De vice et de vertu

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 07 mai 2017, 01:28

Bonsoir,

Comme le sujet revient souvent à propos des vices et des vertus,
je partage ces quelques slokas tirés du Siva Samhita traduit ici par Jean Papin.


Ce texte de Yoga, tel que je le donne (moi Siva) est très secret. Il ne doit être révélé, dans les trois mondes, qu'aux plus grands et aux plus respectueux du Soi. (19)

Maintenant, disons qu'il existe deux options : celle de l'action (karma panda) et celle de la connaissance (jnana panda). Mais il se trouve que l'action peut très bien être accomplie en même temps que la connaissance. Donc, la voie comporte deux aspects. (20)

Quant au déroulement et au contrôle de l'action, ils se divisent également en deux parties. (21)

S'adonner à des oeuvres scélérates est un péché. Mais agir dans la droiture, en pratiquant des oeuvres pies, devient positif. (22)

Les actions se présentent sous trois formes : les ordinaires, celles qui sont voulues et celles que l'on a préméditées. Les premières n'entrainent aucune faute : mais les deux dernières, qui sont préméditées, ont des conséquences. (23)

Le résultat de ces deux dernières se présente aussi de deux manières : dans cette vie et dans l'au-delà. Dans la sphère céleste les fruits sont variés et dans les mondes infernaux ils le sont également. (24)

Les oeuvres pies mènent aux demeures célestes, les oeuvres impies aux mondes infernaux. Cela est certain il n'y a aucune autre issue. (25)

Dans les demeures célestes les êtres sont certes l'expérience de certaines malveillances, mais ils jouissent surtout de grandes joies. Dans le monde des enfers ils souffrent et subissent d'insupportables douleurs. (26)

La souffrance est le fruit des actions mauvaises et le bonheur le résultat des actes vertueux.
Donc, celui qui aspire à la félicité suprême se doit d'accomplir exclusivement des actions bénéfiques. (27)
Après expiation des fautes commises, de nombreuses réincarnations seront nécessaires. Il est indubitable qu'il en va autrement lorsque l'on pratique les vertus. (28)

Ainsi, convoiter la femme d'autrui, et malgré une vie vertueuse, apporte des conséquences fâcheuses dans le monde céleste. De tels agissements dans la vie ici-bas deviennent donc systématiquement des causes de malheur. (29)

Selon les rites établis par les Sages, le karma se présente sous deux formes : l'une heureuse, l'autre désastreuse. Au fil du temps, les êtres acquièrent un destin déterminé par leurs vices ou leurs vertus. (30)

Ceux qui renoncent aux fruits des actes peuvent se débarrasser de leur karma dès cette vie même.
Renonçant à tout attachement provoqué par leur actions ordinaires ou personnelles, ils se consacrent au Yoga. (31)

Ayant saisi le caractère aléatoire de la voie karmique, le sage yogin l'abandonne et choisit celle de la Connaissance, en délaissant vice et vertu. (32)

Le Soi (atman) peut être réalisé dès cette vie, les écritures (sruti) l'affirment. Cette connaissance doit être entretenue comme le signe et l'espoir de la libération des contingences de la dualité (mukti). (33)



Comme d'habitude, il s'agit de lire entre les lignes.
Il est intéressant de noter que selon le but vers lequel on se dirige, deux chemins se distinguent.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Denis » 07 mai 2017, 11:21

Tom2 a écrit :Tout ceci n'a de sens que pour celui qui croit au corps. Le bien le mal, les autres, enseignant et élève n'existent qu'a travers l'identification, fondamentalement ni l'un ni l'autre n'existe... Il y a juste la perception.
La réalité est un délire où l'égo est une drogue des plus puissante.
Que pouvons nous faire avec tout cela ?
S'adonner à un Yoga ascétique, tout nu avec un pagne, sans rien, ni toit, ni habits, ni maison...
Cela ne semble pas pour nous...
Alors il nous reste notre vie avec ses actes prémédités, voulues, ordinaires...
Et là il y a toutes les idées qui sont présentes, même celle de convoiter la femme de son voisin...
Je n'ai pas la sensation que l'enfer et le paradis existent de la manière dont on parle ici...
Je crois aussi que nous devons faire attention à ce que nous croyons, car Tom croire au corps ou ne pas y croire est la même chose et ne change rien, quand ton corps est malade tu souffres comme tout le monde et la nuit ton corps dort et toi aussi, donc tu es enchaîné à ce corps, cette réalité que ton esprit le veule ou non et les liens qui nous enchaînent n'ont n'en que faire de la volonté du personnage à ne pas croire ceci ou cela...
Donc notre karma nous poussera là où on devra aller sans qu'on puisse interagir dessus.
Pour avoir emmener mon père dans la lumière lors de sa mort, le monde que j'ai entrevu n'avait rien d'infernal et mon père comme moi ne sommes pas des saints, mais pas ddes démons non plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: De vice et de vertu

Message par hridaya » 07 mai 2017, 11:59

Que pouvons nous faire avec tout cela ?
S'adonner à un Yoga ascétique, tout nu avec un pagne, sans rien, ni toit, ni habits, ni maison...
Cela ne semble pas pour nous...
la propositions du renoncement intérieur répond a tout.difficile certes,mais plus cohérente,elle correspond bien a notre époque,non ?
Et là il y a toutes les idées qui sont présentes, même celle de convoiter la femme de son voisin...
chacun ses idées ,effectivement.mais si elle est sympa et que notre histoire avec la notre est en déclin pourquoi pas,
ahhh ....culpabilité et moral quand tu nous tient,
Je n'ai pas la sensation que l'enfer et le paradis existent de la manière dont on parle ici...
Enfer, paradis, pas très yoguique tout ça. Pour l'enfer le mot contient une vibration vivante qui contient en germe tout sont potentiel, comme tout les mots d'ailleurs, à chaque fois que l'on pense, prononce, le mot, on crée on alimente sa vibration, moi ce que j'en dit ..... effectivement, faisons attention à nos croyances.
Donc notre karma nous poussera là où on devra aller sans qu'on puisse interagir dessus.
tant qu'on le croit, cela sera, une ultime croyance à l'usage du personnage spirituel made in india peut être ? autre manière de se déresponsabiliser, c'est fou comme le concept de ne pas être libre est à la mode en ce moment. issue d'un bon marketing, peut être ???
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Denis » 07 mai 2017, 12:28

c'est fou comme le concept de ne pas être libre est à la mode en ce moment. issue d'un bon marketing, peut être ???
Ha, tu penses être libre ?

Pour moi cela n'est pas une chose mentale, qu'en est il du Karma, du Darma ?
Au delà de tes croyances Hridaya comme des miennes, comment penses tu que les traces de tes actes s'inscrivent en toi, où et comment et comment elles se transformeront ?
Force est de constater que ces instants présents qui se succèdent pour donner la sensation du temps, trouvent en eux une suite logique, le monde, la manifestation suit son court et ce qu'est la manifestation à un instant T est la projection de ce qu'elle était à un instant T-1 et heureusement, car sinon on serait dans une manifestation totalement déstructurée...
Alors sur le plan de manifestation le karma est une évidence tout est lié, interactif, penses tu que l'Esprit, qui apporte le triangle des énergies ne soit pas impliqué dans tout ça et pas lié à tout ça ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: De vice et de vertu

Message par hridaya » 07 mai 2017, 12:34

je ne me pose plus la question comme ça,tout simplement,c'est ma liberté.
Force est de constater que ces instants présents qui se succèdent pour donner la sensation du temps, trouvent en eux une suite logique, le monde, la manifestation suit son court et ce qu'est la manifestation à un instant T est la projection de ce qu'elle était à un instant T-1 et heureusement, car sinon on serait dans une manifestation totalement déstructurée...
tu n'a pas encore trouvé encore la porte qui mène a l'improbable,ou ce qui va exister a déjà exister,ou les oiseaux volent avec le ventre en l'air, ou yogi matsyandranath est juif orthodoxe;
la manifestation ne suit pas sont court Denis,c'est celui qui croit être qui la produit et qui en fait une lecture.il faut trouver ,autrement, autre chose,déplacer sont regard,au point de ne plus rien déplacer du tout d'avoir les yeux qui communique la lumière avec la peau.

au delà de nos croyances a tu dit ....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Denis » 07 mai 2017, 12:52

Oui tu peux être libre de te poser les questions comme tu veux, heureusement !
cela n'aura aucun effet sur la réalité, tu en es conscient je pense.
Mais alors tu peux peut-être nous proposer ta vision des choses, ce serait bien, non ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: De vice et de vertu

Message par hridaya » 07 mai 2017, 13:07

bien difficile, tout cela est issue de prise de conscience et d’expérience sans expérimentateurs.
Tu as tout les outils en ta possession,
Redevient un véritable enfant, et ne croit plus que tu peux redevenir un enfant.
et ensuite choisi le rêve que tu veux vivre.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Denis » 07 mai 2017, 15:05

Tu sais, dans ma démarche je cherche à sortir des rêves et pas en créer un de plus...
Pas sur qu'un Yogi Matsyendranath, ou un Kyentsé Rimpotché ou encore Ramana maharshi ou MaAnanda soient ou étaient dans un rêve...
Dieu est une expérience absolue, pas un rêve...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: De vice et de vertu

Message par hridaya » 07 mai 2017, 15:15

Denis a écrit :Tu sais, dans ma démarche je cherche à sortir des rêves et pas en créer un de plus...
Pas sur qu'un Yogi Matsyendranath, ou un Kyentsé Rimpotché ou encore Ramana maharshi ou MaAnanda soient ou étaient dans un rêve...
Dieu est une expérience absolue, pas un rêve...
soit c'est la pure conscience, soit la manifestation.
experience" absolu" dit tu c'est le réve.
bonne chance
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Denis » 07 mai 2017, 16:16

experience" absolu" dit tu c'est le réve.
ha ???
Ben on est pas dans le même rêve alors, bonne chance à toi aussi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: De vice et de vertu

Message par hridaya » 07 mai 2017, 17:06

probléme de karma pour l'un et de dharma pour l'autre, probablement..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 07 mai 2017, 23:39

Bonsoir,

Pour revenir au sujet, il m'apparait qu'un tel code moral, englobant les vices et les vertus, a été établi pour le commun des mortels afin de leur permettre de vivre en société. Niezche allait même jusqu’à dire que certaines vertus et vices dépendaient des classes sociales. Ainsi, ce qu'il appelait "les esclaves" en opposition aux "maîtres", feraient de leurs faiblesses des vertus. Ils glorifieraient l'humilité, la modestie, l'obéissance et la pauvreté, en tant que vertus véritables.
En fait, l'homme a une propension à s'accommoder de ses limitations qu'il sublimerait en quelque sorte.
Ainsi, d'une certaine façon, cela allège le poids de la souffrance du a sa condition.

Pour le sage, il est clair que nul est besoin de code moral.
Il sait pertinemment où se trouvent les limites, ce qui est bon pour lui et ce qu’il vise n’est pas en relation avec un code étique et moral. S'il a des restrictions, c'est dans l'unique but de s'élever au delà de la condition humaine.

Mais nulle besoin de commandement pour savoir que si je donne un coup de pied volontairement dans le tibia de mon voisin, il ne va pas accueillir mon acte avec joie et je risque fort de récolter les fruits de mon comportement.
Que je le fasse consciemment ou pas, d'ailleurs!
Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nul besoin non plus de croire en un paradis ou un enfer, en fonction de nos actes nous construisons le cadre dans lequel nous vivons. Le paradis et l'enfer, nous les construisons ici même par les limitations de notre mental.
Personnellement, j’ai pour principe un principe de base qui est celui de ne pas faire à l’autre ce que je n’aimerais pas qu’il me fasse et sa version affirmative, de faire à l’autre ce que j’aimerais qu'on me fasse.
Il ne s’agit pas d’être « noeud-noeud » et de tendre la joue mais simplement d’avoir pour l’autre de la considération et la même que j'ai pour moi-même.


Micea Eliade dans son commentaire des Yogasutra de Patanjali va jusqu'à dire par exemple que, pour celui qui réalise le refrènement "asteya" (ne pas voler), celui-ci voit s'approcher de lui tous les joyaux... A bon entendeur.
Ceci dit, nous sommes là dans les siddhi, or, on sait très bien que la recherche de tels pouvoirs ne sont pas non plus la démarche yoguique. Les siddhi arrivent pour attester de la progression sur le chemin.

Pour répondre à Jugulé dans un précédent post sur un autre sujet, il convient donc de savoir pourquoi on parle de vice et de vertu? pourquoi adopte-t-on une telle démarche dans sa vie? savoir également être honnête avec soi-même car nous sommes loin d'avoir des lignes de conduite irréprochables même si nous aspirons à nous perfectionner.

Quand au karma, d'après la Baghavad Gita, il nous faut agir sans agir, c'est à dire se détacher du fruit de nos actes. Etre complètement détaché du résultat, l'action purement désintéressée qui n'a, de ce fait, aucun effet sur le karma.

Et pour ce qui est de la part de rêve qui nous habite, si nous rêvons, il faut juste être conscient que c'est un rêve et rester le spectateur.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: De vice et de vertu

Message par Harmony » 08 mai 2017, 13:30

Le monde n'est pas attentif à bien faire ce qui fait que le mal au résultat arrive quasiment par inadvertance. Alors j'ai un peu envie de travailler et vivre comme un artisan qui fait bien son taf, modestement, dans la mesure de ses moyens. D'où cette idée de réfléchir sur ce qui est bien ou mal avant d'agir et non pas après avoir vu le piteux résultat.
Petites phrases entendues aussi: ce n'est pas de moi mais ce n'est pas mal non plus: j'ai envie de retenir les leçons de la vie, ne pas refaire sempiternellement les mêmes erreurs.
Ca permet d'éviter certaines choses.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 08 mai 2017, 19:55

Bonjour,

envie de travailler et vivre comme un artisan qui fait bien son taf, modestement, dans la mesure de ses moyens

Je suis absolument d'accord avec cela.
Quelque soit la tâche que l'on fasse, essayer de la faire du mieux que l'on peut, en s'engageant.
Ce qui 'exaspère souvent c'est de faire vite et de se débarrasser.
C'est comme si d'un certain côté on passait à côté ou on mettait à la poubelle un moment de sa vie.
Etre dans ce que l'on fait et essayer de le faire avec attention.
Je prends souvent l'exemple de la nature et de notamment la fleur. N'importe quelle fleur. Regardez le temps que met une fleur à s'épanouir, à se dévoiler, à se révéler, à se faire belle juste pour le plaisir de nos yeux
Regardez le temps qu'elle prend pour se déployer sous notre regard émerveillé (je l'espère),
Je me dis que je devrais faire pareil en toute circonstance. Y mettre tout mon coeur.
Mais bon, je ne suis qu'une humaine qui oeuvre chaque jour, chaque instant, chaque seconde un peu plus à gouter la saveur de la vie.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: De vice et de vertu

Message par Tom54 » 09 mai 2017, 18:00

8) L'amour est à l'origine de tout Lisa83, il faut aimer aimer.
Aimer le goût de l'amour.
La conscience de soi c'est "être" avant tout.
Quelle que soit la perception sur laquelle on s'accroche il n'y a que le mental pour faire une difference alors le "bien faire" lui appartient en quelque sorte.
Il y a des gens qui tuent en pensant bien faire lol.
Le bien le mal sont des concepts.
D'ailleurs n'as tu pas choisi l'amour par peur ? Je pense que oui.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 10 mai 2017, 00:47

Bonsoir,

Y mettre tout mon coeur

Lorsque j'évoque le coeur, je ne veux pas forcément parler d'amour, je vois Cela plus comme une orientation vers le divin.
Et le Coeur, c'est ce qui nous conduit au plus haut.
Il ne s'agit pas ici de faire bien ou de faire mal, simplement de faire avec détachement mais avec soin.
En y engageant son Etre.
Et comme chacun est différent, chacun fait à la mesure de ce qu'il est, ce qu'il sent.
Il n'y a pas de "normes" pour cela.

Pour me faire comprendre, je vais emprunter les mots de Ma Ananda Moyi
"Sentez Dieu au dessus de votre tête, et faites d'un coeur joyeux vos tâches quotidiennes, ces tâches qui arrivent en une suite ininterrompue." :coeur:
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: De vice et de vertu

Message par lorkan739 » 10 mai 2017, 10:22

Un délice pour les yeux du cœur Lisa.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 10 mai 2017, 22:53

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...."
Le Petit Prince
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: De vice et de vertu

Message par Harmony » 12 mai 2017, 18:14

Quand je parle d'amour, maintenant, je pense à mes enfants, bientôt ceux des autres qu'on me confiera. Non l'envie de les manger de baisers, ça c'est facile mais cette attention continue tout en se faisant discrète pour leur laisser la "place" de vivre. Mais on ne les quitte pas des yeux pour qu'ils poussent, évoluent en sécurité.
Quand on a "ouvert" ça on voit le monde autrement, chaque personne qui passe mériterait de l'attention à la mesure de ce dont elle a besoin, à la mesure de ce qu'on peut faire. Petites comme grandes rencontres.
L'indifférence disparaît .
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: De vice et de vertu

Message par Tom54 » 15 mai 2017, 18:08

C'est beau...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Jugulé » 16 mai 2017, 17:29

Lisa83 a écrit :Pour répondre à Jugulé dans un précédent post sur un autre sujet, il convient donc de savoir pourquoi on parle de vice et de vertu?
On parle de vice et de vertu parce que le vice, qui est de ne pas aimer les choses, entraîne des perturbations mentales qui nous gâchent la vie et nous empêchent de voir la Réalité en face. La vertu nous offre la vie agréable et le conditionnement nécessaire à réaliser la Réalité ultime. Il faut donc bien savoir pourquoi l'on parle de ça, parce que toute un mode de vie heureux ou malheureux s’étend devant nous selon ce que l'on pense.
pourquoi adopte-t-on une telle démarche dans sa vie? savoir également être honnête avec soi-même car nous sommes loin d'avoir des lignes de conduite irréprochables même si nous aspirons à nous perfectionner.
On adopte une telle démarche lorsque l'on a compris tous les bénéfices d'une vie vertueuse qui nous mène à la perfection.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 17 mai 2017, 00:37

Bonsoir

Je reprends ce que j'ai dit dans le post "je n'existe pas" et le complète ici.

Voilà ce que je trouve dans le Samkhya expliqué par Swami Shraddhananda Giri :

"le dharma, c'est le karma vertueux. Il comprend :
1. L'adoration de Dieu et des êtres saints
2. Aider les autres à se débarrasser de leurs souffrances.
3. La maitrise de soi, l'élimination de la colère, de la violence...
La contemplation de Dieu et des êtres saints éveille chez l'adorateur beaucoup de bonnes qualités.Aider les autres entraîne une diminution de l'égoïsme, parce que le don de biens matériels, de son temps ou de son énergie en faveur d'autrui développe le détachement de l'emprise matérielle, ce qui va à l'encontre de l'ignorance.
La colère, la violence... sont les membres de l'ignorance. Par conséquent, leurs contraires, le pardon, la non-violence... seront considérés comme des karma vertueux.

Il faut savoir que l'auteur consacre tout un chapitre au karma et à la réincarnation. La relation de causes à effet...
Ses explications sont très détaillées et intéressantes.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Jugulé » 18 mai 2017, 11:40

Lisa83 a écrit :La colère, la violence... sont les membres de l'ignorance. Par conséquent, leurs contraires, le pardon, la non-violence... seront considérés comme des karma vertueux.
Tu arriveras à t'y faire à ces vertus?
La base de ces vertu c'est un "j'aime".
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 18 mai 2017, 15:06

Bonjour

Je ne comprends pas le sens de ta question Jugulé, peux-tu être plus clair?

Tu arriveras à t'y faire à ces vertus?

Celle concernant la gourmandise et de ne plus manger de chocolat noir aux noisettes, je vais avoir du mal...
Parce que j'aime vraiment beaucoup :smile:
Mais j'y travaille.

Namaste Jugulé
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Jugulé » 18 mai 2017, 16:08

Lisa83 a écrit :Celle concernant la gourmandise et de ne plus manger de chocolat noir aux noisettes, je vais avoir du mal...
Parce que j'aime vraiment beaucoup :smile:
Mais j'y travaille.
Ce n'est pas un vice d'aimer les bonnes choses.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Denis » 19 mai 2017, 01:18

Ce n'est pas un vice d'aimer les bonnes choses.
Attention à la luxure quand même !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Jugulé » 19 mai 2017, 09:26

La luxure c'est pas un vice non plus.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 19 mai 2017, 15:08

Bonjour,

Il ne s'agit ni de vice ni de luxure seulement d'être le maitre à bord pour pouvoir conduire son véhicule et arriver à bon port...
Si tu charges trop la voiture, tu risques l'embardée, si tu es trop léger... etc...
Juste ce qu'il faut mais une fois encore, il ne s'agit pas de répondre à une doctrine ou commandement extérieur, seulement de savoir ce qu'il nous faut pour arriver où nous voulons aller. Et pour cela, c'est l'expérience qui nous dicte en quelque sorte notre conduite car grâce à elle, nous serons ce qu'il faut prendre ou laisser. Et la conduite à tenir.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Denis » 19 mai 2017, 19:54

Juste ce qu'il faut mais une fois encore, il ne s'agit pas de répondre à une doctrine ou commandement extérieur, seulement de savoir ce qu'il nous faut pour arriver où nous voulons aller. Et pour cela, c'est l'expérience qui nous dicte en quelque sorte notre conduite car grâce à elle, nous serons ce qu'il faut prendre ou laisser. Et la conduite à tenir.
C'est merveilleux ce que tu écris là !!
Cela me fait penser à la réponse que je viens de faire à Felis sur Yama et Niyama.
Il y a une chose étrange, les gens pensent que si on croit en Dieu on est dans un enfermement, un idéologie limitant, mais ils sont prêt à suivre des codes moraux et éthiques encore plus strictes que ceux d'une religion comme le christianisme, par exemple, tout en n'ayant aucune ferveur ni orientation de transcendance...
Il y a là vraiment quelque chose de l'ordre du masochisme ou de la mortification assez noire qui souhaite simplement se faire mal sans s'ouvrir à la profondeur absolue.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Jugulé » 22 mai 2017, 13:05

Lisa83 a écrit : Et pour cela, c'est l'expérience qui nous dicte en quelque sorte notre conduite car grâce à elle, nous serons ce qu'il faut prendre ou laisser. Et la conduite à tenir.
Ce n'est pas seulement l'expérience qui nous dicte notre conduite, mais ce que l'on sait. Il peut nous arriver de faire une expérience et de tirer des conclusions fausses parce que ce que l'on sait n'est pas suffisant pour appréhender l'expérience.
On trouve la bonne conduite par l'éducation.
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 22 mai 2017, 22:30

Bonsoir

Lorsque je parle d'expérience, je fais référence à l'expérience de la pratique, Jugulé, il s'agit de la pratique du yoga et non d'éducation.
Dans ce cas, il n'y a même par de conclusion à tirer, tout se met en place, c'est assez magique.
Je n'ai pas l'impression, d'après mon expérience qu'il s'agisse d'une volonté de se transformer. La transformation et donc pour qu'elle est lieu, la conduite, se met en place seule.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Jugulé » 22 mai 2017, 23:51

Lisa83 a écrit :Lorsque je parle d'expérience, je fais référence à l'expérience de la pratique, Jugulé, il s'agit de la pratique du yoga et non d'éducation.
Bonjour,
Tu parlais de conduite.
Dans ce cas, il n'y a même par de conclusion à tirer, tout se met en place, c'est assez magique.
Quand tu dis tout se met en place, de quelles choses veux-tu parler?
Je n'ai pas l'impression, d'après mon expérience qu'il s'agisse d'une volonté de se transformer. La transformation et donc pour qu'elle est lieu, la conduite, se met en place seule.
Il n'y a pas vraiment de transformation, tu restes ce que tu es quelle que soit l'expérience.
Quel type de conduite se met place?
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: De vice et de vertu

Message par Lisa83 » 23 mai 2017, 00:14

Bonsoir Jugulé,

La pratique quotidienne du Yoga permet d'expérimenter.
Expérimenter quoi? son être intérieur, d'aller à la rencontre de sa véritable nature.
Cela est indescriptible par les mots.
Il en demeure pas moins que ce qu'il s'en dégage te fait changer.
Sans devenir un être acariâtre (quoique...), tu fuis les réunions mondaines, tu vas éviter la perte de temps et d'énergie en conversations futiles et sans intérêts, certainement tu vas changer ta façon de te nourrir, sans que cela soit intentionnel, c'est ainsi.
Une certaine conduite se met en place.
En tous les cas, c'est ce que je remarque chez moi.

C'est ce qui est dit dans le texte partagé :
1. L'adoration de Dieu et des êtres saints
2. Aider les autres à se débarrasser de leurs souffrances.
3. La maitrise de soi, l'élimination de la colère, de la violence...
La contemplation de Dieu et des êtres saints éveille chez l'adorateur beaucoup de bonnes qualités.Aider les autres entraîne une diminution de l'égoïsme, parce que le don de biens matériels, de son temps ou de son énergie en faveur d'autrui développe le détachement de l'emprise matérielle, ce qui va à l'encontre de l'ignorance.


Plutôt que transformation, devrais-je plutôt employer métamorphose, c'est plus juste.
En tous les cas, il me semble que c'est un peu le même processus que pour la chrysalide : la chenille se transforme en papillon.
Si elle y parvient, c'est qu'elle porte en elle ce potentiel.

La pratique nous permet de nous révéler à Nous-Même et nous fait prendre conscience que nous sommes Lui.
Le fait de lever les voiles de l'ignorance conduit à cette métamorphose.
Om Mâ Jay Jay Mâ
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: De vice et de vertu

Message par Jugulé » 23 mai 2017, 11:09

Lisa83 a écrit :En tous les cas, il me semble que c'est un peu le même processus que pour la chrysalide : la chenille se transforme en papillon.
Si elle y parvient, c'est qu'elle porte en elle ce potentiel.
Oui mais il faut qu'il y ait quelqu'un pour se transformer. Trouve ce quelqu'un, il n'est pas réel.
La transformation est un préliminaire.
Lisa83 a écrit :La pratique nous permet de nous révéler à Nous-Même et nous fait prendre conscience que nous sommes Lui.
La bonne pratique oui.

Tu t'es identifiée à Dieu?
Répondre