S'ouvrir à l'esprit

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

S'ouvrir à l'esprit

Message par Alexandra » 26 avr. 2018, 01:38

Adesh !
Entendre puis ouvrir la porte à lesprit.
Ce mouvement intérieur n'est ni demande, ni supplication. Il est réponse à une invite et c'est à nous qu'il appartient d'ouvrir.
Entendre, ouvrir sont deux actes qui vont exiger éveil, adhésion et collaboration et que nous allons vivre dans la demande et dans l'accueil de la grâce . Entendre l'invite est déjà une grâce.
En réalité l'esprit est déjà en nous. C'est à l'intérieur de nous qu'il frappe, et nous avons simplement à le reconnaître, c'est à dire prendre conscience qu'il est déjà là en attente.
La foi se développe en marchant, en cheminant pas à pas et non uniquement dans le raisonnement. Si nous connaissons mal l'esprit nous pouvons simplement lui demander de se manifester.
Il suffit de se mettre en route en lui laissant une chance d'exercer sa fonction. Ainsi nous allons lui laisser la place libre.
Ouvrir consiste à déverrouiller ce qui a été fermé, à enlever la pi erreur (urna) qui bloque l'entrée.
Ouvrir c'est le contraire de se replier de se protéger à l'excès, de vouloir résoudre seul ses problèmes ou de les nier, de rester en périphérie.
Ouvrir c'est faire un pacte avec la lumière!
C'est un mouvement de vie, c'est déplier ce qui est plié, c'est le début de la guérison.
C'est arrêter de macérer dans ses problèmes et y laisser pénétrer la lumière, l'amour, un souffle vivifiant. Fortifiés et soutenusi par la présence de l'esprit, de Dieu qui va descendre à cet endroit précis (ajna) nous serons alors enveloppes, soutenus et Fortifiés par la présence de Dieu de l'intérieur. Nous allons apprendre à aller avec lui au bout de notre peine, de notre révolte de notre toute puissance ou de notre démission.
La présence de Dieu n'est pas statique elle est essentiellement dynamique "efficace" c'est à dire qu'elle change nécessairement les choses atteintes et ce changement est toujours dans le sens d'une création, récréation, guérison. .

Je m'arrête la pour ce soir mais je souhaitais vous faire partager mon expérience de Dieu et ce que je constate et mon chemin. Ce topic et ce sujet n'est pas à cours et si ils vous intéresse je l'alimenter ai avec plaisir.

Om shanti
Adesh
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par hridaya » 26 avr. 2018, 20:58

heureux de te lire Alex.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par lorkan739 » 27 avr. 2018, 22:30

Fortifiés et soutenusi par la présence de l'esprit, de Dieu qui va descendre à cet endroit précis (ajna) nous serons alors enveloppes, soutenus et Fortifiés par la présence de Dieu de l'intérieur. Nous allons apprendre à aller avec lui au bout de notre peine, de notre révolte de notre toute puissance ou de notre démission.
Cool, incroyable ouverture...
Merci pour l'invitation et la lumière. J'attends la suite de ton soutien avec grand appétit, si tu veux bien...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par lorkan739 » 27 avr. 2018, 22:49

Fermer la porte à toutes les erreurs, et la vérité ne pourra pas entrer.

~ Rabindranath Tagore ~
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par Yo-ho » 29 avr. 2018, 08:45

Mon expérience de "Dieu" c'est lorsque plus rien n'existe en pensée, vouloir etc... lorsque tout est en puissance, et en puissance seulement, la manifestation ayant disparu
Puis comme l'on ne se satisfait jamais très longtemps dans "la chose en soi" tout en puissance, alors vient l'appel de "Dieu" et c'est vrai il se manifeste...
La manifestation est expression de "Dieu" qui répond à l'invite, l'invite du mental...Et c'est reparti pour un tour.
Tandis que les être éveillés ont, semble t-il, acquis la faculté de rester scotchés dans la toute puissance des choses, vibrant de toutes les potentialités ils n'en manifestent aucune, ils diffusent et irradient tout autour d'eux cette toute puissance.
Alors en effet, on peut ici raisonner que dans l'absolu, on a le pouvoir de faire exister ou pas les choses. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que c'est notre mental qui a ce pourvoir. Ainsi les anciens pouvaient affirmer que celui qui maitrise le mental, maitrise le monde.
Cette maitrise se travaille, la pratique du yoga, la méditation et chaque épreuve de la vie, nous mettent au défi de prendre le contrôle de ce mental, d'être vraiment attentif à nos pensées et nos actes, à ce que nous créons et détruisons, création et récréation du mental...Observer minutieusement ce que nous sommes en train de faire, défaire et refaire...Les causes et les effets, bien observer cela... comment les pensées émergent et disparaissent - On dit que le yogi qui saisit ce mouvement des pensées entre immédiatement en samadhi, c'est dire la puissance du truc !

Et en restant dans le principe de causes à effets, il serait par exemple extrêmement intéressant, de revoir en soi très précisément :
1- Comment on s'est retrouvé pour la première fois dans un cours de yoga, l’enchainement des évènements et des pensées qui nous on conduit pour la première fois sur un tapis de yoga.
2- Qu'est ce qui nous a retenu dans cette pratique, quelle force, quelle désirs nous y a maintenus
3- Les moments où nous avons douté, pratiqué avec moins d'ardeur, peut-être même laissé tomber un temps - Quelle force mettait en nous les obstacles, quelles pensées ou désirs dans ces moments là.

Voir tout cela en soi, inutile de venir le raconter ici, juste voir tout cela en soi, pour soi, avec respect envers soi, c'est a dire le plus honnêtement possible...cela demande juste un peu de détachement, lorsque l'on porte ce regard détaché sur soi, on peut voir vraiment sans s'aveugler, là on peut se libérer de l'emprise toxique du personnage - Prendre soin de soi.
C'est ici seulement que je donne du sens aux mots "Amour et Compassion" - Le reste n'est que prêche ostentatoire.
Modifié en dernier par Yo-ho le 01 mai 2018, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par philippe12 » 30 avr. 2018, 12:22

Bonjour a toutes et a tous

@Alexandra :coeur:

Superbe retour, merci pour ce partage
voir Dieu en chaque chose, chaque énergie, un beau programme... j'attends la suite avec impatience...

je te dédie ma pratique de ce jour et ce superbe ciel de printemps glacial
mille pensées

C’est un plaisir de vous lire


Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par Denis » 30 avr. 2018, 14:00

Heureux de te relire là !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par MuadDib » 30 avr. 2018, 17:20

Oh, alexandra :-)

Heureux de te relire ici sur ce forum, je t'avais perdu de vue, heuresement que Denis a noté que ce thread/fil était de toi, je serais passé au-delà s'il ne l'eût fait (et je ne saisis point l'intégralité de ta prose, il faut que je la relises instantannément (càd dans un instant à définir qui ne viendra peut-être point, sur l'inscription au dico personnel de ce message) :-(

Donc, pour l'occasion, un petit poème, peut-être avec quelques alexandrins au passage :

Un instant je vis,
Peut-être flou à cause des lunettes qui
Troublent ma vue.
Que des colonies de fourmis furent en temps passé
D'anciens être qui pour croître encore et encore
Choisirent de rétrécir à l'instar de nos âmes-mies
De chercheurs des termites et les fait l'un
Choisirent un temps de se faire plus petits
Pour nous accompagner dans notre quête
Et rentrer aussi dans des mais on
Toujours plus sauvages pour ... euh ...
Et vlà qu'la suite mes chappes.

Donc (ah, encore anachronique :-| )
Oṁ Namo Narayaṇa (oui, je sais, c'est écrit plus raffinément juste en bas, présentement, jvais me faire encore taper sur les doigts un de ces 4 :cry: par avance)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par MuadDib » 02 mai 2018, 09:29

Il est dit aussi, dans un cadre hautement plus traditionnel qu'il ne puisse l'être pratiqué ici, que le cheminement dure 12 ans (dans d'autres, bien moins longtemps, mais il me semble, à la hauteur de ma grande ignorance, qu'il pourraît être moins robuste ...).

Si quelqu'un a des avis là dessus.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par Alexandra » 02 mai 2018, 16:36

Merci pour vos réponses !
C'est à dire que je n'ai ce genre de réflexion que de manière spontanée et aléatoire, autrement je patauge dans la superficialité.
Étant matériellement et physiquement et psychologiquement au plus bas ces temps ci je me débat dans la matière pour m'en sortir alors les moments de grâce sont rares mais aussi plus intenses.
J'ai la chance d'avoir des amis super yo-ho tu es une des plus belles personnes qu'il m'ai été donné de rencontrer Merci pour tout.
Mais je tente de m'ouvrir à l'esprit de sortie de la zone de confort tout comme beaucoup d'entre nous ici. Je vous promets de vous faire part de mes ressentis si ceux ci sont intéressants et productifs comme ce fut le cas pour ce post.
Bises à tous,
Alex
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par MuadDib » 02 mai 2018, 19:18

S'ouvrir à l'esprit, oui.
S'ouvrir devant n'importe qui, pas une bonne idée, dixit Clarissa Pinkola Estés et son "Women running with the Wolves" (acheté en pensant à toi, d'aileurs - d'aussi traduit en français, paraît t"il selon amazon.fr), que je lisotte de temps à autres ces jours ci, Non, pas une bonne idée, ou gros karma à gérer ensuite.

C'est pourquoi, autrefois, paraît t'il, les Mantras étaient chuchottés à l'aide d'un petit tube allant de la bouche de l'un à l'oreille de l'autre, ou, de nos jours, certains ont inventés des MP.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par MuadDib » 12 mai 2018, 14:12

Quelqu'un a des nouvelles d'Alexandra ?
Elle était réapparue, fugacement, à l'occasion de ce thread. Mais semble avoir depuis, au moins ici, disparue.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: S'ouvrir à l'esprit

Message par Denis » 14 mai 2018, 00:07

Je lui parle tous les jours...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre