Vivre ou mourir

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Vivre ou mourir

Message par trananda » 19 mars 2020, 16:41

Concrètement, qu'est-ce qui m'empêche de faire n'importe quoi ?

Avez vous déjà donné l'autorisation à tous vos désirs, idées, pensées de prendre le pouvoir. Juste pour voir là où vous irez ? A quelle destination votre folie vous mènera. Juste pour voir, juste comme ça... dans un but spirituel, d'exploration de votre profondeur.

Au-delà des règles, éthiques, morales, des traditions et des principes..

Alors oui me diriez vous, je peux en faire l'expérience assis sagement en posture de méditation. Attendant que la tempête se calme pour voir au fond du gouffre.

Mais un moment viendra où vous devrez retourner dans le monde. Et faire face à ses dangers, à vos désirs et à vos peurs.

Alors pourquoi retenir le loup en soi de peur de casser notre belle image de ce château de cartes que nous avons pris soin d'entretenir. Il y a deux solutions : le libérer ou le garder en cage. Et en cela faire la guerre contre tout ce qui en vous, vous fait peur.
Engendrant, conflits avec les autres, maladie. Mort.

Voulez vous vivre dans 5 pour cent de votre corps ou prendre votre entière place ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vivre ou mourir

Message par Denis » 19 mars 2020, 17:35

Je viens de passer 10 minutes à corriger tes fautes dans ton texte...
Merci d'essayer de faire attention, par exemple, une ponctuation ne prend jamais un espace avant sauf pour le ! et le ? et si possible utiliser un correcteur automatique...
Sinon, je crois que ton texte tu peux l'écrire en te mettant aussi dedans, nous sommes tous des êtres civilisés, tenus plus ou moins par des règles sociales et si nous voulons cheminer sur le chemin spirituel, je crois que nous devons aller plus loin, volontairement, que les règles sociales, la maîtrise de nos pensées et désirs est fondamentale pour avancer sur ce chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Vivre ou mourir

Message par trananda » 19 mars 2020, 19:26

Bonsoir Denis

Je me rend compte aujourd'hui que des personnes que je croyais libre son totalement flippé et paniqué. Alors qu'ils étaient les premiers à faire la leçon aux autre quant à leurs choix de vie.

Je ne dis pas qu'il faut rejeter les règles, mais les accepter et aller plus loin, ou plus profond oui.

Je ne dit pas non plus qu'il faille être une girouette mu par les 4 vents.
Mais je vois beaucoup de gens coincés dans leur belle morale et leurs idéaux, mais ayant clairement peur de vivre.
Et je trouve cela vraiment triste car ça n'est pas comme cela que l'on m'a élevé.
Enfin je dois bien reconnaître que j'éprouve un malin plaisir à constater que la panique ne m'atteint pas, et que finalement je suis peut être bien plus libre que pas mal de personnes qui m'ont jugé, mal parlé, méprisé ou pris comme souffre douleur. Comme si c'était l'heure de ma revanche. :oops:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vivre ou mourir

Message par Denis » 19 mars 2020, 19:55

Il faudrait que tu nous expliques ce que tu entends par "peur de vivre"...
C'est bien de ne pas avoir peur et de ne pas paniquer, oui !
Après ce serait dommage de chercher une vengeance...
;-)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Vivre ou mourir

Message par trananda » 19 mars 2020, 19:57

Oui en effet la vengeance c'est pas des plus élevée... :oops: .
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Vivre ou mourir

Message par MuadDib » 20 mars 2020, 08:52

trananda a écrit :
19 mars 2020, 16:41
Concrètement, qu'est-ce qui m'empêche de faire n'importe quoi ?

Avez vous déjà donné l'autorisation à tous vos désirs, idées, pensées de prendre le pouvoir. Juste pour voir là où vous irez ? A quelle destination votre folie vous mènera. Juste pour voir, juste comme ça... dans un but spirituel, d'exploration de votre profondeur.
N'importe quoi me semble être la clef ici :

la (quasi?) totalité de notre être s'est défini à partir du contexte de notre parcours; altères radicalement ce parcours, et tu deviendra, peut-être, tout ce qui t'a toujours fait horreur ... sans que tu n'ai nécessairement drastiquement changé ta perspective pour te considérer autrement ...

Enfin, il me semble que c'est aussi la différence essentielle entre les Yoga-marg (qui proposes plus une voie Shanti-shanti) & Tantra-marg (dont les effets de bord coupent assez sérieusement).
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Vivre ou mourir

Message par trananda » 20 mars 2020, 09:41

Veux tu bien expliciter le sens de ta phrase :

" dont les effets de bord coupe assez sérieusent"en parlant de la voie tantrique.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Vivre ou mourir

Message par MuadDib » 20 mars 2020, 20:45

Non.
Tu vois de quoi je parles, ou c'est même pas la peine d'évoquer le sujet, à mon sens.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Vivre ou mourir

Message par trananda » 20 mars 2020, 22:16

Oui j'ai compris. Mais reconnais que parfois tu ne rend pas tes écrits très explicites.. :roi:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Vivre ou mourir

Message par MuadDib » 21 mars 2020, 07:53

Parfois, c'est voulu.
La plupart du temps, il semblerait que c'est comme la citation d'un ami : "on sent bien que t'as mis une dizaine d'idées dans ce que tu dit; le soucis, c'est qu'il y a moins d'une dizaine de mots ..."
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Vivre ou mourir

Message par trananda » 21 mars 2020, 09:58

Ahahah, c'est exactement ce que je pense.

Mais pourquoi ne pas développer plus chaque idée ?
Car je pense qu'isolement elle sont intéressantes et quand je te lis ça me frustre de n'avoir qu'un avant gout de chacune de ces idées ^^.
C'est comme si t'es à une soirée tu commences à discuter avec quelqu'un que tu trouves intéressant, et que la personne s'en va précipitamment sans que tu n'es pu en connaitre plus sur elle. C'est ultra frustrant. :D
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Vivre ou mourir

Message par lafrisée » 20 avr. 2020, 04:45

Vivre ou mourir ?

La question est épineuse !

J'aime tellement peu la vie ! Elle est un fardeau de chaque jour, parfois de chaque heure, parfois de chaque instant. J'attends patiemment que ça passe. Puisque le suicide est interdit, que tout est fait pour nous en détourner, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Mais ce ne serait que moi, je prendrais une corde et zou ! Juste pour transgresser les règles, juste pour avoir le dernier mot, pour leur monter à tous que toutes leurs paroles n'ont servi à rien.

Mais non, déjà le courage me manque et puis c'est comme une impossibilité radicale. Mais je compte les années à l'envers, je me demande combien de temps encore j'aurais à vivre, c'est ma revanche sur la vie : je ne l'aime pas !
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Vivre ou mourir

Message par trananda » 20 avr. 2020, 06:40

La vie est un précieux et parfois douloureux cadeau. La mort n'est pas une fuite, c'est une rencontre. Et je crois que beaucoup de tradition parlent du fait que celui qui ne sait pas mourir dans sa vie et son quotidien.. ne peut réellement vivre. Ni mourir en paix d'ailleurs.. ;).
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vivre ou mourir

Message par Denis » 20 avr. 2020, 11:19

Sincérement je pense que si nous sommes dans ce corps ce n'est pas pour rien...
Notre ego peut ne pas aimer pour mille et une raisons qui ne le concerne que lui...
Mais si on laisse un peu Bibi de coté avec ses souffrances et ses attentes on peut commencer à entrevoir que cette vie est une chance !
pas que nous aurions une mission, comme beaucoup le pense, mais la possibilité réelle d'apprendre sur ce que nous sommes et expérimenter la relation avec le divin...
Tu vois lafrisée, je te colle ici un extraite de la Yogattava Upanisahd qui nous parle de ce magnifique chemin :
14. Je vais donc te dire comment délivrer l’âme de ses liens. Sans la pratique du Yoga comment la connaissance pourrait-elle assurer la libération de l’âme?
Inversement, comment la pratique seule non étayée de connaissance assurerait-elle cette libération ?
15. L’adepte avisé, s’il désire la libération doit s’efforcer à la fois d’acquérir la connaissance et de pratiquer le Yoga comme il convient car la source du malheur est dans l’ignorance
16. Le savoir au contraire délivre. On l’acquiert en s’exerçant d’abord au raisonnement logique par lui on distingue tout ce qu’il convient vraiment de connaître.
Par le raisonnement, on se rend compte que l’objet de la connaissance est le brahman suprême et sans second.
17. D’évidence, on le perçoit comme Seigneur, indivis et sans tâche, Être, Conscience, Béatitude, qui transcende les trois moments cosmiques création, conservation, dissolution et toute manifestation et toute connaissance
Savoir cela mérite seul le nom de connaissance.
Ce chemin est magnifique car il nous permet vraiment de rencontrer une profondeur qui a une saveur incroyable et la rencontre de Dieu est une réalité sans pareille !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Vivre ou mourir

Message par lafrisée » 21 avr. 2020, 09:13

Bon heureusement j'ai quand même aussi de bons moments, et puis j'aime Dieu, quand je suis anéantie les prières sont comme de l'eau fraîche d'une rivière de montagne sur une brûlure cuisante.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Vivre ou mourir

Message par Denis » 21 avr. 2020, 20:44

Sublime !
Merci pour ce partage
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre