Confession

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Confession

Message par Harmony » 04 juil. 2016, 07:17

C'est un terme aux confins de la spiritualité (chrétienne, pour le coup) et de la psychologie. Bon désolée on oublie la psy. Un sacrement place un membre d'une église, dûment "diplômé" et assermenté .
Celui-ci entend le récit d'un forfait voire d'un crime et répond sans aucun remords à la victime: désolée mais ma fonction m'interdit d'intervenir. Secret de la confession oblige.
Qu'en pensez-vous? La spiritualité a-t-elle encore un sens si le sacerdoce quel qu'il soit permet à un coupable d'échapper aux poursuites et surtout de continuer à faire d'autres victimes? La spiritualité a-t-elle un sens si elle permet aux coupables un soulagement et aux victimes d'être encore en danger?
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Confession

Message par tybz » 04 juil. 2016, 12:24

Avant de te donner ma vision, je précise que je ne suis pas catholique :)
Harmony a écrit :La spiritualité a-t-elle un sens si elle permet aux coupables un soulagement
Pour moi la véritable confession vient d'un sentiment sincère de prise de conscience d'une erreur, d'un regret et d'une volonté de s'améliorer sinon effectivement ça n'a pas de sens.
Je crois que les gens peuvent se racheter s'ils sont sincères (et pas malades mentaux), et je ne suis pas sur que la prison, ou tout autre châtiments soient vraiment utiles pour changer les personnes (bien qu'indispensables ne serait-ce que pour protéger la population).
Harmony a écrit :La spiritualité a-t-elle encore un sens si le sacerdoce quel qu'il soit permet à un coupable d'échapper aux poursuites et surtout de continuer à faire d'autres victimes
Effectivement ça peut poser des problèmes éthiques, mais la confession n'aurait pas de sens sans "secret professionnel", donc que suggérerais-tu? :)
Répondre