Un petit article intéressant

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Un petit article intéressant

Message par MuadDib » 13 nov. 2019, 23:30

Vu sur Times of India, donc passé par le traducteur intelligent de Google, pour une approximation, basée sur ce qu'une des boîtes les plus en pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle, prends pour une traduction dans un français correct (m'est avis que les traducteurs humains ont encore de beaux jours devant eux) :

'Lien de LSD dans la Silicon Valley plus ancien que Jobs. Les ingénieurs l'ont utilisé pour concevoir la première puce '
Shobita Dhar | TNN | 3 nov. 2019, 02h00 IST

Michael Pollan est célèbre pour ses écrits sur l'alimentation et l'agriculture et pour le dicton diététique: manger des aliments. Pas trop. Principalement des plantes. Son nouveau livre intitulé How to Change Your Mind (Comment changer d’esprit), quant à lui, fait l’objet d’un voyage différent: les psychédéliques. Dans une interview avec Shobita Dhar, Pollan parle de ses propres expériences avec les hallucinogènes et de leur potentiel médicinal pour tout traiter, de la dépression à l’anorexie.
Pourquoi la Silicon Valley est-elle si fascinée par les psychédéliques? Non seulement les jeunes cadres micro-dosent-ils, mais des investisseurs milliardaires comme Peter Thiel investissent dans la recherche.
L'histoire de la Silicon Valley est intimement liée à celle des psychédéliques. Tout le monde a entendu parler de Steve Jobs. Il a parlé favorablement de ses expériences avec le LSD et de la manière dont ils l'ont aidé à trouver sa place dans la vie. Mais il s’avère qu’une histoire plus ancienne remonte aux années 50, à l’époque où elle n’était même pas connue sous le nom de Silicon Valley. Il y avait une société appelée Ampex qui était un grand fabricant d’appareils d’enregistrement magnétique pour les ordinateurs et l’audio. Beaucoup de cadres avaient expérimenté le LSD. Un effort conscient a été fait pour en faire la première "société psychédélique" au monde. Et les personnes qui y travaillaient ont déclaré que le LSD leur permettait littéralement de sortir des sentiers battus. Peter Schwartz, qui travaille avec Salesforce, est l'un des ingénieurs que j'ai interrogés dans le cadre de mes recherches. Il a déclaré qu’en matière de génie, l’un des grands défis consiste à trouver des modèles dans un grand nombre de variables que vous ne pouvez pas réduire. Vous êtes un peu coincé avec eux. Mais avec les modèles de LSD, une sorte de pop-up apparaît Les personnes qui concevaient les premières puces informatiques - bien sûr, maintenant avec la conception assistée par ordinateur - devaient le faire sans ordinateur. C'étaient des structures tridimensionnelles très complexes qu'il fallait garder à l'esprit pour les concevoir. Certaines personnes m'ont dit que ce genre d'exploit mental était aidé par le LSD.
À présent, il existe des entreprises qui utilisent des psychédéliques dans leur formation en gestion. Et j’ai parlé à des dirigeants qui souhaitent présenter ce médicament à leurs employés, même s’il est illégal. C’est tout à fait remarquable.
Vous avez vous-même essayé des psychédéliques. Quelle a été l'expérience la plus terrifiante et fascinante?
Le plus terrifiant était sur un obscur psychédélique appelé 5-MeO-DMT ou The Toad. On le trouve dans le venin du crapaud du Sonora. Vous pouvez presser les glandes situées sur les côtés des pattes de ce crapaud qui produit un liquide qui se cristallise et que vous fumez. Son effet est incroyablement puissant et, heureusement, bref. Vous prenez une bouffée de pipe et vous êtes tiré d'un canon. Vous perdez tout contact avec tout point de référence de la réalité - espace, temps, matière - tout est parti. Votre sens de soi est parti. Vous observez cela, mais tout ce que vous pouvez expérimenter - du moins je l'ai vécu - est cette tempête d'énergie mentale. Je me sentais comme si j'étais au milieu d'une explosion. C'était vraiment terrifiant. Je pensais que j'allais mourir. Puis, 30 minutes plus tard, c'était fini et je sentais la réalité se ressaisir.
L'expérience la plus heureuse a été sur la psilocybine. C'est le produit chimique présent dans les champignons magiques. J'étais avec un guide qui m'a donné une dose assez importante de champignons à la psilocybine. En passant, lors de ces voyages guidés, vous portez des lunettes de soleil et écoutez de la musique au casque. À un moment donné, j'ai expérimenté une dissolution complète de moi-même, mon ego. J'ai regardé dehors et je me suis vu exploser dans un petit nuage de post-it. Et j'ai regardé à nouveau et je me suis vu comme une flaque de liquide, comme de la peinture, dispersée dans le paysage. Je n'existais plus. C'était un peu comme avoir une conscience sans soi. J'ai eu cette expérience de fusion avec le morceau de musique que jouait mon guide, une suite pour violoncelle Bach 2 en mi mineur. Je me sentais comme si je faisais partie de l'espace à l'intérieur de ce violoncelle. Et ce fut l'expérience la plus belle, la plus heureuse et la plus tranquille. Cela m'a appris quelque chose de précieux. Que nous ne sommes pas nécessairement identiques à nos egos.
Vous avez écrit sur l'utilisation possible de ces produits chimiques dans le traitement de la dépression et de la dépendance. Dis nous en plus.
Il est généralement reconnu que nous avons besoin de nouveaux outils pour traiter la dépression, la toxicomanie et l’anxiété. Il n'y a eu que de petits essais mais ils ont été encourageants. La dépression semble revenir mais pas autant qu'avant. Les gens bénéficient de plusieurs mois de répit, ce qui est très grave, en particulier pour les personnes suicidaires. Je pense que le plus prometteur est avec les mourants. Les produits chimiques semblent offrir un énorme confort sans gêner l'esprit comme le fait la morphine. Une vaste étude est en cours à l’Université de New York pour voir comment la psilocybine peut aider à lutter contre l’alcoolisme. Un autre site de Johns Hopkins effectue des recherches sur son utilisation dans le traitement de l'anorexie.
Aujourd’hui, lorsque les gens renoncent à la viande, pensez-vous que votre haïku: «Mangez de la nourriture. Pas trop. Surtout des plantes tient toujours?
Je ne ressens pas le besoin de réécrire mon petit haïku. La viande n'est pas mauvaise - nous en mangeons trop et élevons les animaux dans des conditions inacceptables. En général, il vaut mieux utiliser un régime alimentaire à base de plantes, mais on ne sait pas pourquoi. Que ce soit l’absence de viande ou la présence d’une diversité de légumes qui contribue à de meilleurs résultats pour la santé. Une question se pose avec les nouvelles simulations de hamburgers à base de plantes: s'agit-il vraiment de nourriture? Le jury est toujours dehors.

PS : et voici le thread n° 4242, pour faire eccho à une interrogation pas si ancienne que celà.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Un petit article intéressant

Message par lorkan739 » 14 nov. 2019, 15:14

C'est comme d'avoir en face de soi le créateur de la chanson de Nirvana, smell like teen spirit. Un tube légendaire pour toute une génération mais ecrite à la va vite entre deux vomis pour faire des rimes.
Inversionnellement et proportionnellement parlant c'est génial...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un petit article intéressant

Message par MuadDib » 14 nov. 2019, 16:15

Ça fait plaisir de te revoir par ici, Lorkan.

Ta remarque n'est pas fausse non plus ... Nirvana, toute une époque (de même qu'Astral Projection, dans d'autres styles dispos en europe de l'ouest) ... ça nous rajeunit pas, ou peut-être que si, en fait.

Mais, à la faveur de réflexions nocturnes, amplement favorisées par un bout de ce nocture débat sur LCI d'hier (ils ne font pas qu'être des Ayatollah du Zeymour & Cie, et c'est heureux; je vous conseilles son visionnage, si toutefois la chose est dispo en différée, et en particulier les points de vues, conclusifs externes aux aspects purement franco-français, de la part d'une journaliste au New York Times & d'un autre, de même profession au Courrier de Genèves; on se croirait presque revenu quelques décennies en arrière, du temps où les intervenants des débats étaient très variées, et souvent houleux, un peu comme par ici, d'ailleurs, parfois :wink: ), et sans nul doute d'autres choses, je me suis dit que les plantes sacrées ancestrales avaient des vertus qu'il serait à mon sens très dangereux (à peu près dans un sens escathologique) de transformer en bêtes produits de consommation marketing pharmaceutique, dans une vision purement matérialiste, vu que leur utilisation n'est pas sans danger (un peu comme les débats, philosophiques au sens premier des diverses traditions monastiques sont très loin d'être innocents, à la lumière de l'histoire, à mon sens), et nécessitent un apprentissage qui peut se faire soit à coup d'essais & d'erreurs personnels, soit en approchant respectueusement ceux qui ont appris à connaître un peu ces plantes-enseignantes, dans un cadre plus traditionnel, si toutefois ils sont en mesure de l'expliquer.

Sur un autre point, ça sappe fortement l'ancienne TdC (© influence de l'armée US, pour l'appellation moderne ?) voulant que la chose discutée dans la première partie de l'article était le résultat de désassemblage d'Ovnis. Mais pas tant que ça, dans le cadre des peintures & autres faites sous Ayahuesca, au passage. Diverses approches du monde, pas nécessairement exclusives les unes des autres (dans une sorte de rationalisation pseudo-descartiennes; il me semble que les anciennes approches traditionnelles étaient plus heureuses, dans un sens).
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Un petit article intéressant

Message par lorkan739 » 16 nov. 2019, 11:36

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un petit article intéressant

Message par MuadDib » 16 nov. 2019, 19:19

Merci de rendre à Sierpinski son triangle, déjà, d'une certaine façon.

"tout le monde voit midi à sa porte" ?

Ils sont pratiques, ces être innanimés de silicium, quand même, pour faire des tâches répétitives, si toutefois quelques bête bug ne décides point d'y fourrer plus ou moins fréquemment sa patte ... ce qui me faisait aussi songer que le silicum, c'est du sable, et qu'ils semblent appeler leurs congénères, du moins aux portes de Beijing, entre autres. Mais à "écrire dans le sable", ne risque-on pas de faire comme ces anciennes civilisations, qui, paraît-il, stockaient leurs infos dans des cristaux, dont on a pas retrouvé les "spécifications techniques" et autres "modes de cablages" ?

Li, appelait-on, parait-il, en Qin, quelques de ces schémas émergents dans la nature, pour faire une référence à des travaux peu aidés d'outils externes (at least says one or the other book from the in the "wooden book" series; not sure if they've been all translated in french).

(et, au passage, 1D6 ? il y en a d'autres, certes moins fréquemment usités)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Un petit article intéressant

Message par lorkan739 » 17 nov. 2019, 10:54

Du point de vue de l'Absolu, si je peux permettre cette projection, faire vibrer quelques atomes, quelques grains de sable pourrait même aller jusqu'à redonner la vie aux morts...

Fascinant...

Merci MuadDib...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un petit article intéressant

Message par MuadDib » 17 nov. 2019, 12:54

Oh, tu le sais, messieurs-dames፠ Lorakhan3*,

Je lisais un ouvrage, publié par les i-nuits du Grënland, associés aux habitants du continent des atlantes pour les cours de lecture, dissertant sur la physique de l'infiniement petit (sans doutes aucun sur l'origne totalement déconnectée de quelque approche religieuse que ce soit, comme tout le monde le sait, et en particulier le Dalaï Lama, à l'exclusion naturel et indu Pape, vu que jamais personnes n'a jamais entendu parler de concepts divins, aidés par le général Kathy Einstein**, et ils affirmais avoir envisagé la possibilité d'envoyer quelques soleils dans des trous noirs

(*) : non, les nonagones & heptagones sont les seuls incronstructibles, donc il y a embargo sur ces barres de marine d'il y a 3 secondes

(፠) : en ces temps escathologiques, LGBTXWDZBC*-97½723, puisqu'il faut sans cesse inventer des nouveaux concepts qi nai xi ste rē pa aïe heuṛ,

(**) : initié certifié de la nath sampradaya, pour répondre en avance aux interlocations du n° 1 de ces lieux

PS : merde, vla que repost un spams; j'ose espérer que les démocrates scyriens laïcs du monde furent indulgents avec le passage éclipsant le kurdistan, en les protégants de la manière convenue par les conventions d'ankhàrā, ce pays où il fait bon vivre, pas comme issi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Un petit article intéressant

Message par lorkan739 » 18 nov. 2019, 10:43

J'ai eu cette expérience de fusion avec le morceau de musique que jouait mon guide, une suite pour violoncelle Bach 2 en mi mineur. Je me sentais comme si je faisais partie de l'espace à l'intérieur de ce violoncelle. Et ce fut l'expérience la plus belle, la plus heureuse et la plus tranquille.



Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Un petit article intéressant

Message par lorkan739 » 23 nov. 2019, 11:14

En ce jour pluvieux, un film intéressant qui offre une perspective à l'article précédemment cité par MuadDib.

Bonne journée !

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un petit article intéressant

Message par MuadDib » 24 nov. 2019, 16:51

Tickey
Il existe ausssi, dans le genre totalement tout aussi inttéressant, la chose suivante :
Pas sûr que he ve réussir à taper avec ce klavier : un autre, alors, juste une histoire de copier-coller : 𒑰 (1)

Edit : pas grâve, peut-être, me suis trop trummpé*, AkA le petit, ou l'excuse ... de cette année.
Répondre