Intégrer la non dualié dans son quotiditien

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Intégrer la non dualié dans son quotiditien

Message par vijnamars » 08 févr. 2007, 13:52

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je lis avec intérêt les différents topics et vous salue toutes et tous pour vos contibutions. J'essaie de 'pratiquer' , expression bien mal adaptée , car cela fait sens à ma vie. Cependant il y a toujours un avant et aprés séance. Comment intégrer le mouvement de la pensée, de la décision et de l'action au quatriéme état ? Cette transmission est elle accessible directement en dehors d'évenements favorables. Merci pour vos reflexions.
Un grand merci à michel C pour la brillante description de son 'lieu sans pitié' rencontré parfois.
Paix
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 févr. 2007, 17:52

vijnamars a écrit :Comment intégrer le mouvement de la pensée, de la décision et de l'action au quatriéme état ?
Est ce bien de turîyatîtî que tu veux parler dans ton idée de quatriéme état ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Message par vijnamars » 08 févr. 2007, 19:26

en effet denis ça pourrait être ce cinquiéme état. Il devrait bien être possible d'amener dans le quotidien le plus basique cet espace developpé par une posture. Cela m'est vraiment trés difficile même avec humour et technique , comment faire ?. Alors si quelqu'un(e) peut témoigner que cet horizon est possible cela me donnera du courage ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 févr. 2007, 23:21

Penses tu réellement vivre turîyatîtâ dans une posture, si oui quels serainet d'après toi les aspects spécifiques de cet état ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 09 févr. 2007, 10:21

turîyatîtî [ qu'est ce que c'est ??[/b]
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Message par vijnamars » 09 févr. 2007, 11:47

Bonjour Denis,
J’ai du mal exprimer mon interrogation et m’en excuse. je serais bien présomptueuse de te dire que je ‘vis’ turya et à fortiori turyatita lors de la tenue d’une posture. Mais quand par extraordinaire, lors de la prise d’une posture, les Drsti, bandha, mudra, pranayama , concentrations-visualisations bien mis en place , la tenue de la posture développe un espace qu’il m’est difficile à décrire ‘après coup’ mais dont la saveur me reste . Je me demandais s’il était possible d’integrer le sens de cet espace entrevu lors de la tenue de la posture, dans notre quotidien le plus mondain. En peu cela pourrait se dire ainsi : comment faire entrer l’action dans la contemplation. Je bute et rebute et c’est pourquoi je fais appelle à vos expériences, toujours précieuses pour qui cherche. Merci pour votre présence et votre patience. :)
Paix
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 09 févr. 2007, 11:55

Fait l'inverse!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 févr. 2007, 23:58

sissi135 a écrit :turîyatîtî [ qu'est ce que c'est ??[/b]
En fait j'ai fais une erreur, c'est turîyatîtâ...
C'est l'état ultime de plongé dans Siva, la "dissolution" parfaite, le plus haut niveau de Samadhi, bref la cible du Yoga....

Alors vivre cela dans une posture, c'est possible, mais dans la vie courante, non, je ne crois pas...

La vie nous fait passer par 3 qualités d'énergie, les Gunas.
Sattva : équilibre, orbitant, lumière, contact divin, conscience, paix...
Rajas : mouvement, centrifuge, feu, brulure, activité évolution...
Tamas : inertie, centripète, masse, sommeil sans conscience, apathie...

Personne n'échappe à cela, il faut donc comprendre que rester dans "'espace" de vacuyité d'une posture, d'une méditation, n'est pas possible...
Cependant, une trace reste chez le pratiquant, qui n'aura plus les mêmes réactions devant les mêmes choses avec le temps. Le mieux est de ne même pas se poser de question au risque de faire du mimétisme et de se prendre les pieds dans le tapis...

Pratiquez sans savoir pourquoi, ni comment, ni encore vers où, puis Dieu nous divinisera sans que nous nous en rendions compte,sur notre chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Message par vijnamars » 10 févr. 2007, 14:57

Bonjour Denis . Je crois comprendre que le déploiement des trois gunas définit la nature de l’univers et des individus. C’est bien ‘en travaillant’ sur leurs qualités respectives que l’on arrive à mettre en œuvre les techniques qui parfois nous incitent a accompagner l’espace de vacuité ainsi découvert. Elles peuvent être un appui dans la pratique. J’entend bien que tu ne crois pas réalisable la concomitance de l’espace mis à jour dans la pratique à une vie mondaine et je suis d’accord avec toi n’ayant jamais réussi en ce domaine quelque avancée. Mais que dire de ces traditions (dzogchen, mahamoudra …) dont l’acmé est justement l’action dans la contemplation. D’après ce que j’en ai saisie, une fois la nature de l’esprit présentée et reconnue sans doutes aucuns, il n’est plus nécessaire de faire référence aux techniques (ati yoga …) pour vivre cette non dualité dans son environnement mondain. Je sais qu’il faut se méfier des concepts intellectuellement brillants mais creux dans leurs pratiques au risque de se prendre les pieds dans le tapis comme tu le dis si bien. Aussi je me renseigne sur votre forum afin d’avoir vos avis et expériences. Merci à vous

Paix

Ref :Le miroir du coeur Philippe Cornu
Ps comment mettre une image d'avatar ?
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 11 févr. 2007, 09:56

Bonjour vijnamars.

Effectivement non seulement il s'agit de porter l'action dans la contemplation mais aussi la non action. Cela sous entend que lorsque ce qu'on peut appeler contemplation est présent, il n'y a aucune action à accomplir en vue d'y intégrer ou incorporer quoi que ce soit.

C'est pour cela qu'il est dit qu'il n'y a rien à changer, à parfaire, à obtenir ou encore à méditer. Psychologiquement parlant le monde, la vie est laissée telle qu'elle est car on n'en est plus différencié.
Pratiquement les actions continuent de se dérouler mais nos qualités surdéveloppées de dramaturges se sont tues. C'est une véritable libération ! :wink:
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 11 févr. 2007, 12:14

Il faut réaliser qu'il n'y a pas d'extérieur!!!
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 11 févr. 2007, 19:32

sittingbull a écrit :Il faut réaliser qu'il n'y a pas d'extérieur!!!
Il se pourrait bien que ce "Il faut ..." nous éloigne inéxorablement de ce à quoi nous faisons allusion !
:wink:
vijnamars
Messages : 23
Enregistré le : 05 févr. 2007, 13:46

Message par vijnamars » 11 févr. 2007, 22:08

Merci Mind pour ta réflexion sur la ‘non action’ comme part nécessaire à celle de l’introduction de l’action dans la contemplation. Je n’avais pas entrevue ce que ça induit en terme de relativité … On arrive peut être là aux limites sémantiques permettant de partager l’expérience. Par action j’entendais les mouvements les plus triviaux de l’esprit, du corps… pour la contemplation s'était maintenir l’espace mis à jour par la pratique. Est ce qu’une sagesse innée nous permettrait d’en faire le lien ? Il m’est impossible, pratiquement, de le faire. La prise , le maintien et la sortie d’asana est le seul espace ou la vacuité puisse résider (quand par extraordinaire l’énergie se montre bienveillante à mon égard, ce qui est plus que rare). Je vois dans réponse que tu t’es aussi posé la question et tu as dégagé intellectuellement et psychologiquement la route. Merci pour ceux qui suivent. Reste la mise en œuvre, je cherche encore.
Paix
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 12 févr. 2007, 09:27

vijnamars,

Se voir fonctionner est exactement la notion de présence ou encore de conscience. Que ce soit dans une pose, un asana, en faisant la vaisselle, durant une grosse colère ou en pensant à toutes sortes de choses, si cela est vu, simplement vu, il y a bien des chances qu'il y ait contact avec cette sagesse innée. Après, porquoi pas, la surprise pourrait être de voir ce spectateur se dissoudre dans ce qui est vu.

La question du maintien de ce qui semble s'être dégagé durant une pratique ne devrait pas se poser, car juste ce sentiment de tenir quelque chose est déjà un pas trop loin.

Tout ce qui se présente, dans l'instant, si l'on y est présent, est Cela. Les références à ce que l'on voudrait ou à ce que ce devrait être nous éloignent aussi sûrement que les pôles opposés de deux aimant se repoussent. Donc peut-être "s'entraîner" à laisser tel quel.


:wink:

Désolé de sortir autant d'âneries en si peu de temps...faut pas faire attention à mes crises.
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 12 févr. 2007, 10:03

salut.Intégrer la présence , je pensais que c'était l'inverse, que c'était le spectacle qui se dissolvait;
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 12 févr. 2007, 11:50

Bonjour sittingbull,

Ah sémantique quand tu nous tiens !

Ce à quoi je fais référence, là, est la conscience très ordinaire (enfin peut-être pas tant que ça) dans le sens d'être présent à l'instant. Bon mais tout celà est bien fumeux...
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 12 févr. 2007, 12:49

Qu'est ce qui te fais croire que le spectateur de l'ordinaire est du méme ordre que ce qu'il voit?
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 12 févr. 2007, 14:34

Qu'est ce qui te fais croire...
Tu soulèves un point important : une forme de présence vigilante est de débusquer, de façon alerte et détendue, toute tentative de croyance en quoi que ce soit !
...que le spectateur de l'ordinaire est du méme ordre que ce qu'il voit?
Les quelques instants de ressenti de la non séparation...
:wink:
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 12 févr. 2007, 16:17

ça c'est de la littérature, mais tu ne réponds pas à la question. De plus il y a trés peu de clarté dans tes propos;
Ce que je disais, c'est est ce que selon toi,ce que la conscience observe est en rapport avec la conscience?
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 12 févr. 2007, 16:30

Oui !

Désolé de ne pas être clair, à chacun son niveau de conscience, et donc de ne rien pouvoir faire pour éclairer ta question.
:D
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 12 févr. 2007, 16:54

Tu dis , oui! Donc, la conscience n'est pas pure et il n'y a pas de possibilité d'objectivité?
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 12 févr. 2007, 18:41

sittingbull a écrit :Tu dis , oui! Donc, la conscience n'est pas pure et il n'y a pas de possibilité d'objectivité?
Merci ton apport inquisiteur nous a grandement éclairés.
:D
rob
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2006, 12:10

Message par rob » 12 févr. 2007, 19:13

Sitingbulle tu questionnes mind comme si tu avais à faire à un illuminé. Si tu ne veux pas du littéraire, comme les débats à la tibétaine, qu'est-ce que tu veux ?
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 13 févr. 2007, 00:11

Je ne comprends pas vos réactions; Il n'y a aucun ton inquisiteur dans mes questions. Il y a juste une interrogation neutre.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2007, 11:39

Denis a écrit :Alors vivre cela dans une posture, c'est possible, mais dans la vie courante, non, je ne crois pas...
Cela va à l'encontre du principe de Karma-Yoga. Si il fallait certaines circonstance pour réaliser le Soi, il ne pourrait être.
Mind a écrit :Que ce soit dans une pose, un asana, en faisant la vaisselle, durant une grosse colère ou en pensant à toutes sortes de choses, si cela est vu, simplement vu, il y a bien des chances qu'il y ait contact avec cette sagesse innée.
Il ne peut y avoir contact, il a été toujours présent en vous. Quant à l'idée contraire, vous savez je pense où elle se situe, hein Mind ;).

Il y a plusieurs images employées dans les Upanishad, vous signifier que vous cherchez quelque chose que vous avez déjà, comme un collier qu'une femme oublierai quelle porte et qu'elle se met à chercher. J'employerai aussi l'image du stylo qu'on met sur l'oreille, ou les clefs de bagnoles qu'on cherche partout sauf dans la poche où on les mets d'habitude.
Denis a écrit :La vie nous fait passer par 3 qualités d'énergie, les Gunas.
Sattva : équilibre, orbitant, lumière, contact divin, conscience, paix...
Rajas : mouvement, centrifuge, feu, brulure, activité évolution...
Tamas : inertie, centripète, masse, sommeil sans conscience, apathie...
Ces qualités sont présente dans l'esprit, elle désigne aussi l'état dans lequel se trouve l'esprit. Mais l'esprit est la source du "je suis". Dans sommeil profond, le "je suis" n'aparaît pas, il réaparait lors du reveil. Pourtant vous étiez bien là, à dormir. Que devient la question "qui suis-je" à ce moment là? Peut-on dire qu'on est malheureux en sommeil profond?
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 13 févr. 2007, 13:02

Pour la plupart d'entre nous, le sommeil profond n'est qu'un voile qui en fait est tout le temps présent. Nos conditionnements ne permettent pas à la conscience d'y résister tant que nous ne sommes pas présents en permanence à la conscience pure.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2007, 14:16

sittingbull a écrit :Pour la plupart d'entre nous, le sommeil profond n'est qu'un voile qui en fait est tout le temps présent.
Dans le sommeil profond, il n'y a pas de pensées. Qui ne pense jamais, même à l'état de veille?
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 13 févr. 2007, 17:14

Mon gros orteil gauche!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 févr. 2007, 22:14

sittingbull a écrit :Mon gros orteil gauche!
:D :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2007, 22:47

Très amusant! :D

Mais comment pouvez-vous savoir qu'il ne pense pas votre gros orteil?
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 13 févr. 2007, 23:00

C'est un secret!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 13 févr. 2007, 23:10

"Un secret est une chose que l'on répète qu'à une seule personne à la fois."

Pierre Desprosge.
Yog

Message par Yog » 14 févr. 2007, 09:57

C'est lourd. :roll:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 févr. 2007, 10:22

Yog a écrit :C'est lourd. :roll:
Si tu sens une lourdeur... tu te souviens de ce qu'il faut faire?
Yog

Message par Yog » 14 févr. 2007, 11:36

Oui oui, ne pas vous lire. :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 févr. 2007, 11:48

Yog a écrit :Oui oui, ne pas vous lire. :D
Effectivement, c'est imparable! :D

J'ai vu que tu te penchais sur le Yoga-Sutra en ce momement. A propos de la lourdeur, il me semble qu'on y fait référence, que ce soit la lourdeur physique (le poids du corps) que de trouver les autres lourds.
Saurais-tu voir ce qu'il conseille de faire dans ces deux cas?
Je ne te demande pas de répondre forcèment immédiatement, ni de répondre, mais ça peut faire le sujet d'un post, quel est ton avis?
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 14 févr. 2007, 13:13

" Un secret est quelque chose qui ne peut pas se répéter"
Yog

Message par Yog » 14 févr. 2007, 13:53

Jugulé a écrit :
Yog a écrit :Oui oui, ne pas vous lire. :D
Effectivement, c'est imparable! :D

J'ai vu que tu te penchais sur le Yoga-Sutra en ce momement. A propos de la lourdeur, il me semble qu'on y fait référence, que ce soit la lourdeur physique (le poids du corps) que de trouver les autres lourds.
Saurais-tu voir ce qu'il conseille de faire dans ces deux cas?
Je ne te demande pas de répondre forcèment immédiatement, ni de répondre, mais ça peut faire le sujet d'un post, quel est ton avis?
Je vais y réfléchir. :wink:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 févr. 2007, 13:55

sittingbull a écrit :" Un secret est quelque chose qui ne peut pas se répéter"
C'est absurde, si tu le connais c'est par quelqu'un, si tu le connais de quelqu'un c'est qu'il te l'a répété. Dans cette phrase le secret ne peut exister. Quand bien même tu me dirais que l'a appris tout seul, ce serait aussi absurde car on apprends rien tout seul, la connaissance vient forcément de quelque chose. On n'apprends pas, on découvre. On découvre ce qui existe, ce qui existe déjà dans l'esprit. On découvre le voile de l'ignorance. Mais qu'est-ce qui créé le voile de l'ignorance, et qui dévoile quoi à qui?
Yog a écrit :Je vais y réfléchir.
Merci de la part de ceux à qui cela peut profiter! ;)
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 19 févr. 2007, 21:54

je vous conseille le livre "L'enseignement de Ramana Maharshi", ca peut répondre aux problèmes posés dans ce topic
தமிழ் ஈழம்
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2007, 20:47

neurotica a écrit :je vous conseille le livre "L'enseignement de Ramana Maharshi", ca peut répondre aux problèmes posés dans ce topic
C'est fait. T'en connais d'autre?
Répondre