La vie

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Soleil_Vert
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2021, 03:05

La vie

Message par Soleil_Vert » 23 avr. 2021, 01:47

Je ne sais pas vraiment pas ou commencer, mais j’ai envie de partager quelque chose, je ne suis pas un homme de lettres et vous le verrez très bien.

Un jour j’ai réalisé que tous allaient trop vite ici, je ne pensai qu’aux futures, qu’au passé, dans l’imagination ou dans les souvenirs, pourquoi notre cerveau est si complexé pour ne même pas réussir à apprécier le moment présent ? Vouloir des choses inutiles et une fois acquise passer a la suivante sans réel bonheur, ah tien et si j’avais ça se serait trop cool ah et puis après imagine je prends ce truc et puis machin wouah trop génial, le temps passe, mais tu remarques que même si tu as eu tous tes trucs tu ne ressens aucune satisfaction. Le temps passe. Le bonheur est à tes pieds, mais tu ne le remarques même pas. Dire que quand tu étais enfant et que tu voyais une coccinelle ouvrir ses ailes sous sa carapace c’était un miracle.

À 30 ans je suis devenu adulte et j’ai découvert la lecture, je ne me dis pas yogi ni rien, mais lasse de cette vie je m’étais penché sur la médiation et j’ai vite compris que là aussi c’était un sacré business…, et j’ai lu « esprit zen et esprit neuf » de Suzuki, mais hélas la vacuité c’est transformer assez vite en nihilisme et je n’étais probablement pas assez intelligent pour comprendre la vacuité qui c’est transformer en néant. En parallèle j’avais découvert la méthode Wim Hof j’ai vraiment apprécié en regardant les vidéos de Wim je me suis dit wôw qu’est-ce que je regarde un viking qui essaie de m’apprendre a respiré, j’avais découvert des sensations alors jusqu’à l’inconnue et je me sentais vivre sans respiré, par la suite j’ai découvert le pranayama et depuis ma vie a changé, j’arrive à prendre le temps et j’arrive à ressentir mon corps, le mécanisme de la vie.

Quel bonheur prendre le temps de respirer au soleil, de prêter attention à la nourriture que nous mangeons, d’écouter son corps.

Je n’attends pas vraiment de réponse, peut-être je vous ferais rire, car c’est sûrement trop nul ce que j’ai écrit, mais c’est aussi ça internet c’est l’endroit où je peux parler et peut-être que des gens me comprendrons.
Le Bien autrement dit est la conséquence de toute chose. Et le doute on le garde pour demain.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie

Message par Denis » 28 avr. 2021, 10:20

Bonjour Soleil-vert,

Oui la maitrise du souffle, qui commence par la maitrise de la respiration est un très bon chemin vers la conscience...
La respiration est liée à nos états d'âme...
Il existe des respirations spécifiques pour chaque état psychologique. La respiration du dormeur, du stressé, de celui qui pleure, qui a mal, qui à un orgasme...
Alors maitriser sa respiration c'est maitriser ses états psychologiques...
Puis on prend conscience du "souffle", donc des énergies et on entre dans le monde des énergies, vaste monde bien plus puissant et magique que le plan physique...
Puis un jour on découvre le plan de l'esprit, dans le silence et l'immobilité qui durs longtemps...
Voila un beau chemin !
Pour autant n'oublie pas aussi de t'orienter vers l'absolu, vers la lumière au risque, sinon, de passer beaucoup de temps à juste respirer... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: La vie

Message par Thaligo » 29 avr. 2021, 13:17

Tu décris le piège de la société occidentale, en perte de repère.

On a mis de côté la spiritualité depuis la fin du monopole de la religion, quelque part c'est un bien car les anciennes religions (surtout chrétiennes) deviennent archaïques pour notre époque moderne.

Et la société de consommation, de plus en plus rejetée, n'a pas répondu à ses promesses de bonheur: acquérir des biens et vivre sa vie de manière individualiste n'a apporté que de la division et du vide.

La spiritualité c'est se reconnecter à l'essence de son âme, revenir aux fondamentaux.

Quand on arrive dans un parcours spirituel c'est qu'on est allé à contre sens pendant longtemps. Puis qu'on a trouvé une voie de guérison.

Ce type de parcours assez fréquent.

Le bonheur n'est pas acquis, quand on le cherche il nous échappe et quand on y pense plus, on le trouve.

Certains goûtent davantage au bonheur que d'autres, par le milieu social dans lequel on évolue, le contexte familial et tout un tas de facteurs que le hasard de la vie dispose.

Mais malgré le contexte initial, en suivant un travail sur soi, en s'en donnant les moyens et en corrigeant des comportements ou des schémas, on peut accéder au bonheur.

J'ai aussi découvert ce que voulais dire être heureuse assez tardivement, après plusieurs années de dépression, de maladie et de fatigue à essayer de rentrer dans le moule de cette société.

La spiritualité et quelques thérapies ont vraiment été la voie du salut dans ma vie.
Des fois ce sont des prises de conscience et un travail sur soi qui permet de sortir de schémas ou relations toxiques pour se libérer et être vraiment soi-même.
Retrouver sa part divine et son être primordial.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La vie

Message par Denis » 29 avr. 2021, 14:24

Thaligo a écrit :La spiritualité et quelques thérapies ont vraiment été la voie du salut dans ma vie.
Des fois ce sont des prises de conscience et un travail sur soi qui permet de sortir de schémas ou relations toxiques pour se libérer et être vraiment soi-même.
Retrouver sa part divine et son être primordial.
Merci pour ce beau témoignage, oui "l'étage" de l'esprit, du Divin, est vraiment important et malheureusement si souvent oublié dans notre monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre