Un peu de symbolisme : 42

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Un peu de symbolisme : 42

Message par MuadDib » 13 nov. 2019, 16:37

Coucou*, tout le monde,

Sur un sujet assez personnel**, ce nombre me "suit" depuis longtemps, et je ne sait pas du tout comment j'ai survécu à cette année.

Il est, entre autres, la différence entre le nombre de billes d'un Rosaire "comptant le nombre de psaumes, même si leur nombre varie quelque peu en fonction des sectes chrétiennes envisagées", et celle d'un Mala bouddhiste ou/et hindou, "mesurant quelque caractéristique du système soleil-terre-lune, mais plus tout-à-fait aussi exactement qu'il eût pû le faire".

Quelques autres associations vous viendraient t'elles en tête ? (oui, je sais aussi que c'est 2 * (le nombre de caractères dans l'alphabet*** des arbres de la mythologie nordique, ou celui hébreux - 1) ).

(*) : les formules introductrices changent avec le temps et les personnes, utilisons présentement celle-ci, y compris si, par exemple une certaine Miss /B/audoin ne l'aimes pas, et est à peu près incapable d'envisager, de même que ces "intelligents : ils ont fait des études" journalistes, le terme "une société judéo-christianismo-islamique, grosso-modo", c'est-à-dire dépassant une vision binaire ... qui se réduit, stricto-sensu, à une langue n'utilisant que deux caractères, soit "soleil" et "lune", pour identifier la chose aux deux luminaires "omniprésents" du ciel.

(**) : dans un sens Adi-Śankaracarya-esque, il paraît que ça n'est jamais le cas.

(***) : oui, je sais maintenant que la terminologie linguistique n'est pas adaptée pour celui des arbres, la chose ne commençant pas par quelque variante de "alpha" et "béta", de même que pour le Sanskrit, d'ailleurs (qui compte le nombre d'états des USA, "coïncidentalement" parlant, ce pays découvert en cherchant d'autres indiens que la population "native" actuelle). D'ailleurs, sur le plan linguistique, le script franÇais (ou allemand, ou anglais, ou italien) ne comportes que 26 lettres, tout le mode le sait, vu que mÊme chez tonton sam, ou celui du cappucino, ils Écrivent "cafÉ" ainsi, donc comment peut-on Écrire un Œuf ainsi, au paßage ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par Denis » 13 nov. 2019, 17:22

C'est vraiment un nombre qui ne me parle pas...
Désolé
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par MuadDib » 13 nov. 2019, 23:18

Si je suis la logique de ton expression, Denis, d'autres nombres te parleraient sans doute plus ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par lorkan739 » 14 nov. 2019, 13:24

Une séquelle du 21, un nombre d'or pour moi...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par MuadDib » 14 nov. 2019, 16:05

C'est ce que je notais dans mon 3ième paragraphe, pas sous la même forme, certes.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par HamsaYogiFrance » 19 nov. 2019, 13:50

L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par Shaman » 19 nov. 2019, 14:28

Quelques pistes Wikipédiennes sur le 42 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/42_(nombre)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par lorkan739 » 25 mars 2020, 19:08

C'est le nombre de générations d'Abraham à Jésus Christ. Quatorze d'Abraham à David, quatorze de David à la déportation de Babylone, quatorze de la déportation de Babylone au Christ.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par trananda » 25 mars 2020, 21:00

42 4+2 6. C'est le chiffre qui symbolise la matière comme un appel à descendre dans la matière.
Et 42 c'est la Haute Loire, préfecture : Le Puy en Velay.. lieu départ important du Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Comme une invitation à entrer dans le corps en profondeur, à prendre la route avec l’essentiel et à laisser toutes les idées et théories préconçues derrière soi.

Bon courage.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par MuadDib » 26 mars 2020, 16:44

Déjà fait un petit bout ...
... mais depuis, je me suis inscrit sur le site de Denis, ...
... et les abrutits intégristes m'ont fait tout simplemement déchirer le bout de papier qui est attaché à la chose ...
... pas un grand fan d'un certain jacques le majeur, non plus, et le chemin vers Kashi n'est point trop indiqué, à partir du P-e-V ;-)
Sans compter que ton symbolisme numérologique n'est valable qu'en base 10, et que "6" ne signifie inhéremment pas grand chose de matériel, sauf à consulter *ton* ouvrage de décodage de symbolisme "universel"
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par trananda » 26 mars 2020, 18:24

666 c 'est la prison de la matière, 999 c'est le royaume de Dieu. Il existe une alchimie des chiffres. Celui qui veut sortir de la prison du 666, doit part trois fois décendre j'usqu'au fond remonter à la porte du ciel et mourir, trépasser. Fana...
Pour trouver la porte 69.Et réunir en lui le ciel et la terre. Le 8 l'infini l équilibre la fusion du 6 et du 9 l'esprit parvenu à decendre dans la matière et à y extraire le feu primordial pour libérer l'être entier.

Un enfant voit et comprend que le 6 à la tête en bas et le 9 la tête en haut. Pour un esprit trop rationnel et qui s'accroche à ses repères connu il n'y comprend rien.


Le pèlerinage St-Jacques n'a de chrétient que le nom , le but est lui aussi purement alchimique. Le Finistèra ou ce trouve la matéria prima pour pouvoir commencer l'œuvre.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par MuadDib » 26 mars 2020, 19:24

Toi, ces symboles te parlent comme ça ...
Moi, non.

Tiens, prends le carré magique Yantra de śri Surya ... pour s'en échapper, de celui-là, t'éteinds la lumière, et t'attends tes 3 certificats de décès, ou j'ai rien compris de ton blabla/parcours, qui s'est fini avec quelques pierres philosophales (réelles, non symboliques) ?
Autrement, la graphie des chiffres indiens, puis arabes a un chouïa évolué au fil du temps, rendant quelque peu marrante ton explication présente.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par trananda » 26 mars 2020, 19:58

C'est le fruit de ma recherche personnel. Tu prend ou pas. Peut m'importe.

La pierre philosophale n'ai pas un symbole mais une réalité concrète.

Les chiffres de 1 à 9 s'assemble de manière à former une fleur de vie. Au delà de la logique mathématique et pourtant on peut déduire des régles mathématiques de base de cet assemblage qui ce retrouve partout dans la réalité . Il y à un sens caché au profane.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par MuadDib » 27 mars 2020, 09:32

trananda a écrit :
26 mars 2020, 19:58
Les chiffres de 1 à 9 s'assemble de manière à former une fleur de vie. Au delà de la logique mathématique et pourtant on peut déduire des régles mathématiques de base de cet assemblage qui ce retrouve partout dans la réalité . Il y à un sens caché au profane.
Plus ou moins : l'utilisation courante, actuelle, de la seule base 10 pour noter les nombres ne le fût pas plus anciennement, d'où des interprétations peut-être plus évoluées, en prenant par exemple, la base 20, ou la base 60.

(petit rappel de maths : pour noter un nombre en base N, tu n'utilises que des chiffres de 0 à N-1; ainsi, en base 60, tu aura des chiffres de '0' à '59' à ta disposition, et, par exemple, 1/2/0(10) se notera à peu près 2/0(60), au delta que les premiers chiffres soient les chiffres indo-arabes)
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par trananda » 27 mars 2020, 10:56

Tu est vraiment très intelligent.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par MuadDib » 27 mars 2020, 11:50

trananda a écrit :
27 mars 2020, 10:56
Tu est vraiment très intelligent.
Tu t'es payé d'autres caractéristiques, avec le temps que tu y a dépensé.
Plus utiles pour certaines choses, moins pour d'autres ...
... vouloir réduire tout celà à *une seule* échelle de valeur, ça me semble fondamentalement assez ridicule
... peut-on mettre systématiquement des mots du dico dessus, m'étonnerait (surtout avec une seule langue dans celui-ci)
... mais "y" disent aussi qu'on se fabrique ses propres jugements ...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par trananda » 28 mars 2020, 08:19

En faite,

Qu'importe l'origine culturelle ou l'histoire des conceptions numériques. En un sens cela aide à comprendre la nature d'un nombre. Cependant la source de toute vie et de toute réalité est un fait actuel. Non un vestige du passé qu'il faille remetre au gout du jour pour retrouver des vérités escentiel.

Les vérité escentiel exprimé et compréhensibles par les chiffres, ou les lettres. Sont une réalité présente qui ne dépend ni des mathématiciens ou Penseurs du passé ou du présent. Mais de la vie qui vibre et ce déploie en tout l'univers présent. Au-delà du temps et de l'espace. Alors ( j'ironise ) on s'en fou que les grecques comptent en bases 30, les chinois en base 60 sous dynasties ming et les égyptiens en basés 9. Ni qu'il y à eut mésentente entre deux mathématicien aux 3 iême siècles ou en 2014.

Les vérité mathématique sont une réalité vivante vibrante et inaltérable. Ne laissant pas la place au débat des petites personnes. Car la personne fini par ce taire face à ce qu'elle découvre.

Bon samedi dans la joie à tous.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par MuadDib » 28 mars 2020, 10:00

Bon, apparemment, satedi pas grand-chose .... les chiffres, les nombres, ou même la logique interne des posts ...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par trananda » 28 mars 2020, 12:14

Le savoir c'est bien ça fait jolie en société, la connaissance elle rend libre. Tu est d'un mépris imprésionant envers tes semblables. Tu me fais pitié.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un peu de symbolisme : 42

Message par Denis » 28 mars 2020, 18:10

J'ai fermé le compte de Muad...
Lasse de voir ses insultes et ses conneries...
Dommage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre