Pourquoi les cours de Yoga sont t'ils aussi **PEU** chers ?

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Pourquoi les cours de Yoga sont t'ils aussi **PEU** chers ?

Message par MuadDib » 03 juil. 2019, 16:57

Namaste.

S'il reste encore des gens par ici (plutôt qu'en visio-conférence, assistant à des cours sur UTube ou autres, pour lesquels ils ne veulent rien payer du tout, et ainsi mettent grâvement en danger la survie financière des -souvent- pauvres profs, donc la possibilité ultérieure de survie de cette discipline(*) ... ).

Ceci étant dit, il me parraît largement établi que le Yoga a d'innombrable bénéfices (que ce soit sur la santé, le devenir durant la mort, le montant de la facture de téléphone, la direction des réincarnations futures, et même sur l'éventualité de quitter définitivement cette planète, voire ce système solaire, ou ce Loka).
Partant de là, il me semble que les prix modiques pratiqués (dans les 25€/heure) sont largement sous-évalués, surtout par rapport à des activités plus anodines, et surtout plus inutiles par rapport à l'éternité et autres infinis, tel le coaching en marche à pieds, ou l'initiation à l'industrie de la pêche aux "amis" FaceBookiens).

Ou bien les pratiquants concernés n'attachent pas plus de valeur à cette pratique qu'à une paire de pizzas, chiées en même pas 6h ?

Quelle est votre opinion sur la question ? Supposeriez-vous que Denis (et ce forum) ne vivent que d'air pur et d'eau de pluie ?

(*) : le travers ayant déjà été pré-vu par nombre de Yogis tibétains, je ne fait ici qu'annoner, et expliciter l'évidence. Et c'est pas ces connards de chrétiens (un pape avait, en contradiction totale avec les conclusions du forum mondial des religions, précédant de quelques dizaines d'années son intervention, affirmé que Asana, PranaYama & Dhyana étaient incompatible avec le christiannisme) qui sont capables de remplacer au pied levé les fonctions des dizaines (centaines ?) de millions de mystiques génocidés au cours du XXième siècle.(**)

(**) : pour la petite note humoristique(?!), ce point fait l'objet d'une "ancienne légende" juive, quand l'événement les touchant a été qualifié d'Holocauste (dont la définition est un sacrifice volontaire, selon n'importe quel dictionnaire valide à l'époque ... il serait peut-être d'ailleurs opportun de trouver la source de cette qualification linguistique, que certains, avec un tatouage sur le bras et des souvenirs peu plaisants, pourraient trouver largement abusive ...).
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi les cours de Yoga sont t'ils aussi **PEU** chers ?

Message par Smer » 19 juil. 2019, 21:05

dans ma région l'Auvergne c'est plutôt 10 à 12 € maxi (cours collectif)
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Pourquoi les cours de Yoga sont t'ils aussi **PEU** chers ?

Message par Shaman » 24 sept. 2019, 14:00

En région lyonnaise, les cours collectifs sont également entre 10 et 15 euros, auxquels il faut ajouter les formations approfondies et les stages qui sont plus coûteux.
Là où je pratique, il y a 10 cours par semaine de début septembre à fin juillet, cela laisse tout de même de quoi vivre, même en ne comptant que les cours.

L'attachement aux valeurs de la pratique se mesure plus par la régularité et l'investissement et pour que cela soit possible, encore faut-il que les cours restent accessibles.
Si l'accès aux cours traditionnels, déjà difficiles à trouver, se trouve réservé à une classe aisée, alors la pratique sera tout simplement interdite aux plus modestes.

Souvent, les enseignants mettent d'ailleurs en avant le fait que l'aspect financier ne doit pas entraver la possibilité d'une pratique sincère.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pourquoi les cours de Yoga sont t'ils aussi **PEU** chers ?

Message par Denis » 25 sept. 2019, 17:51

Mes cours sont à 10€ depuis l'an 2000...
Je vais augmenter un jour....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Pourquoi les cours de Yoga sont t'ils aussi **PEU** chers ?

Message par Smer » 26 sept. 2019, 10:56

Dans les années 2000, en région Bordelaise, la cotisation pour du Kundalini Yoga était de 150 € par trimestre, pour 2 cours par semaine hors congés scolaires, donc moins de 10 €.
C'était des professionnels du yoga et le bonus venait bien sûr des stages d'une semaine à 700 €, tout compris certes, mais là c'était juteux !!
Et ça continue avec des tarifs actualisés pour un public "protégé", bénéficiant de bons revenus et qui veulent le temps d'une semaine être dorlotés, cajolés et se sentir sur un chemin exceptionnel (lieu magique, rituel magique...)
J'en ai bien abusé et pas avancé d'un pouce, mais c'était mon chemin.
"Si l'accès aux cours traditionnels, déjà difficiles à trouver, se trouve réservé à une classe aisée, alors la pratique sera tout simplement interdite aux plus modestes."
J'ai longtemps pensé comme cela et maintenant je vois le coté lumineux de la médaille, stop aux illusions et à l'ego spirituel, pratiquer simplement, se prendre en charge, l'égrégore du groupe peut être profitable mais la démarche est surtout personnelle.
De toute manière un ne peut pas être dans la transmission sincère et dans le business, c'est incompatible.
Laissons la vague déferlante actuelle se briser sur les récifs, les médias ont largement contribué à transformer le yoga en puissant onguant pour lustrer les carrosseries, difficile d’aller à cotre courant et ouvrir le capot pour mettre les mains dans le cambouis pour reprogrammer notre transmission …
Il semblerait que le Royaume Uni déborde d’enseignants, Shivamanda.org en produisent des milliers par an, et des centaines en France, il y aura bientôt plus d'"enseignants" que de pratiquants...
Sans parler des écoles qui fleurissent, Green Yoga, Sylvio Yoga, Hot Yoga ... et pourquoi pas black Yoga, Sex Yoga ... (ça existe peut être)
Bon, tout ça au fond c'est pas grave, ça fait partie du cheminement pour aiguiser son discernement et prendre une bretelle de sortie...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pourquoi les cours de Yoga sont t'ils aussi **PEU** chers ?

Message par lorkan739 » 16 oct. 2019, 13:40

Le vrai problème selon moi c'est qu'il fut un temps c'était considéré comme une aubaine inestimable de rencontrer un enseignant.
Aujourd'hui certains et certaines pensent que parce qu'ils ont les moyens de s'offrir une place à proximité d'un enseignant que cela cela leur donne plus de légitimité.
Vous pouvez suivre une formation de plusieurs années auprès d'un Maître de la Natha sampradaya, ce n'est pas pour autant que vous êtes ou deviendrez un Nath.
Vous pouvez être assis à côté d'un Nath qui est un maître dans tous les domaines et pratique le Karma yoga et l'ignorer et le toiser comme si vous valiez mieux que lui.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pourquoi les cours de Yoga sont t'ils aussi **PEU** chers ?

Message par MuadDib » 16 oct. 2019, 16:22

lorkan739 a écrit :
16 oct. 2019, 13:40
Le vrai problème selon moi c'est qu'il fut un temps c'était considéré comme une aubaine inestimable de rencontrer un enseignant.
Je te rejoins un peu sur cet avis, surtout informé par la préface du volumineux (et, pour quelque raison, peu pratiqué, hélas), "Yoga & Kriya" :
Il fût un temps, où l'enseignant murmurait à l'oreille de son disciple (ou "ses", dans des cas encore plus récents) quelque pratique qu'il eût été intéressant qu'il s'engages, pour le bien de son évolution spirituelle.

De nos jours, avec l'explosion des "cours de yoga" (quand même très peu souvent prodigués par des personnes ayant un ParamPara digne de confiance, il s'agit de pratiques stéréotypées, où tout est censé être favorable à tout le monde, en toutes circonstances ....

... alors cela peut avoir un résultat plus ou moins temporaire, et tutoyant plus ou moins franchement les nuages et au-delà ...

Celà peut certes avoir quelque vertus ... surtout, peut-être, celle de ne pas s'engager dans des travers déjà amplement découverts lors des décades, siècles, voire millénaires passés ... mais en réalité ? Le début de Kālī Yug, c'était il y a 5 1/2 millénaires de celà, selon le vénérable Surya Siddhanta.
Répondre