Le Mental (manas)

Exprimez vous sur un des thèmes présentés en faisant une réponse.
Proposez des thèmes en cliquant sur nouveau.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Le Mental (manas)

Message par Denis » 27 oct. 2015, 10:08

Dans la vision du Samkhya et du Yoga le mental est nommé Manas.
En lisant des Upanishad je suis tombé sur cela et je vous l'offre :
Mandala Brahmana Upanishad - Traduction m. Buttex a écrit :« Le mental qui est sous l'influence de la vie dans le monde et de ses objets est mis en servitude, tandis que lorsqu'il s'extrait de cette influence, il devient apte à la libération. De fait, c'est le monde dans sa totalité qui est susceptible de devenir un objet pour la conscience (Chitta), tandis que la même conscience, quand elle est sans support et bien mûrie dans l'état au-delà du penseur (Unmani), devient apte à l'absorption en Brahman (Laya). Cette absorption en Brahman, tu dois l'apprendre de Moi, qui suis la Toute-plénitude. Moi seul suis l'agent de l'absorption du mental en Brahman.
Le mental se trouve au sein de la lumière spirituelle (Jyotish), qui à son tour est latente dans le son spirituel qui résonne dans le battement du cœur (Anahata). Ce mental qui est l'agent de création, de préservation et de destruction des trois mondes, ce même mental se laisse absorber dans le séjour suprême de Vishnu. Par une telle absorption, le yogi acquiert l'état de pureté et de non-dualité, du fait de l'absence de différenciations mentales. Cela seul est la vérité suprême. Qui possède cette connaissance parcourra le monde tel un manant, un insensé, un démon ou un simplet. Par la pratique de cette voie de la connaissance affranchie des pensées-désirs (Amanaska), le yogi est perpétuellement satisfait, ses urines et ses fèces se raréfient, sa dose de nourriture diminue considérablement; son corps se renforce, ses membres s'assouplissent, il est débarrassé des maladies et dispensé de sommeil. Ensuite, son souffle et ses yeux s'immobilisent, il réalise Brahman et obtient la félicité. L'ascète résolu à s'abreuver du nectar de Brahman, lequel s'écoule après une longue pratique de ce type de profonde absorption (Samadhi), se transforme en cygne suprême (Paramahamsa) ou en ascète balayé par le vent (Avadhuta). Par le simple fait de le contempler, tous les êtres humains sont purifiés, et même un illettré qui se met à son service est libéré de la servitude. Cet ascète accorde à tous les membres de sa famille et leurs descendants sur cent une générations la capacité de traverser l'océan des naissances et des morts (Samsara), tandis que ses père, mère, épouse et enfants gagnent instantanément la libération. Tel est l'enseignement secret.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Le Mental (manas)

Message par Olivier » 27 oct. 2015, 17:41

Cet ascète accorde à tous les membres de sa famille et leurs descendants sur cent une générations la capacité de traverser l'océan des naissances et des morts (Samsara)
Je suis toujours surpris par ce genre de phrases, 101 générations ? Faut il y voir un sens caché ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Mental (manas)

Message par Denis » 27 oct. 2015, 18:06

Cela ne me semble pas très intéressant et il serait dommage de ne regarder que cela, ou pire de rejeter le reste parce qu’un endroit nous laisse dans le questionnement.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Le Mental (manas)

Message par pashupati » 28 oct. 2015, 06:14

Namasté yogin et yogini

merci Denis jee pour ce texte , je le relis et relis avec délice ( parfois les lettres ont une saveur ) .

manas pris comme un vehicule qu on dirige soi meme ,et non pas dirigé par lui .

manas le createur ,le preservateur et le destructeur des trois mondes ( si j ai bien lu ).en premier abord c'est enorme comme phrase , voilà que manas se transforme en kali .

mais, y a de la logique effrayante dedans , manas ici bas et dans les deux autres mondes est present .

dans ce texte , on apprend beaucoup de choses essentielles , la maxime : yoga chittavrittinirodha ,prend tout son sens.

l arret des fluctuations de manas etape importante .et chose tres importante à assimiler : c'est FAISABLE .

au début l espace entre deux emissions de pensées est mince ,peuplé de silence , un arret sur le moment present ,volez oui volez ce moment de silence , faites le le votre ,

ancrez vous dedans,et ce petit lapse de temps s allongera ( vu que c'est le moment present , le temps semble s arreter au moment present ) drole d effet , bizarre au debut

mais une joie s installera en vous ,oui un nectar de delice que ce silence ,profitez de ce silence pour se concentrer sur vos batements du coeur ou les chuintements que vous

entendez ( accouphenes pour les medecins xDDD )

voili voilou ,namasté

qu en pensez vous :?:
l esprit est plus fort que la matiere
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Le Mental (manas)

Message par yogaensoi » 28 oct. 2015, 06:54

Bonjour,

La première phrase crée une certaine confusion avec ce qu'il me semblait être clair.
"« Le mental qui est sous l'influence de la vie dans le monde et de ses objets est mis en servitude, tandis que lorsqu'il s'extrait de cette influence, il devient apte à la libération."
Le mental serait totalement indépendant de notre volonté?
"Lorsqu'il s'extrait de cette influence"
Il aurait la capacité de s'extraire seul, sans que notre travail ne soit essentiel à son apaisement ???

Je vais le relire.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Le Mental (manas)

Message par Olivier » 28 oct. 2015, 10:59

Denis a écrit :Cela ne me semble pas très intéressant et il serait dommage de ne regarder que cela, ou pire de rejeter le reste parce qu’un endroit nous laisse dans le questionnement.
Non elle n'est pas intéressante, c'est vrai, mais elle est dans le texte, ce n'est pas moi l'y ai mise :wink:
yogaensoi a écrit :Le mental serait totalement indépendant de notre volonté?
A mon sens plus le mental est sous l'influence de "la vie dans le monde" plus il est indépendant de notre volonté (il reste bien sûr à définir la volonté de qui). Au début je pense qu'il est juste possible de lui donner une orientation.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Mental (manas)

Message par Denis » 28 oct. 2015, 20:02

Yogaensoi a écrit :Le mental serait totalement indépendant de notre volonté?
"Lorsqu'il s'extrait de cette influence"
Il aurait la capacité de s'extraire seul, sans que notre travail ne soit essentiel à son apaisement ???
Non, le mental n'est pas indépendant de notre volonté.
Mais plus on est proche du monde et de ses objets de désirs et plus on est attaché et mis en servitude.
Plus on recherche la paix, la ferveur, les vertus et moins on est attaché et mis à mal par la convoitise, les désirs, les passions, l'attachement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Le Mental (manas)

Message par yogaensoi » 29 oct. 2015, 09:54

Un mantra que j'ai récité longuement.
" Je ne suis pas le mental, pas le mouvement, pas les sens, pas la pensée", on peut y rajouter "je suis la pure conscience" :D
Il nous faut donc apprendre à utiliser à bon escient le mental pour qu'il se tourne de lui-même vers la paix, la ferveur et les vertus,
et là réside toute la difficulté, on enseigne souvent qu'il nous faut faire taire le mental, le museler, l'annihiler, alors qu'il nous faut simplement
en saisir le fonctionnement, l'apaiser et l'amener là où il deviendra notre allié.
J'ai trouvé cette phrase ambiguë, elle pourrait laisser penser que le mental est maitre de lui-même.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Le Mental (manas)

Message par pashupati » 30 oct. 2015, 06:21

Namasté yogin et yogini

citer :
Par une telle absorption, le yogi acquiert l'état de pureté et de non-dualité, du fait de l'absence de différenciations mentales. Cela seul est la vérité suprême. Qui possède cette connaissance parcourra le monde tel un manant, un insensé, un démon ou un simplet

encore une fois on retrouve cette presque même phrase , ne vous étonnez pas si vous devenez bizarre aux yeux des autres c'est le prix à payer quand on acquiert jnana

qu est ce que jnana : la connaissance tout simplement .

ps : je butes sur :de l absence de differenciations mentales ,voilà

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le Mental (manas)

Message par Denis » 30 oct. 2015, 08:49

ps : je butes sur :de l absence de différenciations mentales ,voilà
Peut-être le fait que tout est équanime aux yeux du Yogi.
Donc plus aucun relief mental qui, quand il est dans le monde, lui apporterait l'envie de réagir d'une manière ou d'une autre.
Un peu comme si tu viens de sortir d'un festin et que tu passes devant une boulangerie, là où il y a quelques heures tu aurais salivé devant tous les gâteaux, ta satiété ne te donne plus envie de manger, la satiété du cœur qui déborde d'amour et de paix ne donne plus envie de prendre quelque chose dans le monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Le Mental (manas)

Message par pashupati » 31 oct. 2015, 08:03

Namasté yogin et yogini

citer :
Le mental se trouve au sein de la lumière spirituelle (Jyotish), qui à son tour est latente dans le son spirituel qui résonne dans le battement du cœur (Anahata)

cette phrase explique beaucoup de choses ,manas lové dans la lumiere ,lumière lové dans le son originel qui resonne dans la caverne du coeur .

je vais lire l upanishad en entier , pour mieux le comprendre .

merci Mme Buttex pour votre colossal travail de traduction des 108 upanishad ,merci.

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre