Physique quantique

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
phenixee
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:52
Localisation : partout sur mon tapis volant

Physique quantique

Message par phenixee » 17 mars 2017, 14:46

Dans le Samkhia , Shakti, la manifestation , apparaît grâce ou à cause du regard de Shiva ,le divin.
Dans la physique quantique, les électrons sans un observateur ,se comportent comme des ondes d'énergies (voir la physique quantique pour les nuls ) ,si on met en place un observateur l'électron se comporte comme de la matière.,plus comme des ondes d'énergie.
Est ce que la science ne confirme pas ce que le yoga sait depuis longtemps ? La manifestation sans le regard n'existe Plus?
Que TA volonté soit faite
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Physique quantique

Message par Denis » 17 mars 2017, 15:34

Non, dans le Samkhya Shakti n'y est pas... :wink:
La nature se nomme Prakrti et elle ni produite ni productrice de Purusha (l'Esprit), mais oui elle s'active en la présence de Purusha, car celui ci a un effet catalyseur sur elle et cet effet peut être associé à l'idée de la vision de Purucha sur Prakrti, car Purusha est comparé à un spectateur et Prakrti une danseuse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Physique quantique

Message par Tom54 » 03 sept. 2017, 10:36

Bonjour post intéressant !

J'ai aussi évoqué dans plusieurs de mes potes cette relation au réel mais à chaque fois je me fait bâcher, on me prend pour un con.
Les choses, les gens, les objets et tout l'univers existent dans ce principe d'observation ce qui est plus fou encore c'est que VOUS même vous existez par ce principe d'observation....
Mais qui vous regarde pour que vous existiez ? Ba c'est vous même lol c'est votre regard intérieur qui se joue de vous.
Le problème est que si l'on s'arrête a la chair on ne peut comprendre ce qu'est le regard intérieur.
Tout se passe dans le ventre ! Dans le ventre c'est l'univers infini sans limite sans forme et c'est cela qui observe le monde!
A l'interieur caché dans vos entrailles c'est l'immatériel, c'est l'origine de tout et le monde matériel que nous connaissons est aussi un ventre !
J'ai vu se phénomène comme je vous vois, bien-sûr je vous demande pas de me croire...
Juste de pas me prendre pour un fou.
En fait vous êtes ma création là maintenant mais quand je dis "je vous ai créée" je c'est vous !
L'univers entier est auto-créée par lui même mais pas par le personnage, vous, vous y êtes pour rien.
Le personnage ne se rend pas compte qu'il tombe dans ses propres filets, les filets de son sub-conscient !
Même quand je choisis la voix du yoga je suis dans l'illusion parce que vous n'existez pas absolument, l'impulsion de qui je suis n'est pas isuue du monde matériel, il n'a donc pas besoin de s'éveiller.
La paix vient fondamentalement quand est observé l'impulsion originelle de chaque chose vous y compris alors seulement vous arrêterez toute entreprise....il n'y a pas de maître il n'y a pas d'élève il n'y a qu'un jeu d'esprit ou la conscience est maître.
Vous serez alors en paix d'être vous même, avec vos défauts vous respirerez le monde avec joie.
Peace.
L'éveil passe par le ventre.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Physique quantique

Message par lorkan739 » 03 sept. 2017, 11:27

Je pense que c'est pour cette raison que les différentes traditions insistent particulièrement sur la dévotion qu'il est nécessaire de developer vis à vis de son Guru.
J'aime bien l'idée de percevoir le Maître plus omniprésent encore que l'espace vide entre chaque atomes.
Tom a écrit :Tout se passe dans le ventre ! Dans le ventre c'est l'univers infini sans limite sans forme et c'est cela qui observe le monde!
A l'interieur caché dans vos entrailles c'est l'immatériel, c'est l'origine de tout et le monde matériel que nous connaissons est aussi un ventre !
Yoga Tattva Upanishad a écrit :90. Dans le corps de l’adepte, la part comprise entre l’anus et le coeur relève de l’élément Feu; le Feu a la forme d’un triangle, il est de couleur rouge, et son symbole est la syllabe RAM
91. l’adepte fait entrer le souffle dans la part de son corps relevant du Feu en association avec le son RAM;
92. il médite alors sur Rudra le Dieu qui a trois yeux, qui exauce toute prière, et resplendit comme le soleil levant
Aurais-tu obtenu l'union de Rudra et de l'Énergie ?
TOM a écrit :En fait vous êtes ma création là maintenant mais quand je dis "je vous ai créée" je c'est vous !
Dans ce cas il ne te reste plus qu'à me donner en MP ton prénom et ton nom de famille.
Ou bien a rencontrer un véritable Maître accomplit dans la Science des Mantra ?

:roll:

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Physique quantique

Message par Denis » 03 sept. 2017, 18:35

J'ai supprimé vos 4 derniers posts qui ne servent à rien !

Je trouve que Tom fait un sublime effort d'écriture, quasiment plus aucune faute et ce qui dit est vraiment très beau, Muad, prend le temps de le lire et de comprendre et tu verras que ce qu'il dit est beau !
Ce n'est pas simple d'expliquer ce qu'il dit et vit !
Vivre ce genre d'éveil sans avoir uen tradition comme le Yoga le place dans des réflexions qui sont assez complexes à comprendre mais j'aime beaucoup et je trouve qu'il s'en sort très très bien !
Oui, la vue est dans le monde est la vue est bien le voyant don parlent beaucoup de textes !

Voici la preuce :
Yoga Sutras de Patanjali a écrit :2. Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale.
3. C’est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature ;
Le Soi est donc bien le voyant et oui "Voir" est la chose qui active la manifestation, c'est ce que dit très justement le Samkhya aussi !
Samkhya a écrit :•:• KÂRIKÂ 17
Preuves de l’existence de Purusa (la Conscience Pure).
Purusa existe puisque:
-tout composite est destiné au service d’un autre (1)
-il y a absence des caractéristiques des trois (Guna (en Purusa),
-il y a un catalyseur derrière tout acte,
-il y a un expérimentateur des manifestations de la Prakrti,
-existe la tendance à l’isolement (c’est à dire la libération, l’existence sans les associations avec la Prakrti).
Un catalyseur derrière tout acte !
La catalyse se fait par le voyant...
Et la vue est dans le ventre !!!
C'est le centre du feu qui apporte la vue dans le plan physique
Alors vraiment je trouve que c'est génial ce que dit Tom !
J'aime bien les gens qui arrivent à vivre de très belles choses et sans connaitre le Yoga, finissent par l'éclairer très précisément
Pendant la retraite de Yoga que j'animais en août une femme à vécue de très belles choses et elle a dessiné un tableau d'une très grande précision mettant en place exactement l'évolution des 5 corps (koshas) et surtout en donnant à chaque corps la sensation précise que l'on éprouve en entrant dans ces corps.
A nous de faire se travaille de compréhension par rapport à notre tradition et accueillir les gens qui vivent de très belles choses sans avoir ces explications de la tradition !

Muad, avec ce qu'écrit Tom, penses tu en seul instant que ce soit que du flan, c'est bien trop précis et fort pour ça...

Alors du calme !!!!

Merci !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Physique quantique

Message par MuadDib » 03 sept. 2017, 23:00

Denis a écrit :J'ai supprimé vos 4 derniers posts qui ne servent à rien !

Je trouve que Tom fait un sublime effort d'écriture, quasiment plus aucune faute
Dommage, je n'ai pas eu l'occasion de lire la prose subséquente, si gentille, intelligente et logique de Tom.

Ce n'est pas simple d'expliquer ce qu'il dit et vit !
Vivre ce genre d'éveil sans avoir uen tradition comme le Yoga le place dans des réflexions qui sont assez complexes à comprendre mais j'aime beaucoup et je trouve qu'il s'en sort très très bien !
Oui, la vue est dans le monde est la vue est bien le voyant don parlent beaucoup de textes !

C'est le centre du feu qui apporte la vue dans le plan physique
Alors vraiment je trouve que c'est génial ce que dit Tom !
J'aime bien les gens qui arrivent à vivre de très belles choses et sans connaitre le Yoga, finissent par l'éclairer très précisément
Pendant la retraite de Yoga que j'animais en août une femme à vécue de très belles choses et elle a dessiné un tableau d'une très grande précision mettant en place exactement l'évolution des 5 corps (koshas) et surtout en donnant à chaque corps la sensation précise que l'on éprouve en entrant dans ces corps.

Muad, avec ce qu'écrit Tom, penses tu en seul instant que ce soit que du flan, c'est bien trop précis et fort pour ça...
Ainsi, son dernier post visible en date le rapproche des récits spontannés d'une bonne part des utilisateurs d'enthéogènes ou patients des hôpitaux psychiatriques (sans compter d'une majorité de hippies, ennemis tout aussi naturels de son occupation présente, du moins pour sa version indigène). Je n'en doutais que marginalement. Mais si tout ceci lui permet, éventuellement, d'éduquer un jour ses collègues, la connerie humaine aura fait un grand bond en arrière, pour une fois. :sceptique:

Mais ce qui me pose soucis (et à toi aussi :wink: ), c'est son attitude depuis ses débuts ici, quand il affirmes qu'il n'y a rien à faire alors que le gars s'est fait remonter partiellement la Kundalini (dans quelles circonstances, mystère et boule de gomme ...), à la manière du pyromane voulant brûler le pont qui lui a servi à traverser ...
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Physique quantique

Message par apatride » 03 sept. 2017, 23:08

Sur ce sujet, l'expérience du "choix retardé" de John Wheeler est assez ébouriffante : elle conclut que la trajectoire d'une particule de lumière émise il y a des millions voire des milliards d'années par une étoile lointaine, parmi plusieurs trajectoires possibles, est déterminée par la présence d'un observateur un milliard d'années dans le futur.

http://www.futura-sciences.com/sciences ... sse-10413/

https://www.brainpickings.org/2016/09/0 ... t-wheeler/

Quand on sait qu'un photon a une masse nulle, qu'il voyage à la vitesse de la lumière, que celle-ci est une des constates qui servent à définir le temps et l'espace... on peut commencer à imaginer que du point de vue d'un photon, le temps n'existe pas, que la distance parcourue est nulle, et que donc en effet, son émission peut être déclenché uniquement par la présence d'une conscience qui l'observe, même si celle-ci se situe plusieurs milliards d'années dans le futur.

En allant plus loin :
Si j'imagine qu'il y a une fonction d'onde de l'Univers, alors, peut être que ce qui a provoqué sa réduction, et la naissance de notre Univers classique à partir d'une « particule quantique » de la taille de la longueur de Planck il y a 13,7 milliards d'année, c'est justement le fait qu'il y aurait plus tard des systèmes classiques collecteurs d'informations, comme les êtres humains, et effectuant une observation sur celui-ci.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Physique quantique

Message par Tom54 » 03 sept. 2017, 23:46

apatride a écrit :Sur ce sujet, l'expérience du "choix retardé" de John Wheeler est assez ébouriffante : elle conclut que la trajectoire d'une particule de lumière émise il y a des millions voire des milliards d'années par une étoile lointaine, parmi plusieurs trajectoires possibles, est déterminée par la présence d'un observateur un milliard d'années dans le futur.
Je pense apatride que le futur est relatif, ce qui met des milliards d'années à se dérouler pour nous paraîtrait instantané pour quelqu'un qui ferait la taille d'une planète. Encore une histoire de perception certainement :wink:

Muad muad muad...
La seule chose que je te reproche c'est de me juger.
Tu es hyper rationnelle tu fais toujours référence a des faits :marteau:
C'est un comble pour un yogi en quête de l'invisible. Tant que tu mettras les gens et les choses dans des cases tu ne trouveras jamais la lumière, ton jugement t'obscurcit le regard et ton coeur, ne fait pas de ton égo un mur !
L'invisible n'a rien de rationnelle et pour s'ouvrir au vide accueil le monde sans jugement sans calcul...
Rapproche toi des choses simple retrouve tes sens, va dans la forêt ou à la mère. Soi heureux d'être là simplement. Vide ta tête.
La tradition yogi est venu après la rencontre du soi, je veux dire après l'expérience du soi et pas avant alors ne te prend pas trop la tête.
Ton esprit est trop critique trop englué dans la matière, tu es toi Muad et fière de l'être !
Tu ne vois pas (du moins j'en ai l'impression) le bonheur la où il se trouve.
Tu es compliqué on dirait un professeur je te conseil de retrouver ton regard d'enfant.
En se sens tu as beaucoup à faire.
La tradition yogi est très complète cela ne veut pas dire qu'il faut en faire quelque chose de compliqué !
Laisse couler les énergies ne bloque rien et je suis sur qu'en adoptant ce comportement il t'arrivera des choses merveilleuses.
C'est toujours une affaire de blocage qui empêchent les énergies de circuler.
Une histoire de chakras, enfin tu connais hein.
Révise les bases de ta pratique avant de parler scientifique comme tu le fais à tout bout de champ..
Heu si non à part dire qu'avec moi t'es con j'ai pas dit grand chose d'autre le reste c'est du baratin pour joueur de ping pong.
Modifié en dernier par Tom54 le 04 sept. 2017, 01:02, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Physique quantique

Message par Tom54 » 04 sept. 2017, 00:53

Le soir où je pouvais voir avec le ventre (en quelque sorte et en essayant d'expliquer ce sentiment) j'ai gagné un espace où je t'ai rejoint...
De deux je suis passé à "un"...
Ça ressemble à quelque chose d'immobile où tout a rétréci...
Plus besoin de porte ou d'aller à gauche à droite c'est un peu comme Mr Smith dans matrix, on pourrait être plusieurs que je ne serais que 1.
Whoua.... Quelle solitude...
Ensuite je regardais le décor autour de moi et j'étais triste, amusé mais triste parce que je voyais bien comment mon personnage s'était enfoncé dans la matière en perdant ou laissant de côté tout ce que j'avais de plus précieux...
Il y a des choses dans le décor qui parraissent neutre mais il y a des gens/objets/égrégores crées de toute pièce pour me capter où me détourner...
Le pire c'est que c'est moi qui met ça en place.
Le yoga peut être source de paix intérieur mais il peut aussi devenir un sport...
Le problème c'est le regard, on ne regarde pas le monde avec les bons yeux.
Voilà il est 00:52 j'avais juste envie d'en parler. :dors:

Tien tien ! Ça me rappelle ces récits de N.D.E quand ils font leurs revues de vies.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Physique quantique

Message par pashupati » 04 sept. 2017, 07:01

Namaste

Selon certains écrits sacrées.NATARAJA est un

Trou noir .

Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Physique quantique

Message par Tom54 » 10 sept. 2017, 18:35

Quand je replonge en moi je sens que ce que j'écris n'est pas toujours très juste.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Répondre