Saveur !

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Saveur !

Message par Denis » 21 nov. 2021, 21:22

Assis sur un rocher en hauteur, hier soir sous la pleine lune, devant moi un paysage éclairé par la lumière de la lune, des collines, quelques lumières de Cogolin au loin…
La forêt des Maures est incroyable, elle a su se protéger de tous les envahisseurs et garder son authenticité et sa force…
En fin novembre, le froid n’est pas encore très fort, il nous faut juste bien se préparer, un tapis en laine, un long plaid en laine, un bonnet…
Le paysage est magnifique, plongée dans la nuit, les étoiles, un ciel pur comme on peut en avoir les nuits d’autonome et d’hivers. Parfois les lumières d’un avion et le son des réacteurs viennent révéler l’immensité. Au loin les basses d’une soirée dans une maison où les gens s’amusent et dansent me parviennent, la musique n’est pas intelligible, elle participe à l’enchantement de l’espace qui se déploie à l’infini devant moi…
Je suis assis, le dos droit, les yeux se ferment et tout l’espace ouvert et magnifique s’impose en moi. Je deviens cet espace…
Les pensées s’arrêtent devant la beauté de ce spectacle intérieur.
Quelque chose s’impose de plus en plus, une énergie monte, les vibrations en moi sont fortes et agréables, le mental se tait de plus en plus…
En premier ce sont les « pensées vulgaires » qui disparaissent, puis les pensées profondes qui ne sont plus exprimées par des mots, puis les formes de pensées comme des colères ou des sentiments de tout ordre, le silence commence à poindre, un profond silence étonnant, presque assourdissant tant il est réel.
« La présence » se manifeste, elle est libre de toute Conscience, car ce n’est plus être Conscient De quelque chose, c’est juste être là empli du paysage et de sa présence, c’est être dans la présence de ce qui est présent, là ici et maintenant et c’est finalement très physique…
Méditer Est être en relation avec ce qui est là, et que ce qui est là, en aucune manière c’est partir dans un rêve quel qu’il soit et nous devons faire attention à notre mental qui est capable de créer beaucoup de belles choses en nous qui nous laisseront toujours exaltées, mais toujours soumis et dans l’attente d’une nouvelle rencontre, ce piège est immense !
La présence s’éveille quand le cœur entre dans la danse, c’est-à-dire que l’énergie qui s’éveille en premier ouvre Udhana, l’énergie vers le haut, c’est kundalini qui frémie… Le point de départ de ce frémissement est le cœur, le cœur qui s’éveil dans cette ascension pour apporter sa part d’énergie et de révélation.
La porte n’est pas loin alors…
D’étage en étage, la présence s’amplifie, la vibration du paysage et sa perception devient tactile et magnifique, le monde intérieur se mixe avec le monde extérieur, tout fusionne…
Alors la Saveur apparait !
Saveur de l’absolu…
Cette saveur est l’aspect Sattvique (équilibre dans les gunas) qui est révélation et cette révélation est JOIE.
Cette Saveur emporte tout sur son chemin, elle nous conduit à l’extase intérieure, la paix profonde. Cette saveur a un aspect très particulier, elle reste constante et nous n’en sommes jamais rassasié. En effet, la saveur d’un bon plat devient vite vide et souffrance si on en mange trop, là le trop n’existe jamais, cet Amrita reste à jamais fraiche et divinement agréable.
De retour après un long moment, la trace de l’expérience dans tout l’être est elle aussi d’une saveur d’absolu, mélange de vide et d’éternité qui laisse entrevoir que quelque chose est mort pour que la Joie totale apparaisse…

Elle est toujours là en ce moment où j'écris ces lignes pour les partager.
Fichiers joints
nuit-meditation.jpg
nuit-meditation.jpg (174.64 Kio) Vu 2229 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yömiss
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2021, 20:30

Re: Saveur !

Message par Yömiss » 22 nov. 2021, 10:18

Merci de nous avoir partager ce beau moment d'instant présent.
“Il fait froid, parce que l’on regarde là où il n’y a pas de chaleur.” Alexandra David-Néel
Répondre