Agni et tapas, le feu dans le yoga

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par amandine » 10 juil. 2023, 12:44

L'année dernière, j ai fait beaucoup de recherches et de lecture, sur le sujet de l"ascèse et du feu dans le yoga. Certains historiens des religions et certains ascètes nous invitent à comprendre les liens profonds entre yoga et tapas. J'en ai fait le sujet d'une conférence et ici cet article. J ai cherché aussi à ce que cet article soit abordable, et non uniquement pour les personnes qui connaissent déjà.
Bonne lecture
https://revueyoga.fr/2023/07/09/agni-et ... s-le-yoga/
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par smilo » 10 juil. 2023, 22:08

Bonsoir et merci amandine, c'est surprenant, il est indiqué plusieurs fois, que les ascètes pratiquaient pour obtenir des pouvoirs. Je crois me souvenir, que Patanjali indique qu'il ne faut pas s'attacher au siddhi pour pouvoir atteindre la libération ?
Modifié en dernier par smilo le 12 juil. 2023, 09:43, modifié 1 fois.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par Shaman » 11 juil. 2023, 13:53

Il y a un jeu de pouvoir qui s'est mis en place avec l'évolution du Yoga après le 10ème siècle et l'apparition tantrisme.
C'est assez explicite dans cet extrait de PRÊTRISE, POUVOIRS ET AUTORITÉ EN HIMALAYA, de Véronique Bouillier :
https://books.openedition.org/editionse ... 88?lang=fr

Ce podcast, AUX ORIGINES DU YOGA-SUTRA, avec Michel ANGOT est également intéressant :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ra-2356521
Il fera peut-être réagir certains d'entre vous, d'ailleurs.

Comme le confesse Yogi Matsyendranath, de nos jours ces pouvoirs ne sont plus un but en soi, mais les Nath ont continué à rester proches du pouvoir au fils des siècles.
Maintenant ils font partie du pouvoir indien, à l'image de Yogi Adityanath, ultra nationaliste hindou à la tête de l'Uttar Pradesh.

C'est assez pathétique d'ailleurs, ont est loin du Yoga.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par lorkan739 » 11 juil. 2023, 19:08

"1. Les pouvoirs occultes s’obtiennent: de naissance, par l’absorption de drogues, l’utilisation de formules hermétiques, la pratique des austérités ou par la concentration."

Contrairement à ce que dit Pantajali selon moi un pouvoir est une grâce offerte par le Guru, peut-être même Dieu lui-mēme, qui juge son disciple digne de le posséder. D'ailleurs il me semble que le Guru en faisant la transmission prend un risque car le pouvoir revêt un aspect très secret. Ce secret appartient à des lois cosmiques qui nous dépasse. Comme cela est souligné dans le texte d'Amandine c'est la résultante des étapes successives de l'absorbtion dans le samadhi. Même si les pouvoirs ne sont la libération ils peuvent y contribuer fortement.

Pour ce qui est d'un pouvoir "politique", là je crois qu'effectivement nous sommes sur un plan qui n'a rien à voir avec le yoga. Et quand je vois comment Yogi Matsyendra Nath a voulu usė de son influence pour dėnigrer le bouddhisme et le christianisme je sais qu'il lui manquera toujours ce petit truc, ce petit +...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par lorkan739 » 11 juil. 2023, 19:48

Vraiment, croire que l'on ferait une certaine pratique en vue d'obtenir un certain pouvoir relève de l'ignorance. Deux fois dans ma vie de Yogi, Dilgo Khyentsé Rinpoché est venu me visiter pour me soutenir...
Le Siddhi du 20eme siècle est par la force des choses différents de ce qu'on experimenté les yogis du passé. Et je suis toujours stupéfiait par la véracité des écritures de Khyentsé lorsque celui parlait des obstacles rencontré par un Yogi moderne qu'il comparaît à des gouttes de mercure tombant sur une terre sèche. Moi aussi j'aimerais vivre sur une terre pure où les animaux vivent en parfaite harmonie avec la nature. Et si j'avais le quart du dixième de sa tenue, de sa maîtrise, je serais parfaitement satisfait. Khyensté dans ses derniers écrits laisse transparaître "l'amour" qu'il éprouvait envers les musulmans malgrès qu'une minorité d'entre eux n'ont pas été tendre envers son pays. Et ça pour moi c'est la marque, le sceau des êtres bénis de Dieu.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par smilo » 11 juil. 2023, 21:16

Merci lorkan pour ces précisions .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par Denis » 11 juil. 2023, 21:40

Lorkan a écrit :Vraiment, croire que l'on ferait une certaine pratique en vue d'obtenir un certain pouvoir relève de l'ignorance.
Je crois qu'il te faudrait modérer un peu tes affirmations...
Oui des pouvoirs arrives par la pratique, c'est une évidence !
Mais oui, dans les textes ont dit qu'il ne faut s'y attacher...
En ce moment mon pouvoir de guérison explose...
Par moment je me rend compte que mes énergies travaillent sur une personne sans rien que je souhaite faire et je me dis que si Dieu ou l'univers à besoin de cela au moment de la rencontre d'une personne alors je n'ai rien à dire. Mais oui je pense que les années de pratiques me permette cela.
A l'époque Yogi Matsyendranath m'avait dit que j'avais un pouvoir de guérison et que je pouvais l'utiliser...
je dois dire qu'une "sorte de concentration" permet vraiment d'avoir des effets étonnants et que c'est cette concentration qu'il faut comprendre et mettre en place...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par amandine » 11 juil. 2023, 22:45

Dans le yoga de Patanjali, il est en effet beaucoup question des siddhis.
Les pouvoirs font partie de  prakṛti, pas de purusa. Les pouvoirs sont obtenus par le contrôle des tattvas. Plus on se rapproche de la réalité, plus on a connaissance et pouvoir. Mais ce n'est pas le but, c'est même considéré comme perturbations. On reçoit les pouvoirs de chaque tattva, ça fait partie du processus, dans le Sāṃkhyayoga, mais ce n''est pas le but de la pratique.

Merci Shaman, pour le texte de Veronique Bouillier, je vais le lire.
Denis, ça ne m'étonne pas, ce pouvoir de guérison.
Merci à tous .
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par hridaya » 12 juil. 2023, 19:42

merci Amandine pour ce beau sujet !
Par moment je me rend compte que mes énergies travaillent sur une personne sans rien que je souhaite faire et je me dis que si Dieu ou l'univers à besoin de cela au moment de la rencontre d'une personne alors je n'ai rien à dire. Mais oui je pense que les années de pratiques me permette cela.
A l'époque Yogi Matsyendranath m'avait dit que j'avais un pouvoir de guérison et que je pouvais l'utiliser...
je dois dire qu'une "sorte de concentration" permet vraiment d'avoir des effets étonnants et que c'est cette concentration qu'il faut comprendre et mettre en place..
c'est le yogi qui progresse et l'individu qui s'efface


Tapas est aussi la ferveur..
Le feu, la chaleur ,la lumière ,'l' intensité, la vibration ,le son. A des niveaux différents tapas induit des qualité différentes de manifestation. Tout ces Siddhi n'appartiennent qu'a Dieu.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par amandine » 17 juil. 2023, 10:03

Pour rajouter à la réflexion, voici comment Vyāsa, commente le sutra 43, du chapitre II des Yoga- Sutra.
"Il y a accomplissement du corps et des organes des sens et d'actions par l'ascèse destructrice d'impureté" (Yoga Sutra, II,43)

"Etant accomplie parfaitement l'ascèse détruit la souillure qui entrave [les pouvoirs surnaturels] à savoir l'impureté. Par la destruction de cette souillure il y a accomplissement du corps, faculté d'atomisation, etc. De même il y a accomplissement des organes des sens et d'action, audition et vue de loin, etc." (Yogabhāṣya de Vyāsa)

P-S Fillozat rajoute (en note de bas de page à sa traduction du Yogabhāṣya de Vyāsa) que "Vijñāna Bhikṣu interprète aśuddhi (l'impureté)comme référant à la substance fondamentale du tamas dont la caractéristique est d'inhiber des facultés virtuelles.On voit ici apparaitre la conception que le corps humain a des facultés surnaturelles, prendre la taille d'un atome , etc.par nature. C'est l'impureté de sa constitution qui entrave ses facultés . L'ascèse parfaite a pour effet de libèrer ces facultés."
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par lorkan739 » 17 juil. 2023, 19:27

Ça voudrait dire qu'il faille au préalable connaître, éprouver la substance Tamasique avant de libérer des facultés surnaturelles ? Une question d'équilibre ?

J'ai envie de citer un extrait du livre de Krishna qui à mon sens fait écho, sur biens des plans, à notre discussion.

"C'est donc en ces termes que le Seigneur, Shri Krishna répondit à Mahârâja Yudhisthira : " Si je ressens une affection marquée pour un dévot de Ma personne et que je désire l'entourer d'une protection toute particulière, la première chose que Je fais, c'est de lui retirer toutes ses richesses." Lorsque le bhakta devient pauvre, qu'il sombre plus ou moins dans l'indigence, celui-ci voit ses proches et autres membres de sa famille se désintéresser de lui pour rompre, la plupart du temps, tout lien avec lui. Le bhakta devient alors doublement malheureux : d'abord parce que ses richesses lui furent retirées et ensuite parce que ses proches le désertent. Notons, cependant, que lorsque le bhakta choix dans une triste condition de misère, cela n'est point en raison de ses fautes passés, et qui ont nom karma-phala ; sa pauvreté est créée par le Seigneur. De même lorsqu'un bhakta connait l'opulence matérielle, celle-ci n'est pas le fruit de ses actes vertueux. Dans l'un ou l'autre des cas que le bhakta devienne riche ou pauvre, il faut y voir la main de la Personne Suprême. Krishna met en oeuvre ce dessein exceptionnel pour Son dévot, à seul fin de le rendre tout entier dépendant de Sa personne et de l'affranchir de toute obligation matérielle. Il peut alors concentrer ses énergies, ses pensées, son corps - tout ce qu'il possède - au service du Seigneur, et tel est le pur service de dévotion. Aussi, le nârada Pancaratra explique t'il que le bhakta devient sarvopâdhi-vinirmuktam, affranchi de toute désignation matérielle. Les oeuvres accomplies par la societé, la patrie ou l'humanité relèvent toute d'un désignation particulière : " j'appartiens à telle societé...à telle nation...à telle espèce vivante..."Ces désignations ne sont autres que de simples étiquettes. Mais lorsque par la grâce du Seigneur, un bhakta s'affranchit de toutes désignations, son service de dévotion devient alors véritablement naiskarmya. Les jñanīs se sentent fort attiré par la position du naiskarmya, où les actes n'engendrent plus de conséquences matérielles. Lorsque les activités du bhaktas deviennent libres de toutes conséquences, elle ne sont plus de l'ordre du karma-phalam, de l'action intéressée. Comme l'ont expliqué plus haut les Védas personnifiés, les sentiments de malheur et détresse du bhakta sont suscités par la Personne Souveraine afin que le bhaktas ne se soucie ni du bonheur ni du malheur, mais continue d'accomplir son devoir, son service de dévotion. Bien que son comportement semble sujet à l'action interressé et à ses suites. Le bhakta en est véritablement affranchi.
On pourra se demander pourquoi le Seigneur place Son dévot au sein de telles tribulations. C'est qu'un tel dessein du Seigneur est comparable à la sévérité dont fait parfois preuve un père pour ses fils. Le bhakta est une âme soumise au Seigneur, lequel le prend à Sa charge. Ainsi, qu'elle que soit la condition dans laquelle le bhakta se trouve, fût-elle heureuse ou triste, il nous faut comprendre que derrière cette situation se dessine un vaste plan, celui de la Personne Suprême."

P.S : J'y réfléchis et je crois que la solution c'est de consommer abondamment. Si on me donne la richesse ce n'est pas pour jouer au radin après. Si on a un pouvoir, comme l'a dit Denis, il faut l'utiliser. Même si il brûle, il n'y pas de limite à la récitation d'un Mantra. C'est pour ça à mon avis que nos expérimentons par exemple en ce moment la sécheresse. C'est pour se réjouir du cadeau de pouvoir rentrer chez soi et d'ouvrir les vannes.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par hridaya » 18 juil. 2023, 20:59

Ça voudrait dire qu'il faille au préalable connaître, éprouver la substance Tamasique avant de libérer des facultés surnaturelles ? Une question d'équilibre ?
pas besoin de chercher tamas ,tamas est partout ,c'est lui qui stabilise ton corps , tes idées ,tes pensées tes conditionnement, tes fonctions cognitives bref notre petite personne, notre petit monde intérieurs et a l'extérieur c'est pareil il maintient et solifie la terre et toute les formes. C'est lui qui nous fige dans l'illusion.il est majoritairement présent dans cette vie + 1 peu de rajas,et un peu moins de sattvas. Très peu en fait dans les vies ordinaire ,très peu de sattvas juste pour être conscient de l'illusion d'être, de l'illusion du rêve/ les hommes vivent dans le monde de tamas, de la matière, de l'obscurité. Tout cela s'inscrit sur les tattvas et les conditionnent les Siddhi c'est l'absence de conditionnement des tattvas ils sont libéré de toute mémoire ils sont libre et plein de dynamisme, de création. Tout cela appartient a l'ETRE et non plus a l'être.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 934
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Agni et tapas, le feu dans le yoga

Message par pashupati » 26 juil. 2023, 05:20

Namaste 🙏

Cette discussion me rappelle un livre de Lama Lobsang Rampa ,il y avait l'exercice de la bougie.
Le feu est important , Agni le feu solaire donne de la lumière de la chaleur et aussi ça nous rechauffe.
Vu le mécanisme interne de notre corps on a une alchimie interne aussi qui nous rechauffe.
Alors si on fixe la lumière de la bougie longtemps, qu'est-ce qui se passe ?
On s'octroie cette vision de la lumière de la bougie à l'intérieur de notre vision en fermant les yeux .à vous de chérir cette lumière qui apparaît en fermant les yeux et croyez moi ça aide pour voir Ajna chakra.
Namaste 🙏
Merci à vous tous pour cette belle discussion.
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre