repondre

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
OLIVIER DU 44
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2007, 03:05

repondre

Message par OLIVIER DU 44 » 10 mai 2007, 01:42

--------------------------------------------------------------------------------

est-il possible , suivant quelque technique yoga , de se reposer profondément en une demi-heure ?
l intention de la "meditation" n est telle pas de detendre profondement le corps et l esprit?la pratique du vide est fatiguante c est normal mais c est le "grand pouvoir" :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mai 2007, 07:53

La pratique du Yoga apporte une belle et grande détente, normalement on ressort d'une pratique dans une sensation de légéreté et de disponibilité importantes.

Pour quoi dis tu que la pratique du vide est fatiguante ??? :?
Comment imaginer un maître tibétains qui restent des jours en méditation si cela devait être fatiguant ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 mai 2007, 18:08

Je pense que tu confonds méditation et relaxation, la méditation dans le Yoga vise à un état de présence éveillée, en exerçant une paisible vigilance et la concentration, ni trop tendu ni trop relâché, ce qui amène à des réalisations d'ordre spirituelle. Des expériences de méditation peuvent être relaxantes, parfois elles peuvent apportent plus de lucidité sur soi même, de la joie, de la clarté d'esprit, on peut aussi prendre conscience de la boue qui était présente mais dont on en avait pas conscience auparavant. Souvent au début, on peut avoir l'impression que la méditation nous rend plus agité, c'est aussi parce que l'on peut ne pas avoir l'habitude de s'intérioriser, on prend conscience de l'agitation mentale et émotionnelle, cequi malgré la caractère désagréable est une bonne chose car il y a plus grande ouverture et la sensibilité s'accroit. On note, prend conscience des expériences méditatives mais sans s'y attacher.

Tout dépend dans quel état d'esprit on pratique. Mais traditionnellement la détente est un produit dérivé, une conséquence de la pratique du Yoga, ce n'est pas le but.

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mai 2007, 18:47

Philippe a écrit :Je pense que tu confonds méditation et relaxation, la méditation dans le Yoga vise à un état de présence éveillée,
En fait la méditation n'est pas ce que tu expliques Philippe.
La méditation est un état dans lequel on entre et on ne sait pas quand on en sortira... Il n'y a plus discrimination de l'objet, de l'observation et de l'observateur... La présence éveillée est encore le mental...
Toutes les explications que tu donnes aussi sont liées au mental et au plan manifesté, s'intériorisé n'est que l'inverse de s'extérioriser, cela reste du phènoménale, pas de la méditation, de la concentration oui, mais pas de la méditation, la méditation est Dyana, pas Darana.
Elle est oublie de soi...

Bien d'accord avec toi sur le fait que la détente n'est pas le but du Yoga, il me semble ne pas avoir dit le contraire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 mai 2007, 19:01

Bonjour Denis,

Je m'adressais à Olivier...

Bien à toi,

Philippe
OLIVIER DU 44
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2007, 03:05

Message par OLIVIER DU 44 » 10 mai 2007, 20:48

Pour quoi dis tu que la pratique du vide est fatiguante ???
Comment imaginer un maître tibétains qui restent des jours en méditation si cela devait être fatiguant ? bonjours :) je la dit fatiguante rester en posture de meditation immobile c est fatiguant pour moi je suis souple comme un baton :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 mai 2007, 22:37

Ah toutes mes excuses Philippe, tu aurais du recopier une partie du post d'olivier...

A ce sujet Olivier tu devrais lire et appliquer ce qui se trouve dans ce post : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=442

Sinon, la souplesse n'a rien à voir avec la fatigue que l'on peut sentir dans une posture assise, avec un coussin pour mettre ton bassin vers l'avant, les genoux touchent rapidement le sol et la posture est bien agréable et confortable...

Par contre l'immobilité et le silence sont inhumain... Il faut trouver autre chose que la volonté, le désir, l'envie.... mais une fois trouver, cette chose te porte pendant des heures... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre