Quête spirituelle dans notre quotidien...

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Denis » 25 févr. 2016, 11:12

Quête spirituelle dans notre quotidien...

Souvent on cherche à mettre en lien notre quête spirituelle et notre existence.
Sublime dualité où se joue une multitude d'acteurs sortie de nous-même...

Que suis-je dans cette existence, un père, un chef d'entreprise, un Yogi, un motard, un cycliste, un amoureux de la nature, des gâteaux et autres chocolats, de ce qui est beau et esthétique.
Un amoureux aussi du silence profond de la nature quand elle se fait mystère sur un rocher en pleine nuit et que pendant un instant j'ai la sensation de faire partie de ce mystère totalement.

Mais voilà la vie est aussi accepter cette sublime dualité de trouver du plaisir ou se prendre la tête pour du fric, des problèmes administratifs, la santé, les dents, le dos, les enfants, les parents, les amis, le voisin, la politique, les complots, le climat...

Que suis-je dans tout cela et face à cela ?
Pas facile de le savoir.

La sagesse Indienne nous dit que l'ignorance est de s'identifier à notre personnage et que le fait de jubiler quand tout va bien et de maugréer contre le monde entier quand tout va mal est le signe d'une incompréhension, d’une ignorance qui place le moi à la place du Soi. Qui nous fait aimer l’éphémère à la place de l‘éternel. En d’autres mots nous oublions ce que nous sommes profondément en endossant des rôles qui nous bercent dans notre quotidien.

Alors comment s’orienter et vers quoi ?
A la belle question !

Que la langue française est magnifique, même si certains souhaitent supprimer l’accent circonflexe qui justement symbolise cette union de la dualité (vers le haut ou vers le bas) et propose le sens de la verticalité, de l’équilibre et finalement de la transcendance, « S’orienter » n’est-il pas, aller vers l’orient, vers le soleil levant, donc la lumière ?
Je crois qu’en notre âme et conscience nous devons regarder vers quoi nous sommes orienté, et qu’est-ce que nous avons mis au centre de notre être !

Certains ont mis, le pouvoir, la renommée, l’aide aux autres, l’amour, les enfants, les parents, le chat, leur entreprise, ou un peu de tout ça…
Bien sûr nous pouvons dire que tout cela nous touche et tout cela doit trouver sa juste place. Mais comment mettre les choses à leur juste place, leur donner leur juste importance ?
En regardant autour de moi, je vois beaucoup de gens qui laissent aller leur barque là où le vent souffle et là où les courants poussent, beaucoup pensent que cela ne sert à rien de chercher, pourquoi faudrait-il se prendre la tête, alors on refait ce que nous savons faire de jour en jour en cherchant de plus en plus d’assurance et en croyant que rien ne changera jamais, jusqu’au jour où tout bascule…

Si je prends les enfants, il est évident que naturellement pour les rendre forts et courageux nous devrons prendre les risques de les voir s’éloigner de nous, tout en ayant le cœur serré de les savoir en danger. Il y a normalement en chaque père et mère cette volonté de les préserver, de les chérir, de les aimer et les accompagner dans leur existence, mais en même temps de les pousser à prendre leur envol, sublime dualité qui nous permet de voir qu’en s’approchant trop d’eux on les étouffent et qu’en étant trop loin d’eux ils souffrent. Le problème dans ce genre de dualité est que nous sommes juge et partie en même temps et que ce que nous pensons être le meilleur pourra se révéler être une erreur et de toute évidence personne ne déteint la solution absolue.
Cette même dualité ou se mêlent tant de plans (affectif, psychologiques, sociaux, philosophiques, spirituels,…) se retrouve dans toutes choses ou êtres proches de nous.
Alors Comment trouver et où trouver un appui inébranlable qui nous permettra de traverser notre existence et de subir ses plaisirs mais aussi ses affres avec légèreté et subtilité ?

La sagesse Indienne nous dit de faire attention à nos attachements, ils sont porteurs de souffrances en tout genre, car tout dans le temps se modifie, se transforme et malheureusement notre volonté n’est pas assez forte pour tout canaliser et tout façonner comme on le souhaiterait, de plus l’impermanence qu’on aimerait tant oublier rode sur nous et nous rappelle que nous devons faire quelque chose d’autre de notre existence et ne pas la laisser filer dans des préoccupations quotidiennes.

Je crois alors que si nous mettons au centre de notre être la quête de la lumière et que devant toute situation, belle, agréable ou laide et désagréable nous tentons de rester connecter à une vision spirituelle, nous aurons la possibilité de réagir le plus souvent avec écoute, bienveillance, jeu, passion et joie et nous ne nous laisserons pas emporté.

Voila que la quête spirituelle deviendra l’axe de notre existence et qu’elle rejaillira sur tous les gens autour de nous comme le soleil inonde de lumière notre monde.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Tom54 » 25 févr. 2016, 21:12

J'aime ressentir les vibrations de ton être.
Tu es beau Denis :)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Denis » 25 févr. 2016, 22:01

Merci, je crois que toi aussi tu es beau ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par MuadDib » 26 févr. 2016, 07:19

"Je suis un amoureux des motos en chocolat, et des rochers languissant au soleil couchant"
Mais, ç'est t'y pas des z'attaches, tout ça, dit l'gars avec tant de tâches qu'on le confondrait avec un léopard ?

"Éphémère, duel avec transcendant"
Bon, donc les deux en même temps, tu fait plus, ou tu a chutait ?

"Pas de solution absolue"
En lisant jusqu'à la fin, où donc va tu aller crêcher, alors ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Denis » 26 févr. 2016, 11:20

Merci Muad pour ton message :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par MuadDib » 26 févr. 2016, 12:36

Joyeuse digestion des concepts; pour ce Planck, c'est gratuit ...

Ps : vue á pondérer avec un tantinet l'impermanence, comme d'hab ;-)
Shantishanti
Messages : 79
Enregistré le : 11 sept. 2015, 08:18

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Shantishanti » 26 févr. 2016, 12:54

C'est un beau texte Denis ! Personnellement j'ai longtemps ressenti ce clivage spiritualité/vie quotidienne. Comment incarner une spiritualité au quotidien? Comment vivre toute la palette d'émotions qui se présenteront inévitablement à nous dans ce monde, sans jamais perdre de vue son "orientation" comme tu le dis si bien ? C'est une belle question et je pense que ça me prendra toute une vie d'y répondre... Mais voila de belles pistes !
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par yogaensoi » 26 févr. 2016, 14:16

Je crois que c'est notre quotidien qui doit s'adapter à notre spiritualité, nous sommes spirituel par essence, le reste ce ne sont que des jeux de rôles
que nous devons considérer comme passagers, l'immuable n'est pas affecté.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Harmony » 27 févr. 2016, 04:22

Je pense que le plus "pratique" c'est d'avoir des valeurs bien ancrées, comme ça on réagit au quotidien en fonction de cet angle de vue. J'ai beaucoup souffert de ma jeunesse pour n'en avoir appris aucune avec les aînés.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par MuadDib » 28 févr. 2016, 10:56

Petite citation de Samsara : faut t'il combler un désir, ou courir après tout ceux qui se pointent (c'est quand k'y sort l'aïe-phone 7 ? ;-).
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Olivier » 29 févr. 2016, 11:58

Beau texte Denis, merci :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par lorkan739 » 29 févr. 2016, 12:50

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:11, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Harmony » 29 févr. 2016, 15:43

Une fois qu'on a fait tout ça, reste-t-il du temps pour vivre?
Le Maître, euh? L'apprentissage n'est-il pas plutôt un dialogue? Ne vous oubliez pas dans les ordres de l'autre.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Denis » 29 févr. 2016, 20:47

Sublime texte qui permet d'entrevoir la beauté du travail sur soi.
Il est évident que celui qui lit cela et qui na jamais goutté ne serait-ce qu'une goutte de cette sublime paix exposée dans ce texte ne peut imaginer cela et son ego mettra toutes les barrières possibles pour ne pas se laisser dépasser, mais l'esprit attend le bon moment pour se révéler, de fait nous devons avoir de la patience avec ceux qui ne comprennent rien, ou même qui sont noirs, en étant à leur coté, on peu contribuer à ce que cela éclose plus rapidement, il fait parfois beaucoup de patience... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par lorkan739 » 29 févr. 2016, 22:34

A qui le dis-tu ?! :wink:
Mais je reste étonné de la rapidité avec laquelle celui qui tends la main peut-être attrapé à la gorge !!!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Lisa83 » 01 mars 2016, 00:26

Ton message Denis est touchant et tellement vrai.
La quête spirituelle est un long chemin où la confrontation entre l'intérieur et l'extérieur est difficile à vivre.
Et il me semble que plus on avance plus ça se complique tant le fossé se creuse.
On est toujours sur le fil du rasoir, à tenter de trouver l'équilibre. C'est comme l'arbre avec jotymudra, il faut un sacré ancrage intérieur pour tenir.
Parfois on pense entrevoir une lueur, et aussitôt elle s'échappe. Ou l'extérieur, les contraintes "mondaines" nous ramènenent à d'autres préoccupations plus terre à terre et que l'on voudrait fuir.
Et cependant, dès l'instant où on a commencer à percevoir on ne peut plus s'arrêter de chercher.
Enfin, c'est ce que je ressens.
Pour le texte, il est sublime :
BRAHMANA III; 1. (...)"le yogi parvient à l'état suprême de Brahman, immobile comme une lampe à huile à l'abri de l'air; il a atteint l'océan de la félicité en Brahman en suivant la rivière du Yoga de la conscience affranchie (Amanaska Yoga), et cela grâce à l'extinction de tous ses sens. Il devient comparable à un arbre sec."...[/font]
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Olivier » 01 mars 2016, 15:12

Lisa83 a écrit :Parfois on pense entrevoir une lueur, et aussitôt elle s'échappe.
Eh oui... et comment faire pour entretenir cette lueur ? Elle est tellement fugace, parfois il suffit juste de l'apercevoir pour qu'elle disparaisse :(
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Denis » 01 mars 2016, 17:49

C'est déjà une bonne chose que de voir une lueur !
Elle va revenir et un jour elle sera là...
Peut-être ne pas la chercher, ou alors chercher une immense détente du corps et du visage, fermer en bas et en haut et regarder vers le haut (ajna)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Harmony » 02 mars 2016, 04:44

C'est beau, autant d'amour, ça réchauffe le cœur!
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Olivier » 02 mars 2016, 14:26

Denis a écrit :Peut-être ne pas la chercher, ou alors chercher une immense détente du corps et du visage, fermer en bas et en haut et regarder vers le haut (ajna)
Qu'appelles tu "fermer en haut" ?
Fermer en bas c'est mulabandha, regarder vers le haut c'est shambavi, mais "fermer en haut" ? Jalandhara bandha ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par MuadDib » 03 mars 2016, 14:33

"Fermer en haut"
Mulabandha pour mula (et plus si affinités), mais en haut, quoi donc ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par Denis » 03 mars 2016, 16:44

Jiva Bandha !
Ou Kechari Mudra...
En bas on repousse Apana vers le haut, en haut on repousse prana vers le bas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Quête spirituelle dans notre quotidien...

Message par MuadDib » 03 mars 2016, 17:43

Oui, c'est pour l'hydrologie ..

Je pensais plus au brahmarandhra, en fait.
Répondre