Le Nada, ce n’est pas rien !
Modérateur : Modérateurs
Le Nada, ce n’est pas rien !
Bonjour à toutes et à tous,
J’aborde ce sujet car il m'intéresse particulièrement et est ressorti dernièrement suite à une discussions sur les Yogas Sutras de Patanjali (qui ne l'évoque pas, sauf erreur).
J'ai du mal à comprendre ce son mystérieux (mais le faut-il ?) et j'ai lu beaucoup de choses dessus, présentant chacune des hypothèses différentes :
- simple acouphène
- perception de la circulation sanguine au niveau de l'oreille (chez Jacques Vigne, je crois)
- perception des mouvements énergétiques dans Ida si le son est à gauche ou Pingala s'il est à droite,
- son qui serait la transcription cognitive de la vibration originelle (qui pourrait donc être transcrite, selon les individus, différemment, de manière kinesthésique, visuelle, etc. et pouvant évoluer dans sa transcription chez le même individu),
- son divin
- son non frappé (Anahata)
- son indiquant le lieu (=le chakra) où l'énergie "travaille" (et du coup, différents sons selon l'endroit). Certains écrits parlent je crois d'une dizaine de son différents (de l'essaim d'abeille au coup de tonnerre),
Bref, beaucoup d'explications différentes, parfois contradictoires, parfois non...
Je ne sais pas vraiment comment vous l'appréhendez, si vous le notez et n'en faites rien, si vous l'utilisez comme support de méditation (à la place d'un mantra par exemple), si vous le décodez quand il se manifeste dans le quotidien (en dehors de la "pratique") comme le signe de quelque chose, si cela "doit" devenir l'objet d'une attention particulière ou si la focalisation dessus serait une erreur, etc.
Voilà, je tente de lancer une discussion à son sujet... D'avance merci pour vos avis et témoignages !
J’aborde ce sujet car il m'intéresse particulièrement et est ressorti dernièrement suite à une discussions sur les Yogas Sutras de Patanjali (qui ne l'évoque pas, sauf erreur).
J'ai du mal à comprendre ce son mystérieux (mais le faut-il ?) et j'ai lu beaucoup de choses dessus, présentant chacune des hypothèses différentes :
- simple acouphène
- perception de la circulation sanguine au niveau de l'oreille (chez Jacques Vigne, je crois)
- perception des mouvements énergétiques dans Ida si le son est à gauche ou Pingala s'il est à droite,
- son qui serait la transcription cognitive de la vibration originelle (qui pourrait donc être transcrite, selon les individus, différemment, de manière kinesthésique, visuelle, etc. et pouvant évoluer dans sa transcription chez le même individu),
- son divin
- son non frappé (Anahata)
- son indiquant le lieu (=le chakra) où l'énergie "travaille" (et du coup, différents sons selon l'endroit). Certains écrits parlent je crois d'une dizaine de son différents (de l'essaim d'abeille au coup de tonnerre),
Bref, beaucoup d'explications différentes, parfois contradictoires, parfois non...
Je ne sais pas vraiment comment vous l'appréhendez, si vous le notez et n'en faites rien, si vous l'utilisez comme support de méditation (à la place d'un mantra par exemple), si vous le décodez quand il se manifeste dans le quotidien (en dehors de la "pratique") comme le signe de quelque chose, si cela "doit" devenir l'objet d'une attention particulière ou si la focalisation dessus serait une erreur, etc.
Voilà, je tente de lancer une discussion à son sujet... D'avance merci pour vos avis et témoignages !
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Namaste 
Bonjour yo-guy
Si c'est un son que tu entends dans tout ta boite crânienne c'est tout bon c'est pas des accouphenes qu'on entend par les oreilles.
C'est comme un chouintement à différentes ondulations,je l'appelle le chant céleste ,reste concentré dessus et cherche en toi l'origine.
Bon plongeon dans ta propre psyché Man.




Bonjour yo-guy
Si c'est un son que tu entends dans tout ta boite crânienne c'est tout bon c'est pas des accouphenes qu'on entend par les oreilles.
C'est comme un chouintement à différentes ondulations,je l'appelle le chant céleste ,reste concentré dessus et cherche en toi l'origine.
Bon plongeon dans ta propre psyché Man.



l esprit est plus fort que la matiere
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Merci pour ta question !
Je pense qu'il y a beaucoup de sons de différentes natures dans tous les corps que nous avons...
Il est parfois difficile de distinguer clairement le type de son que nous entendons.
Je sais que j'ai des acouphènes, mais que ce son, très strident et assez lointain, est aussi le son de l'énergie.
En effet, avant d'être constant, venait quand je me mettais à pratiquer et que je percevais l'éveille des énergies en moi.
Aujourd'hui, il est là, constamment...
Il y a des sons étonnants, comme une chute d'eau en arrière-plan, comme derrière la tête, mais là encore, le son ne se situe pas dans le volume de la tête, mais dans l'espace intérieur qui n'a pas de limite et pas de forme, il y a juste le haut et le bas et parfois, cela est immense comme l'univers...
J'ai aussi occasionnellement des explosions énormes, vraiment un énorme bruit qui me fait sursauter, mais les gens autour de moi ne l'entendent pas.
Aussi bien le son de l'eau ou l'explosion apparaissent dans des moments que j'appelle "crépusculaires", le moment où l'attention première, celle qui me permet d'écrire maintenant, disparait pour être remplacée par quelque chose de plus vaste, plus subtile, moins en prise avec la manifestation...
Assurément, je pense que les choses deviennent intéressantes quand tous les sons cessent, mais j'ai aussi expérimenté le fait qu'un grand brouhaha apparait, comme des milliers de personnes qui parlent, ou crient, et cela dure quelques secondes pour d'un coup laisser place à un grand silence...
Je pense qu'il y a beaucoup de sons de différentes natures dans tous les corps que nous avons...
Il est parfois difficile de distinguer clairement le type de son que nous entendons.
Je sais que j'ai des acouphènes, mais que ce son, très strident et assez lointain, est aussi le son de l'énergie.
En effet, avant d'être constant, venait quand je me mettais à pratiquer et que je percevais l'éveille des énergies en moi.
Aujourd'hui, il est là, constamment...
Il y a des sons étonnants, comme une chute d'eau en arrière-plan, comme derrière la tête, mais là encore, le son ne se situe pas dans le volume de la tête, mais dans l'espace intérieur qui n'a pas de limite et pas de forme, il y a juste le haut et le bas et parfois, cela est immense comme l'univers...
J'ai aussi occasionnellement des explosions énormes, vraiment un énorme bruit qui me fait sursauter, mais les gens autour de moi ne l'entendent pas.
Aussi bien le son de l'eau ou l'explosion apparaissent dans des moments que j'appelle "crépusculaires", le moment où l'attention première, celle qui me permet d'écrire maintenant, disparait pour être remplacée par quelque chose de plus vaste, plus subtile, moins en prise avec la manifestation...
Assurément, je pense que les choses deviennent intéressantes quand tous les sons cessent, mais j'ai aussi expérimenté le fait qu'un grand brouhaha apparait, comme des milliers de personnes qui parlent, ou crient, et cela dure quelques secondes pour d'un coup laisser place à un grand silence...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
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Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Bonsoir à tous,
En parlant de son, j'ai un acouphène qui persiste depuis des années (un son aïgue continu dans les oreilles) et pour un apprenti Yogi qui aimerait méditer je trouve cela parfois embêtant ! J'ai passé toute sorte d'examens ORL, on ne m'a rien trouvé, d'ailleurs le médecin ne me croyait pas, car pour lui un acouphène vient d'un tympan abîmé avec perte d'audition, or ce n'est pas mon cas.
Je me souviens étant enfant, avoir découvert le son du silence, par hasard, j'attendais mon père dans la voiture, tout était calme, très calme, n'ayant rien d'autre à faire je me reposais puis soudain il me semblait "entendre" ou percevoir quelque chose, une vibration, c'était de plus en plus intense si je concentrais dessus, puis il y a eu comme un bruit limite douloureux qui m'a sorti de ma méditation (dont je ne connaissais rien à l'époque!). Je me souviens avoir dit "aïe!" tout en ne comprenant pas ce qui c'était passé...
Plus récemment j'ai parfois ressenti en méditation quelque chose autour des oreilles à l'arrière, comme quelque chose qui m'encercle les oreilles, parfois le sons devient moins perceptible, et lors de certaines pratiques (des pratiques d'énergie, ou des torsions comme ardha matsyandrasana) cet acouphène devient plus aigü...
Bref je me demande ce que ça pourrait bien être, nada ou blocage énergétique, ou autre chose encore (certains parlent d'implants éthériques), parfois le silence me manque
En parlant de son, j'ai un acouphène qui persiste depuis des années (un son aïgue continu dans les oreilles) et pour un apprenti Yogi qui aimerait méditer je trouve cela parfois embêtant ! J'ai passé toute sorte d'examens ORL, on ne m'a rien trouvé, d'ailleurs le médecin ne me croyait pas, car pour lui un acouphène vient d'un tympan abîmé avec perte d'audition, or ce n'est pas mon cas.
Je me souviens étant enfant, avoir découvert le son du silence, par hasard, j'attendais mon père dans la voiture, tout était calme, très calme, n'ayant rien d'autre à faire je me reposais puis soudain il me semblait "entendre" ou percevoir quelque chose, une vibration, c'était de plus en plus intense si je concentrais dessus, puis il y a eu comme un bruit limite douloureux qui m'a sorti de ma méditation (dont je ne connaissais rien à l'époque!). Je me souviens avoir dit "aïe!" tout en ne comprenant pas ce qui c'était passé...
Plus récemment j'ai parfois ressenti en méditation quelque chose autour des oreilles à l'arrière, comme quelque chose qui m'encercle les oreilles, parfois le sons devient moins perceptible, et lors de certaines pratiques (des pratiques d'énergie, ou des torsions comme ardha matsyandrasana) cet acouphène devient plus aigü...
Bref je me demande ce que ça pourrait bien être, nada ou blocage énergétique, ou autre chose encore (certains parlent d'implants éthériques), parfois le silence me manque

Om shanti shanti shanti
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Depuis 3 ans, j'ai un acouphène persistant...
Un son aigu, assez fort qui est toujours là, 24h sur 24...
Finalement, c'est presque amusant...
Il apporte une touche de plus à la sensation que cette existence est une sorte d'illusion.
Si mon êtreté entre en contact avec mon corps, mon existence, il y a une sensation comme si je suis coincé dans un scaphandre qui regarde un décor qui n'a pas une grande réalité, un film de bon niveau...
Si mon êtreté s'isole de cette existence, laors le corps, les douleurs, les acouphènes, tout disparait, ou du moins tout est au loin...
Ce son dans les oreilles, de fait, ne me gêne en rien, il participe à me faire percevoir l'illusion et me plonge plus fortement dans la relation avec l'Absolu, Dieu...
Un son aigu, assez fort qui est toujours là, 24h sur 24...
Finalement, c'est presque amusant...
Il apporte une touche de plus à la sensation que cette existence est une sorte d'illusion.
Si mon êtreté entre en contact avec mon corps, mon existence, il y a une sensation comme si je suis coincé dans un scaphandre qui regarde un décor qui n'a pas une grande réalité, un film de bon niveau...
Si mon êtreté s'isole de cette existence, laors le corps, les douleurs, les acouphènes, tout disparait, ou du moins tout est au loin...
Ce son dans les oreilles, de fait, ne me gêne en rien, il participe à me faire percevoir l'illusion et me plonge plus fortement dans la relation avec l'Absolu, Dieu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Merci Denis pour cette réponse, c'est intéressant je ne l'avais jamais vu de ce point de vue...
Sans vouloir être indiscret ton acouphène est apparu comment ?
Sans vouloir être indiscret ton acouphène est apparu comment ?
Om shanti shanti shanti
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Aucune idée...
Sans doute la vieillerie...
J'ai fait beaucoup de moto, beaucoup de bruit et je crois que les acouphènes sont une détérioration des cellules de l'oreille, il me semble que c'est irrémédiable...
Sans doute la vieillerie...

J'ai fait beaucoup de moto, beaucoup de bruit et je crois que les acouphènes sont une détérioration des cellules de l'oreille, il me semble que c'est irrémédiable...
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Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Merci pour vos témoignages et vos réponses !
Je suis d'accord avec toi Denis sur le fait que le son n'est pas la fin attendue puisqu'il est encore une trace de la manifestation.
D'un autre côté, ce son me parait un signe à ne pas négliger.
Bien qu'ayant fréquenté des atmosphères bien bruyantes aussi, il n'est pas apparu suite à une exposition à un son trop important. Au contraire, il s'est révélé dans le silence. Et depuis, il a pris beaucoup de place.
Il me semble le signe aussi d'une forme de décollement de la situation présente, tout en y étant davantage présent. Un peu paradoxal peut-être mais je rapproche cela de cette double-attention dont tu parles Denis également.
Parfois, je me dis : que ce son soit un acouphène "pathologique" ou "mystique" n'est peut-être pas ce sur quoi focaliser. Ce qui est peut-être important est de le transformer en quelque chose d' "utile". Un moyen d'explorer la psyché comme le dit Pashupati, un moyen de réaliser que l'on est dans l'illusion (Denis), un support de méditation (John), etc.
C'est aussi, il faut le préciser, un type de son que l'on ressent lorsque l'on fume du cannabis...
Ce que je remarque est que ce phénomène est souvent évoqué, d'une manière ou d'une autre, dans de nombreux écrits sur la "spiritualité" en tout cas et qu'il ne peut être dans ce cas, uniquement lié à un acouphène pathologique.
Le jour où je l'ai entendu, je me suis aussi dit qu'il avait toujours été présent, que je le connaissais déjà.
Je suis d'accord avec toi Denis sur le fait que le son n'est pas la fin attendue puisqu'il est encore une trace de la manifestation.
D'un autre côté, ce son me parait un signe à ne pas négliger.
Bien qu'ayant fréquenté des atmosphères bien bruyantes aussi, il n'est pas apparu suite à une exposition à un son trop important. Au contraire, il s'est révélé dans le silence. Et depuis, il a pris beaucoup de place.
Il me semble le signe aussi d'une forme de décollement de la situation présente, tout en y étant davantage présent. Un peu paradoxal peut-être mais je rapproche cela de cette double-attention dont tu parles Denis également.
Parfois, je me dis : que ce son soit un acouphène "pathologique" ou "mystique" n'est peut-être pas ce sur quoi focaliser. Ce qui est peut-être important est de le transformer en quelque chose d' "utile". Un moyen d'explorer la psyché comme le dit Pashupati, un moyen de réaliser que l'on est dans l'illusion (Denis), un support de méditation (John), etc.
C'est aussi, il faut le préciser, un type de son que l'on ressent lorsque l'on fume du cannabis...
Ce que je remarque est que ce phénomène est souvent évoqué, d'une manière ou d'une autre, dans de nombreux écrits sur la "spiritualité" en tout cas et qu'il ne peut être dans ce cas, uniquement lié à un acouphène pathologique.
Le jour où je l'ai entendu, je me suis aussi dit qu'il avait toujours été présent, que je le connaissais déjà.
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Oui, c'est pareil pour moi. La première fois où il s'est installé jusqu'à maintenant, c'était la nuit dans le silence et cela est bien possible dû à mon passé où il y a parfois du bruit intense...Bien qu'ayant fréquenté des atmosphères bien bruyantes aussi, il n'est pas apparu suite à une exposition à un son trop important. Au contraire, il s'est révélé dans le silence. Et depuis, il a pris beaucoup de place.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Ca peut vous interesser ce passage du livre "Les racines du yoga" sur le sujet du nada. Ca donne des indications sur les textes qu'on connait actuellement parlant de cette pratique.
"Enfin, ce chapitre comprend des extraits relatifs à la pratique de l'écoute du son intérieur (nada), parfois également désigné comme le son non frappé (anahata). Le son intérieur est présenté comme la meilleure des dissolutions dans la Hathapradipika,la Sivasamhita, la Yogamargaprakasika, le Yogataravali, et la Hathatattvakaumudi, tandis que le Rajayogamarta déclare que l'union de l'esprit et du son intérieur est le layayoga lui même. La plupart des strophes apparaissant dans la Hathapradipika au sujet de l'écoute du son intérieur (nadanusandhana) n'ont pas encore été retrouvées dans des sources antérieures, mais il semble que cette pratique ait des antécédents dans les tantras saiva. Les textes postérieurs à la Hathapradipika semblent suggérer qu'elle était couramment enseignée comme l'indique également sa présence dans le Tirumandiram tamoul et le Bahr al-hayat persan."
"Enfin, ce chapitre comprend des extraits relatifs à la pratique de l'écoute du son intérieur (nada), parfois également désigné comme le son non frappé (anahata). Le son intérieur est présenté comme la meilleure des dissolutions dans la Hathapradipika,la Sivasamhita, la Yogamargaprakasika, le Yogataravali, et la Hathatattvakaumudi, tandis que le Rajayogamarta déclare que l'union de l'esprit et du son intérieur est le layayoga lui même. La plupart des strophes apparaissant dans la Hathapradipika au sujet de l'écoute du son intérieur (nadanusandhana) n'ont pas encore été retrouvées dans des sources antérieures, mais il semble que cette pratique ait des antécédents dans les tantras saiva. Les textes postérieurs à la Hathapradipika semblent suggérer qu'elle était couramment enseignée comme l'indique également sa présence dans le Tirumandiram tamoul et le Bahr al-hayat persan."
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Bonjour Amandine, as-tu ce livre ?
Si oui, peux-tu poster des photos de pages ?
Merci
Si oui, peux-tu poster des photos de pages ?
Merci
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Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Bonjour,
(Je ne vous prends pas en photo les 4 passages de la Hathayogapradipika qui parlent de nada, mais voici les extraits des autres textes cités dans mon message précédent.)
(Je ne vous prends pas en photo les 4 passages de la Hathayogapradipika qui parlent de nada, mais voici les extraits des autres textes cités dans mon message précédent.)
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Merci Amandine !
J'ai extrait le texte avec un site :
LES RACINES DU YOGA
9.3.2 Sivayogapradipikā 1.6. Véritable yogi du laya:
Celui dont les pensées personnelles, sur lesquelles il a médité', s dissoutes par le son intérieur (nāda), avec l'esprit et le souffle, celui-là seul est un yogi de la dissolution (laya).
9.3.3 Yogamargaprakāśikā 4.20ab. Son intérieur, la meilleure dissolution :
Nulle science n'égale le yoga, nulle dissolution n'égale le son intérieur. [L'état] << au-delà et dans l'esprit »> (manonmani) est [le meilleur] de tous les états, comme la sambhavi est [le meilleur] des sceaux.
9.3.4 Rajayogamṛta 2.5cd-6ab. Son intérieur unique :
On doit introduire le souffle dans la Susumna, et [alors] on entend un son intérieur unique. On dit que l'unité de l'esprit et du son intérieur est le yoga de la dissolution.
9.3.5 Yogatārāvalī 2-4, 14, 28. Concentration sur le son intérieur, la dissolution la plus importante :
(2) Śiva a enseigné 125'000 lieux de dissolution (laya) dans le monde. Nous considérons l'absorption au moyen de la concentration sur le son intérieur comme la seule dissolution la plus importante. (3) Lorsque tous les canaux ont été purifiés au moyen de la rétention du souffle, accompagnée de l'expiration et de l'inspiration, alors, à l'intérieur, le son dit <<< non frappé » (anahata) apparaît constamment sous des formes diverses. (4) Ô concentration sur le son [non frappé], hom-mage à toi ! Je te considère comme le moyen d'atteindre l'état de la réalité [la plus haute]. Par ta grâce, mon esprit se dissout avec mon souffle dans le séjour de Vişņu.
(14) Lorsque l'état de rajayoga est atteint et s'épanouit, il n'existe plus de cible pour le regard, plus de restriction pour l'esprit, plus de lieu ou de moment [pour la pratique], plus de rétention pour le souffle, plus d'exercice pour la fixation ou la méditation.
(28) Quand, sur les cimes ou dans les grottes de Shrishailam, obtiendrai-je la perfection qu'est la dissolution de l'esprit dans l'absorption (samadhi)
9.3.6 Hathatattvakaumudi 54.1. Son intérieur, la meilleure méthode de dissolution :
Parmi les dissolutions (laya), la plus importante est l'absorption au moyen de la concentration sur le son intérieur (nädänusandhāna- samādhi).
9.3.7 Tirumandiram 607-608. Son non frappé1 :
(607) Cloche, mer, éléphant, flûte, nuage, abeille, libellule, conque, tambour, luth : les sons subtils de ces dix ne peuvent être entendus que par ceux qui ont apaisé leur esprit en Dieu. (608) Rugissement de l'océan, tonnerre des nuées, barrissement de l'éléphant, harmonie du luth, musique des sphères, mélodie de la flûte, résonance de la conque par la grâce de la lumière de l'immensité de l'espace, seul le véritable yogi peut entendre tous ces [sons].
9.3.8 Bahr al-hayat 4.12-13. Son non frappé :
(12) La parole-souvenir d'anahad. Lorsque le pèlerin veut être continuellement occupé par une présence unique, mais n'a généralement pas de temps à sa disposition, il doit effectuer la pratique d'anāhad. On appelle anāhad ce qui relève de l'éternel. On est assis à genoux, les fesses sur les plantes de pied. On place les mains au niveau des oreilles, on introduit les deux index dans les oreilles, avec le pouce (narangusht) derrière les oreilles et les trois autres doigts étirés, jusqu'à ce qu'un son apparaisse. Dans ce son se trouve le signe sans signe, constamment. Quand on ne peut plus tenir les mains levées, on prend des grains de poivre ronds et, tenant la posture, on les met dans du coton propre et on place le coton dans chacune des oreilles, de telle sorte que la voix sorte du doigt. En tenant le coton, elle apparaîtra même ainsi. Les adeptes mystiques agissent afin que, attendant ce moment, les fruits de cette [pratique] soient plus abondants. Ceci deviendra clair avec la pratique.
(13) La parole-souvenir de näd. Quand on veut pratiquer le nad, on doit d'abord s'asseoir les jambes croisées, et tenir la tête, le ventre et le dos droits. Les mains étant placées paumes vers le haut, les pouces joints, on tient les coudes abaissés et on place les deux coudes sur le ventre contre le nombril. On place ses pensées à la base du cerveau.
Maintenant la base du cerveau est une fenêtre que les Jogis appellent brahmarandhra, « l'orifice de Brahman ». Là se trouve la fenêtre du lieu de la vie, de la mort, du sommeil, le séjour établi de la manifestation, la détermination de la source de l'essence et le ciel de la vie, de telle sorte que ceci témoigne de l'état de cette parole.
3.9 Jogpradipaka 932-934. Rāma et le son non frappé : présent, la description du samadhi:
(932) Le yogi doit entrer en samadhi dans la grotte de l'abeille sur le lotus aux mille pétales décrit précédemment. (933) Celui-ci brille de la splendeur d'innombrables soleils. Il est entièrement et suprêmement béatifique. Le son non frappé résonne sans cesse. On obtient [l'union du] soi individuel et du soi suprême. (934) Sītā et Rāma se trouvent là, en qui possède d'innombrables pétales sous la forme de la vérité, la conscience et la félicité, la félicité de la conscience sous la forme d'une connaissance particulière.
NB : J'ai extrait le texte avec https://www.imagetotext.info/...
Il suffit d'uploader le fichier et hop, tu récupères le texte...
J'ai extrait le texte avec un site :
LES RACINES DU YOGA
9.3.2 Sivayogapradipikā 1.6. Véritable yogi du laya:
Celui dont les pensées personnelles, sur lesquelles il a médité', s dissoutes par le son intérieur (nāda), avec l'esprit et le souffle, celui-là seul est un yogi de la dissolution (laya).
9.3.3 Yogamargaprakāśikā 4.20ab. Son intérieur, la meilleure dissolution :
Nulle science n'égale le yoga, nulle dissolution n'égale le son intérieur. [L'état] << au-delà et dans l'esprit »> (manonmani) est [le meilleur] de tous les états, comme la sambhavi est [le meilleur] des sceaux.
9.3.4 Rajayogamṛta 2.5cd-6ab. Son intérieur unique :
On doit introduire le souffle dans la Susumna, et [alors] on entend un son intérieur unique. On dit que l'unité de l'esprit et du son intérieur est le yoga de la dissolution.
9.3.5 Yogatārāvalī 2-4, 14, 28. Concentration sur le son intérieur, la dissolution la plus importante :
(2) Śiva a enseigné 125'000 lieux de dissolution (laya) dans le monde. Nous considérons l'absorption au moyen de la concentration sur le son intérieur comme la seule dissolution la plus importante. (3) Lorsque tous les canaux ont été purifiés au moyen de la rétention du souffle, accompagnée de l'expiration et de l'inspiration, alors, à l'intérieur, le son dit <<< non frappé » (anahata) apparaît constamment sous des formes diverses. (4) Ô concentration sur le son [non frappé], hom-mage à toi ! Je te considère comme le moyen d'atteindre l'état de la réalité [la plus haute]. Par ta grâce, mon esprit se dissout avec mon souffle dans le séjour de Vişņu.
(14) Lorsque l'état de rajayoga est atteint et s'épanouit, il n'existe plus de cible pour le regard, plus de restriction pour l'esprit, plus de lieu ou de moment [pour la pratique], plus de rétention pour le souffle, plus d'exercice pour la fixation ou la méditation.
(28) Quand, sur les cimes ou dans les grottes de Shrishailam, obtiendrai-je la perfection qu'est la dissolution de l'esprit dans l'absorption (samadhi)
9.3.6 Hathatattvakaumudi 54.1. Son intérieur, la meilleure méthode de dissolution :
Parmi les dissolutions (laya), la plus importante est l'absorption au moyen de la concentration sur le son intérieur (nädänusandhāna- samādhi).
9.3.7 Tirumandiram 607-608. Son non frappé1 :
(607) Cloche, mer, éléphant, flûte, nuage, abeille, libellule, conque, tambour, luth : les sons subtils de ces dix ne peuvent être entendus que par ceux qui ont apaisé leur esprit en Dieu. (608) Rugissement de l'océan, tonnerre des nuées, barrissement de l'éléphant, harmonie du luth, musique des sphères, mélodie de la flûte, résonance de la conque par la grâce de la lumière de l'immensité de l'espace, seul le véritable yogi peut entendre tous ces [sons].
9.3.8 Bahr al-hayat 4.12-13. Son non frappé :
(12) La parole-souvenir d'anahad. Lorsque le pèlerin veut être continuellement occupé par une présence unique, mais n'a généralement pas de temps à sa disposition, il doit effectuer la pratique d'anāhad. On appelle anāhad ce qui relève de l'éternel. On est assis à genoux, les fesses sur les plantes de pied. On place les mains au niveau des oreilles, on introduit les deux index dans les oreilles, avec le pouce (narangusht) derrière les oreilles et les trois autres doigts étirés, jusqu'à ce qu'un son apparaisse. Dans ce son se trouve le signe sans signe, constamment. Quand on ne peut plus tenir les mains levées, on prend des grains de poivre ronds et, tenant la posture, on les met dans du coton propre et on place le coton dans chacune des oreilles, de telle sorte que la voix sorte du doigt. En tenant le coton, elle apparaîtra même ainsi. Les adeptes mystiques agissent afin que, attendant ce moment, les fruits de cette [pratique] soient plus abondants. Ceci deviendra clair avec la pratique.
(13) La parole-souvenir de näd. Quand on veut pratiquer le nad, on doit d'abord s'asseoir les jambes croisées, et tenir la tête, le ventre et le dos droits. Les mains étant placées paumes vers le haut, les pouces joints, on tient les coudes abaissés et on place les deux coudes sur le ventre contre le nombril. On place ses pensées à la base du cerveau.
Maintenant la base du cerveau est une fenêtre que les Jogis appellent brahmarandhra, « l'orifice de Brahman ». Là se trouve la fenêtre du lieu de la vie, de la mort, du sommeil, le séjour établi de la manifestation, la détermination de la source de l'essence et le ciel de la vie, de telle sorte que ceci témoigne de l'état de cette parole.
3.9 Jogpradipaka 932-934. Rāma et le son non frappé : présent, la description du samadhi:
(932) Le yogi doit entrer en samadhi dans la grotte de l'abeille sur le lotus aux mille pétales décrit précédemment. (933) Celui-ci brille de la splendeur d'innombrables soleils. Il est entièrement et suprêmement béatifique. Le son non frappé résonne sans cesse. On obtient [l'union du] soi individuel et du soi suprême. (934) Sītā et Rāma se trouvent là, en qui possède d'innombrables pétales sous la forme de la vérité, la conscience et la félicité, la félicité de la conscience sous la forme d'une connaissance particulière.
NB : J'ai extrait le texte avec https://www.imagetotext.info/...
Il suffit d'uploader le fichier et hop, tu récupères le texte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
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Cours de Yoga en live
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Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Namaste 
Bonsoir à tous.
Merci pour tout ces extraits , ça explique très bien ce que c'est la concentration sur le chant céleste.
Ce chuintement à modulation de fréquence qui apparaît dans toute la boîte crânienne et non pas des oreilles.
Namaste
.
AUM TAT SAT AUM





Bonsoir à tous.
Merci pour tout ces extraits , ça explique très bien ce que c'est la concentration sur le chant céleste.
Ce chuintement à modulation de fréquence qui apparaît dans toute la boîte crânienne et non pas des oreilles.
Namaste

AUM TAT SAT AUM





l esprit est plus fort que la matiere
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ces retours et références très intéressants.
Pour ma part, je viens de me procurer "la Voie de la vigilance intérieure" d'Edouard Salim Michaël.
Il est réputé pour bien connaître la question du Nada et il l'évoque largement dans cet ouvrage apparemment.
Je vous en ferai un retour quand je l'aurai parcouru.
Merci pour ces retours et références très intéressants.
Pour ma part, je viens de me procurer "la Voie de la vigilance intérieure" d'Edouard Salim Michaël.
Il est réputé pour bien connaître la question du Nada et il l'évoque largement dans cet ouvrage apparemment.
Je vous en ferai un retour quand je l'aurai parcouru.
Re: Le Nada, ce n’est pas rien !
Bonjour Yo-Guy,
Oui, merci pour le retour du livre d'Edouard Salim Michaël
Oui, merci pour le retour du livre d'Edouard Salim Michaël
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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