites attention cette nuit la mer va devenir rose, je vous assure c'est Yakazabolini, mon maitre celeste qui me l'a dit....
Vrai de vrai je veux être moi aussi un gourou, skipilegrandgourou !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 mai 2007, 19:50

Je ne pense pas que les enfants indigos soient une secte au sens propre du terme, juste un délire issu du "channeling", comme on peut en trouver à la pelle dans ce mouvement.
J'ai un ami qui a fait des recherches sur le new-age et j'ai moi-même fait quelques recherches sur le net, et il apparait que la naissance de l'idée des enfants indigos provient d'un gourou new-age. L'intention était clairement de manipuler les gens. L'idée est particulièrement vicieuse, car le gourou disait aux parents que s'ils n'adhéraient pas à l'idée d'indigo, leurs enfants allaient se suicider plus tard ou devenir un serial killer. L'idée est donc d'utiliser les peurs des parents pour les manipuler. Comme en plus l'objet de culte est l'enfant, il était très difficile de sortir du mouvement. Alors même si c'est un délire, c'est dangereux. Il y a eu le cas même d'enlèvement d'enfants pour les emmener dans des groupements. L'horreur. :mad:
Faut dire aussi qu'à cause du new age pas mal d'éléments des traditions spirituelles sont vite classées comme sectaire (comme les chakras et la kundalini).
Non seulement classés comme sectaire, mais en plus très mal compris. Mais il faut déjà voir le problème à la base avec la théosophie qui a initié le mouvement new-age.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 22 mai 2007, 20:44

Effectivement il faut remonter à la théosophie pour bien comprendre les racines du New Age, après chacun ses opinions, en ce qui me concerne je pense que presque tous les médiums sont sous la coupe d'entités manipulatrices de plans subtils qui ont tout intérêt à se faire passer pour des êtres de lumière ou des guides et entretenir des liens avec ces personnes.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 22 mai 2007, 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 22 mai 2007, 20:53

a écrit :Yog a écrit :
En effet, on voit alors des gens devenir miéleux comme c'est pas possible...
Ah non SURTOUT pas ça !!! :wink:

A propus de gurus, autour d'un sujet qui s'est révélé épineux sur ce forum et même à tendance cataclysmique (en espérant que cela ne recommence pas !) avez-vous lu toute la littérature autour de Sri Aurobindo et la Mère influençant Hitler depuis Pondichéry pour qu'il perde la guerre et lui apparaissant même pour lui dire d'attaquer la Russie ?

Leurs adeptes en sont vraiment persuadé, c'est étrange...
La spiritualité de Mère et Sri Aurobindo n'est pas du New Age, il y a de la marge... pour cela il faut lire la littérature relative au sujet, mais c'est un autre sujet, mais je précise que je ne serai pas importuné si une personne le pense, cependant ce serait la première fois que je l'entends.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 23 mai 2007, 12:58, modifié 1 fois.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 23 mai 2007, 00:22

Yog a écrit :
Je ne pense pas que les enfants indigos soient une secte au sens propre du terme, juste un délire issu du "channeling", comme on peut en trouver à la pelle dans ce mouvement.
J'ai un ami qui a fait des recherches sur le new-age et j'ai moi-même fait quelques recherches sur le net, et il apparait que la naissance de l'idée des enfants indigos provient d'un gourou new-age. L'intention était clairement de manipuler les gens. L'idée est particulièrement vicieuse, car le gourou disait aux parents que s'ils n'adhéraient pas à l'idée d'indigo, leurs enfants allaient se suicider plus tard ou devenir un serial killer. L'idée est donc d'utiliser les peurs des parents pour les manipuler. Comme en plus l'objet de culte est l'enfant, il était très difficile de sortir du mouvement. Alors même si c'est un délire, c'est dangereux. Il y a eu le cas même d'enlèvement d'enfants pour les emmener dans des groupements. L'horreur. :mad:
Merci pour ces précisions... Je ne pensais pas et ne savais pas que cette histoire a déjà été si loin. :shock:

Philippe* a écrit : en ce qui me concerne je pense que presque tous les médiums sont sous la coupe d'entités manipulatrices de plans subtils qui ont tout intérêt à se faire passer pour des êtres de lumière ou des guides et entretenir des liens avec ces personnes.
Possible...
Certaines de ses entités cherchent peut-être même à faire des créer de nouveaux égrégores, en demandant à leur médiums de diffuser les messages (dans le cas des prédictions catastrophes ça serait des égrégores de peur et de panique).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2007, 09:18

Il y a un concept qui est bien développé dans les livres de Castaneda, la voie de l'émissaire (il me semble me rappeler de ce nom...).
En fait dans son travail intérieur, Castaneda entend une voie qui lui indique de faire des choses, au début Castaneda les fait et il s'aperçoit que cela l'emmène souvent dans des voies sans issues...
Il en parle à Don Juan, qui s'éclate de rire, comme à son habitude, et lui dit qu'il ne faut pas écouter l'émissaire car il dit souvent des bêtises....

Moi, cela me fait penser au channeling.... :D
Il y a aussi une chose qui m'amuse, toutes les personnes que j'ai rencontré dans cette mouvance, le channeling, ne m'ont jamais parue bien présente sur terre, un coté assez évanaissant et pas mal dans la lune, dans le rève, et vous ?....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2007, 11:00

Bonjour Chevalom,

Chacun a bien entendu le droit de s'exprimer sur le forum et tu es le bien venu...

tu as écris en premier :
Chevalom a écrit :Je crois que tu n a pas tord dans tes dires. Effectivement sans etre pessimiste, bien au contraire, actuellement il y a un gros travail au niveau energetique qui favorise la purification de ce que certain appel le karma. d ou l acceleration des rencontres afin de regler ce qui doit l etre. Et je pense que ceci est une chance pour beaucoup de gens qui desire atteindre ces nouvelles energies. Pour ceux qui resistent les consequenses risquent d etre plus dur a vivrent.
Puis :
Chevalom a écrit :Pour votre information personnel ce que j ai exprimé
correspond au texte hindouiste et n est en aucun cas a ramener au christianime ou autres pronant l apocalypse .
Je me permet aussi de dénoncer certain qui se permettent de devoiler des textes shivaiste allant dans se sens mais qui retourne leur veste assitot l occasion venue a la critique.
Je ne citerai personne .
Sans rancune et au plaisir de pouvoir m exprimer a nouveau.
Déjà ce n'est pas très beau de dire, il y a parmis nous des "*+"#&***" et de laisser planer le doute, juste un peu de courage pour simplement dire la chose complément c'est bien...

Mais bon, pas grave....

Par contre, et bien que je ne me sente pas un instant visé par ta petite phrase assassine, quand je donne une référence à un texte je fais en sorte de dire clairement qui a écrit la chose, dans quel livre, et souvent je copie le texte.... Cela est bien au moins on a la source.

Alors, si j'ai bien compris, tu prétends que dans des textes indiens maintenant (ces 2 annes qui arrivent) seront des années spéciales et qu'il y aura :
un gros travail au niveau energetique qui favorise la purification de ce que certain appel le karma.
Je n'ai jamais vu cela dans aucun textes, mais je ne les ai pas tous lu !
Peux tu simplement nous donner les références de ta source, et même avec bonheur, copier le texte ici....

Merci d'avance !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: re

Message par Pyro » 23 mai 2007, 12:42

Oui c'est dans un autre sujet que nous parlions des 2 années à venir, mais, années à venir ou pas, épuration de karma collectif, accélération du temps, etc, on a déjà entendu ça...
Chevalom a écrit :bonjour Denis,
je n ai jamais parlé des 2ans a venir?
J ai simplement parler de karma et de l acceleration actuel du temps.
Le texte cité fait reference au retour de Shiva.
Pour le reste je trouve tres desagreable sur un site soit disant tantrique
de voir avec quel aisance les critiques diffusent.
j ai l habitude de ce genre de retour et espere toujours malgre tout
avoir affaire a des gens plus enclin a la tolerance si cher a beaucoup mais si peu appliquer
.
Manque de tolérance? Le texte nous ressort les idées du Salut collectif sous une autre forme, et si on ne partage pas du tout cet avis (bien que nous avons des raisons et des arguments, car on sait à quoi ce genre d'idée peut mener), voila que c'est nous les intolérants... Attention c'est typiquement new age ça aussi :wink:

Tu as évidemment le droit de t'exprimer (et donc nous aussi, même si nous sommes pas forcément du même avis) mais faire la victime si tu te retrouve incrompris ça n'a rien de constructif.
"Hoooo je suis si incompris mais j'ai l'habitude! tant pis pour moi :( " ça aussi c'est un peu new age :ange:

Pour le reste je trouve tres desagreable sur un site soit disant tantrique
de voir avec quel aisance les critiques diffusent.
Ha bon, parce que le site est "tantrique" il faudrait tout accepter, ne rien critiquer? :?


Si tu nous parlais de ce texte qui fait référence au "retour de Shiva", quel auteur, quel titre, voir quelques sources, histoire d'illuminer notre lanterne :?: :) :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2007, 15:51

Du calme, du calme :roll:
Chevalom a écrit :Pour le reste je trouve tres desagreable sur un site soit disant tantrique de voir avec quel aisance les critiques diffusent.
Le forum n'a rien de tantrique, juste un forum d'échanges sur la recherche spirituelle. Je ne crois pas non plus qu'on puisse associer tantrisme à une vision politiquement correcte, voir insipide, il me semble que c'est bien l'inverse :)
Chevalom a écrit :j ai l habitude de ce genre de retour et espère toujours malgré tout avoir affaire a des gens plus enclin a la tolérance si cher a beaucoup mais si peu appliquer.
Je crois Chevalom, et ne vois pas là une attaque mais un simple fait, que notre monde se dort dessus et se berce d'illusions et cela me semble bien concret, je ne pense pas que tu faces partie de ces gens là, tes interventions ont souvent montrées beaucoup de respect et de clarté, mais une fois de plus je te demande de nous dire dans quel texte tu as vu cela ?

Tu disais toi même :
Chevalom a écrit :Je me permet aussi de dénoncer certain qui se permettent de dévoiler des textes shivaiste allant dans se sens mais qui retourne leur veste assitot l occasion venue a la critique.
Il n'est pas question de retourner sa veste, il y a donc plusieurs possibilités pour toi.
La première citer le texte pour qu'on puisse en parler et comprendre un peu mieux cette idée d'accélération du temps et du karma que tu cites.
La deuxième, dire simplement que tu n'as pas la référence et que c'est juste une chose entendue de ci de là, ou de la bouche de....

A toi de voir, mais je crois sincèrement que ce forum est vraiment tolérant. Je trouve que toutes les personnes qui y parlent savent se tenir et respecter l'autre. De grâce, ne vois pas dans la tolérance une soupe dans laquelle tout aurait le même gout, qu'il y est du piment et du sucré dans un repas est une fête !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2007, 19:55

Chevalom a écrit :Je parlais du texte que tu as donné sur Shiva et son retour. Ceci simplement pour dire que meme le Shivaisme parle d une fin.
je ne sais a qui tu parles, mais si c'est à moi, je ne pense pas avoir parlé d'un texte qui expliquerai le retour de Siva.... :?
Qu'en a la fin, dans le shivaisme je n'ai jamais une chose de ce genre...
Ce que j'ai vu et lu sur les ères se résume ainsi :
Les astrologues de l’Inde ancienne nommaient Yuga le cycle de 3600 années correspondant au Shar. Selon les Puranas en effet, une Ère complète dure 14400 ans (soit 4 x 3600 ans) et se divise en quatre Âges principaux articulés à partir de ce cycle : le Satya Yuga ou Âge d’Or qui dure 7200 ans (soit 2 Shars), le Treta Yuga ou Âge d’Argent qui dure 3600 ans (soit 1 Shar), le Dwapara Yuga ou Âge de Cuivre qui dure 2400 ans (soit 2 tiers de Shar), et le Kali Yuga ou Âge de Fer qui dure 1200 ans (soit le tiers restant du quatrième Shar). Ces Âges se divisent eux-mêmes en sous-âges qui ont les mêmes noms et s’échelonnent selon le même rapport-temps (2 + 1 + 2/3 + 1/3 = 4). Ainsi, le Kali Yuga comporte son âge d’or qui dure 600 ans, son âge d’argent qui dure 300 ans, son âge de cuivre qui dure 200 ans et son âge de fer qui dure 100 ans. La période que nous finissons actuellement de traverser correspond à l’âge de fer du Kali Yuga.
La fin est envisageable sous un certain angle car il faut comprendre et voir aussi que ce qui différencie les humains dans les différents âges est que :
Dans l'âge d'or, 100% des hommes ont la capacité, à la naissance, d'entrer en contact avec les animaux et Dieu.
Puis dans l'âge d'argent seul 50 % ont cette capacité.
Puis l'âge de cuivre seul 25% ont cette capacité
Enfin l'âge de fer, où seul quelques humains ont cette capacité.
Ce qui est bien dit, c'est que cette capacité est donnée à la naissance et ne s'acquiert pas…

J'aime cette idée car elle a la chance de nous laisser à notre place et de ne pas nous faire croire à un espoir…

Alors, pratiquons, avançons sans pour autant croire que tout va changer.
Les humanités se sont succédées, et si la notre disparait cela sera une chose normale.

Alors Chevalom, je veux bien que tu es vécu quelque chose de beau et grand, mais qualifier nos expériences reste toujours bien délicat…
Je pourrai moi aussi t'en raconter de belles expériences qui ont bouleversées ma vie, mais je pense à chaque fois qu'elles ne sont là que pour illuminer notre chemin, et qu'en aucune façon elle sont la fin du chemin. Penser le contraire serait s'arrêter de chercher, et de toi à moi, la seule chose qui me pousse, c'est de cheminer pas de me reposer….
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 23 mai 2007, 20:21

Je me permet aussi de dénoncer certain qui se permettent de
devoiler des textes shivaiste allant dans se sens mais qui retourne leur veste assitot l occasion venue a la critique.
Je ne citerai personne .
Ben en tout cas ce n'est pas moi, car je ne connais pas de textes shivaistes. :D
Bon cela dit, je trouve un peu facile de commencer un procès sans nommer l'accusé. :roll:

Maintenant, ce n'est pas parce que certaines choses viennent d'anciens textes qu'il faut forcément les gober aussi. Ce que je trouve étrange, c'est de voir à quel point certaines personnes peuvent s'attacher à ces idées d'épuration karmique, sans admettre que cette idée peut être dangereuse. En effet, l'idée d'épuration, qu'elle soit karmique ou génétique, ou éthnique, a engendré beaucoup d'horreurs dans ce monde. Donc, j'ai du mal à comprendre comment des personnes qui avancent tant leurs expériences mystiques peuvent entrer dans des thèses eugénistes.

Je rejoins Denis sur les expériences. Je pense de plus en plus qu'elles n'ont pas leur place dans une discussion publique (et je ne suis pas sûr qu'elles aient leur place dans une privée). Les expériences, c'est bien, mais il ne faut pas s'y arrêter. A mon sens, un des travers est de vouloir ériger après nos expériences en dogmes ou vérités absolues.

Ce que j'ai retenu surtout des expériences, c'est qu'elles nous font vite tourner la tête et que si on est pas vigilant, l'ego s'occupe bien de les récupérer. Il me semble d'ailleurs avoir lu dans la littérature yogique, le fait qu'il existe des étapes dans la transformation intérieure qui peuvent être un peu comme des pauses où parfois il est difficile d'en sortir. D'où le fait que je rejoins Denis, à savoir, toujours continuer à pratiquer.

Sinon pour finir, je trouve aussi toujours étrange le fait que dès qu'on est pas d'accord avec quelqu'un, on soit traité d'intolérant. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un et le respecter. Ce n'est pas incompatible. On peut avoir vécu des expériences similaires et pourtant ne pas en tirer les mêmes conclusions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2007, 20:43

J'ai posté mon dernier post sans avoir vu ta réponse Chevalom.
Merci pour ce récit.
Il recoupe certaines chose vécues aussi par moi même, mais je n'ai rien à dire sur tout cela.

Pour ma part, la meilleure des choses que je sache faire c'est de ne plus porter d'attention à tout cela, et continuer à pratiquer.

Cela pour une seule raison, nous sommes sur de rien, nous ne pouvns savoir si c'est le cerveau qui fait tout cela et même les petits pouvoirs qui en résulte me semble bien leger et illusoir aussi.

de ce fait j'ai appris à ne pas parler de mes expériences, car en plus, elles ne servent personne, sinon notre égo...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 23 mai 2007, 21:51

Et le partage pour moi devient vital car faisant parti d un seul et meme corps je ne peut qu agir dans le sens collectif et non plus personnel.
Le partage est important, mais je pense qu'il se fait aussi de différentes façons selon les sensibilités.
Et si je n abuse Denis nous a offert un lieu de partage et d expression de nos experiences Merci.
Je sens dans cette phrase une sorte de justification et limite d'accusation. Qu'on soit bien clair, tu racontes ici ce que tu veux et tu partages ce que tu veux. Je n'ai rien contre ça.

Bien à toi. :)
Yog

Message par Yog » 23 mai 2007, 23:03

Je crois que tu m'as mal compris. Je ne suis pas contre le partage, je dis juste, que par quelque part, lorsqu'on décide de parler, on porte sur soi une lourde responsabilité. On est responsable de l'impact que peuvent avoir nos dires sur autrui. C'est pour ça que je pense qu'il faut être très prudent lorsqu'on partage. De plus, il est tellement facile et rapide de tomber dans l'ego, le verbiage mental. Imagines que tu dis une chose à quelqu'un qui n'est finalement pas prêt à l'entendre, quel en sera l'impact ?
Dire que tout est illusion, que tout est Un, bon c'est bien beau, mais pour celui qui n'est pas coutumier, ni de ce vocabulaire, ni de ces états de conscience, comment va-t-il le comprendre ?

De plus, vouloir absolument partager, dire les choses sans tenir compte d'autrui, je trouve que ça sonne bizarrement comme de la conversion. Convertir les autres à sa cause. Preuve en est que dès qu'on émet une critique, on nous balance l'étiquette d'intolérants. Bizarrement, je vois là un manque d'ouverture et un manque de lucidité que de qualifier autrui d'intolérant juste parce qu'on émet un avis contraire. Mais c'est logique finalement. En effet, lorsqu'on croit avoir atteint la Vérité, comment ne pas prendre les autres de haut ? Comment pouvoir accepter d'autrui un avis différent qui est donc forcément en-dehors de la Vérité (que croit la personne) ?
Bref, très vite, lorsqu'une discussion tourne autour de quelqu'un qui prétend détenir la Vérité, il n'y a plus de dialogue. Il n'y a donc plus d'ouverture.

Edit : Sur le blog de Méditer faute de mieux, il y a une fulgurance aujourd'hui qui colle bien au sujet dont nous parlons. Voici le lien :http://fautedemieux.over-blog.com/artic ... horComment
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 23 mai 2007, 23:42

Chevalom a écrit : Tient ! encore un chien enragé obsedé par le new age!!!!!!!!!
Sachez messieur et ceci sera ma derniere intervention sur ce site, car je ne veut plus perdre de temps avec des gens argneux,que votre illusion est elle que vous avez meme du mal a vous regarder en face.
Et bien... loin de moi l'envie de faire une fixation dessus, mais ... C'est exactement la réaction qu'on se prend dans les groupes new-ageux lorsqu'on est pas d'accord avec quelqu'un: "mais quel enragé! tu planes dans l'illusion, c'est ta faute si je m'énerve tu refuses de me croire moi, moi, moi. Et toi tu veux pas te voir en face"

Admettons que je doute beaucoup. Mais pour être tombé mainte fois sur des gens qui ont tenté de me berner, et constatant les "trips-spiritueux" de certains qui partent parfois sur des idées dangereuses, je trouve cela légitime, et je ne me souviens pas avoir dit que c'était grave que les autres soient pas de mon avis (ou le contraire).
Pourquoi serait-ce si dramatique qu'une personne inconnue sur un forum virtuel ne les croient pas, si ces personnes étaient si proche de la vérité ? Est-elle si lourde à porter ?

Enfin bref. :mrgreen:

Je penche à nouveau du même avis que Yog, ce genre d'expérience à beau être véridique, j'en ai vu pas mal devenir "accros" à ses sensations, et à partir de là commencer à perdre pieds "subtilement". :ange: (Attention je ne critique pas toute expérience pour autant ;) )

Ce que je veux dire, c'est que, c'est un peu la même histoire qu'avec les "siddhis", si on en obtient on peut voir cela comme des balises indiquant qu'on s'approche du "but" ... mais, se dire qu'on détient des Vérités Parfaites pour cela, c'est s'exposer à croiser des gens qui ne seront pas forcément d'accord, c'est s'exposer à faire face à des gens qui suivent déjà une autre vérité, c'est s'exposer à nouveaux aux illusions et désillusions, et ça s'enchaine, etc etc.
De même on peut considérer les expériences comme des "cadeaux"... et les considérer autrement peut amener aux mêmes choses que cités juste au dessus.

A chaque étape ces merveilles et aussi ces pièges subtils. :)

Denis a écrit : J'ai posté mon dernier post sans avoir vu ta réponse Chevalom.
Merci pour ce récit.
Il recoupe certaines chose vécues aussi par moi même, mais je n'ai rien à dire sur tout cela.

Pour ma part, la meilleure des choses que je sache faire c'est de ne plus porter d'attention à tout cela, et continuer à pratiquer.

de ce fait j'ai appris à ne pas parler de mes expériences, car en plus, elles ne servent personne, sinon notre égo...
Pareil.

D'ailleurs, Yog tu as vu toi-aussi que Kalonek (d'un autre forum) a prit la même décision lorsqu'il a commencé a expérimenter des états de consciences modifiés qui n'en finissaient plus... A ce stade certains le considéraient comme "très avancé", et donc le "piège" est visible comme le nez au milieu du visage.

a écrit :Encore merci de me répondre et de communiquer ton expérience Chevalom (en raison des diverses remarques acerbes, j'ai eu peur que tu ne le fasses pas !)
C'est vrai, les zigotos qui se posent des questions et qui se font traiter de chiens enragés par une personne "transcendée", ils ne méritent pas de savoir grand chose. :lol:
Ca ne serait pas ériger une échelle de jugements de valeurs spirituels que de dire de telle chose?


:guitare: Poursuivons en musique: "Ni divin, ni chien" de Yannick Noah :guitare:
Tu peux défier le ciel et ses étoiles
Tu peux sombrer dans des fonds sans fin
Tu peux t'envoler tout vent dans tes voiles

Jamais tu n'iras plus haut que tes pas
Jamais tu ne descendras plus bas
Jamais tu n'iras plus haut que tu crois
Jamais tu n'iras plus bas que toi

Quand le roi parade en son équipage
Quand le mendiant rampe dans la boue
Debout j'entends les paroles du sage

Jamais tu n'iras plus haut que tes pas
Jamais tu ne descendras plus bas
Jamais tu n'iras plus haut que tu crois
Jamais tu n'iras plus bas que toi

J'en ai gravi de si hautes montagnes
J'en ai franchi des cols à genoux
J'ai tout perdu mais pas plus que l'on gagne
J'étais le même après tout

Tu peux défier les armées de Rome
Tu peux t'estimer bien moins que rien
Tu ne seras jamais rien qu'un homme

Jamais tu n'iras plus haut que tes pas
Jamais tu ne descendras plus bas
Jamais tu ne seras divin ni chien
Jamais tu ne seras plus ou moins

Jamais tu n'iras plus haut que tes pas
Jamais tu ne descendras plus bas
Jamais tu n'iras plus haut que tu crois
Jamais tu n'iras plus bas que toi
:super:


Yogis du soir, Om shanti
Yog

Message par Yog » 24 mai 2007, 07:57

Mais les autres sont quand-même des adultes (ou de très jeunes adultes) avec un sens critique, de la distance ?
Ca fait maintenant des années que je discute sur les forums du net, avec des personnes de tout âge, et je peux t'assurer que c'est bien le sens critique et la distance qui leur font le plus défaut.
Personnellement, j'ai pris le parti, peut-être à tort, de ne pas parler des expériences, ou très peu, de ne pas parler des états extatiques, mais plutôt de parler des obstacles, des illusions, des projections mentales. Je crois qu'il est plus intéressant de discuter avec les gens pour mettre à jour leur conditionnement, plutôt que de parler d'un état d'unité. Parce que, tant qu'ils sont dans le mental, ils ne peuvent concevoir un état hors du mental. Par contre, il leur est possible de voir progressivement ce que le mental engendre et ainsi progressivement de mettre à jour leur conditionnement. Bon, maintenant c'est mon point de vue, et je ne prétends pas qu'il soit le seul valable. En fait, je réagis de cette façon, car ça fait des années que j'enseigne la musique, et j'ai constaté que ça ne servait à rien d'expliquer au début aux élèves des notions trop compliquées. La démarche est longue et progressive, et il faut savoir attendre le moment propice où l'esprit est ouvert et qu'il a acquis assez de connaissance pour continuer le processus. Mais bon, là je parle spécifiquement de l'apprentissage du piano et peut-être que ça ne s'applique pas à d'autres domaines.
Yog, merci de m'avoir fait découvrir ce blog qui est très beau !
Je suis content qu'il te plaise. Je le lis tous les jours et Marc est une personne très sympathique avec qui j'ai déjà pu avoir des échanges très intéressants.
Pareil.

D'ailleurs, Yog tu as vu toi-aussi que Kalonek (d'un autre forum) a prit la même décision lorsqu'il a commencé a expérimenter des états de consciences modifiés qui n'en finissaient plus... A ce stade certains le considéraient comme "très avancé", et donc le "piège" est visible comme le nez au milieu du visage.
Oui, Pyro, j'ai vu. Je connais bien Kalonek et je suis sur son forum depuis le début. J'ai pu donc suivre avec intérêt son évolution. Kalonek a fermé son blog aussi parce que tout simplement, il a senti le piège de l'ego. Les différents commentaires sur son blog l'encensaient et à un moment, il a commencé à trouver ça très gènant. On a des discussions d'ailleurs à ce sujet. Je suis d'accord sur le fait qu'à un moment, il est préfèrable de ne pas étaler ses expériences. J'ai rarement parlé de ce que j'avais vécu, tout simplement parce que je pense que ça reste subjectif et que parler de certaines choses entrainent des réactions du conditionnement. D'ailleurs, sur certains forums, ça m'a valu des critiques virulentes en prétextant que de toute façon je n'étais qu'un théoricien.
Même si je peux comprendre l'intérêt de parler des expériences, dans le sens que lire des expériences similaires que d'autres ont vécu, brise le sentiment de solitude et peu aider à mieux comprendre. Mais je crois que ça doit se passer de façon très occasionnelle.

En tout cas Pyro, nous avons fait les mêmes constatations. Je suis tombé souvent sur des personnes vivant des trips mystiques et devenaient même accros à ces états. C'est un piège très important à mon avis. En effet, on peut se laisser totalement hypnotiser par des états extatiques.

Je me souviens que lorsque j'avais vécu certaines expériences similaires que celles relatées ici par d'autres membres, j'étais dans un état où j'avais perdu le sens de l'essentiel. L'esprit était subjugé par ce nouvel état. Bon, c'est bien et c'est normal d'être émerveillé par ça, mais à un moment, il faut savoir à nouveau trouver un équilibre. Lorsque je me suis rendu compte que je perdais le sens des réalités et que je négligeais les personnes que j'aimais, alors j'ai senti un piège et une illusion. Personnellement, je considère qu'il est important de se centrer sur l'essentiel. Je crois qu'ici bas, l'important est de bien gérer nos relations avec autrui. Ca permet de développer le sens de l'altruisme, mais sans tomber dans le sacrifice stupide.
C'est pour ça d'ailleurs que je trouve Patanjali très intéressant lorsqu'il évoque yama et nyama. (oui oui, je sais Denis que les tantrikas les considèrent comme désuets :D ) Yama et nyama peuvent, à mon avis, encadrer nos expériences et éviter qu'on tombe dans des délires et des fantasmes. Je trouve qu'ils permettent de poser certaines limites, mais pas à la conscience, mais à l'ego. Après tout, peut-être faut-il discipliner l'ego, ce cheval fougueux...
Modifié en dernier par Yog le 24 mai 2007, 08:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2007, 08:47

a écrit :Tu sais, je crois que passé un certain stade avoir ou ne pas avoir d'égo n'est plus très important
La plus grande ruse du démon est de nous persuader qu'il n'existe pas :D

Voila par ta petite phrase des milliers d'années de recherches spirituelle jetées au orties...

Mais ce n'est pas grave, ton ego peut et à le droit de dire une chose pareille...
Yog a écrit :C'est pour ça d'ailleurs que je trouve Patanjali très intéressant lorsqu'il évoque yama et nyama. (oui oui, je sais Denis que les tantrikas les considèrent comme désuets ) Yama et nyama peuvent, à mon avis, encadrer nos expériences et éviter qu'on tombe dans des délires et des fantasmes.
Yama et nyama sont importants, mais tu oublies une chose fondamentale, il sont là pour les renonçant de la vie, pour les moines, rien à voir avec une vie de famille. Ils sont aussi là pour permettre à un homme d'atteindre le plus haut de la condition humaine, comme un sportif s'entraine pour être champion du monde.
Personnellement, et en relation avec ma pratique, je trouve qu'ils sont importants, mais comme le tantrisme tente de faire feu de tout bois, les transgresser dans un instant est une chance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 24 mai 2007, 09:15

Yama et nyama sont importants, mais tu oublies une chose fondamentale, il sont là pour les renonçant de la vie, pour les moines, rien à voir avec une vie de famille.
Je ne partage pas ton point de vue. En ce moment, je suis en train d'écrire pour mon site, un article consacré au deuxième chapitre des Yoga sutra et où il évoque justement yama et nyama. Ce qui m'a le plus frappé, c'est de voir à quel point les 10 principes sont liés entre eux et interdépendants. Lorsque je les étudie, je constate à quel point ils peuvent être appliqués pour chacun, quelque soit sa condition. De plus, je ne considère pas du tout yama et nyama comme des dogmes ou des règles. Ce sont des attitudes que la pratique nous permet progressivement d'avoir et en les ayant, elles permettent de préserver notre pratique. Ce n'est pas un code rigide. Prenons brahmacarya. C'est traduit par chasteté. Mais c'est aussi la période de l'adolescence. Certains auteurs traduisent par modération. C'est donc surtout la gestion de notre énergie. Mais ce serait bien malaisé de dire que la gestion de l'énergie n'est pas utile pour une vie de famille. De plus l'étymologie du mot signifie, se diriger vers Dieu. Pourquoi ne pourrait-on pas être dirigé vers Dieu tout en ayant une vie de famille ? On ne va pas aller dans cette idée rigide du moine chrétien.
En tout cas, je suis convaincu que yama et nyama peuvent s'appliquer en vie de famille et en vie de société. Ca sert à quoi d'émettre des principes relationnels pour quelqu'un qui se retire du monde ? Ca n'a pas de sens.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2007, 09:55

On ne va pas aller dans cette idée rigide du moine chrétien.
Je ne parle pas du moine chrétien, il existe énormément de démarche monacale en Inde, du moins de retrait de la vie.

Pour Brahmacarya, la continence.
L'anugita (texte indien) définit le chaste, brahmacarin, comme celui qui réside dans l'absolu (brahman).
"Celui qui ayant dépassé l'action et les austérités, habite dans le suprême, le Brahman, est appelé Brahmacarin"

Puis il y a Aparigraha, la pauvreté. Où normalement nous devons rien posséder....

Bref, mis bout à bout, les yamas et niyamas ne donnent pas vraiment la possibilité de vivre une vie "normale" pour un "occidental normal".
Alors on entre dans les idées de traverses, celles qui n'ont font dire, oui mais il y a aussi la possibilité d'avoir des choses sans pour autant y être accrocher et donc vivre la pauvreté tout en ayant des biens....

Et là il ne faut pas se leurer, cela n'existe pas !
La réelle pauvreté est la réelle pauvreté, pas une demie mesure...

Cela me fait dire, que pour nous Yama et Niyama sont de belles idées, qu'il est bien de tendre vers cela, plustôt que l'inverse, mais, mais.....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 24 mai 2007, 10:28

Je crois qu'il faut aussi remettre dans le contexte culturel. La voie du renonçant est avant le stade de fin de vie. La personne est donc passée par tous les autres stades de la vie. Alors naturellement, il y a les saddhus. J'ai vu un reportage sur les saddhus, les fameux hommes saints. D'accord, ils se retirent, ils se coupent du monde, mais on constate aussi qu'il y a une volonté d'être reconnu. Ils sont peut-être en-dehors du monde, mais leurs pensées y étaient encore. Bon, je ne vais pas aller dans le travers de dire que les saddhus sont tous comme ça.
Par contre, en quoi la pauvreté peut aider à l'éveil ? Oui, il est possible de vivre convenablement, mais sans pour autant être l'esclave de la convoitise et du toujours plus. Ce n'est pas parce que notre mode de vie occidental ne s'y prête pas, qu'on doit tout jeter.

Dans le livre Yoga Darshan, l'auteur parle des renonçants. Il explique bien que c'est un état d'esprit et ça ne se manifeste pas toujours dans le fait de se retirer du monde. Se retirer, ça peut aussi être une fuite.
Renoncer, c'est aussi refuser de vivre selon la pression sociale, le contexte culturel qui nous imposent des conditionnements. Ce n'est pas parce qu'on vit dans une société de consommation, qu'on doit y céder à outrance. C'est faire preuve de bon sens que de constater que la course au toujours plus nous enchaine dans une spirale sans fin, où seule la frustration est au rendez-vous. Alors oui, on peut se retirer du monde, on enlève les manifestations, mais est-ce pour autant qu'on a maitrisé nos mouvements intérieurs ?

Il y a une petite histoire assez intéressante à ce sujet, avec deux moines. Ils arrivent à une rivière et aperçoivent une femme qui veut traverser. L'un des moines se dévoue et la porte sur l'autre rive. Puis les moines continuent leur chemin. Avant d'arriver au monastère, le moine qui n'avait pas porté la femme, demande à l'autre : "doit-on parler de ce qui s'est passé à la rivière ?" Sur ce, le moine qui avait porté la femme éclate de rire et lui répond: "J'ai juste porté la femme pour traverser la rivière et je l'ai laissé sur l'autre rive, mais toi tu la portes depuis tout le chemin. "

Beaucoup de religions ont diabolisé la femme, parce que les hommes étaient incapables de maitriser leur pulsion sexuelle. Alors au lieu de chercher à maitriser leur pulsion, ils ont diabolisé la femme. C'est une réaction inadéquate, non seulement parce qu'elle est immorale, et parce qu'elle ne résoud pas le problème de fond.

Pour en revenir précisément à yama et nyama. Si on s'en fait une idée de perfection absolue et surtout d'un ensemble de code moral rigide, alors oui, yama et nyama ne sont pas utiles et surtout, ils sont mal compris. Je pense au contraire qu'il y a une vraie dynamique dans yama et nyama, mais qu'il faut savoir faire preuve de lucidité et de bon sens, afin de pouvoir y tendre. Mais comme c'est un travail intérieur long et persévérant, il faut savoir être compatissant vis à vis de soi-même. Yama et nyama ne peuvent être appliqués de force, dans une attitude d'imitation, car ce serait à l'encontre d'ahimsa, la non-violence, et satya, la sincérité.
Alors c'est vrai qu'il existe bon nombre d'interprétations de yama et nyama, mais je crois qu'il faut rester prudent quant aux apports des différentes traditions qui s'éloignent parfois de beaucoup du yoga de Patanjali. En tout cas, il est clair que yama et nyama ne doivent pas être considérés comme des dogmes.
Yog

Message par Yog » 24 mai 2007, 14:52

Mais ce ne sont pas tes élèves...
Tu as tout à fait raison. :)
En fait, personnellement, j'ai beaucoup de réserve vis-à-vis des forums publics et le fait de s'y raconter. Déjà, dans une conversation normale, on a du mal à se comprendre, alors...
En effet. Communiquer est quelque chose de difficile en général. J'ai déjà écrit là-dessus sur mon blog.
Il est aussi vrai que cette "réserve" si sage fait qu'en vérité très peu de choses sont dites sur ce forum (et je ne parle pas de sensations, visions, rencontres d'un autre type etc...). En effet, il y a des gens qui doivent se sentir bien seuls dans ce qui leur arrive. On ne peut pas y être insensible...
Je suis d'accord avec toi. La solitude doit être pesante. J'aime bien l'aspect que tu apportes à ce "débat", car ça permet de voir une autre facette. Merci à toi. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2007, 18:54

a écrit :Il est aussi vrai que cette "réserve" si sage fait qu'en vérité très peu de choses sont dites sur ce forum (et je ne parle pas de sensations, visions, rencontres d'un autre type etc...). En effet, il y a des gens qui doivent se sentir bien seuls dans ce qui leur arrive. On ne peut pas y être insensible...
Personne n'empèche les gens qui veulent dire ou raconter leurs aventures de le faire, je ne suis pas contre, je dis simplement que moi je ne le fait pas...

Il me semble aussi que plusieurs personnes sont venues sur le forum pour parler de leurs expériences, bonnes ou mauvaises, et soit offrire quelque chose soit poser des questions pour avaoir un éclairage.

Enfin, je ne suis pas vraiment daccord avec toi sur le fait que rien n'ai dit sur ce forum. Je crois qu'il y a des très beaux échanges avec de belles profondeurs, même si il sont rare, ils existent cependant.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 25 mai 2007, 16:19

Denis a écrit :
a écrit :Il est aussi vrai que cette "réserve" si sage fait qu'en vérité très peu de choses sont dites sur ce forum (et je ne parle pas de sensations, visions, rencontres d'un autre type etc...). En effet, il y a des gens qui doivent se sentir bien seuls dans ce qui leur arrive. On ne peut pas y être insensible...
Personne n'empèche les gens qui veulent dire ou raconter leurs aventures de le faire, je ne suis pas contre, je dis simplement que moi je ne le fait pas...
Simple choix...

Mais, insensible ou pas, cela ne devrait pas être si important, on trouve toujours d'autres avec qui partager :) , sinon cela devient une recherche de reconnaissance pour un comportement spirituel, comme les soi-disant "enfants indigos" qui se sentent "seul" du fait de leurs "talents spirituels" qui les met à l'écart.

Je peux comprendre le sentiment de solitude lorsqu'on met les pieds dans l'univers de la spiritualité (ou de la recherche sur le paranormal par exemple), comme ce fut déjà mon cas, mais quand on tente d'en parler autour de soi, il faut forcément s'attendre à certaines réactions du genre:
"quoi? tu crois à ces trucs la?? quoi tu penses que ce genre d'idées vaux mieux que les idées des autres??? mais tu va vraiment pas biiien!"

Par la suite il se passe quoi si on ne fait pas attention ? On se croit "différent", donc spécial, donc isolé du haut d'une tour d'ivoire etc...
Le risque (subtil encore une fois) quand on se sent "isolé" et incompris, c'est de sombrer dans une espèce de "misanthropie sélective"...

Pourquoi une personne se sentirait-elle "isolée" après avoir vécu une telle expérience de fusion avec le tout, ou d'ouverture du chakra du coeur ?
Cela devrait faire disparaitre justement ce genre de sentiment de limitation. Cela peut signifier qu'elle n'était pas parfaitement prête à ces expériences ou qu'il y a encore du chemin à faire. Quoi qu'il en soit rien de grave, ça continue, rien ne stagne, tout évolue.


Pour les remarques à propos de l'égo, la bonne nouvelle c'est que nous sommes tous égo :super:


(Personne n'a aimé la chanson de Yannick Noah ? :o )
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 25 mai 2007, 16:42

Non, personnellement je ne connais pas la musique, je ne parlerai que des paroles, elle exprime la fatalité pour qui croit en une nature divine chez l'homme et à un plus haut potentiel. Comme le dit Sri Aurobindo dans "Aperçus et Pensées" :

"Ce que je ne puis faire maintenant est le signe de ce que je ferai plus tard. Le sens de l'impossibilité est le commencement de toutes les possibilités. C'est parce que cet univers temporel était un paradoxe et une impossibilité que l'Éternel l'a créé de Son être.

L'impossibilité est simplement une somme de possibilités plus grandes encore irréalisées. Elle voile une étape plus avancée, un voyage encore inaccompli.

Si tu veux que l'humanité progresse, jette bas toute idée préconçue. Ainsi frappée, la pensée s'éveille et devient créatrice. Sinon elle se fixe dans une répétition mécanique qu'elle confond avec son activité véritable.

Tourner sur son axe n'est pas le seul mouvement pour l'âme humaine. Il y a aussi la gravitation autour du Soleil d'une illumination inépuisable.

Prends d'abord conscience de toi-même au-dedans, puis pense et agis. Toute pensée vivante est un monde en préparation; tout acte réel est une pensée manifestée. Le monde matériel existe parce qu'une Idée se mit à jouer dans la conscience divine. La pensée n'est pas essentielle à l'existence et n'en est pas la cause, mais c'est un instrument pour devenir : je deviens ce que je vois en moi-même. Tout ce que la pensée me suggère, je puis le faire; tout ce que la pensée révèle en moi, je puis le devenir. Telle devrait être l'inébranlable foi de l'homme en lui-même, car Dieu habite en lui.

Notre tâche n'est pas de toujours répéter ce que l'homme a déjà fait, mais de parvenir à de nouvelles réalisations, à des maîtrises dont nous n'avons pas encore rêvé. Le temps, l'âme et le monde nous sont donnés comme champ d'action; la vision, l'espoir et l'imagination créatrice nous servent d'inspirateurs; la volonté, la pensée et le labeur sont nos très efficaces instruments.

Qu'y a-t-il de nouveau que nous ayons à accomplir ?
L'Amour, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la haine et notre propre satisfaction; la Connaissance, car jusqu'à présent nous ne savons que faire erreur, percevoir et concevoir; la Félicité, car jusqu'à présent nous n'avons trouvé que le plaisir, la douleur et l'indifférence; le Pouvoir, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la faiblesse, l'effort et une victoire toujours défaite; la Vie, car jusqu'à présent nous ne savons que naître, grandir et mourir; l'Unité, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la guerre et l'association.


Il y a plus de 3500 ans, les Rishis védiques l'avait perçu aussi, il y a une aspiration et une intuition spirituelles de Lumière, de Liberté et d'Immortalité bien plus fortes dans l'humanité que tout scepticisme au final :

Threefold are those supreme births of this divine force that is in the world, they are true, they are desirable; he moves there wide-overt within the Infinite and shines pure, luminous and fulfilling.... That which is immortal in mortals and possessed of the truth, is a god and established inwardly as an energy working out in our divine powers.... Become high-uplifted, O Strength, pierce all veils, manifest in us the things of the Godhead.
Vamadeva—Rig Veda.: IV. 1. 7; IV. 2. 1; IV. 4. 5.


Mais peut-être que j'apprécierais d'autres textes... :)

Philippe
Répondre