Le yoga de Sri Aurobindo

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Vijnana

Le yoga de Sri Aurobindo

Message par Vijnana » 18 déc. 2006, 10:29

L' Aurore Divine

Une force divine coulera dans les tissus et les cellules
Elle s'emparera du souffle et des paroles et des actes
Toutes les pensées deviendront un flamboiement de soleils

Et chaque sentiment un frémissement céleste.
Souvent une aurore intérieure viendra briller
Illuminant les chambres du mental endormi ;
Une béatitude soudaine parcourra les membres
Et la Nature s'emplira d'une Présence plus formidable.
Ainsi la terre s'ouvrira à la divinité
Et les natures ordinaires sentiront le vaste soulèvement
Les actes ordinaires s'illumineront du rayon de l'Esprit
Et la terre découvrira le divin dans les choses ordinaires.
La nature sera la manifestation vivante du Dieu secret
L'Esprit s'emparera du jeu humain, cette vie terrestre deviendra la vie divine.

Sri Aurobindo ( Extrait de : Savitri )


L'homme n'est qu'une étape...

L'homme est un être transitoire et non un stade final...Par homme nous entendons [ici] le mental emprisonné dans un corps vivant...L'âme n'est pas liée par la formule de l'humanité mentale ; elle n'a pas commencé par là et ne se terminera pas non plus par là ; elle a eu un passé pré-humain et elle a devant elle un avenir surhumain...L'imperfection de l'homme n'est pas le dernier mot de la nature, mais sa perfection n'est pas non plus le sommet ultime de l'Esprit...
La véritable surhumanité dépassera notre stade actuel autant que celui-ci a dépassé l'animal d'où, selon la science, nous serions sortis...

Il y aura un changement d'être et de conscience plus radical et complet que ce qui s'est passé lorsqu'un être mental est apparu pour la première fois dans un monde animal vivant sur les plans vital et matériel.

L'homme doit, ou bien s'accomplir en satisfaisant le Divin en lui, ou bien produire hors de lui-même un être nouveau, qui sera mieux capable de le satisfaire.
Il lui faut ou bien devenir lui-même une humanité divine, ou faire place au sur-homme...

Sri Aurobindo ( Extrait de : L'Arya - la vie Divine)


Le monde s'apprête à changer...

L'homme est un être de transition; il n'est pas ultime. Car dans l'homme et bien au-dessus de lui, s'élèvent les degrés radieux qui mènent à une surhumanité divine. C'est là que résident notre destinée et la clef qui nous libèrera de notre existence mondaine, pleine de promesses, mais inquiète et limitée...Une surhumanité gnostique est la prochaine étape évolutive évidente et triomphante que doit atteindre la nature terrestre. Le passage de l'homme au sur-homme est la prochaine réalisation imminente de l'évolution terrestre. Ce passage est inévitable parce qu'il est à la fois l'intention de l'Esprit intérieur et la logique du processus naturel.

Sri Aurobindo ( Extrait de : L' Arya - la vie Divine )


L'ère nouvelle...

auncun signe n'éclairera ceux dont les yeux restent clos. Mais pour ceux dont le regard est clair, l'obscurité elle-même devient un signe. Car ne savent-ils pas que la nuit se fait plus profonde à mesure que l'aurore approche? Mais il sera donné à tous le moyen de discernement: quand tout bouge et trépide, quand un frisson passe parmi les peuples éveillant ceux qui étaient plongés dans le sommeil pendant des siècles et menaçant les trônes,quand ce qui était immuable commence à vasciller, quand les constructions les plus fières et les plus solides branlent sur leur base et menacent de ruine parce que le fondement même des choses est déplacé, alors on peut reconnaître l'avènement de Celui dont les pas surhumains font trembler la terre.

La Mère



Le yoga de Sri Aurobindo par lui-même : résumé de l'essentiel de son yoga

pour ceux qui sont intéressés, voir deux de mes pages perso ci-dessous
:

http://pageperso.aol.fr/lotusducoeur/mapage/psy.html
Modifié en dernier par Vijnana le 21 déc. 2006, 07:11, modifié 3 fois.
Vijnana

Message par Vijnana » 18 déc. 2006, 12:40

a écrit :Merci Vijnana !
de quoi donc? de rien!

quoiqu'on puisse dire de moi, mes intentions sont pures!

et donc, que je sois apprécié ou non, aimé ou non, ne change rien car seul le Divin importe! ( et il appartient au Divin seul d'en décider )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 déc. 2006, 18:11

De longues pages mais avec de beaux textes !

Il faudrait quelques images pour agrémenter tout cela... :wink:

Je crois que tes intentions sont pures, là ne fut pas le problème...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 18 déc. 2006, 18:46

Denis a écrit :De longues pages mais avec de beaux textes !

Il faudrait quelques images pour agrémenter tout cela... :wink:

Je crois que tes intentions sont pures, là ne fut pas le problème...

Je ne sais pas comment mettre des images sur un post?
et aussi, la possibilité "d'éditer" m'a été supprimé. ( c'est pas grave )
Vijnana

Message par Vijnana » 18 déc. 2006, 20:19

L'Enigme de ce monde

http://blogs.aol.fr/lotusducoeur/ENIGME/



La Manifestation Supramentale sur la terre

http://pagesperso.aol.fr/lotusducoeur/m ... amour.html
Modifié en dernier par Vijnana le 18 déc. 2006, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 déc. 2006, 22:03

Je viens de remettre la fonction éditer en place sur la partie du forum, c'est tout le monde qui était bloqué pas uniquement toi, Vijnana....

Je ne parlais pas des posts du forum dans mon post de dessus, mais de tes pages perso...

Juste une petite chose, dans le monde de la communication, le fait de mettre un texte en gras et gros, dans un email par exemple ou un post, traduit une idée d'énervement comme si on criait, je sais que ce n'est pas ce que tu veux faire dans ton post qui propose tes pages mais je crois quand même que ce n'est pas bien la peine de proposer ainsi tes liens... Mais bien entendu tu peux faire comme tu veux, cela n'était qu'un simple conseil.

Je te propose de lire la petite histoire de Jugulé que j'aime bien :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =6069#6069
Je crois qu'elle retrace un peu ton arrivée et le fait que nous somme loin d'être des Sages, surtout moi :D :lol:

La sagesse viendra peut-être avec mon viel age, si j'y arrive ....
J'aime la phrase de J. Brel qui dit "Comment avons nous fait pour être vieux sans jamais avoir été adulte ?"

Je ne suis pas un adule "sérieux".... :D :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 18 déc. 2006, 23:20

Pour moi, le sage est celui qui marche sur la voie qui convient à son âme!
tout le reste n'est que blabla inutile.

Seulement le problème, c'est d'être conscient de son âme.
( je dis "problème", parce que être conscient de son âme c'est en avoir l'expérience concrète et non penser que.. croire que... imaginer que...etc..)


Qu'est-ce que la sagesse?

Dans ma vie et d'après ma propre expérience, j'ai pu faire le constat que ce que les hommes appellent "Sagesse" c'est ce qui leur convient le mieux sur le moment et tout ce qui leur fait mal, est rejeté comme n'étant point de la sagesse mais au contraire, ils appellent cela mensonge. Mais...

Suivent un aphorisme de Sri Aurobindo et une réponse de Mère à la question : qu'est-ce que la sagesse?
( Chacun est libre d'avoir un avis différent bien sûr mais cela mérite tout de même d'être médité ).

Vijnana

25 - << Quand je vois les autres souffrir, je sens que je suis malheureux, mais une sagesse qui n'est pas mienne voit le bien qui s'approche et approuve.>>

Sri Aurobindo, Pensées & Aphorismes


<< La véritable Sagesse, c'est la Sagesse du Divin Suprême >>

La Mère
Modifié en dernier par Vijnana le 19 déc. 2006, 00:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 déc. 2006, 23:21

Seulement le problème, c'est d'être conscient de son âme.
Pourquoi ce serait un problème ??? :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 00:30

Vijnana a écrit :Pour moi, le sage est celui qui marche sur la voie qui convient à son âme!
Pas celui qui marche, mais celui qui a marché!
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 07:45

Jugulé a écrit :
Vijnana a écrit :Pour moi, le sage est celui qui marche sur la voie qui convient à son âme!
Pas celui qui marche, mais celui qui a marché!
Oui c'est certain ! mais j'ai voulu dire par là, qu'il ne fallait pas se tromper de chemin car alors... ( cela arrive justement à ceux qui "choisissent" avec leur mental )

PS : celui qui marche sur le vrai chemin qui est le sien, sera forcément un jour, celui qui aura marché.

PS 2 : les mots n'expriment jamais tout ce que l'on voudrait dire...
quand on les formule, ce n'est déjà plus ça... puis vient ensuite l'interprètation des gens qui déforme encore un peu plus!...

donc, je reconnais moi aussi ce que certains autres ont dit avant moi : " il faudrait un autre langage"
Modifié en dernier par Vijnana le 19 déc. 2006, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 déc. 2006, 10:08

Pas très sympa Vijnana de modifier ton post suite au mien...
Généralement dans une discussion l'un parle puis l'autre, on ne remonte pas en arrière dans le temps...

Que fais-je maintenant de mon post qui te posais la question :
Pourquoi ce serait un problème ???


Surtout que tes explications sont bien, elles auraient pu très bien être sur un nouveau post dans l'ordre des choses, enfin, encore une fois fais comme tu veux....

------------------------------------------------------------------------------

Un sage m'a dit un jour "Le sages c'est trouver en soi le vieux ou la vielle que nous serons un jour". J'aime beaucoup...

Puis je ne crois pas au fait qu'on choisisse son chemin, je crois que chemin faisant il se crée et que nous ne choisissons pas le déroulement du chemin, il se déploit en fonction de nos qualités latentes.

Car comment une personne pourrait choisir son chemin quand elle ne connait rien, quand ses ressentis son submergés par les emotions de l'ego et que le coeur n'est pas ouvert....
L'intellect permettra de choisir le début, poussé par une étincelle de désir de réalisation ou de spiritualité.
Puis en se mettant en chemin, on va rapidement sentir que cela est bien et pas cela, et forcément aller intuitivement vers là où on doit aller, poussé par nos nouvelles perceptions et nos nouvelles connaissances.

Avec cette idée de "ne pas se tromper de chemin" beaucoup restent sur place, n'osant pas se tromper.

Je ne crois pas à tout ces idées bien trop occidentales et bien trop à la recherche d'un but...
Je crois au fait qu'il faut se mettre en chemin, cela est le plus important, peut importe vers où, puisque qu'on ne le sait pas.
Et si une fois arrivé à une étape, on se rend compte qu'il y a avait une voie plus droite, ou plus rapide, ou que l'étape n'est pas dans l'axe, on pourra ce dire que c'était déjà bien d'avoir fait quelques pas.
Et fort de cette expérience continuer...

Rien ne va d'un point à un autre en ligne droite !
Modifié en dernier par Denis le 19 déc. 2006, 12:06, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 10:59

Denis a écrit :Pas très sympa Vijnana de modifier ton post suite au mien...
Généralement dans une discussion l'un parle puis l'autre, on ne remonte pas en arrière dans le temps...

Que fais-je maintenant de mon post qui te posais la question :
Pourquoi ce serait un problème ???


Surtout que tes explications sont bien, elles auraient pu très bien être sur un nouveau post dans l'ordre des choses, enfin, encore une fois fais comme tu veux....
--------------------------------------
Je pensais que c'était mieux pour ne pas encombrer la page...voulant bien faire, je me plante chaque fois!
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 11:05

Denis a écrit :Car comment une personne pourait chosir son chemin quand elle ne connait rien, quand ses ressentit son submergés par les emotions de l'ego et que le coeur n'est pas ouvert....
L'intellect permettra de choisir le début, poussé par une étincelle de désir de réalisation ou de spiritualité.

RE : et c'est pour ça que j'ai dit que son vrai chemin est celui qui convient à son âme...et j'ai dit aussi que le "problème" était d'être conscient de son âme...mais j'ai cru comprendre que pour toi il est tout-à-fait anodin voire banal d'être conscient de son âme mais...( tu crois vraiment que les gens conscients de leur âme sont si nombreux que ça? ce n'est pas mon avis en tout cas! )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 déc. 2006, 12:18

Je pensais que c'était mieux pour ne pas encombrer la page...voulant bien faire, je me plante chaque fois!
Pas grave, juste je t'ai donné quelques explications et comment opérer sur le forum :wink:

-----------------------------------------

Je crois que nous sommes dans des discussions parallèles...

Je suis bien d'accord avec toi que la perception et la cosncience de l'âme n'est pas une chose donnée à tout le monde, comme d'ailleur un grand nombre des élements subtils qui nous composent (chakras, nadi, portes, points de lumières, trous noirs, vides et caractéristiques personnelles dans tout cela....)
et cela jusqu'a la conscience elle même qui reste une chose à expérimenter et qui a un spectre bien plus grand que la petite conscience qui m'anime maintenant en bougeant mes doigts sur mon clavier et même si maintenant tout est là et surtout là maintenant (n'est ca pas seule ???) !!!! :D

Mais tu en conviendras, et cela est l'autre parallèle de notre discussion, pour trouver un chemin, celui qui au début n'a pas conscience de tout cela, doit faire avec ses connaissances et ses perceptions.
Connaissances et perceptions, qui de toutes façon restent perfectibles tout le long de la vie, et qui (pour moi) me montrent bien que penser qu'on est arrivé au bout est une illusion de plus.
Ce qui reste fondamental c'est de se mettre en chemin et d'oser se tromper de chemin....
Alors, effectivement, avec plus de conscience, on entendra les éléments nous indiquer un peu mieux notre chemin, et ainsi notre "Darma" se manifestera à nous éclairant notre chemin et nos décisions à prendre.

Cependant, à chaque coup de piolets pour gravir notre montagne nous pouvons faire une erreur et tomber, même si nous sommes conscient de notre âme....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 15:56

Naturellement!

mais comme je l'ai dit plus haut : les mots n'expriment jamais tout ce que l'on a l'intention de dire!...
Car il s'agissait de "chemin" vu sous un certain angle.

Sinon, je pourrais dire aussi, et je le dis : que TOUT EST LE CHEMIN.

Bien évidemment que les erreurs font partie du chemin de chacun car si l'on fermait la porte aux erreurs, la vérité resterait dehors. Mais là, il s'agit de chemin vu sous un angle plus large et plus général.
Modifié en dernier par Vijnana le 19 déc. 2006, 16:01, modifié 1 fois.
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 15:59

Denis,

puisqu'on en est aux explications techniques, comment citer ( comme tu le fais ) juste une partie et non tout le post?

Et aussi, comment insérer une image sur un post?

Merci!
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 16:10

En parlant encore de "chemin"...

Deux cas : certains ont été attirés vers des inconnus qui sont devenus leur maîtres spirituels. D'autres ont été à la rencontre de maîtres connus du monde entier.

Les premiers étaient guidés par quoi?

Quant aux seconds, bien qu'il eurent été en présence de maîtres authentiques ayant réalisé le Divin en eux, n'ont rien obtenu et sont repartis déçus! pourquoi?

( sourire )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 17:15

Vijnana a écrit :mais comme je l'ai dit plus haut : les mots n'expriment jamais tout ce que l'on a l'intention de dire!...
Les mots peuvent construire et détruire.

Au commencement était le Verbe.

Tu t'es construit toi-même avec des mots, avec des mots tu peut détruire ta propre vision du monde.

Comment s'apelle ce yoga?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 17:44

Vijnana a écrit :ant aux seconds, bien qu'il eurent été en présence de maîtres authentiques ayant réalisé le Divin en eux, n'ont rien obtenu et sont repartis déçus! pourquoi?
Comme vous aimez les petites histoires, voici ce qui m'est arrivé cette après-midi.

Je rentrais du village voisin, lorsque j'ai croisé un chien solitaire. Le laissant venir à moi, je l'ai carressé comme il m'a montré qu'il en avait envie. De fait on est devenu ami. J'ai continué mon chemin du retour et il m'a suivi comme son maître.

Sachant que chez moi il ne serait pas chez lui, j'ai donc chercher à le faire rentrer. Seule chose je ne savais pas où était sa maison. J'ai continué mon chemin et j'ai bifurqué là où n'était plus mon chemin, pour voir si il retrouverai sa maison par là. A la première batisse, j'ai vu qu'il ne la connaissait pas par son comportement.
J'ai donc fait demi-tour, et il a compris qu'on rentrait. Arrivé à la bifurcation il a pris le chemin du retour et m'a attendu. J'ai pris la direction qu'il voulais prendre. Au bout de quelques pas et voyant que je le suivait, il a continué son chemin tout seul car il connaissait le chemin de sa maison, il n'a plus fait attention à moi quand je me suis arrêter et il est parti, il était son propre maître et c'est lui qui m'a montré son chemin du retour

On a besoin d'un guide pour explorer le monde ou gravir des montagnes car tout celà est dangereux.
Le chemin vers chez Soi est bon et doux, celui-là seul est le Chemin.
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 17:58

Jugulé a écrit :On a besoin d'un guide pour explorer le monde ou gravir des montagnes car tout celà est dangereux.
Le chemin vers chez Soi est bon et doux, celui-là seul est le Chemin.

RE : ben oui justement il s'agit d'aller vers Soi...
mais si le chemin était si facile, il n'y aurait jamais besoin de guide!
Hors, même les plus grands-maîtres de la planète à toutes les époques, ont eux aussi accepté un guide à un moment donné de leur vie, selon le stade de leur recherche.

Quant à ceux qui fanfaronnent en clamant haut et fort : << moi je n'ai ni Dieu ni maître >> sont des ignorants présomptueux.

( sourire )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 18:44

Qui a guidé le premier guide?
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 19:04

Jugulé a écrit :Qui a guidé le premier guide?
Qui est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule? lolll
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 19:23

Tu a effectivement besoin d'un guide.

Trouve un guide. Quand il verra que tu le suis, montre-lui le chemin du retour. Si il te suis alors tu n'auras plus besoin de guide, ce sera toi le guide, le maître et le libre comme tu l'a toujours été.

N'est-ce pas quand le chien s'est dis "on rentre" qu'il m'a montré le chemin, n'est-ce pas après avoir vu que je le suivai qu'il est devenu maître de lui-même. Quand il m'a oublié, pensait-il à autre chose qu'à la douceur de son foyer, ses croquettes et les caresse de ses maîtres? Le credo de tous les maîtres n'est-il pas le chemin intérieur? Le Maître est là!

Pourquoi Shri Ramakrishna a-t-il répondu a la question "Qui peut-être le gourou d'un autre homme?" par "Dieu est le seul gourou et le Maître de l'univers"

Si tu sais que le chemin est intérieur et que Dieu est le seul gourou, tu sais déjà où chercher Dieu et donc le guide.

"La lumière sera ton guide" (La Bible)
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 19:37

Jugulé a écrit :Tu a effectivement besoin d'un guide.

Trouve un guide. Quand il verra que tu le suis, montre-lui le chemin du retour. Si il te suis alors tu n'auras plus besoin de guide, ce sera toi le guide, le maître et le libre comme tu l'a toujours été.

N'est-ce pas quand le chien s'est dis "on rentre" qu'il m'a montré le chemin, n'est-ce pas après avoir vu que je le suivai qu'il est devenu maître de lui-même. Quand il m'a oublié, pensait-il à autre chose qu'à la douceur de son foyer, ses croquettes et les caresse de ses maîtres? Le credo de tous les maîtres n'est-il pas le chemin intérieur? Le Maître est là!

Pourquoi Shri Ramakrishna a-t-il répondu a la question "Qui peut-être le gourou d'un autre homme?" par "Dieu est le seul gourou et le Maître de l'univers"

Si tu sais que le chemin est intérieur et que Dieu est le seul gourou, tu sais déjà où chercher Dieu et donc le guide.

"La lumière sera ton guide" (La Bible)
Dieu est le gourou du monde bien entendu mais...

le chemin pour arriver jusqu'à Lui est difficile et ardu, semé d'embûches et de dangers de toutes sortes...tous ceux qui ont suivi ou suivent ce chemin le savent très bien...je n'invente rien!


Certains peuvent se passer de guides oui! mais ce sont là des exceptions encore plus rares que le diamant! ce sont ceux qui naissent déjà libres! mais dans leurs vies précédentes qu'en était-il?

PS : il se trouve que nous avons tous les deux raisons mais à quelques nuances près.
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 19:51

Juste une remarque : Le Divin est le guide Suprême c'est certain! du moins pour ceux qui cherchent Sa Lumière...car, il y a des humains qui cherchent bien autre chose...et leur guide est plustôt l'Assura.

Et comme l'Assura est contre la Lumière, il va de soi que l'on doit bien savoir ce qu'on veut...et pour que le Divin devienne notre vrai guide, il faut d'abord l'avoir atteint. CQFD
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 20:37

Tant que le chien me prenait pour son maître il suivait mon chemin mais ce n'était pas son chemin!

Tant que tu crois qu'un autre est le guide tu suivra son chemin mais pas le tien! Le maître est celui qui montre le chemin, mais pas son chemin le tien.

Celui qui montre le chemin c'est Toi. Tant que tu refuseras que le maître n'est pas Toi, tu ne suivra pas ton chemin mais celui d'un autre.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 20:59

Vijnana a écrit :Dieu est le gourou du monde bien entendu mais...
Non! Ton gourou!
Vijnana a écrit : mais dans leurs vies précédentes qu'en était-il?
Si il te faut mille réincarnations pour y arriver, n'abandonne pas!
Si tu es prêt à vivre mille réincarnations pour être libre tu l'es déjà!
Alors améliore ton karma en suivant la moralité, et ne le détériore pas par ton égoïsme! C'est tout ce que nous avons à faire en ce monde pour s'en affranchir, si j'ai bien compris la leçon.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 déc. 2006, 22:28

Pour vous aider dans la saisie de vos posts je viens de mettre ça dans le forum....
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =6149#6149

Une petite chose, Jugulé et Vijnana, merci d'écrire qu'un post à la fois, c'est plus facile pour lire !!!
Merci !!
-------------------------------------------------

Très belle votre discussion entre vous deux Jugulé et Vijnana....
Merci !!!!


Personnellement je suis bien d'accord avec Jugulé...
Mais je crois qu'il faut entrevoir les choses un peu autrement...

Je crois que l'érreur de base est de vouloir trouver un maître....

Cela pousse des gens à suivre le premier imbécile qui sera bien parler et montrer une petite pratique.... C'est souvent le cas dans notre monde pour les nouveaux gourous que représentent les psy... Ils ont en plus un diplôme reconnu et cela leur donne toutes les excuses pour dire et faire bien souvent n'importe quoi...

La tradition dit : le maître sera là quand le pratiquant sera prèt....

Alors je préfère être un chercheur qu'un suiveur...
Et je vais rencontrer des gens, pour apprendre des techniques, pour rencontrer leur lumière mais pas pour les suivre et arrêter là ma quête personnelle...
Chemin faisant, et depuis tout petit, de belles expériences mystiques ont éclairé mon chemin et aujourd'hui je laisse mon Darma m'éclairer, juste la sensation que les choses sont harmonieuse ou pas, comme tu dis Jugulé, que je ressens mon chemin, car il est beau, lumineux pour moi...

Je ne cherche pas de maître, peut-être un jour un homme me dira, tu as les mêmes caractéristiques que nous, si tu veux tu peux être le maillon suivant dans notre chaîne.... Mais tout sera déjà là....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 22:35

Denis a écrit :Chemin faisant, et depuis tout petit, de belles expériences mystiques ont éclairé mon chemin et aujourd'hui je laisse mon Darma m'éclairer, juste la sensation que les choses sont harmonieuse ou pas, comme tu dis Jugulé, que je ressens mon chemin, car il est beau, lumineux pour moi...
Alors tu es déjà libre!

Sage est celui qui nous enseigne la moralité!
Que nous dit Sri Aurobindo sur les questions morales?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 déc. 2006, 22:36

Je suis ammorale mais pas immorale....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 22:41

Denis a écrit :Je suis ammorale mais pas immorale....
J'entendrai mieux ta phrase si je savais ce qu'est la moralité. :wink:
Vijnana

Message par Vijnana » 19 déc. 2006, 23:29

Je peux dire une chose encore : les occidentaux sont très, très individualistes et égocentriques de par leur nature ...la culture, l'éducation, l'instruction etc....tout cela est passé dans les gènes...donc, ce n'est pas de leur faute on est bien d'accord?...mais cela reste néanmoins un fait!
Un occidental a beaucoup de mal pratiquer le don de soi, approcher le Divin par l'Amour...la confiance en ce qui concerne l'instructeur etc... son individualisme a toujours tendance à prendre le dessus. on peut alors parler d'ego sur-dimensionné par comparaison avec un Indien qui lui est plus psychique que mental par nature...l'occidental a donné la première place à son mental et a tendance à ne jurer que par les "certitudes" mentales .
Seulement cet état d'esprit, mental et vital à la fois fortement individualisé ( nature rajasique ) fais que bien des secrets leur échappe en ce qui concerne la spiritualité. Ce n'est pas irrémédiable et cela peut se corriger seulement il faut le vouloir...

Quant à la morale, c'est simple : une morale est instituée en fonction d'un type de société et donc varie en fonction des cultures; autrement dit : ce qui considéré comme moral ici ne l'est pas ailleurs et vice-versa.

je suis moi-même un occidental ( sourire )

Vijnana

PS : on ne va pas se battre au sujet de "guide ou pas guide" car c'est idiot puisque tout est possible.

Je peux répondre à Denis en ce qui concerne les faux-gourous : celui qui se laisse embarquer par un faux -gourou a ce qu'il mérite! car s'il y a de faux gourous c'est bien parce qu'il y a de faux disciples!
"le semblable attire le semblable" ou encore, "qui se ressemble s'assemble".

Ce vieil adage indien qui dit : " quand le disciple est prêt le maître apparait"... la première fois que j'ai lu ça, j'ai eu des frissons...comme si j'avais déjà entendu ça bien des fois mais pas dans cette vie-ci!
De même quand j'étais en Inde et que j'entendais les prêtres psalmodier leurs mantras dans les temples, cela me donnait aussi des frissons et cela me transportait hors du temps présent en me ramenant quelque part ...vivant une vibration comme un fait éternel...


<< un coeur sincère vaut tous les pouvoirs extraordinaires du monde >> ça veut dire ce que ça veut dire.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 déc. 2006, 23:52

Vijnana a écrit :Quant à la morale, c'est simple : une morale est instituée en fonction d'un type de société et donc varie en fonction des cultures; autrement dit : ce qui considéré comme moral ici ne l'est pas ailleurs et vice-versa.
Ca ne me dit toujours pas ce qu'est la morale.
Pouvez-vous m'enseigner ce qu'est la morale?
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 04:27

Jugulé a écrit :
Vijnana a écrit :Quant à la morale, c'est simple : une morale est instituée en fonction d'un type de société et donc varie en fonction des cultures; autrement dit : ce qui considéré comme moral ici ne l'est pas ailleurs et vice-versa.
Ca ne me dit toujours pas ce qu'est la morale.
Pouvez-vous m'enseigner ce qu'est la morale?
Mon avis personnel sur ce qu'est la morale : La morale n'est qu'un code de conduite basé sur des notions de bien et de mal enseigné par les hommes les plus "sattviques" d'une société ( par ceux qui s'étant élevés assez haut au-dessus de l'animalité existant encore dans la nature de l'être humain ). La morale n'a pas une valeur universelle bien que l'on y retrouve des points commun. Donc d'un point de vue pratique, une morale est suivie ou non...la morale n'a pas le pouvoir de changer les êtres et le monde sauf en apparence seulement et chez ceux qui l'appliquent...mais derrière les apparences, la nature humaine reste ce qu'elle est... et donc, à tout moment peuvent survenir des circonstances où l'homme perd toute morale. La morale est utile pour le bon fonctionnement d'une société.

L'homme spirituel s'élève au-dessus de toute notion de morale et ne dépend pas d'elle. ( ce qui ne veut pas dire que l'homme spirituel soit immoral )

Mais, il faut avouer une chose...si tout le monde était OBLIGÉ ( je dis bien, obligé! ) de respecter la morale, l'individu en tant qu'âme en progression ne pourrait pas ou plus évoluer. ( à vous de deviner pourquoi? )

Vijnana
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 04:35

Merci de tes réponses.
Vijnana a écrit : La morale n'a pas une valeur universelle bien que l'on y retrouve des points commun.
Quels sont les points communs auxquels tu fais allusion?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 déc. 2006, 09:29

vijnana a écrit :Quant à la morale, c'est simple : une morale est instituée en fonction d'un type de société et donc varie en fonction des cultures; autrement dit : ce qui considéré comme moral ici ne l'est pas ailleurs et vice-versa.
Cela est la morale populaire, la morale d'un pays, d'une religion et surtout humaine....
C'est pour cela que je dis être ammorale (sans morale humaine) mais pas immorale, car je crois qu'au-delà de la morale humaine, bien souvent loin des vérités humaines, il y a effectivement une morale bien plus lumineuse et celeste...
Modifié en dernier par Denis le 20 déc. 2006, 09:52, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 09:33

Denis a écrit : Cela est la morale populaire, la morale d'un pays, d'une religion et surtout humaine....
C'est pour cela que je dis être ammorale (sans morale humaine) mais pas immorale, car je crois qu'au-delà de la morale humaine, bien souvent loin des vérités humaines, il y a effectivement une morale bien plus lumineuse et celeste...
Tout-à-fait!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 déc. 2006, 09:54

Voila qu'on commence à se rencontrer !

merci la vie !!! :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 09:57

Denis a écrit :C'est pour cela que je dis être ammorale (sans morale humaine) mais pas immorale, car je crois qu'au-delà de la morale humaine, bien souvent loin des vérités humaines, il y a effectivement une morale bien plus lumineuse et celeste...
Je comprends mieux maintenant ta phrase. C'est de cette morale celeste et lumineuse là dont je parlait.

Mais comment connaître cette morale celeste et lumineuse à laquelle j'aspire tant?
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 10:11

Jugulé a écrit : Je comprends mieux maintenant ta phrase. C'est de cette morale celeste et lumineuse là dont je parlait.

Mais comment connaître cette morale celeste et lumineuse à laquelle j'aspire tant?
Pour cela, il faut monter au-dessus du mental.
Il est vrai que cette "morale céleste" n'a rien à voir avec la morale humaine... et si les propos de Vijnana choquent, celle morale-là pourrait choquer encore bien plus ceux qui sont si attachés à leur petite morale.

Bref je m'arrêtte là! loll

( pour info : je ne plaisante pas mais je suis sérieux en disant cela )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 10:14

Vijnana a écrit :Pour cela, il faut monter au-dessus du mental.
Il est vrai que cette "morale céleste" n'a rien à voir avec la morale humaine... et si les propos de Vijnana choquent, celle morale-là pourrait choquer encore bien plus ceux qui sont si attachés à leur petite morale.
N'ai crainte de me choquer, je suis prêt a changer de morale si c'est pour mon bien.
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 10:25

C'est comme l'Amour...
l'Amour du Divin pour les humains n'a rien à voir avec la sentimentalité.
Souvent Son Amour se traduit par une épreuve douloureuse...ce que les humains rejettent comme étant injuste etc...<< oh que Dieu est injuste >> s'écrient-ils! ou encore, c'est la vie qui serait injuste etc...ou que Dieu n'existe pas sinon il ne tolèrerait pas toutes ces injustices etc...enfin toutes les sottises habituelles de gens qui voudraient que le monde soit comme eux le désirent mais qui ne cherchent pas à être ce qu'ils devraient être!...ce que le Divin attend d'eux.

( ça ne leur vient jamais à l'idée que ce sont eux qui ne sont pas comme ils devraient être?...)

Il faut être fort pour aimer le Divin!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 10:29

L'Amour est toute la morale?

S'aimer soi-même n'est-ce pas suffisant, celà est prêché est-ce en accord avec cette morale?
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 10:37

Jugulé a écrit :L'Amour est toute la morale?

S'aimer soi-même n'est-ce pas suffisant, celà est prêché est-ce en accord avec cette morale?
J'entend souvent dire: << faut s'aimer soi-même>> mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris ce que cela voulait dire?...

Certains s'aiment tellement bien qu'ils finissent par n'aimer qu'eux-mêmes!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 10:46

Es-tu d'accord avec cette phrase qui m'est venue à l'esprit et qui me paraît belle et lumineuse:
"Un personne qui n'aime qu'elle même peut en vouloir à tout le monde, alors qu'une personne qui aime tout le monde ne peut en vouloir à quiconque."?
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 10:49

Il faut savoir ce que l'on veut...et le vouloir avec sincérité.
Alors si c'est le Divin que l'on veut, le Divin nous envoie toutes les circonstances dont nous avons besoin pour grandir...ceci ne veut pas dire pour autant que ce sont toujours des caresses que nous recevons.
( je pourrais même dire que c'est le plus souvent le contraire des caresses )

C'est pourquoi je dis qu'il faut être fort pour aimer le Divin.

le problème, c'est que beaucoup ont des conceptions personnelles de ce que doit être le Divin...mais le Divin n'est pas le Dieu que beaucoup croient qu'Il est...

voilà pourquoi tant de malentendus au sujet de Dieu.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 10:54

Je veut bien t'écouter, mais tu n'as pas répondu à ma question.

Cette phrase est-elle en accord avec la morale céleste et lumineuse ou n'est-ce que du grand n'importe quoi?
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 10:57

Jugulé a écrit :Es-tu d'accord avec cette phrase qui m'est venue à l'esprit et qui me paraît belle et lumineuse:
"Un personne qui n'aime qu'elle même peut en vouloir à tout le monde, alors qu'une personne qui aime tout le monde ne peut en vouloir à quiconque."?
Oui c'est très juste!

Mais c'est quoi aimer vraiment?


Il y a l'amour pour le Divin; il y a l'amour pour tous les êtres ( l'amour
universel ); et puis il y a l'amour personnel.
Ce sont là les trois formes principales à travers lesquelles l'Amour se manifeste. Et chacune de ces formes de l'Amour contient une vérité. L'idéal serait de pouvoir vivre les trois.
Modifié en dernier par Vijnana le 20 déc. 2006, 11:04, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 11:03

Vijnana a écrit :Mais c'est quoi aimer vraiment?
C'est là une chose importante que nous devons connaître si on veut prétendre aimer.

En disant qu'une personne qui n'aime qu'elle même peut en vouloir à tout le monde, on reconnait de fait qu'aimer est déjà de pas en vouloir à celui qu'on aime.

Si on en veut à quelqu'un ce n'est donc déjà plus de l'amour.
On dit que la haine est l'opposé de l'amour.
Peut-tu dire ce qu'est la haine?
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 11:11

Jugulé a écrit :
Vijnana a écrit :Mais c'est quoi aimer vraiment?
C'est là une chose importante que nous devons connaître si on veut prétendre aimer.

En disant qu'une personne qui n'aime qu'elle même peut en vouloir à tout le monde, on reconnait de fait qu'aimer est déjà de pas en vouloir à celui qu'on aime.

Si on en veut à quelqu'un ce n'est donc déjà plus de l'amour.
On dit que la haine est l'opposé de l'amour.
Peut-tu dire ce qu'est la haine?
La haine qui prend la place de l'amour provient d'un amour égoïste qui se veut possessif. C'est l'ego qui défigure l'amour, le sâlit puis le chasse.

Vijnana

113 -La haine est le signe d'une attirance secrète, anxieuse de se fuir elle-même et furieuse de se nier. Ceci aussi est le jeu de Dieu dans sa créature.

Pensées & Aphorismes de Sri Aurobindo

( à méditer )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 11:37

Tu me dis d'où provient la haine, certes celà m'instruit e je t'en remercie.

Mais je ne sais pas encore voire la haine.
Comment se manifeste la haine?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 20 déc. 2006, 11:45

Mais je ne sais pas encore voire la haine.
Comment se manifeste la haine?
Je me rappelle avoir lu un passage dans lequel Sri Aurobindo disait qu'on trouve la haine dans le simple fait de tirer la langue à quelqu'un. Comme si (c'est moi qui rajoute) on trouvait à la racine de la langue la racine de la haine. A l'époque j'avais trouvé ses propos un peu abusés quand même :p :p :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 11:50

Jugulé a écrit :Tu me dis d'où provient la haine, certes celà m'instruit e je t'en remercie.

Mais je ne sais pas encore voire la haine.
Comment se manifeste la haine?
Tout n'a pas été dit là au sujet de la haine...
il y a encore bien d'autres manifestations de la haine...
Exemple : La haine des forces anti-divines contre la Lumière, la Vérité du Divin est encore une autre forme de haine.

Mais chez les êtres humains, la haine est toujours liée à l'égoïsme.
la jalousie, l'envie, la déception, la souffrance sous toutes ses formes peut engendrer de la haine.

Quant à savoir ce que c'est vraiment, il faut en avoir fait l'expérience soi-même.
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 11:55

rico a écrit :
Mais je ne sais pas encore voire la haine.
Comment se manifeste la haine?
Je me rappelle avoir lu un passage dans lequel Sri Aurobindo disait qu'on trouve la haine dans le simple fait de tirer la langue à quelqu'un. Comme si (c'est moi qui rajoute) on trouvait à la racine de la langue la racine de la haine. A l'époque j'avais trouvé ses propos un peu abusés quand même :p :p :D
Je ne sais pas où tu vas chercher ça car je n'ai jamais lu ça quelque part...

( je possède tous les écrits de Sri Aurobindo mais je veux bien admettre que cela aurait pu m'échapper...)

Mais tu sais, Sri Aurobindo avait aussi beaucoup d'humour alors ...ben je sais pas? loll
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 12:08

rico a écrit :
Mais je ne sais pas encore voire la haine.
Comment se manifeste la haine?
Je me rappelle avoir lu un passage dans lequel Sri Aurobindo disait qu'on trouve la haine dans le simple fait de tirer la langue à quelqu'un. Comme si (c'est moi qui rajoute) on trouvait à la racine de la langue la racine de la haine. A l'époque j'avais trouvé ses propos un peu abusés quand même :p :p :D
Autre chose : ce n'est pas sur les sites internet que l'on peut apprendre à vraiment connaître Sri Aurobindo. J'ai pu moi-même consulter un grand nombre de sites qui parlent de lui et je dois dire que j'y ai lu des absurdités monstrueuses. tiens on parle de haine...en voici un autre exemple! ( le net est empoisonné, perverti! ) !

Cependant, il y a trois ou quatre sites sérieux mais c'est tout!
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 12:33

La haine est une vibration qui est fondamentalement la même, pour ainsi dire que l'amour. Tout au fond d'elle-même, il y a la même sensation. Quoiqu'à la surface ce soit l'opposé, c'est soutenu par la même vibration.

Je rappelle que l'Amour est une vibration et non un sentiment.
les sentiments peuvent se revêtir d'amour et d'autres choses encore mais l'Amour c'est l'Amour.

( ça demande réflexion avant de s'emballer ) lol
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 14:12

Vijnana a écrit :La haine est une vibration qui est fondamentalement la même, pour ainsi dire que l'amour.
Si la phrase "Celui qui n'aime que soit-même peut en vouloir à tout le monde..." est conforme à la morale céleste, et que celui qui n'aime que lui même peut en vouloir à quelqu'un, et que quand on en veut à quelqu'un on a de la haine pour lui, alors tu as dis vrai.

Mais que fait-on quand, ou que peut-on faire quand on a de la haine pour quelqu'un?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 déc. 2006, 14:32

Vijnana a écrit :Je rappelle que l'Amour est une vibration et non un sentiment.
les sentiments peuvent se revêtir d'amour et d'autres choses encore mais l'Amour c'est l'Amour.
Tu aurais pu dire la chose ainsi :
Pour moi, l'Amour est une vibration et non un sentiment.

Car je ne vois pas ou il y a rappel, ni de quoi ou de qui d'ailleur...


Se serait vachement plus agréable aux oreilles de tout le monde.... :wink:

Parcontre, si tu veux bien en dire un peu plus sur cette idée entre vibration et sentiment je suis quand même pret à t'écouter... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 17:44

Denis a écrit :
Vijnana a écrit :Je rappelle que l'Amour est une vibration et non un sentiment.
les sentiments peuvent se revêtir d'amour et d'autres choses encore mais l'Amour c'est l'Amour.
Tu aurais pu dire la chose ainsi :
Pour moi, l'Amour est une vibration et non un sentiment.

Car je ne vois pas ou il y a rappel, ni de quoi ou de qui d'ailleur...


Se serait vachement plus agréable aux oreilles de tout le monde.... :wink:

Parcontre, si tu veux bien en dire un peu plus sur cette idée entre vibration et sentiment je suis quand même pret à t'écouter... :D
C'est cela, mais je dis "rappel" car je crois déjà l'avoir dit quelque part c'est pour ça.
( à moins que cela ne fasse partie des posts qui ont été supprimés?... )


Ben un sentiment est personnel, et tout le monde connait cela non?
L'Amour lui, est une vibration qui n'appartient à personne car existant en soi. L'Amour est là dans l'atmosphère terrestre tout autour de nous de même qu'au fond de notre coeur émanant de notre âme. Entrer en contact conscient avec la vibration de l'Amour nous donne l'expérience de l'Amour et l'on se rend bien compte que ce n'est pas un sentiment.

Mais si cet Amour devient personnel puis qu'on le dirige vers les gens ou quelqu'un en particulier, on peut à ce moment-là le ressentir comme un sentiment. Mais alors pour aimer vraiment l'autre sans déformer cet amour, il faut avoir purifié son coeur de tout ce qui pourrait s'y mélanger tels que: désirs égoïstes, besoin de posséder l'objet de notre amour, besoin d'être aimer par celui ou celle que l'on aime, exigeances de toutes sortes, exclusivité faisant naitre la jalousie qui a son tour peut transformer cet amour en haine etc...tout cela contribue largement et fortement à dégrader cet amour se manifestant en notre coeur.

L'Amour se donne et ne demande rien...s'il y a demande et attente d'être récompensé en retour, la dégradation de notre amour est déjà commencée.


REMARQUE : l'amour que l'on porte à l'autre n'est pas toujours perçu ou reconnu comme tel car si l'autre est plein d'exigeances égoïstes cela entravera, et faussera sa perception puis il dira: << tu ne m'aimes pas! >>

PS : encore une chose...entre un homme et une femme, l'amour véritable est souvent confondu avec le fait de tomber amoureux...ce qui n'est pas exactement la même chose...tomber amoureux est le produit d'une attirance physique faite de charme et de désir et qui peut engendrer une passion pour l'être dont on est tombé amoureux...et cette passion-là est tout sauf de l'amour...elle est le plus souvent destructrice.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 18:37

Vijnana a écrit : l'amour que l'on porte à l'autre n'est pas toujours perçu ou reconnu comme tel car si l'autre est plein d'exigeances égoïstes cela entravera, et faussera sa perception puis il dira: << tu ne m'aimes pas! >>
Si tu vois quelqu'un qui ne t'aime pas, ne te dis pas automatiquement alors qu'elle peut avoir de la haine pour toi? Comment réagir lorsque l'on voit une personne qui a de la haine pour nous?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 déc. 2006, 19:39

Pour moi tu n'explique rien dans cette phrase...
Ben un sentiment est personnel, et tout le monde connait cela non?
L'Amour lui, est une vibration qui n'appartient à personne car existant en soi. L'Amour est là dans l'atmosphère terrestre tout autour de nous de même qu'au fond de notre coeur émanant de notre âme. Entrer en contact conscient avec la vibration de l'Amour nous donne l'expérience de l'Amour et l'on se rend bien compte que ce n'est pas un sentiment
On porrait très bien mettre la haine, le desespoire, la souffrance, la rage ou encore la folie ou... à la place de l'amour...

Quand au reste de ton explication, vijnana, tu ne fais que dire quelques petites vérités, ou mais rien sur l'idée que l'amour serait une vibration et non un sentiment...

En fait je crois qu'il faudrait déjà analyser un sentiment...
Pour moi, un sentiment serait une vibration d'un centre. Si on prend la violence, elle est liée au feu et le feu se trouve dans le ventre. Quand ce centre entre en action et que son énergie, sa vibration, se manifeste, l'individu va brûler cette énergie dans un comportement, qui peut-être la violence physique...

Mais, pour moi, un sentiment est une énergie, et donc forcément une vibration, l'amour n'est pas différent...

Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 19:45

Jugulé a écrit :
Vijnana a écrit : l'amour que l'on porte à l'autre n'est pas toujours perçu ou reconnu comme tel car si l'autre est plein d'exigeances égoïstes cela entravera, et faussera sa perception puis il dira: << tu ne m'aimes pas! >>
Si tu vois quelqu'un qui ne t'aime pas, ne te dis pas automatiquement alors qu'elle peut avoir de la haine pour toi? Comment réagir lorsque l'on voit une personne qui a de la haine pour nous?
Pardonner et continuer à irradier son amour vers cette personne...
même si elle se révolte et ne perçoit pas cet amour dans sa conscience de surface, l'amour fera son effet en profondeur et un jour...un jour cette personne s'en trouvera changée. ( bien qu'elle puisse imaginer alors : << oh j'ai changé et c'est grâce à moi! >> ) loll

Juste pour info : l'Amour se suffit à lui-même et je n'éprouve pas le besoin d'être aimé en retour. ( si l'on m'aime, c'est très bien...mais l'on ne m'aimes pas, ça change quoi? cela ne change rien pour moi! )


Les échelons de l' amour

- Dabord on aime seulement quand on est aimé.

- Ensuite on aime spontanément mais on veut encore être aimé en réponse.

- Puis on aime même si l'on est pas aimé; mais on tient encore à ce que son amour soit accepté.

- Finalement on aime purement et simplement sans autre besoin ni autre joie que ceux d'aimer.


Aimer sans rien demander en retour, aimer pour la seule joie d'aimer est la forme la plus sublime de l'amour.
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 20:00

Denis a écrit :Pour moi tu n'explique rien dans cette phrase...
Ben un sentiment est personnel, et tout le monde connait cela non?
L'Amour lui, est une vibration qui n'appartient à personne car existant en soi. L'Amour est là dans l'atmosphère terrestre tout autour de nous de même qu'au fond de notre coeur émanant de notre âme. Entrer en contact conscient avec la vibration de l'Amour nous donne l'expérience de l'Amour et l'on se rend bien compte que ce n'est pas un sentiment
On porrait très bien mettre la haine, le desespoire, la souffrance, la rage ou encore la folie ou... à la place de l'amour...

Quand au reste de ton explication, vijnana, tu ne fais que dire quelques petites vérités, ou mais rien sur l'idée que l'amour serait une vibration et non un sentiment...

En fait je crois qu'il faudrait déjà analyser un sentiment...
Pour moi, un sentiment serait une vibration d'un centre. Si on prend la violence, elle est liée au feu et le feu se trouve dans le ventre. Quand ce centre entre en action et que son énergie, sa vibration, se manifeste, l'individu va brûler cette énergie dans un comportement, qui peut-être la violence physique...

Mais, pour moi, un sentiment est une énergie, et donc forcément une vibration, l'amour n'est pas différent...

Qu'en penses tu ?
Je crois qu'il faut vivre les choses...
et la compréhension va en augmentant au fur et à mesure de ses expériences...tout ne peut pas être compris de tous en employant les mêmes mots. Tu comprends?


Quelque chose à méditer :
Il n' y a qu'un amour; l'amour humain n'est pas autre chose que l'Amour Divin dévoyé et déformé par l'instrument par lequel il s'exprime.
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 20:21

Comment dire encore?...
L'Amour existe par lui-même et ne dépend pas des humains pour être.

Un sentiment au contraire, ne peut pas exister tout seul et dépend de celui ou celle qui l'éprouve...un sentiment est personnel.
Alors cet Amour existant par lui-même, quand il se manifeste chez les humains, prend la forme de leur nature; et donc, chacun exprime cet Amour selon ses propres capacités.( capacités qui varient de l'un à l'autre selon le degré de leur évolution )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 20:35

Tu vas te faire remonter les bretelles avec tes posts consécutifs.

Si j'éprouve de la haine pour une personne, que se passera-t-il?
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 20:38

Jugulé a écrit :Tu vas te faire remonter les bretelles avec tes posts consécutifs.

Si j'éprouve de la haine pour une personne, que se passera-t-il?
Comment écrire alors?

je me suis déjà fait remonter les bretelles parce que je faisais des rajouts sur mes mêmes posts! alors ben je ne ne sais toujours pas comment faire pour bien faire?...
je vous prie de m'excuser!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 20:41

Vijnana a écrit :Comment écrire alors?
Facile: "Mein Kampf!"
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 21:32

a écrit :Pourquoi est-ce que tu écris en bleu ??? Est-ce pour que tes textes se détachent des autres textes ? Est-ce que le poids de tes mots n'est pas suffisant ? A la fois, je n'ai rien contre, c'est joli...
Si t'as rien contre et que c'est joli, pourquoi ne t'es tu pas contenté de dire que c'était joli?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 20 déc. 2006, 21:40

a écrit :Non parce que la question de fond c'est "pourquoi c'est bleu ?". Pourquoi BLEU !!! (et pas rouge, jaune, vert...)
Peut-être parce que c'est joli! :D
Vijnana

Message par Vijnana » 20 déc. 2006, 22:39

a écrit :Vijnana à écrit :
je me suis déjà fait remonter les bretelles parce que je faisais des rajouts sur mes mêmes posts! alors ben je ne ne sais toujours pas comment faire pour bien faire?...
je vous prie de m'excuser!
Lorsque tu as "cliqué" sur répondre fait défiler la fenêtre en dessous pour faire des copier/coller avec les morceaux de textes que tu veux isoler (je ne sais pas s'il y a une meilleur manière, mais en tout cas celle-là marche). Isole-les et commente à fur et à mesure...

Pourquoi est-ce que tu écris en bleu ? Est-ce pour que tes textes se détachent des autres textes ? Est-ce que le poids de tes mots n'est pas suffisant ? A la fois, je n'ai rien contre, c'est joli...

:wink:
Vous avez de drôles de questions quelquefois?...
j'écris en bleu parce que j'aime le bleu et n'aime pas le noir!
( il n'y avait pas d'autres raisons )
mais bon...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 déc. 2006, 01:31

Oui je suis bien d'accord avec toi !
Sans plaisanter, Vijnana, beaucoup de ce que tu dis est très intéressant (qu'on adhère ou qu'on adhère pas !)
Faudra juste qu'il aprenne à discuter !!!! :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 21 déc. 2006, 01:32

a écrit :Si tu aimes le bleu et n'aime pas le noir alors cela ne se discute pas ! :wink: Les goûts et les couleurs... :D

Sans plaisanter, Vijnana, beaucoup de ce que tu dis est très intéressant (qu'on adhère ou qu'on adhère pas !)

Voyons où cela mène...

:wink:
Où ça mène?...la suite???

Je viens encore de me faire agresser et taxer de de tous les noms suite à une réponse que j'ai bien voulu gentillement donner au sujet de la réincarnation!

L'essentiel de ce que je pourrais encore dire ( qui est aussi le plus important ) ne sera jamais écrit sur ce forum et pour cause...je saurais tenir ma langue ne vous en faites pas!

Les gens s'imaginent qu'il n'est pas possible d'avoir l'expérience de ce dont je parle...je me demande bien pourquoi?...on dirait que ça les dérange quelque part?...donc quelle suite?
Vijnana

Message par Vijnana » 21 déc. 2006, 01:40

Denis a écrit :Oui je suis bien d'accord avec toi !
Sans plaisanter, Vijnana, beaucoup de ce que tu dis est très intéressant (qu'on adhère ou qu'on adhère pas !)
Faudra juste qu'il aprenne à discuter !!!! :D :wink:
J'ai compris ce que je dois faire merci!

je suis désolé de vous avoir dérangés car je ne savais pas ce qui m'attendait sur ce forum sinon...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 déc. 2006, 01:29

L'essentiel de ce que je pourrais encore dire ( qui est aussi le plus important ) ne sera jamais écrit sur ce forum et pour cause...je saurais tenir ma langue ne vous en faites pas!

Les gens s'imaginent qu'il n'est pas possible d'avoir l'expérience de ce dont je parle...je me demande bien pourquoi?...on dirait que ça les dérange quelque part?...donc quelle suite?
Aucune suite car tu te trompes des le départ.
On SAIT que tu vis tout cela, mais le problème n'est pas là.
Il est juste dans ta manière de parler de cela...

Encore un exemple : "L'essentiel de ce que je pourrais encore dire ( qui est aussi le plus important ) ne sera jamais écrit sur ce forum et pour cause...je saurais tenir ma langue ne vous en faites pas!"

C'est trop facile, éculé depuis des années... Tu ne peux pas faire ton petit marketing comme ça, genre : "je sais tout mais c'est pas pour vous, vous êtes pas gentil! !!!"

Et encore une fois tu finis avec une petie justification ou tu joue le caliméro...
je suis désolé de vous avoir dérangés car je ne savais pas ce qui m'attendait sur ce forum sinon...
Tu m'amuses beaucoup !!!
Tu es pévisible à 10000 %

Ton précédé (certainement inconscient est le suivant) :
1/ affirmation très musclées
2/ Justification...

Met juste un peu d'eau dans ton vein, et au lieu de passer par des extrèmes essaye la voie du milieu !!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 22 déc. 2006, 05:14

C'est drôle, dans la vie on ne me voit pas du tout comme vous me voyez!
Ce qui veut dire : que vous me voyez avant tout comme vous avez DECIDÉ de me voir et non tel que je suis!

Mais il faut dire aussi que mêmes les gens honnêtes voient les autres à travers eux-mêmes d'abord ( comme lorsqu'on regarde le soleil avec des lunettes colorées ) ...donc, à moins d'être clair, transparent soi-même, on ne peut voir l'autre tel qu'il est réellement. Suis-je réellement prétentieux ou alors mes propos vous titillent quelque part et font que vous me voyez ainsi parce ça vous arrange? posez-vous voir la question en toute sincérité. ( du moins si vous êtes assez honnêtes pour le faire )


vous avez constamment à la bouche ces mots : amour, coeur, respect etc...alors où sont donc ces manifestations de votre part?....où??? Dès que j'ouvre la bouche ( que j'écris un mot ) je reçois automatiquement une avalanche d'insultes. Pourtant, je ne fais que répondre en toute sincérité à des questions posées ça et là... ( ??? )
Et ce que je répond, j'en ai parfaitement le droit puisque je le vis.

Mais ici, d'après ce que je vois, c'est l'érudition qui a la première place...vous citez constamment les textes anciens traditionnels pour expliquer quoi en fait? Quand on a l'expérience de ce que l'on vit, point n'est besoin d'employer les termes sancrits de la tradition indienne pour s'expliquer, on peut en parler en termes simples. ( je connais les écritures tout comme vous et pourtant je ne cherche pas à éblouir ou à endormir les gens avec des termes savants ) ma vocation n'est pas de devenir un pandit. Mais si c'est la vôtre, alors il est clair qu'on ne se comprendra jamais.

PS : Je ne suis pas non plus traditionnaliste car figurez-vous qu'il m'est arrivé de réfléchir dans ma vie et si le Divin m'a mis en rapport avec Sri Aurobindo ce n'est pas par hasard. ( mais je ne vous dirais pas comment c'est arrivé car cela fait partie de ma vie intime )

Vous parlez toujours de Transcendance, Nirvana ou Moksha etc....
Mais ça ne vous est jamais venu à l'esprit que si le Divin n'avait que cela à proposer, il n'aurait pas eu besoin de former tout cet univers et cette terre dont tout est sorti péniblement par une évolution progressive et douloureuse...alors d'après vous, arrivé au stade humain la seule issue serait le Nirvana? Dans le Nirvana, aucune individualité ne peut persister...c'est comme la goutte d'eau versée dans l'océan...elle devient l'océan mais en tant que goutte d'eau, elle a disparue. non?

Une individualité d'âme ( l'être psychique - selon la terminologie de Sri Aurobindo ) s'est formée au cours de nombreuses incarnations successives... et vous pensez que ça ne sert à rien? L'être divin individuel aussi est une vérité du Suprême, et il a sa raison d'être.

Si le but de la vie était le stade humain qui serait le sommet de l'évolution sur terre et qu'il ne resterait qu'une issue qui serait d'atteindre le Transcendant de façon définitive et s'il n'y avait que cela à atteindre, alors le Divin serait un monstre ou un farceur! Mais il se trouve que le Divin est bien autre chose...et ce que les humains ont échafaudés comme théories au sujet du but de la vie n'est qu'une façon commode pour eux de justifier le chemin qui mène vers la sortie. Mais le Divin a un plan concernant l'évolution de la vie sur terre ...et ce, en dépit des avis contraires des humains.

Il est permis à certaines âmes de sortir de l'Evolution pour rejoindre la source Originelle c'est un fait certain et si tel est VOTRE chemin, alors vous avez parfaitement raison. Mais là où vous auriez tort c'est de penser et de proclamer que c'est là le but de tous, que c'est là le but de la vie etc...car ceci serait absolument faux! Il est un autre chemin, le chemin qui mène vers une évolution progressive de la conscience...l'homme est un être mental ( le mode de conscience le plus élévé actuellement incarné dans les êtres vivants sur terre ) mais il y a d'autres registres de la conscience qui sont prévus eux-aussi de s'incarner un jour dans un être de chair....l'homme après l'homme.

Autre chose : d'après vous, je devrais me remettre en question!... car vous n'en avez pas besoin vous c'est évident n'est-ce pas?

Vous savez quoi? vous me faites rire!

Bonne continuation

Vijnana
Yog

Message par Yog » 22 déc. 2006, 08:45

Dès que j'ouvre la bouche ( que j'écris un mot ) je reçois automatiquement une avalanche d'insultes.
Eh ben, si nos critiques sont des insultes, alors je te trouve bien susceptible et on ne doit pas avoir la même définition du mot insulte.
Pourtant, je ne fais que répondre en toute sincérité à des questions posées ça et là... ( ??? )
Non, tu ne réponds quasiment jamais à mes questions. Te dérangent-elles ? :roll:
Ce qui veut dire : que vous me voyez avant tout comme vous avez DECIDÉ de me voir et non tel que je suis!
Ca ne t'est jamais venu à l'idée qu'internet déforme, et que si on est pas très à l'aise avec ce mode de communication, on projette une image de soi qui ne correspond pas du tout à la réalité. Cela dit, je suis étonné, car tu devrais être capable de sentir à travers le net les vibrations de chacun.
d'après vous, je devrais me remettre en question!... car vous n'en avez pas besoin vous c'est évident n'est-ce pas?
Ton argument est digne d'un enfant. Lis attentivement et tu verras qu'on a jamais dit qu'on ne devait pas se remettre en question. Je me remets souvent en question, c'est le moteur de ma démarche. Par contre, ce n'est pas parce qu'on se remet en question, qu'on doit se taire et qu'on ne voit pas justement les choses par moment. Or, dans ton discours, il y a fermeture. Des certitudes ronflantes. Tu ne laisses pas de place à autrui. Et en ça, je pense qu'il y a quelque chose à remettre en question. Après tu fais comme tu veux. Mais une chose est claire. Sur ce forum, par plusieurs fois de nombreux membres t'ont demandé de faire attention à ta façon de t'exprimer et la seule réponse qu'on ait pu avoir, c'est que nous sommes des idiots. Ne t'étonnes donc pas après d'avoir des réactions contre toi.
Mais il se trouve que le Divin est bien autre chose...
Tu as dit, dans un autre sujet et où tu ne m'as répondu, que le Divin ne se définit pas. Or tu n'arrêtes pas de le définir. Va falloir que tu te mettes au clair avec ça.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 déc. 2006, 09:21

C'est drôle, dans la vie on ne me voit pas du tout comme vous me voyez!
Ce qui veut dire : que vous me voyez avant tout comme vous avez DECIDÉ de me voir et non tel que je suis!
Voila l'affirmation, et tout le texte qui suit est juste là pour te justifier....

Nous avons rien décidé, ne crois pas qu'il y a une conspiration contre toi :lol: :D , tout cela est encore vanité....

quand à tes affirmations sur l'individualité...
toujours le même a écrit :aucune individualité ne peut persister...c'est comme la goutte d'eau versée dans l'océan...elle devient l'océan mais en tant que goutte d'eau, elle a disparue. non?
Bravo !! tu commences juste à entrevoir la réalité Indienne, oui, ton individualité ne vaut rien, cela est tellement dur à admettre pour toi que tu te refuge dans l'idée de devenir Divin, TOI....
Mais si tu réflechis bien, cela n'a pas de sens, rien n'existe à part le Divin, donc toi, toi la goutte d'eau tu n'est qu'une partie du tout, tout en ayant les qualités du tout, mais pas toi, M. Vijnana, tes énergies, ton esprit que tu ne connais pas...

Je comprend pourquoi maintenant tu es assez, vaniteux et prétentieux, c'est que tu crois que TU va devenir Divin.......

je veux bien te faire rire, moi tu me fais sourire de pitié...
Modifié en dernier par Denis le 22 déc. 2006, 20:34, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 22 déc. 2006, 10:03

Heureux Noël à tous! ( et sans exception aucune )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 déc. 2006, 13:40

Denis a écrit :Met juste un peu d'eau dans ton vein, et au lieu de passer par des extrèmes essaye la voie du milieu !!! :D
Tu te prends pour Bouddha?

Ca me tue cette idée de me prendre pour un autre!

Si je t'apelle Boddhi ça te va?

Joyeux Noël à tous!

Et aux musulmans aussi!
Yog a écrit :Dès que j'ouvre la bouche ( que j'écris un mot ) je reçois automatiquement une avalanche d'insultes.
Moi j'ai un autre problème: Dès que j'ouvre la bouche y a un con parle! :wink:
Yog

Message par Yog » 22 déc. 2006, 14:59

Yog a écrit:
Dès que j'ouvre la bouche ( que j'écris un mot ) je reçois automatiquement une avalanche d'insultes.


Moi j'ai un autre problème: Dès que j'ouvre la bouche y a un con parle!
Tu devrais mieux quoter tes citations, car ce n'est pas moi qui ait dit ça, mais Vijnana. :wink:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 déc. 2006, 16:05

Et aux musulmans aussi!

merci jug et bonnes fetes a toi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 déc. 2006, 20:38

J'ai relu toute cette discussion etje dois affirmer une chose, elle est la première où nous ne nous déchirons pas avec Vijnana...
Même n'est pas venu mettre de l'huile sur le feu :lol:

Alors, puisque Noël arrive, j'ai un souhait, que nos discussions trouvent la paix et que chacun de nous tente de respecter l'autre....
Pas facile car moi le premier j'ai un coté "samouraï" et j'ai toujours aimé le combat, ayant fait quelques années de sports de combats...

Mais je vais moi le premier faire cela !!

Denis

Bonnes fêtes !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 déc. 2006, 21:49

Denis a écrit :Pas facile car moi le premier j'ai un coté "samouraï" et j'ai toujours aimé le combat, ayant fait quelques années de sports de combats...
Tu dois connaître alors la série "Kung fu" non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 déc. 2006, 22:59

Jugulé a écrit : Tu dois connaître alors la série "Kung fu" non?
Oui, c'est toute mon enfnace j'ai adoré !!!!
On ne revoit plus ce feuilleton à la TV, on voit tous les autres mais plus lui...

J'ai adoré le maître aveugle, sa sagesse et sa force aussi...... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 22 déc. 2006, 23:05

Denis a écrit :Oui, c'est toute mon enfnace j'ai adoré !!!!
On ne revoit plus ce feuilleton à la TV, on voit tous les autres mais plus lui...

J'ai adoré le maître aveugle, sa sagesse et sa force aussi...... :lol:
Ca ne m'étonne pas! Tout simplement parce moi aussi j'ai adoré.

Donc si t'as adoré et moi aussi, on s'est tout simplement imaginé tout les deux au moins un instant être "petit scarabée", et c'est pour celà aussi qu'on fait des arts martiaux dans l'esprit d'avoir tous les pouvoirs sur propre corps! :lol:

De plus, si on s'est retrouvé tous les deux sur ce forum, je suis sur que c'est parce qu'on bel et bien imaginé être "petit scarabée"! :lol:

Maintenant tu devrais être content, car ils on sortit L'INTEGRALITE en DVD. :o

En le renvoyant j'ai compris plein chose sur moi-même! :D

A toi de te le procurer par des moyens legaux ou pas! :wink:
Chacun sa méthode, moi j'aime pas l'argent! :shock: (Zut, je suis méchant!)
Vijnana

Message par Vijnana » 23 déc. 2006, 17:39

à tous : Bonne et heureuse année 2007.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 déc. 2006, 23:31

Vous savez qui a formé les moines des monastères shaolin au combat parce qu'ils étaient trop faibles pour méditer?
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 29 déc. 2006, 23:44

Jugulé a écrit :Vous savez qui a formé les moines des monastères shaolin au combat parce qu'ils étaient trop faibles pour méditer?
Allez au hazard :
BODHIDHARMA :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 déc. 2006, 00:09

mind a écrit :Allez au hazard :
BODHIDHARMA :D
Je n'en ai aucune idée!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhidharma
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 30 déc. 2006, 15:48

Vijnana a écrit :
C'est pourquoi je dis qu'il faut être fort pour aimer le Divin.
Alors là !

Il faut être mort pour aimer le Divin, ce n'est pas pareil. Et vous le dites ailleurs, le Divin n'a besoin de personne. C'est un sacré orgueil ça de croire que l'on peut aimer le Divin. C'est l'ego qui s'exprime de la sorte, l'ego croit être capable d'aimer le Divin.
Ne le dit-on pas rusé l'ego ?

Il faut quand même avoir une piètre opinion de l'amour pour s'imaginer pouvoir aimer l'amour. Lorsque l'amour est là, plus personne n'est présent.

Personne :D
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 30 déc. 2006, 15:52

Vijnana a écrit :Comment dire encore?...
L'Amour existe par lui-même et ne dépend pas des humains pour être.

Un sentiment au contraire, ne peut pas exister tout seul et dépend de celui ou celle qui l'éprouve...un sentiment est personnel.
Alors cet Amour existant par lui-même, quand il se manifeste chez les humains, prend la forme de leur nature; et donc, chacun exprime cet Amour selon ses propres capacités.( capacités qui varient de l'un à l'autre selon le degré de leur évolution )
Je ne suis pas certaine que dans la pratique ça tienne la route ce que vous dites en dernier.

Vous faites un lien avec le caractère profond de l'individu, lequel effectivement ne change pas malgré le contact de l'amour. Alors même que la notion d'individualité séparée s'efface dans la rencontre, dans le contact direct avec l'amour, le caractère profond devient une émanation de cet amour exactement de la même façon que l'organisme qui y est lié. Ce qui disparaît, ce sont les notions fausses comme la jalousie, l'hypocrisie, l'avidité mais le caractère profond ne change pas.
Vous pouvez luttez tant que vous voudrez pour changer le caractère profond qui est le votre, c'est comme si vous luttiez pour changer le corps qui est le votre.
Donc l'amour s'exprime à travers vous en tant qu'organisme et caractère, mais pas en tant que "moi-je", en tant que personnalité séparée.

En cela, dans le fait que le caractère profond ne change pas, nous atteignons la particularité, le particulier ou l'unique. Chaque organisme vie est unique, avec un caractère particulier. Pour moi et pour vous donner un exemple, chaque arbre possède son caractère à lui et tous les arbres avec leur caractère particulier appartiennent à la création Une.

Le caractère n'est donc pas la capacité à exprimer l'amour, comme vous le dites mais contribue plutôt en une expression particulière de cet amour.

Parce que l'histoire de capacité à exprimer l'amour est une notion fausse. Cela n'existe pas dans la pratique. Ce qui est existe dans la pratique, c'est une capacité à taire son mental. Mais ne le taire qu'un peu ne suffirait pas au contact de l'amour. On le tait ou on ne le tait pas entièrement, ce qui revient à dire que l'on établie ou pas le contact. Il n'y a pas de demie mesure ici, l'amour ne se découvre pas qu'à moitié.

Pratiquement donc, et pour abréger, lorsque l'amour s'exprime à travers un organisme et le caractère propre à cet organisme, personne n'est là pour exprimer cet amour, le moi est absent. L'amour s'exprime à travers ce corps/caractère tout seul, il n'a pas besoin d'un quelqu'un et pas même d'un instrument. Il est faux de déclarer que le corps/caractère est l'instrument de Dieu, le corps caractère est autant Dieu, autant que son expression amoureuse ou sa vibration, sa "texture"…, si l'on peut s'exprimer de la sorte.

Lorsque Dieu est, l'illusion n'est plus, l'illusion de la séparation et donc de n'être qu'une entité séparée dans le temps et l'espace ou dans l'univers. C'est une mort absolue, ou silence absolu de la notion d'individualité mais aussi de tout le processus qui entretient ou participe à cette illusion, comme par exemple le temps psychologique et son devenir. C'est la fin du devenir.

Donc sans identité, et supposons que pour vous Aurobindo ne soit qu'une identité, comme pour beaucoup de ses admirateurs, lorsque qu'Aurobindo est entré en contact avec le Divin, c'est totalement faux de traduire de cette façon votre vision objective de cette action.

Aurobindo n'est jamais entré en contact avec le Divin, c'est clair !

Lorsque le Divin s'exprime dans le corps/caractère d'Aurobindo, Aurobindo n'était plus. Il n'y a pas un après contact pour Aurobindo. Que faisait Aurobindo après son contact avec la source, après son illumination est une question fausse, il n'y a pas d'après. Nous changeons de plan de conscience après, si l'on veut, nous passons sur le plan de conscience originel ou Divin. Il est donc juste de dire qu'Aurobindo ne faisait rien après son contact, cela se faisait.

Et si vous voulez vraiment connaître ce que cela veut dire, vivez votre propre mort, votre propre contact, votre propre rien faire, vivez en la réalité vous-même. Car ne rien faire c'est faire, mais c'est un autre mouvement qui opère, qui transmute, qui élague, qui aime, ce n'est pas vous.

Amicalement. :D
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 30 déc. 2006, 21:18

Merci Amie,

De tout mon coeur,
Merci pour cette délicatesse, cette finesse, cette intelligence.
Tu es un ange, sur mon parcours et je t'aime.
Ca y est, cela prendre forme, je commence à comprendre.
Enfin.
Nous nous retrouverons toujours.
Du bout du monde,
A tes côtés.



Image

A tous !


Image
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 31 déc. 2006, 12:50

Faby a écrit : Ca y est, cela prendre forme, je commence à comprendre.
Bien sûr que ça prend forme, tu es déjà cela, tu n'as pas à le devenir ! :D

Mais pour le dire d'une manière différente : cela ne prend pas forme, cela est la fin de la forme, et de la mesure, ce que tu es ma Faby, de toute éternité.

Et l'éternité, ce n'est pas le temps, c'est un perpétuel renouvellement de chaque instant... :coeur2:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 janv. 2007, 14:49

Vijnana a écrit :La Manifestation Supramentale sur la terre
Le Supramental, c'est quand on a chopé la grosse tête?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 janv. 2007, 19:50

seule a écrit :Bien sûr que ça prend forme, tu es déjà cela, tu n'as pas à le devenir !
Et pourtant si on est pas assez, il faudra le devenir !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre