Tensions et souplesse

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Tensions et souplesse

Message par Jivan » 29 juin 2017, 17:58

Beaucoup d'entre nous viennent au yoga pour une recherche de souplesse physique.
Les tensions se sont installées au fil des années voir mêmes rapidement, je vois déjà des ados raides comme des piquets.
Mais je me dis qu'inconsciemment ce n'est pas forcément une souplesse physique que nous souhaitons.
Le corps n'est que l'apparence extérieure de nos cogitations intérieures et finalement c'est plutôt une recherche de souplesse d'esprit que nous recherchons.

Les tensions sont envolées pendant le sommeil, on peut tordre dans tous les sens le corps de quelqu’un d'endormi.
Au réveil, l'égo, le mental reprend les rennes, on se rebranche sur le 220v et les tensions réapparaissent et le corps se tend comme un arc ...

Vous êtes vous déjà posé la question de ce qu'était une tension ?
Pouvons nous retrouver une trace physique ou physiologique ?
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Tensions et souplesse

Message par Harmony » 29 juin 2017, 19:53

Ah tension c'est un sujet dont j'aime bien parler.
Donc pas tout à fait, il faut vraiment être jeune pour que ça se passe comme ça.
Par contre au fil du temps ces tensions dues au stress mais aussi aux mauvais mouvements et mauvaises postures s'installent.
Il m'est arrivé de voir des corps qui parlent: en travaillant une tension la personne se souvient des évènements qui l'ont provoquée.

Trace physiologique : oui quand c'est vraiment installé on peut.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Tensions et souplesse

Message par tybz » 30 juin 2017, 19:23

Bonjour,

Le corps se tend face au danger, prêt à combattre où à fuir. Face au stress, les muscles sont prêts à agir, le rythme cardiaque s'accélère, l'adrenaline monte.

Ce sont des restes de nos instincts animaux. Le problème c'est qu'à force d'être dans un stress constant, les tensions ne s'apaisent pas et elles perdurent.

Il y a aussi les tensions dues à nos mauvaises postures tout au long de la journée. Il faudrait re-apprendre à bien se tenir, à lâcher nos hanches, nos épaules au quotidien...(tout en se tenant droit, la tête tenue par un fil comme disent les pratiquant de taichi :) )
Jivan a écrit :Les tensions sont envolées pendant le sommeil, on peut tordre dans tous les sens le corps de quelqu’un d'endormi.
Pas forcément, nous sommes nombreux a rester tendus dans le sommeil... je pense que c'est dans la relaxation consciente que l'on peut vraiment lâcher les tensions... Mais certaines tensions bien qu'identifiées peuvent être difficiles et longues à faire disparaître...
Répondre