Le royaume

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Le royaume

Message par Tom54 » 05 juil. 2018, 00:14

Ceci, là maintenant est tout, c'est le but.
Tu peux t'imaginer sur un chemin en quête de toi même bien sûr... De dieu... De la pure conscience...
On peut s'imaginer plein de choses.
Ceci, là maintenant est l'ultime ne désir rien de plus.
Tu es le royaume.
:jump: j'avais envie de dire ca.lol
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le royaume

Message par Denis » 05 juil. 2018, 08:39

Qu'en est-il des rencontres avec les guides, les anges, les archétypes, les dragons des montagnes ?
Qu'en est-il de la rencontre de la claire lumière ?
Qu'en est-il de la profondeur du Samadhi ?

C'est très amusant, ta phrase me fait penser à celle de la Mahartamanjari qui dit en gros que
Ceci: est quelque chose : fait appel à la limite et va contre "cela" tout en mettant en place un monde, une réalité objective et donc limitée.
Ceci : C'est l'infini qui vient de prendre forme
Là : C'est une restriction dans le temps et l'espace. C'est Kalâ qui gouverne, c'est le temps infini qui est vu dans un mode parcellaire ou le dynamisme Kâla créé l'illusion d'un temps qui passe.
Tu es le royaume : Qui serais ce "tu" qui n'existe pas et qui se crois avoir une connaissance ou un savoir : Vidya qui est la plus grande illusion, car la connaissance et le savoir sont eux aussi parcellaires
Intégralement : Notion de nécessité.

Alors voila que l'infini dans son instant zero, se limite en un objet "ceci" appréhendé par un observateur qui remplaçant la liberté par la nécessité au moyen d'un savoir parcellaire pensent avoir tout compris et tout savoir sur cet objet qu'il ressent séparé de lui...


Voila la phrase en entier
Abhinavagupta a écrit :LE PARAMATHASARA
de Abhinavagupta
traduit et commenté par Lilian Silburn

17 “Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement”. Associé à l’illusion, ceci constitue les six cuirasses et est nommé partie intérieure de (l’âme) atomique.

Commentaire
Lorsque, malgré sa liberté foncière, l’Intelligence devient atomique (anu) et revêt l’aspect d’une âme individuelle, ses énergies de connaissance et d’activité se contractent en un savoir limité (vidya) et en une activité déterminatrice (kala,).
Les cinq catégories (que sont le temps, l’activité limitée, la restriction causale le savoir partiel et le désir) unies à l’illusion forment les six cuirasses.
(Analysant la phrase "ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement" le commentateur précise). L’expression ‘maintenant je connais’ implique une connaissance entachée de temporalité, et cette limitation dans l’accomplissement des modalités (‘de l’être) est ce qui explique le temps (kala) de l’âme. Ce ‘quelque chose’ qui fait de l’objet une amphore et non une étoffe, cette limitation de sa puissance qui constitue la finitude ou l’atomicité de l’âme, est la catégorie de l’activité déterminatrice (kala).
Le terme ‘ceci ’présuppose un effet invariable surgissant d’une cause invariable comme la fumée du feu, car le Soi est conditionné nécessairement par le mérite et le démérite des oeuvres qu’il a accomplies de son plein gré. C’est là la catégorie de la restriction causale (niyati).
“Intégralement” donne l’impression que tout devrait m’appartenir ainsi que le désir d’une longue vie, en un mot le manque de plénitude, ce qui constitue en propre la catégorie du désir (raga). ‘Je connais’ je sais quelque chose -comme le savoir qui s’applique à un objet tout proche-, exprime la catégorie du savoir limité (vidya).
La partie intérieure est la portion intime, innée de l’âme; c’est la plus intérieure des enveloppes qui recouvrent Siva.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le royaume

Message par MuadDib » 05 juil. 2018, 16:17

Tom54 a écrit :On peut s'imaginer plein de choses.
C'est un peu la réflexion que je me faisais en lisant ton petit texte ...
Tom54 a écrit :Ceci, là maintenant est tout, c'est le but.
Tu peux t'imaginer sur un chemin en quête de toi même bien sûr... De dieu... De la pure conscience...
Ceci, là maintenant est l'ultime ne désir rien de plus.
Tu es le royaume.
J'ai l'impression que ta prose voudrait sous-entendre que, de plans divins (ou intermédiaires de diverses sortes) & autres mondes parallèlles, il n'en est pas ...
Ou bien, alternativement, que les perceptions de quelqu'un débutant sur le chemin sont les seules qui pourraient exister ...

Ou encore, qu'il suffirait de, par exemple, *regarder* un match de foot à la TV pour être convaincu qu'on est les joueurs, spectateurs, arbitres et autres commentateurs ;-)
(disclaimer légal : toute analogie d'avec les perceptions qu'on peut avoir au niveau de Manipura n'est pas nécessairement infondée ou sans rapport avec ce précédent commentaire)

PS : c'est quoi, ce "royaume" (selon la définition classique, le mot renvoie à un territoire, séparé des autres par divers artifices, à contrario de celui de "planète", ou d'"univers") ?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le royaume

Message par prajnaPat » 06 juil. 2018, 21:24

Denis a écrit :Qu'en est-il des rencontres avec les guides, les anges, les archétypes, les dragons des montagnes ?
Hors-sujet
Denis, rien à voir avec la discussion, mais sais-tu à quoi correspondent les anges dans l'hindouisme ?
Les dragons, des auteurs "new age" en parlent (comme Christophe Allain par exemple), mais les yogi c'est plus rare ^^
J'espère que je pourrai un jour expérimenter tout ça...
l'Immensité
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Le royaume

Message par pashupati » 06 juil. 2018, 22:20

Namaste à tous

Muad jee pour moi Royaume des SRI DEVI

et DEVA peut-être des mondes parallèles


Ou planètes ou GALAXIE ou UNIVERS

Parfois on glisse à travers l'espace temps

Et on fait des rencontres merveilleuses.

AUM TAT SAT AUM
l esprit est plus fort que la matiere
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le royaume

Message par MuadDib » 07 juil. 2018, 01:02

Namaskar Pashupati-jee

Je m'en doutais un peu ... c'est juste que le terme ne provient pas de la tradition Yogique, mais d'une autre, qui, au passage, ne se prives pas pour utiliser un peu de Yoga là où, à ma conaissance, aucune tradition native n'est disponible pour combler ses trous (donc qui fait plus l'effet d'une recette de cuisine-fusion que d'une réelle tradition spirituelle ayant des textes et origines précises) ...

... et qui fait (faisait ?) dire à Tommy qu'entre un Saint Homme et le pire des Dictateurs, il n'y a pas tant de différences que cela (l'inverse étant noté dans à peu près tout les textes qui nous intéressent, ils appellent cela un cheminement spirituel; Tommy prenant celà pour une anecdote sommes toute insignifiante, ou alors je l'ai mal lu, et il ne faisait référence qu'à une similitude de l'analyse chimique des deux, éjectant la conscience, l'éthique, le corps énergétiques et tant d'autres choses de la comparaison :mefie: ) ...

PS : je te souhaites d'heureuses rencontres ...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Le royaume

Message par Tom54 » 09 juil. 2018, 22:06

prajnaPat a écrit :
Denis a écrit :Qu'en est-il des rencontres avec les guides, les anges, les archétypes, les dragons des montagnes ?
Hors-sujet
Denis, rien à voir avec la discussion, mais sais-tu à quoi correspondent les anges dans l'hindouisme ?
Les dragons, des auteurs "new age" en parlent (comme Christophe Allain par exemple), mais les yogi c'est plus rare ^^
J'espère que je pourrai un jour expérimenter tout ça...
À mon avis tu expérimenté déjà plus que cela, être "moi" c'est difficile, surtout sur terre où il y a peu d'esprit mais beaucoup de matière...
L'évolution sur terre semble très difficile pour l'âme.
Les héros c'est nous.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Le royaume

Message par Tom54 » 09 juil. 2018, 22:37

Denis a écrit :Qu'en est-il des rencontres avec les guides, les anges, les archétypes, les dragons des montagnes ?
Qu'en est-il de la rencontre de la claire lumière ?
Qu'en est-il de la profondeur du Samadhi ?
Justement dans le royaume tout y est.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le royaume

Message par prajnaPat » 10 juil. 2018, 10:02

Tom54 a écrit :À mon avis tu expérimenté déjà plus que cela
Moi l'atman, mais pas moi la conscience limitée. Le but de la spiritualité étant bien de reconnecter, réassembler (samadhi en sanskrit) les parts de nous-mêmes dont nous n'avons pas conscience.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le royaume

Message par Denis » 10 juil. 2018, 10:28

prajnaPat a écrit :Denis, rien à voir avec la discussion, mais sais-tu à quoi correspondent les anges dans l'hindouisme ?
Les dragons, des auteurs "new age" en parlent (comme Christophe Allain par exemple), mais les yogi c'est plus rare ^^
J'espère que je pourrai un jour expérimenter tout ça...
Je pense que les anges sont une émanation des plans causals, et célestes, il y a tout cela dans l’hindouisme...
Après un ange n'a pas forcément des ailes toutes blanches, il se présente souvent à travers un lumière et un état qui nous tombe dessus assez particulier...
Pour les draguons, là il faut aller chercher en Chine et là il y a des explications précises. J'ai un ami docteur en médecine Chinoise qui est resté des années en Chine à apprendre, les énergies sont vues à travers les draguons et la puissance d'un homme se compte en nombre de dragons ou de qualité de dragon qu'il a en lui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Le royaume

Message par HamsaYogiFrance » 10 juil. 2018, 11:22

prajnaPat a écrit :Denis, rien à voir avec la discussion, mais sais-tu à quoi correspondent les anges dans l'hindouisme ?
Les dragons, des auteurs "new age" en parlent (comme Christophe Allain par exemple), mais les yogi c'est plus rare ^^
J'espère que je pourrai un jour expérimenter tout ça...
Il me semble que les dragons correspondent aux nagas (serpents) des yogis. Ils ont pouvoir sur le climat et les éléments et dans le corps humain, c'est la Kundalini.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le royaume

Message par prajnaPat » 10 juil. 2018, 11:40

Denis a écrit :Je pense que les anges sont une émanation des plans causals, et célestes, il y a tout cela dans l’hindouisme...
oui, je m'en doute, mais je ne sais pas à quoi les associer dans l'hindouisme, les devas sont plutôt védiques (Indra, Varuna, etc), il y a les gandharvas, les shakti... etc
Denis a écrit :Pour les draguons, là il faut aller chercher en Chine et là il y a des explications précises. J'ai un ami docteur en médecine Chinoise qui est resté des années en Chine à apprendre, les énergies sont vues à travers les draguons et la puissance d'un homme se compte en nombre de dragons ou de qualité de dragon qu'il a en lui...
Impressionnant, je n'avais jamais entendu parler de ça.
C'est fou tout ce qu'on a perdu en occident... :(

Merci HamsaYogi pour ta réponse.

Bonne journée à tous !
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le royaume

Message par Denis » 10 juil. 2018, 12:13

HamsaYogiFrance a écrit :Il me semble que les dragons correspondent aux nagas (serpents) des yogis. Ils ont pouvoir sur le climat et les éléments et dans le corps humain, c'est la Kundalini.
Oui !!!!
On peut se lier à des dragons dans la nature, souvent dans les lieux puissants, sous des églises il y a des dragons...
A coté de chez moi il y a une chapelle, et j'habite dans l'ancien monastère de cette chapelle, la chapelle des pénitents !
Sous cette chapelle il y a un dragon prisonnier de la chapelle...
J'ai de très belles relation avec lui, il me parle souvent et parfois me protège...
C'est vraiment puissant, sans compter qu'il me permet de voir mes dragons en moi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le royaume

Message par MuadDib » 10 juil. 2018, 12:49

Denis a écrit :Sous cette chapelle il y a un dragon prisonnier de la chapelle...
J'ai de très belles relation avec lui, il me parle souvent et parfois me protège...
:idea: Prisonnier de sa chappelle, ou prisonnier du Samsara ?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le royaume

Message par prajnaPat » 10 juil. 2018, 13:16

Dans le christianisme, je crois que les dragons sont vus comme des entités négatives puisqu'ils sont terrassés par l'archange Saint-Michel. Bizarre quand même cette diabolisation...
Mais si tu dis qu'il y en a qui sont "prisonniers" sous les églises, ce n'est peut-être pas juste un mythe...
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le royaume

Message par MuadDib » 10 juil. 2018, 16:43

prajnaPat a écrit :Dans le christianisme, je crois que les dragons sont vus comme des entités négatives puisqu'ils sont terrassés par l'archange Saint-Michel. Bizarre quand même cette diabolisation...
Ce qui demanderait aussi, il me semble, de savoir ce que représentes la figure de St Michel ... enfin, si on ne veut pas faire de contre-sens grossiers ;-)
Un élément (l'indice étant dans le terassement) ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le royaume

Message par Denis » 10 juil. 2018, 17:12

Merci pour vos posts !
Muad, dis en plus ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Le royaume

Message par Tom54 » 10 juil. 2018, 19:57

Oui moi aussi Denis je suis content de vous lire. Et vive la France lol :mdr: :avion: :love: :fool2:
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le royaume

Message par MuadDib » 10 juil. 2018, 22:16

Denis a écrit :Muad, dis en plus ! :wink:
Qu'entends tu par prisonnier, au fait ?
Sinon, sur les archanges, il me semble qu'ils sont quatre, d'ou une possible association ... ?!?
Tom54 a écrit :Et vive la France lol :mdr: :avion: :love: :fool2:
Bon, une bière Belge pour consoler les perdants, et une vodka Russe pour les organisateurs :roll:
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Le royaume

Message par Tom54 » 10 juil. 2018, 23:50

Quand tu parles d'archange cela me rappelle un échange avec un défunt en rêve lucide.
"Ne crains rien, ici tu n'es que de passage... nous t'attendons de l'autre coté"

Au passage merci pour ceux qui se sont incarné pour nous aider...
Beaucoup viennent avec un sale rôle et repartent dans la souffrance...
Ils viennent parce qu'ils nous aiment.
Il n'y a pas dans le royaume de mauvaises personnes, juste des rôles, des habits...

Pardon ce n'est peut-être pas très yogi tout cela.
Denis je souhaiterais que tu nous parles des échanges que tu as eu avec ton Dragon ça a l'air très intéressant.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Le royaume

Message par apatride » 11 juil. 2018, 00:01

prajnaPat a écrit :Dans le christianisme, je crois que les dragons sont vus comme des entités négatives puisqu'ils sont terrassés par l'archange Saint-Michel. Bizarre quand même cette diabolisation...
Mais si tu dis qu'il y en a qui sont "prisonniers" sous les églises, ce n'est peut-être pas juste un mythe...
Dans le christianisme le dragon est l'expérience du monstrueux, de l'ambigu, de l'étrange, de ce qui ne rentre dans aucune catégorie, du chaos en ce qu'il marque les limites du connaissable et du conceptualisable ; mais aussi ce qui est riche de potentiel ! C'est pourquoi le dragon défend souvent un trésor ou une jeune princesse en détresse :wink:

C'est la nuit, un bruit étrange résonne dans la maison, vous vous levez dans l'obscurité, impossible d'en identifier la source, l'effroi vous saisit...
Vous êtes en train de rencontrer un dragon:)
Puis vous avancez courageusement, tendez un bras pour allumer l'interrupteur : saisi dans l'éclat soudain du plafonnier, votre chien arbore une mine contrite alors que vous le surprenez en train de répandre le contenu de la poubelle au sol.
Tel Saint Georges, vous avez terrassé le dragon !
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le royaume

Message par prajnaPat » 11 juil. 2018, 01:09

Bon, puisque la discussion dérive sur les dragons, une entrée sur le blog /journal de Christophe Allain à ce sujet :
(bon, lui, c'est barré de chez barré, Alice au pays des merveilles, c'est le journal de 20h à côté...)
http://evolutionspirituelle.over-blog.c ... 63567.html
Perso, je ne peux pas juger de ce qu'il raconte, mais apparemment, c'est son vécu...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le royaume

Message par Denis » 11 juil. 2018, 13:57

Top le lien PrajnaPat, entre réalité et ....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Le royaume

Message par Tom54 » 27 juil. 2018, 22:10

Dans le royaume je te rencontre dans le présence je te rejoins.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le royaume

Message par lorkan739 » 27 janv. 2019, 14:45

Denis a écrit :J'ai de très belles relation avec lui, il me parle souvent et parfois me protège...
C'est vraiment puissant, sans compter qu'il me permet de voir mes dragons en moi...
Hahaha, du coup je suis parti à la recherche d'un petit animal de compagnie et surprise! J'ai découvert un language particulier... Trop bien !
J'ai la sensation d'avoir déterré un fossile vivant. Trop fort !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le royaume

Message par Denis » 27 janv. 2019, 21:05

Essaye de nous en parler ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le royaume

Message par lorkan739 » 27 janv. 2019, 22:05

Au niveau énergétique j'ai été très surpris par la puissance de la créature. La profondeur énergétique qu'il m'a fallu user pour l'accueillir... Je comprends pourquoi tu dis : voir d'autres dragons en soi...
Enfin, pour faire écho à ce qui a été dis précédemment, face à la vivacité de la chose, j'ai l'impression que l'espèce en voie de disparition c'est nous...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le royaume

Message par lorkan739 » 27 janv. 2019, 22:26

Je parle au passé mais... Tout à l'heure il m'a semblé voir son regard chez un membre de ma famille. Avec le recul, c'est clair qu'il m'a parlé à travers elle. Puisque que j'ai suivi son indication, sa protection, mon intuition. Voilà.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le royaume

Message par lorkan739 » 28 janv. 2019, 11:54

Là je trouvais la présence "des dragons" est peu trop envahissante, alors j'ai utilisé quelques bija mantra et le voilà retourné dans sa coquille...
C'est génial. Je suis heureux que mes efforts finissent par payer. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre