MuadDib a écrit :Non, non, non,
Relis, je me pose la question théologique, de si Jésus à été Dieu au moment où il est passé dans le moyen orient, en suivant la théologie (dualiste) qui s'appuie sur le gars, c'est qu'il devait y avoir aussi le Démon incarné sur Terre à ce moment là. Or qui serait franchement plus abject que ceux qui ont foulé cette Terre depuis lors ?
Pourquoi ? Je ne comprends pas pourquoi tu penses cela? Bref, Jésus vient pour réparer le péché originel, c'est très clair dans les Evangiles, il n'y a aucun doute la dessus. Références multiples et explicites à Adam et Eve.
Après Jésus a rencontré satan qui l'a tenté lors de son jeune de 40 jours.
Bref bref
MuadDib a écrit :
Et pour toi ? Plus rien, un matérialiste athée à force de trop papillonner ?
Lol on dirait que tu es au flunch de la spiritualité aussi! Un peu de ci par la, un peu de sauce islam par la, saupoudré d'un brin de bouddhisme et de cabale. Tarot au désert.
Quand j'étais petit je me disais que Dieu aurait été bien cruel d'inspirer plusieurs religions contradictoires. Ensuite j'ai eu besoin de croire et ça me soulageait la souffrance adolescente. J'ai adopté la théorie "fourre tout " hindouiste new age comme quoi toute les religions mènent à la même mer, etc.
Aujourd'hui je suis revenu à mon ressenti de base mais je me suis endurci. Je ne ressens plus grand chose de type "compassion, empathie, humanisme, patatipatata".
Je crois en toute logique qu'un Dieu serait bien cruel d'inspirer des religions diamétralement opposées en terme dogmatique. J'en conclue que soit elles sont toutes fausses, soit une est celle de vérité.
De culture chrétienne, j'ai redécouvert le message chrétien de fidélité fanatique à la vérité, et cela a raisonné encore plus au vue de la lâcheté de l'époque (islamisme, divorces, mariages gay, matérialisme, syncrétisme, tolérance béate à tout et n'importe quoi) dont je participe activement. Rendant de fait le message brûlant d'actualité tout en étant complètement intemporel finalement.
Ce décalage entre un appel à une vie ordonnée et ma vie, et celle nécessaire de la "communauté" dans laquelle on vie (famille directe, enfants, parents, voisins) m'a fait réalisé mon incapacité à adouber la thèse de la croyance telle que je l'ai perçu dans les Evangiles... Il y avait un fossé radical entre le monde et la foi en Jésus.
Ce fossé est très hostile.
Peut être n'ai je pas compris, c'est pour ça que l'Eglise est la pour "décoder" et "codifier". Ainsi commencent les problèmes d'interprétation et d'autorité...
D'une manière générale j'ai compris qu'il était très difficile de vivre suivant un dogme archaique, ou de vivre réellement une foi (quelconque). On peut croire qu'on a toute une éternité de vie devant soi, mais ça n'engage pas grand chose au final. C'est tout à fait différent de croire "réellement" en la nécessité du baptême ou des sacrements, et de se dire qu'on ne fait pas ce qu'il faut pour échapper à une damnation et le poids de la responsabilité est écrasant.
Vous allez peut être dire "mais oui idiot va!!" Tout en pretextant que Jésus est allé en Inde ou je ne sais quoi, que soit disant la réincarnation était admise dans le passé par toutes les civilisations etc.
Perso je trouve impossible l'idée de réincarnation. Même si en effet on est très différent d'un frère à l'autre. Je crois qu'on est absolument tous unique. Notre corps périssable est unique.
Ainsi les croyances sont toutes les mêmes au final: elles sortent de la bouche de l'homme. Quand bien même il y aurait un prophète intermédiaire.
Donc pour ma part, il faut voir clairement les choses liées à la religion telles qu'elles sont: complètement contradictoires dans le fond et la forme. Elles n'ont donc aucune valeur intelligible rationnellement.
Dire "tout est relatif, c'est juste un arrière fond qui sert à rencontrer l'absolu".
Bon ben dans ce cas la je peux atteindre l'absolu en allant à la pêche ou en jouant au bingo, et c'est ce que je crois.
Je crois que notre esprit peut se calmer et trouver une quiétude, je crois en moi, en ma conscience. Je crois qu'une fois mort je disparaîtrais, comme dans le sommeil. La "conscience" ne permet pas de comprendre autre chose que d'avoir l'impression d'exister. On ne comprend pas le corps, la digestion, le cerveau, l'ADN.
Les cas de "super conscience" me font croire que ce sont des sentiments d'exister un peu plus profondément, mais pour autant tout le quotidien bassement "matériel" reste un incroyable mystère. Tout est fascinant quand on y pense.
En fait j'en suis arrivé ou je crois qu'il n'y a rien à croire. Je vois que la vie existe et que l'histoire de l'homme à laquelle on participe est quand même fascinante, ne serait ce qu'au vu de notre conversation via internet, nécessitant un impressionnant réseau et une démocratisation de la technologie.
Aurons nous des puces électroniques dans le corps dans un futur? Surement.