LITHOTHERAPIE ET YOGA

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

LITHOTHERAPIE ET YOGA

Message par COCO47 » 31 déc. 2006, 18:40

Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur la lithothérapie et le yoga, et le bouddhisme.

Je fais du yoga, je m'intéresse au bouddhisme. Pensez-vous que des pierres puissent réellement avoir des vertues ? Je m'interroge.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 déc. 2006, 19:58

Moi, je n'en sais rien, comme ça je dirai : sans interet.....

Je n'ai jamais rien vu dans des textes traditionnels sur cela, après chacun dit, pense et croit se qu'il veut....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 31 déc. 2006, 20:50

Bonsoir,

Que penses-tu des différents mondes de vie : humain animal végétal minéral ?
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 01 janv. 2007, 17:16

Bonjour,

Je voudrai avoir votre avis sur la lithothérapie et le yoga, et le bouddhisme.

Je fais du yoga, je m'intéresse au bouddhisme. Pensez-vous que des pierres puissent réellement avoir des vertues ? Je m'interroge.

Bonjour :D

Dans cette question, intérrogez-vous de savoir si chaque règne, minéral, végétal, animal et humain ne possède pas sapropre énergie ? Et aussi si toutes ces énergies ne finissent pas par n'en faire qu'une seule ? Et si tout est énergie, vitalité, flux et fluidité, dont le sens est universel, Alors pourquoi n'y suis-je pas connecté ?

A partir de cette question, la réponse doit être orientée vers non pas comment capter cette énergie ? Mais plutôt comment ne pas la disperser par un mental sans cesse en activité ?

Ce que je vous devriez regarder avec beaucoup d'intérêt, c'est pourquoi nous allons chercher ce qui est dehors sans connaître ce qui est dedans.

Le yoga tourne votre centre d'intérêt à l'intérieur et vous invite au ressenti, au "touché" ou contact de l'énergie, de l'énergie vitale, contact du vivant par le vivant, "conscientisation" du vivant par le vivant..., perception directe, Connaissance, clarté-lucidité et bien entendu, discrimination entre le faux et le vrai, entre le vivant et la pensée à ce sujet.

Ce n'est qu'une fois le calme intérieur découvert que vous découvrez le calme extérieur.

Mais utiliser des objets extérieurs peut être d'une aide certes. Cependant, si un jour vous trouvez une pierre à haute teneur énergétique, n'oubliez pas de regarder que si vous n'étiez pas ouvert à ce champ là d'énergie, vous ne pourriez la ressentir.

Vous êtes complet en vous-même, découvrez-le, vivez-le, ressentez cela, parce que ce ressenti là de la totalité de ce que vous êtes est la plus précieuse des vertues. Dans cette réalisation, chaque forme vivante quelle qu'elle soit se révèle vertueuse, comme la beauté. :D :D :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 janv. 2007, 19:00

Oui, seule je suis bien d'acord avec toi !!
Je pense aussi que nous avons une rapidité extraodiniare à nous disciper, à aller passer du temps et dépenser des énergies à faire un peu n'importe quoi, il y a là souvent une idée de plaisir, d'égo, de désirs....

Tout cela nous cache souvent l'essentiel, qui est de trouver l'arrêt, l'immobilité, on fait tout pour ne pas descendre en nous, car on sent que cela sera le point de départ de quelque chose, et comme toute chose qui pourrait nous changer, cela nous fait peur...
Modifié en dernier par Denis le 01 janv. 2007, 19:28, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 01 janv. 2007, 19:16

Denis a écrit : on fait tout pour ne pas descendre en nous.
Oui, c'est clair, inconsciemment on fait tout pour ne pas se détruire...

C'est risible en fait, parce que cette peur d'être détruit et juste peur de ne pas détruire l'image que nous avons de nous. Image construite à la fois par l'identification à la pensée, le conditionnement et à la fois par notre propre intervention.

Par exemple lorsque nous disons vouloir nous transformer, nous améliorer, nous ne voyons pas que nous ne parlons que d'une image de nous-mêmes.

Le silence du mental corespond donc à la mort d'une image.

Nous avons peur du vide, du sans image de soi. De ce fait nous avons peur du contact vivant... trop drôle et, j'aime bien lorsque tu utilises ce mot : "contact". Pour moi le "mot" veut vraiment dire "vécu", instantanément...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 janv. 2007, 19:31

Par exemple lorsque nous disons vouloir nous transformer, nous améliorer, nous ne voyons pas que nous ne parlons que d'une image de nous-mêmes.
Bien d'accord avec toi, seule !

Dans cette idée précise du mot "contact", il y a pour moi cette idée :
N'oublie pas de te demander à toute occasion s'il ne
s'agit pas de quelque chose d'inutile."
Le Livre tibétain des morts
Les choses inutiles nous font perdre le contact.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 01 janv. 2007, 22:38

Denis a écrit : Dans cette idée précise du mot "contact", il y a pour moi cette idée :

"N'oublie pas de te demander à toute occasion s'il ne
s'agit pas de quelque chose d'inutile."
Le Livre tibétain des morts

Les choses inutiles nous font perdre le contact.... :wink:
Tu veux dire que si je pouvais avoir la vision de l'inutilité de ce que ce que je défends, il se pourrait que je mette moins d'ardeur, donc que je disperse moins d'énergie dans cette direction ?
Et ainsi une non dispersion de l'énergie, c'est surtout un rassemblement de l'énergie propice à la mutation de la conscience... :)

Alors, l'énergie, elle est déjà là en fin de compte ? Dans la non dispersion ou sans la dispersion ? :o

Il reste à établir le contact, c'est à dire de mettre fin instantanément au processus qui détourne cette énergie au profit d'un moi. Il reste à mettre fin au processus qui en fausse sa multidirection en l'enfermant et la réduisant à la direction des objets, de la poursuite extérieure, la réduisant à la direction du devenir de l'image que j'ai de moi ? :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 janv. 2007, 23:07

seule a écrit :Alors, l'énergie, elle est déjà là en fin de compte ? Dans la non dispersion ou sans la dispersion ?
L'énergie est indépendante du corps !!!
Il reste à établir le contact, c'est à dire de mettre fin instantanément au processus qui détourne cette énergie au profit d'un moi. Il reste à mettre fin au processus qui en fausse sa multidirection en l'enfermant et la réduisant à la direction des objets, de la poursuite extérieure, la réduisant à la direction du devenir de l'image que j'ai de moi ?
Oui !! oui, mais une "prise de conscience" est elle suffisante ??? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 01 janv. 2007, 23:28

Denis a écrit :
L'énergie est indépendante du corps !!!
Très intéressant, c'est à voir, à prospecter, à étudier..., sensitivement, perceptivement ! :D
Il reste à établir le contact, c'est à dire de mettre fin instantanément au processus qui détourne cette énergie au profit d'un moi. Il reste à mettre fin au processus qui en fausse sa multidirection en l'enfermant et la réduisant à la direction des objets, de la poursuite extérieure, la réduisant à la direction du devenir de l'image que j'ai de moi ?
*****************

Oui !! oui, mais une "prise de conscience" est elle suffisante ??? :wink:
Tout à fait, c'est bien la question ! :D

Mais alors nous soulevons la question de prise de consciente et prise de conscience... ? :lol:

Se pourrait-il qu'il existe plusieurs niveaux de prise de conscience ou alors, qu'est-ce qui n'est pas une prise de conscience totale ?

Existerait-il une prise de conscience fragmentaire, incomplète, partielle ?
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 01 janv. 2007, 23:31

Denis a écrit : L'énergie est indépendante du corps !!!
Oui, autant que la matière est dépendante de l'esprit... :wink:

C'est à dire pas du tout.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 janv. 2007, 09:04

L'énérgie est indépandante du corps car :

Il nous faut respirer pour en prendre.
Il nous faut manger pour en prendre.
Il nous faut dormir pour en reprendre.
Une fois accumulée, elle disparait....
Nous ne pouvons pas la retenir bien longtemps.
Le corps à une capacité à en accumuler une petite quantité.
seule a écrit :Oui, autant que la matière est dépendante de l'esprit...
Vaste débat que cette simple afirmation...
Matière est esprit sont-ils dissociés ???
Non, pour les monistes (shiva)
Oui, pour les dualistes (samkhya)

Enfin qui est dépandant de l'autre...
L'esprit s'alourdit au contact de la matière, il est piégé.
La matière réagit à l'esprit...
Les deux ont des interdépendances...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 12:32

Denis a écrit :L'énérgie est indépandante du corps car :

Il nous faut respirer pour en prendre.
Il nous faut manger pour en prendre.
Il nous faut dormir pour en reprendre.
Une fois accumulée, elle disparait....
Nous ne pouvons pas la retenir bien longtemps.
Le corps à une capacité à en accumuler une petite quantité.

Vaste débat que cette simple afirmation...
Voilà, débat et affirmation. C'est le niveau mental, lequel débat et affirme, effectivement.
Passons au vécu donc ! Entrons dans le champ du ressenti et voyons ce que nous répond le ressenti, pourquoi pas dans l'instant, c'est dire là, immédiatement...

Mais ressenti de quoi dans la pratique ? La pratique c'est que le mental se bloque soudain, le savoir n'intervient plus. C'est bien le corps organisme qui va exprimer le ressenti vibratoirement, énergétiquement, non ?

Et comme le mental n'intervient toujours pas dans cette approche ou yoga de l'immédiateté de l'instant, le ressenti corporel est devenu notre seul guide. Merci le corps ! :D

Un corps qui va parler dans le ressenti, un langage inconnu, un langage qui ne sépare pas. Le corps est une invite au coeur mais aussi à l'Esprit Un.

Dans un corps, coeur et esprit, un inconnu se raconte, un infini des limites corporelles se déploie, une joie sans objet, comme un éjaculation d'un flux dynamique grouillant s'empare des limites conceptuelle de l'organisme du coup non localisé et localisable objectivement et intellectuellement, mentalement.

La fin du corps mental est le début du corps organisme et le début d'un tout autre mouvement Un.
Ce mouvement Un énergétique en se déployant est indissociable du corps subtil de beauté.
Le corps subtil de beauté est aussi la découverte du champ subtil ou corps subtil du coeur.
Parce que la beauté est l'amour.
Le corps subtil de la beauté et celui de l'amour exprime le corps subtil de l'intelligence, le corps organisme est intelligence originellement.

Comme tu le vois, Denis, tout est imbriqué, inextricablement imbriqué, mêlé, en interrelation.

La dissolution du corps doit être entendue comme dissolution du corps mental ou silence de ce champ de la limitation et de la mesure. La dissolution du corps se percçoit comme dissolution de la représentation objective, comme la représentation imagée du corps que l'on a, que l'on possède.
Le corps que l'on a est une image, le corps que l'on est est universellement, holistiquement vivant. Il est le corps organisme du vivant Un, à ce seul titre, nous devons prendre grand soin du corps que l'on est.

Matière est esprit sont-ils dissociés ???
Non, pour les monistes (shiva)
Oui, pour les dualistes (samkhya)
Encore ici les réponses à cette question sont des définitions mentales, intellectuelles.
Pour moi et dans l'expérience directe de l'écoute du corps devenu Un, oui ou non concernant la division entre matière et esprit est une affaire du mental, une affaire pour intellectuels, une affaire sans fin.

L'écoute silencieuse du corps révèle le corps espace ou corps spatial. Aucune limite ne lui résiste, l'univers entier se déploie en lui.

L'au-delà du corps, l'esprit donc, n'est pas différent du corps Un que nous sommes chacun. Matière et esprit ne se discutent pas en termes de dualité.
Cela ne se discute pas du tout en fait, cela se vit, c'est une expérience intérieure vivante, c'est une écoute sans limite de temps et d'espace.

Comment en parler en symboles du temps, par des mots ou un mental non relié qui fragmente tout ce à quoi il touche, qui ne sait que mesurer ?
Enfin qui est dépandant de l'autre...
L'esprit s'alourdit au contact de la matière, il est piégé.
La matière réagit à l'esprit...
Les deux ont des interdépendances...
Lorsque tu avances que l'esprit s'alourdit au contact de la matière, ce n'est pas complètement faux. Mais ce n'est pas complètement juste. Est-ce bien au contact de la matière que l'esprit s'alourdit ?

Je veux dire, est-ce bien la matière l'encombrement, les blocages de l'énergie ? Ou bien, n'est-ce pas faute de blocages psychologique, faute de ne s'identifier qu'à la seule matière et donc à la fragmentation qui entraîne cette séparation, cette lourdeur dont tu parles ?

Il faut aussi comprendre que la supériorité du mental est une forme de scission entre esprit et matière. Ne faire que penser, et nous ne sommes que des penseurs, c'est en quelque sorte trahir l'esprit, trahir l'immatérialité de l'esprit Un/matière.

La fin du penseur n'est-ce pas la fin de la division matière/esprit ?
Le silence du penseur permet justement l'union entre le matériel et le spirituel, entre le corps et l'esprit.

Enfin...

Je dois être incompréhensible encore :cry: :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 janv. 2007, 13:07

Je trouve que tu écris beaucoup de trop de chose pour exprimer des faits simples...
Cela est lourd, rempli de perceptions assez romantiques...
Là, je crois qu'il te faut avoir un peut plus de culture, ou du moins y faire référence....

C'est facile de toujours dire la même chose et de tartiner des km sur le même thème....

Seule, tu dis que les termes que je donne sont que mental, mais le ressenti aussi, c'est d'ailleurs le plus grands des pièges le ressenti, on ne peut et ne doit jamais s'y fier...

Exemple : J'avais fais une peinture d'un arbre avec en contre jour un soleil levant. L'arbre était donc assez noir, par rapport au levé du soleil derrière.
Une amis qui venait de perdre son fils tragiquement est venu me dire : " Je ne comprend pas pourquoi tu peints de choses aussi triste, c'est la mort ton arbre..." Alors que je voulais exprimer le matin, la naissance....
Le ressenti n'est que mental, même pour l'observateur immobile, lui il doit témoigner dans le silence, pas dans les mots...

Ta limite est là seule :
Comme tu le vois, Denis, tout est imbriqué, inextricablement imbriqué, mêlé, en interrelation.
Question, dans un gateau au chocolat, une fois devant toi, comment extirper le sucre, la farine, le chocolat.... Tout est effectivement imbriqué...

Cependant pour avancer, pour faire un meilleur gateau, il faut poser des bases de recherches, et repartir avant la création du gateau, et voir si en ajoutant, ou supprimant cela ou ceci les effets seront différents...C'est cela tenter, il faut des le départ avoir des idées et des concepts clairs, pour pouvoir cheminer, sinon on fait un méli-mélo, et c'est ce que je ressent souvent de tes posts...

Les questions comme :
Existe-t-il un esprit ou des esprits ?
La matière sort elle du Divin où est elle séparée ?
Y a t il une transcendance ou tout est immanent ?

Sont des questions fondamentales !!!!!


Bien avant toi, seule, et certainement avec un peu d'humilité, de grands maîtres ont tentés de répondre a tout cela, et quand tu lis des textes du Tantrisme Cachemirien, tu t'apperçois qu' a cette époque, et ceci malgrè l'immense connaissance qu'ils avaient, ils n'étaient pas d'accord sur ces questions fondamentales....

Alors, non seule, tout n'est pas imbriqué, il faut travailer encore sa subtilité et se méfier de ses perceptions.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 02 janv. 2007, 13:13

Seule a écrit :
Je dois être incompréhensible encore :cry:
Voilà quelqu'un d'une perspicacité foudroyante :D :D :D
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 13:16

mind a écrit :
Seule a écrit :
Je dois être incompréhensible encore :cry:
Voilà quelqu'un d'une perspicacité foudroyante :D :D :D
:lol: :lol: :lol: :wink:
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 13:21

Denis a écrit :
Bien avant toi, seule, et certainement avec un peu d'humilité, de grands maîtres ont tentés de répondre a tout cela, et quand tu lis des textes du Tantrisme Cachemirien, tu t'apperçois qu' a cette époque, et ceci malgrè l'immense connaissance qu'ils avaient, ils n'étaient pas d'accord sur ces questions fondamentales....
Les grands maîtres ont tentés de répondre...
Tant mieux pour eux, ils invitent à nos propres réponses, enfin, ils invitent surtout à ne pas répondre, ils invitent surtout au silence.

Que ces grands maîtres soient d'accord ou pas, je n'ai rien débattu de cela, mais alors rien du tout, tu as une facilité et rapidité de projection mon Denis, il faut te surveiller un peu... :wink:
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 13:35

Denis a écrit :
Question, dans un gateau au chocolat, une fois devant toi, comment extirper le sucre, la farine, le chocolat.... Tout est effectivement imbriqué...

Cependant pour avancer, pour faire un meilleur gateau, il faut poser des bases de recherches, et repartir avant la création du gateau, et voir si en ajoutant, ou supprimant cela ou ceci les effets seront différents...C'est cela tenter, il faut des le départ avoir des idées et des concepts clairs, pour pouvoir cheminer, sinon on fait un méli-mélo, et c'est ce que je ressent souvent de tes posts...
Au regard de ton texte, je ne suis pas surprise que nous ne nous comprenion pas, tu es toujours au niveau du faire, donc du mental, et tu invites au mental, forcément, c'est le seul niveau qui te fait réagir à toi.

Je dis exactement le contraire de ce que tu avances. Tu veux que le savoir et l'expérience soit une base de recherche, et moi je le nie, je le rejette. Pour découvrir il faut un esprit libre du temps, du passé, de la mémoire. Dans les asanas comme en toute approche qui consite à découvrir, on part sans aucune référence, on est totalement nu, et c'est seulement que l'esprit de découverte touchera l'esprit de création.

Tu parles d'un gâteau et moi de notre ultime réalité, je ne sais des deux qui utilise le plus une vision juste. Je présume que le goinfre préfère le gâteau, et pourtant je suis gourmande, ma tendance serait aussi le gâteau. :lol: :lol: :lol:

Alors que tu avances pour ton gâteau, ok. Que tu ais besoin dela mesure, du poids et d'autres objets, bien entendu !
Mais dans le yoga, qui est pure écoute, le gâteau est vu comme un plaisir certes mais qui ne fait qu'intervenir pour sa construction une mémoire fonctionnelle.
Je ne fais certainement pas m'identifier à ce fonctionnel que tu défends avec tant de subtilité répressive :lol: , pour moi le fonctionnel est un espace très limité de Soi... :wink:
Répondre