HARCELEMENT AU TRAVAIL ET YOGA

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

HARCELEMENT AU TRAVAIL ET YOGA

Message par COCO47 » 23 oct. 2006, 21:03

Bonjour, je vis des choses difficiles cette année. J'ai perdu un membre de ma famille d'un cancer en avril (jeune), ma maman a une suscpicion de cancer : le verdict tombera vendredi.

Je vis du harcèlement moral au travail. J'ai dû me faire arrêter car j'ai craqué au travail.

Je fais du yoga, ma prof m'aide, me conseille.

Auriez-vous des conseils à me donner pour traverser ces moments douloureux, m'en sortir ? Merci. :cry: :(
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 oct. 2006, 07:37

Auriez-vous des conseils à me donner pour traverser ces moments douloureux
pratique le yoga autant que tu peux, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et lis les textes s'y rapportant...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 24 oct. 2006, 08:31

MERCI RICO. MAIS QUELS SONT LES TEXTES DONT TU PARLES ? MA PROF M'A DONNE DES MANTRAS A REPETER.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 oct. 2006, 08:49

Bonjour COCO47, bienvenue sur le forum !

La vie est sans pitié et sans détour.
Pourtant elle est précieuse car elle est courte et elle est une chance pour nous. Une chance de se dépasser, de témoigner d'une force intérieure, d'une lumière intérieure et plus il fait noir autour de nous plus notre lumière peut briller et doit briller.
Une chance car, en vie, nous pouvons apprendre sur nous et nous transformer!
La maladie des gens qu'on aime, la disparition des gens qu'on aime est une réalité de la condition des humains et de tout ce qui vit, celle de mourir un jour.
Il faut voir notre propre maladie et mort dans cela, il faut dépasser tout cela par l'amour, le cœur et tenter de témoigner de cette lumière qui nous habite, sans détour, sans mensonge.

J'ai été ingénieur commercial dans une grosse entreprise. Le responsable de l'agence était un sale con, le genre de type avec un caillou à la place du coeur, toujours en train de gueuler sur les secrétaires. Il m'était une ambiance déplorable et les gens étaient sous stress.
N'acceptant pas cette état de fait, je m'amuser à rester courtois et souriant, je ne voulais pas entrer dans le jeu du responsable de l'agence.
Une secrétaire m'a dit un jour : "Quand tu es là on se sent bien !"

Je crois que ce qui est fondamental c'est en premier de ne pas se prendre au sérieux, d'arriver à rire de nous et de celui qui te malmène et de ne pas en rajouter…

La dignité est de ne pas en rajouter, ce n'est pas simple. Cela demande de s'observer et de voir en soi ce qui peut faire que quelqu'un nous harcèle. Car la chance de tout cela c'est finalement la possibilité que tu as d'évoluer, de trouver plus de force et de lumière et d'arriver au fait que plus personne te harcèlera dans ta vie.

Le Yoga peut te rendre plus forte, une prof à tes cotés peut-être une chance.

Des amis, un forum avec qui tu peux dialoguer sont aussi des chances.

Trouver le sourire, la joie du cœur en toi sera bien plus qu'une chance, ce sera une force pour toute ta vie.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 24 oct. 2006, 09:02

Merci DENIS,

C'est vrai ce qu tu dis. Il y a 3 ans j'ai commencé à faire du YOGA avec ma prof que j'adore car elle le vit son Yoga (façon de vivre, etc...), et selon les personnes, elle restera dans les postures ou bien ira plus dans la spiritualité, les mantras, la visualisation..... J'en avais fait ailleurs, dans d'autres régions de France, car bcp bougé mais cela n'avait pas accroché, car cela se basait juste aux postures et au souffle. C'est déjà bien.Mais je cherche un plus.

J'ai grâce à elle, au yoga, franchi des durs moments, mais ce harcèlement me pourrit tellement la vie.

Tu as raison sur bien des points et je viendrai régulièrement vous rendre visite sur le forum. Je l'ai découvert il y a peu de temps.

Merci pour ton témoignage qui me fait du bien. Je te dis à très bientôt.

SHANTI
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 oct. 2006, 11:17

QUELS SONT LES TEXTES DONT TU PARLES ?
les yoga sutra de patanjali par exemple; le plus simple c'est d'aller dans une fnac au rayon "hindouisme" ou "yoga" et de faire son choix (à défaut de tout prendre :D ).
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 oct. 2006, 12:54

Je ne crois pas que ce soit forcément une bonne idée que de chercher un livre sur le yoga à l'aveuglette, il y en a tellement que tu serais vite perdu dans tes choix, mais je suis d'accord avec Rico sur les Yogas Sutras...

Il y a peut-être une autre vision à tout cela, tu sais les livres qui parlent uniquement de techniques de Yoga sont assez durs et incompréhensibles, il est bon de commencer par des livres qui donnent des ailes, surtout dans les difficultés que tu connais aujourd'hui, comme :

Jonathan Livingston le goéland
Ou encore Siddhârta de Herman Hess, Le prophète de Kalil Gibran
En continuant par le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc.

Ceux sont de petits livres, vite lu mais au combien géniaux…

Après sur le Yoga je crois qu'il faut commencer par la base, c'est-à-dire :
Le Samkhya Karika
Les Yogas sutras de Patanjali, je te conseille pour celui là, la traduction de Jean papin (voir : ) qui en plus fait une étude précise du samkhya

Pour info, j'ai créé une liste de livres sous amazon, vous pouvez donner vos avis …
http://www.amazon.fr/gp/richpub/listman ... 66-8196945
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

COMMENT RETROUVER LA CONCENTRATION

Message par COCO47 » 04 nov. 2006, 15:47

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'étais venu vous exposer les épreuves que je traverse cette année. J'ai perdu mon beau-frère d'un cancer en avril, je vis du harcèlement au travail et ma maman a un cancer du larynx et thyroïde.

Cela fait bcp d'un coup.

J'ai des examens à préparer et je n'arrive plus à me concentrer, à rester assise plus d'un quart d'heure à étudier. Je susi remplie d'angoisse. Mon mental carbure à fond, dans tous les sens.Avant, je n'étais pas comme cela. Je fais de la décoration de meuble depuis que je vais mal, cela m'aide bcp. Peut-être que c'est cela de l'art thérapie. Pourriez-vous m'indiquer quelques techniques à mettre enpratique pour essayer de retrouver calme et concentration ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 nov. 2006, 19:10

COCO47 a écrit :Pourriez-vous m'indiquer quelques techniques à mettre enpratique pour essayer de retrouver calme et concentration ?
Je ne sais pas si une technique t'aidera... Je crois qu'il te faut trouver par toi même la force de vivre toutes ces épreuves. Une technique ne peut pas être vue comme un médicament.

Si j'étais dans ton cas, j'essayerai de faire des choses sans sens, sans valeur...
Je m'explique, pour retrouver un peu de calme et de paix, il faut se donner du temps, et donc en prendre, il faut essayer de ne rine faire, ou de faire des choses sans valeur, comme aller marcher, dessiner, dormir, aller se faire masser, aller chez le coiffeur... Se faire plaisir...

Tout cela aura pour effet de te calmer, de te faire voir un peu autre chose.

Ta vie est précieuse car la vie est courte. Il te faut te préserver des zonees de trop grandes anxiétés, trop grands stress...

Une fois rechargé, tu pourras mieux affronter ta vie...

Paix à toi

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 05 nov. 2006, 22:59

Bonjour Coco 47,

je n'ai pas eu à vivre de difficultés semblables à celles que tu traverses actuellement, aussi, je ne me sens guère armé pour te dispenser des conseils efficaces.
J'ai cependant pu constater qu'il est bien plus évident de pratiquer quand tout va bien et que c'est souvent au moment où l'on en aurait le plus besoin que l'énergie ou la volonté manque, ce qui ne fait que nous laisser dans un cercle vicieux, arrimé à la souffrance.
L'agitation dont tu parles dans ton post, l'impossibilité de se concentrer peuvent venir pour leur part (mais ce n'est probablement pas la seule possibilité) d'un refus plus ou moins conscient des événements qui te préoccupent. Il nous est difficile d'appréhender les choses sans élaborer d'échappatoire, de constructions mentales qui nous permettent, croyons-nous, de mieux supporter notre sort.
Je pense que le point de départ est de reconnaître ce qui est, et surtout de laisser les émotions qui sont associées à cette prise de conscience se manifester le plus librement possible. C'est à partir de ce moment que l'on peut s'atteler à une pratique (spirituelle ou artistique) sans que celle-ci ne risque de devenir un dérivatif qui n'aurait pour objet que de nous tenir éloigner du réel. La pratique peut nous permettre de constater alors qu'en dépit de toutes les difficultés rencontrées, il y a en nous du vivant, il y a du désir et il y a possibilité de se recentrer soit par la pratique de l'attention au souffle (que ce soit dans les postures ou dans la vie quotidienne, ou les deux :wink: ) soit par l'attention au geste lorsqu'on se situe dans une approche artistique.
Je crois que même au sein des plus fortes tempêtes, il y a un oeil du cyclone (qui n'est pas forcément le "témoin extérieur" du vedanta !) où l'on peut se situer tout en continuant à agir. A ce propos, je te recommande la lecture d'un livre qui est une grande leçon de vie, "Et la lumière fut" de Jacques Lusseyran (éd. Les Trois arches) qui témoignent de la capacité humaine à se connecter au lumineux même au sein des ténèbres les plus totales.

Je te souhaite en tout cas tout le courage nécessaire pour surmonter et dépasser les obstacles.

P.S. j'ai vu que plus haut tu parlais de mantra, peut-être si tu es sensible à ce type de travail, peux-tu songer à ceux de Ganesha, qui est celui qui vient nous aider à effacer les obstacles. Il est le seigneur des ganas, qui sont sur le plan mythologique les troupes célestes mais qui représentent aussi notre sensorialité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2006, 00:09

Kavi a écrit :P.S. j'ai vu que plus haut tu parlais de mantra, peut-être si tu es sensible à ce type de travail, peux-tu songer à ceux de Ganesha, qui est celui qui vient nous aider à effacer les obstacles. Il est le seigneur des ganas, qui sont sur le plan mythologique les troupes célestes mais qui représentent aussi notre sensorialité.
Oui, c'est une bonne idée !

En voila un :

Om Sri ganeshaya Namaha

Voir http://perso.orange.fr/indianred/ganesh.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 06 nov. 2006, 06:44

Denis a écrit :Pourriez-vous m'indiquer quelques techniques à mettre enpratique pour essayer de retrouver calme et concentration ?
Ce que j'ai expérimenté c'est que ce n'est pas en voulant être autrement que l'on obtient ces changements. Comme l'a pointé Kavi, notre tendance toute naturelle est d'éviter ou de refuser ce qui semble nous faire mal.

Alors on recherche un autre état. En fait la porte de sortie, celle qui effacera profondément les séquelles, se trouve justement dans le non refus de ce qui se passe en nous, au moment ou ça se passe.

Une méthode consiste à justement vivre avec son corps ce qui advient, où ça se tend, où ça se contract, ce qui est chaud, froid, humide...toutes ces sensations qui se produisent dans le corps. Voir aussi comme elles apparaissent, montent en intensité et finissent par se dissoudre.

Ca c'est le non refus, l'accueil de ce qui se passe en nous. Il n'y a surtout pas besoin de commenter cela mentalement, chercher les causes, les coupables, changer les situations et élaborer toutes sortes de scénarios.
Il faut surtout se garder de commenter.

Ainsi les problèmes risquent d'évacuer la puissance de leur action.

A essayer vraiment. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2006, 09:05

mind a écrit : Une méthode consiste à justement vivre avec son corps ce qui advient, où ça se tend, où ça se contract, ce qui est chaud, froid, humide...toutes ces sensations qui se produisent dans le corps. Voir aussi comme elles apparaissent, montent en intensité et finissent par se dissoudre.
...

Il faut surtout se garder de commenter.

Ainsi les problèmes risquent d'évacuer la puissance de leur action.
Oui, je crois que tu as bien raison.

Je crois de oute façon qu'on ne chnage pas dans sa vie et si on change il faut se poser des questions.

C'est sur que si nous étions méchant, on peut devenir plus gentil, on peut évoluer dans notre nature, mais changer...

Je crois justement que le principal est de savoir qui nous sommes, un singe aime monter aux arbres, le poisson préfère l'eau, et l'oiseau le ciel...

NB : C'est pas moi qui est écrit "Pourriez-vous m'indiquer quelques techniques à mettre enpratique pour essayer de retrouver calme et concentration ?." c'est Coco47 :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 06 nov. 2006, 09:26

Denis a écrit :
NB : C'est pas moi qui est écrit "Pourriez-vous m'indiquer quelques techniques à mettre enpratique pour essayer de retrouver calme et concentration ?." c'est Coco47 :wink:
Oui, mes excuses Denis :!:

Avec ces copier-coller, je ne sais plus où j'en suis.

Les évènements de la vie sont les vrais maîtres de notre existence.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 06 nov. 2006, 09:54

Ta proposition d'attention aux ressentis corporels sonne très juste à mes oreilles, Mind. En cédant à l'habitude qui consiste à étiquetter et classifier, je dirais qu'elle est très "tantrique", j'y entends comme un écho à "l'auto-libération des phénomènes" chère à certaines écoles.
Ceci m'amène à poser une question qui n'est rien d'autre que de la curiosité anecdotique :-)
Dois-je reconnaître sous ta signature le même Mind qui contribue parfois au blog d'anargala ?

Bonne journée.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 06 nov. 2006, 14:27

Kavi,

YESSS ! Avec le cortège de bêtises qui fuse de mes interventions. Anargala est une vielle connaissance, perdue de vue pour un temps...

Concernant la méthode, pour sûr qu'elle n'est pas de moi et qu'elle résonne de la profondeur de l'approche tantrique. L'expérimentation reste pour moi le meilleur garant pour pouvoir rire des inepties que je profère.

J'espère d'ailleurs ne point vous saouler trop.

@+
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 08 nov. 2006, 00:00

mind a écrit :Kavi,


J'espère d'ailleurs ne point vous saouler trop.

@+
Oh ben non alors, cela me va tout à fait ;-)

A plus tard !
Répondre