Yoga & Conduite

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
amidruide
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2004, 22:03
Localisation : Toulouse France

Yoga & Conduite

Message par amidruide » 11 mai 2007, 07:42

Comment conduire avec "l'esprit Yoga" ?

Un livre vient de paraiître sur ce sujet,
Vous pouvez vous le procurez sur le site :
http://www.conduiteconviviale.fr/

Il s'agit d'un mouvement de conducteurs appelé "la conduite conviviale"

Je vous propose de partager ici nos expériences sur ce sujet :
comment le Yoga a t'il modifié notre conduite ?

amicalement
Modifié en dernier par amidruide le 15 mai 2007, 19:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 mai 2007, 08:51

Amusant....

Notre monde voudrait voir dans le prof de Yoga un être proche du légume... Avec le dos toujours droit, le sourire aux lèvres quoi qu'il arrive, une gentillesse à faire tomber amoureux toutes les ménagères de 50 ans, une grande compassion et surtout une énorme complaisance....
Bref un cul béni à la mode Judéo Chrétienne...

Qu'elle débilité...

Moi, j'ai fais de la compétition en moto pendant de longues années, piloter et conduire vite en voiture et en moto est pour moi une pratique de Yoga. J'ai aussi fais des sports de combats, ma nature n'est pas dans la nonchalance avec le pantalon à la mode d'aujourd'hui, où il arrive aux genoux, je suis un peu plus dans le style combattant...
Cela bien sur ne veut pas dire que j'insulte tout le monde et que je suis imbuvable... Non, je double là où c'est possible et respecte le code de la route (sauf pour la vitesse....)

Je suis assez souriant, d'une manière générale, mais de grâce laissons passer les stéréotypes et les images trop bien peintes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 11 mai 2007, 09:37

Je comprends ton humeur face à une vision aseptisée et angélique du Yoga, Denis, mais en l'occurrence, il ne me semble pas que ce soit l'objectif d'Amidruide qui propose ce rapprochement entre le site qu'il mettait en lien et l'attitude "consciente" d'un pratiquant du yoga. Conduire en étant conscient de son état d'esprit, de son environnement, des interactions etc. me paraît être une sâdhana au moins aussi exigeante que celle qui consisterait à piloter un bolide. L'idéal de convivialité, avec ce qu'il implique d'écoute et de distance par rapport à ses propres motivations égoïstes, fait certainement partie de ces "micro-résistances" que l'on peut opposer individuellement aux comportements délétères induits par la pratique d'un néo-libéralisme qui privilégie l'emploi de la force fût-ce au détriment des plus faibles.
Cela dit, j'aurais moi-même fort à faire avant de gagner mes galons de "conducteur convivial" tant il est vrai que la fréquentation assidue de la route (et j'y suis malheureusement contraint !) prédispose à l'adoption de réflexes un peu trop individualistes ;-)
amidruide
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2004, 22:03
Localisation : Toulouse France

Message par amidruide » 11 mai 2007, 10:24

Denis a écrit : Qu'elle débilité...
Denis,

en toute amitié, ce que tu fais là, est un jugement !
et un jugement négatif
(en en plus, sans avoir lu livre...)

c'est bien l'erreur que nous faisons tous
et en particulier sur la route
c'est que nous nous voyons pas, nous nous écoutons pas
nous jugeons les autres sans même avoir entendu ce qu'ils disent

nous voulons aller vite, toujours plus vite !
sur la route, sur Internet, partout ...
et c'est justement ce que propose la conduite conviviale :
d'être plus conscient, plus lents, plus présents
sur la route comme ailleurs

je te suggère de lire le bouquin (tu peux l'avoir gratuitement)
je suis sûr que tu changeras d'avis après l'avoir lu
peut-être même que tu encourageras le mouvement
car ça n'a absolument rien à voir avec ce que tu en penses aujourd'hui...

je t'invite à prendre le temps de revoir ton jugement un peu rapide et sèvère à mon avis

amicalement,

amidruide
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 mai 2007, 20:00

Yep !!! :lol: Au moins quand on répond un peu de manière sèche le forum répond... :wink:

Alors pour vous répondre je dirai simplement cela, je ne suis pas un instant d'accord avec toi amidruide sur le fait que :
amidruide a écrit :" d'être plus conscient, plus lents, plus présents "
Cela est du 100% stéréotype, du dogme bien de chez nous...
Question, penses tu qu'un pilote de GP moto est inconscient, penses tu qu'on puisse rouler "vite" en étant inconscient ???
Tu n'as qu'a venir vivre dans le var et tu verras que lenteur ne va pas un instant avec conscience et le fait d'être présent, non, pas un seul instant...
Lenteur va avec soleil, dilettante et endormissement, petit papillon et d'un coup je me rends compte que je suis complètement à gauche...
Lenteur va aussi avec égoïsme, je suis en vacance dans mon monstrueux mobil home, je roule à 40 là où il est autorisé à rouler à 90, mais pas grave, mois je suis en vacances, tant pis pour ceux qui travaillent...
Je crois aussi que notre bonne morale à pour effet de nous endormir et de nous ôter toutes tentatives de prise de conscience, de prise sur soi et même de beauté...

Je continue en m'enfonçant dans ma vision, certes personnelle, mais chacun de nous à le droit d'exprimer sa vision, je crois d'ailleurs que tu demandais cela amidruide, tu commences ta phrase avec
amidruide a écrit :"Comment conduire avec "l'esprit Yoga" ? "
et là je crois que tu fais un amalgame qui te regarde certes, mais qui est bien critiquable et qui quelque part est lui aussi un jugement, car ceux qui ne serait pas "zen" au volant ne serait alors pas des yogi... hummm 8)
Il ne me semble pas avoir vu dans la tradition du Yoga un tel rapprochement, il y a même dans une stance du vijnana bhairava une phrase qui dit : se déplacer tout doucement ou rapidement apporte la possibilité de connaitre l'indicible... On parle aussi d'un peu de follie :D

Maintenant Kavi, je trouve que ta phrase est bien loin de la réalité que j'ai essayé d'exprimée :
Kavi a écrit :L'idéal de convivialité, avec ce qu'il implique d'écoute et de distance par rapport à ses propres motivations égoïstes, fait certainement partie de ces "micro-résistances" que l'on peut opposer individuellement aux comportements délétères induits par la pratique d'un néo-libéralisme qui privilégie l'emploi de la force fût-ce au détriment des plus faibles.
L'emploi de la force au détriment des plus faibles ??? :?
Eux, doubler une voiture, est-ce l'emploi de la force ?? :shock:
Suis je plus fort qu'eux et eux plus faible ??? :? :shock: :shock:
néo-libéralisme dans la conduite d'une voiture ???? :lol:

Question ouverte, et ne vous trompez pas, en toute amitié, car cela m'amuse beaucoup :D
Si je suis apte à conduire ma voiture et je vais au maximum de la vitesse autorisée en doublant là où c'est possible, je respecte les feux, les stops, et d'une manière générale le code de la route... que suis-je pour vous ?

J'ai l'honneteté aussi de dire que parfois je suis au dessus de la limitation des vitesses et que cela me plait bien, dois-je me sentir coupable ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 mai 2007, 20:08

Personnellement, je conduis nettement plus prudemment, car j'accorde immensément plus d'importance à la vie en général. De plus, compte tenu que ma vie tourne autour de la spiritualité, outre le respect des autres sur la route, j'évite si possible de me mettre en des situations où je pourrais finir invalide d'autant plus que je vais me marier bientôt. La perspective de débourser pour une autre voiture ne m'enchante pas non plus.
Mais j'étais bien plus casse coup au début de la conduite, dans mon style de vie aussi... de mes 20 ans pourtant je n'en ai que 26 aujourd'hui mais j'ai beaucoup changé et il y a déjà une sacrée marge depuis cette époque, je suis bien plus terre à terre à présent, pour le mieux.

Philippe
Yog

Message par Yog » 11 mai 2007, 20:37

Denis, je voudrais juste aborder un aspect avec toi, au sujet de la lenteur et de la vitesse. Je vais parler de ce que je connais le mieux, càd, le piano. J'enseigne à mes élèves que pour jouer vite, il faut aller doucement et prendre son temps. La vitesse du jeu vient lorsqu'on est pleinement présent, lorsque le mental n'est pas dans la précipitation, bref, il est vigilant, mais sans tension. Ca parait paradoxal, mais ça fonctionne très bien. C'est une attitude mentale intérieure. Mais il est évident qu'il ne faut pas aller vers une certaine nonchalence. D'ailleurs, je dis souvent à mes élèves qu'il faut être détendu, mais pas mou. Une détente qui amène du dynamisme.

Maintenant, je voudrais dire aussi que rouler vite ne signifie pas forcément être imprudent. Je croise souvent des personnes qui roulent lentement, mais font de manoeuvres sans prévénir, ce qui est très dangereux. (j'ai croisé un jour, une vieille personne qui roulait à 20, mais qui prenait le rond-point à l'envers ! Autant dire que j'ai été très surpris)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 11 mai 2007, 20:38

nous voulons aller vite, toujours plus vite !
sur la route, sur Internet, partout ...
et c'est justement ce que propose la conduite conviviale :
d'être plus conscient, plus lents, plus présents
sur la route comme ailleurs
Je propose : balancer sa bagnole à la casse et adopter définitivement le vélo!!! C'est dure au début : on trouve tous les prétextes pour garder ce tas de ferraille ingras du genre:" j'en ai besoin pour aller au boulot, pour faire les courses pour aller en vacances ou encore j'habite un trou perdu sans ma voiture je ne suis plus rien etc. etc." Ces prétextes sont fallacieux, erronés. Certes c'est difficile; je suis passé par là et ça n'a pas été sans douleur de me séparer de ma BX citroen (j'avais ça à l'époque :lol: on en trouve même plus en circulation :lol: ). Difficile donc mais pas impossible car voyez vous j'y suis parvenu, oui Rico s'est dépossédé à vie de la voiture!!!! Seulement maintenant comment vous dire... la liberté gagnée, ressentie au plus orofond de son être c'est quelque chose qu'il faut vivre pour pouvoir y croire. Finalement c'est comme l'éveil : seul ceux qui vivent cette dépossession volontaire peuvent comprendre de quoi il s'agit. Mais tant que le pas n'est pas franchis, il y aura toujours place pour les tergiversations, les prétextes les "bonnes raisons" de ne pas s'en séparer. Là encore on peut mettre cette attitude en parallèle avec la pratique yogique : on a toujours de bonne raisons de ne pas pratiquer en tout cas beaucoup plus que de pratiquer!
Alors d'aucuns me qualifieront d' "extrême" dans mon jugement voire de sectaire. Oui pourquoi pas; j'assume. Je suis anti-bagnole et le revendique haut et fort. La voiture étant tout sauf la vie (accidents, réchauffement climatique j'en passe et des meilleures) je reconnais volontiers être fier de ma position "anti" plutot que "pro".
Et pour finir évitez de me répondre par des propos du genre "Rico tu es trop catégorique, ton jugement est trop arrêté etc etc. etc. Car vous ne feriez qu'accroître la haute opinon que j'ai de moi même à propos de ma position anti- bagnole(qui vaut aussi pour la moto aïe non me frappe pas Denis aïe arrête!!!!!!!) :lol:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 11 mai 2007, 22:41

Rico, j'habite à 17 km de mon boulot, à 10 km de la première gare et à 10 km du premier commerce. Donc moi le vélo, pas possible. Puis avec deux enfants, je me vois mal faire du vélo avec eux sur le dos. :roll:
Croire que le problème du climat va se régler en enlevant les voitures, c'est très réducteur. Le problème est bien plus complexe que ça.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 mai 2007, 23:06

Je suis d'accord avec toi Yog, on ne peut pas prétendre enlever la voiture comme ça du jour au lendemain, en même temps, même si je ne suis pas de l'avis de rico, j'aime sa position...
Pourquoi me direz-vous ???
Simplement parce que je trouve que nous nous conformons un peu trop à une norme dans laquelle je ne me reconnais pas...
Que vivre c'est faire des choix et les assumer.
Alors j'aime un frère Antoine dans sa grotte, j'aime un rico dans son excès, j'aime finalement ceux qui s'assument dans leur petite folie !...

Je crois sincèrement que pour trouver le chemin vers la lumière il faut emprunter des chemins qu'on ne connait pas (c'est de Yog !!!), donc prendre des risques, alors Philippe si tu penses que c'est pour le mieux que tu deviens sage, je te dirai juste une chose, tu auras l'éternité pour être sage, mais sortir de son monde n'est pas une histoire de sagesse, bien au contraire.
Plus le temps passe et plus il nous est difficile déjà, d'aller au bord de notre monde, avec la fausse sagesse, nous devenons prévoyant, adulte...
Mais pour moi un adulte est un être qui sait scellé à jamais...
Attention, comme rico, ce que je fais ne regarde que moi, je ne propose pas cela dans mes cours, ou alors dans des pratiques que pour certains qui souhaitent aller voir, un peu plus loin... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 12 mai 2007, 00:20

Denis a écrit :Maintenant Kavi, je trouve que ta phrase est bien loin de la réalité que j'ai essayé d'exprimée :
Kavi a écrit :L'idéal de convivialité, avec ce qu'il implique d'écoute et de distance par rapport à ses propres motivations égoïstes, fait certainement partie de ces "micro-résistances" que l'on peut opposer individuellement aux comportements délétères induits par la pratique d'un néo-libéralisme qui privilégie l'emploi de la force fût-ce au détriment des plus faibles.
L'emploi de la force au détriment des plus faibles ???
Eux, doubler une voiture, est-ce l'emploi de la force ??
Suis je plus fort qu'eux et eux plus faible ???
néo-libéralisme dans la conduite d'une voiture ????
Je faisais implicitement référence à des mouvements qui se sont inspirés de penseurs comme Ivan Illich qui ont théorisé la "convivialité". Ce n'est pas le lieu pour s'engager trop largement sur ce terrain qui est plus proprement politique, et qui en effet, dépassait le cadre stricto sensu du message. Cela dit, j'attire ton attention Denis sur le fait que le site que mentionnait Amidruide n'appelait à rouler exagérément lentement en affichant du mépris envers ceux qui travaillent (comme un de tes messages le laissent penser), mais incite les conducteurs à adopter une attitude consciente à tous égards (conduite/conducteur, conduite/autres conducteurs, conduite/environnement). De plus il s'agit d'une attitude qui va à rebrousse-poil de certaines pulsions, notamment celle qui commande à certains conducteurs d'affirmer leur "toute-puissance" en appuyant sur la pédale accélérateur (l'objet voiture - encore plus la moto - étant souvent traité comme un prolongement libidinal du corps machinisé) ; cette attitude de réfrénement peut faire penser à juste titre aux étapes préliminaires du yoga patañjalien (quant aux plus tantriques des yogis, l'excès et le rejet des normes ne les définissent que dans de mauvaises caricatures ou pour des motifs pédagogiques).
En tout cas, il n'est pas nécessaire de rouler dix heures par jour pour s'apercevoir que la violence et le mépris de l'autre sont bien souvent des composantes du comportement des conducteurs (je m'inclue dans le lot, bien évidemment) ; griller un feu, passer sous le nez d'un autre pour prendre une place de stationnement, mais aussi s'arrêter benoîtement au milieu d'une rue afin d'aller chercher son pain ou ses clopes... un peu plus loin, marcher sur la tête de son collègue de bureau pour lui ravir l'avancement désiré, s'attribuer des primes conséquentes tandis que son entreprise licencie, harceler son subordonné parce qu'il ne va pas assez vite... voilà quelques-uns des points qui me faisaient parler de néo-libéralisme en opposition à la convivialité.

rico a écrit :on trouve tous les prétextes pour garder ce tas de ferraille ingras du genre:" j'en ai besoin pour aller au boulot, pour faire les courses pour aller en vacances ou encore j'habite un trou perdu sans ma voiture je ne suis plus rien etc. etc."
C'est tout à ton honneur de t'être affranchi de cet outil, mais effectivement on trouve assez facilement des prétextes : nous n'avons pas tous la possibilité de travailler près du domicile (ferais-tu le matin 120 kilomètres à vélo pour aller travailler, Rico ?) la chèreté de l'immobilier éloigne certains d'entre nous des lieux où ils peuvent exercer leurs talents. De manière plus générale, je ne suis ni technophile, ni technophobe, et si j'ai abandonné depuis longtemps l'idée que la société humaine pouvait surfer sur un progrès infini, je trouve que les mouvements qui se réclament de la décroissance sombrent parfois -comme tu sembles d'ailleurs en convenir à travers ton propre exemple - dans un certain sectarisme qui dessert plus leur cause qu'elle n'aide à en faire valoir les aspects enrichissants.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 12 mai 2007, 01:43

Denis a écrit :
Je crois sincèrement que pour trouver le chemin vers la lumière il faut emprunter des chemins qu'on ne connait pas (c'est de Yog !!!), donc prendre des risques, alors Philippe si tu penses que c'est pour le mieux que tu deviens sage, je te dirai juste une chose, tu auras l'éternité pour être sage, mais sortir de son monde n'est pas une histoire de sagesse, bien au contraire.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais je crois que c'est peut-être encore un problème de vocabulaire. Nul question de quitter le monde en ce me concerne, je rappelle que je suis la sadhana du Yoga Intégral de Sri Aurobindo qui aspire à réaliser le Moi unique en chacun et en toutes choses, qui cherche à la manifestation du Divin dans une vérité et une lumière plus haute ici-bas et à la divinisation de la nature humaine. Chercher la folie, qui est un état de déséquilibre, est un signe d'immaturité et d'ignorance du vital, de l'égo qui se fait son film et a besoin de vivre des sensations exacerbées de plaisir et de souffrance pour se sentir exister plus intensément. Ca n'a pas sa place dans ce Yoga, où il est recommandé le silence mental et la paix du vital pour laisser la Shakti agir dans notre nature physique, vitale et mentale et animique. Sortir de son monde, c'est sortir de l'égo, de cette conscience séparatrice en auto-contemplation en ce qui me concerne, et cela peut se faire dans la plus stricte banalité comme conduire avec courtoisie, taper sur son clavier ou dans des actions qui sort du cadre normatif de la société.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 12 mai 2007, 19:42, modifié 3 fois.
amidruide
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2004, 22:03
Localisation : Toulouse France

Message par amidruide » 12 mai 2007, 08:42

Denis a écrit : Au moins quand on répond un peu de manière sèche le forum répond...
certes. ça répond.
mais ce n'est pas la seule manière de créer du lien

en voiture, c'est pareil :
un tout petit signe d'agressivité, trouve immédiatement une réponse
voire des dizaines de réponses !

mais la conduite conviviale nous apprend qu'il existe une autre forme de lien:
un signe d'amitié, de courtoisie, de convivialité
crée lui aussi des réponses
et des réponses bien plus "nourissantes"

même si nous sommes habitués à nous opposer partout
ce n'est pas une fatalité
nous pouvons changer le climat de nos routes et de notre monde
il suffit que chacun d'entre nous s'occupe de sa propre "conduite"

c'est une des pratiques de la conduite conviviale
et nous sommes de plus en plus nombreux à penser
que c'est l'avenir de notre civilisation

les esprits sont en train de s'éveiller, lentement mais sûrement !
les changements les plus profonds se font sans "vitesse" ...

amicalement,
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 12 mai 2007, 12:41

Rico, j'habite à 17 km de mon boulot, à 10 km de la première gare et à 10 km du premier commerce. Donc moi le vélo, pas possible. Puis avec deux enfants, je me vois mal faire du vélo avec eux sur le dos.
C'est bien ce que je disais : tergiversations, prétextes, bonnes raisons etc. Et pour preuve : imaginons un instant que pour X raison la voiture disparaissent sans que nous ayons le choix de nos vies : mon cher yog permet moi de te dire que tu serais bien obligé de t'adapter à cette vie sans voiture. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sans attendre la contrainte supposée.
Maintenant chers forumeurs ce que j'attends de vous c'est davantage l'acceptation et la revendication de cette incapacité qu'est la votre de vous débarasser de cet objet encombrant et non indispensable plutôt que de vous réfugier derrière tout un tas de bonnes raisons pour garder votre voiture. Ces bonnes raisons dont vous savez parfaitement je n'ai que faire! :lol:
Aller je vais être sympa avec vous et vous mettre sur une piste (vraiment trop gentil ce rico) : pour diminuer les distance il suffit simplement de changer de lieu pour se rapprocher. Ce que j'ai fait là aussi vous vous en doutez bien. Et pas la peine de me sortir l'argument suivant :
a chèreté de l'immobilier éloigne certains d'entre nous des lieux où ils peuvent exercer leurs talents.

Je suis smicart et parfaitement capable de me payer un logement plus cher qu'à la campagne. Et oui : pas de bagnole c'est aussi beaucoup moins de dépenses donc augmentation du pouvoir d'achat!
La bagnole est un bouffe pognon : sans bagnole on devient riche!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 12 mai 2007, 17:00

Je suis assez d'accord sur l'ensemble de ton message, . J'ai rencontré notamment un jeune homme qui correspondait un peu au tableau que dressait le président de club parachutiste : toujours à la recherche d'expériences fortes afin de se sentir vivant ; et c'est par l'approche tantrique qu'il s'est dégagé de cette nécessité en découvrant que l'anodin et la simplicité étaient également une porte d'accès à la richesse de la vie.
Quant aux modifications biochimiques du cerveau générées par la pratique du yoga/méditation, même si les endorphines en font partie, elles présentent un caractère différent de celles qui résultent d'une activité sportive ordinaire (d'après mon expérience personnelle en tout cas).

Rico, je ne sais pas exactement où tu habites ni quelles sont tes contraintes en matière d'emploi, de besoin d'espace etc. mais je suis content pour toi que tu aies réussi à trouver un équilibre de vie satisfaisant. Il n'empêche que nier la spécificité de chaque cas individuel me paraît être par trop simpliste : que faire lorsque l'on est amené à travailler en plusieurs endroits distants les uns des autres ? Lorsqu'une invalidité ne permet pas d'utiliser librement les transports en commun (les politiques d'accessibilité n'en sont qu'à leur début en France) ? Que faire lorsqu'il est nécessaire de s'occuper régulièrement de parents isolés ? Ce ne sont que quelques questions, certes qui relèvent du cas particulier, parmi bien d'autres que l'on pourrait soulever qui montrent à quel point le problème est moins simple que ce que tu veux, ou sembles, penser.
Mais au final, il est vrai que pour beaucoup d'entre nous, il s'agit d'une question de priorité dans les choix ; une solution radicale, mais que certains appliquent, est en effet de réformer totalement son mode de vie en abandonnant son emploi, ses attaches afin d'essayer de s'intégrer à des réseaux économiques et sociaux locaux. Il faut être très motivé, et être prêt à assumer un éventuel échec, ce qui arrive également.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 12 mai 2007, 17:29

quelqu’un qui se grise de sensations en moto ou en voiture ne suit que son plaisir égoiste, parce que, à aucun moment, il ne ressent et ne tient compte de la peur physique, la frayeur, la haine, le ressentiment de celui qui marche au bord de la route, conscient de sa fragilité, agressé par la vitesse, assourdi par le bruits des moteur…
ça c'est bien vrai! :wink:
que faire lorsque l'on est amené à travailler en plusieurs endroits distants les uns des autres ? Lorsqu'une invalidité ne permet pas d'utiliser librement les transports en commun (les politiques d'accessibilité n'en sont qu'à leur début en France) ? Que faire lorsqu'il est nécessaire de s'occuper régulièrement de parents isolés ?
Eu égard au nombre de véhicules qui roulent lorsque je me penche par la fenêtre, à la puanteur qui entre dans mes murs, au bruit de taré qui m'agresse les oreilles, je doute qu'il corresponde aux cas particuliers décrits plus haut....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 12 mai 2007, 20:24

C'est bien ce que je disais : tergiversations, prétextes, bonnes raisons etc. Et pour preuve : imaginons un instant que pour X raison la voiture disparaissent sans que nous ayons le choix de nos vies : mon cher yog permet moi de te dire que tu serais bien obligé de t'adapter à cette vie sans voiture. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sans attendre la contrainte supposée.
Rico, tu sembles à nouveau réduire le problème de l'environnement aux seuls véhicules à moteur. C'est bien plus complexe que ça. De plus, je ne vais pas culpabiliser parce que j'utilise ma voiture. Je ne sais pas comment je ferais sans voiture, mais lorsque mes enfants sont malades, je suis bien content de pouvoir les emmener chez le médecin. (encore qu'ici à la campagne, le médecin se déplace si on le lui demande gentillement (et là, sans voiture, je ne sais pas comment il va faire) alors qu'en ville, pas moyen de les faire bouger) Notre économie est basée sur les transports. C'est absolument faux de dire qu'il suffit de consommer localement, car toutes les régions de France ne sont pas forcément bien désservies. Je pense que absolument voir la solution dans la fin des voitures, est une vision figée et non réaliste de la situation actuelle. Car, d'autres problèmes vont surgir à l'avenir. La production d'électricité est aussi menacée. La liste es longue.
J'ai écrit un article d'ailleurs au sujet de la décroissance. Mais croire qu'il faut absolument revenir à l'âge de pierre pour résoudre nos problèmes, c'est réducteur et pas réaliste. Il y a un juste milieu, qui ne passe sûrement pas par une radicalisation des comportements, mais au contraire, par une gestion responsable et raisonnée de nos ressources et moyens.

Pour finir, même si la situation est alarmiste, je crois que le catastrophisme sert beaucoup de monde, et pas forcément pour notre bien. L'écologie est devenu un marché financier très juteux et on joue sur notre culpabilité pour manipuler nos habitudes de consommation. Attention, tout n'est pas rose du côté des écolos.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mai 2007, 09:42

Que tout cela est bien amusant...

Dommage que vous soyez aussi binaire...

Vitesse pour beaucoup d'entre vous est donc synonyme de folie, d'inconscience et d'endorphines... Etes vous bien sur d'avoir tout vu, tout expérimenté clairement dans le domaine de la vitesse, d'avoir su aller au-delà de vos idées préconçues…

C'est bien dommage car j'ai vraiment parlé d'autre chose, de la conscience en mouvement, elle est comparable au samouraï qui garde "justement" la tête froide pendant le combat et où une seule idée, un seul doute serait la mort assuré pour lui...

Elle permet d'entrer dans un état de concentration qui est réel est superbe. Il m'arrive de partir avec une petite chanson dans la tête et de chanter cette chanson tout en pilotant ma moto.
La chanson cesse dès que la peur est là ou l'angoisse et alors je sais qu'il à eu perte de la conscience.

En fait; je m'excuse de dire des choses pareilles et surtout je m'excuse de les sortir de leurs contexte, mais a mon tord je pensai que certains pourraient comprendre au lieu de systématiquement être agressif.

Je dis cela car quand on pratique le Yoga, on se retrouve avec un mental calme et apaisé, ce qui est mon cas quand je roule, quand j'écris, quand je travaille, bref tout au long de ma vie…
Alors faire quelque chose, devient superbe, la conscience est là l'arrêt du mental aussi, et l'observateur est en harmonie avec tout.
Tiens je pourrai aussi vous dire que j'adore jouer avec un Rubik's Cube, que ma vision dans l'espace s'en trouve décuplée par la conscience de chaque petit cube qui tourne les uns par rapports aux autres et que cela est Divin.
Je pourrai aussi vous dire combien j'adore faire du vélo (et oui Rico !!!) et sentir la gestion de l'effort, le bon braquet pour garder un pédalage constant, le contact avec la nature, les odeurs (qu'on retrouve aussi en moto mais pas en voiture !!!)

Bref quand on vit "centré" on vit toutes les choses centrées…

On est aussi capable de voir la peur des gens, peur qui est de plus en plus grande pour tout et surtout pour rien…exemple : Tu entres dans le métro, tu dis simplement "bonjour" et personne ne te regarde et encore moins te répond. Simplement dans notre monde si tu n'es pas dans la norme, tu fais peur... Finalement dans cet excès de gens peureux, chez qui est le véritable problème ???
On peut aussi voir le fait que pour beaucoup la sonorité d'une moto (et non le bruit) ou d'un moteur est une belle chose, et loin d'apporter la peur, la haine, le mépris, …, il apporte du bonheur, de la joie, du plaisir…

Pour finir je parlerai d'une sensation qui apparait dans notre monde, quelqu'un dit qu'il prend du "plaisir" à faire ceci ou cela et de suite, un grand nombre de personnes lui tombe dessus en le traitant d'égoïste, de pollueur…. Finalement l'ère Judéo Chrétienne est bien présente encore chez nous…

Désolé mais pour moi, rien ne mène en ligne droite à la Consience, donc ni une vie chaste, ni une vie violente, même pas le fait de faire du Yoga, alors chacun sa route...
N'ayant pas une vision humanitaire et ne croyant pas à l'évolution de l'humanité, ayant juste une démarche d'aider tout ceux qui viennent physiquement taper à ma porte, je dirai pour finir que si la voiture devait disparaitre du jour au lendemain, Rico, ce n'est pas le vélo que tu utiliseras pour aller à ton travail, mais le fusils pour te protéger des voleurs, pilleurs et autres assassins en tout genre qui viendront chez toi, pour manger, car en même pas 15 jours notre beau pays deviendrait un énorme chaos…

Amicalement

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
amidruide
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2004, 22:03
Localisation : Toulouse France

Message par amidruide » 14 mai 2007, 10:02

Denis a écrit : Dommage que vous soyez aussi binaire...
ENCORE un jugement Denis ...

si tu commences tes messages comme cela,
ça ne donne pas envie de lire le reste

Si tu trouves que nous sommes agressifs
n'en rajoute pas en agressant à ton tour
en nous traitant de binaires !

C'est ce qui se passe sur les routes
face un signe d'agressivité,
chacun en rajoute une dose
et voilà l'escalade qui continue ...

Alors que la meilleure façon de faire baisser la violence
sur les routes et ailleurs,
est que chacun de nous, baisse son "PROPRE niveau de violence"
C'est justement ce message qui est véhiculé par la conduite conviviale

j'éspère que nous serons nombreux à y adhérer
et le pratiquer pour faire de nos routes un espace de partage
et non un champ de bataille

moi j'y crois
et je pratique
et je peux vous assurer que lorsqu'on roule avec cet état d'esprit
les autres le sentent et se comportent autrement avec nous

amicalement,
Yog

Message par Yog » 14 mai 2007, 10:35

Je crois que le dernier message de Denis mérite qu'il soit lu attentivement, car il y a des notions très importantes qui ressortent. D'ailleurs, Denis, au passage, je te signale que je disais globalement la même chose que toi dans mon premier message, sur le fait d'être centré. Je n'ai pas utilisé les mêmes termes, mais l'idée est la même.
Pour finir je parlerai d'une sensation qui apparait dans notre monde, quelqu'un dit qu'il prend du "plaisir" à faire ceci ou cela et de suite, un grand nombre de personnes lui tombe dessus en le traitant d'égoïste, de pollueur…. Finalement l'ère Judéo Chrétienne est bien présente encore chez nous…
Je suis bien d'accord avec toi. Il est tout à fait possible de prendre du plaisir, sans pour autant tomber dans l'égoisme. C'est un sujet récurrent chez bon nombre de chercheurs spirituels, une certaine diabolisation du plaisir et de l'ego. Comme dit un vieux dicton: "l'habit ne fait pas le moine". :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mai 2007, 10:50

Merci Yog !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 14 mai 2007, 12:55

"l'habit ne fait pas le moine"
Le vélo fait le cycliste! :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mai 2007, 13:38

rico a écrit : Le vélo fait le cycliste! :D
Wooarrrfff !!!!

Alors là je suis d'accord avec toi, il suffit de prendre un vélo et de tenter de faire quelques km autour de chez soi, pour vite se rendre compte que la chose demande effort, sueur, et fort mental... J'aime bien !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mai 2007, 13:42

Oui, Philippe cela n'est que question de vocabulaire.
Quitter le monde n'est pas s'enfermer dans une grotte, ou entrer dans un monastère, l'idée est d'arrêtre l'idée du monde que nous avons, arrêter le monde et en sortir pour nous dans l'instant de la méditation.
Ce ne peut être l'ego qui s'illumine, mais la Conscience qui retrouve sa qualité.
Après pour arriver à cela, chacun de nous doit trouver sa sadhana, sa pratique, et là tout est possible dans cette démarche solitaire... :wink:
Philippe* a écrit :
Denis a écrit :
Je crois sincèrement que pour trouver le chemin vers la lumière il faut emprunter des chemins qu'on ne connait pas (c'est de Yog !!!), donc prendre des risques, alors Philippe si tu penses que c'est pour le mieux que tu deviens sage, je te dirai juste une chose, tu auras l'éternité pour être sage, mais sortir de son monde n'est pas une histoire de sagesse, bien au contraire.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, mais je crois que c'est peut-être encore un problème de vocabulaire. Nul question de quitter le monde en ce me concerne, je rappelle que je suis la sadhana du Yoga Intégral de Sri Aurobindo qui aspire à réaliser le Moi unique en chacun et en toutes choses, qui cherche à la manifestation du Divin dans une vérité et une lumière plus haute ici-bas et à la divinisation de la nature humaine. Chercher la folie, qui est un état de déséquilibre, est un signe d'immaturité et d'ignorance du vital, de l'égo qui se fait son film et a besoin de vivre des sensations exacerbées de plaisir et de souffrance pour se sentir exister plus intensément. Ca n'a pas sa place dans ce Yoga, où il est recommandé le silence mental et la paix du vital pour laisser la Shakti agir dans notre nature physique, vitale et mentale et animique. Sortir de son monde, c'est sortir de l'égo, de cette conscience séparatrice en auto-contemplation en ce qui me concerne, et cela peut se faire dans la plus stricte banalité comme conduire avec courtoisie, taper sur son clavier ou dans des actions qui sort du cadre normatif de la société.

Philippe
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mai 2007, 14:24

a écrit :Disons plutôt que tu confonds beaucoup de choses et qui tu les places là où cela te plait le plus de les voir figurer, donc cela manque de lucidité.
Comme nous tous non ?
Mais peut-être est-ce l’expérience que tu attends pour voir si tes tripes sont bien faites de métal, ce serait une sorte de baptême par le feu…
Disons plutôt que tu confonds beaucoup de choses et qui tu les places là où cela te plait le plus de les voir figurer, donc cela manque de lucidité...
Relis juste mon dernier post et tu ne verras pas un instant cette chose que tu voudrais me coller...
Ce que tu décris est tout de même une vision assez autiste de la plongée en soi-même, alors que l’éveil de la conscience serait plus comme une explosion des limites de « l’œuf » qui nous entoure. L’esprit change alors totalement : regarder à l’intérieur de lui revient à scanner le monde parfois jusqu’à l’horizon.…
Parfait ! Alors imagine que tu aimes piloter une moto depuis plusieurs dizaines d'années, que deviendrait cette pratique après l'ouverture de ta coinscience. Ne penses tu pas que la conduite de telle engin serait bien différente et bien plus belle...
C'est juste cela que je voulais partager...
Sinon, aller vite, avoir l’impression de voler, est un plaisir immense…
:D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 14 mai 2007, 15:49

Denis a écrit :Que tout cela est bien amusant...
Dommage que vous soyez aussi binaire... [...]
En fait; je m'excuse de dire des choses pareilles et surtout je m'excuse de les sortir de leurs contexte, mais a mon tord je pensai que certains pourraient comprendre au lieu de systématiquement être agressif.[...]
Intéressant, intéressant ;-)
Denis a écrit :Amusant....

Notre monde voudrait voir dans le prof de Yoga un être proche du légume... Avec le dos toujours droit, le sourire aux lèvres quoi qu'il arrive, une gentillesse à faire tomber amoureux toutes les ménagères de 50 ans, une grande compassion et surtout une énorme complaisance....
Bref un cul béni à la mode Judéo Chrétienne...

Qu'elle débilité...
Qui parlait d'agressivité au fait ? :roll:

Blague à part, il me semble que le problème de ce topic est de ne raisonner que par rapport à sa propre expérience, sans forcément voir que le post d'Amidruide s'adressait à tout un chacun et donc, à personne en particulier. Tu as réagis, Denis, en mordu de la moto et de la vitesse et a tenu à faire valoir ton point de vue sans vouloir apparemment reconnaître que pour la plupart de nos contemporains, dans la vie de tous les jours, l'appel à une conduite conviviale, centrée sur l'attention et l'empathie pourrait être quelque chose de bénéfique. Tu me répondras que l'on peut être attentif aux autres tout en conduisant vite ; d'accord, mais penses-tu sincèrement que si tout le monde se met à conduire de la sorte sur le périph', l'expérience sera sûre et enrichissante ? Que ton expérience de la conduite soit intégrée de manière globale à l'approche spirituelle, soit, c'est une belle chose pour toi, mais cela amène-t-il nécessairement à prétendre que l'initiative relayée ici par Amidruide soit contraire à l'idée du yoga ? C'est du moins l'impression que donne ta première réponse en critiquant vertement la démarche d'Amidruide et en argumentant de cette façon :
Moi, j'ai fais de la compétition en moto pendant de longues années, piloter et conduire vite en voiture et en moto est pour moi une pratique de Yoga. J'ai aussi fais des sports de combats, ma nature n'est pas dans la nonchalance avec le pantalon à la mode d'aujourd'hui, où il arrive aux genoux, je suis un peu plus dans le style combattant...
Pour comparaison, voici quelques bribes de messages de Rico, où l'on retrouve une caractéristique semblable, ici proche de l'autosatisfaction ;-) :
Rico a écrit :Je propose : balancer sa bagnole à la casse et adopter définitivement le vélo!!! [...]
Certes c'est difficile; je suis passé par là et ça n'a pas été sans douleur de me séparer de ma BX citroen (j'avais ça à l'époque on en trouve même plus en circulation ). Difficile donc mais pas impossible car voyez vous j'y suis parvenu, oui Rico s'est dépossédé à vie de la voiture!!!![...]
Car vous ne feriez qu'accroître la haute opinon que j'ai de moi même à propos de ma position anti- bagnole(qui vaut aussi pour la moto aïe non me frappe pas Denis aïe arrête!!!!!!!)
Moi je, moi je... donc, les autres se trompent. :?

Alors, allons-y de notre vision égocentrée :
moi, je reconnais que je n'ai pas trouvé d'autres moyens que d'utiliser la voiture et qu'étant de surcroît amené à la prendre plus souvent que désiré, j'ai tendance à conduire au-dessus des limitations de vitesse ; mais, je comprends, ô combien, la démarche de conducteurs comme Amidruide qui n'aspirent qu'à trouver un calme légitime sur la route. Et d'ailleurs, le calme, je ne sache pas que cela soit foncièrement anti-yoguique, ou alors, j'ai vraiment raté quelque chose ;-)

P.S. Denis, j'assimile ton emploi des caractères gras dans tes messages à un haussement du ton de la voix. Je ne trouve cela pas tellement plus agréable que l'emploi abusif de majuscules, j'ai l'impression tout d'un coup d'être pris pour un "sourd". Simple question formelle...
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 14 mai 2007, 18:14

Une petite anecdote, aujourd'hui il a beaucoup plu ici dans le Pas-de-Calais et au retour sur l'autoroute, j'ai soudain pensé à cette discussion et j'ai fait encore plus attention, et bien quelques instants après dans une descente un camion déboule sur la droite, je me déporte sur la gauche pour éviter de freiner trop fortement, du coup j'accélère et là grosse flaque dans un creux sur 15-20 mètres. Je roulais à 90 km, et je n'ai pas du dépasser 110 km, je n'ai pas eu de problèmes et j'ai filé droit, sur le moment j'étais pleinement dans l'action sans me poser de question, mais avec manque de vigilance et une vitesse même à 130 km il y avait de quoi perdre le contrôle du véhicule.

Philippe
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 14 mai 2007, 18:34

Moi je, moi je... donc, les autres se trompent.
bah c'est clair : ils se trompent!!! :)
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 14 mai 2007, 21:07

Je trouve tout ça très amusant. :D Qui aurait cru que voir la conduite sous un angle plus convivial aurait pu déclencher autant de réactions vives ? :lol: Ca fait très décalé d'un coup.

Maintenant, en ce qui concerne la conduite, je pense que le plus important est le respect. Trop souvent, on se comporte comme si la route nous appartenait exclusivement. Je pense que manifester un peu plus de respect, être plus aimable, plus courtois, ça ne peut pas nuire. Personnellement, celui qui fonce à toute allure en coupant la route aux autres est tout aussi dangereux que celui qui admire le paysage en roulant trop lentement. D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que les conducteurs qui roulent lentement, roulent au milieu de la route. :? (j'ai le souvenir d'un type qui roulait à 60 sur une route à 90 et qui coupait la ligne continue lorsqu'il prenait un virage.)

En tout cas, je reconnais dans ce topic la griffe provocatrice de Denis. :D (je dis ça en toute amitié :) )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mai 2007, 21:39

Bien sur Kavi que je ne parlais que d'une vision personnelle et en aucune façon je ne souhaite que ma "conduite" soit un exemple, je n'ai ni cette prétention ni cette folie, tout juste témoigner que cela aussi peut exister et que tout simplement je suis aussi cela...
Je répondai sincèrement à Amidruide à sa question :
Amidruide a écrit :comment le Yoga a t'il modifié notre conduite ?
Chacun vit avec ses aptitudes, ses forces et ses faiblesses et comme tu le dis, certains on une plus grande expérience et ou une plus grande aptitude à gérer les choses qui nous entourent...

Je ne crois pas qu'il soit aussi important que je dise une chose comme :
l'appel à une conduite conviviale, centrée sur l'attention et l'empathie pourrait être quelque chose de bénéfique
, je n'ai jamais dis le contaire et suis totalement d'accord avec cela, je suis simplement contre l'idée qu'a partir du moment où quelqu'un fais du Yoga il devrait se comporter comme un ange, cela est dogmatique...

Bien sur aussi que l'autosafication me semble quand même une belle chose, je ne culpabilise pas un seul instant de faire de temps en temps crisser mes pneux, là où c'est possible et en toute conscience, cela ne veut pas dire que je suis toujours à fond...
Ce soir en rentrant d'un cours il y a avit un beau couché de soleil et la nature en pleine explosion m'a ravie au point de rouler doucement et de "jouir" de ce beau spectacle....

Pour mes caractères gras, je suis désolé que tu les ais pris pour un haussement de voix, ils n'étaient là que pour faire ressortir quelques parties de mon texte, il y a très rarement de l'énervement en moi et cela depuis longtemps.
a écrit :Tout cela comporte parfois un certain nombre de désagréments, comme une sensibilité douloureuse aux champs électriques, aux ultrasons, une susceptibilité aux vertiges, et un besoin atavique de se retrouver solidement en équilibre sur ses deux jambes.
Bien étrange ce que tu dis là...
ce n'est pas ce que je vis ni ce que vivent beaucoup d'autres personnes loin sur le chemin, il me semble au contraire que les sensibilités disparaissent pour laisser place à la sensitivité et sortent l'individu de reigne des nerfs pour le plonger dans la perception pure.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 mai 2007, 09:02

Ha, oui, Amidruide le jugement….

Je crois que tu devrais ouvrir un post sur cette fantastique chose, le jugement....

Tu sais sans jugement je crois que nous ne serions pas grand-chose.

Vivre c'est faire des choix, prendre des options et forcement pour arriver à faire des choix il faut faire des jugements, ce dire cela n'est pas bien, mais cela est bien...

Alors oui, je juge, raisonne et prends des décisions, plutôt que de me laisser porter par les flots (un peu binaire ça quand même :lol: ).

Je crois que le jugement dans le Yoga est fondamental, et dans le sanskrit 2 mots sont utilisés pour approcher le jugement subtil
Viveka : La discrimination entre le réel et l'irréel.
Tarka : c'est à -dire réflexion, raisonnement.

Tarka est si fondamental; que Abhinavagupta le place après dharana, est pour lui, le raisonnement devient un membre supplémentaire et fondamental du Yoga.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 mai 2007, 09:49

Trêve de guéguerres, en voyant tout cela une question me vient, qui enfin (…) pourrait nous amener sur la piste de l'esprit et non rester sur le plan relationnel et social, bien gentil, mais bien ….

Dans toutes les actions que nous menons dans notre existence, travailler, manger, dormir, marcher, parler, faire du vélo, contempler, dessiner, peindre, …
Qu'elles sont celles qui semblent vous emmener vers un chemin lumineux ??
Dans vos réponses tenter de ne pas parler de vos pratiques, c'est évident que s'assoir pour méditer est aussi une belle tentative vers notre chemin lumineux, mais il serait intéressant de laisser cela de coté dans vos réponses…


Allé, je commence ….


Je vais vous parler, comme par hasard des perceptions que j'ai quand je roule (vite…) en voiture.

La sensation de la trajectoire est divine…
Une trajectoire est un moyen d'aller plus vite sans prendre de risque.
C'est l'intention dans le temps et l'attention dans l'instant, bref la conscience.
Il faut d'abord placer la voiture dans une bonne posture, on parle de l'assoir à l'entrée du virage.
A ce moment on tourne une fois le volant et si la trajectoire est parfaite, tout devra rester immobile jusqu'à la sortie, on ne touche plus au volant, plus à la boite, plus à rien sauf aux vibrations…
Virage que je souhaite prendre pour atteindre la ligne droite qu'il y a derrière….
A l'entrée du virage je suis à l'extérieur du virage, quasiment en dehors…
Il y a un freinage dégressif, très fort au début, pour calmer la vitesse (l'agitation)
Puis de plus en plus relâché pour amener le véhicule au milieu de la courbe, et donner la trajectoire, l'intention, et cette fois ci vers l'intérieur du virage.
Le fait d'entrer sur l'extérieur permet d'avoir une vision plus grande, plus vaste et plus sur, surtout dans un virage aveugle… Il est alors possible de freiner plus, ou moins en fonction de ce qui vu dans le virage, donc d'entrer plus fort…

Une fois au centre du virage, le virage est presque pris, l'intention, la trajectoire sont là pour amener le véhicule vers la sortie et la libération du virage.

Alors il faut redonner une nouvelle vibration et faire augmenter cette vibration.
Au milieu du virage il faut reprendre doucement l'accélération, le rythme augmente et l'accélération (si chère au tantrikas) apparait…

Alors de virage en virage, de freinage en freinage, de placement en placement le mental se tait totalement, la perception de la route, le paysage qui défile, le rythme, … tout cela me met dans un état d'immobilité intérieur et bizarrement extérieur qui est digne d'une posture d'équilibre quand tout mouvement cessent à 100% et que la fixité du regard et du souffle (ouvert ou pas) ne devient plus qu'un grand aveuglement de lumière. Dans la conduite le monde devient vert lumineux, mon corps est devenu la voiture au point ou je perçois finement toutes les pièces en rotation par rapport à celles qui sont immobile dans ce véhicule qui se déplace. Mon esprit est en même temps dans les 4 points de contacts avec le sol (parfois que 3 ou même 2…)

Une danse se met en place qui est rythmée par la route, la sonorité du moteur, les virages, les crissements, la musique (souvent pink floyd ou classique…)

L'observateur immobile alors est là…

Bonne route ou bon chemin :wink:
Modifié en dernier par Denis le 15 mai 2007, 12:58, modifié 3 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 mai 2007, 11:51

Bien Denis bien! On comprend mieux la génèse des accidents où comment tout à commencé!!! "100% des gagnants ont tenté leur chance". 100% des gens qui roulaient vite avant de s'éclater la gueule contre un arbre étaient persuadés que les accidents sont incompatibles avec le plaisir de la vitesse et surtout sont réservés.... aux autres...
Décidément je suis maintenant définitivement convaincu que esprit de yoga et comportement routier tel que décrit plus haut sont vraiment mais alors vraiment incompatibles!!! :x :muscu: :urgence: :wc:
Aller c'en est trop je pars sur un autre topic; mais je reviendrai, en bon justicier de la route!!!!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 mai 2007, 12:55

Qu'elle triste réponse....

Voila une fois de plus la même chose exposée et depuis le début rico tu ne veux pas voir plus loin que le bout de ton nez.... :wink:

Tiens, la même idée était dans ce poste sur le Vijana Bhairava tantra
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ht=vijnana

Regarde ta réponse (2eme post...) :roll:

Juste une question est il possible que tu entrevois que l'énergie qui se manifeste dans une action, un événement de la vie, QUELQUE QU'IL SOIT !!! Puisse faire apparaitre 2 choses ...

La première, par exemple, l'événement est de type feu, et j'utilise mon énergie vers la violence physique, je m'énerve, devient agressif, et j'adopte un comportement violent, pour bruler cette nouvelle énergie qui vient d'apparaitre en moi.

Cela existe pour TOUTES nos manifestations et états d'ame, l'amour, la joie, la follie, la tristesse, la souffrance, la rage, la passion....
Dans tous ces vritti il y a la possibilité de suivre la "grande pente", celle qu'on connait ey qui revient toujours, ou...

Ou alors TOUTE énergie qui apparaitrait est mise au profit de la conscience et l'union de Shiva et Shakti peut devenir opérante, l'un pousse l'autre et l'autre s'appuie sur l'autre.
C'est toute l'histoire du Yoga tantrique, voir du Yoga tout simplement...

Bien sur on pourrait parler sur ce forum de posture bien faite avec de la souplesse et de l'esthétisme mais pour moi cela ne sera JAMAIS YOGA, cela est juste de l'égo....

Yoga est : tenter d'unir la conscience et l'énergie dans un instant hors du commun, hors du chaos...

Il faut donc prendre une intention (passer le virage)
Faire attention dans l'instant a ne pas prendre une tangente (en voiture la tangente ce n'est pas bon du tout... :roll: )
Trouver le bon appui, la bonne attitude, la bonne posture qui sera le vecteur du passage, le véhicule dans le véhicule (assoir la voiture)
Faire en sorte que toutes les énergies présentent aillent dans le même axe, celui de l'arrêt des mouvements des idées, des doutes, des peurs, et tout cela en pleine conscience et non dans l'adrénaline (qui est la pire des tangente)
Utiliser l'accélération des vibrations (je te souhaite de découvrir cela un jour...) par l'arrêt du souffle, alors l'incommensurable est là et tout aussi étrange que cela puisse paraitre, l'incommensurable ne change rien à l'acte réalisé....

Pour finir, je dirai, dommage que tu ne te prête pas au jeu Rico de tenter de nous parler d'autre chose que de postures ou la sueur est là...
Que devient Yoga dans ta vie, dans tes actes, où cela devient une musique forte et magnifique....

Enfin, rico, en lisant les livres de Don Juan, penses tu qu'il raconte lui aussi que des délires....

Mais ce n'est pas grave si tu ne souhaite pas entrevoir cela, chacun sa trajectoire…
Mon but est juste de tenter de témoigner que notre monde n'est tout simplement pas si cubique que cela….

Tien aller pour te faire plaisir rico ""Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec une voiture faible." :D :lol: :lol: :wink:

A vous lire…
Modifié en dernier par Denis le 15 mai 2007, 13:06, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 mai 2007, 13:05

Dans toutes les actions que nous menons dans notre existence, travailler, manger, dormir, marcher, parler, faire du vélo, contempler, dessiner, peindre, …
Qu'elles sont celles qui semblent vous emmener vers un chemin lumineux ??
Je dirais simplement toutes. :D Personnellement, je considère chaque acte, chaque événement comme des moyens qui permettent d'apprendre, de se transcender. Si le Yoga se résumait juste à des postures et des respirations, bref à un moment donné dans une journée, alors ce serait une discipline bien plate. Mais le Yoga est bien au-delà de ça. Il nous transforme, nous touche tout au long de la journée et chaque occasion peut devenir un moment de pratique. Denis, lorsque tu racontes tes échappées en moto, je veux bien croire qu'on puisse les pratiquer en yoga. C'est l'état d'esprit qui compte. De plus, je ne pense pas que tu conduises d'une façon irraisonnée. (enfin, je crois, je ne t'ai jamais vu faire :D )
En tout cas, pour en revenir à ta question, la pratique du piano est un pour moi un moment privilégié que j'associe à la pratique du yoga. (voir mon blog à ce sujet) Mais je pense que l'état de yoga peut nous habiter tout au long de la journée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 mai 2007, 13:11

Bien sur Yog "qu'un état de Yoga" peut nous habiter toute la journée, c'est l'idée d'être centré que j'ai développé plus haut....

Mais

Mais...

L'arret du mental, l'mmobilité, l'ouverture de la conscience, son déploiement, la verticalité, ne peuvent être vécue toute la journée (du moins moi je ne peux pas :D ), la vie nous pousse dans l'action et l'action c'est l'action, pas la méditation...

Alors dans toutes tes actions, tout cela ne reste pas toujours au même niveau, il y a des circonstances, des chances qui peuvent te propulser un peu plus haut....

Parle nous plus de ton art, comme j'ai parlé d'un des miens... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 mai 2007, 13:21

Bien sûr Denis, il n'est pas possible d'avoir le même niveau de conscience toute la journée, et je ne sais pas non plus si c'est même souhaitable. Toutefois, le yoga nous transforme intérieurement, subtilement, et certaines de nos attitudes changent. Certaines disparaissent d'elles-mêmes, spontanément, sans effort, et d'autres changent de substance.

Quant à mon art, comme tu dis, je l'ai développé il y a deux jours sur mon blog. Voici le lien : http://yogwa.over-blog.com/article-6609860.html
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 mai 2007, 13:22

Va t'amuser sur un circuit si tu veux Denis mais sur la route NON!
Pour finir, je dirai, dommage que tu ne te prête pas au jeu Rico de tenter de nous parler d'autre chose que de postures ou la sueur est là...
Que devient Yoga dans ta vie, dans tes actes, où cela devient une musique forte et magnifique....
Tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenus ou des idées que je n'ai jamais eues comme si tu voulais me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Par contre tu as bien compris que la vitesse sur la route c'est pour moi du n'importe quoi et ça tu peux le répéter autant que tu veux à qui veut bien l'entendre. La frugalité s'applique aussi aux comportements routiers.
Quant à moi, si je peux même à de façon minimale à travers un forum rappeller de manière efficace aux gens que sur la route les seuls mots d'ordre sur la route sont :
-prudence
-respect des limitations de vitesse et règles de sécurité
j'aurai défendu les valeurs yogiques élémentaires.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 mai 2007, 13:26

rico a écrit :Par contre tu as bien compris que la vitesse sur la route c'est pour moi du n'importe quoi et ça tu peux le répéter autant que tu veux à qui veut bien l'entendre. La frugalité s'applique aussi aux comportements routiers.
Oui, oui Rico j'ai bien compris.... :lol: :lol: :lol:
J'ai tout bien compris, ne t'inquiète pas et surtout ne te fais pas mal... 8)

Je viens de lire ton texte Yog dans ton blog sur la musique, c'est trop bon !!! C'est exactement la même chose avec mon rubiks cube, mon vélo, ma voiture, ma moto, la peinture, la souffrance, l'amour.... :wink:

Superbe !!

http://yogwa.over-blog.com/article-6609860.html
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 mai 2007, 14:57

Merci Denis, je suis content que mon texte te plaise. :)
Patrick
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc. 2006, 12:05
Localisation : La Garde Freinet

Message par Patrick » 16 mai 2007, 23:22

Je viens de lire l'ensemble de votre discussion sur yoga et conduite et il me semble que l'on est là réellement au coeur du problème: comment unir vie quotidienne et vie spirituelle, conscience et action.

Ce que dit Denis me touche car il parvient à faire le grand écart entre deux extrêmes qu'il est trop facile et peut-être naîf de croire inconciliables:L'extrême immobilité au coeur de l'extrême vitesse, l'extrême sérénité au coeur de l'extrême danger.

Cela manifeste l'adhésion de la conscience à la réalité .

La vie est cette route qu'il s'agit de parcourir et notre défi (ou notre jeu) est d'y adhérer de tout son être quoi qu'il arrive...

Oui, rouler vite , en conscience, est un exercice de yoga, extrême et incontestable... C'est une façon d'entrer de plain pied dans la Lila divine
le jeu de Dieu, le jeu de l'énergie, la plupart du temps subi de l'extérieur
par celui qui désire par tous les moyens jouir en aveugle de son passage sur terre, et qui est ici assumé de l'intérieur par l'oeil de l'esprit, le témoin immobile qui prend appui d'instant en instant sur le réel qui se déploie autour de lui.

Cela me fait aussi penser à Arjuna, dans la Bhagavad-gita qui, prenant refuge dans sa foi en Krishna se jette dans la bataille, assume la violence et la mort tout en demeurant dans le Non-faire. Rien d'égoïste ou de fanatique, bien au contraire...un abandon des trop humaines et trop étroites distinctions du bien et du mal dans une puissante ouverture vers l'Un .
Folie aux yeux des hommes, sagesse aux yeux de Dieu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mai 2007, 00:41

Merci Patrick pour cette belle vision de tout cela !

Merci aussi pour :
Folie aux yeux des hommes, sagesse aux yeux de Dieu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
amidruide
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2004, 22:03
Localisation : Toulouse France

Message par amidruide » 17 mai 2007, 08:45

La "conduite conviviale" n'est pas un rejet de la vitesse

c'est surtout une CONDUITE CONSCIENTE
en utilisant la respiration, la posture de conduite, la présence, les parfums ...
conscience de ses émotions,
de ses pensées
de sa relation aux autres
et de sa relation avec tout son environnement

elle vise à trouver une "JOIE" dans cet simple acte de conduire

Hier, ma prof de Yoga a fait référence au livre (qu'elle a lu bien sûr ...)
en parlant "D'ELARGIR SA VISION" même en conduisant !

amicalement,

amidruide
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mai 2007, 09:29

C'est bien de cela que j'ai essayé de témoigner depuis le début, amidruide, dans ma démarche à moi... :wink:
amidruide, en premières idées a écrit :nous voulons aller vite, toujours plus vite !
sur la route, sur Internet, partout ...
et c'est justement ce que propose la conduite conviviale :
d'être plus conscient, plus lents, plus présents
sur la route comme ailleurs
amidruide, en consclusion a écrit :La "conduite conviviale" n'est pas un rejet de la vitesse
c'est surtout une CONDUITE CONSCIENTE
Je trouve que tu as bien évolué dans cette discussion ... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
amidruide
Messages : 7
Enregistré le : 15 sept. 2004, 22:03
Localisation : Toulouse France

Message par amidruide » 17 mai 2007, 09:44

Denis,

Quand je parlais de vitesse, je ne parlais pas de ta vitesse sur ta moto
mais la vitesse à laquelle tu as réagi sur le thème
sans prendre le temps de lire ni le site ni le livre

tu as tout de suite "attaqué" (ou te défendre...) alors qu'en réalité
je suis certain que tu dois adhérer aux idées de la conduite conviviale

La vitesse n'est pas mauvaise en soi
elle n'est néfaste que lorsqu'elle nous empèche d'être conscient
même les pires "bétises" peut être bénéfiques si elles sont assumés
et conscientes

J'aime bien cette citation de colette qui résume ma pensée :

"Faites des bêtises,
mais faites-les avec enthousiasme."

Colette

amicalement,

amidruide
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mai 2007, 09:54

tu as tout de suite "attaqué" (ou te défendre...) alors qu'en réalité
je suis certain que tu dois adhérer aux idées de la conduite conviviale
Cela était dans ma toute première réponse...
Cela bien sur ne veut pas dire que j'insulte tout le monde et que je suis imbuvable... Non, je double là où c'est possible et respecte le code de la route (sauf pour la vitesse....)
Je suis assez souriant, d'une manière générale, mais de grâce laissons passer les stéréotypes et les images trop bien peintes...
Comment pourrait on vivre autrement ...

Maintenant, de toit à moi, jamais une fois tu pestes contre quelqu'un... :wink:

Tu vois j'aime bien aussi cette phrase, "faites n'importe quoi, mais pas n'importe comment !!!"

L'inconscience peut être aussi bien dans le fait de rouler lentement que de rouler vite....

Pour finir, amidruide, maitenant tu sais que je suis un réactif, tel est ma nature et je suis aussi cela, un réactif, combattant....
Tu sais quoi, j'espere le rester jusque très vieux, cela me permet d'avoir de la vitesse (spanda), de la jeunesse, de la joie, de la fougue, et surtout, surtout, ne jamais me prendre au sérieux....

Je dois même t'avouer une chose, c'est une grande joie de me faire insulter de "petit con", tu imagines l'inverse quelqu'un te dit : "vous n'êtes qu'un vieux con", qu'elle tristesse .... :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre