spiritualité et argent...

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

spiritualité et argent...

Message par prajnaPat » 20 janv. 2019, 16:08

Bonjour à tous,

J'ai reçu un mail dans ma boîte aujourd'hui d'une organisation tibétaine, j'avais acheté un truc chez eux une fois donc ils ont mon adresse. C'est une pub pour la venue d'un lama à Paris.
Bon, j'ai trouvé ça assez dingue leur truc, tu payes pour assister à la conférence et tu as droit à une initiation directe... Apparemment, c'est ouvert à tous...
https://hisholinessenfrance.wordpress.com/le-programme/

Par contre si tu veux être sur l'estrade ou passer une journée avec le lama, là tu dois payer 1000 ou 2000€, même les documents relatifs à la sadhana sont vendus séparément...
https://hisholinessenfrance.wordpress.c ... de-places/

Bon bizarre de vendre des initiations à n'importe qui comme ça et faire payer les prestations VIP :schock:
Après, je peux comprendre qu'ils aient besoin d'argent pour construire leur temples et tout, mais vendre des initiations, j'ai du mal quand même...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: spiritualité et argent...

Message par Denis » 20 janv. 2019, 17:19

Je crois que je vais vendre aussi des initiations à 1500 €, c'est cool !!!
Pfuuu, quel monde déglingué !!! :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: spiritualité et argent...

Message par prajnaPat » 21 janv. 2019, 17:02

Je suis allé sur le site de l'organisation en question, le lama qui vient semble être le chef d'une ligné tibétaine, donc pas le 1er venu...
Sinon pour le fait de payer 1000€ pour être sur la scène, il semble plutôt que ça soit une façon de remercier les gens qui ont fait une donation par le passé à leur organisation humanitaire. Bon, cela dit quand ils indiquent sur leur site qu'on peut être avec le lama si on paye 1000€ ou plus, y a bien un lien juste sur le ligne d'après pour faire un don justement...

Pour le mail de pub que j'ai reçu, ils ont du l'envoyer à tout ceux qui sont dans leur mailing list, donc à priori des bouddhistes membres de leur organisation (ce qui n'est pas mon cas). Mais bon, on dirait quand même que n'importe qui peut s'acheter un billet s'il veut et donc recevoir une initiation ??? Peut-être qu'ils filtrent sur place pour savoir qui peut la recevoir ?

Sinon leur organisation humanitaire... ils présentent ça comme une organisation pour aider les enfants pauvres de l'himalaya mais cela finance aussi la construction de temples...
http://france.himalaya.tm.free.fr/monastereinde.htm

En fait, tout ça, pour moi, ça pose quand même la question du financement des moines... Dans les sociétés traditionnelles, leur rôle est clairement reconnu et ils doivent prier pour le bien de la communauté alors que d'autres produisent des richesses matérielles, donc échanger de l'argent contre des prières n'est pas mal vu, c'est juste l'ordre des choses.
Dans notre société où la spiritualité n'est pas vraiment reconnue comme quelque chose de sérieux, les gens qui veulent s'y consacrer doivent trouver un moyen pour se faire financer... soit avoir un métier classique à côté (pas simple...), soit faire prof de yoga, thérapeute, etc, ce qui finalement oblige les gens "spirituels" à rentrer dans un système qui n'est pas fait pour eux... D'un autre côté, on peut voir ça comme quelque chose de bien, car ça oblige à garder les pieds sur terre et à rester conscient des problèmes matériels. Dans une société comme la notre, il y a peut-être plus de liberté, on peut toujours faire moine ou ermite si vraiment on veut se consacrer uniquement à la recherche spirituelle...
l'Immensité
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: spiritualité et argent...

Message par lorkan739 » 22 janv. 2019, 11:49

Hahaha...
Finalement Prajnapat on t'entendrait presque dire :
"Heureux veinards ces lamas vivants au sommet de la montagne, non ?"

C'est normal je crois de vouloir obtenir quelque chose de différent de ce monde en ruine...Je dois avouer que le projet de vivre harmonieusement une spiritualité m'a profondément hanté parfois...Mais la vie ne fait pas de cadeau, ou si peu, qu'il faut bien continuer à avancer.

Donc, si un millionnaire veut bien se donner le mal de nous ouvrir un ashram, en remerciement, s'il le demande, je veux bien lui révéler quelques secrets obtenus à la sueur de mon front. Mais la vérité c'est que je ne crois pas aux initiations formatés. Se mettre à la recherche d'un sage, d'un gourou, comme il n'y en a que deux tous les millénaires, ok. Et puis étudier, étudier encore et encore. Mais rechercher une initiation, quelle soit gratuite ou payante c'est, à mon sens, se bercer d'illusions.

Mais pourquoi pas ? :-)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre