Homéopathie & preuves scientifiques

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Homéopathie & preuves scientifiques

Message par MuadDib » 10 juil. 2019, 15:14

"L'ignorance est la source de la souffrance" - Siddhartha "Buddha" Gautama

Il paraîtrait, selon quelques non-chercheurs en médecine, que l'homéopathie (dont au moins une partie des principes d'actions ne sont pas si dissimilaires que celà de ceux de la vaccination, adjuvants plus ou moins suspects non compris) n'aurait pas plus d'effets bénéfiques sur la santé que des placébos.

Par contre, du côté des recherches médicales sérieuses & officielles, à l'instar de l'accuponcture, les études prouvant son efficacité, sont légion (source : PubMed, regrouppant l'ensemble des publications à caractère médicales, en anglais médicalo-statistique; la partie parenthésée n'est qu'un résumé, pas une analyse) :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30999384 (aspect vétérinaire, donc insensible à quelque effet placébo que ce soit, sinon, il faudrait qu'on m'en détaille les mécanismes précis)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30999383 (efficacité de dillutions très importantes, quand aucun traitement allopathique n'est reconnu comme efficace)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30831467 (étude réalisée en triple-aveugle*, donc dépassant les normes acceptées pour les preuves d'efficacité de médicaments allopathiques)

(*) : je ne sais pas du tout ce que cela pourrait vouloir dire; le titre pourrait toutefois, au vu du seul résumé disponible, être quelque peu abusif, et faire en fait plutôt référence à un double-contrôle de l'expérience (homéopathie censée être efficace / homéopathie sans efficacité théorique et/ou placébo).

Voilà. Vous en faites ce que vous voulez/pouvez, sous votre pleine et entière responsabilité pour cette vie et celles de ses éventuelles transmigrations ultérieures (qui sait, il pourraît peut-être vous être possible d'atteindre Mokśa en cette vie).
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Homéopathie & preuves scientifiques

Message par lafrisée » 21 avr. 2020, 21:18

Je peux témoigner des effets de l'homéopathie sur mon feu chat atteint d'insuffisance rénale. Il mangeait environ 10 à 15 minutes après la prise des granulés (dissous dans de l'eau), c'était vraiment un remède miracle à faible coût et sans aucun effet négatif.
Répondre