La mort des pauvres

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

La mort des pauvres

Message par lorkan739 » 26 sept. 2021, 22:52

Il est vrai que des hommes très riches ont cru opportun d'investir dans la mise en place d'un confinement total.

"Alors, vous les riches, pleurez à grand bruit sur les malheurs qui vous attendent ! Votre richesse est pourrie, vos vêtements rongés par des vers; votre argent et votre or rouillent et leur rouille servira contre vous de témoignagnage, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous vous êtes constitués des réserves à la fin des temps ! Voyez le salaire des ouvriers qui ont fait la récolte dans vos champs : retenu par vous, il crie et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur Sabaoth. Vous avez eu sur terre une vie de confort et de luxe, vous vous êtes repus au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez assassiné le juste : il ne vous résiste pas."

- Épître de Jacques

D'un certain point de vue ces tristes investissements ont été une aubaine. Cela a ouvert la porte du grenier mystique à celles et ceux qui pratiquaient un yoga profond. Et la grâce du Seigneur, depuis ce jour, n'a cessé de s'amplifier avec le temps ! C'est ce que je pense.

LA MORT DES PAUVRES

C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre;
C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir
Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre,
Et nous donne le cœur de marcher jusqu'au soir ;

A travers la tempête, et la neige, et le givre,
C'est la clarté vibrante à notre horizon noir;
C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre,
Où l'on pourra manger, et dormir, et s'assoir;

C'est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiques
Le sommeil et le don des rêves éxtatiques,
Et et qui refait le lit des gens pauvres et nus;

C'est la gloire des Dieux, c'est le grenier mystique,
C'est la bourse du pauvre et sa patrie antique,
C'est le portique ouvert sur les cieux inconnus !

Charles Baudelaire
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La mort des pauvres

Message par lorkan739 » 26 sept. 2021, 23:22

Je me souviens avoir versé des larmes en constatant qu'après une éternité retenu entre quatres murs ma carcasse n'avait plus la force de maintenir sa mâchoire entreouverte.
Mais je me souviens aussi et surtout de la lumière qui se diffusait à travers ma bible et qui nourrissait mon cœur et peu de temps après du "vin" qui m'a redonné le goût de la vie.

Je vous le dis, j'aime Seigneur Dieu tout Puissant, son fils Jésus, Marie et tous les saints et les saintes qui l'accompagne. Ce que le Seigneur a déposé aux pieds de mon chandelier au fil du temps est inestimable et dorénavant j'attends mon passage dans la vie futur le cœur en paix. Amen
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: La mort des pauvres

Message par Tom54 » 27 sept. 2021, 20:36

Arthur RIMBAUD
1854 - 1891Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

--------------------------------------------------

C est toute ma vie de soldat.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: La mort des pauvres

Message par lafrisée » 28 sept. 2021, 08:08

lorkan739 a écrit :
26 sept. 2021, 23:22
Je me souviens avoir versé des larmes en constatant qu'après une éternité retenu entre quatres murs ma carcasse n'avait plus la force de maintenir sa mâchoire entreouverte.
Mais je me souviens aussi et surtout de la lumière qui se diffusait à travers ma bible et qui nourrissait mon cœur et peu de temps après du "vin" qui m'a redonné le goût de la vie.

Je vous le dis, j'aime Seigneur Dieu tout Puissant, son fils Jésus, Marie et tous les saints et les saintes qui l'accompagne. Ce que le Seigneur a déposé aux pieds de mon chandelier au fil du temps est inestimable et dorénavant j'attends mon passage dans la vie futur le cœur en paix. Amen
C'est magnifique Lorkan !

Oui les larmes détruisent tout et fragilisent, mais c'est aussi une manière de remettre les compteurs à zéros et de recommencer -si Dieu le veut ! - une nouvelle façon d'envisager l'existence. Ceux qui refusent les larmes et les faiblesses craignent aussi que Dieu ne les sauve pas une nouvelle fois, à mon avis. Mais pour moi c'est dans le lâcher prise face au destin, y compris les épreuves, que nous pouvons rebattre les cartes et avancer sur le chemin, délesté du poids de nos certitudes passées.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La mort des pauvres

Message par lorkan739 » 28 sept. 2021, 12:24

Lafrisée a écrit :Mais pour moi c'est dans le lâcher prise face au destin, y compris les épreuves, que nous pouvons rebattre les cartes et avancer sur le chemin, délesté du poids de nos certitudes passées.
Très juste Lafrisée...

C'est ce qu'Arthur Rimbaud a fait je crois. Il n'avait que 15 ou 16 ans paraît-il lorsqu'il a écrit le dormeur du val et avait déjà lu tout Baudelaire. Personnellement, j'étudie les fleurs du mal de Baudelaire depuis plusieurs mois et c'est une source de plénitude de s'identifier à lui...
J'ouvre le livre un peu au hasard et je retranscris comme un tatouage au coeur...

Ah ! Ne ralentis pas tes flammes ;
Réchauffe mon cœur engourdi,
Volupté, torture des âmes !
Diva ! supplicem exaudî !

Déesse dans l'air répandue,
Flamme dans notre souterrain !
Exauce une âme morfondue,
Qui te consacre un chant d'airain.

Volupté sois toujours ma reine !
Prends le masque d'une sirène
Faite de chair et de velours,

Ou verse-moi tes sommeils lourds
Dans le vin informe et mystique,
Volupté, fantôme élastique !

- La prière d'un païen

En lisant ses écritures on devine qu'il avait une vie mystique contrairement à beaucoup d'autres artistes qui n'avaient "que" du génie. Et puis, c'est tellement riche...



J'ai commandé les textes d'Arthur Rimbaud pour mon anniversaire le 30 Septembre. Il semblerait que se soit son digne sucesseur.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La mort des pauvres

Message par lorkan739 » 04 oct. 2021, 11:34

Il y'a eu aussi des faux prophètes dans le peuple; de même il y'aura parmis vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des doctrines pernicieuses, allant jusqu'à renier le maître que les a rachetés, attirant sur eux une perdition qui ne saurait tarder; beaucoup les suivront dans leurs débauches : à cause d'eux, le chemin de la vérité sera l'objet de blasphèmes; et, dans leur cupidité, ils vous exploiteront par des discours truqués; pour eux, depuis longtemps déjà, le jugement ne chôme pas et leur perdition ne dort pas.

Épître de Pierre
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre