Spiritualité et imaginaire

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Spiritualité et imaginaire

Message par Thaligo » 23 avr. 2021, 08:11

La spiritualité ouvre la porte à l'imaginaire.

Mais comment gérer quand cet imaginaire prend trop de place?

Je vis un situation où je ne sais plus quoi penser. J'ai un lien spirituel avec une personne, le contexte est particulier, on se côtoie dans le cadre du travail. Sauf que l'imaginaire a pris trop de place, des fantasmes et rêveries. Et ça dure depuis des mois.

J'aimerais que la relation reste saine. Mais il n'y a plus vraiment de communication.

J'ai toujours eu un imaginaire débordant, quand j'étais plus jeune des fois on me disait que j'étais dans la lune.
Avec le temps j'en ai fait quelque chose de constructif, c'est devenu un moteur de créativité.

Mais là cette relation me laisse perplexe, et mon moral commence à en pâtir.
Je ressens aussi de la lassitude chez lui. Pourtant d'un point de vue spirituel il se passe plein de chose, mais toujours sur des plans subtiles.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Spiritualité et imaginaire

Message par Sauvage » 25 avr. 2021, 20:35

Salut! Brave Thaligo! Tu sembles plein de bonnes intentions mais tu n'as pas trop le contrôle de ton mental et tu en souffre. Dis toi que ce qui doit arriver arrivera.

Laisse moi te rapporter l'histoire des deux loups des amérindiens Cheerokee:
En toute personne il y a 2 loups :
L'un mauvais : désir/manque/attentes, cupidité arrogance, égo, envie que ce qui t'entoure t'obéisse, manipulation, tristesse, angoisse, ...,...,...,...
L'un bon : amour désintéressé, lucidité, générosité, honnêteté, bienveillance, sérénité, joie ... , ...,...,...
Celui qui gagne à la fin est celui que l'on nourrit

Si je peux me permettre de te proposer deux conseils :

- apprivoise le mauvais loup, ne lui cède rien, fais le taire lorsqu'il te harcèle sans cesse, sois ferme, fais attention ce fourbe est toujours tapis dans l'ombre prêt à ressurgir à la moindre occasion, mais si tu l'affrontes avec assez de force il est mal barré, puisque c'est toi même qui le fait vivre, peu à peu il va se calmer et devenir moins bruyant.

- Mais surtout nourrit le bon loup de tout ce qui te plaira.

Quand tu auras augmenté ton contrôle sur ton mental tu y verras peut être plus clair.

Force et Courage à toi!! :wink: :wink:
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Spiritualité et imaginaire

Message par Thaligo » 26 avr. 2021, 17:39

Merci Sauvage de ta réponse qui est pertinente.

Alors si j'ai des sentiments, oui ils sont désintéressés. Je suis davantage dans la joie, bien que cet état ne soit jamais fixé en fonction des aleas de la vie.

J'ai déjà cogité sur l'histoire, en me rendant compte qu'il s'agit d'une situation importante (vie sentimentale), cela a fait ressortir de vieilles peurs et des blocages. Je travaille dessus.

Chaque nouvelle situation de vie apporte ses défis, en tout cas je sais que dans l'avenir ce que je veux continuer de mettre en place, c'est l'harmonie, la joie, la paix, l'amour et la bienveillance.

Par contre ma conception bien / mal peut paraître étrange pour certains.
Je vais faire mon mea-culpa mais donner aussi mes raisons : on veut tous dans cet ensemble, chacun y contribue à sa façon, quand des personnes milites pour protéger le vivant, d'autres aident les plus démunis.
Et toujours quelques profiteurs qui écrasent les autres pour réussir et tyrannise leur monde.

Chacun a son tempérament, mais admettons qu'une trop forte sensibilité ait mis ma vie et mes projets à rude épreuves entrainant un tas de souffrance. Mais que par la force des circonstances et le retour au juste droit, je trouve enfin la liberté et l'harmonie dans ma vie.

Comment réagir face au constat que ceux qui par plus de facilité à supporter la dureté du monde, on réussit leur vie et leur projet?

J'essaie de rester neutre le plus souvent, mais il y a toujours une part de moi qui me dit "j'ai assez payé les frais".

De là, même dans l'amour désintéressé, je peux parfois être emportée par une quête de justice en voulant être égoïste. Car quand le monde m'a trop souvent écorchée, éreintée ou usée. La vie était paisible ailleurs.

Des recherches en psychologie m'ont menées sur la voie du "conflit intérieur" que connaisse les sensibles/ empathie/ hypersensible.
Je patoge en plein dedans.

En espérant que la communication dénoue le conflit.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Spiritualité et imaginaire

Message par Sauvage » 26 avr. 2021, 23:55

Thaligo a écrit :
26 avr. 2021, 17:39

Comment réagir face au constat que ceux qui par plus de facilité à supporter la dureté du monde, on réussit leur vie et leur projet?

J'essaie de rester neutre le plus souvent, mais il y a toujours une part de moi qui me dit "j'ai assez payé les frais".

De là, même dans l'amour désintéressé, je peux parfois être emportée par une quête de justice en voulant être égoïste. Car quand le monde m'a trop souvent écorchée, éreintée ou usée. La vie était paisible ailleurs.
Tout le monde réussit d'une certaine manière sa vie et ses projets, je pense qu'on peut s'en réjouir. Toi-même tu as du réussir tant de choses. Il s'en trouve toujours d'autres qui réussiront plus de choses qu'un autre peut être même avec un éthique douteuse. Qu'importe? Quoi de déstabilisant en cela? Est ce vraiment ça réussir? Est ce que ça mérite de nourrir son coeur avec de la jalousie? Comment définis tu la notion de réussir?

Certains sages expliquent que notre état intérieur nous appartient et que ce ne sont pas les éléments extérieurs qui doivent en décider. Super en théorie, reste à essayer de transposer ça au maximum dans la pratique, pas si simple, mais sûrement pas idiot du tout.

"une quête de justice en voulant être égoïste", j'ai bien peur que l'égoïsme et la justice ne soient pas compatibles. Pleins de belles choses doivent pourtant bouillonner dans ton coeur. Il doit y avoir une autre voie, voire une autre quête.

A ta place j'essayerai surtout de dresser un peu mieux ce mauvais loup qui hurle en toi, au moins tu prendras conscience de ses agissements et tu pourras t'en distancier un peu.
La paix doit être quelque part en toi si tu regardes attentivement.

Courage Thaligo
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Spiritualité et imaginaire

Message par lafrisée » 27 avr. 2021, 08:11

Là Thaligo, j'ai vécu toute ma vie absolument la même chose à de très nombreuses reprises. Je me sens liée à des gens de façon puissante alors que je ne connais même pas leurs visages, ni leur âge, ni leur sexe. Et même avant internet, par le passé, j'ai vécu de "grandes histoires d'amour" juste dans ma tête, et pendant de longs mois, avec des personnes qui très certainement m'ignoraient tout ou partiellement.

Mais contrairement à toi je n'en souffre pas particulièrement. J'aime bien les liens virtuels.

Je crois que pour se séparer de sa vie imaginaire galopante, le mieux est d'agir, de se remettre à faire des choses et à dire des paroles concrètes. Par exemple, cette personne, à qui tu penses, il faudrait faire des choses ensemble, du type restaurer une maison, des choses concrètes qui ferait que la relation pourrait évoluer avec des éléments réels, ou alors créer une association sur un sujet qui vous intéresse à tous les deux, pur avoir des sujets de conversation sur des projets concrets, des choses comme ça, enfin ce n'est que mon avis.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Spiritualité et imaginaire

Message par Thaligo » 27 avr. 2021, 17:07

Lafrisée : ce que tu décris me fait penser à ce syndrome du je ne l'aime pas assez.
Ou alors tu ne t'es pas sentie assez aimée dans l'enfance.
Et tu reproduis ce schéma en inventant des histoires avec des personnes pour qui il n'y a aucune réciprocité.

Peut-être que je le trompe, mais je dirais que tu devrais réfléchir à une manière de guérir tes blessures, et t'accorder le droit de rencontrer des personnes qui t'apprécient tout autant que tu les apprécie.

Sauvage : je connais cette sagesse qui consiste à ce détacher de l'extérieur pour revenir sur son état intérieur.
La perception et la valeur que l'on s'accorde à soi-même.
J'ai tendance à accorder davantage de crédit à mon ressenti personnel.
Mais la vie en communauté fait que l'on perçoit toujours le jugement d'autrui.
De la jalousie? Non, juste une impression de ne pas être considérée à ma juste valeur.

La société met en avant les personnes qui réussissent socialement, professionnellement.

Alors que la bonté et la bienveillance des actions menées sont plus importantes.

C'est que cette histoire dure depuis des mois, alors je m'interroge. Je n'ai pas envie de me perdre dans des illusions. Je me sens bloquée dans cette situation.
Sur le plan spirituel il y a une connexion, mais pourquoi dans le plan matériel et physique il ne se passe rien?

Puis à chaque fois il y tel ou tel collègue pour venir semer le conflit ou diviser.
J'ai l'impression que le sort s'acharne.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Répondre