shankara et le système des castes

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

shankara et le système des castes

Message par isa » 04 janv. 2007, 08:47

bonjour
j'ai entendu dire que Shankara, tout en ayant réactualisé l'adveita védenta aurrait aussi proné le système impitoyable des castes(qui avait été ébranlé par le bouddhisme) dans une Inde ou les "réformes" de l'hindouisme allaient bon train!
ça me parrait incompatible avec la "non-dualité"
je me renseignerais quand meme auprès du swami du temple dans lequel je vais puis qu'il y a des portrais de shankara dans la salle de yoga
:?
mais quelqu'un s'y connait ... si vous pouvez éclairer ma lanterne... :oops:
bonne journée a vous
Isa
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 janv. 2007, 10:13

Je crois que tu fais des amalgues un peu trop rapide, si Shankara a condamné le système de castes en hinde, il ne faut pas voir dans cela l'idée de la non dualité.
La non-dualité du système adveita védenta est basée sur le fait qu'il n'y a pas de différence entre le soi et Atman (l'absolu).
La non-dualité est un concept de la création du monde, pas une vision sociale, ou affective.

Même si on peut refuser une vision "préétablie" de la vie selon un karma et donc appartenir irrémédiablement à des castes, la réalité est un peu particulière. Les anglais qui ont envahis l'Inde ont été choqué de voir les castes, cependant, à ce jour des anglais, en Angleterre meurent de faim et de froid comme de partout dans le monde, les cates sont de partout dans le monde...

Loin de moi, l'idée de dire que tout cela est bien, mais juste l'idée de penser que la diversité est fondamentale, qu'un monde à la mode occidental, qui souhaite éliminer tous les dangers et les écueils de la vie ne me semble pas une belle chose, c'est assurément laisser l'homme dans un confort et dans un conformisme peu souhaitable, c'est surtout faire des hommes des robots sans conscience.

Etrange de voir que dans notre pays, qui est le plus humain des pays du monde, nous sommes les plus gros consommateurs de médicaments, de calmants et d'antidépresseurs, triste aussi de voir comme la peur est notre moteur, peur de tout et surtout de la vie, des autres, de dire bonjour dans la rue, de sourire.
Je crois qu'une vie rude et forte rend des gens forts et beaux…

Chez moi, il y a un grand carrefour, avec comme souvent des mendiants, il y en a un qui est là depuis longtemps, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui, sa vie est pleine, et il me dit qu'il aime cette vie. Il a une vie très dur, le froids, les agressions, l'alcool,… Il témoigne lui aussi de cette beauté de la vie, même si il sent mauvais et qu'il est bourré tous les jours.
Quelque part je suis heureux qu'il existe, il témoigne que nous sommes libre de vivre des vies totalement différentes des autres. Il existe toujours la possibilité de se marginaliser, ou d'être marginaliser.

Castaneda dit un jour à Don Juan, "je suis triste de voir tous ces pauvres mexicains" et Don Juan répond : " Tu ne vois pas la chance qu'ils ont, eux seuls pourront devenir sorcier, pas toi !"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 04 janv. 2007, 19:41

si Shankara a condamné le système de castes en hinde
ah bon?
il acondamné le système des castes?
alors là je ne comprend plus rien :shock: , enfin c'est justement ce que je voulais savoir!
si tu le dis....:P

La non-dualité est un concept de la création du monde, pas une vision sociale, ou affective.
Oui, j'ai fais un amalgame.... :oops:
Je crois qu'une vie rude et forte rend des gens forts et beaux…
je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis, meme si il y a un peu de vrais. j'ai quand meme passé pas mal de temps dans des endrois misérables et les gens se sentent quand meme un peu mieux et moins déprimés quand ils ont un peu d'eau et de quoi manger ect....
je ne dis pas que tout le monde devrait devenir riche...pourquoi faire d'abord...comme tu dis, quand on voit comment les occidentaux sont "heureux". Mais il faut un minimum vital tout de meme...
je trouve que c'est un sujet intéressant mais je ne voulais pas aborder le problème de la pauvreté....
je pensais simplement que le système des castes est une pure arnaque de la part des "pretres" hindou. De la meme manière que en france, le Roi au pouvoir "divin",et tout le système dont il s'est entouré était aussi une belle arnaque....et ce genre d'arnaque existe encore de nos jours, de façon moins flagrante...

merci pour ta réponse Denis
bonne soirée
Isa
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 janv. 2007, 20:16

isa a écrit :je pensais simplement que le système des castes est une pure arnaque de la part des "pretres" hindou. De la meme manière que en france, le Roi au pouvoir "divin",et tout le système dont il s'est entouré était aussi une belle arnaque....et ce genre d'arnaque existe encore de nos jours, de façon moins flagrante...
Je ne sais trop ce que tu apelles "arnaque", mais j'ai pu constater que quel que soit le régime, il ne plaira pas à certain, il sera condamné même, alors que les autres le verront comme la meilleure façon de gouverener. Si tu penses qu'elle aparaît moins flagrante, je te dirai que moi je la vois encore plus flagrante car encore présente. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que tu as tort ou raison, juste peut-être que l'état actuel te convient mieux.
Pourrait-tu m'expliquer ce que tu voit comme arnaque de ce qui n'est pas comme arnaque?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 janv. 2007, 17:32

Hors sujet:

Isa, sais-tu que Isa veut dire Jésus en arabe?
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 06 janv. 2007, 05:45

coucoujugulé
oui je sais pour Isa, j'ai vécu 4 ans dans un pays musulman héhéhé.
bon je reviens lundi pour répondre a ta question ur l'arnaque,là je passe en courrant d'air :oops:
bon week end yogique a tous :wink:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 janv. 2007, 13:05

isa a écrit :oui je sais pour Isa, j'ai vécu 4 ans dans un pays musulman héhéhé.
bon je reviens lundi pour répondre a ta question ur l'arnaque,là je passe en courrant d'air :oops:
Nous sommes tous des courants d'air, c'est peut-être pour ça que l'on doit maîtriser le souffle! :D

C'est dans quel pays que t'as vécu?
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 19 févr. 2007, 22:12

j'appartiens à la plus haute caste hindoue mais je n'ai jamais respecté le système de castes.
pour moi, ca n'a jamais eu raison d'être
en ce qui concerne shankaracharya, lorsqu'il continua de prôner le système de castes, il n'avait pas réalisé la non-dualité totale. cette volonté de garder ce système en est la preuve, mais lorsqu'un sage lui fait remarquer qu'il n'avait pas encore atteint la non-dualité totale, c'est à ce moment là qu'il aurait vraiment entré pour de bon dans la non-dualité.


.
தமிழ் ஈழம்
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 févr. 2007, 23:44

neurotica a écrit :j'appartiens à la plus haute caste hindoue mais je n'ai jamais respecté le système de castes.
C'est quoi le nom de toutes les castes? Tu pourrait nous en parlé plus longuement, principalement de la manière dont certaines personnes de ton entourage la vive?
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 21 févr. 2007, 07:57

Bonjour
:)

Jugulé, honte a moi....j'ai oublié de répondre a ta question rhum :oops: et j'avoue que je me suis dégonflée :oops: :oops: :oops: .
Par contre pour ce qui est du "pays" ou j'ai vécu, c'était un petit bout de france si on peut dire, c'était a Mayotte, dans l'archipel des comores. L'Islam a été importé par les sultants arabes(plutot perse) qui se partageaient les iles sur lesquels ils avaient fait venir des esclaves d'afrique.
L'Islam de Mayotte est non intégriste et melé a des rites africains mais celà commence a changer....
Avant la générosité envers les pauvres et le droit d'acéder aux richesses et a tout les métiers quelque soit sont niveau étaient une des règles proné par l'Islam des comores. Maintenant, a cause de la socitété de consommation qui se dévellope, les pauvres sont exclus et sont devenu genant, et a coté de ça il y a une infiltration de l'islam intégriste,et en meme temps une création de "castes" qui se fait de façon sournoise : les riches avec des 4X4, fonctionnaires, ceux qui ont du terrain, ceux qui son "fundi"(savant, voir imam mais pas toujour)et autres... et enfin les "immigrés" des autres iles qu'on embauche au noir ou comme esclaves sous peine de les dénoncés a la police. Et je précise, bien sur, tout le monde est absolument de la meme couleur, a quelques différence près...voir cousin cousine.

Bonjour Neurotica
merci pour ton intervention... :)
pour le système des castes, j'ai commencé a poser la question aux prof de yoga de l'ashram ou je vais( et ou il y a un portrait de Shankara). j'ai eu un début de réponse un peu évasive.
Le système des castes aurait été créer pour proteger les textes mais en réalité tout le monde peut avoir accès a l'enseignement et tout le monde peut devenir pretre ou yogi...dans la tradition non dualiste bien sur.
On voit bien dans cette réponse qu'il y a du avoir un changement de position par rapport aux castes comme tu dis neurotica.
M'enfin, ça me laisse un peu perplex comme réponse mais je compte bien reposer ma question quitte a passer pour une emmerdeuse lol... :D
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 févr. 2007, 08:17

Si on en croit M. Schurré et son livre "les grands initiés", c'est Rama qui est l'inventeur des castes...
Rama est un arien, qui vient d'Europe et qui envahi l'inde 4 ou 5000 avant JC. Il repousse les gens présent qui sont un peu noir de peau, pour protéger sa race blanche (arienne)...

C'est là où le tantrisme disparait, où le système devient patriarcal, bref l'inde qu'on connait maintenant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 21 févr. 2007, 08:25

ah oui, ça parait plausible :? malgré la nouvelle controverse a propos des "ariens" :D
merci Denis... :wink:
avant j'étais athée mais depuis qu'on ma dit que j'étais Dieu.... lol ;-)))
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2007, 21:12

isa a écrit :Jugulé, honte a moi....j'ai oublié de répondre a ta question rhum :oops: et j'avoue que je me suis dégonflée
T'as pas à avoir honte, pour moi avouer qu'on s'est dégonflé est une haute forme de courage: celle de l'honnêteté! :D
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 21 févr. 2007, 22:28

pour l'histoire des castes, je sais que ca a une origine védique, mais je ne sais pas dans quel texte c'est décrit.

si le système de castes n'est pas ancré dans la tête, cela ne sert à rien de l'appliquer.

chaque vie est différente, chacune a sa destiné.
தமிழ் ஈழம்
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2007, 22:38

neurotica a écrit :si le système de castes n'est pas ancré dans la tête, cela ne sert à rien de l'appliquer.

chaque vie est différente, chacune a sa destiné.
Tu veut dire que vous n'êtes plus tenu de vous y conformer?
neurotica
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2007, 21:27

Message par neurotica » 21 févr. 2007, 23:54

:D je parlais pour les Occidentaux
தமிழ் ஈழம்
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 févr. 2007, 23:56

neurotica a écrit ::D je parlais pour les Occidentaux
Je voulais connaître votre point de vue. :D

Quels sont les devoirs (grosso modo) de chaque caste et comment les remplit-on?
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

erreur historique importante

Message par kalagni » 10 juin 2007, 12:05

oui ce sont les arYens et non les arIens qui ont crées les castes.

les aryens on envahis l'inde
les ariens sont une secte chrétienne du premier siècle de notre aire dont les wizigots par exemple pratiquaient le culte.

ils n'ont vraiment aucun rapport.

quand au castes la pluspart des hindous mèmes de basses castes y trouvent une justice.
moi je ne suis ni pour ni contre tant que je n'aurais pas la preuve que c'est un système pire que le notre:démocratie=illusion de libertée
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
Répondre