Samadhi et enseignement

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Samadhi et enseignement

Message par Yog » 17 nov. 2006, 15:07

Patanjali définit plusieurs stades dans le samadhi. Dans le livre Yoga Darshan, on retrouve ça aussi et la description, plus ou moins, des différents états qui peuvent être rencontrés.
Ce qui m'intéresse et que je voudrais vous soumettre, c'est comment un maitre peut-il concrétement guider un disciple dans ces états ?
Car, le Samadhi est une expérience intime et intérieure, donc comment l'enseignant peut-il intervenir ?

Alors, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 nov. 2006, 17:35

Yog a écrit :Car, le Samadhi est une expérience intime et intérieure, donc comment l'enseignant peut-il intervenir ?
Il y a la réponse dans ta question, cela est une expérinec personnelle...

Un maitre peut témoigner de cet état et ton âme le percevoir pour tenter d'y entrer, mais intervenir je n'y crois pas une seule seconde, personne ne peut rien pour autrui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 nov. 2006, 17:51

Je crois que le samadhi ne s'enseigne pas : il est le résultat, le fruit, la récompense en quelque sorte de la pratique; il vient de lui même naturellement. Enfin j'imagine :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 17 nov. 2006, 19:02

Oui j'ai donc bien confirmation de ce que je pensais. Je vous remercie pour vos réponses.

Je pense que ça montre bien à quel point il faut faire les choses par soi-même. On peut bien sûr apprendre au contact d'autrui, mais au final, ça reste une expérience intime.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 nov. 2006, 19:04

Le samadhi ne se fait pas; il ne dépend pas d'un acte de volition.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 17 nov. 2006, 19:08

Tout à fait Rico. :)
Ce que je voulais dire, c'est que la démarche est cheminée de façon solitaire. En ce sens, il ne faut pas attendre un quelconque maitre pour expérimenter les choses, mais aller par soi-même.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 nov. 2006, 19:10

Ce que je voulais dire, c'est que la démarche est cheminée de façon solitaire. En ce sens, il ne faut pas attendre un quelconque maitre pour expérimenter les choses, mais aller par soi-même.
Concernant juste le samadhi en fait j'en sais rien du tout. :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 nov. 2006, 19:11

Yog a écrit :Tout à fait Rico. :)
Ce que je voulais dire, c'est que la démarche est cheminée de façon solitaire. En ce sens, il ne faut pas attendre un quelconque maitre pour expérimenter les choses, mais aller par soi-même.
Je suis bien d'accord avec toi Yog.
On reste seul du début à la fin de sa vie, il n'empêche qu'au début du chemin il est bon d'avoir un ou des guides, cela permet de ne pas partir de travers et surtout de casser nos navrantes certitudes... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 29 mai 2007, 13:55

Denis a écrit :On reste seul du début à la fin de sa vie, il n'empêche qu'au début du chemin il est bon d'avoir un ou des guides, cela permet de ne pas partir de travers et surtout de casser nos navrantes certitudes... :wink:
si on a des guides au début, pourquoi pas tout le long du chemin jusqu'à l'aboutissement?
Yog

Message par Yog » 29 mai 2007, 15:41

Y a-t-il seulement un aboutissement ?

Iyengar parle d'une chose intéressante, il parle de notre guru intérieur. Le Soi devient alors notre guide.
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 29 mai 2007, 16:53

Yog a écrit :Y a-t-il seulement un aboutissement ?

Iyengar parle d'une chose intéressante, il parle de notre guru intérieur. Le Soi devient alors notre guide.
Tout à fait. dès lors, on se laisse porter par cette guidance, on ne vit plus dans le conflit ou la réactivité. on vit dans cet amour.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mai 2007, 10:12

ammashanti a écrit :
Yog a écrit :Y a-t-il seulement un aboutissement ?
Iyengar parle d'une chose intéressante, il parle de notre guru intérieur. Le Soi devient alors notre guide.
Tout à fait. dès lors, on se laisse porter par cette guidance, on ne vit plus dans le conflit ou la réactivité. on vit dans cet amour.
Est-ce à dire que ton libre arbitre n'existe plus ?
Penses tu aussi que ton égo, parfois, ne souhaite pas certaines choses au nom d'un plaisir personnel ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 30 mai 2007, 10:47

Denis a écrit :Est-ce à dire que ton libre arbitre n'existe plus ?
Penses tu aussi que ton égo, parfois, ne souhaite pas certaines choses au nom d'un plaisir personnel ?
Mon libre-arbitre c'est de choisir de servir mon soi divin ou pas.
Lorsque je m'abandonne à lui, je vis en toute confiance, parce que je sais qu'il veut me donner le meilleur. Il veut m'amener à la libération, me sortir du monde des vissicitudes.
A ce stade il n'y a plus d'égo. uniquement que sa volonté soit faite et non pas la mienne.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mai 2007, 11:28

Moouaiiii .... !

Tout les grands Messieurs que j'ai pu rencontrer dans le chemin, n'étaient pas dans cette légèreté de la vie....
On a l'impression dans ta phrase que l'action n'est pas dans ta démarche
Lorsque je m'abandonne à lui, je vis en toute confiance, parce que je sais qu'il veut me donner le meilleur. Il veut m'amener à la libération, me sortir du monde des vissicitudes.
Es tu sur de cela ?
Me donner le meilleur ???

En fait je crois qu'il faut tenter de voir quelque chose.
Il existe un coté matérialisé (féminin, mère, maternel) et un coté lié à la conscience (père...)

Jésus dit "je n'ai pas de mère", dans l'idée je vais vers le père pas vers la matière, la manifestation, la matrice.

D'autres parlent du combat pour la libération le jihad pour les musulmans, le héros (vira) pour les indiens.

En même temps on parle de l'amour de la mère divine.

Enfin Siva, à une de ses 2 mains droites qui symbolise la protection, comme un gendarme avec la main levée vers le haut en signe d'arrêt.

A mon sens, il faut voir là dedans 2 choses :
Soit tu restes dans l'amour maternel, du coté mère et cet amour sublime te laisse à ta place d'homme et te permet de vivre une belle vie d'homme.
Mais te voila repoussé par la main de Siva, qui te laisse devant elle, et donc tu ne passes pas.

Soit, tu tentes de sortir des griffes de la matière et de l'amour maternel, de la matrice, et dans ce cas tu deviens un combattant pour ta liberté et cet amour dont tu parles, Ammashanti, me semble plus un piège qu'une voie de sortie par le haut.

C'est aussi toute la symbolique des monstres courroucés que nous voyons aux entrées des temples.

Certes, quand un choix se présente à moi dans la vie, bien souvent j'écoute mon coeur pour savoir ce qui est le mieux de faire, mais parfois cela n'est pas le meilleur pour moi :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 30 mai 2007, 12:52

Denis a écrit :On a l'impression dans ta phrase que l'action n'est pas dans ta démarche
en effet, le tao appelle cela le non-agir, la non-pensée. Le mental devient l'outil de la supra-conscience.
Denis a écrit :
Es tu sur de cela ?
Me donner le meilleur ???
oui, j'en suis certaine. l'homme divin vit dans la paix, la plénitude, la sérénité. Le mental est absorbé. fini les conflits, les tracas, les peurs.
stoppé le bavardage intérieur.
Tu crois que l'esprit, la supra-conscience veut vivre l'enfer? point du tout, il veut vivre dans la paix. Il EST la paix.
Lorsque je dis le meilleur, cela ne veut pas dire qu'il veut le dernier TV high tec, ou bien un palais des mille et une nuit.
Il est le Tout, il n'a pas de désir matériel.
Denis a écrit :"En fait je crois qu'il faut tenter de voir quelque chose.
Il existe un coté matérialisé (féminin, mère, maternel) et un coté lié à la conscience (père...)"
le père se marie à la mère pour faire le fils.
il n'y a pas à choisir. L'état d'Union se fait tout seul à partir du moment que tu comprends et que tu désires ardemment cette union intérieure.

la mere-matiere est transmutée par l'energie du père afin que le fils soit libéré du monde et vive dans son état originel de fils de dieu, c'est-à-dire d'homme divin, un christ de lumière, vivant dans un corps de lumière.
tout les corps sont purifiés, tout les stades de l'évolution humaine ont été effectués, l'homme atteint ce pourquoi il vit d'incarnations en incarnation, il atteint l'état de fusion avec la source de toute vie. il fait "je suis", "je suis cela".
a écrit :Comment sais-tu qu'il est le divin ?
excellente question!
Je sais que c'est le divin parce qu'il me parle et m'apparait dans son corps de lumiere.
Lorsque je suis en samadhi ma conscience va dans des sphères qui sortent du plan mental. Mon corps devient rigide, mes yeux sont tournés vers le divin, vers le haut, dans le monde intérieur.
je quitte le plan de la forme et me retrouve dans le monde sans forme, dans le silence et la paix. l'amour spirituel rempli tout mon être. je suis en béatitude.
Mais il peut m'apparaitre à tout moment de ma vie. me parler à chaque fois qu'il le souhaite, puisque c'est sa vie, et que je suis à son service.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mai 2007, 13:46

ammashanti il te faut tenter de répondre dans un seul post, j'ai donc mis toutes tes réponses dans un seul post, merci !
en effet, le tao appelle cela le non-agir, la non-pensée. Le mental devient l'outil de la supra-conscience.
Je crois que tu te fourvois sur cette idée très fine et qu'il faut tenter d'étudier et non prendre au pied de la lettre....
Le non agir n'a rien avoir avec la non action.
Le fait est de faire comme si on ne faisait pas, mais l'action est bien présente.
Le non faire du faire est un concept vu par beaucoup et loin d'apartenir qu'au Tao.
La vie de toute façon nous pousse à l'action : Je dois manger, dormir, respirer.
Lorsque je suis en samadhi ma conscience va dans des sphères qui sortent du plan mental. Mon corps devient rigide, mes yeux sont tournés vers le divin, vers le haut, dans le monde intérieur.
Aïe!!! Il faudra aussi que tu cherches la définition de samadhi et que tu tentes de comprendre ce qu'il est...
Le samadhi est un état sans souvenir, on n'a pas de souvenir de la méditation profonde car plus aucun sens n'est opérant...
Dans l'évolution vers sa conscience 3 stades apparaissent :
1/ Je vois la lumière et l'entend. 1er stade il existe un observateur, un objet et l'observation. Le monde est donc manifesté dans le temps et l'espace, tout est en devenir. Même si cela est une belle chose que de trouver et voir la lumière, cela n'est que le point de départ...
2/ J'entre dans la lumière. Unité de l'observateur, objet et observation.
La conscience sort du monde manifestée. Le temps et l'espace n'existe plus, mais le "Je" est encore là. (pratihara)
Le piège de cet état, piège sité par beaucoup de personnes, c'est justement la vacuité, la béatitude, car l'individu restera dans cet état intermédiaire, qui finalement n'est pas très avancé et que peuvent connaitre les alcoliques, les drogués...
Il est dit que pour aller plus loin que cet état il fallait devenir un véritable héros, combattant, guerrier, car il demande de plonger dans le vide, le noir sans fond.
Qui a vu un jour ce noir sans fond, s'en rappellera toute sa vie. Attirance et peur se mellent ici, car nous sortons du beau, de la lumière du monde, pour plonger dans l'abime du vide profond.
3/ La conscience devient conscience, Siva est Siva. (Dyana Samadhi)
Plus de temps ni d'espace qui ont disparu au 2/, mais plus de "Je", plus de souvenir si on revient de cet état.

Qu'elle est ta démarche, pratiques tu quelque chose de spécifique ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 30 mai 2007, 14:36

Denis a écrit :Qu'elle est ta démarche, pratiques tu quelque chose de spécifique ?
je pratique la méditation quotidiennement depuis une quinzaine d'années, dans cette vie-ci.
je devrais dire que je pratique la contemplation du divin. Je pense que la contemplation est un moyen efficace pour atteindre la réalisation du Soi.
La dévotion est le stade ultime avant la réalisation finale.
Ici j'exprime mon expérience. Lorsque je fais "je suis", je suis CONSCIENCE dans le silence du mental, ma conscience sort des plans physique, émotionnel et mental.
J'ai remonté toutes mes vies antérieures depuis avant le big-bang. J'ai vécu au stade minéral, végétal, animal et humain. je suis une tres vieille âme.
Je suis remontée à la source de la création.
Je suis d'accord pour dire que dans le plan divin, il n'y a plus de temps , ni d'espace, ceci est sur le plan mental.
cela n'empêche que je suis consciente de où je suis lorsque je suis au plan divin, puisque je suis PURE CONSCIENCE.
je suis d'accord que les âmes faibles ne peuvent pas arriver à cet état, ceux qui ont un mental trop fort aussi parce qu'ils ne s'abandonnent pas.
je n'ai pas de peurs lorsque je franchis les divers plans qui mènent au plan divin. Tout simplement parce que c'est mon guide intérieur, ma supra-conscience qui m'y amène en toute sécurité. Il est connaissance et amour.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mai 2007, 17:47

Voila un beau témoignage de tes perceptions et états vécus.
Pour celui qui entend cela, reste toujours le questionnement, la tentative de savoir si ton expérience est valide. Vaste question qui en plus fait appelle au jugement, à l'incompréhension de ceux qui n'ont jamais vécu une telle chose...
Cela rend donc le témoignage assez stérile, car il laisse toujours, celui qui lit ou entend cela, dans un état dubitatif.
De ce fait il est possible de venir témoigner d'une chose, c'est du : "comment faire".
Car cela peut servir aux autres.
Certes ton récit peut aussi servir la ferveur, et donner envie à certains d'aller voir aussi.
Alors pour que ton expérience puisse servir, que peux tu transmettre sur ton parcourt, ta pratique.
Peux tu donner une pratique que tu utilises et les étapes par lesquelles tu passes pour vivre ce que tu vis ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 30 mai 2007, 20:20

C'est étrange, mais pour quelqu'un qui se dit vivre dans le divin et avoir délaissé son ego, je trouve que dans le discours d'ammashanti, il y a beaucoup d'utilisation de "je suis ci ou ça".

Enfin bon, apparemment le forum a pris un abonnement pour avoir régulièrement des gens se prétendant illuminés. :(
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 mai 2007, 22:40

Yog a écrit :C'est étrange, mais pour quelqu'un qui se dit vivre dans le divin et avoir délaissé son ego, je trouve que dans le discours d'ammashanti, il y a beaucoup d'utilisation de "je suis ci ou ça".

Enfin bon, apparemment le forum a pris un abonnement pour avoir régulièrement des gens se prétendant illuminés. :(
Assez d'accord avec toi, cependant dans le lot il y aura bien une personne pour nous donner quelques belles tranmissions...

Sinon, tu sais les rêveurs ils ne restent pas longtemps, juste assez de temps pour se rendre compte qu'ici ils nous amusent pas et nous font pas rêver... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 31 mai 2007, 07:58

Je continue ton questionnement . Lorsque deux personnes différentes vivent une expérience similaire mais que leur perception de cette expérience est chacune différente, quelle conclusion faut-il en tirer ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2007, 09:47

a écrit :Une expérience par définition est valide pour celui qui l'a vécue
Une affirmation gratuite...
Dans le desert, un mirage te donne l'illusion de croire que l'oasis est pret... L'expérience est perçue par nos sens qui comme tout le monde sait ne sont pas si sur que ça.
Des deux subjectivités qui se rencontrent, en quoi l'une est-elle plus réelle ou irrréelle que l'autre ?
Oui, bonne question de ce fait nous sommes bien dans le chaos, le mélange, cela est donc pour moi, bien stérile car ne pouvant pas servir à grand chose.
Celui qui a expérimenté ne cherche rien a prouver puisqu'il a vécu
cela serait possible si nous n'avions pas d'égo, mais avec lui dans la sauce prouver aux autres est bien un acte important etfondamental, sinon, pourquoi alors il en parlerait, qu'el est la motivation profonde de partager et ses expériences ?
En quoi la parole de celui qui n'a pas vécu doit-elle forcément peser plus que celui qui a expérimenté dans la subjectivité ?
Alors comment témoigner ?
Pourquoi y aurait-il une seule réalité ?
Parceque le vide absolu est !

En quoi le doute est-il stérile ?
Le doute n'est pas stérile il est moteur, c'est le fait de parler de ses expériences qui est stérile, et en plus provoque chez le chercheur une autosuggestion qui elle en plus d'être stérile est une catastrophe car le cerveau met des images sur des choses qu'il ne connait pas, ainsi les portes se ferment...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Re: re

Message par Yog » 31 mai 2007, 11:11

Chevalom a écrit :
Un maitre peut témoigner de cet état et ton âme le percevoir pour tenter d'y entrer, mais intervenir je n'y crois pas une seule seconde, personne ne peut rien pour autrui...

C est une grosse erreur de penser cela:
Un maitre est une personne qui ayant dépassé l ego devient permeable a tout.N etant plus que miroir il connait parfaitement l interiorité de l eleve, et par une action sur son propre corps, qui devient celui de son eleve,agir sur celui ci.
En essence, un maitre n est plus rien mais, devient tout ce qui l entoure.
Pour etre plus simple disont qu un maitre a développé en autre le don d empathie et celui de l art de la magie qui lui donne le don omnipotance.

Chevalom
:( :allah:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2007, 11:18

Alors juste une question si ce que dit était une vérité, nous devrions tous être éveillé et sortir de la vallée des larmes car les maitres ont au fond de leur coeur l'envie d'aider l'humanité, pourtant la réalité est toute autre.

Les Rimpotchés Tibetains prennent le voeux de se réincarner tant que l'humanité ne sera pas totalement éveillée, ayant des capacités de maitre et ayant atteind le point de non retour, de réincarnation, leur souhait est donc bien d'aider les autres, pourtant ils ne peuvent rien pour autrui, seulement témoigner de ce qu'il sont, et si cela était l'inverse nous serions tous Bouddhiste Tibétains...
Pour etre plus simple disont qu un maitre a développé en autre le don d empathie et celui de l art de la magie qui lui donne le don omnipotance.
Cependant tu n'as pas totalement tord, disont qu'il est capable de pousser celui qui est pret à tomber, mais pas aller au delà.

Il nous reste, à nous, à avancer, pas attendre qu'un maitre pose le regard sur nous dans l'espoir que son regard fasse sauter toutes nos couches de crasse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 31 mai 2007, 11:35

Denis a écrit :Alors pour que ton expérience puisse servir, que peux tu transmettre sur ton parcourt, ta pratique.
Peux tu donner une pratique que tu utilises et les étapes par lesquelles tu passes pour vivre ce que tu vis ?
En effet mon experience ne vous sert à rien.
seule votre expérience intérieure vous fera avancer.
ma pratique est celle-ci:
je m'asseois en tailleur, j'allume mes 2 petites bougies placées sur mon petit autel. ça c'est le petit rituel pour me mettre en place.

je tourne ma conscience vers l'intérieur, et je contemple shiva.
je fais taire les pensées qui jaillissent en l'appelant my lord my lord my lord.. seigneur seigneur seigneur.. je dis ton nom pour que tu m'apparaisses..

et son bras me prend et me tire jusqu'à lui..je sens alors une partie de moi qui s'élève et je me retrouve dans le monde de l'incréer.
c'est simple, et à la fois difficile puisqu'il faut faire le lâcher- prise mental pour partir dans cet autre monde.
Mon désir d'être en lui se doit d'être ardent.
Ma volonté de m'unir à lui doit être sans faille.
sinon, rien ne se passe.
la kundalini monte et traverse tout les chakras, mon corps brûle et se raidit.
l'énergie suit la pensée, si la formulation est sincère , le Soi vient et il s'occupe de tout.
Il aide à faire les purifications nécessaires du subconscient, afin de pouvoir descendre et faire la transmutation nécessaire à son établissement dans ce corps.
la contemplation du divin permet d'occulter le petit mental, de dépasser les clivages.
On peut aussi contempler une image d'une divinité hindouiste ou bouddhiste ou du christ de lumiere.
juste contempler, tranquillement, en restant observateur des phénomènes qui vont se présenter.
Et il faut suivre ce qui se presente en toute confiance.
essayer, je serais ravie que vous me racontiez votre expérience, votre ressenti.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2007, 11:53

Chevalom a écrit :un vrai maitre d on l action ne se limite pas a quelques personnes mais a l ensemble de l humanité.
belle théorie, mais ???
Jamais vu ni rencontré un tel maitre... mais pourquoi pas....
Il faut savoir qu a titre individuel son action se fait que lorsque la personne est prete. Or cela demande respect et humilité.
Hummm, du coup cela complique tout...
Ne le voici plus, comme tu le prétendais dans ta première phrase, si omnipotant que ça. Il doit attendre "l'accord" de l'élève en quelque sorte, il doit attendre que l'élève soit pret....
Excuse moi mais là dedans je ne vois que l'élève qui fait, l'élève qui s'élève pour atteindre la chose, le maitre étant là pour lui montrer, lui suciter la voie, le conseiller, mais peut-il vraiment plus ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2007, 11:56

a écrit :Celui qui dit, ne devrait pas se sentir honteux de le faire...
Loin de moi cette idée...
a écrit :Oui, exactement, alors comment témoigner ?
Oui, voila la vrai question...
On témoigne par notre silence !
Car dans le silence notre nature se difuse.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mai 2007, 18:42

Alors - par exemple - quand tu te tais, ta nature se diffuse ?
Oui, c'est pour cela que je parle pas de mes expériences et respecte ainsi ma tradition...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 01 juin 2007, 09:17

a écrit :Denis a écrit :

Oui, c'est pour cela que je parle pas de mes expériences et respecte ainsi ma tradition...
Dans ce cas... :wink:

Ammashanti, je t'ai lue attentivement. Dans ce que tu décris, respires-tu normalement tout le temps, ou bien es-tu en apnée ?
l'énergie suit la pensée, si la formulation est sincère , le Soi vient et il s'occupe de tout.
Il aide à faire les purifications nécessaires du subconscient, afin de pouvoir descendre et faire la transmutation nécessaire à son établissement dans ce corps.
C'est le Soi qui s'établit dans le corps ? Le Soi définition Jungienne ? Ou bien est-ce le "divin" qui s'établit ? Et si tu devais le définir autrement ce serait quoi ?

:wink:
oui je respire tout à fait normalement. Dans ma pratique je ne fais aucun pranayama. Il m'est arrivé que je ne respire plus du tout mais ça c'est fait tout seul.

Ce que j'appelle le Soi, c'est la supraconscience, mon corps divin, mon corps de lumière. l'homme est constitué d'un corps physique, d'un corps émotionnel, d'un corps mental, d'un corps divin.

L'homme a évolué depuis l'état d'homme-animal, (période où il vivait solitaire) où sa conscience se trouvait dans le chakra coccygien, ensuite la conscience est montée dans le chakra sacré (période où l'homme se regroupe en famille), puis dans le chakra solaire (période où il y en a un qui dit: "je suis le chef, je commande, je délimite un territoire pour le groupe).
Toute cette période l'homme a la conscience sur le plan physique.

Ensuite la conscience passe sur le coeur ("je m'ouvre à la souffrance de l'autre. L'autre souffre, je ne supporte pas sa souffrance aussi j'essaie d'alléger sa souffrance d'où la création d'organisations comme celle de la croix-rouge, organisations humanitaires) et le chakra laryngé (j'aime la musique, j'ai des idées, je crée)
là nous sommes sur le plan émotionnel ou plan de l'âme.

Puis le centre ajna s'ouvre, plan mental. (je développe la volonté, je me projette dans le futur, j'organise ma vie En négatif je redeviens seul parce que l'aspect dominant est le contrôle. avec le centre du coeur ouvert, je fais parti de groupes, de grandes entreprises, je prends part à l'organisation de la société). Plan mental.

Puis le plan coronal s'ouvre, plan divin, conscience d'être relié à l'énergie de vie, à Dieu. ( je découvre un monde intérieur, l'intuition, la compassion, je suis reliée à chaque cellule de vie de tout les mondes, minéral, animal, humain, supra-humain).

Au moment de la réalisation , ma conscience monte dans le coronal, unie à l'énergie de vie. Elle se place dans le corps divin, corps de lumière qui s'est fabriqué tout seul. On l'appelle la deuxième naissance, la naissance en esprit, le Fils de Dieu. Le fruit de l'union avec le Père dans le ciel comme disait Jésus, (Pure Energie) et la Mère divine (corps physique), cela fait le Christ, celui qui est né de l'Esprit.

Je simplifie pour donner les grandes lignes. Evidemment, chaque être est complexe, est unique. le centre ajna peut-être actif, et pas le coeur par exemple. Il y a une multitudes de combinaisons.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juin 2007, 12:55

Ce que tu décris, ammashanti, dans ton chemin s'apparente à la voie de Siva dans le tantrisme cachemirien, que j'ai mis dans ce post : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=618

Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 01 juin 2007, 16:21

Denis a écrit :Ce que tu décris, ammashanti, dans ton chemin s'apparente à la voie de Siva dans le tantrisme cachemirien, que j'ai mis dans ce post : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=618

Qu'en penses tu ?
Merci denis de m'avoir fait lire ce texte.

C'est cela même . Je m'abandonne totalement au divin esprit par un effort de volonté de quitter le monde des vissicitudes. Je plonge dans l'amour pur et éternel.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juin 2007, 20:00

A la qualité de tes posts et de ta lumière (...) je pense qu'effectivement tu utilises la Voie de Siva, c'est une chance pour toi d'avoir se contact direct qui est assez rare à avoir. Mais en fairt en disant cela je sais aussi qu'il peut être facilement contectable, après c'est une question d'énergie de d'arriver à tenir sur l'énergie qui monte, ne pas s'arrêter en route ou tomber du tigre...

As tu pratiquer autre chose que la méditation ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 02 juin 2007, 22:28

Denis a écrit : As tu pratiquer autre chose que la méditation ?
comme quoi par exemple?
j'étais yogi dans ma vie d'avant, je reçois les fruits de mon travail passé. Et je continue le même travail de réalisation du soi.
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 04 juin 2007, 17:28

a écrit : Qu'en penses-tu ? (enfin, si tu as le temps et le courage de te plonger dans cette lecture. Je te renvoie sur une seule page, mais tous les sujets tournent autour du même thème)

http://www.melancolexaltation.eu/site_b ... alini.html
Excellent article, qui propose une nouvelle manière de travailler. C'est à étudier de près.

Merci de me l'avoir fait lire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 juin 2007, 18:00

Voila un peu le danger du net, on trouve tout et n'imorta quoi...
Malentendu n° 1 : « seulement vers le haut » Une méprise fréquente est que la Kundalini devrait uniquement monter. Ceci est une fausse interprétation du « voyage des chakras supérieurs » provenant de l’approche du Yoga hindou. La Kundalini, dans la source du coccyx, est une énergie chaude qui monte d’elle-même si elle ne rencontre pas de blocages, en chemin. Mais cette circulation d’énergie par la colonne vertébrale, entre les chakras supérieurs et inférieurs, doit aller dans les deux sens : ce qui monte, doit aussi descendre. L’énergie ne doit pas aller d’un endroit défini à un autre mais, circuler ; une partie de ce qui afflue en haut, à l’arrière, doit, par exemple, redescendre par la face avant vers la base du coccyx qui est , ou devrait être, relié à la terre. Ceci n’est rendu possible que s’il existe une circulation du coccyx vers le bas, vers les pieds même. Le corps humain est, avec son organisation de l’énergie, comme un aimant à deux pôles, l’un au-dessus du crâne, l’autre sous les pieds. Si la liaison avec le pôle inférieur (dans la terre lorsque nous sommes debout) n’est pas entretenue, l’énergie chaude du coccyx peut être propulsée trop violemment vers le haut et les centres d’énergie supérieurs sont trop soudainement ou trop fort atteints, de telle sorte que nous devenons nébuleux et déréglés par des expériences que nous ne pouvons pas intégrer dans notre vie quotidienne. De plus, des organes peuvent connaître un disfonctionnement.
je crois que la personne qui a écrit cela devrait lire quelques textes traditionnels pour au moins se faire une idée de ce qu'est kundaline, la lovée...

La lovée, car une fois accomplie son dessin, la création du corps, elle s'endort pour ne se réveiller qu'une autre fois, à notre mort, afin de "casser" le corps et disperser les énergies scéllées durant la vie du corps.
Pour le mystique, qui tente de l'éveiller, le voici partit dans une recherche bien particulière et qui lui demandera soit du temps (cf la voies de de l'individu ou de l'énergie, ou un élan mystique sans borne, la voie de Siva).
Cependant, ce qui est dit n'est pas totalement faux, c'est bien elle qui est à l'oeuvre dans la manifestation du monde, mais dans ce cas, elle passe par le coté gauche (lunaire) et engendre les états psychologiques de l'amour, du sommeil, de la pesanteur, ou alors par le coté droit et là elle réveille le coté vir, héroïque, fort, violent, actif de notre vie.
De ce fait elle devient dualité et manifeste grâce à cela toutes les dualités.
L'union du soleil et de la lune (hatha Yoga) est le concept du yoga, qui pemet de saturer d'énergie le corps, les centres, les sens, ..., afin que l'énergie remonte par susumna, l'axe central, seul chemin vers le Divin, le centre Bhramarandra.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 04 juin 2007, 21:09

a écrit :Bien d'accord sur le fait qu'il y a n'importe quoi sur le net, mais je crois que - en l'occurence - la phrase que tu as relevée est tout simplement très mal formulée (je crois bien que c'est une traduction !).

Qu'on soit d'accord ou pas, qu'il mélange un peu tout ou pas, l'auteur s'exprime, dans une interview, sur son expérience et sa conception des sorties au-dessus du corps ici...

http://www.melancolexaltation.eu/site_b ... ation.html

C'est d'ailleurs peut-être plus intéressant...
Je pense que la méthode la plus sûre c'est celle de la dévotion.
Travailler les chakras ou la kundalini, c'est dangereux quand on n'est pas suivi par un maître avisé qui voit ce qui se passe dans les corps.
On risque de tomber dans des états déséquilibrés, de perdre tout contrôle.
Dans la voie de la dévotion, le parcours se fait en toute sécurité puisque le mental ne prend aucune directive.
Souvent dans son désir de bien faire le chercheur en fait trop et s'éloigne du but au lieu de s'en rapprocher.
Le mental est le grand ennemi, le faux-ami, jusqu'au moment où il s'abandonne et prend sa place de simple outil de la supraconscience.
Ce que je trouve positif dans ces articles, c'est l'accent mis sur la nécessité de purifier ses corps en profondeur, et que celui qui fait un vrai travail sur lui-même change dans ses comportements.
En se libérant de ses anciens schémas, le chercheur change ses fonctionnements, sa perception du monde. Au fur et à mesure que les corps sont transformés l'énergie de lumière prend sa place.
La douceur nous pénètre, l'amour spirituel prend la place du mental dur et critique.
Le regard que l'on pose sur l'autre est changé, ayant fait la paix avec soi-même nous faisons la paix avec l'autre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 juin 2007, 21:24

Oui, j'avoue que le texte de cette page est bien interressant, une belle approche de l'énergie et de la pschologie liée.
En ce moment je travaille sur le texte : Shivasvarodaya, c'est un texte extraordinaire qui donne des explications très précises sur l'influence des trois nadis principaux dans le coprs, à savoir Ida du coté gauche, relatif à la lune, Pingala à droite relatif au soleil et susumna au centre.
Je te le conseille si tu cherches des précisions sur cette idée, du lien entre action, psychologie, réussite, echec, danger, prediction de l'instant de notre mort, pouvoirs, et connaissance....

Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

Message par kalagni » 06 juin 2007, 10:30

je pense que un grand maitre est capable de savoir quel est la meilleure voie pour son disciple.son regard perçant n est pas limitée par le corps physique.
au dela de ça il ne peut que le guider dans la bonne direction,mais ne fera pas le travail a ça place.
celon le disciple il peut lui donner shaktipat(eveiller la kundalini a different viveau)
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 11:12

Peut-être, mais cela ne reste que supposition...
Donc pour moi, pas un grand intêret. Je n'attend pas cela et ne rêve pas de cela. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 06 juin 2007, 12:08

Denis a écrit :Peut-être, mais cela ne reste que supposition...
Donc pour moi, pas un grand intêret. Je n'attend pas cela et ne rêve pas de cela. :wink:
Et pourtant, c'est tellement merveilleux d'avoir un maître de lumière qui vient et qui lève des karmas, qui éclaire le chemin, qui nous accueille et qui nous aide pour atteindre la libération.
Tout est Un.
pascal

Message par pascal » 06 juin 2007, 12:54

Depuis de nombreuses années je suis attiré par tout ce qui a trait à la spiritualité (vaste mot), dont il me semble que je peux vivre (bien sûr furtivement) quelques états particuliers décrits par certains témoignages, grâce à la musique (étant musicien).
J’ai lu à peu près tout ce que j’ai pu trouver de Krishnamurti, Prajnanpad, Di Melo, Balsekar, qui ont d'ailleurs le point commun de n’avoir jamais cherché à avoir de disciples, et qui répétaient sans cesse "ne dites pas oui à ce que je dis".
Je suis donc plutôt attiré par les témoignages de personnes ayant vécu l’éveil spirituel, c’est à dire dont les paroles très simples sont issues de cet état vécu, et non d’une pensée intellectuelle forcément conditionnée.

Je tente pour ma part au mieux de rester vigilant sur l’apparition des pensées afin d’être le moins possible entraîné par elles…

Et j'ai le sentiment intime que chacun d'entre nous peut le faire, sans avoir aucune connaissance en yoga, chakras et toute autre théorie, qui ne sont que la conséquence et non la causalité d'une bonne compréhension.

J'espère ne pas me tromper.
Même si cette seule espérance doit être déjà un obstacle.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juin 2007, 13:36

ah?
Modifié en dernier par Cinderie le 07 juin 2007, 19:08, modifié 1 fois.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 06 juin 2007, 14:15

pascal a écrit :Je tente pour ma part au mieux de rester vigilant sur l’apparition des pensées afin d’être le moins possible entraîné par elles…

Et j'ai le sentiment intime que chacun d'entre nous peut le faire, sans avoir aucune connaissance en yoga, chakras et toute autre théorie, qui ne sont que la conséquence et non la causalité d'une bonne compréhension.

J'espère ne pas me tromper.
Même si cette seule espérance doit être déjà un obstacle.
Je tombe plutôt d'accord avec tes réflexions. Cependant, ta dernière phrase me laisse entrevoir une des difficultés des voies non-duelles qui connaissent un certain regain de popularité en occident. Dans cette optique qui tend à vouloir écarter toute discursivité et tout recours à des moyens - à des techniques adjuvantes - sous prétexte qu'il n'y a rien à obtenir et que toute tentative volontariste ne résulte que de conceptions erronées dues à nos projections, l'aspirant risque ainsi de se couper d'un certain dynamisme, nécessaire à mon avis pour reconnaître et actualiser le potentiel spirituel. En d'autres termes, j'ai tendance à penser que techniques yoguiques, rituels extérieurs ou intériorisés etc. ont leur utilité, rampes de lancement que l'on est libre ou non d'abandonner une fois le territoire désiré reconnu. La vision du shivaïsme cachemirien est encore une fois très profonde comme on le voit chez Abhinavagupta qui tout en affirmant que l'accomplissement du rituel quotidien n'est pas une nécessité pour l'adepte ayant acquis la compréhension juste n'en continue pas moins de s'y adonner non pour l'obtention de quelque chose, mais par ce qu'il s'agit alors d'un geste quasi esthétique qui célèbre la compréhension susdite.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 14:16

philoneta a écrit :Pour qui parcourt les chemins de l'apprentissage le mieux est de ne pas trop croire aux maîtres .Je crois que la pensée suit son chemin d'une idée à son contraire et on peut l'espérer s'arrête au milieu. Si on suit ce mode de pensée inévitablement on en vient à quitter un maître qui pendant un certain temps a guidé nos pas mais finit par se trouver dépassé par les questions qu'on lui pose.
Donc concrètement comment guider quelqu'un?Cela aussi je suppose ou tout au moins je le pratique est un chemin entre les questions de l'élève et les réponses du maître. Guider se fait à deux ,sans question pas de réponse? Sans réponse pas de question ? le maître grandit avec son élève espérons-le pour lui sinon il se sclérose piègé dans ses certitudes et ses fausses images mentales.
Que de certitudes stériles et mornes dans ce que tu dis....
Comment peux-tu écrire d'aussi navrantes bêtises, de quoi peux-tu témoigner réellement sur cette démarche ??? A mon sens et par mes perceptions de RIEN, alors plutôt que d'affirmer des choses qu'intellectuelles, tente d'avoir un peu d'humilité !
Merci pour tout le monde !

Juste une chose, c'est quoi un maitre pour toi, réfléchi bien à cela, de qui on parle et surtout de quoi on parle ???
Modifié en dernier par Denis le 06 juin 2007, 19:04, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juin 2007, 14:26

ah bon?
Modifié en dernier par Cinderie le 07 juin 2007, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 14:48

philoneta a écrit :pas le temps il fait beau dehors passé devant mon ordinateur et vu ça? :o répondre pour quoi faire?
Répondre ne te servira à rien, c'est évident, surtout si ta réponse ne s'éttaye sur aucune connaissance réelle et ne s'appuis que sur l'intellect et ta réactivité.
Par contre tenter de se poser les bonnes question pour soi et tenter de mettre de l'odre dans nos certitudes sera une bonne chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pascal

Message par pascal » 06 juin 2007, 15:06

Denis, pose toi juste une question: pourquoi quelques phrases d'autres personnes t'inspirent t-elles tant de colère?
Est ce ainsi que tu parles à tes élèves, ou parviens-tu à les conditionner assez pour qu'ils soient d'accord avec toi?

Philoneta, tu es la moins à plaindre ici mais je suis quand même désolé pour toi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 15:42

Tu vois la de la colère, mais tu te trompes il n'y a pas de colère...

Je souhaite que dans ce forum les gens qui disent des choses s'appuient sur leur connaissance et expériences et non sur des idées liées à leur réactivité en relation avec leur vie.
Si tu entres dans un cours de Yoga tu vas ni te plaindre ni réagir à la première phrase dite, tu devras un peu te tenir et surtout tenter de dire des choses sensées, que tu as déjà expérimentées...
C'est un peu ce que je souhaite sur ce forum...
Maintenant mon forum n'est pas là pour plaire à tout le monde, c'est comme mes cours la porte est ouverte dans les 2 sens, personne ne retient personne, ceux qui restent trouve quelque chose, sinon disparaissent…
Je ne souhaite pas plaire ni déplaire, je souhaite simplement témoigner d'un chemin parcouru, et parfois le glaive fait partit de mes outils, mais pas la colère, que très rarement !

Amicalement

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pascal

Message par pascal » 06 juin 2007, 16:02

d'abord personne ne te demande de répondre à des posts qui ne te plaisent pas.
Par ailleurs, si tu souhaites que tous ceux qui entrent ici aient une connaissance approfondie du yoga, et que ceux qui ne l'auraient pas n'ont rien à y faire et surtout rien à y apporter, c'est ton droit en tant qu'administrateur.
Dans ce cas, change vite d'intitulé "forum d'échange sur la recherche spirituelle", au risque d'être pris bientôt pour une personne sectaire.

Mais si c'est ce que tu souhaites dis le, auquel cas je partirai aussitôt.
Denis a écrit :Je souhaite que dans ce forum les gens qui disent des choses s'appuient sur leur connaissance et expériences et non sur des idées liées à leur réactivité en relation avec leur vie.
ah puis de grâce, s'il te plaît, ne juge pas...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juin 2007, 17:31

ah oui!
Modifié en dernier par Cinderie le 07 juin 2007, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 18:38

pascal a écrit :d'abord personne ne te demande de répondre à des posts qui ne te plaisent pas.
Par ailleurs, si tu souhaites que tous ceux qui entrent ici aient une connaissance approfondie du yoga, et que ceux qui ne l'auraient pas n'ont rien à y faire et surtout rien à y apporter, c'est ton droit en tant qu'administrateur.
Dans ce cas, change vite d'intitulé "forum d'échange sur la recherche spirituelle", au risque d'être pris bientôt pour une personne sectaire.

Mais si c'est ce que tu souhaites dis le, auquel cas je partirai aussitôt.

ah puis de grâce, s'il te plaît, ne juge pas...
Humm, que j'aime tout cela....
Excuse moi de juger de ce qui est écrit sur mon forum et le cas échéant de modérer tout cela, car je ne souhaite pas que n'importe quoi soit dit sur mon forum, donc je suis là en tant que modérateur pour juger de tout cela et que cela te plaise ou non !
Te voila aussi dans le jugement, Pascal, car je n'ai jamais dis que je souhaite que tous les gens qui entrent ici aient une connaissance, mais simplement ceux qui affirment des choses.
Ceux qui n'ont pas de connaissance sont les biens venus, pour poser des questions, et échanger sur tout cela. Mais affirmer :
1/ le mieux est de ne pas trop croire aux maîtres
2/ on en vient à quitter un maître qui pendant un certain temps a guidé nos pas mais finit par se trouver dépassé par les questions qu'on lui pose
3/ le maître grandit avec son élève espérons-le pour lui sinon il se sclérose piègé dans ses certitudes et ses fausses images mentales.
Sont bien des affirmations qui me semblent totalement à l'emporte pièce.
Simplement par le fait qu'un maitre (un vrai) est dans un réel état de connection et de connaissance avec les plans supérieurs, à son stade, il n'y a plus d'évolution, donc si il ne peut plus répondre aux questions c'est qu'il n'était un vrai maitre...
Mais encore faut-il avoir rencontrer un vrai maitre dans sa vie pour pourvoir avoir eu la chance de se rendre compte de cela et de ce faitpourvoir juger un vrai maitre de tous les faux maitres...

Enfin, et pour l'avoir dit déjà souvent, pour moi le jugement est capital.
Il est lié à la connaissance, certes le jugement ne doit pas aboutir à du mépris, mais il doit être clair et précis, comme une prise de conscience doit être claire et précise, car pour pouvoir avancer nous devons juger les évènements, les analyser et faire des choix.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juin 2007, 18:45

:(
Modifié en dernier par Cinderie le 07 juin 2007, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 18:52

Non philoneta je ne prens pas pour une blonde et même cette idée est bien triste, il y a des blondes qui ont de gros QI...
Mais voila que dans ta phrase tu nous dis que toutes ses idées viennent de lecture diverses et avariées ( :D )...

Je préfererai que tu parles de ce que tu as vécu et non d'états d'ame montés en affirmations...

J'ai eu cette chance de rencontrer quelques grands maitres et crois qu'a leur contact, tout ton être, ton coeur, sait que tu as affaire à quelque chose qui te dépasse, qui est sublime et divin, les doutes tombent.
Mais ce type de maitre, je te l'accorde, sont bien rare.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pascal

Message par pascal » 06 juin 2007, 18:53

je remarque que tu ne reprends pas mes propos mais ceux des autres mais peu importe.

Lorsque tu dis qu'on doit étayer ses propos à la lumière de ses connaissances, je ne partage pas ce point de vue.
Mais même si je le partageais, tu ne peux être juge pour savoir si ce que je dis fait partie de mon expérience (qui selon moi est meilleur guide que le savoir) ou de mes connaissances.

Quand on s'exprime avec un "glaive" (ben dis le yoga mène à tout), alors on s'expose à des réactions primaires du même type

Et évite les phrases du type "pose tes fesses sur un tapis" et tout ira bien :wink:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juin 2007, 19:09

bien.
Modifié en dernier par Cinderie le 07 juin 2007, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 19:22

pascal a écrit : je remarque que tu ne reprends pas mes propos mais ceux des autres mais peu importe.:
Je crois que tu n'a pas pris le temps de me lire, car dans dernier post je te répondai bien à tes propos...
pascal a écrit :Lorsque tu dis qu'on doit étayer ses propos à la lumière de ses connaissances, je ne partage pas ce point de vue.
Mais même si je le partageais, tu ne peux être juge pour savoir si ce que je dis fait partie de mon expérience (qui selon moi est meilleur guide que le savoir) ou de mes connaissances.
Alors tout va bien puisque c'est ce que je tente d'expliquer depuis le début et que nous disons la même chose...
Je parle bien de parler de ses expériences et donc de ses réelles connaissances, connaisance n'ayant pas grand chose à voir avec savoir...
Enfin pour ce qui est de juger, ou mieux de sentir si ce que tu dis est tiré d'un livre (ou d'une quelconque source de donnée) ou d'une expérience vécue, crois moi la dessus la différence est tellement grande qu'elle se sent à des lieux, juste question de petites qualités sensitives...
pascal a écrit : Quand on s'exprime avec un "glaive" (ben dis le yoga mène à tout), alors on s'expose à des réactions primaires du même type

Et évite les phrases du type "pose tes fesses sur un tapis" et tout ira bien :wink:
Ah, oui j'avais oublié le prof de Yoga est un bénéouioui, toujours avec le sourire, gentil, qui aime tout et tant la joue pour prendre une autre baffe...
Chacun sa patrie, la mienne est plus dans la force, l'honneur, le courage, le respect et l'Amour, mais par Amour si il faut couper une personne en deux, alors je le fais... :D

Tiens puisque nous en sommes à nous dire des politesses, bien insipides, merci de ne pas me dire ce que je dois dire, penser et faire, j'ai eu des parents pour cela et tout va bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juin 2007, 19:29

l'urgence à casser n'est pas toujours si importante n'est ce pas Brice de Grimaud???
Modifié en dernier par Cinderie le 07 juin 2007, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 19:30

philoneta a écrit : j'ai eu entre les mains et en entretien pas mal de gens qui avaient cru rencontrer un maître
Nous sommes bien alors d'accord, il n'est donc pas question de maitre, mais de pauvres mecs qui se prennent pour des maitres.
Alors si tu abordes le sujet sous cet angle nous serons bien d'accord, mais si tu fais une généralité en disant que tous les maitres sont des pauvres mecs, là je ne serai pas d'accord, et c'est bien ce que tu as écris dans ton post !
je parle pas des livres sauf pour conforter quelque chose que j'ai déjà vécu une façon de vérifier si ce qu'on pense n'est pas trop con mais avec un pareil accueil parler en direct de soi c'est de l'héroïsme et je n'en suis pas encore là!!!!d'ailleurs tu n'as pas l'air d'y tenir du tout!
Je crois déjà avoir répondu à tes doutes sur ce sujet...
Personnelement je prefererai que tu parles de ton expérience, plustôt que de généraliser, et donc être obligé de rectifier tes dires...
Modifié en dernier par Denis le 06 juin 2007, 19:53, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
pascal

Message par pascal » 06 juin 2007, 19:40

Denis a écrit :[

Chacun sa patrie, la mienne est plus dans la force, l'honneur, le courage, le respect et l'Amour, mais par Amour si il faut couper une personne en deux, alors je le fais... :D
oula, tu es un mec bien toi.

Quoique ta dernière phrase ferait quand même un peu peur.
Relis un peu d'histoire peut-être.

En tout cas si tu n'as jamais envie de te remettre en question c'est ton affaire.
Moi je préfèrerais juste qu'on me marche pas sur les pompes
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 19:52

pascal a écrit : oula, tu es un mec bien toi.
Merci ! :D
pascal a écrit : Quoique ta dernière phrase ferait quand même un peu peur.
T'as pas idée du fou que je suis... :lol:
pascal a écrit :Relis un peu d'histoire peut-être.

En tout cas si tu n'as jamais envie de te remettre en question c'est ton affaire.
Moi je préfèrerais juste qu'on me marche pas sur les pompes
Alors tu sorts ton glaive toi aussi si on te marche sur les pompes et pour savoir si on te marche sur les pompes ne dois tu pas juger... :D :lol:

Bien à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juin 2007, 20:31

autant pour moi je n'ai pas fait exprès
Modifié en dernier par Cinderie le 07 juin 2007, 19:53, modifié 1 fois.
pascal

Message par pascal » 06 juin 2007, 20:59

y a un moment où faut plus chercher...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 21:24

Faire la sainte nitouche est un peu facile...
Il me semble que cela est de toi à 100% :
philoneta a écrit :1/ le mieux est de ne pas trop croire aux maîtres
2/ on en vient à quitter un maître qui pendant un certain temps a guidé nos pas mais finit par se trouver dépassé par les questions qu'on lui pose
3/ le maître grandit avec son élève espérons-le pour lui sinon il se sclérose piègé dans ses certitudes et ses fausses images mentales.
N'y aurait il pas la possibilité de voir dans un personnage : "sclérosé et piégé dans ses certitudes et ses fausses images mentales" un pauvre mec ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 06 juin 2007, 22:22

Bonsoir
Modifié en dernier par Cinderie le 07 juin 2007, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juin 2007, 22:40

Désolé philoneta de te renvoyer quelque part ton image, désolé que tu es les boules, mais je ne souhaite pas laisser aux personnes la possibilité de dire n'importe quoi sur mon forum...

Je ne censure personne et j'espère avoir en retour un peu de retenue et que chacun fasse preuve de réflexion, sorte des sentiers battus et débattus par tout le monde n'importe comment.

Qu'on soit bien d'accord des pauvres mecs sur d'eux et qui se prennent pour des maîtres, il y en a des millions, mais ils n'ont rien à voir avec d'authentiques maîtres !
Mettre tout cela dans le même panier me semble navrant. C'est sur cela que j'ai réagit, pas sur ta personne, je ne te connais et ne te juge pas, je ne juge que ce que tu écris, voila tout !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

bonjour a tous

Message par kalagni » 07 juin 2007, 10:42

je vois que le débat est flamboyant.
sans vouloir heurter personne je serais plutot daccord avec Denis.
un vrai maitre est quasi innexistant mème en Inde .
il est aussi certain qu'il y a un paquet de charlatans qui se disent maitre.
moi je n'ai mème jamais rencontré personnellement de gens très évolué spirituellement.
mais on peut aussi considérer que le maitre n'est pas extérieur a nous.
l'échèc ,la peur la douleur le plaisir peuvent etres d'excellent maitres si on pratique leur enseignements.la lumière divine est notre maitre interieur.
C'est normal qu'il y ai débat mais le débat est une question de point de vue.
les divins maitres tels que ma ananda moyi,ramakrishna,et tant d'autres disent que quand le moment est venu on rencontre son maitre terrestre et on sait et on sent son incroyable force et la paix infinie qui se dégage de lui.
mais le disciple doit faire preuve de discernement et ne pas se donner premier pingoin habillé en blanc
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

namaste ammashanti

Message par kalagni » 07 juin 2007, 12:13

je suis tout a fait d'accord avec ton message posté avant le mien.
par la dévotion on est guidé dans la pratique et la purification se fait sans brutalitée.
en plus on est du mème endroit :vive le pays Cathare

om shantih
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
Répondre