SRI AUROBINDO

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

SRI AUROBINDO

Message par rico » 09 déc. 2006, 18:42

Voilà : j'ai eu l'occasion de lire certains écrits de Sri Aurobindo il y a quelques années et je dois dire que cet auteur par ses propos me fascinait. J'aimerais en savoir un peu plus sur lui grace si vous avez des commentaires à faire sur lui.
Je me rappelle entre autre une chose (avec laquelle je ne suis pas forcément d'accord) : il disait en gros que pour évoluer sur le plan spirituel nous devrions ne ressentir aucun plaisir en mageant ni aucun plaisir d'aucune sorte. En même temps peut être que c'est moi qui ait interprété ses propos dans le mauvais sens?
Et aussi je me rappelle qu'une fois, seul dans sa chambre il a provoqué une tempête dans la maison. Info ou intox?
Bref éclairez moi! D'avance merci.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 10 déc. 2006, 14:31

bonjour rico,

j'ai rencontrer un chatteur sur doctissimo qui est un fervant eleve de sri , il ne semble pas etre bien compris des autres chatteurs , j'ai eu l'ocasion de discuter avec lui il a la soixantaine et pratique depuis plus de 30ans , il m'a aussi passe des ecrits que je vais te mettre ici si denis le permet , et que je l'avoue n'ai pas encore lu , amities sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 10 déc. 2006, 18:34

Je crois que Sri Aurobindo est très critiqué en mal d'une manière générale...
Peut être est il trop extrême dans ses propos???
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 déc. 2006, 19:36

Oui, sissi, pourquoi ne pas mettre tes textes en ligne, en espérant que ce n'est pas un livre entier....

Sinon, je crois effectivement que aurobindo était un être un peu à part...
C'est souvent le même problème avec des gens qui sortent des traditions pour créer la leur... Ils deviennent juge et partie et plus rien ne peut les arrêter.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 10 déc. 2006, 22:09

On a été pourri par tous les matérialismes comme par tous les spiritualismes...
On a oublié que la matière, c'est l'Esprit même.

Et peut être quand tout le reste aura échoué, trouverons-nous au-dedans la clé du vrai changement...

des pouvoirs tout-puissants sont enfermés dans les cellules du corps.
Le secret des secrets est là tout au fond de la matière.
C'est dans la Matière terrestre, sur la terre que le Divin Suprême devient parfait.

Il y a mille manières de s'enfuir mais il n'y en a qu'une de rester, c'est d'avoir du courage et de l'endurance et de se donner entièrement au Suprême afin qu'il nous façonne à Son image.
Et si quelques uns le font jusqu'au bout...cela se propagera à travers toute la matière terrestre.
C'est la seule façon de changer le monde il n'y en a pas d'autre.


Le Feu Transformateur...
---------------------------

Pleurer, se chagriner, mourir pour la Douleur de ses frères et de ses soeurs, ne sert à rien. Dans son propre corps on contient toutes les négations, tous les refus, toutes les horreurs et les enfers - il faut descendre dans ses propres enfers, qui sont l'enfer de la terre, et changer chaque refus, chaque négation, chaque malheur. C'est ce Feu-là qui peut transformer. Ce n'est pas la mort, pas le chagrin, pas le sacrifice qui peut aider les frères et soeurs de misère - c'est se transformer soi-même et transformer toute la Douleur dans son propre corps.

***

D'immenses possibilités sont ouvertes devant nous ; un avenir merveilleux, plein de surprises et de joie, s'offre à nous si nous savons saisir le bon fil de notre évolution et avons le courage de tourner les yeux sur nous-mêmes, objectivement. D'abord, notre matière, notre corps, contient déjà tous les miracles et toutes les merveilles, à l'état endormi, si l'on peut dire - il faut les <<réveiller >>. Ou les dé-couvrir : Les mettre en contact avec leur contre-partie solaire, en haut. Il faut joindre le Divin du bas avec le Divin du haut.

***
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 10 déc. 2006, 22:12

La Douleur s'enferme dans de plus en plus de douleur, dans de plus en plus de refus, elle devient dure et desespérée, elle cherche à se briser elle-même par tous les moyens...

Quand on descend dans la Matière, à la racine de la Douleur, cela fait un feu d'enfer, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que ce feu, c'est de l'amour et que cet amour c'est l'Amour du Divin. Alors le feu de la Douleur se change en pouvoir transformateur.

***

La mort, c'est du feu durçi, comme la fausse matière que nous habitons. Nous avons grandi dans une première coquille d'Ignorance et de Douleur - c'est l'évolution noire et dure qui sait seulement casser pour se refaire, se détruire pour renaître, mourir pour oublier son échec ; il faut allumer le Feu de la deuxième évolution et de la deuxième vie dans la vraie Matière faite d'Amour puissant et libre. La guérison est à la racine du mal. Au point de fusion de la fausse Matière durcie.

***

" Et finalement, j'ai creusé dans ma propre douleur pour m'apercevoir que c'était la douleur du monde. "

Satprem

( Extraits de : " Carnets d'une Apocalypse " )


Tout est Possible...
---------------------

C'est pour l'Amour que ce monde fut créé ; et c'est par l'Amour que l'on vit. Mais notre espèce provisoire là-dedans, qu'est-ce qu'elle aime? Serons -nous toujours ces guignols inguérissables? ...

Des pouvoirs tout-puissants sont enfermés dans les cellules du corps ; le secret des secrets est là tout au fond de la matière. Une certitude au fond de la matière que la solution est là. Il faut descendre tout au fond à la recherche de cet éclatement merveilleux de la Vibration d'Amour...Le tout au fond de la matière, est le commencement même des mondes...<< c'est l'heure de l'inatendu >>

...C'est l'éclatement de la Vibration d'Amour dans une petite cellule. C'est ce qui a fait le monde pour la joie d'aimer et c'est ce qui peut le refaire en un clin d'oeil Divin ou dans le sourire d'une petite cellule amoureuse. C'est dans la Matière terrestre, sur la terre que le Divin Suprême devient parfait.

Satprem

( Extraits de : " Carnets d'une Apocalypse " )


Et Satprem nous dit encore...
--------------------------------

Nous ne connaissons pas les ressorts secrets de la vie, ce qui pourrait changer un destin,
ou un monde. Les grands secrets sont si simples qu'on ne les voit pas du tout
comme l'oiseau mêlé à son feuillage
et qui jette son cri soudain
et tout s'émeut
et vit autrement.
je vois si clair maintenant dans le destin des hommes et leur pouvoir caché - transparent.
J'entends au loin la voix poignante d'Euripide: << Un chemin est là et nul ne le voyait >>,
j'entends la voix tendre d'Antigone : << Privée de pleurs, des miens, selon quelle justice
je dois descendre dans ce cachot creusé, dans ce tombeau inouï, Io! son cri se répète,
j'entends du fond des âges ce cri sur nos lèvres, maintenant, porté jusqu'à nous par tant
de millions de peines, et je sais le secret...si simple que nul ne l'entend.
A quoi songes-tu, frère humain? là, dans ta rue de n'importe quand. Car c'est ce songe que tu deviens.
Quel est ton cri, là, dans le remue-ménage de tous les jours? Car c'est ce cri qui fait être - être quoi ?
Un homme, un singe, une bête par millions ? ou un autre être inouï, Io!
qui va sortir de son cachot ?
C'est si simple qu'on y pense pas.
Alors, à toi frère qui cherches, frère qui n'y penses pas, j'aimerais te dire ce battement de coeur de ton coeur, si futile et si puissant - si seulement tu y songes un instant au lieu de battre pour rien. Alors, sans rime ni raison, autre que mon amour pour rien, je te dis :

Ta peine dans la rue
et la cohue
n'est pas en vain
Ne sais-tu pas
que nous venons
d'ailleurs
Rappelle-toi, rapelle-toi
Là, sur le boulevard des malheurs
Apelle-le, appelle-le
ce grand Jour oublié
ce grand Vaste perdu
Décrasse ta vieille nuit
mensongère
Décrasse tes savoirs, tes peines,
tes futilités ressassées
tes rien-du-tout de nulle part
Crie, crie-le ce coeur
de ton coeur
et il viendra t'embrasser
combler ta peine, ta nuit, ton rien
et te saisir d'une douceur
inattendue
comme au début des Temps
comme si rien n'avait été
jamais
ni su ni compris
sauf cet émoi
d'aucune langue, aucun âge
ce ressort tout-puissant
d'une seconde qui bat vraiment.
Car c'est le temps du tout-possible
Car c'est le Temps d'un autre Age
si tu veux, si tu y songes
vraiment
Attrappe, attrappe le fil doré
là, maintenant
sur ton boulevard des Malheurs
et crie ton cri
VRAI
et ta tombe s'ouvrira
et le destin sera changé.


Satprem

( Évolution II , Post-scriptum )
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 déc. 2006, 22:29

Bonjour,

Le mieux est effectivement de lire Sri Aurobindo, car plus que la critique le problème est qu'il est rarement compris pour des raisons d'ordres intellectuel et spirituel. Ce n'est peut-être pas toujours très accessible car il écrit dans un style intellectuellement soutenu et symbolique, ce qui fait que l'on trouve des personnes plutôt cérébrales dans son yoga. Et puis d'un avis que je partage avec beaucoup, de manière générale, on ne peut vraiment le comprendre que quand on a expérimenté ce dont il parle.

Je recommande l'ouvrage de Satprem, un disciple français de Mère, "Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience" qui explique ce yoga en mettant en parallèle la vie de Sri Aurobindo.

Sri Aurobindo n'est pas connu pour être critiqué de manière générale, mais il est critiqué peut-être dans quelques milieux de yogas traditionnels, comme je le sais par quelques bouddhistes, compte tenu que pour lui la "libération" n'est en fait plus ou moins que le véritable point de départ de son yoga. Mais ce n'est pas important car il n'a jamais voulu fonder de religion ni penser que ce yoga était fait pour tout le monde.

Sur l'homme lui-même, voici un bref résumé biographique:

SRI AUROBINDO est né le 15 août 1872 à Calcutta. Dès l'âge de sept ans, son père, médecin, l'envoie faire ses études en Angleterre, comme il était alors de coutume dans les milieux anglicisés de l'Inde. Pendant treize années matérielle- ment très difficile, Sri Aurobindo fera l'apprentissage de l'Occident. En 1893, à l'âge de vingt ans, il quitte Cambridge couvert de prix d'anglais, de français, de latin et de grec, mais renonce à une carrière administrative dans une Inde occupée par l'Angleterre. Il revient dans son pays pour trouver son père décédé, mais aussi la situation politique et sociale de l'Inde profondément choquante et injuste. Après quelques années partagées entre un poste de professeur de français et d'anglais à l'Université d'état de Baroda (dont il deviendra vice-doyen), et le secrétariat particulier du Maharadja de l'état, Sri Aurobindo quitte le Gujérat et s'installe en 1906 à Calcutta pour se lancer ouvertement dans le combat politique qui lui tient à cœur. Il commence parallèlement sa recherche intérieure, non pour s'évader dans les sphères supérieures, mais comme un pouvoir d'action dans ses activités révolutionnaires contre l'occupant anglais. À la tête du quotidien Bande Mataram (« Salut à la Mère Inde ») dont l'influence est considérable, leader acclamé dans la lutte pour l'indépendance, il sera bientôt accusé d'avoir participé à un attentat contre un magistrat britannique et passera un an en prison en attendant son procès. Cette année d'isolement forcé lui fera toucher le problème plus profond, celui de la transformation de la nature humaine : Ce n'est pas seulement une révolte contre l'empire britannique qui est nécessaire, mais une révolte contre la Nature universelle tout entière ! s'écriera-t-il. Acquitté, il reprend la lutte et publie un hebdomadaire, le Karmayogin. Mais en 1910, poursuivi et espionné par la police anglaise, menacé de déportation, il devra se réfugier en territoire français, à Pondichéry. Là commencera son vrai travail, la « descente » à la racine du problème humain, dans la conscience cellulaire qui recèle le secret de notre évolution future. Il écrira ses œuvres maîtresses et tentera inlassablement d'expliquer aux quelques disciples réunis autour de lui, dans son « ashram », la vraie dimension de son travail. En 1950, il quittera son corps, laissant à Mère, sa compagne, la tâche de continuer son œuvre.


extrait de : http://www.ire-miraditi.org/ire/sa.html

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 10 déc. 2006, 22:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 déc. 2006, 22:30

ll y a beaucoup de matériel sur internet en particulier gratuit et en anglais.

Voici une présentation de Sri Aurobindo, Mère et du Yoga Intégral que j'ai écrite en anglais pour ceux qui lisent.

--------------------------------------------------------------------------------------
Summary of Integral Yoga from Sri Aurobindo



* Definition : Integral yoga or purna yoga (Sanskrit for full or complete yoga) refers in Sri Aurobindo’s teachings to the union of all the parts of one's being with the Divine - that is the Absolute, Brahman, both personal and impersonal, transcendent and immanent, ultimately beyond the words - and the transmutation of all of their jarring elements into a harmonious state of higher divine consciousness and existence.



* Biography :

Sri Aurobindo : (August 15, 1872 -December 5, 1950) Sri Aurobindo was born Aravinda Akroyd Ghose in Calcutta in 1872, he had a thorough Western education in England. Soon after he came back to India in 1893, he declared: “We have abandoned Shakti and are therefore abandoned by Shakti.�? In 1906, in the columns of the Bande Mataram, he was one of the first Indians to publicly call for India's independence from the British Empire. And he became “the most dangerous man we have to deal with,�? as the then Viceroy called him, and was later jailed on sedition charges.
During his one-year-long imprisonment at Alipore, Sri Aurobindo had major spiritual experiences. But “a solitary salvation leaving the world to its fate was felt as almost distasteful,�? and he decided that “a yoga which requires me to give up the world is not for me.�?
Sri Aurobindo narrowly escaped the gallows. Sought again by the Indian police he was guided to the French settlements and in April, 1910 he finally found refuge with other nationalists in the French colony of Pondicherry. From a revolutionary fighting for India's freedom, he became a revolutionary in the spiritual field. He became a prolific writer producing many articles, writings and poetry. Gradually spiritual seekers began to be attracted to Pondicherry and so an informal ashram began to be set up Sri Aurobindo entrusted the organisation of the ashram to the Mother and under her guidance, which continued for nearly fifty years, the Ashram grew into a dynamic spiritual community. In November 1926 Sri Aurobindo would retreat from Ashram life, he felt this withdrawal was necessary to be able to complete his work. However, he maintained a voluminous correspondence with his disciples. His letters, most of which were written in the 1930s, numbered in the several thousands, and some of these were later published as Letters on Yoga.


Mother : (February 21, 1878 - November 17, 1973) Mirra Alfassa was the Sri Aurobindo's spiritual companion. She was born in Paris in 1878 in a materialistic family. A painter and a musician acquainted with famous French artists of the time, she had relationships with occultists in Algeria. In 1914, she visited Pondicherry, met Sri Aurobindo who had sought refuge there, and recognized in him the character in her childhood's visions. She returned permanently in 1920 via Japan and China, and soon took charge of the ashram growing around Sri Aurobindo. After November 24, 1926, when Sri Aurobindo retired into seclusion, she supervised the organization of the ashram and later institutes like Auroville, the international township near the town of Pondicherry. Her spiritual experiences of the last thirty years of her life were captured in the 13-volume work The Agenda.



* Sri Aurobindo teachings and method of sadhana :

"The teaching of Sri Aurobindo starts from that of the ancient sages of India that behind the appearances of the universe there is the Reality of a Being and Consciousness, a Self of all things, one and eternal. All beings are united in that One Self and Spirit but divided by a certain seperativity of consciousness, an ignorance of their true Self and Reality in the mind, life and body. It is possible by a certain psychological discipline to remove this veil of seperative consciousness and become aware of the true Self, the Divinity within us and all.

Sri Aurobindo's teaching states that this One Being and Consciousness is involved here in Matter. Evolution is the method by which it liberates itself ; consciousness appears in what seems to be inconscient, and once having appeared is self impelled to grow higher and higher and at the same time to enlarge and develop towards a greater and greater perfection. Life is the first step of this release of consciousness; mind is the second; but the evolution does not finish with mind, it awaits a release into something greater, a consciousness which is spiritual and supramental. The next step of the evolution must be towards the development of Supermind and spirit of the dominant power in the conscious being. For only then will the involved Divinity in things release itself entirely and it become possible for life to manifest perfection.

But while the former steps in evolution were taken by Nature without a conscious will in the plant and animal life, in man Nature becomes able to evolve by a conscious will in the instrument. It is not, however, by the mental will in man that this can be wholly done, for the mind goes only to a certain point and after that can only move in a circle. A conversion has to be made, a turning of the consciousness by which mind has to change into the higher principle. This method is to be found through the ancient psychological discipline and practice of Yoga. In the past, it has been attempted by a drawing away from the world and a disappearance into the height of the Self or the Spirit. Sri Aurobindo teaches that a descent of the higher principle is possible which will not merely release the spiritual Self out of the world, but release it in the world, replace the mind's ignorance or its very limited knowledge by a supramental Truth-Consciousness which will be a sufficient instrument of the inner Self and make it possible for the human being to find himself dynamically as well as inwardly and grow out of his still animal humanity into a diviner race. The psychological discipline of Yoga can be used to that end by opening all the parts of the being to a conversion or transformation through the descent and working of the higher still concealed supramental principle.

This, however, cannot be done at once or in a short time or by any rapid or miraculous transformation. Many steps have to be taken by the seeker before the supramental descent is possible. Man lives mostly in his surface mind, life and body, but there is an inner being within him with greater possibilities to which he has to awake - for it is only a very restricted influence from it that he receives now and that pushes him to a constant pursuit of a greater beauty, harmony, power and knowledge. The first process of Yoga is therefore to open the ranges of this inner being and to live from there outward, governing his outward life by an inner light and force. In doing so he discovers in himself his true soul which is not this outer mixture of mental, vital and physical elements but something of the Reality behind them, a spark from the one Divine Fire. He has to learn to live in his soul and purify and orientate by its drive towards the Truth the rest of the nature. There can follow afterwards an opening upward and descent of a higher principle of the Being. But even then it is not at once the full supramental Light and Force. For there are several ranges of consciousness between the ordinary human mind and the supramental Truth-Consciousness. These intervening ranges have to be opened up and their power brought down into the mind, life and body. Only afterwards can the full power of the Truth-Consciousness work in the nature. The process of this self-discipline or Sadhana is therefore long and difficult, but even a little of it is so much gained because it makes the ultimate release and perfection more possible.

There are many things belonging to older systems that are necessary on the way-an opening of the mind to a greater wideness and to the sense of the self and the Infinite, an emergence into what has been called the cosmic consciousness, mastery over the desires and passions; an outward asceticism is not essential, but the conquest of desire and attachment and a control over the body and its needs, greeds and instincts are indispensable. There is a combination of the principles of the old systems, the way of knowledge through the mind's discernment between Reality and the appearance, the heart's way of devotion, love and surrender and the way of works turning the will away from motives of self-interest to the Truth and the service of a greater Reality than the ego. For the whole being has to be trained so that it can respond and be transformed when it is possible for that greater Light and Force to work in the nature.

In this discipline, the inspiration of the Master, and in the difficult stages his control and his presence are indispensable - for it would be impossible otherwise to go through it without much stumbling and error which would prevent all chance of success. The Master is one who has risen to a higher consciousness and being and he is often regarded as its manifestation or representative. He not only helps by his teaching and still more by his influence and example but by a power to communicate his own experience to others.

This is Sri Aurobindo's teaching and method of practice. It is not his object to develop any one religion or to amalgamate the older religions or to found any new religion - for any of these things would lead away from his central purpose. The one aim of his Yoga is an inner self-development by which each one who follows it can in time discover the One Self in all and evolve a higher consciousness than the mental, a spiritual and supramental consciousness which will transform and divinise human nature "

- Sri Aurobindo


Integral Yoga is expressed by the synthesis of Karma Yoga, Bhakti Yoga, Jnana Yoga – action, devotion, knowledge.

Sri Aurobindo also describes this Yoga as consisting of three essential movements. Aspiration for the Divine in one's life, Rejection of all wanting elements of the individual person (physical, vital, and mental), and Surrender to the Divine Spirit and Force through the Divine Mother.




* Quotes :

"Threefold are those supreme births of this divine force that is in the world, they are true, they are desirable; he moves there wide–overt within the Infinite and shines pure, luminous and fulfilling.... Of that which is in mortal in mortals, and possessed of the truth, is a God and established inwardly as an energy working out in our divine powers.... Become high uplifted, O Strength, pierce all veils, manifest in as the things of the Godhead."

This is an opening quote of Book One of Sri Aurobindo's "The Life Divine" from Vamadeva--Rig Veda (IV.1 7; IV.2 1, IV 4.5)



" How long shall our spirits battle with the Night
And bear defeat and the brute yoke of Death,
We who are vessels of a deathless Force
and builders of the godhood of the race?
In the vague light of [our] half-conscious mind, . . .
Only we hear the feet of passing gods.
All we have done is ever still to do.
Baffled and beaten back we labour still;
In anguish we labour that from us may rise
A larger-seeing [hu]man with nobler heart,
The executor of the divine attempt . . .
Forerunners of a divine multitude . . .
I saw them cross the twilight of an age, . . .
The labourers in the quarries of the gods, . . .
Carrying the magic word, the mystic fire,
Carrying the Dionysian cup of joy,
Approaching eyes of a diviner [hu]man,
Lips chanting an unknown anthem of the soul.
High priests of wisdom, sweetness, might and bliss,
Discoverers of beauty's sunlit ways
And swimmers of Love's laughing fiery floods,
Their tread one day shall change the suffering earth
And justify the light on Nature's face."

Sri Aurobindo – “Savitri�?




* Links :

- About Integral Yoga, Sri Aurobindo, Mother http://www.miraura.org/teaching.html

- Wikipedia – Sri Aurobindo http://en.wikipedia.org/wiki/Sri_Aurobindo

- Savitri is a 24,000 line epic poem. The legend of Savitri is taken from the Mahabharata, India's ancient epic. The original is very short; Sri Aurobindo has expanded it immensely in creating his mystical epic. Savitri, the daughter of a king, chooses as her husband a man who is fated to die in one year. At the end of that year Yama, the god of death, comes and takes her husband Satyavan. Savitri refuses to accept this fate, and follows Yama to the underworld, where she wins Satyavan's release back to the world of the living. In this epic spiritual poem, Sri Aurobindo reveals his vision of mankind's destiny within the universal evolution. http://www.savitribysriaurobindo.com/

- Music played by Mother and followers such as Sunil who has composed music on Savitri http://www.aurobindo.ru/workings/musics/index_e.htm

- Sri Aurobindo ashram, Pondicherry, India http://www.sriaurobindoashram.org/

- Auroville is a universal city based on Sri Aurobindo’s vision, near Pondicherry in India. Auroville wants to be a universal town where men and women of all countries are able to live in peace and progressive harmony above all creeds, all politics and all nationalities. The purpose of Auroville is to realise human unity. http://www.auroville.org/

- Institute for Wholistic Education Sri Aurobindo Information Page http://www.aurobindo.net/




* Bibliography :

The Life Divine
Savitri: a legend and a symbol
Synthesis of Yoga
Bases of Yoga
Essays on the Gita
The Upanishads
Secret of the Veda
Dictionary of Sri Aurobindo's Yoga, (compiled by M.P. Pandit)
Hymns to the Mystic Fire
The Human Cycle: The Psychology of Social Development

-------------------------------------------------------------------------------------

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 13 déc. 2006, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: SRI AUROBINDO

Message par Philippe* » 10 déc. 2006, 22:42

rico a écrit :Voilà : j'ai eu l'occasion de lire certains écrits de Sri Aurobindo il y a quelques années et je dois dire que cet auteur par ses propos me fascinait. J'aimerais en savoir un peu plus sur lui grace si vous avez des commentaires à faire sur lui.
Je me rappelle entre autre une chose (avec laquelle je ne suis pas forcément d'accord) : il disait en gros que pour évoluer sur le plan spirituel nous devrions ne ressentir aucun plaisir en mageant ni aucun plaisir d'aucune sorte. En même temps peut être que c'est moi qui ait interprété ses propos dans le mauvais sens?
Et aussi je me rappelle qu'une fois, seul dans sa chambre il a provoqué une tempête dans la maison. Info ou intox?
Bref éclairez moi! D'avance merci.
Je ne sais pas, je n'ai jamais lu cela, dans ce que j'ai lu il insiste sur le concept de "rasa", la saveur. Cela dit, il préconise un contrôle comme les autres yogas bien que dans une forme non ascétique. Il faut contextualiser ses paroles, car il s'adresse parfois à certains disciples dans des lettres et on ne doit pas en faire de généralité. Quand par exemple il dit que le sexe n'a pas de place dans le Yoga, il précise qu'il parle de son yoga et non d'autres yogas où il peut avoir sa place, en aucun cas il ne s'agit de morale ni d'imposer le brahmacharya aux autres. Il n'a effectivement par exemple que peu écrit dessus pensant que cela doit venir de l'intérieur de toute manière se concentrant sur d'autres aspects de la sadhana.
Sinon, ce qui a été dit est que lors d'une tempête dehors il aurait par ses siddhis fait en sorte que le calme fut gardé dans sa chambre.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 10 déc. 2006, 23:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 10 déc. 2006, 23:01

Voici des liens pour accéder à des textes de Sri Aurobindo, Mère et des disciples en français.

http://intyoga.online.fr/french.htm

L'ENSEIGNEMENT DE SRI AUROBINDO
(en 1934) par Sri Aurobindo lui-même



L'enseignement de Sri Aurobindo prend pour point de départ celui des anciens sages de l'Inde : derrière les apparences de l'univers se trouve la Réalité d'un Être, d'une Conscience, Moi de toutes choses, unique et éternel. Tous les êtres sont unis dans ce Moi, dans cet Esprit unique, tout en étant divisés parce que dans le mental, la vie et le corps, la conscience revêt un caractère séparateur qui leur fait ignorer leur vrai Moi et leur vraie Réalité. Par une certaine discipline psychologique, nous pouvons retirer ce voile de la conscience séparatrice et devenir conscients du vrai Moi, de la Divinité en nous et en tous.

Selon l'enseignement de Sri Aurobindo, cet Être, Conscience unique, est involué ici-bas dans la Matière. Il se libère progressivement par l'évolution; la conscience apparaît dans ce qui semble inconscient et, dès son apparition, elle est d'elle-même poussée à s'élever toujours plus haut tout en s'élargissant et en évoluant vers une plus grande perfection. La vie est la première étape de cette libération de la conscience ; le mental en est la seconde ; mais le mental n'est pas le terme de l'évolution, il attend de pouvoir s'élargir en quelque chose de plus grand, en une conscience spirituelle et supramentale. La prochaine étape de l'évolution doit faire du Supramental et de l'Esprit le pouvoir dominant dans l'être conscient. Car alors seulement la Divinité involuée dans les choses se libérera entièrement, et la vie deviendra capable de manifester la perfection.

Mais alors que la Nature a parcouru les étapes précédentes de l'évolution sans qu'il existe, dans la vie végétale et animale, une volonté consciente, en l'homme elle a la possibilité d'évoluer en utilisant la volonté consciente de son instrument. Cette évolution ne peut cependant s'accomplir tout entière par la volonté mentale de l'homme, car le mental, une fois qu'il a atteint un certain point, ne peut plus que tourner en rond. Une conversion, un renversement de la conscience doit s'opérer, grâce auquel le mental se transformera en un principe supérieur. Le moyen d'effectuer ce renversement se trouve dans l'ancienne discipline psychologique du yoga et dans sa pratique. Dans le passé, cette tentative se traduisait par un retrait hors du monde et une disparition dans les hauteurs du Moi ou Esprit. Sri Aurobindo enseigne qu'une descente de ce principe supérieur est possible, descente qui libérera le Moi spirituel, non seulement du monde, mais dans le monde, remplacera l'ignorance du mental, ou sa connaissance très limitée, par une Conscience-de-Vérité supramentale qui sera un instrument digne du Moi intérieur, et permettra à l'être humain de se trouver dynamiquement autant qu'intérieurement, et le fera sortir de l'espèce humaine et de sa condition encore animale et accéder à une espèce plus divine. La discipline psychologique du yoga peut être utilisée à cette fin, car elle ouvre toutes les parties de l'être à une conversion ou transformation qui se fera par la descente et l'action du principe supramental supérieur non encore révélé.

Cela ne peut cependant se faire d'emblée ou en peu de temps, ni par une transformation rapide ou miraculeuse. Le chercheur doit franchir bien des étapes avant que la descente supramentale soit possible. L'homme vit surtout à la surface de son mental, de sa vie et de son corps, mais au-dedans de lui se trouve un être intérieur aux possibilités plus vastes, auquel il doit s'éveiller; car à présent il n'en reçoit qu'une influence très réduite qui le pousse à rechercher sans cesse une beauté, une harmonie, une puissance et une connaissance plus grandes. Son premier pas dans le yoga consiste donc à ouvrir les domaines de cet être intérieur et à y vivre, en gouvernant de là la vie extérieure par une lumière et une force intérieures. Ce faisant, il découvrira en lui son âme véritable, qui n'est pas ce mélange d'éléments mentaux, vitaux et physiques à la surface, mais quelque chose qui participe de la Réalité cachée derrière eux, étincelle du Feu divin unique. Il lui faut apprendre à vivre dans son âme dont l'élan vers la Vérité le portera à purifier et à orienter le reste de sa nature. Ensuite pourront se produire une ouverture vers le haut et la descente d'un principe supérieur de l' Être. Même alors, cependant, la Lumière et la Force supramentales n'apparaissent pas immédiatement dans leur plénitude. Car de nombreux plans de conscience s'étagent entre le mental ordinaire de l'homme et la Conscience-de-Vérité supramentale. Il faut ouvrir ces plans intermédiaires et faire descendre leur pouvoir dans le mental, la vie et le corps. Ensuite seulement le plein pouvoir de la Conscience-de-Vérité pourra agir dans la nature. Le processus de cette auto-discipline ou sâdhanâ est par conséquent long et difficile, mais en effectuer ne serait-ce qu'une petite partie est autant de gagné, car la possibilité d'atteindre ultérieurement la libération et la perfection en est accrue.

Nombre d'éléments appartenant aux anciens systèmes sont nécessaires sur le chemin : ouvrir plus largement le mental, l'ouvrir au Moi et à l'Infini, émerger dans ce que l'on a appelé la Conscience Cosmique, dominer les désirs et les passions. Un ascétisme extérieur n'est pas essentiel, mais la conquête du désir et de l'attachement et la maîtrise du corps, de ses besoins, de ses appétits et de ses instincts sont indispensables. Les principes des anciens systèmes se combinent : la voie de la Connaissance, par le mental qui apprend à discerner entre la Réalité et les apparences, la voie du Coeur, qui est celle de la dévotion, de l'amour et de la soumission, et la voie des Oeuvres, où la volonté se détourne des motifs d'intérêt personnel pour se diriger vers la Vérité et le service d'une Réalité plus grande que celle de l'ego. Car il faut préparer l'être tout entier à répondre et à se transformer lorsque la Lumière et la Force plus grandes pourront se mettre à l'oeuvre dans la nature.

Dans cette discipline, l'inspiration du Maître et, lors des phases difficiles, son autorité et sa présence sont indispensables, car il serait impossible autrement d'aller jusqu'au bout sans commettre quantité de faux-pas et d'erreurs qui s'opposeraient à toute chance de succès. Est Maître celui qui s'est élevé à une conscience et à un être supérieurs dont il est souvent considéré comme la manifestation et le représentant. Il aide non seulement par son enseignement, mais plus encore par son influence et son exemple, par son pouvoir de communiquer aux autres sa propre expérience.

Tel est l'enseignement de Sri Aurobindo et sa méthode de mise en pratique. Son dessein n'est pas d'élaborer une quelconque religion, d'amalgamer les religions anciennes ou d'en fonder une nouvelle : car l'un ou l'autre de ces objectifs l'écarterait de son but central.

Le seul but de son yoga est un développement intérieur grâce auquel tous ceux qui le pratiquent pourront, le moment venu, découvrir le Moi unique en tous et élaborer une conscience spirituelle et supramentale qui transformera et divinisera la nature humaine.



Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 déc. 2006, 09:33

a écrit :Voilà ! Tout est là, très bien décrit ! C'est simple non ?
Simple dans l'intellect, mais à mettre en oeuvre...
Lire un livre qui explique comment passer une marche de 1.5m avec une moto de trial et comprendre, c'est très simple, mais une fois sur la moto face à la marche le faire c'est autre chose.... :?

Moi, ce que j'entrevoi, c'est que beaucoup d'hommes ont cherché et cherchent encore, que La Voie, (façon seule) unique et parfaite n'existe pas. :!:
Qu'il y a une voie pour chaque homme, car entre un homme et un autre il y a l'humanité toute entière...

Ces textes de Sri aurobindo sont bien, merci sissi
Je remarque juste une chose qui a chaque fois me fait sourire, c'est qu'il avait envie de changer le monde, cette prétention, est finalement assez rare en Inde, je crois que le contact avec l'occident, sa vie engagée, à du lui donner ce type de prétentions...

On prétend, qu'a sa mort il avait dit que son corps ne se décomposerait pas, ayant atteind la perfection du corps, mais que quelques jours après on a du brûler son corps qui se décomposait et sentait pas bon...

Au-delà de toute ces mesquineries, je me pose la question suivante :
Que cherches tu et dans quelle direction ??
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 11 déc. 2006, 10:54

Je me rappelle aussi (enfin si mes souvenirs sont bons??) que Sri Aurobindo critique violemment la psychanalyse et le hatha yoga. A moins que ce soit dans un ouvrage de Satprem, je ne sais plus, j'ai un doute...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 11 déc. 2006, 11:33

Il me semble aussi avoir lu dans un livre par Aurobindo qu'il critiquait le hatha-yoga. Yogananda d'ailleurs critiquait aussi le hatha-yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 déc. 2006, 15:08

tu penses vraiment qu'il n'y a rien à faire ou à chercher dans une phrase comme
des pouvoirs tout-puissants sont enfermés dans les cellules du corps.
Le secret des secrets est là tout au fond de la matière.
Faudra que tu m'expliques...
Sri Aurobindo a passé sa vie à tenter de trouver cela, mais toi tu y es, tu n'as plus rien à chercher, c'est vraiment bête pour Aurobindo, bref il n'avait rien compris, et en plus il faisait des heures de pratique par jour, quel comique ce doit-être pour toi…
Alors en gros je ferme les yeux, je ne cherche rien est tout est là...
Pourtant, des pouvoirs TOUT-PUISSANTS, j'ai l'impression qu'on peut chercher longtemps avant de les trouver ou même les voirs...
Mais peut-être, toi qui a tout trouvé peux tu, grâce à tes pouvoirs tout puissants, nous permettre de vivre d'un seul coup de baguette magique, nous aussi tous ces pouvoirs...

Tu sais , je crois que le fait de dire que tout est là, est une vérité vieille de plusieurs millions d'années, effectivement tout est là, ce qui sous entend que rien n'est rapporté ou rajouté, qu'une pratique ne fait que révéler cette réalité déjà là. Mais nos couches qui nous empêchent de voir cette réalité sont elles aussi réelles et tenaces et pour trouver cette réalité il y a des millions de chemins...
Modifié en dernier par Denis le 11 déc. 2006, 15:27, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 11 déc. 2006, 15:14

rico a écrit :Je me rappelle aussi (enfin si mes souvenirs sont bons??) que Sri Aurobindo critique violemment la psychanalyse et le hatha yoga. A moins que ce soit dans un ouvrage de Satprem, je ne sais plus, j'ai un doute...
Peut-être était-ce le hatha-yoga sous sa forme originelle, plus orientée vers l'ascèse qu'il visait. Dans le même temps, c'est plutôt curieux, car les préoccupations alchimiques des nâths auraient dû l'intéresser, non ?
En tout cas, les asanas étaient pratiqués à l'ashram comme peuvent en témoigner ceux qui y ont passés du temps, comme le couple d'enseignant, Ajit et Selvi Sarkar, qui s'occupe de l'association Soleil d'Or. Il y avait même un professeur spécialiste d'asana, Ambu je crois me souvenir, que j'avais vu une fois en vidéo et qui était assez surprenant de plastique et d'aisance, surtout au regard des 69 ans qu'il affichait paisiblement.

Merci bien, Philippe, pour tous ces documents !
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 11 déc. 2006, 16:54

C'est vrai que les Bouddhistes transforment à leur mort leur corps en un corps "arc en ciel" (ils disparaissent), des Shivaïstes ont également disparu à leur départ de cette Terre, et puis il y a les éternellement jeunes comme Babaji
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 déc. 2006, 17:35

rico a écrit :Je me rappelle aussi (enfin si mes souvenirs sont bons??) que Sri Aurobindo critique violemment la psychanalyse et le hatha yoga. A moins que ce soit dans un ouvrage de Satprem, je ne sais plus, j'ai un doute...
Il ne faut pas confondre Sri Aurobindo et Satprem, les textes de Sissi sont de Satprem et non de Sri Aurobindo. Sri Aurobindo a peu écrit sur le hatha yoga, il ne l'a pas vraiment critiqué, pour lui le rendement du hatha yoga, investissement par rapport résultats spirituels était faible dans son ensemble. Il a critiqué la psychanalyse freudienne, pensant que c'était la dernière hose à associer avec le yoga car se concentrant essentiellement sur la partie la plus sombre de l'être en occultant le supra-conscient.
Satprem est plus intransigeant dans ses propos, il a un style très particulier, il critique beaucoup et il est beaucoup critiqué...il faut lire...

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 11 déc. 2006, 17:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 déc. 2006, 17:38

Pour Denis, Sri Aurobindo n'a jamais affirmé avoir atteint la perfection de corps, et à ce que je sache il fut inhumé.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 déc. 2006, 17:44

Je n'ai jamais lu que Sri Aurobindo faisait 6 heures de pranayama par jour, apparemment il y a beaucoup de rumeurs infondées quant à son sujet dans les milieux de yoga. Sri Aurobindo est bien plus connu que réellement lu il faut dire.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 11 déc. 2006, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 déc. 2006, 17:45

Dans le yoga intégral on peut faire du hatha yoga comme ne pas en faire, c'est selon le sadhaka.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 11 déc. 2006, 17:48

Sri Aurobindo ne pensait pas avoir fait de découverte nouvelle avec le Supramental, selon lui les rishis védiques et des yogis du passé y avaient accédé. Il était concerné par l'évolution collective de l'humanité.

Philippe
Vijnana

Supramental...

Message par Vijnana » 13 déc. 2006, 04:22

Déjà un rectificatif à faire au sujet de ce qui est appelé "supermind" qui n'a rien à voir avec le supramental. Le supermind ( en français le surmental ) est le plus haut sommet du mental que puisse atteindre l'être humain. Mais le supramental n'est pas un degré de plus du mental mais se situe au-delà, par-delà... d'où le préfixe "supra".
Le supramental appartient à l'hémisphère supérieur de la conscience et c'est un pouvoir direct du Divin. Le supramental est un pouvoir créateur; c'est le supramental qui fait tourner les soleils tout comme les atomes.
Alors, à moins d'avoir un contact conscient, vivant, avec le supramental, comment peut-on en parler? c'est insensé!

Mais bon, Vijnana est un âne selon vous alors à quoi bon que j'en rajoute?
Modifié en dernier par Vijnana le 15 déc. 2006, 09:34, modifié 4 fois.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Re: Mensonge et tout le reste...

Message par mind » 13 déc. 2006, 06:20

Hou la la !

Y'en a un qui est en train de déclancher une tempête, une tornade, un syphon, un cyclone, devinez où ?


Dans un verrre d'eau :D :D :D
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 13 déc. 2006, 08:26

une remarque, que l'on peut constater sur différents forum.
C'est que les discussions autour de sri aurobindo sont souvent très passionnées, deja entre pro et sceptiques mais aussi entre partisants des différents courants qui réclament son héritage.
Il vaut mieux ne pas remettre en question le maitre et les croyances qui vont autour, ou vous risquez fort de vous faire vite bruler en place publique :lol:
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 13 déc. 2006, 11:00

KOMYO a écrit :une remarque, que l'on peut constater sur différents forum.
C'est que les discussions autour de sri aurobindo sont souvent très passionnées, deja entre pro et sceptiques mais aussi entre partisants des différents courants qui réclament son héritage.
Il vaut mieux ne pas remettre en question le maitre et les croyances qui vont autour, ou vous risquez fort de vous faire vite bruler en place publique :lol:
:D
Il n'empêche que Vijnana dans sa fougue kaliesque dit des choses vraies, c'est sidérant de lire autant de choses fausses sur Sri Aurobindo, mais bon c'est compréhensible pour les raisons que j'ai déjà mentionnées, cela demande un investissement pour connaître le sujet.
Quant à moi, je ne suis pas intéressé par les querelles et il est hors de question de tomber dans un schéma type religieux "mon enseignement, mon gourou à moi que j'ai" avec cet enseignement.

Philippe
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 déc. 2006, 18:27

Pourquoi créer 2 autres topic sur S A ??? Pour me faire concurrence??? En tout cas je n'y vois aucun intérêt; et à la vue des querelles que suscite mon topic, sachez que je ne l'ai ouvert que dans le but d'en connaitre un peu plus sur ce yogi. Denis : est il possible de refusionner les 3 topics sur Sri A dans le premier d'origine? C'est plus facile pour la lecture. D'avance merci
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 18:55

Non, il n'est pas possible de refusionner les topics, rico, mais cela n'a pas d'importance... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

extraits de l'agenda de Mère (yoga au niveau des cellules )

Message par Vijnana » 13 déc. 2006, 22:39

extraits de l'agenda de Mère: Mère se confiant à Satprem de son expérience vécue au niveau des cellules en présence du pouvoir supramental n'intéresse personne ici...donc, message supprimé!
Modifié en dernier par Vijnana le 15 déc. 2006, 04:59, modifié 2 fois.
Yog

Message par Yog » 13 déc. 2006, 23:08

Je veux pas dire, mais je trouve que ça tourne au prosélytisme actif. :shock:
Vijnana

ça n'intéresse personne!

Message par Vijnana » 13 déc. 2006, 23:10

Message supprimé.
Modifié en dernier par Vijnana le 15 déc. 2006, 04:51, modifié 2 fois.
Yog

Message par Yog » 13 déc. 2006, 23:13

Oui et parler pour ne rien dire ça tourne à quoi?
C'est un carré qui tourne en rond. :D

Cela dit, il vaut mieux parler poussé par une impulsion intime, même si ce n'est pour rien dire, plutôt que de faire le perroquet. 8)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 23:17

Vijnana le forum n'a pas vocation à devenir un livre de Aurobindo...
Les textes trops longs ne sont pas lus, par expérience, je peux te l'affirmer.

Alors je te demande de ne plus coller des textes, de plus il y a peut-être des droits d'auteur sur ce que tu mets en ligne, et étant le responable de ce lieu, je ne souhaite pas avoir de problème avec qui que ce soi...

De ce fait je te demande de ne plus poster des textes !
Je souhaite que tu parle de toi, et non de aurobindo.
Il est mort et paix à son ame, moi ce qui m'interesse c'est ce que tu vis, penses, expérimente, le reste.....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Je persiste et signe

Message par Vijnana » 13 déc. 2006, 23:23

Vijnana a écrit :Bonjour à tous,

Vous m'avez reproché mon ton car disiez-vous, il y a d'autres manières de dire les choses, voire mille manières etc...fort bien! Seulement il se trouve que c'est ma manière à moi!...

Vous avez fait preuve de mécontentement parce que je n'ai pas pris de gants envers vous pour vous faire remarquer que vous vous permettez de dire n'importe quoi sur n'importe qui! Et c'était là mon "mécontentement" à moi!
vous prétendez faire des recherches spirituelles voire être vous-mêmes spirtituellement développés alors que vous refusez d'appliquer ce qui est le plus élémentaire c'est-à-dire: de respecter des êtres hors du commun dont vous ignorez qui ils sont en réalité mais ce qui ne vous empêche nullement de les dénigrer. Vous croyez vraiment être en droit de le faire?... honnêtement?
Un minimum ( un minimum ) de respect serait au moins d'éprouver le besoin de faire toute la clarté sur ces êtres qui ont tant fait pour le monde non?

Alors vous qui êtes si "hautement" spirituels je vous pose cette simple question: qu'est-ce qui est le plus important : d'entendre dire la vérité sur les faits ou alors de ne rien entendre de tel de peur de froisser vos susceptibilités?

Vous semblez pratiquer un yoga mais ne vous a-t-on jamais enseigné que la moindre des chose est d'être sincère et honnête? ( et il n' y a pas besoin de faire un yoga pour en arriver là car même les gens les plus ordinaires dans la vie en sont capables! )

Je n'ai rien à me reprocher car mon seul et unique souci a été de rétablir la vérité envers des propos lus ici à l'encontre d'êtres sur lesquels vous avez jeté votre dévolu en leur manquant le minimun de considération qu'ils méritent! ( et on se demande bien pourquoi d'ailleurs?... )
Vous n'avez aucun scrupule à sâlir, dénigrer, bafouer ce qui vous dépasse!...et vous osez parler de respect, d'honnêteté, d'Amour, d'aspiration spirituelle, de recherche de la Vérité? c'est une plaisanterie ou une vaste fumisterie alors!

Vous avez fait une page sur le thème " Sri Aurobindo" mais vous me reprochez de parler de Sri Aurobindo... ( ??? )

Alors qui n'est pas à sa place vraiment?... Où est la sincérité de votre coeur dans tout ça?


Vijnana

PS : je peux dire sans me tromper que ce n'est pas la vérité que vous cherchez mais seulement le plaisir de vous mettre en avant en soulevant des polémiques sur tel ou tel enseignement passé ou présent...et quelques soient ces enseignements, vous n'en appliquez aucun!
Apprenez d'abord à ne pas dire n'importe quoi sur n'importe qui et là vous aurez déjà fait un progrès considérable sur vous-même.

Finalement votre "Dieu" c'est votre ego car lui, il ne faut surtout pas l'égratigner!
Modifié en dernier par Vijnana le 14 déc. 2006, 13:56, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 23:30

Tu es bien triste et seul...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 13 déc. 2006, 23:36

mais comme je te l'ai dit un peu plus tôt je quitte ce forum
Sans vouloir t'offenser, car ce n'est pas mon intention, mais ça fait plusieurs fois que je lis ça. :?
Maintenant si tu estimes que sur ce forum, il n'y a rien d'intéressant, c'est ton droit le plus légitime.

Je te souhaite bonne route.
Vijnana

Re: SRI AUROBINDO

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 03:12

rico a écrit:
Toutes ces querelles vaines et inutiles : ça fait pas très yogi qu'en pensez vous? Lol

______

RE: Tu sais, sur ce point tu as parfaitement raison! mais qui se querelle avec qui?

On m'a taxé de tous les attributs simplement parce que je me suis offusqué devant tant de commentaires ignorants sur Sri Aurobindo et quand je dit "ignorants" c'est tout simplement vrai! mais au lieu de me demander des explications, des précisions etc...on m'a tout simplement rejeté en me traitant d'intégriste! ( c'est facile ça mais c'est lâche ! )

Si je relis bien tout ce qui se dit ici, il en ressort clairement que ce sont des discussions se basant sur des analyses mentales des différents courants de pensées du passé jusqu'à nos jours...tout cela n'est que de l'intellectualisme pur et non du yoga. Il ressort clairement aussi qu'il y a une énorme prétention de vouloir expliquer par le mental ce qui n'est nullement vécu intérieurement ni par l'un ni par l'autre.

Rien que pour ne citer que ce " fameux" Supramental, chacun a un avis à donner là-dessus...mais le Supramental n'est pas quelque chose que le mental puisse analyser... et de surcroît si l'on en a pas soi-même l'expérience dans sa conscience. Même Sri Aurobindo a refusé de le décrire << le Supramental s'expliquera de lui-même >> disait-il.

Et donc, tu as raison, à quoi bon se battre sur ce sujet ? ce n'est pas là mon but crois-moi! en toute sincérité, je n'avais qu'une seule intention en venant ici, c'était de pouvoir partager, échanger des expériences avec des gens suivant le chemin de Sri Aurobindo et aussi pouvoir informer les autres qui ne sont pas engagés mais néanmoins intéressés, en quoi consiste exactement le yoga de Sri Aurobindo d'une part, et rectifier d'autre part toutes informations fausses ou inexactes à son sujet.

J'estime que c'est là une attitude légitime et saine de ma part et non un fanatisme quelconque ou pire, de l'intégrisme.

Ces gens "qui savent tout" ne connaissent sans doute pas ce que signifie la bhakti , la dévotion envers le Divin.
Non je ne crois pas car ils sont trop pleins d'eux-mêmes pour pouvoir aimer véritablement. L'expérience du moi profond ( ou âme ), ainsi que l'expérience spirituelle de l'Esprit au-dessus du mental ne semble pas non plus être vécu par qui que ce soit ici sinon cela se sentirait au travers de propos qui auraient d'ailleurs une autre teneur que celle affichée là!

Je n'ai pas envie de m'étendre plus longuement avec des gens qui se satisfont pleinement à analyser à partir de leur mental ingnorant et arrogant ce qu'ils ne sont pas capables de vivre avec leur coeur.

Je t'écris à toi parce que c'est toi que j'ai vu en premier en arrivant sur ce site mais sache que je n'ai rien contre toi! tu comprends?

bonne chance frère!

Amicalement

Vijnana
Modifié en dernier par Vijnana le 15 déc. 2006, 06:49, modifié 3 fois.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 04:49

Denis a écrit :Tu es bien triste et seul...
Si tu savais qui je suis ( ne serait-ce que si tu étais seulement capable de le sentir ) tu ne pourrais pas dire que je suis seul ni triste! oh que non!

mais voilà, tu ne sais pas et préfère te fier à ton imagination plutôt de connaître la vérité...pourquoi? parce que ça t'arrange tout simplement!
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 06:26

Vijnana a écrit :
Denis a écrit :Tu es bien triste et seul...
Si tu savais qui je suis ( ne serait-ce que si tu étais seulement capable de le sentir ) tu ne pourrais pas dire que je suis seul ni triste! oh que non!

mais voilà, tu ne sais pas et préfère te fier à ton imagination plutôt de connaître la vérité...pourquoi? parce que ça t'arrange tout simplement!

pourquoi tu continue a venir ici ?
toi qui me parlais d'ego malade , le tiens est mourrant , je suis vraiment decue de tes reactions qui me rappellent certains fanatiques de mon pays en tout cas ton sri tu le defend bien mal ..c'est quoi ce chemin que tu suis depuis si longtemps et qui te rend si craintif et si hargneux as tu peur de reconnaitre enfin que tu es sur la mauvaise voie?
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 06:41

Sissi a écrit: pourquoi tu continue a venir ici ?
toi qui me parlais d'ego malade , le tiens est mourrant , je suis vraiment decue de tes reactions qui me rappellent certains fanatiques de mon pays en tout cas ton sri tu le defend bien mal ..c'est quoi ce chemin que tu suis depuis si longtemps et qui te rend si craintif et si hargneux as tu peur de reconnaitre enfin que tu es sur la mauvaise voie?
[/quote]


RE : Qu'y a t-il donc de hargneux dans mes propos? je ne suis ni hargneux et encore moins craintif!

la hargne vient de ceux qui n'ont pas le courage d'admettre ( parce que malhonnêtes et insincères avec eux-mêmes ) qu'ils critiquent à tort ce qu'ils ne connaissent pas!

et il semble bien que toi aussi tu en fasses partie!
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 06:44

possible et je prefere faire partie 'un autre clan que toi , ce que tu preche ne m'inspire pas du tout ou bien tu le preche mal , ou bien tu n'a rien compris :lol: :lol:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 07:46

sissi135 a écrit :possible et je prefere faire partie 'un autre clan que toi , ce que tu preche ne m'inspire pas du tout ou bien tu le preche mal , ou bien tu n'a rien compris :lol: :lol:
Juste une question : si l'on disait injustement du mal de ta mère, tu garderais le sourire ou resterais indifférente toi? et bien pas moi! ( à méditer avant de répondre ).

REMARQUE : quand on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, il est plus sage de ne pas y mettre son grain de sel!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 09:18

REMARQUE : quand on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, il est plus sage de ne pas y mettre son grain de sel!
Superbe Vijnana !!!!
Non, non, cette phrase ne pue pas le haine et la puante prétention, non, non, juste un peu...... :lol:

Te voila en plus mysogine....... :super: :allah:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 09:23

Denis a écrit :
REMARQUE : quand on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, il est plus sage de ne pas y mettre son grain de sel!
Superbe Vijnana !!!!
Non, non, cette phrase ne pue pas le haine et la puante prétention, non, non, juste un peu...... :lol:

Te voila en plus mysogine....... :super: :allah:
en plus denis c'est moi qui lui ai donne l'adresse de ton forum pour qu'il puisse se faire des amis , je ne m'attendait pas a cela , je suis vraiment confuse :cry: :cry: :cry:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 09:39

sissi135 a écrit :
Denis a écrit :
REMARQUE : quand on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit, il est plus sage de ne pas y mettre son grain de sel!
Superbe Vijnana !!!!
Non, non, cette phrase ne pue pas le haine et la puante prétention, non, non, juste un peu...... :lol:

Te voila en plus mysogine....... :super: :allah:
en plus denis c'est moi qui lui ai donne l'adresse de ton forum pour qu'il puisse se faire des amis , je ne m'attendait pas a cela , je suis vraiment confuse :cry: :cry: :cry:
Si selon toi, en ton âme et conscience, je ne vaux rien, alors désinscrit-moi de ton site!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 09:46

Tu te trompe Vijnana....
Je pense que tu vaux quelque chose !
Je dois dire que j'aime quelque part ton personnage sur le forum....
Tu es comme un éléphant dans un magasin de verreries....

Je souhaite sincèrement que tu laisses de coté ta rancœurs et que tu nous informes sur Aurobindo, rien d'autre....

Mais tant que tu joue à l'agraisseur agraissé, je joue avec toi.......

Bises :lol:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 09:49

apprend nous ta patience denis , elle est est sincere et bienfaisante , et je suis sincere et emerveillee , puisse un jour pouvoir montrer autant de serenite dans l'affrontement , cette confiance en sa force , qui me fait encore defaut
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 09:54

Denis a écrit :Tu te trompe Vijnana....
Je pense que tu vaux quelque chose !
Je dois dire que j'aime quelque part ton personnage sur le forum....
Tu es comme un éléphant dans un magasin de verreries....

Je souhaite sincèrement que tu laisses de coté ta rancœurs et que tu nous informes sur Aurobindo, rien d'autre....

Mais tant que tu joue à l'agraisseur agraissé, je joue avec toi.......

Bises :lol:

Denis
Ok merci!
mais il y aurait tellement de choses à dire que je ne sais vraiment pas par quel bout commencer?...


Juste une remarque: si pour toi, vouloir rectifier des ragots qui courent à l'encontre de Sri Aurobindo et de Mère ainsi que sur Satprem, si c'est là être agressif à tes yeux ( et aux yeux des autres ) alors dans ce cas je suis "agressif" mais cela reste un point de vue et un point de vue seulement! car en réalité, il en est tout autrement.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 déc. 2006, 10:03

Juste une question : si l'on disait injustement du mal de ta mère, tu garderais le sourire ou resterais indifférente toi? et bien pas moi!
Un enfant doit se détacher de son père et de sa mère s'il veut acquérir de l'autonomie et pouvoir évoluer par lui même.
La meilleure réponse que l'on puisse faire à une injure, une insulte est l'indifférence la plus totale; l'indifférence détuit l'ennemi le plus terrible. :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 10:46

rico a écrit :
Juste une question : si l'on disait injustement du mal de ta mère, tu garderais le sourire ou resterais indifférente toi? et bien pas moi!
Un enfant doit se détacher de son père et de sa mère s'il veut acquérir de l'autonomie et pouvoir évoluer par lui même.
La meilleure réponse que l'on puisse faire à une injure, une insulte est l'indifférence la plus totale; l'indifférence détuit l'ennemi le plus terrible. :wink:
Tu as raison! sauf que dans la vie c'est un contexte et sur un site qui se veut de discussions, c'est un autre contexte! alors si l'on doit rester silencieux là où l'on est sensé être pour s'exprimer, ce n'est pas la peine d'y être! CQFD
Vijnana

PS :

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 10:51

Vijnana a écrit :
rico a écrit :
Juste une question : si l'on disait injustement du mal de ta mère, tu garderais le sourire ou resterais indifférente toi? et bien pas moi!
Un enfant doit se détacher de son père et de sa mère s'il veut acquérir de l'autonomie et pouvoir évoluer par lui même.
La meilleure réponse que l'on puisse faire à une injure, une insulte est l'indifférence la plus totale; l'indifférence détuit l'ennemi le plus terrible. :wink:
Tu as raison! sauf que dans la vie c'est un contexte et sur un site qui se veut de discussions, c'est un autre contexte! alors si l'on doit rester silencieux là où l'on est sensé être pour s'exprimer, ce n'est pas la peine d'y être! CQFD
PS : ne rien dire n'est pas toujours bon non plus car cela peut conforter l'autre dans son opinion ou attitude!
Mais bon, je ne suis pas du genre à appliquer des règles de manière systématique et je peux encore bien surprendre!
Yog

Message par Yog » 15 déc. 2006, 10:54

Pourquoi est-ce que ça serait différent ? :?:
Que ce soit dans la vie ou sur un forum, l'être que nous sommes est le même et se doit donc d'adopter des comportements cohérents. Est-ce que le fait qu'on soit sur un forum et qu'on bénéficie d'un certain anonymat privilégie le fait d'oser dire tout et n'importe quoi ? D'aller jusqu'à heurter autrui, qu'on ne connait pas et qu'on ne rencontrera peut-être jamais ?
ne rien dire n'est pas toujours bon non plus car cela peut conforter l'autre dans son opinion ou attitude!
Des fois, ça ne sert à rien de parler, car l'interlocuteur est fermé sur sa position. La discussion est donc vaine et une véritable perte d'énergie. :)
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 11:00

Yog a écrit :Pourquoi est-ce que ça serait différent ? :?:
Que ce soit dans la vie ou sur un forum, l'être que nous sommes est le même et se doit donc d'adopter des comportements cohérents. Est-ce que le fait qu'on soit sur un forum et qu'on bénéficie d'un certain anonymat privilégie le fait d'oser dire tout et n'importe quoi ? D'aller jusqu'à heurter autrui, qu'on ne connait pas et qu'on ne rencontrera peut-être jamais ?
ne rien dire n'est pas toujours bon non plus car cela peut conforter l'autre dans son opinion ou attitude!
Des fois, ça ne sert à rien de parler, car l'interlocuteur est fermé sur sa position. La discussion est donc vaine et une véritable perte d'énergie. :)
c'est différent dans ce sens que dans la vie on ne s'entoure que de gens avec qui l'on a des affinités! les autres, on les évite autant qu'on le peut! alors que sur un site, on n'a pas choisi nos interlocuteurs et il faut donc faire avec! ( tu vas me dire qu'on peut toujours les ignorer...soit! )
Yog

Message par Yog » 15 déc. 2006, 12:36

c'est différent dans ce sens que dans la vie on ne s'entoure que de gens avec qui l'on a des affinités! les autres, on les évite autant qu'on le peut! alors que sur un site, on n'a pas choisi nos interlocuteurs et il faut donc faire avec! ( tu vas me dire qu'on peut toujours les ignorer...soit! )
La différence est minime, car on choisit de venir sur un site, rien n'est imposé. Si les interlocuteurs ne plaisent pas, alors personne n'oblige à rester. De plus, parler avec des personnes ayant des visions différentes peut être une magnifique sadhana. On peut apprendre beaucoup à travers ce genre de contact. Ca permet, notamment, de gérer nos frustrations, de mettre en lumière nos mécanismes inconscients de communication. Lorsque quelqu'un nous contredit sur un forum, ça permet de tester notre équilibre, notre stabilité mentale et émotionnelle.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 déc. 2006, 13:33

Lorsque quelqu'un nous contredit sur un forum, ça permet de tester notre équilibre, notre stabilité mentale et émotionnelle.
Bon moi par exemple: quand Denis critique Iyengar j'pète tout autour de moi. Sri Aurobindo c'était le calme dans la tempête ben moi c'est l'inverse :lol: Oulaaaa bonnes gens j'vous l'dis faut pas m'chercher ou sinon.... :marteau: :boxe: :urgence: :!: :lol:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 13:58

rico a écrit :
Lorsque quelqu'un nous contredit sur un forum, ça permet de tester notre équilibre, notre stabilité mentale et émotionnelle.
Bon moi par exemple: quand Denis critique Iyengar j'pète tout autour de moi. Sri Aurobindo c'était le calme dans la tempête ben moi c'est l'inverse :lol: Oulaaaa bonnes gens j'vous l'dis faut pas m'chercher ou sinon.... :marteau: :boxe: :urgence: :!: :lol:

:lol: :lol: :lol:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 15:17

rico a écrit :
Lorsque quelqu'un nous contredit sur un forum, ça permet de tester notre équilibre, notre stabilité mentale et émotionnelle.
Bon moi par exemple: quand Denis critique Iyengar j'pète tout autour de moi. Sri Aurobindo c'était le calme dans la tempête ben moi c'est l'inverse :lol: Oulaaaa bonnes gens j'vous l'dis faut pas m'chercher ou sinon.... :marteau: :boxe: :urgence: :!: :lol:
Bon vous avez tous tous raison!
sauf sur un point tout de même : je n'ai jamais eu de hargne ou de colère! car là, c'est un problème de perception de la part de ceux qui l'auraient ressenti comme tel...peut-être projettent-ils sur moi leur propre colère qu'ils ont contre je ne sais quoi?...
:wink:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 déc. 2006, 15:21

Alors peut être qu'il s'agit d'un simple problème de communication dans la forme tout comme notre (regrettée?) Seule...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 15:32

Yog a écrit :Pourquoi est-ce que ça serait différent ? :?:
Que ce soit dans la vie ou sur un forum, l'être que nous sommes est le même et se doit donc d'adopter des comportements cohérents. Est-ce que le fait qu'on soit sur un forum et qu'on bénéficie d'un certain anonymat privilégie le fait d'oser dire tout et n'importe quoi ? D'aller jusqu'à heurter autrui, qu'on ne connait pas et qu'on ne rencontrera peut-être jamais ?
ne rien dire n'est pas toujours bon non plus car cela peut conforter l'autre dans son opinion ou attitude!
Des fois, ça ne sert à rien de parler, car l'interlocuteur est fermé sur sa position. La discussion est donc vaine et une véritable perte d'énergie. :)
Au niveau émotionnel, les mots écrits sont souvent très trompeurs...
on peut très bien écrire " je t'aime" tout en détestant la personne à qui c'est destiné.
De même, on peut très bien " sévèrement " critiquer une déclaration, des mots, sans pour autant être réellement en colère ou méchant.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 15:40

rico a écrit :Alors peut être qu'il s'agit d'un simple problème de communication dans la forme tout comme notre (regrettée?) Seule...
Ma " qualité " première n'est pas la diplomatie je l'avoue!
Je suis plutôt du genre direct, qui va droit au but, à l'essentiel.

Si ça peut vous rassurer quelque part, je n'ai jamais été considéré comme étant quelqu'un de méchant dans la vie.

Certains disent même...
Yog

Message par Yog » 15 déc. 2006, 15:46

je n'ai jamais eu de hargne ou de colère! car là, c'est un problème de perception de la part de ceux qui l'auraient ressenti comme tel...peut-être projettent-ils sur moi leur propre colère qu'ils ont contre je ne sais quoi?...
Je ne pense pas que ce soit une histoire de projection. Le problème vient de l'outil de communication. Internet est formidable à certain niveau, mais il ne permet pas de transmettre correctement le ton de nos mots. Il m'arrive d'écrire très calmement les choses en les disant directement sans détours, et je me rends compte que c'est pris comme une attaque hargneuse ou haineuse. Ce n'est donc pas facile de communiquer clairement sur le net. Avec le temps et l'expérience, on parvient à mieux dire les choses, mais jamais parfaitement.

Je me souviendrais toujours de ce qu'a dit un ami sur un forum au cours d'une grosse engueulade générale. Il disait que si tout le monde était autour d'une table, personne n'aurait haussé le ton et la discussion aurait été très sereine.
Vijnana

PS

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 15:48

Yog a écrit :
je n'ai jamais eu de hargne ou de colère! car là, c'est un problème de perception de la part de ceux qui l'auraient ressenti comme tel...peut-être projettent-ils sur moi leur propre colère qu'ils ont contre je ne sais quoi?...
Je ne pense pas que ce soit une histoire de projection. Le problème vient de l'outil de communication. Internet est formidable à certain niveau, mais il ne permet pas de transmettre correctement le ton de nos mots. Il m'arrive d'écrire très calmement les choses en les disant directement sans détours, et je me rends compte que c'est pris comme une attaque hargneuse ou haineuse. Ce n'est donc pas facile de communiquer clairement sur le net. Avec le temps et l'expérience, on parvient à mieux dire les choses, mais jamais parfaitement.

Je me souviendrais toujours de ce qu'a dit un ami sur un forum au cours d'une grosse engueulade générale. Il disait que si tout le monde était autour d'une table, personne n'aurait haussé le ton et la discussion aurait été très sereine.
Je vois que tu m'as parfaitement compris!

PS : si quelqu'un dit ou écrit quelque chose de contestable, je m'en prend aux mots qui ont été dits ou écrits...et ce n'est pas pour cela qu'il faut penser que c'est à la personne elle-même que je m'attaque! tu comprends?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 16:13

Superbe Yog !!!!
Yog a écrit :La différence est minime, car on choisit de venir sur un site, rien n'est imposé. Si les interlocuteurs ne plaisent pas, alors personne n'oblige à rester. De plus, parler avec des personnes ayant des visions différentes peut être une magnifique sadhana. On peut apprendre beaucoup à travers ce genre de contact. Ca permet, notamment, de gérer nos frustrations, de mettre en lumière nos mécanismes inconscients de communication. Lorsque quelqu'un nous contredit sur un forum, ça permet de tester notre équilibre, notre stabilité mentale et émotionnelle.
Oui, je crois vraiment que pour se faire remettre en place et limer un peu notre ego, un forum c'est le top.... :D

Tu me fais toujour autant rire, rico, t'es trop bon, merci à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rico a écrit :Bon moi par exemple: quand Denis critique Iyengar j'pète tout autour de moi. Sri Aurobindo c'était le calme dans la tempête ben moi c'est l'inverse Oulaaaa bonnes gens j'vous l'dis faut pas m'chercher ou sinon....
:lol: :lol:
Vijnana a écrit :Ma " qualité " première n'est pas la diplomatie je l'avoue!
Je suis plutôt du genre direct, qui va droit au but, à l'essentiel.
Moi, avec une phrase comme celle, j'aprouve à 200% ton inscription !!!
Bienvenue Vijnana...
Tu vas voir que nous aussi on est assez direct !!
:boxe: :fool2: :bleh2: :love: ........ :lol:

Alors, parle nous du supramental et enterrons là les anêries :) :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 16:17

Et juste netre nous Vijnana, chut!!!! ne lisez pas les autres !!!!! :lol:
Si tu étais un de ces fameux peace and love, perdu dans les vapeurs de la complaisance, entre politiquement correct, oui mais un peu révolté....
Bref, tu vois, mièvre comme beaucoup sur notre planète, je ne serai pas heureux de te titiller comme je le fais....
J'aime les gens qui ont du caractère, qui save répondre et se tenir...
Montre nous tout ça, il y a encore des places sur notre "galère forum"... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 16:47

Denis a écrit :Superbe Yog !!!!
Yog a écrit :La différence est minime, car on choisit de venir sur un site, rien n'est imposé. Si les interlocuteurs ne plaisent pas, alors personne n'oblige à rester. De plus, parler avec des personnes ayant des visions différentes peut être une magnifique sadhana. On peut apprendre beaucoup à travers ce genre de contact. Ca permet, notamment, de gérer nos frustrations, de mettre en lumière nos mécanismes inconscients de communication. Lorsque quelqu'un nous contredit sur un forum, ça permet de tester notre équilibre, notre stabilité mentale et émotionnelle.
Oui, je crois vraiment que pour se faire remettre en place et limer un peu notre ego, un forum c'est le top.... :D

Tu me fais toujour autant rire, rico, t'es trop bon, merci à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rico a écrit :Bon moi par exemple: quand Denis critique Iyengar j'pète tout autour de moi. Sri Aurobindo c'était le calme dans la tempête ben moi c'est l'inverse Oulaaaa bonnes gens j'vous l'dis faut pas m'chercher ou sinon....
:lol: :lol:
Vijnana a écrit :Ma " qualité " première n'est pas la diplomatie je l'avoue!
Je suis plutôt du genre direct, qui va droit au but, à l'essentiel.
Moi, avec une phrase comme celle, j'aprouve à 200% ton inscription !!!
Bienvenue Vijnana...
Tu vas voir que nous aussi on est assez direct !!
:boxe: :fool2: :bleh2: :love: ........ :lol:

Alors, parle nous du supramental et enterrons là les anêries :) :wink:
Le supramental? j'ai mis un petit mot plus haut en attendant de préparer quelque chose d'un peu plus étendu.

PS : les gens semblent assez "intéressés" par ce que Sri Aurobindo a appelé le supramental ( ou Conscience-de-Vérité ) mais il faut savoir que ce supramental ne peut en aucun cas être accaparé par l'homme à son profit ( et c'est tant mieux! ) dans la consience supramentale, l'ego ne peut y pénétrer, il n'y a pas sa place... et ceci est une vérité indiscutable.

L'ego ne peut pas s'accaparer le pouvoir supramental mais une individualité est tout de même préservée...cette individualité est celle de l'être psychique qui lui n'a pas d'ego.

( l'être psychique est cette personnalité d'âme qui se développe et grandit en nous au moyen des réincarnations successives...cette personnalité d'âme est aussi un être qui après développement complet devient tout-à-fait libre et autonome...seulement il faut longtemps pour constituer un être psychique parfaitement développé )

à suivre....
Modifié en dernier par Vijnana le 15 déc. 2006, 17:48, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 15 déc. 2006, 16:51

PS : si quelqu'un dit ou écrit quelque chose de contestable, je m'en prend aux mots qui ont été dits ou écrits...et ce n'est pas pour cela qu'il faut penser que c'est à la personne elle-même que je m'attaque! tu comprends?
Je comprends d'autant plus que j'ai écrit ça dans le sujet sur l'ego, il me semble. De plus, je dois t'avouer que je fais de même, je m'en prends aux idées, aux arguments, mais pas à la personne. Seulement, généralement, la personne s'attache à ses idées et à ses mots, d'où problème.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 17:07

Yog a écrit :
PS : si quelqu'un dit ou écrit quelque chose de contestable, je m'en prend aux mots qui ont été dits ou écrits...et ce n'est pas pour cela qu'il faut penser que c'est à la personne elle-même que je m'attaque! tu comprends?
Je comprends d'autant plus que j'ai écrit ça dans le sujet sur l'ego, il me semble. De plus, je dois t'avouer que je fais de même, je m'en prends aux idées, aux arguments, mais pas à la personne. Seulement, généralement, la personne s'attache à ses idées et à ses mots, d'où problème.
Oui sauf que je ne tiens pas à entrer dans un débat d'idées ou d'opinions.

Il y a ce que l'on connait par expérience et cela, on peut le dire...mais si l'on vient opposer à cela un avis, une opinion, ou une simple "idée" alors on n'en finirait plus et rien de positif ne serait alors transmis. Tu comprends ce que je veux dire?
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 déc. 2006, 17:44

un avis tout personnel , je pense que vijnana se plait beaucoup sur ton forum denis, et a sa maniere bourrue il tente de replacer le debat , bienvenu vij( ne rate pas encore ton entree :lol: :lol: mais tu as raison , je garde mon avis pour les gens de mon niveau et de mon age surtout , bonne continuation et bisous a denis
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 18:19

Flûte j'ai voulu écrire ici sur cette page "quant à l'ego..." et cela s'est inscrit comme un nouveau topic ( ce n'est pas ce que je voulais ) comment écrire un nouvel article sur cette page sans passer par réponse et sans créer involontairement un autre thème?

Merci de pouvoir me renseigner!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 19:04

Vijnana, merci de ne pas recopier toujours les posts des autres dans ta réponse, cela alourdie la discussion et la base pour rien, merci :wink:

Je t'ai répondu dans ton post, sortit de cette discussion.
Pour répondre à une discussion il faut cliquer sur le bouton "répondre" quand on est dans l'affichage de la discussion !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 19:16

à Denis :

merci! mais comment répondre à quelqu'un en particulier sans être obligé de "citer" d'une part, et comment écrire un mot sans répondre à quelqu'un mais tout en restant sur la même page sans se retrouver sur un autre thème?
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 19:23

à Denis :

j'ai commis des erreurs par manque de connaissance du fonctionnement de ce forum et donc, j'ai créé malgré moi d'autres thèmes que je n'avais pas désirés. Peut-on déplacer le contenu de ces thèmes pour tout regrouper sur le même? Merci!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 19:37

pas bien grave tout cela.... :wink:

Tu peux copier/coller tes textes dans une discussion.
Tu vas sur ton post : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=433

Tu selectionnes le texte, tu fais CTRL + C

tu reviens sur la discussion : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=431

une fois dans la liste des réponses, tu cliques sur le bouton "répondre"
Image
et là tu colles ton texte (CTRL + V)

Après tu me dis, ok pour supprimer le message xxxx et moi je deviens le grand nettoyeur !!!!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Vijnana

Message par Vijnana » 15 déc. 2006, 19:45

ok tu peux supprimer cette seconde page sur Sri Aurobindo
( je ne tiens pas à avoir une page à moi tout seul )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 20:02

Nettoyée la page !!! :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre