les pensées positives

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

les pensées positives

Message par lafrisée » 08 juin 2020, 06:13

Je trouve qu'on vit une époque où c'est la dictature du bonheur qui prime sur tout, tout le monde cherche à voir le positif en tout, même les proches supportent mal la souffrance d'autrui, et je trouve ça fort dommage. On invite celui qui nous dérange avec son malheur à "aller voir un psy", ce qui signifie qu'on ne veut partager que les bons moments et aucun mauvais, aucune conversation triste.

Et selon moi se voiler la face est pire que tout. Se mentir à soi-même et aux autres et la pire trahison à la Vérité, toujours impossible à atteindre mais selon moi possible à approcher. Et dans le partage des rancunes, des peurs et des colères naissent aussi des choses intéressantes, lorsqu'on accepte de les laisser sortir et qu'on ne les refoule pas. C'est le principe du refoulé en psychanalyse, ce qu'on chasse de son esprit, revient par le corps, le corps ou l'esprit deviennent malades de ne pas avoir pu s'exprimer et d'avoir dû renfermer toutes ces émotions négatives.

Et puis, en toute franchise, les gens toujours heureux - volontairement - me fatiguent, tout comme les gens toujours malheureux -volontairement-. Pour moi il y a des gens qui aiment se faire plaindre et attirer l'attention des autres à eux avec leur misère, alors qu'en réalité ils se portent pas si mal que ça, et au contraire, il y a des gens qui dissimulent leur mal-être sous une joie artificielle. J'ai horreur des deux. Je sens les entourloupes, le décalage entre la réalité et les paroles me heurte. J'aime les gens sincères, qui cherchent à être au plus près en accord avec eux-même, avec finesse. Alors je peux être moi-même pleinement.

Après de savoir si avoir des pensées positives attirent le positif, pas sûre de ça non plus. Par exemple il y a beaucoup d'enfants qui rêvent d'être joueur de foot pro ou mannequin pro, ou acteur de cinéma, ou chanteur, et si peu y arrivent. Au contraire, il y a des gens qui sont dans l'auto-destruction (drogués, délinquants, tentatives de suicide multiples... ) et qui se relèvent de ça de façon spectaculaire.

Par contre je crois que le pouvoir de l'amour est réel lorsqu'on est aimé de quelqu'un, et que c'est l'amour des autres qui seul peut nous transformer. Pas le nôtre, ou en tout cas pas entièrement.

C'est juste une opinion.
Timo
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2019, 10:46

Re: les pensées positives

Message par Timo » 18 juin 2020, 16:41

J'aime beaucoup ton message, mais je crois surtout que c'est parce que je suis d'accord avec toi ^^'

Enfin tout de même, la conclusion est parfaite : "l'amour avant tout" et c'est pour cela que j'aimerai participer à l'élan de ce message

Mais pour autant, il y a quelques points sur lesquels j'aimerai revenir :


  • L’origine de la dictature du bonheur et ses remèdes
    limite de la pensé + et physique quantique



1. La dictature du bonheur J'aime beaucoup ce titre.
Le terme dictature est très adapté parce que tu soulignes l'impossibilité de dire ce que l'on pense finalement.
Il faut que tout soit parfait sinon c'est remettre en question le paradigme de notre audience. Le manque de sincérité que tu critiques est légitime mais que serait un monde où l'on dit toujours la vérité ? Si un couple d'ami me montre son nouveau né que je trouve moche, évidemment que je vais dire qu'il est magnifique ! ^^
A partir de là, je ne légitime pas les mensonges ou les omissions mais on comprend mieux les discours et les postures de façades que nous critiquons.
Je voulais d'abord pointer, à mon sens, l'origine du problème sur lequel je suis d'accord avec toi.

Maintenant, je suis d'accord que ce ne doit pas être une excuse pour se mentir à soi. On peut mentir à ses amis pour leur nouveau gosse mais pas à sa conscience. Parce que ça se retourne contre soi !

Comme le dit Carl Gustav Jung :
Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin.
D'ailleurs on s'en fiche au final, non ? Tant pis pour ceux qui se mentent, ça leur reviendra en pleine figure d'une manière ou d'une autre. A eux d'en tirer les conclusion ou alors à nous de faire de la pédagogie avec ceux qui sont plus réceptif et moins hypocrite.




2. La pensée positive
J'ai un avis sur la pensée positive. Je partage avec toi ses limites.
J'aimerai juste revenir sur la critique pour introduire la physique quantique et son rapport avec la pensée positive.
Est ce que tu connais le transurfing ? C'est un terme de Vadim Zeland, un physicien russe qui vulgarise certain concept de physique pour en faire une théorie de développement personnel.
On en parle alors de physique quantique, terme pompeux et à la mode.
viewtopic.php?f=3&t=3179

Donc transurfing c'est la construction de notre réalité sous le prisme de la physique quantique. Il y a quelques notions importantes dans son ouvrage mais je ne vais pas en faire un résumé sauf si quelqu'un le souhaite. :)
Dans tous les cas, les réalités que l'on désir, aussi fortes soient elles, aussi positives soient elles, ne sont rien si elle ne sont pas associées à l'intention puis et surtout à l'action.
C'ets pour ça que la critique parfois ne sert à rien. Mieux vaut prouver que tu as "raison" en mettant en action ton idée plutôt que de gaspiller ce temps pour orienter ton esprit sur quelque chose que tu n'apprécies pas.
Genre tu n'aimes pas un artiste, bah, pas besoin de rester devant la toile, mieux vaut se tourner vers quelque chose qui te parle et que tu peux apprécier et vanter auprès d'une audience.
C'est d'ailleurs beaucoup violent d'ignorer quelqu'un que de lui expliquer qu'il est nul. Et il y a toujours plus de chose cool qui arrive lorsque l'on est dans un environnement qui nous plait que l'inverse.

Il y ajoute des notions percutantes comme : l'importance

L'importance c'est quoi ?
« Un excès d’énergie se crée uniquement dans le cas où l’on donne de la valeur à une simple évaluation »
Le pire c'est lorsque ta pensé positive se retourne contre toi.
Vadim Zeland explique ça comme ça :
« La taille d’un excès grandit lorsque l’on distord la réalité »
C'est genre tu te dis "je vais y arriver, je vais y arriver" alors qu'on fond tu n'y crois pas et que tu es en panique parce que pour toi c'est super important et là PAM! tu te blesses, tout l'inverse de ce que tu voulais... (ça c'est dans le cas où tu es dans une situation sportive)




Bon voilà mon avis, sur ton message, j'espère ne pas avoir été trop long mais plutôt intéressant voire passionnant :p
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: les pensées positives

Message par lafrisée » 19 juin 2020, 18:11

:D
C'est le cas !

Pour en revenir à la vérité, j'ai beaucoup de mal avec le mensonge, même avec un enfant nouveau-né qui ne serait pas beau. J'ai eu l'exemple dans ma famille récemment, j'ai pas réussi à dire "qu'il est mignon", c'était impossible, et puis j'ai sorti un truc du style "il a une tête marrante" et j'ai haussé les sourcils et pourtant je me rendais compte qu'en face on attendait de moi une phrase plus banale, plus "orthodoxe". Et j'ai un peu blessé, pour sûr, alors que telle n'était pas mon intention.
La seule fois où je peux mentir, c'est si c'est pour le bien de quelqu'un ou d'un animal, alors je mens sans scrupule. Parfois aussi le mensonge sort tout seul de moi, et dès que je m'en aperçois, je rectifie le tir "pardon, j'ai dit n'importe quoi la dernière fois... "

Donc en fait j'ai souvent le choix entre deux options, 1/ je me tais et 2/ je parle, et alors pour sûr je vais dire ce que je pense. Parfois j'ai une troisième option qui est de dire "certains pensent que ... , mais même si je suis parfois d'accord avec eux, comme ce n'est pas politiquement correct de penser ça, je préfère ne rien dire".

Le soucis d'être comme ça, c'est qu'on attend des autres la même sincérité et qu'on est souvent un peu déçu parce qu'on voit qu'en face l'autre cherche à "être heureux, être heureux, être heureux" et qu'il se gargarise de cette idée sans penser à la Vérité de la situation, ce qui pour moi est inconcevable.

Pour ce qui est d'ignorer les gens obtus, ce serait une sage décision !

Pour ce qui est de se dire "Je vais pas y arriver, je vais pas y arriver", etc, j'ai fait ça pendant toute ma scolarité, et j'ai tout réussi ! Ce n'est qu'au moment où je me suis dit "Je vais y arriver, je vais y arriver", que j'ai toujours échoué... Alors soit j'ai l'esprit de contradiction de façon inconsciente, soit vraiment la méthode de l'optimiste forcené n'est pas une méthode qui fonctionne sur tout le monde, c'est impossible que je soit la seule dans mon cas.

Désolée, je me rends compte que je n'ai aucune culture spirituelle, et je ne sais bien que lorsque je m'observe, c'est pour cela que j'utilise toujours "je", au moins je suis sûre de ce que j'avance. :oops:
Yfory
Messages : 19
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:46

Re: les pensées positives

Message par Yfory » 23 juin 2020, 19:34

Ah je suis connectée. Bon alors juste une aparté en passant. J'ai vu le site d'une thérapeute qui disait : il y a des personnes qui restent malades parce qu'elles y trouvent des bénéfices secondaires. J'imagine qu'elle pense la même chose du malheur.

Le bénéfice en question serait d'avoir des visites de la famille. Ne pas guérir pour voir sa famille ? D'abord c'est pas gagné ! La maladie et le malheur font fuir. Autant dire que les soignants qui pensent comme ça me foutent la gerbe. En effet à quoi sert une visite si on n'est pas en état d'en profiter. Voilà encore une distorsion du principe de bonheur obligatoire. En passant.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: les pensées positives

Message par lafrisée » 25 juin 2020, 06:22

Oui, tout à fait d'accord.
Une praticienne Reiki que j'allais voir pour différents maux, m'a débord fait passer un test de kinésiologie (à l'époque j'ignorais tout de ça), et ensuite, elle m'a annoncé fièrement que c'était vrai, que je voulais vraiment guérir, que le corps ne mentait pas. Bon d'un côté j'étais contente d'avoir réussi cet examen de l'inconscient, mais d'un autre côté je trouvais ça un peu cavalier qu'on ne me croit pas, et que je payais déjà assez cher pour qu'on puisse être sûr de ma détermination. En plus que ce serait-il passé si la réponse avait été l'inverse ? Aurait-elle refusé de me soigner ?

Et puis aussi ça empêche d'être un individu complexe, qui veut des choses contradictoires en même temps, et du coup je trouve ça réducteur. Non l'être humain n'est pas un robot, il est l'objet de forces antagonistes et oui, il y a de toute façon un bénéfice secondaire à toutes les situations, même mourir dans d'affreuses souffrance d'un cancer généralisé a un bénéfice secondaire dans ce cas-là, c'est celui d'être pris au sérieux. Et enfin des pensées vraies peuvent apparaître, quand il est inutile de jouer la comédie et de feindre le bonheur.

Ceci étant, ce qui est difficile, c'est de savoir quand précisément une personne se plaint "en vérité" ou juste pour attirer à elle l'attention d'autrui.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: les pensées positives

Message par trananda » 01 juil. 2020, 20:01

La prière sincère libère de la contradiction.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: les pensées positives

Message par Thaligo » 01 juil. 2020, 20:52

Est ce qu'il y a vraiment des personnes qui apprécient de passer leur vie dans le malheur? Je crois pas, tout être humain a envie d'expérimenter la joie et le bonheur.

Des fois ce sont nos croyances qui nous poussent sur une voie, par exemple des pensées du style : j'ai grandi dans une famille pauvre où l'on peinait à vivre,va conditionner la personne à croire que la vie est dure, qu'on en bave, etc..

C'est vrai que le courant de La pensée positive est très présent, à la mode, comme si l'on devait absolument être heureux.

Alors que des fois non est malheureux parce que la société ne favorise pas l'épanouissement de l'individu, le déshumanise, les inégalités, les menaces climatiques et maintenant sanitaires créent la psychose.

Donc quelque part cette mode de La pensée positive, elle est dépassée maintenant quand on voit la morosité ambiante.

L'acharnement au bonheur n'est pas saint quand on n'est pas dans la lucidité de la situation globale.
Bisounours land n'existe pas.

Mais je pense que le bonheur est l'une des visée de l'évolution, ce vers quoi on tend.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Répondre