Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par prajnaPat » 24 nov. 2019, 22:33

Voilà, je voulais vous présenter un aliment "miracle" que j'ai découvert il y a quelques temps sur le net en faisant des recherches sur les problèmes cardiovasculaires. Il s'agit du Natto, un aliment traditionnel japonais, constitué de graines de soja fermentés.

Tout d'abord, il faudrait comprendre brièvement comment se forme une plaque d'athérome dans les artères (c'est le truc qui les "bouchent" et c'est pour les éviter qu'on surveille le taux de cholestérol) :
En 1er, il y a une petite blessure dans la paroi de l'artère, dû à un choc, ou à certaines substances qui les abiment (tabac, pic d'insuline aussi si je ne me trompe pas). L'artère va soigner cette blessure en reconstituant des tissus, ce qui va créer un petit bourrelet cicatriciel contenant du cholestérol. Celui-ci avec le temps peut se charger de plus en plus en cholestérol et grossir, rétrécissant le diamètre de l'artère. Plus grave, ces dépôts de cholestérol peuvent se calcifier (dépôt de calcium à l'intérieur) et durcir.
Cette plaque dure (plaque d'athérome) rend le rétrécissement de l'artère plus dangereux, mais peut aussi se briser ou se fissurer en blessant l'artère. Comme il y a des plaquettes dans le sang, celle-ci vont s'agglutiner au-niveau de la fissure pour la cicatriser, ce qui va créer un caillot de cicatrisation à l'intérieur de l'artère, pouvant au final soit la boucher, soit se détacher et aller boucher une artère plus petite, on parle de thrombose (ou phlébite, celle-ci pouvant aussi avoir lieu dans les veines pour d'autre raisons (sédentarité, insuffisance cardiaque etc)). Si ça a lieu dans la tête, on parle d'AVC...

Bon, c'est pas très joyeux tout ça désolé, mais il se trouve que les problèmes cardio-vasculaires sont une des 1ères causes de décès aujourd'hui et que le natto permet d'agir contre tout cela à 3 niveaux :)



1) Le natto contient de la nattokinase, c'est une enzyme qu'on ne trouve pas dans un autre aliment et qui a la propriété de dissoudre la fibrine (le truc dont les caillots sanguins sont constitués). Autrement dit, ça les dissout et ça évite les phlébites :)
On en parle ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Nattokinase
"It exhibits a strong fibrinolytic activity"... ça veut dire qu'il dissout la fibrine

Et ici (cite de l'association japonaise faisant la promotion de la nattokinase) :
http://j-nattokinase.org/en/jnka_nattou_01.html


2) Mais la nattokinase permet aussi de dissoudre les plaques de cholestérol :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28763875

Dans le test, ils précisent que sur 82 personnes, présentnt des plaques d'athérome de 25mm d'épaisseur en moyenne, celles-ci sont passées à une épaisseur de 16mm au bout de 26 semaines de prise de nattokinase.
Ils concluent que la nattokinase pourrait être une meilleure alternative aux statines (médicament qu'on donne actuellement aux personnes à risques ayant déjà eu des problèmes cardio-vasculaire)



3) Le natto est l'aliment le plus riche en vitamine K2, celle-ci permet d'empêcher les calcifications, et ramène le calcium dans les os, luttant contre l'ostéoporose ! Elle permettrait même de dissoudre les dépôts de calcium déjà présents dans le corps comme expliqué dans cet article :
https://www.alternativesante.fr/osteopo ... importe-ou


Dans cet autre article, ils détaillent le fonctionnement de la vitamine K2 :
http://j-nattokinase.org/en/jnka_nattou_03.html

Les calcifications peuvent causer de nombreux problèmes : boucher les artères (comme les plaques d'athérome), rigidifier des tissus, engendrer des calculs rénaux, (peut-être aussi la cataracte ?). Donc le Natto est à priori préventif, voire potentiellement curatif, de tous ces problèmes :)


Dans les régions au Japon où le natto est consommé traditionnellement (au petit-déjeuner apparemment), il y a nettement moins de problème d'ostéoporose et de problème cardiaque. Ci-dessous une carte de la consommation de Natto (en haut) et du nombre de fracture du col du fémur (sans doute lié à l'ostéoporose) en bas :
Image
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par prajnaPat » 24 nov. 2019, 22:54

smilo a écrit :Peux tu me dire où trouver ce fameux Natto ?
Eh bien, malheureusement, c'est assez rare en France... On peut en trouver en surgelé dans les supermarchés japonais qui ont des produits d'importation venant du Japon. Je sais qu'il y en a à Paris, mais ailleurs, je ne peux pas te dire...
Mais la nattokinase et la vitamine K2 existent sous forme de compléments alimentaires qu'on peut trouver sur Internet.

Le natto est un aliment que les japonais mangent depuis des siècles au petit-déjeuner, donc il n'y a pas de danger à priori. Pour les compléments alimentaires, il vaut quand mieux demander à un médecin à mon avis...

Après, on peut le faire soi-même, il faut se procurer des graines de soja (disponibles en magasin bio), les faire tremper pendant 24h pour activer la germination, puis les rincer et les cuire pendant environ 1h. Jusque là ça va... après, il faut y mettre la bactérie responsable de la fermentation du natto, (on peut l'acheter sur le net, ou utiliser du natto déjà préparé qui contient forcément cette bactérie) et ensuite maintenir le tout à environ 35-40°C pendant environ 20h, donc ça demande d'avoir une cuve de fermentation, ou un peu de bricolage. Mais y'a des subtilités, je crois qu'il faut désinfecter les ustensiles avant de mettre les bactéries du natto, afin que ça ne soit pas d'autres bactéries qui prolifèrent... Enfin, il faut quand même un peu se renseigner sur le sujet...

On trouve des vidéos qui expliquent cela :
https://www.youtube.com/results?search_ ... make+natto+
l'Immensité
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par smilo » 25 nov. 2019, 11:32

Merci beaucoup prajnaPat pour ces infos très intéressantes , ma fille est sur Paris , je lui demanderai de prospecter pour moi .
Je te souhaite une très belle journée.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par prajnaPat » 25 nov. 2019, 16:57

Sur Paris, j'en avais trouvé dans une supérette japonaise située près de la place de la Bastille (22 Rue de Lappe), chaque fois que j'y suis allé, ils en avaient en stock, mais il y a d'autres épiceries japonaises qui en vendent sur Paris, le mieux est de leur téléphoner avant pour vérifier.
Bonne soirée à toi aussi
l'Immensité
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par smilo » 25 nov. 2019, 19:17

C'est noté :) merci .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par Denis » 25 nov. 2019, 20:17

Trop bien !
Merci prajnapat !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par Denis » 25 nov. 2019, 20:30

Un lien pour en acheter en ligne ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par prajnaPat » 25 nov. 2019, 21:25

Salut Denis,

Il y a un producteur qui semble en vendre en ligne :
https://natto-dragon.com/commande.htm

Je ne sais pas si c'est envoyé congelé ? Après, ils sont basés pas très loin de chez toi à Draguignan...

Par contre, si t'en as jamais mangé, tu risques d'être surpris, c'est un truc collant avec un goût de vieux camembert...
Bon, perso, je m'y suis fait, mais au début, j'étais un peu déçu quand même...

Sur leur site, il y a d'autres infos intéressantes concernant les aspects santé (voir notamment les liens en haut de page) :
https://natto-dragon.com/nattosante.htm
l'Immensité
Avatar du membre
Titinette
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2019, 00:00

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par Titinette » 26 nov. 2019, 20:02

Si vous essayez, pouvez-vous nous faire un retour d''expérience?
J'ai cru comprendre que c'était infecte à manger :D j'avoue que ça me freine un peu de prendre un produit qui vient d'aussi loin (quand je ne connais pas le produit de base dans le pays d'origine: je ne peux pas "comparer"). Je me demande si les jeunes japonais font comme les anciens, si c'est une "tradition" qui perdure où s'ils ont adopté nos modes de vies avec tout ce qui s'en suit...
Pour la méthode de fabrication, ça ressemble à comment on fait un yaourt (vu de loin). Je me demande si dans une yaourtière, ça n'irait pas (ce sont les mêmes températures et des bactéries qui se développent sur un temps long).
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par prajnaPat » 27 nov. 2019, 00:08

Ben moi aussi j'ai hésité à acheter un truc d'importation qui vient du Japon... mais pour essayer, ça a le mérite d'exister.
Le goût, c'est pas mauvais, mais j'ai trouvé ça un peu bizarre...

Je ne connaissais pas les yaourtières, mais apparemment, oui on peut s'en servir, j'ai vu des sites qui en parlaient comme par exemple :
https://www.laurekie.com/cuisine/fabriq ... tto-maison (cela dit je ne sais pas pourquoi ils conseillent de cuire le soja dépelliculé 2h30, il me semble qu'en 1h environ, c'est cuit, après ça fait de la purée...)
Apparemment, c'est encore un plat populaire au Japon, mais je n'en sais pas plus.
l'Immensité
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par HamsaYogiFrance » 27 nov. 2019, 10:21

prajnaPat a écrit :
25 nov. 2019, 21:25
Salut Denis,

Il y a un producteur qui semble en vendre en ligne :
https://natto-dragon.com/commande.htm
Merci Prajnapat !
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par MuadDib » 26 déc. 2019, 00:36

Déjà, désolé si c'est hors propos,

Mais la recette de base (soja fermenté avec une bactérie spécifique), ça fait furieusement songer à la soupe de Miso.

Des cousins germains, certes, des autres, mais sait-on jamais ?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le natto : nettoie vos artères et décalcifie l'organisme !!!

Message par prajnaPat » 30 déc. 2019, 16:19

De toute façon, je pense que c'est mieux de le faire soi-même si on peut, parce que faire venir de la nourriture du Japon, c'est pas très écologique... sans compter que c'est vendu sous forme de doses individuelles chacune conditionnée dans son emballage de polystyrène... :/
l'Immensité
Répondre